Notre documentaire en accès libre «Nofinofy», les batailles d’un petit coiffeur malgache

Par Images En Bibliothèques & Mediapart
Extrait de «Nofinofy» © Michaël Andrianaly Extrait de «Nofinofy» © Michaël Andrianaly

Lorsque son salon de coiffure est détruit par la municipalité, Roméo quitte la grand-rue de Tamatave pour les quartiers populaires. Sous la caméra de Michaël Andrianaly, l’échoppe devient un refuge pour les Malgaches pauvres qui viennent boire un thé, bavarder ou protester contre les politiciens.

Urgences: les grévistes rejettent le plan Buzyn et attendent le renfort de médecins

Les 750 millions d’euros pour les urgences, annoncés lundi 9 septembre, par la ministre de la santé Agnès Buzyn ne suffisent pas aux paramédicaux grévistes. Ils appellent à une extension du mouvement à d’autres services et aux médecins.

Migrants: les mots de Cédric Herrou sont-ils une insulte au préfet?

Par Michel Henry

En juin 2017, après que 92 migrants avaient été empêchés de monter dans un train, l’agriculteur Cédric Herrou postait un message sur Facebook. A-t-il voulu comparer le préfet « aux nazis ou au gouvernement de Vichy » ? La cour d’appel a examiné mardi ces propos.

La crise de Hong Kong attise les craintes à Taïwan

Par Alice Hérait

La mobilisation démocratique dans l’ancienne colonie britannique a surgi dans la campagne de l’élection présidentielle taïwanaise, qui aura lieu en janvier. La présidente sortante Tsai Ing-wen, dont le Parti démocrate progressiste (DPP) soutient l’indépendance de l'île, pourrait en profiter face à son adversaire du parti nationaliste, le Kuomintang, favorable au rapprochement avec Pékin.

Avec la libération d’Oleg Sentsov, le président ukrainien engrange ses premiers succès

Par Sébastien Gobert
Le président ukrainien accueille les prisonniers échangés avec la Russie. © Reuters Le président ukrainien accueille les prisonniers échangés avec la Russie. © Reuters

En obtenant un échange de prisonniers, dont le célèbre réalisateur Oleg Sentsov, avec la Russie, le président ukrainien a obtenu une victoire diplomatique. Volodymyr Zelenski met en œuvre une stratégie prudente et, pour l’instant, payante. Même si une partie de la société ukrainienne doute de la possibilité d’une paix réelle avec Moscou et Vladimir Poutine.

Mort de Steve: la PJ contredit l’IGPN, le gouvernement dans l’embarras

Le Canard enchaîné révèle que l’enquête de la police judiciaire contredit celle… de l’IGPN. La police des polices avait laissé entendre que Steve Maia Caniço s’était noyé avant l’intervention des forces de l’ordre. L’étude de la téléphonie de la victime prouve le contraire.

La banque Arkéa court-circuite les élus du personnel

Si le projet de scission que veut organiser la banque est au point mort, le climat social est plus que jamais dégradé. Multipliant les initiatives antisyndicales, la direction veut contourner les représentants du personnel pour construire un réseau de volontaires à sa main, chargés d’identifier les situations de mal-être au travail.

Prendre une «année de repos et de détente» avec Ottessa Moshfegh

Par

Ottessa Moshfegh est une écrivaine à la réputation sulfureuse aux États-Unis et son nouveau roman, Mon année de repos et de détente, n’est pas près d’arranger son cas. Tant mieux pour nous, car ce drôle de récit aux allures punk est aussi un très beau livre de deuil, qui bute sur le 11-Septembre.

Les Américains sont-ils prêts à la paix en Afghanistan?

Après que Donald Trump a annoncé simultanément la tenue et l’annulation d’une réunion entre les Américains et les talibans en vue d’un accord de paix, les discussions ne sont pas pour autant terminées entre les deux ennemis.

John Bolton quitte la Maison Blanche

Donald Trump a annoncé le limogeage de son conseiller à la sécurité nationale John Bolton. Pendant des mois, ce néoconservateur a cherché à convaincre le président américain de l’opportunité d’une guerre avec Téhéran.

PMA: le gouvernement revoit la filiation des couples de lesbiennes

Face aux accusations de discrimination, la ministre de la justice propose de rapprocher la filiation des enfants de couples de femmes conçus par PMA de celle des couples hétérosexuels.

Mobilisation contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur

Rassemblement à Paris, le 10 septembre, contre l'usage des pesticides. © Michèle Rivasi Rassemblement à Paris, le 10 septembre, contre l'usage des pesticides. © Michèle Rivasi

Face à la proposition gouvernementale d’instaurer une distance de sécurité de 5 à 10 mètres entre surfaces cultivées et habitations, la mobilisation contre les pesticides ne fait que se renforcer. La mesure est loin de répondre aux enjeux posés par l’usage intempestif de pesticides dans l’agriculture française depuis plusieurs décennies.

Les indépendantistes catalans divisés sur leur stratégie, avant le verdict du procès

Alors que des centaines de milliers d’indépendantistes catalans vont défiler, mercredi 11 septembre, dans les rues de Barcelone, la coalition au pouvoir dans la région tangue. La gauche républicaine de l’ERC réclame des élections anticipées.

Procès en correctionnelle: Mélenchon politise et internationalise sa cause

Appelé à comparaître, mi-septembre, devant le tribunal de Bobigny, le leader de La France insoumise veut faire de son procès l’illustration de l’abus de pouvoir macroniste contre l’opposition politique. Mais sa comparaison, dans une pétition, à d’autres figures politiques internationales persécutées dans leur pays provoque l’embarras de certains de ses soutiens.

Crash du Rio-Paris: le non-lieu pour Airbus et Air France scandalise les familles des victimes

Repêchage de débris de l'Airbus A330 qui assurait le vol AF447 d'Air France dans l'Atlantique le 9 juin 2009. © Brazilian Air Force Repêchage de débris de l'Airbus A330 qui assurait le vol AF447 d'Air France dans l'Atlantique le 9 juin 2009. © Brazilian Air Force

Dix ans après le crash du vol AF447 et ses 228 morts, les juges d’instruction ont blanchi Airbus et Air France, malgré les nombreux éléments à charge figurant au dossier. Enquête sur les incohérences de ce non-lieu, contre lequel le parquet de Paris et les familles de victimes ont fait appel.

Loi mobilités: «Le texte n'a pas du tout été verdi malgré les grands discours»

Le projet de loi d'orientation des mobilités revient mardi à l'Assemblée nationale. Alors que l'acte 2 du quinquennat est censé être plus écologique, le texte, lui, n'a pas progressé en commission du développement durable, déplore Lorelei Limousin, du Réseau Action Climat.

Affaire Epstein: l'ex-mannequin néerlandaise entendue par les enquêteurs

Selon nos informations, l'ex-mannequin néerlandaise qui avait écrit au procureur de la République de Paris le 5 septembre, dans le cadre de l'affaire Epstein, a été entendue par les enquêteurs français lundi 9 septembre. Elle accuse l'agent de mannequins Jean-Luc Brunel de l'avoir « droguée » puis « violée », en 1991.

Boris Johnson suspend le jeu parlementaire

Le Parlement britannique a été suspendu dans la nuit au terme d’une séance houleuse au cours de laquelle les députés ont de nouveau voté contre l’organisation d’élections anticipées. À la tête du gouvernement, Boris Johnson a les mains libres, ou presque, pendant les cinq prochaines semaines. Et assure être en mesure de trouver une issue à l’impasse du Brexit.

Fukushima: un projet de rejet des eaux inquiète la Corée du Sud

Huit ans après la catastrophe nucléaire, le Japon fait face à un problème insoluble : l’eau radioactive continue de s’accumuler, jour après jour, au rythme de 150 tonnes quotidiennes, autour de sa centrale dévastée. Un projet de rejet « contrôlé » dans l’océan Pacifique, au nom d'une normalisation de la situation, horrifie la Corée voisine.

Ce que ne dit pas l’armée française sur l’état des troupes

Depuis 2015, l’armée recrute massivement et avec difficulté. Au-delà des images publicitaires, le livre Mauvaise troupe révèle un terrible gâchis humain : des jeunes recrues, souvent mal formées et mal encadrées, sont écœurées par des missions absurdes ou précipitées dans les horreurs de la guerre. Extraits de ce livre.

Les urgences de Mulhouse sont menacées de fermeture après des démissions en rafale

Les médecins urgentistes de Mulhouse démissionnent en nombre, au point qu’une fermeture du service est évoquée. Alors que la ministre de la santé devait dévoiler, lundi 9 septembre, son « plan d'action » national, ils préviennent : ce qui arrive chez eux risque de se répéter ailleurs.

L’antiracisme face aux pièges de la société du spectacle

Par Nicolas Lebourg

Si l’absence de pertinence du concept de racisme anti-Blancs devient un dogme pour une partie de la gauche, la proclamation de l’étendue de sa réalité devient un étendard pour les extrêmes droites, mais aussi des personnes droitisées. Des deux côtés, on défend son point de vue en affirmant qu’il est le réel, sans s'encombrer de nuances.

Deux ans plus tard, LREM se refuse toujours à trancher sur sa ligne politique

Pendant deux jours, la Macronie s’est réunie à Bordeaux, où elle a multiplié les ateliers et les appels à la « bienveillance ». Mais à six mois des municipales, les désaccords entre LREM et ses partenaires restent nombreux. Et ce, d’autant plus que le parti présidentiel exclut toute réflexion sur le fond politique.

A Montpellier, la police face à son «management brutal»

Par Lorrie Le Gac Et Benjamin Téoule (Le D'Oc)

Quatre mois sont passés depuis le suicide de la capitaine Élisabeth Gabet sur son lieu de travail, à Montpellier. Le syndicat Unité SGP Police-Force ouvrière pointe des dysfonctionnements dans le management du personnel.

Monaco: les secrets du chantier du siècle

D’ici à 2025, la principauté de Monaco, la ville la plus chère du monde, aura gagné six hectares sur la mer, au profit d’une poignée de milliardaires. Parmi les promoteurs de ce chantier à deux milliards d’euros – le plus grand d’Europe –, qui verra des logements de grand luxe vendus à 100 000 euros le m2, un oligarque kazakh à la réputation sulfureuse.

Yémen: la guerre dans la guerre

Enterrement d'un enfant, début septembre 2018. © Reuters Enterrement d'un enfant, début septembre 2018. © Reuters

En cherchant à s’emparer de la ville d’Aden, transformée en champ de bataille, les séparatistes du Sud ouvrent un second front et disloquent l’alliance contre les houthis. Washington rebat aussi les cartes en annonçant négocier avec les rebelles.

Plomb à Notre-Dame de Paris: l’Agence de santé rappelée à l’ordre

L’Agence régionale de santé a attendu plus de deux mois avant de rendre publiques les données sur la pollution au plomb à Notre-Dame de Paris, enfreignant la loi qui l’oblige à communiquer sans délai toute information relative à l’environnement. Fait exceptionnel : le président de la Commission d’accès aux documents administratifs a rappelé à l’ordre l’ARS, qui dément toute « stratégie de dissimulation ».

Peu de monde pour la rentrée des «gilets jaunes», marquée par quelques heurts

Petite mobilisation ce samedi 7 septembre. À Montpellier et Rouen, quelques affrontements ont eu lieu. Mais le rendez-vous décisif pour l’avenir du mouvement aura lieu le 21 septembre.

Dans la nuit de Hong Kong: «Cette bataille va durer très longtemps»

À Hong Kong, après le retrait du projet de loi d’extradition, la mobilisation se cristallise autour des violences policières. Mais les bas salaires, le manque de médecins et la cherté du logement risquent d’enraciner le mouvement. Reportage dans la rue, à Mong Kok, et dans les HLM de Kennedy Town, au nord-ouest de la ville.

En Chine, la fabrique de l’opinion

Le régime communiste chinois mène une guerre de l’information visant à discréditer le mouvement de protestation à Hong Kong. Cherchant à imposer l’image d’un consensus régnant en Chine sur cette crise, Pékin adopte notamment un discours musclé vis-à-vis des médias étrangers. Explications.

Cinq communes attaquent l’Etat pour la faillite des services publics dans le 93

Les maires de Saint-Denis, Stains, L’Île-Saint-Denis, Aubervilliers et Bondy demandent une indemnisation à l’État pour réparer ses manquements et ses insuffisances, qu’il s’agisse de services publics ou de dotation financière.

Le «retour» de Cazeneuve ravive les tensions au sein d’un PS sans boussole

L’ancien ministre de l’intérieur de François Hollande fait son grand retour médiatique avec, en ligne de mire, la présidentielle de 2022. Ses soutiens jouent aussi leur partition dans le cadre d’une lutte tactique à l’intérieur du parti.

Le Portugal s’acharne contre le lanceur d’alerte des Football Leaks

Alors que de nouvelles révélations et enquêtes judiciaires viennent d’être rendues possibles par ses documents, Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks, est visé par de nouvelles accusations du procureur portugais, qui a tenté de prolonger sa détention provisoire.

La rentrée très à droite du nouvel exécutif grec

Immigration, fiscalité, sécurité... Une batterie de mesures controversées.

Les défis du «Conte bis», le nouveau gouvernement italien

Par Cécile Debarge

La Chambre des députés italiens votera, lundi 9 septembre, la confiance au nouveau gouvernement, appelé « Conte bis », du nom du président du Conseil Giuseppe Conte. Formé après l’alliance entre le Mouvement Cinq Étoiles et le Parti démocrate, son plus gros défi sera de relever l’économie du pays.

Podcast
  • 9:25

Affaire libyenne: 250 000 euros en espèces pour les primes de la campagne 2007

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Fabrice Arfi et Karl Laske : Affaire libyenne: 250 000 euros en espèces pour les primes de la campagne 2007 publiée sur Mediapart le 6 septembre 2019.

Niger: à Agadez, un voisin américain aussi discret qu’encombrant

Dans le nord du Niger, une base militaire américaine vient de sortir de terre. Elle sert de port d’attache pour des engins armés destinés à opérer dans le ciel sahélien afin de recueillir du renseignement, de suivre et bombarder d’éventuelles cibles. La population locale est inquiète.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées