- France
- Analyse
Urgences: les grévistes rejettent le plan Buzyn et attendent le renfort de médecins
Les 750 millions d’euros pour les urgences, annoncés lundi 9 septembre, par la ministre de la santé Agnès Buzyn ne suffisent pas aux paramédicaux grévistes. Ils appellent à une extension du mouvement à d’autres services et aux médecins.
Migrants: les mots de Cédric Herrou sont-ils une insulte au préfet?
En juin 2017, après que 92 migrants avaient été empêchés de monter dans un train, l’agriculteur Cédric Herrou postait un message sur Facebook. A-t-il voulu comparer le préfet « aux nazis ou au gouvernement de Vichy » ? La cour d’appel a examiné mardi ces propos.
La crise de Hong Kong attise les craintes à Taïwan
La mobilisation démocratique dans l’ancienne colonie britannique a surgi dans la campagne de l’élection présidentielle taïwanaise, qui aura lieu en janvier. La présidente sortante Tsai Ing-wen, dont le Parti démocrate progressiste (DPP) soutient l’indépendance de l'île, pourrait en profiter face à son adversaire du parti nationaliste, le Kuomintang, favorable au rapprochement avec Pékin.
Avec la libération d’Oleg Sentsov, le président ukrainien engrange ses premiers succès

En obtenant un échange de prisonniers, dont le célèbre réalisateur Oleg Sentsov, avec la Russie, le président ukrainien a obtenu une victoire diplomatique. Volodymyr Zelenski met en œuvre une stratégie prudente et, pour l’instant, payante. Même si une partie de la société ukrainienne doute de la possibilité d’une paix réelle avec Moscou et Vladimir Poutine.
- Police
- Note de veille
Mort de Steve: la PJ contredit l’IGPN, le gouvernement dans l’embarras
Le Canard enchaîné révèle que l’enquête de la police judiciaire contredit celle… de l’IGPN. La police des polices avait laissé entendre que Steve Maia Caniço s’était noyé avant l’intervention des forces de l’ordre. L’étude de la téléphonie de la victime prouve le contraire.
La banque Arkéa court-circuite les élus du personnel
Si le projet de scission que veut organiser la banque est au point mort, le climat social est plus que jamais dégradé. Multipliant les initiatives antisyndicales, la direction veut contourner les représentants du personnel pour construire un réseau de volontaires à sa main, chargés d’identifier les situations de mal-être au travail.
La lecture au temps du corona (3): Une «année de repos et de détente» avec Ottessa Moshfegh
Ottessa Moshfegh est une écrivaine à la réputation sulfureuse aux États-Unis et son roman, Mon année de repos et de détente, n’est pas près d’arranger son cas. Tant mieux pour nous, car ce drôle de récit aux allures punk est aussi un très beau livre de deuil, qui bute sur le 11-Septembre.
- Asie et Océanie
- Analyse
Les Américains sont-ils prêts à la paix en Afghanistan?
Après que Donald Trump a annoncé simultanément la tenue et l’annulation d’une réunion entre les Américains et les talibans en vue d’un accord de paix, les discussions ne sont pas pour autant terminées entre les deux ennemis.
- International
- Analyse
John Bolton quitte la Maison Blanche
Donald Trump a annoncé le limogeage de son conseiller à la sécurité nationale John Bolton. Pendant des mois, ce néoconservateur a cherché à convaincre le président américain de l’opportunité d’une guerre avec Téhéran.
PMA: le gouvernement revoit la filiation des couples de lesbiennes
Face aux accusations de discrimination, la ministre de la justice propose de rapprocher la filiation des enfants de couples de femmes conçus par PMA de celle des couples hétérosexuels.
Mobilisation contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur

Face à la proposition gouvernementale d’instaurer une distance de sécurité de 5 à 10 mètres entre surfaces cultivées et habitations, la mobilisation contre les pesticides ne fait que se renforcer. La mesure est loin de répondre aux enjeux posés par l’usage intempestif de pesticides dans l’agriculture française depuis plusieurs décennies.
- Europe
- Note de veille
Les indépendantistes catalans divisés sur leur stratégie, avant le verdict du procès
Alors que des centaines de milliers d’indépendantistes catalans vont défiler, mercredi 11 septembre, dans les rues de Barcelone, la coalition au pouvoir dans la région tangue. La gauche républicaine de l’ERC réclame des élections anticipées.
Procès en correctionnelle: Mélenchon politise et internationalise sa cause
Appelé à comparaître, mi-septembre, devant le tribunal de Bobigny, le leader de La France insoumise veut faire de son procès l’illustration de l’abus de pouvoir macroniste contre l’opposition politique. Mais sa comparaison, dans une pétition, à d’autres figures politiques internationales persécutées dans leur pays provoque l’embarras de certains de ses soutiens.
- Justice
- Enquête
Crash du Rio-Paris: le non-lieu pour Airbus et Air France scandalise les familles des victimes

Dix ans après le crash du vol AF447 et ses 228 morts, les juges d’instruction ont blanchi Airbus et Air France, malgré les nombreux éléments à charge figurant au dossier. Enquête sur les incohérences de ce non-lieu, contre lequel le parquet de Paris et les familles de victimes ont fait appel.
- France
- Entretien
Loi mobilités: «Le texte n'a pas du tout été verdi malgré les grands discours»
Le projet de loi d'orientation des mobilités revient mardi à l'Assemblée nationale. Alors que l'acte 2 du quinquennat est censé être plus écologique, le texte, lui, n'a pas progressé en commission du développement durable, déplore Lorelei Limousin, du Réseau Action Climat.
Affaire Epstein: l'ex-mannequin néerlandaise entendue par les enquêteurs
Selon nos informations, l'ex-mannequin néerlandaise qui avait écrit au procureur de la République de Paris le 5 septembre, dans le cadre de l'affaire Epstein, a été entendue par les enquêteurs français lundi 9 septembre. Elle accuse l'agent de mannequins Jean-Luc Brunel de l'avoir « droguée » puis « violée », en 1991.
- Europe
- Analyse
Boris Johnson suspend le jeu parlementaire
Le Parlement britannique a été suspendu dans la nuit au terme d’une séance houleuse au cours de laquelle les députés ont de nouveau voté contre l’organisation d’élections anticipées. À la tête du gouvernement, Boris Johnson a les mains libres, ou presque, pendant les cinq prochaines semaines. Et assure être en mesure de trouver une issue à l’impasse du Brexit.
Fukushima: un projet de rejet des eaux inquiète la Corée du Sud
Huit ans après la catastrophe nucléaire, le Japon fait face à un problème insoluble : l’eau radioactive continue de s’accumuler, jour après jour, au rythme de 150 tonnes quotidiennes, autour de sa centrale dévastée. Un projet de rejet « contrôlé » dans l’océan Pacifique, au nom d'une normalisation de la situation, horrifie la Corée voisine.
- Défense et diplomatie
- Document
Ce que ne dit pas l’armée française sur l’état des troupes
Depuis 2015, l’armée recrute massivement et avec difficulté. Au-delà des images publicitaires, le livre « Mauvaise troupe » révèle un terrible gâchis humain : des jeunes recrues, souvent mal formées et mal encadrées, sont écœurées par des missions absurdes ou précipitées dans les horreurs de la guerre. Extraits de ce livre.
- France
- Reportage
Les urgences de Mulhouse sont menacées de fermeture après des démissions en rafale
Les médecins urgentistes de Mulhouse démissionnent en nombre, au point qu’une fermeture du service est évoquée. Alors que la ministre de la santé devait dévoiler, lundi 9 septembre, son « plan d'action » national, ils préviennent : ce qui arrive chez eux risque de se répéter ailleurs.
- Discriminations
- Analyse
L’antiracisme face aux pièges de la société du spectacle
Si l’absence de pertinence du concept de racisme anti-Blancs devient un dogme pour une partie de la gauche, la proclamation de l’étendue de sa réalité devient un étendard pour les extrêmes droites, mais aussi des personnes droitisées. Des deux côtés, on défend son point de vue en affirmant qu’il est le réel, sans s'encombrer de nuances.
- France
- Reportage
Deux ans plus tard, LREM se refuse toujours à trancher sur sa ligne politique
Pendant deux jours, la Macronie s’est réunie à Bordeaux, où elle a multiplié les ateliers et les appels à la « bienveillance ». Mais à six mois des municipales, les désaccords entre LREM et ses partenaires restent nombreux. Et ce, d’autant plus que le parti présidentiel exclut toute réflexion sur le fond politique.
A Montpellier, la police face à son «management brutal»
Quatre mois sont passés depuis le suicide de la capitaine Élisabeth Gabet sur son lieu de travail, à Montpellier. Le syndicat Unité SGP Police-Force ouvrière pointe des dysfonctionnements dans le management du personnel.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Monaco: les secrets du chantier du siècle
D’ici à 2025, la principauté de Monaco, la ville la plus chère du monde, aura gagné six hectares sur la mer, au profit d’une poignée de milliardaires. Parmi les promoteurs de ce chantier à deux milliards d’euros – le plus grand d’Europe –, qui verra des logements de grand luxe vendus à 100 000 euros le m2, un oligarque kazakh à la réputation sulfureuse.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Yémen: la guerre dans la guerre

En cherchant à s’emparer de la ville d’Aden, transformée en champ de bataille, les séparatistes du Sud ouvrent un second front et disloquent l’alliance contre les houthis. Washington rebat aussi les cartes en annonçant négocier avec les rebelles.
- Santé
- Enquête
Plomb à Notre-Dame de Paris : l’Agence de santé rappelée à l’ordre
L’Agence régionale de santé a attendu plus de deux mois avant de rendre publiques les données sur la pollution au plomb à Notre-Dame de Paris, enfreignant la loi qui l’oblige à communiquer sans délai toute information relative à l’environnement. Fait exceptionnel : le président de la Commission d’accès aux documents administratifs a rappelé à l’ordre l’ARS, qui dément toute « stratégie de dissimulation ».
- France
- Note de veille
Peu de monde pour la rentrée des «gilets jaunes», marquée par quelques heurts
Petite mobilisation ce samedi 7 septembre. À Montpellier et Rouen, quelques affrontements ont eu lieu. Mais le rendez-vous décisif pour l’avenir du mouvement aura lieu le 21 septembre.
- International
- Reportage
Dans la nuit de Hong Kong: «Cette bataille va durer très longtemps»
À Hong Kong, après le retrait du projet de loi d’extradition, la mobilisation se cristallise autour des violences policières. Mais les bas salaires, le manque de médecins et la cherté du logement risquent d’enraciner le mouvement. Reportage dans la rue, à Mong Kok, et dans les HLM de Kennedy Town, au nord-ouest de la ville.
- Asie et Océanie
- Analyse
En Chine, la fabrique de l’opinion
Le régime communiste chinois mène une guerre de l’information visant à discréditer le mouvement de protestation à Hong Kong. Cherchant à imposer l’image d’un consensus régnant en Chine sur cette crise, Pékin adopte notamment un discours musclé vis-à-vis des médias étrangers. Explications.
Cinq communes attaquent l’Etat pour la faillite des services publics dans le 93
Les maires de Saint-Denis, Stains, L’Île-Saint-Denis, Aubervilliers et Bondy demandent une indemnisation à l’État pour réparer ses manquements et ses insuffisances, qu’il s’agisse de services publics ou de dotation financière.
Le « retour » de Cazeneuve ravive les tensions au sein d’un PS sans boussole
L’ancien ministre de l’intérieur de François Hollande fait son grand retour médiatique avec, en ligne de mire, la présidentielle de 2022. Ses soutiens jouent aussi leur partition dans le cadre d’une lutte tactique à l’intérieur du parti.
Le Portugal s’acharne contre le lanceur d’alerte des Football Leaks
Alors que de nouvelles révélations et enquêtes judiciaires viennent d’être rendues possibles par ses documents, Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks, est visé par de nouvelles accusations du procureur portugais, qui a tenté de prolonger sa détention provisoire.
La rentrée très à droite du nouvel exécutif grec
Immigration, fiscalité, sécurité... Une batterie de mesures controversées.
- International
- Analyse
Les défis du «Conte bis», le nouveau gouvernement italien
La Chambre des députés italiens votera, lundi 9 septembre, la confiance au nouveau gouvernement, appelé « Conte bis », du nom du président du Conseil Giuseppe Conte. Formé après l’alliance entre le Mouvement Cinq Étoiles et le Parti démocrate, son plus gros défi sera de relever l’économie du pays.
- Podcast
Affaire libyenne: 250 000 euros en espèces pour les primes de la campagne 2007
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Fabrice Arfi et Karl Laske : Affaire libyenne: 250 000 euros en espèces pour les primes de la campagne 2007 publiée sur Mediapart le 6 septembre 2019.
- International
- Reportage
Niger: à Agadez, un voisin américain aussi discret qu’encombrant
Dans le nord du Niger, une base militaire américaine vient de sortir de terre. Elle sert de port d’attache pour des engins armés destinés à opérer dans le ciel sahélien afin de recueillir du renseignement, de suivre et bombarder d’éventuelles cibles. La population locale est inquiète.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi, MediapartLive fait sa rentrée avec Leonora Miano et Thomas Piketty
Le 18 septembre à 18 heures, retrouvez notre émission en direct et en clair sur Mediapart. Au menu : la rentrée littéraire et cinématographique, le soulèvement démocratique à Hong Kong, et l'auteur de «Capital et idéologie» face à la rédaction. -
Comment rendre éthique le patrimoine lié à l’esclavage de La Rochelle ?
Le Journal Sud-Ouest @SO_LaRochelle a annoncé, dans son édition d’hier, le lancement d’une nouvelle visite-guidée sur la mémoire de la traite des noirs et de l’esclavage. A une semaine des Journées du patrimoine, cette initiative actualise le travail de mémoire sur un crime contre l’humanité qui a aussi fait la fortune du grand port de la Charente. -
One, two, three… viva l’agonie
Imaginez un hôpital où on vous soigne avec la mort. Ce scénario de film d’horreur est la réalité de beaucoup trop d’Algériens. Chaque jour, des malades passent du statut de « patient » à celui de « cadavre » dans une routine mortelle. L’hôpital Ben-badis de Constantine, en Algérie, fait partie des bourreaux du pays. -
European way of life
-
«La guerre sociale en France» à la Fête de l'Humanité
Mon prochain ouvrage sera en vente ce samedi à la Fête de l'Humanité et je serai présent pour en discuter avec vous. -
Peut-on encore parler de racisme de façon raisonnée?
L’affaire Lilian Thuram nous rappelle une fois de plus que porter la question du racisme sur la scène publique est le plus sûr moyen de semer la discorde et la confusion. -
Manifestation contre les violences faites aux femmes dimanche 9 sept 2019: vidéos
Manifestation Femmes Gilets Jaunes - 08 09 2019 © Chiche TéVéL'Actu en Continu nous offre une belle moisson de vidéos sur la mobilisation féministe non déclarée de dimanche 9 septembre 20019 à Paris, contre toutes les violences faites aux femmes. -
L'apparition de l'oubli, premier roman d'Alexis Sukrieh
Paradoxalement, l'oubli peut se manifester lors d'une apparition, comme quand une petite-fille se rend compte qu'elle ne se souvient plus des traits de son grand-père. -
Édition Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon
Jour J-24: CARMA, des terres fertiles contre un projet stérile
Les 680 hectares du Triangle de Gonesse
Pour les promoteurs d'Europacity, il n'y aurait pas d'autre choix que d'urbaniser la plaine de France. Pourtant, d'autres métropoles optent pour une solution diamétralement opposée: à l'ère du changement climatique, elles sanctuarisent leurs terres agricoles. Le projet CARMA s'appuie sur ces expériences, qui démontrent qu'il est possible de concilier prospérité économique et transition écologique. -
Bolivie: du brasier aux trafics de terres
Bilan provisoire des incendies qui ravagent la Bolivie : constats, causes, effets, réponses -
Le paresseux et le feu
Ce qui se passe n'est pas un accident. Il y a cinq ans, le vice-président de Bolivie a mis au défi les agro-industriels d’augmenter les terres agricoles d’un million d'hectares par an. Ce chiffre a été atteint, mais pas pour la production : ces terres sont dévastées par le feu. -
«Bioéthique a l’Assemblée: un vote pour la fin des mutilations intersexes»
Communiqué de presse commun du Collectif Intersexes et Allié.e.s-OII France, de l’association Alter Corpus, de l’Association Nationale des Personnes Insensibles aux Androgènes (ANPIA) et de l’Association Française des Personnes touchées par l'Hyperandrogynie/hyperandrogénie (AFPH) -
Un héros de notre temps, un roman graphique - Bèla
Je publie en accès libre mon adaptation graphique du roman de Michel Lermontov, Un héros de notre temps. -
Appel à projets Tënk et Mediapart
Depuis 2016, Tënk et Mediapart travaillent ensemble à la visibilité du cinéma documentaire. Cette année, nous développons notre partenariat afin de soutenir la création de nouvelles œuvres qui seront ensuite diffusées sur Mediapart et sur Tënk. -
Témoignage d'interne sur les urgences, un regard sur la société
Interne en santé publique, j’ai fait le choix d’assurer des gardes dans les services d’urgence de deux hôpitaux publics du nord de Paris. Chacune de ces gardes a été une expérience marquante. Après chaque nuit traversée dans l’univers des urgences, je ressentais le besoin de m’épancher, de raconter les choses que j’avais vues ou ressenties. -
Constat amer
La Paillade, quartier de 20.000 habitants au nord de Montpellier construit dans les années 60 pour les rapatriés d'Algérie, a toujours eu l'image d'un quartier chaud. Mais c'était surtout un quartier ouvert, multiculturel, et agréable à vivre. Après cinq ans d’absence, j’ai retrouvé un territoire pacifié, mais où la mixité a disparu et la situation sociale est désespérante. -
Quand les parlementaires débattent du RIC
En février dernier, un débat parlementaire a eu lieu suite à une proposition de loi portée par la France Insoumise sur le RIC. Ce débat est savoureux, car il permet de savoir ce que nos parlementaires savent et disent du RIC. En bon professeur, je me suis permis d'attribuer à leurs propos une note reflétant leur niveau de (mé)connaissance de l’outil, accompagnée d'une évaluation. -
Entretien avec Djanis Bouzyani, acteur de «Tu mérites un amour» d'Hafsia Herzi
Djanis Bouzyani © Ali Madhavi
«Tu mérites un amour», le premier long métrage réalisé par Hafsia Herzi, sort ce mercredi 11 septembre sur les écrans. La réalisatrice en est à la fois l'interprète principale, la scénariste et la productrice, réalisant ce film en toute indépendance avec une équipe impliquée dans laquelle se trouve Djanis Bouzyani qui joue le rôle de l'indéfectible ami et confident. -
Romanes, le dernier cirque Tzigane présente «Les nomades arrivent !»
Cirque Romanès
« Malgré les turbulences du monde, notre fureur de vivre n’est pas entamée ! », telle est la devise qui accompagne le nouveau spectacle du Cirque Romanès, « Les Nomades arrivent ! », à partir du 12 octobre 2019 sous son chapiteau. -
« Murs de papiers »
-
Édition Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon
Jour J-26: la marche se prépare à la ZADimanche
-
Quelle union pour les gauches aux municipales ?
-
Les entreprises d’armements doivent rendre des comptes
-
Appel de Gilets Jaunes aux écologistes pour une marche commune le 21 septembre
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés