- France
- Note de veille
Peu de monde pour la rentrée des «gilets jaunes», marquée par quelques heurts
Petite mobilisation ce samedi 7 septembre. À Montpellier et Rouen, quelques affrontements ont eu lieu. Mais le rendez-vous décisif pour l’avenir du mouvement aura lieu le 21 septembre.
- Asie et Océanie
- Analyse
En Chine, la fabrique de l’opinion
Le régime communiste chinois mène une guerre de l’information visant à discréditer le mouvement de protestation à Hong Kong. Cherchant à imposer l’image d’un consensus régnant en Chine sur cette crise, Pékin adopte notamment un discours musclé vis-à-vis des médias étrangers. Explications.
Cinq communes attaquent l’Etat pour la faillite des services publics dans le 93
Les maires de Saint-Denis, Stains, L’Île-Saint-Denis, Aubervilliers et Bondy demandent une indemnisation à l’État pour réparer ses manquements et ses insuffisances, qu’il s’agisse de services publics ou de dotation financière.
Le « retour » de Cazeneuve ravive les tensions au sein d’un PS sans boussole
L’ancien ministre de l’intérieur de François Hollande fait son grand retour médiatique avec, en ligne de mire, la présidentielle de 2022. Ses soutiens jouent aussi leur partition dans le cadre d’une lutte tactique à l’intérieur du parti.
- Afrique(s)
- Chronique
Afrique du Sud: les combats renouvelés des femmes pour l’égalité

Leur rôle décisif dans la chute du régime d’apartheid a été minoré, effacé parfois. Dans Femmes d’Afrique du Sud, Jacqueline Dérens, militante anti-apartheid et spécialiste de l’ANC, retrace les longs combats des femmes sud-africaines pour l’égalité, leurs succès, leurs échecs et les nouvelles batailles à mener dans une société aujourd’hui ravagée par la violence. Extraits du livre.
Le Portugal s’acharne contre le lanceur d’alerte des Football Leaks
Alors que de nouvelles révélations et enquêtes judiciaires viennent d’être rendues possibles par ses documents, Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks, est visé par de nouvelles accusations du procureur portugais, qui a tenté de prolonger sa détention provisoire.
La rentrée très à droite du nouvel exécutif grec
Immigration, fiscalité, sécurité... Une batterie de mesures controversées.
- International
- Analyse
Les défis du «Conte bis», le nouveau gouvernement italien
La Chambre des députés italiens votera, lundi 9 septembre, la confiance au nouveau gouvernement, appelé « Conte bis », du nom du président du Conseil Giuseppe Conte. Formé après l’alliance entre le Mouvement Cinq Étoiles et le Parti démocrate, son plus gros défi sera de relever l’économie du pays.
- Droite
- Enquête
Affaire libyenne: 250 000 euros en espèces pour les primes de la campagne 2007

Un rapport d’expertise vient d’estimer à 250 000 euros le montant des primes remises en liquide au personnel de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Cela vient confirmer l’« absence de sincérité des comptes de campagne » et l’« ampleur de la circulation d’espèces en marge de la campagne » soulignées par les enquêteurs. Ces sommes n’ont jamais été déclarées aux autorités de contrôle.
Littérature du réel: exercices d’abstraction dans une geôle turque

Sous ce titre désespéré, Je ne reverrai plus le monde, Ahmet Altan, journaliste et écrivain turc emprisonné depuis septembre 2016, tient la chronique d’une résistance mentale et intellectuelle qui lui permet de ne pas sombrer dans l’abattement et la peur, en parvenant à « s’accrocher aux branches de son propre esprit ».
- International
- Reportage
Niger: à Agadez, un voisin américain aussi discret qu’encombrant
Dans le nord du Niger, une base militaire américaine vient de sortir de terre. Elle sert de port d’attache pour des engins armés destinés à opérer dans le ciel sahélien afin de recueillir du renseignement, de suivre et bombarder d’éventuelles cibles. La population locale est inquiète.
Epstein: une ex-mannequin livre son témoignage à la justice française
Selon nos informations, une ex-mannequin néerlandaise a écrit au procureur de la République de Paris le 5 septembre, dans le cadre de l'enquête ouverte en France sur Jeffrey Epstein. Elle accuse l'agent de mannequins Jean-Luc Brunel de l'avoir « droguée » puis « violée », en 1991. Elle devrait être entendue la semaine prochaine par les enquêteurs.
- France
- Enquête
Le parquet vole au secours des grands crus de Saint-Emilion
Deux gros viticulteurs du Bordelais viennent d’être renvoyés en correctionnelle pour « prise illégale d’intérêts ». Une juge d'instruction les soupçonne d’avoir fait modifier le classement des grands crus de Saint-Émilion à leur profit, mais le parquet de Bordeaux a aussitôt fait appel de son ordonnance de renvoi.
- Corruption
- Enquête
Système Dassault: vers un procès de l’«entreprise de corruption généralisée»
Le juge Serge Tournaire a décidé le renvoi en correctionnelle de sept membres du système présumé d’achat de voix mis en place par Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, dont le maire Jean-Pierre Bechter. L’ordonnance dénonce une « corruption qui s’est exercée à un degré sans doute jamais atteint ».
- Europe
- Reportage
Christine Lagarde à Bruxelles: de bonnes intentions, mais un débat manqué

Devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, Christine Lagarde a joué la bonne volonté consensuelle et la continuité. Mais plusieurs points essentiels du débat ont été oubliés.
Les patrons de LREM ont ignoré des accusations de violences sexuelles
Selon nos informations, les anciens collaborateurs du député de Toulouse Pierre Cabaré, visé par une plainte pour harcèlement et agression sexuels, avaient écrit à Richard Ferrand, Gilles Legendre et Stanislas Guérini pour dénoncer les agissements de leur employeur. Un courrier resté sans réponse.
A Paris comme ailleurs, LREM se fracture en vue des municipales
Le député LREM Cédric Villani a officialisé mercredi 4 septembre sa candidature pour la mairie de Paris face au candidat officiel du mouvement Benjamin Griveaux. Derrière ce cas, emblématique des difficultés que rencontre le parti présidentiel pour les élections municipales, se multiplient les crises locales.
En Gambie, la Commission vérité entre révélations et questions
En Gambie, une Commission vérité et réconciliation entend les présumés auteurs et victimes de crimes commis pendant les vingt-deux années de règne de Yahya Jammeh, parti en exil en 2017. À l’occasion des auditions, des militaires ont avoué des actes de torture et des meurtres. Ces témoignages permettent de comprendre le fonctionnement d’un régime fondé sur la terreur et la corruption.
- Europe
- Chronique
Les députés portent le coup de grâce à BoJo
Le premier ministre Boris Johnson, dit BoJo, a frôlé le KO. Sa stratégie a viré au chaos le mercredi 4 septembre aux Communes. Les députés britanniques lui ont infligé l’interdiction de sortir de l’Union européenne sans accord, tout en l’empêchant d’organiser des élections anticipées à sa guise.
Réforme des retraites : les vrais chiffres

Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 septembre, Édouard Philippe reçoit les syndicats et le patronat.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Bernard Lahire: «Les enseignants n’arriveront jamais tout seuls à réduire les inégalités»
Dans Enfances de classe – De l'inégalité parmi les enfants (éditions du Seuil), le sociologue Bernard Lahire raconte avec précision ce qui se joue dès le berceau. Grâce à de longs entretiens, dans toute la pyramide sociale, on découvre à quel point les déterminismes en tout genre conditionnent la réussite scolaire des petits et combien l’école ne peut pas tout.
- France
- Chronique
Comment juger à hauteur d’homme?
Dans son livre, Serge Portelli questionne sa légitimité de magistrat en confrontant ses convictions, ses lectures, et 45 années d'un exercice professionnel complexe.
- France
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: un ancien ponte du renseignement français accuse

Ancien directeur du renseignement à la DGSE, Alain Juillet a livré, fin juin, un sévère réquisitoire sur les pratiques de Nicolas Sarkozy et de ses proches en Libye. Il a certifié que les milieux du renseignement français avaient entendu parler bien avant 2011 d’un possible soutien financier libyen aux équipes de l’ancien président.
- Corruption
- Enquête
La piste des commissions occultes d’Airbus
Les anciens dirigeants d’Airbus Marwan Lahoud et Jean-Paul Gut ont été placés en garde à vue et confrontés, en juin dernier, dans l’affaire libyenne. En 2009, Claude Guéant avait fait pression pour qu’Airbus (ex-EADS) s’acquitte d’une commission au profit d'Alexandre Djouhri sur la vente d’avions à la Libye.
- Travail
- Enquête
Accusée d’avoir infiltré le contre-G7, la militante toulousaine s’est volatilisée

Le 27 août 2019, une femme, identifiée sous divers pseudonymes, est accusée d’avoir infiltré plusieurs groupes agissant contre les violences policières et la répression. Depuis le contre-sommet du G7 à Hendaye, où deux policiers en civil ont aussi été repérés et chassés, elle a disparu, alimentant l’inquiétude et les fantasmes.
Deliveroo: quand le système permet des dérives sexuelles
Steve, livreur chez Deliveroo, vient de rompre son contrat de travail. Un responsable, qui gonflait artificiellement ses performances, lui suggérait ensuite des relations sexuelles. L’entreprise Deliveroo a ouvert une enquête interne et mis à pied ce responsable, qui conteste les allégations.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, la participation de Podemos au gouvernement reste un point de blocage pour les socialistes
Le socialiste espagnol Pedro Sánchez a présenté le 3 septembre quelque 370 mesures censées servir de socle à un accord avec Podemos, en vue d’un gouvernement. Tout en excluant fermement l’hypothèse d’une coalition avec Podemos. Il reste moins de trois semaines pour éviter le retour aux urnes.
Violences conjugales: une prise de conscience, mais peu de moyens
En ouverture du « Grenelle contre les violences conjugales », le premier ministre a annoncé la désignation de procureurs « référents » et l’expérimentation de chambres d’urgence. Sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 101 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Mostra de Venise 2019: «Sanctorum» un film de Joshua Gil
"Sanctorum" de Joshua Gil © DR
Dans une communauté reculée du Mexique, des hommes et des femmes survivent de la culture du cannabis et se retrouvent entre les feux mortels des narcotrafiquants et de l'armée. -
Ubérisation: le gouvernement parie sur les plateformes au détriment des travailleur·euses
À l'occasion des débats sur la loi mobilités, dites loi LOM, Leïla Chaibi, députée européenne, et plusieurs autres élus de la France insoumise, Loïc Prud’homme, député de la Gironde, Danielle Simonnet, conseillère municipale à Paris, Eric Coquerel et Sabine Rubin, députés de la Seine-Saint-Denis signent cette tribune pour lancer l'alerte : « ce texte remet en cause le droit à la justice pour des travailleur·euses ubérisé·es et représente un recul social considérable. » -
Du roman vrai
Ensemble de traits spécifiques d’un genre romanesque appelé « roman vrai ». -
La gauche blanche hétérosexuelle, c’est fini
Où l'on rappelle que ceux qui s'arrogent le droit d'être «islamophobes» et «athéphobes» ou qui interdisent aux personnes non blanches de pointer les privilèges des blancs, travaillent pour le système qu'ils prétendent combattre... -
Quelques minutes d'optimisme
En matière de harcèlement sexuel au travail, l'ampleur des violences et l'absence de réaction des directions (en général) sont telles qu'on est assez vite déprimée. Ce vendredi, j'ai eu droit à un moment rare d'optimisme. -
Les Francs parlent aux Français, de la part de Francus et d’Anténor
Padoue, Tomba di Antenore (XIIIe s.), monument en l'honneur d'un réfugié troyen.
Ce qu’il y a de fascinant avec l’extrême droite française, s’agissant de son rejet d’un certain autre, est sa propension à ignorer le mythe fondateur de son système de représentation, son enracinement oriental et le statut de réfugié de l’ancêtre putatif des Francs, Francus, dont les belliqueux descendants furent bien heureux de trouver dans l’Empire romain de généreuses conditions d’installation. -
Le Brexit: un projet autoritaire de destruction des droits sociaux
Si le scénario d'un Brexit sans accord se réalisait, le Royaume-Uni deviendrait une fois encore, après la révolution thatchérienne, le laboratoire européen d’une offensive antisociale d’envergure qui s’exporterait ensuite vers le continent. Boris Johnson pourrait s’appuyer sur une «internationale Brexit» composée de gouvernements populistes d’extrême-droite, tous farouchement anti-UE. -
Entretien avec María Cadenas à propos de son spectacle «Tout ira bien»
María Cadenas dans le rôle de Dolores sur son spectacle "Tout ira bien" © DR
María Cadenas de la compagnie Cie Dé-Chaînée, était venue au début du mois d'août à Vaour présenter au sein de la programmation du festival L'été de Vaour son spectacle «Tout ira bien» pour évoquer sur le ton burlesque de l'émancipation d'une femme face à la kafkaïenne organisation du marché du travail. -
Violences scolaires: la montagne Blanquer accouche d'une souris
Après le mouvement «PasDeVagues» et une gestation de neuf mois, il n'y a pas de quoi être fier de l'accouchement de cette toute petite bête, un quatorzième plan qui risque d'être bientôt oublié. Mais c'est sans doute un moindre mal par rapport à ce qu'avait envisagé Blanquer lorsqu'il s'était mis précipitamment en avant. -
Effondrement - La résistance s'organise
EFFONDREMENT | La Résistance s'Organise © Partager c'est sympaFrance 2040 : notre civilisation s'est effondrée. Ou alors... On pourrait tenter quelque chose. Changer le destin, en agissant au bon moment, au bon endroit. C’est l’objet de cette vidéo. -
Réponse d'un ancien combattant français du YPG au tandem Mediapart-DGSI
Je suis un ancien volontaire français du YPG, les forces armées du Rojava, avec lesquelles j'ai participé à plusieurs offensives contre Daech en 2015 et 2017. Suite à l'article de Mediapart intitulé «Ces revenants du Rojava qui inquiètent les services de renseignement», je reproduis sur ce blog ma réponse déjà publiée avant-hier sur le site lundi.am. -
«Elles disent… l’Odyssée» de Jean-Luc Lagarce, dans le trouble du présent
Jean-Luc Lagarce, depuis La Roulotte compagnie de théâtre amateur, a fait connaître son théâtre à l’international. Dans les pas d’Homère, il écrit « Elles disent… l’Odyssée ». La publication, chez Les Solitaires Intempestifs, de cette pièce de jeunesse, en est la preuve quarante et un ans après sa création. -
Episode 1 - Les espaces de travail
Au turbin ! L’émission mensuelle qui parle du travail, l’interroge, le remet en cause et nous offre une pause. Le premier épisode est consacré aux espaces de travail. Open space, flex office, desk sharing, autant d’anglicismes qui viennent pousser les cloisons, bousculer les habitudes et transformer les rapports sociaux. -
Pas vue, pas de vie
« Elle a tout pour elle. Son corps et sa tête. Elle a su réussir. Quelle belle vie elle a. Tous ces gens qu'elles voient. Et qui la voient. Moi sur ma page Facebook j'ai que 47 amis.La plupart c'est la famille et collègues de boulot. Pareil pour mon twitter et Instagram. Tu imagines en plus toutes ces belles maisons et pays où elle va. Sa vie à elle c'est ce que j’aurais .. Passe-moi le cendrier.» -
Montpellier, laboratoire d’une nouvelle gouvernance de métropole?
La métropole de Montpellier cultive l’image d’un territoire jeune, culturel, sportif et innovant. L’innovation s’y dessine aussi dans le domaine politique avec l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance, associant hyperpersonnalisation du pouvoir, médiatisation et clientélisme. Une évolution qui inquiète de nombreux élus et interroge le projet de loi « engagement et proximité ». -
Édition Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon
Jour J-30 : de Gonesse à Matignon, marchons contre EuropaCity et sa gare
Une tranchée à travers un champ du Triangle de Gonesse © Sophie Deiss
Les vendredi 4 et samedi 5 octobre, une marche citoyenne défilera du Triangle de Gonesse à Matignon pour sauver les terres agricoles menacées de destruction par le mégaprojet de centre commercial EuropaCity - et une gare promise par le gouvernement au groupe Auchan. Ce blog et cette édition participative sont là pour informer et aider à la mobilisation. Faites-les connaître autour de vous ! -
L'horreur que je suis
José Roosevelt, La philosophie, 1991. Huile sur toile, 70 x 130 cm. © José Roosevelt
C'est la rentrée d'Ut pictura philosophia ! Pour commencer, un texte qui explore la domination patriarcale comme fait social complexe, ne pouvant se réduire à une posture manichéenne. -
Monique Pinçon-charlot: «Casse sociale, le début?»
Une vidéo d'une heure trente, sans être interrompue à chaque mot... Un luxe qui lui fut rarement accordé, aussi, ne boudons pas notre plaisir ! -
Cher Docteur Yann et Mister Moix: auquel des deux toi faut-il pardonner?
Une tribune signée par Simon Assoun (UJFP et membre du NPA), Maxime Benatouil (UJFP), Youssef Boussoumah (CCIPPP/PIR), Houria Bouteldja (PIR), Joëlle Marelli (UJFP) et Héla Yousfi (sociologue). -
L'affaire Moix. Un antisémitisme acceptable : pourquoi ?
-
Paroles de Gilets Jaunes en bande dessinée
-
Corée du Sud: a suicide nation
-
Environnement: l’exécutif instrumentalise (encore) la Constitution
-
Wallerstein: un penseur majeur pour un autre monde possible, pour un meilleur monde
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés