Le «nouveau capitalisme», ou les tartufferies de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. © Reuters Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. © Reuters

Le ministre de l’économie et des finances ne cesse d’appeler à la « rénovation » du capitalisme. Mais dans les faits, ses belles intentions se heurtent à la poursuite d’une politique fondamentalement néolibérale.

BCE: fin de partie pour Mario Draghi

En guise de testament, le président de la BCE a ressorti l’artillerie lourde monétaire, comme le réclamait le monde financier. Ces mesures sonnent néanmoins comme une fin de partie. En dépit d’une politique monétaire hors normes, Mario Draghi n’est pas parvenu à restaurer la zone euro.

Mort de Steve: Christophe Castaner mute un policier

Tout en assurant de son soutien les forces de l’ordre « mises en cause trop systématiquement », le ministre de l’intérieur mute le commissaire « en charge des opérations » la nuit de la mort de Steve Maïa Caniço. Le policier « a manqué de discernement », selon le résumé fait par Christophe Castaner d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration.

Retraites: la RATP fait monter la pression, juste avant les libéraux

En menant une grève d’ampleur, bloquant une bonne partie du transport collectif d’Île-de-France, les agents de la RATP lancent le bal des mobilisations contre la réforme des retraites. Lundi, les professions libérales doivent prendre le relais. Face à cette constellation contestataire, le gouvernement joue la montre.

Comment la justice traite les infractions racistes

Une étude sociologique inédite s’est penchée sur le sort judiciaire d’affaires liées au racisme instruites dans trois tribunaux correctionnels. Ses premiers résultats montrent que certaines affaires ont plus de chances d’être poursuivies que d’autres, en fonction du tribunal concerné, du type de racisme, des profils de la victime et du mis en cause. Entretien avec le sociologue Abdellali Hajjat.

Dans le nord-ouest de la Tunisie, la tentation du vote antisystème 

À Ghardimaou, non loin de la frontière algérienne, les motifs de mécontentement sont nombreux dans cette région forestière où les infrastructures manquent cruellement. Le premier tour de l’élection présidentielle tunisienne dimanche 15 septembre pourrait être marqué par l’abstention et la montée d’un vote contestataire. Pourtant, au niveau local, neuf ans après la révolution, certains tentent de changer les choses en s’engageant.

Algérie : l’armée passe en force pour organiser une élection présidentielle

Par Lofti Barkati

Alors que les Algériens ont repris leurs manifestations, l’armée et ce qu’il reste du pouvoir civil tentent de reprendre la main en mettant sur les rails l’organisation d’une élection présidentielle début décembre. Le processus s’accompagne d’une répression accrue à l’encontre des mouvements d’opposition et des médias de masse. En témoigne l'arrestation de Karim Tabbou, figure de proue du Hirak.

L’immolation de la «jeune fille bleue» bouleverse l’Iran

Des supporters portent une banderole en soutien aux femmes iraniennes. © Reuters Des supporters portent une banderole en soutien aux femmes iraniennes. © Reuters

Craignant d’être emprisonnée pour avoir tenté d’entrer dans un stade lors d’un match de football, Sahar s’est fait brûler vive devant le tribunal. Son sacrifice suscite d’intenses réactions sur les réseaux sociaux. Même la FIFA, la fédération internationale de football, a réagi.

Climat: l’assemblée tirée au sort susciste l'espoir d'une démocratie directe

À partir du 4 octobre, 150 citoyen·ne·s se réuniront pour délibérer des politiques à appliquer pour réduire les gaz à effet de serre. Leurs propositions pourraient être soumises à référendum. Cette première en France soulève des espoirs. Mais quel crédit lui accorder face à un pouvoir qui terrorise et mutile les manifestant·e·s?

Greta Thunberg à New York: «Nos yeux sont braqués sur les leaders du monde»

La jeune Suédoise, figure du mouvement des jeunes pour le climat, est actuellement aux États-Unis, en vue du sommet sur le climat des Nations unies prévu le 23 septembre. À New York, elle a rencontré l’essayiste et journaliste Naomi Klein, à l’initiative du site d’informations The Intercept. Récit.

Cette Europe qui nous fait honte

Dans le nouvel exécutif européen, le portefeuille « Migrations, affaires intérieures et citoyenneté » pourrait s’intituler « Protection de notre mode de vie européen ». Ce choix sémantique est une concession idéologique aux droites extrêmes, où l’obsession identitaire détrône l’exigence sociale.

«Protéger notre mode de vie européen»: le concept suspect de la Commission

La nouvelle patronne de la Commission européenne a braqué, bien au-delà de la gauche, en nommant un commissaire chargé de « protéger notre mode de vie européen ». D’où vient ce concept ? Faut-il y voir l’influence de Viktor Orbán ?

La Macronie enterre ses promesses d’exemplarité

Richard Ferrand et Emmanuel Macron en février 2019. © Reuters Richard Ferrand et Emmanuel Macron en février 2019. © Reuters

En défendant Richard Ferrand, mis en examen dans l’affaire dite des Mutuelles de Bretagne, le gouvernement et la majorité renient leurs déclarations passées sur les « exigences éthiques » qui avaient guidé la campagne de Macron et le début de son mandat.

PMA post mortem: les députés tiraillés entre «cohérence» et «conscience»

Les amendements visant à autoriser une femme, engagée dans une démarche de PMA avec son conjoint, à la poursuivre après le décès de celui-ci, ont été rejetés en commission. Le sujet a déjà traversé des décennies de débats parlementaires, scientifiques et éthiques. Il ressurgira dans l’hémicycle.

PMA: le gouvernement revoit la filiation des couples de lesbiennes

Face aux accusations de discrimination, la ministre de la justice propose de rapprocher la filiation des enfants de couples de femmes conçus par PMA de celle des couples hétérosexuels.

Olivier Noblecourt: «Je comprends l’urgence sociale, mais on ne change pas tout en six mois»

Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, dresse en avant-première pour Mediapart le bilan de son plan, initié par le président de la République en septembre 2018. Une stratégie aux avancées concrètes, mais critiquée par nombre d’associations pour ses failles et son manque d’ambition pour les plus pauvres. Le 13 septembre, des responsables lui ont répondu, dans une tribune publiée dans le Club de Mediapart, à lire ici.

Depuis trois mois, des sans-papiers demandent des comptes à Chronopost

Une trentaine d’intérimaires, appuyés par de nombreux autres travailleurs sans papiers et bénéficiant du soutien de tous les partis de gauche, réclament depuis le 11 juin que la filiale de La Poste reconnaisse leur travail dans le centre de tri d’Alfortville (Val-de-Marne) et demandent à être régularisés. Chronopost se réfugie derrière une cascade de sous-traitants et refuse d’être « désigné à tort comme le fautif ».

Huit décrocheurs de portraits de Macron et un journaliste devant la justice

Les 21 et 28 février, trois portraits présidentiels ont été « réquisitionnés » dans trois mairies parisiennes. Jugés mercredi en correctionnelle, les militants et le journaliste Vincent Verzat, qui avait couvert une action, ont vu le procureur requérir des amendes à hauteur de 1 000 euros.

«Capital et idéologie» de Thomas Piketty: la propriété, c’est le mal

Thomas Piketty. © Reuters Thomas Piketty. © Reuters

Du haut des 1 200 pages de son dernier ouvrage, Piketty fracasse le débat public et politique, en explorant des voies pour « dépasser le capitalisme ». Mais comment mettre en œuvre ces propositions radicales visant à redéfinir la notion même de propriété ? Et suffiraient-elles à détruire les piliers de l’hyper-capitalisme contemporain ?

Urgences: les grévistes rejettent le plan Buzyn et attendent le renfort de médecins

Les 750 millions d’euros pour les urgences, annoncés lundi 9 septembre, par la ministre de la santé Agnès Buzyn ne suffisent pas aux paramédicaux grévistes. Ils appellent à une extension du mouvement à d’autres services et aux médecins.

Migrants: les mots de Cédric Herrou sont-ils une insulte au préfet?

Par Michel Henry

En juin 2017, après que 92 migrants avaient été empêchés de monter dans un train, l’agriculteur Cédric Herrou postait un message sur Facebook. A-t-il voulu comparer le préfet « aux nazis ou au gouvernement de Vichy » ? La cour d’appel a examiné mardi ces propos.

«Nofinofy», les batailles d’un petit coiffeur malgache

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de «Nofinofy» © Michaël Andrianaly Extrait de «Nofinofy» © Michaël Andrianaly

Lorsque son salon de coiffure est détruit par la municipalité, Roméo quitte la grand-rue de Tamatave pour les quartiers populaires. Sous la caméra de Michaël Andrianaly, l’échoppe devient un refuge pour les Malgaches pauvres qui viennent boire un thé, bavarder ou protester contre les politiciens.

La crise de Hong Kong attise les craintes à Taïwan

La mobilisation démocratique dans l’ancienne colonie britannique a surgi dans la campagne de l’élection présidentielle taïwanaise, qui aura lieu en janvier. La présidente sortante Tsai Ing-wen, dont le Parti démocrate progressiste (DPP) soutient l’indépendance de l'île, pourrait en profiter face à son adversaire du parti nationaliste, le Kuomintang, favorable au rapprochement avec Pékin.

Avec la libération d’Oleg Sentsov, le président ukrainien engrange ses premiers succès

Le président ukrainien accueille les prisonniers échangés avec la Russie. © Reuters Le président ukrainien accueille les prisonniers échangés avec la Russie. © Reuters

En obtenant un échange de prisonniers, dont le célèbre réalisateur Oleg Sentsov, avec la Russie, le président ukrainien a obtenu une victoire diplomatique. Volodymyr Zelenski met en œuvre une stratégie prudente et, pour l’instant, payante. Même si une partie de la société ukrainienne doute de la possibilité d’une paix réelle avec Moscou et Vladimir Poutine.

  • Podcast

Mort de Steve: la PJ contredit l’IGPN, le gouvernement dans l’embarras

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Matthieu Suc : Mort de Steve: la PJ contredit l’IGPN, le gouvernement dans l’embarras publiée sur Mediapart le 11 septembre 2019.

La banque Arkéa court-circuite les élus du personnel

Si le projet de scission que veut organiser la banque est au point mort, le climat social est plus que jamais dégradé. Multipliant les initiatives antisyndicales, la direction veut contourner les représentants du personnel pour construire un réseau de volontaires à sa main, chargés d’identifier les situations de mal-être au travail.

Les Américains sont-ils prêts à la paix en Afghanistan?

Après que Donald Trump a annoncé simultanément la tenue et l’annulation d’une réunion entre les Américains et les talibans en vue d’un accord de paix, les discussions ne sont pas pour autant terminées entre les deux ennemis.

John Bolton quitte la Maison Blanche

Donald Trump a annoncé le limogeage de son conseiller à la sécurité nationale John Bolton. Pendant des mois, ce néoconservateur a cherché à convaincre le président américain de l’opportunité d’une guerre avec Téhéran.

Mobilisation contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur

Rassemblement à Paris, le 10 septembre, contre l'usage des pesticides. © Michèle Rivasi Rassemblement à Paris, le 10 septembre, contre l'usage des pesticides. © Michèle Rivasi

Face à la proposition gouvernementale d’instaurer une distance de sécurité de 5 à 10 mètres entre surfaces cultivées et habitations, la mobilisation contre les pesticides ne fait que se renforcer. La mesure est loin de répondre aux enjeux posés par l’usage intempestif de pesticides dans l’agriculture française depuis plusieurs décennies.

Les indépendantistes catalans divisés sur leur stratégie, avant le verdict du procès

Alors que des centaines de milliers d’indépendantistes catalans vont défiler, mercredi 11 septembre, dans les rues de Barcelone, la coalition au pouvoir dans la région tangue. La gauche républicaine de l’ERC réclame des élections anticipées.

Procès en correctionnelle: Mélenchon politise et internationalise sa cause

Appelé à comparaître, mi-septembre, devant le tribunal de Bobigny, le leader de La France insoumise veut faire de son procès l’illustration de l’abus de pouvoir macroniste contre l’opposition politique. Mais sa comparaison, dans une pétition, à d’autres figures politiques internationales persécutées dans leur pays provoque l’embarras de certains de ses soutiens.

La lecture au temps du corona (3): Une «année de repos et de détente» avec Ottessa Moshfegh

Par

Ottessa Moshfegh est une écrivaine à la réputation sulfureuse aux États-Unis et son roman, Mon année de repos et de détente, n’est pas près d’arranger son cas. Tant mieux pour nous, car ce drôle de récit aux allures punk est aussi un très beau livre de deuil, qui bute sur le 11-Septembre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées