Faillite du système européen De régulateur des banques à lobbyiste

La finance semble manifestement étrangère à toute notion de conflit d’intérêts. Après l’arrivée d’un lobbyiste à la tête de l’autorité de régulation bancaire européenne, le numéro deux de cette même autorité de régulation part pour prendre la direction d’un des plus puissants lobbies financiers. La capture des institutions continue.

Lobbying: le cas Oettinger met au défi les nouvelles règles en vigueur à Bruxelles

Alors qu’il ne quittera la commission européenne qu’en novembre, l’Allemand Günther Oettinger, en charge du budget dans l’exécutif européen, a déjà déposé les statuts de sa future société de lobbying. Jean-Claude Juncker a sollicité l’avis d’un comité d’éthique interne.

Doubles frais du député Bridey: la maire de Fresnes saisit la justice

La maire PS de Fresnes, Marie Chavanon, a annoncé avoir « saisi le ministère public », une semaine après nos révélations sur les notes de frais de son prédécesseur, le député LREM Jean-Jacques Bridey. En 2016 et en 2017, ce dernier s’est fait rembourser deux fois de nombreux repas copieux en présentant un ticket à la mairie et une copie à une société d’économie mixte de la ville, qu’il présidait.

Pétrole: les marchés découvrent la vulnérabilité de Riyad

Jamais le marché pétrolier n’avait connu une telle rupture d’approvisionnement, même au moment de l’invasion du Koweït ou de la révolution iranienne. Après les attaques contre ses sites pétroliers, c’est la moitié de la production pétrolière saoudienne qui est effacée. Les prix flambent. Au risque de provoquer une récession mondiale ?

Les droits des personnes transgenres et des enfants intersexes en débat

Ils sont souvent les oubliés du droit. En commission, les députés ont rejeté les amendements visant à ouvrir la PMA aux hommes transgenres. Ils ont également débattu de la prise en charge médicale des enfants intersexes.

Un film monstrueux de 1924 renaît de ses cendres: «La Galerie des monstres»

La Galerie des monstres, film réalisé et interprété en 1924 par Jaque Catelain sous le patronage de Marcel L’Herbier, réserve des surprises toutes plus saisissantes les unes que les autres. Compte-rendu d’une projection unique.

Migrants : le « modèle » de Grande-Synthe en sursis après l’évacuation d’un campement

L’État a évacué mardi 17 septembre un campement de 800 exilés à Grande-Synthe, près de Calais. Alors que l’écologiste Damien Carême, maire jusqu’en juillet, avait tenté d’organiser un accueil plus digne, son départ engendre des incertitudes sur le terrain. Reportage.

L’hypermarché ouvert le dimanche après-midi est en «infraction», selon l’inspection du travail

Depuis le 25 août, le Géant Casino d’Angers reste ouvert le dimanche après 13 heures. Dans un courrier révélé par Mediapart, les inspecteurs du travail dont dépend le magasin indiquent à la direction que cette très médiatique ouverture est illégale. Ils invitent la direction à « faire cesser » les infractions relevées, et menacent de saisir la justice.

Le Royaume-Uni en plein malaise constitutionnel

La suspension du parlement britannique par le premier ministre Boris Johnson est-elle ou non légale ? La semaine dernière, la plus haute cour de justice écossaise a jugé que non. La Haute Cour de Londres est arrivée, elle, à une tout autre conclusion. Il appartient à présent à la Cour suprême de trancher. À partir de mardi 17 septembre et pendant trois jours, 11 juges de la plus haute instance judiciaire du Royaume-Uni se penchent sur cette question fondamentale. 

Budget 2020: l’illusion d’un «tournant social»

Beaucoup voient dans le projet de loi de finances 2020, qui sera présenté le 25 septembre et qui prévoit près de 10 milliards d’euros de baisses d’impôts, un « tournant social » de l’exécutif. Une vision qui semble oublier plusieurs éléments clés.

L’Elysée se retire d’une conférence organisée par la Ligue islamique mondiale

Par Jacques Duplessy et Lionel Levy

Emmanuel Macron était au programme ce mardi d’une grande conférence internationale co-organisée à Paris par la Ligue islamique mondiale. L'Elysée s'est-il rendu compte avec retard du pedigree des organisateurs ?

En Tunisie, le peuple devra choisir entre «la peste et le choléra»

Deux candidats dits « antisystème », un juriste partisan de la peine de mort sans aucune assise politique ni financière et un magnat accusé de corruption en prison, sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle tunisienne. C’est tout à la fois un tremblement de terre et Kafka au pays de la rescapée des printemps arabes.

La Casbah d’Alger part en ruines : « L’État a tout volé, même l’argent de l’Unesco »

Par Kahina Nour

Condensé des maux et des paralysies de l’Algérie, la Casbah d’Alger, classée patrimoine mondial de l’humanité, n’en finit plus de s’écrouler. Marquée à vif par les traumas du passé – la guerre contre les colons français, la décennie noire –, elle sort de vingt années de bouteflikisme qui ont achevé de paupériser sa population et de ruiner son bâti. 

Le collectif Technopolice appelle à la mobilisation contre les «safe cities»

Un collectif d’associations et de syndicats, dont la Quadrature du Net, la CGT, la LDH et la FCPE, lance une campagne de mobilisation contre les nouveaux outils de surveillance urbains tels que la vidéosurveillance intelligente, la reconnaissance faciale, l’analyse du big data ou encore les capteurs sonores.

Google, Facebook, Uber: la fin du laisser-faire

La Californie veut que les chauffeurs Uber deviennent des salariés ; 50 États lancent une enquête contre Google ; Facebook croule sous les procédures : le vent a tourné et les États-Unis se tournent à leur tour vers la régulation.

En guerre contre les procureurs, le président sud-coréen dans la tourmente

L’entrée en fonctions d’un ministre de la justice soupçonné de corruption met la Corée du Sud en ébullition. Cette nomination controversée cache un conflit grandissant entre la présidence et le puissant bureau des procureurs. Une bataille de plus pour le président Moon Jae-in qui traverse une bien mauvaise passe.

A Barcelone, des habitants pressent les autorités d’«agir contre l’insécurité»

Par Nassira El Moaddem

Depuis plusieurs mois, des Barcelonais tentent de faire entendre leurs voix auprès des autorités pour dénoncer l’insécurité croissante dont ils s’estiment victimes. Rejoints par des habitants des quartiers populaires, ils ont manifesté dans les rues de la ville, samedi 14 septembre. D’autres se refusent à l’alarmisme et leur reprochent de se comporter comme des miliciens et de « stigmatiser les étrangers ».

Attaques: le monde suspendu à la réaction de l’Arabie saoudite

Le site pétrolier d’Abqaiq en Arabie saoudite, le 14 septembre. © Reuters Le site pétrolier d’Abqaiq en Arabie saoudite, le 14 septembre. © Reuters

Les frappes de drones, samedi 14 septembre, par les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, sont une humiliation pour Riyad et le prince héritier Mohammed ben Salmane, principal artisan de la guerre au Yémen. Mais répliquer directement contre Téhéran présente un risque énorme.

Contre les pesticides, restaurer «de la diversité afin de favoriser la lutte biologique»

Alors que pour la deuxième fois un tribunal administratif est venu contester, vendredi 13 septembre, un arrêté antipesticides pris par une commune, du côté de la recherche, ils sont nombreux à modéliser une agriculture sans pesticides et à montrer que la transition est possible. Entretien avec l’un d’entre eux, Pierre-Marie Aubert.

Au menu de la Fête de l’Huma: «Salade, tomates, union!»

Le PCF, qui faisait sa rentrée politique à la Fête de l’Humanité ce week-end, a appelé au rassemblement de toute la gauche, dès le premier tour, aux prochaines municipales. Sa seule chance de conserver des villes, derniers bijoux de la famille communiste.

IVG en France: un accès inégal, un droit malmené

Par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
La comédienne Claire de La Rüe du Can dans la pièce « Hors la loi » de Pauline Bureau, jouée du 24 mai au 7 juillet 2019 à la Comédie-Française. © Brigitte Enguérand, coll. CF La comédienne Claire de La Rüe du Can dans la pièce « Hors la loi » de Pauline Bureau, jouée du 24 mai au 7 juillet 2019 à la Comédie-Française. © Brigitte Enguérand, coll. CF

Une Française sur trois avorte au cours de sa vie. Pourtant, 40 ans après la loi Veil dépénalisant l’avortement, les obstacles et les inégalités dans l’accès à l’IVG, méconnus, sont loin d’avoir disparu. L’état des lieux promis par la ministre de la santé n’étant toujours pas disponible, Mediapart a décidé de mener sa propre enquête.

«Le Monde»: Matthieu Pigasse joue l’embrouille

Sommé par le « pôle d’indépendance » du Monde de dire s’il accepte de lui conférer un droit d’agrément, Matthieu Pigasse assure dans un entretien au Figaro qu’il en est d’accord. Mais il pose des conditions qui suggèrent exactement le contraire et ne dit pas la vérité sur la réalité de ses accords secrets avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Internet : face à « l’utopie déchue », « débrancher les machines »

Dans L’Utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet, le sociologue et hacktiviste Félix Tréguer tire les conséquences de l’échec des mouvements nés des contre-cultures numériques et propose de renouveler la technocritique. « Ce qu’il nous faut d’abord et avant tout, c’est débrancher la machine. »

Migrants: comment Salvini a perdu la bataille du récit face à Carola Rackete

Carola Rackete montre une carte de la Méditerranée au Musée maritime de Barcelone. © Reuters Carola Rackete montre une carte de la Méditerranée au Musée maritime de Barcelone. © Reuters

De l’Odyssée aux romans de Joseph Conrad, le naufrage inspire des aventures et des héros mémorables. La décision de la capitaine Carola Rackete de forcer l’entrée du port de Lampedusa pour mettre en sécurité les naufragés recueillis à bord s’est inscrite dans cet imaginaire puissant. C’est ainsi qu’elle a fait basculer Matteo Salvini du mauvais côté de l’histoire, celui du démagogue qui joue avec la vie des gens.

Bioéthique: le projet de loi va faciliter la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Vendredi 13 septembre, la commission spéciale a adopté l’article du projet de loi bioéthique qui vise à distinguer la recherche sur l’embryon de celle sur les cellules souches embryonnaires. Avec cet assouplissement juridique, les chercheurs devront déclarer leurs protocoles et non plus demander des autorisations délivrées par l’Agence de la biomédecine, qui maintes fois ont été attaquées en justice par la très réactionnaire Fondation Jérôme Lejeune.

Municipales: «Le RN a déjà réussi à tisser un réseau notabiliaire»

Le sociologue Sylvain Crépon, spécialiste de l’extrême droite, analyse les enjeux des municipales pour le Rassemblement national, qui cherche encore à se légitimer par un ancrage local.

Fréjus, la vitrine «bétonnée» du Rassemblement national

Ce week-end, auprès de Marine Le Pen qui, cette année encore, rassemble ses troupes à Fréjus pour sa rentrée politique, David Rachline devrait annoncer sa candidature à sa réélection. Bilan de six années en quête de respectabilité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées