Les partenaires sociaux reçus à Matignon Réforme des retraites: les vrais chiffres

Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 septembre, Édouard Philippe reçoit les syndicats et le patronat.

Deliveroo: quand le système permet des dérives sexuelles

Steve, livreur chez Deliveroo, vient de rompre son contrat de travail. Un responsable, qui gonflait artificiellement ses performances, lui suggérait ensuite des relations sexuelles. L’entreprise Deliveroo a ouvert une enquête interne et mis à pied ce responsable, qui conteste les allégations.

En Espagne, la participation de Podemos au gouvernement reste un point de blocage pour les socialistes

Le socialiste espagnol Pedro Sánchez a présenté le 3 septembre quelque 370 mesures censées servir de socle à un accord avec Podemos, en vue d’un gouvernement. Tout en excluant fermement l’hypothèse d’une coalition avec Podemos. Il reste moins de trois semaines pour éviter le retour aux urnes.

Accusée d’avoir infiltré le contre-G7, la militante toulousaine s’est volatilisée

Acte XXII des gilets jaunes à Toulouse. © MR Acte XXII des gilets jaunes à Toulouse. © MR

Le 27 août 2019, une femme, identifiée sous divers pseudonymes, est accusée d’avoir infiltré plusieurs groupes agissant contre les violences policières et la répression. Depuis le contre-sommet du G7 à Hendaye, où deux policiers en civil ont aussi été repérés et chassés, elle a disparu, alimentant l’inquiétude et les fantasmes.

Brexit : Johnson face à son Parlement

  • Chronique

1 à zéro pour les Communes dans leur match contre Boris Johnson

Par

Mardi 3 septembre dans la soirée, après un débat convenu mais caricatural puisque la position du gouvernement était défendue par l’ineffable Jacob Rees-Mogg, Boris Johnson a subi un camouflet inaugural à Westminster.

Violences conjugales: une prise de conscience, mais peu de moyens

En ouverture du « Grenelle contre les violences conjugales », le premier ministre a annoncé la désignation de procureurs « référents » et l’expérimentation de chambres d’urgence. Sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 101 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

La faillite de l’Argentine est aussi l’échec de Christine Lagarde

Après la nouvelle dégringolade du peso, qui vaut désormais trois fois moins qu’en mars 2018, le gouvernement de Mauricio Macri a dû mettre en place des mesures de restructuration de la dette et de contrôle des changes. Cette crise est plus que jamais l’échec de sa politique et de celle du FMI dirigé par Christine Lagarde.

Au Brésil, les peuples autochtones reprochent à Bolsonaro de défendre les intérêts des incendiaires

Plus de 148 terres indigènes amazoniennes ont été touchées par des feux. Leurs représentants estiment que les incendies ont été encouragés par les discours contre les peuples autochtones de Jair Bolsonaro et lui reprochent d’avoir tardé à envoyer l’armée pour faire face aux flammes.

Nantes: une vidéo montre un policier en train d’étrangler un manifestant

Photo de Bruno Kaïk, derrière les fourgons de police, entouré de policiers de la BAC, le 3 août, à Nantes. © Greg Looping / Hans Lucas Photo de Bruno Kaïk, derrière les fourgons de police, entouré de policiers de la BAC, le 3 août, à Nantes. © Greg Looping / Hans Lucas

Violemment interpellé par des policiers de la Brigade anticriminalité le 3 août, Bruno Kaïk, 51 ans, a dû être hospitalisé. Sur la vidéo que Mediapart publie, un policier lui serre la gorge et l’étrangle avec son bras, contredisant la version de la police nationale. Une plainte pour tentative d'homicide vient d’être déposée auprès du parquet de Nantes, qui a ouvert une enquête préliminaire.

Yann Moix: pourquoi tant de complaisance?

L’affaire Moix dépasse amplement la querelle familiale ou l’étude de cas psychologique, surtout depuis le tir de barrage médiatique déployé pour absoudre l’écrivain-chroniqueur. Elle entache les éditions Grasset, implique un certain milieu germanopratin et met en lumière les dysfonctionnements du service public audiovisuel.

Sarkozy-Kadhafi: les conflits d’intérêts de deux ténors du barreau

Les questions déontologiques s’accumulent et affaiblissent la défense du clan Sarkozy. Me Francis Szpiner est désormais l’avocat de l'intermédiaire Alexandre Djouhri après avoir défendu l’un de ses accusateurs dans le même dossier. Quant à Me Thierry Herzog, il a déclaré qu’il ne pouvait s’exprimer sur l’un des dignitaires libyens au cœur des soupçons de corruption, Abdallah Senoussi, pour « ne pas entraver les droits de la défense de M. Nicolas Sarkozy ». Mais ses diligences passées au profit de Senoussi ont été confirmées par l’enquête.

La gendarmerie peine à prédire l’avenir

Par Alexandre Léchenet

Présenté comme un outil dernier cri, l’algorithme prédictif des gendarmes n’a pas un impact aussi flagrant qu’annoncé là où s’est déroulée l'expérimentation. Il a néanmoins été généralisé.

Les comptes d’apothicaire de Blanquer ne satisfont pas les enseignants

En cette rentrée, une partie des enseignants réclame toujours une augmentation salariale. Jean-Michel Blanquer vient d'en faire l'annonce, mais les syndicats jugent l’enveloppe insuffisante, sachant que le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis 2010.

L’AfD renforce son ancrage dans l’est de l’Allemagne

Les élections qui se sont tenues dimanche en Saxe et dans le Brandebourg confirment la solide dynamique de l'extrême droite dans l'est de l'Allemagne. Les conservateurs et leurs alliés sociaux-démocrates au gouvernement ont cédé du terrain.

En Côte d’Ivoire, vieilles manœuvres politiques et jeu de poker menteur

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, les figures historiques de la politique ivoirienne reviennent dans le jeu sans pour autant se déclarer candidates. Alors que le pays affiche une croissance de 8 %, l’espoir d’une réconciliation apaisée s’amenuise. Le spectre de la guerre civile de 2010-2011, qui fit plus de 3 200 morts, rôde toujours.

Ces revenants du Rojava qui inquiètent les services de renseignement

Des militaires kurdes et des militants français en soutien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. © DR Des militaires kurdes et des militants français en soutien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. © DR

Les services de renseignement surveillent des militants d’ultragauche ayant combattu au côté des Kurdes en Syrie. Certains d’entre eux voudraient passer à l’acte en France. Les services ont la conviction que l’homme ayant tiré à la fusée éclairante sur un hélicoptère de la gendarmerie lors de l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes était un vétéran du Rojava.

A La Baule, la rentrée de LR sent (déjà) le sapin

Les Républicains, qui doivent élire en octobre le président de leur parti, ont fait une rentrée politique lugubre à La Baule, en l’absence des principaux ténors de la droite.

À Vittel, bientôt le procès de Nestlé

Par Robert Schmidt (We Report) et Alexander Abdelilah

C’est un procès qui va faire grand bruit. Le parquet de Nancy s’apprête à annoncer la date d’un procès pour prise illégale d’intérêts en faveur de Nestlé à Vittel. Ce sera aussi le procès d’un système d’influence mis en place clandestinement par la multinationale suisse dans cette région, et dont Mediapart révèle de nouveaux aspects.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées