Les réquisitions du procureur général Molins Karachi: vers un procès de Balladur et de Léotard

Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur et François Léotard, en 1995. © Reuters Nicolas Sarkozy, Édouard Balladur et François Léotard, en 1995. © Reuters

Le procureur général de la Cour de cassation François Molins a réclamé dans un réquisitoire définitif du 12 juillet dernier le renvoi devant la Cour de justice de la République de l’ancien premier ministre Édouard Balladur, 90 ans, et de son ministre de la défense François Léotard, 77 ans, dans le volet financier de l’affaire Karachi.

Psychiatrie: nouvelle alarme de deux parlementaires

Un nouveau rapport parlementaire dresse un état des lieux accablant de la situation de la psychiatrie en France. Si tout le monde a salué la justesse du diagnostic établi par les deux députées, des critiques émergent sur son impensé : le financement des hôpitaux, aujourd’hui saturés.

En Allemagne, un «plan climat» ambitieux mais brouillon

Le gouvernement fédéral a présenté vendredi une avalanche de mesures, devant permettre au pays de devenir vraiment moins polluant et de tenir les engagements climatiques pris à Paris en 2015. Mais le côté gargantuesque et hétéroclite de ce « paquet » de mesures, dont le volume financier est évalué à 100 milliards d’euros d’ici à 2030, fait déjà douter les experts.

Au Venezuela, Maduro remis en selle par une partie de l’opposition

En signant un accord avec quatre partis minoritaires de l’opposition, le pouvoir chaviste a repris l’initiative politique. Un coup dur pour Juan Guaidó, le rival du président Nicolás Maduro.

En Tunisie, une présidentielle entre deux morts

L’ancien dictateur tunisien Ben Ali, qui régna 23 ans avant d’être chassé par le peuple en 2011, est mort jeudi 19 septembre. Sa mort survient en plein entre-deux-tours d’une présidentielle hors norme, qui a dû être anticipée à la suite du décès du président Beji Caïd Essebsi fin juillet. 

  • Enquête

Libye: les Rafale, l'Egypte et le seigneur de guerre

Le « maréchal » Khalifa Haftar, qui a lancé en avril son offensive contre le régime de Tripoli reconnu par la communauté internationale, a bénéficié pour conquérir l’est du pays de l’aide discrète de précieux alliés, dont la France. Et du soutien des Rafale vendus par Paris à l’Égypte.

John McDonnell, l’éminence rouge de Jeremy Corbyn

Jeremy Corbyn et John McDonnell le 24 septembre 2018 à Liverpool. © Reuters Jeremy Corbyn et John McDonnell le 24 septembre 2018 à Liverpool. © Reuters

Le député londonien sera l’une des vedettes de la conférence annuelle du parti travailliste, qui s’ouvre samedi 21 septembre à Brighton dans un contexte politique très tendu. Ce tenant de l’aile gauche du parti travailliste, qui cite Marx et rêve de devenir ministre de l’économie, défend sur l’Europe une position plus pragmatique que Corbyn.

Les millions en liquide de l’homme clé de l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Bachir Saleh auprès de Mouammar Kadhafi. © DR Bachir Saleh auprès de Mouammar Kadhafi. © DR

Selon le mandat d’arrêt délivré contre lui par Interpol en 2012, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi, Bachir Saleh, a retiré près de 30 millions d’euros en espèces de la banque centrale libyenne entre les mois de février et août 2011, juste avant la guerre. Saleh est soupçonné d’avoir été l’un des hommes clés de l’affaire des financements libyens de Sarkozy.

Conflits d’intérêts: quatre candidats à la Commission déjà fragilisés

Sylvie Goulard, Didier Reynders, László Trócsányi  et Rovana Plumb. © Reuters Sylvie Goulard, Didier Reynders, László Trócsányi et Rovana Plumb. © Reuters

À l’approche des auditions, des eurodéputés passent au peigne fin les profils des candidats à la commission européenne. Même si la gravité des faits reprochés varie, quatre d’entre eux se préparent à un examen de passage mouvementé. Outre Sylvie Goulard, des ministres, anciens ou en exercice, de Belgique, Hongrie et Roumanie, sont concernés.

Grève pour le climat? Tous les syndicats n’osent pas franchir le pas

Deux syndicats interprofessionnels, la CGT et Solidaires, ont déposé des préavis de grève à l’occasion de la mobilisation pour le climat, ce vendredi. Une telle décision marque un tournant dans l’imbrication entre lutte sociale et climatique.

Les nouveaux acteurs rebattent les cartes

Grève mondiale des jeunes pour le climat vendredi, marche nationale samedi à Paris : la mobilisation prend de l’ampleur partout dans le monde depuis un an. En France, les ONG traditionnelles sont rejointes par des collectifs plus remuants, comme Extinction Rebellion ou Youth For Climate, qui tirent le mouvement dans son ensemble vers plus de radicalité.

Dilma Rousseff: «Les forces néolibérales ont choisi le néofasciste Bolsonaro»

Dilma Rousseff, présidente du Brésil de 2011 à 2016. © Reuters Dilma Rousseff, présidente du Brésil de 2011 à 2016. © Reuters

De passage en France, l’ancienne présidente du Brésil, destituée en 2016, repart au combat en voulant construire une campagne internationale pour la libération de Lula, son prédécesseur emprisonné. Et se refuse à tout regard critique sur les treize années de pouvoir du Parti des travailleurs.

«Le Monde»: Xavier Niel propose de s’inspirer de l’exemple Mediapart

Le banquier d’affaires Matthieu Pigasse a signé une version du droit d’agrément réclamé par le « pôle d’indépendance », mais après l’avoir modifié. De son côté, Xavier Niel va proposer à ses autres coactionnaires de loger leurs participations dans Le Monde au sein d’une fondation, pour « sanctuariser l’indépendance » du groupe.

Frais de réception: une plainte déposée contre Xavier Bertrand

La Région Hauts-de-France a financé plusieurs banquets de la majorité régionale. L’opposition RN y voit un financement politique. Une plainte a été déposée auprès du Parquet national financier.

Mélenchon: seul (ou presque) contre tous

À gauche, beaucoup s’interrogent sur la légitimité du procès qui doit avoir lieu, ce jeudi et ce vendredi à Bobigny, contre six cadres insoumis. Mais au lieu de rassembler largement, la stratégie de défense accusatoire choisie par le leader de La France insoumise a refroidi la plupart de ses soutiens.

Le nouveau dribble fiscal du clan Messi

Par , Begoña Perez Ramírez (Infolibre) et l'EIC
 © Reuters © Reuters

Les documents Football Leaks révèlent une nouvelle manœuvre d’évitement fiscal du clan Messi, repérée par le fisc espagnol. Le père et agent du prodige argentin a touché 6,7 millions d’euros du FC Barcelone sur le compte luxembourgeois d’une société-écran basée à Londres.

Thomas Piketty : « Il faut répartir et faire circuler le pouvoir en économie »

 © Mediapart © Mediapart

L’économiste, auteur de « Capital et Idéologie », son nouveau livre sur les origines et la lutte contre les inégalités, répond en direct aux questions de la rédaction. 

A Hong Kong, un mouvement pour la démocratie «inouï et innovant»

 © Mediapart © Mediapart

L’ex-journaliste Tamara Lui et la chercheuse Chloé Froissart font le bilan de la mobilisation qui se déroule à Hong Kong depuis une centaine de jours. 

Les chartes sociales protégeront peu les travailleurs «ubérisés»

Le dispositif, voté à l’Assemblée dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités, doit, selon le gouvernement, garantir de meilleures conditions de travail aux livreurs et chauffeurs travaillant avec les plateformes numériques. En vérité, il est pensé pour éviter que ces travailleurs indépendants ne soient considérés par la justice comme des salariés en CDI.

Alerte rouge sur le marché monétaire

Le président de la FED, Jerome Powell, lors d'une conférence en juillet. © Reuters Le président de la FED, Jerome Powell, lors d'une conférence en juillet. © Reuters

Pour la première fois depuis 2009, la Réserve fédérale a dû intervenir en urgence sur le marché monétaire, en y injectant 130 milliards de dollars. Les responsables tentent de rassurer en expliquant qu’il s’agit d’un mauvais concours de circonstances. Les raisons semblent beaucoup plus profondes : le système financier croule sous trop de dettes à court terme.

Corruption libyenne: l’homme qui fait trembler la Société générale

 © Reuters © Reuters

Un ancien employé de la Société générale, qui avait témoigné auprès de la justice d’un vaste système de corruption mis en place par la banque en Libye, poursuit le groupe français. Il conteste son licenciement en 2017 pour « faute grave ».

Israël fait toujours face au même casse-tête politique

Les résultats provisoires des élections législatives israéliennes placent le parti de l’inamovible premier ministre en seconde position. Mais le vainqueur Benny Gantz ne possède pas pour autant de majorité absolue.

Patrick Simon: un discours qui vise à «créer des antagonismes»

Le sociodémographe Patrick Simon rappelle qu’une partie significative des classes populaires sont elles-mêmes immigrées ou descendantes d’immigrés. Et que cette opposition entre classes populaires et immigrés apparaît surtout comme le fruit d’une construction politique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées