Deliveroo: quand le système permet des dérives sexuelles
Steve, livreur chez Deliveroo, vient de rompre son contrat de travail. Un responsable, qui gonflait artificiellement ses performances, lui suggérait ensuite des relations sexuelles. L’entreprise Deliveroo a ouvert une enquête interne et mis à pied ce responsable, qui conteste les allégations.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, la participation de Podemos au gouvernement reste un point de blocage pour les socialistes
Le socialiste espagnol Pedro Sánchez a présenté le 3 septembre quelque 370 mesures censées servir de socle à un accord avec Podemos, en vue d’un gouvernement. Tout en excluant fermement l’hypothèse d’une coalition avec Podemos. Il reste moins de trois semaines pour éviter le retour aux urnes.
- Travail
- Enquête
Accusée d’avoir infiltré le contre-G7, la militante toulousaine s’est volatilisée

Le 27 août 2019, une femme, identifiée sous divers pseudonymes, est accusée d’avoir infiltré plusieurs groupes agissant contre les violences policières et la répression. Depuis le contre-sommet du G7 à Hendaye, où deux policiers en civil ont aussi été repérés et chassés, elle a disparu, alimentant l’inquiétude et les fantasmes.
- Série
- 25 épisodes
La rentrée littéraire de septembre 2019
Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.
- Sofia Aouine, primo-romancière: «On peut tout mélanger»
- Sylvain Prudhomme érige l’autostop en art
- Avec Jonathan Coe et Ali Smith, ces romans de la rentrée qui racontent le Brexit
Brexit : Johnson face à son Parlement
- Chronique
1 à zéro pour les Communes dans leur match contre Boris Johnson
Mardi 3 septembre dans la soirée, après un débat convenu mais caricatural puisque la position du gouvernement était défendue par l’ineffable Jacob Rees-Mogg, Boris Johnson a subi un camouflet inaugural à Westminster.
Violences conjugales: une prise de conscience, mais peu de moyens
En ouverture du « Grenelle contre les violences conjugales », le premier ministre a annoncé la désignation de procureurs « référents » et l’expérimentation de chambres d’urgence. Sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 101 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.
- Amériques
- Analyse
La faillite de l’Argentine est aussi l’échec de Christine Lagarde
Après la nouvelle dégringolade du peso, qui vaut désormais trois fois moins qu’en mars 2018, le gouvernement de Mauricio Macri a dû mettre en place des mesures de restructuration de la dette et de contrôle des changes. Cette crise est plus que jamais l’échec de sa politique et de celle du FMI dirigé par Christine Lagarde.
Au Brésil, les peuples autochtones reprochent à Bolsonaro de défendre les intérêts des incendiaires
Plus de 148 terres indigènes amazoniennes ont été touchées par des feux. Leurs représentants estiment que les incendies ont été encouragés par les discours contre les peuples autochtones de Jair Bolsonaro et lui reprochent d’avoir tardé à envoyer l’armée pour faire face aux flammes.
Nantes: une vidéo montre un policier en train d’étrangler un manifestant

Violemment interpellé par des policiers de la Brigade anticriminalité le 3 août, Bruno Kaïk, 51 ans, a dû être hospitalisé. Sur la vidéo que Mediapart publie, un policier lui serre la gorge et l’étrangle avec son bras, contredisant la version de la police nationale. Une plainte pour tentative d'homicide vient d’être déposée auprès du parquet de Nantes, qui a ouvert une enquête préliminaire.
- Livres
- Parti pris
Yann Moix: pourquoi tant de complaisance?
L’affaire Moix dépasse amplement la querelle familiale ou l’étude de cas psychologique, surtout depuis le tir de barrage médiatique déployé pour absoudre l’écrivain-chroniqueur. Elle entache les éditions Grasset, implique un certain milieu germanopratin et met en lumière les dysfonctionnements du service public audiovisuel.
- Justice
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: les conflits d’intérêts de deux ténors du barreau
Les questions déontologiques s’accumulent et affaiblissent la défense du clan Sarkozy. Me Francis Szpiner est désormais l’avocat de l'intermédiaire Alexandre Djouhri après avoir défendu l’un de ses accusateurs dans le même dossier. Quant à Me Thierry Herzog, il a déclaré qu’il ne pouvait s’exprimer sur l’un des dignitaires libyens au cœur des soupçons de corruption, Abdallah Senoussi, pour « ne pas entraver les droits de la défense de M. Nicolas Sarkozy ». Mais ses diligences passées au profit de Senoussi ont été confirmées par l’enquête.
- France
- Enquête
La gendarmerie peine à prédire l’avenir
Présenté comme un outil dernier cri, l’algorithme prédictif des gendarmes n’a pas un impact aussi flagrant qu’annoncé là où s’est déroulée l'expérimentation. Il a néanmoins été généralisé.
Les comptes d’apothicaire de Blanquer ne satisfont pas les enseignants
En cette rentrée, une partie des enseignants réclame toujours une augmentation salariale. Jean-Michel Blanquer vient d'en faire l'annonce, mais les syndicats jugent l’enveloppe insuffisante, sachant que le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis 2010.
L’AfD renforce son ancrage dans l’est de l’Allemagne
Les élections qui se sont tenues dimanche en Saxe et dans le Brandebourg confirment la solide dynamique de l'extrême droite dans l'est de l'Allemagne. Les conservateurs et leurs alliés sociaux-démocrates au gouvernement ont cédé du terrain.
En Côte d’Ivoire, vieilles manœuvres politiques et jeu de poker menteur
À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, les figures historiques de la politique ivoirienne reviennent dans le jeu sans pour autant se déclarer candidates. Alors que le pays affiche une croissance de 8 %, l’espoir d’une réconciliation apaisée s’amenuise. Le spectre de la guerre civile de 2010-2011, qui fit plus de 3 200 morts, rôde toujours.
- International
- Enquête
Ces revenants du Rojava qui inquiètent les services de renseignement

Les services de renseignement surveillent des militants d’ultragauche ayant combattu au côté des Kurdes en Syrie. Certains d’entre eux voudraient passer à l’acte en France. Les services ont la conviction que l’homme ayant tiré à la fusée éclairante sur un hélicoptère de la gendarmerie lors de l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes était un vétéran du Rojava.
- France
- Reportage
A La Baule, la rentrée de LR sent (déjà) le sapin
Les Républicains, qui doivent élire en octobre le président de leur parti, ont fait une rentrée politique lugubre à La Baule, en l’absence des principaux ténors de la droite.
- France
- Enquête
À Vittel, bientôt le procès de Nestlé
C’est un procès qui va faire grand bruit. Le parquet de Nancy s’apprête à annoncer la date d’un procès pour prise illégale d’intérêts en faveur de Nestlé à Vittel. Ce sera aussi le procès d’un système d’influence mis en place clandestinement par la multinationale suisse dans cette région, et dont Mediapart révèle de nouveaux aspects.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mediapart et le Rojava, la DGSI en embuscade?
Cimetière des martyrs de guerre, Derik, Syrie du Nord © Corinne Morel Darleux
Sur la suggestion du Club de Mediapart, je reproduis ici ma tribune publiée le 4 septembre sur lundimatin, avec l'accord de ces derniers. Il s'agit d'une réaction à l'article controversé sur les «revenants du Rojava» de Matthieu Suc et Jacques Massey, publié dimanche en Une de Mediapart. Ce texte a a été modifié depuis sur un point juridique d'importance. Mais le reste demeure. -
Environnement: l’exécutif instrumentalise (encore) la Constitution
En proposant, dans le projet de loi constitutionnelle du 28 août 2019, d’inscrire à l’article 1er de la Constitution une disposition inutile à la préservation de l’environnement, l’exécutif tombe le masque : il privilégie la communication à l’écologie, au détriment de cette dernière. -
[CLM] S3#1 - «L'Amazonie: terre brésilienne ou bien commun de l'humanité?»
© Pascal BonifaceRetour du Podcast «Comprendre le monde» avec Pascal Boniface pour une troisième saison. Il reçoit Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS. Le thème abordé : «L'Amazonie : terre brésilienne ou bien commun de l'humanité ?». L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS, Mediapart et le blog de Pascal Boniface. -
Wallerstein: un penseur majeur pour un autre monde possible, pour un meilleur monde
Immanuel Wallerstein nous a quitté, nous ressentons une grande tristesse et un vide. C’est un grand désarroi de penser qu’on ne pourra plus discuter et débattre avec une des personnes dont nous étions intellectuellement les plus proches et qui a tant compté. -
Climatologues et citoyens: la déprime de l’apocalypse?
Mariage mystique de sainte Catherine ou Triptyque de Jean-Baptiste et de Jean l'Évangéliste (1474-1479), huile sur bois de chêne, 173,6 × 173,7 cm, Tableau de droite (détail) © Hans Memling (1435?-1494)
Les climatologues et les citoyens ont raison d'être inquiets. Comprendre la teneur du consensus scientifique n'est pas une maladie. Quant à l'apocalypse, ce n'est pas une catastrophe mais le dévoilement d'un futur radicalement nouveau. Bref, la cohorte des anti-Greta médiatiques se vautre à côté de la plaque, quand ce n'est pas dans l'imposture totale. -
La pleine actualité de Marx selon Bernard Vasseur
Dans ce livre d'une grande justesse et d'une grande clarté pédagogique, B. Vasseur entend démontrer l'actualité de Marx, niée lamentablement par bien de nos contemporains. Ses analyses du capitalisme et ses prédictions sur son devenir sont toujours valables: exploitation, aliénation, mondialisation, tout cela exige son dépassement vers un vrai communisme à construire. -
Anatomie d’un vote
Le risque politique que fait peser l’extrême droite est plus que jamais présent. Le livre «Les origines du populisme. Enquête sur un schisme politique et social» se fixe comme ambition d’en déterminer les considérants. Malgré des limites, il se révèle être plein d’enseignements. -
Musique du jour: Binker Golding
Binker Golding - You, That Place, That Time © Gearbox Records -
Enfance et affaires scolaires: les errances du projet de B. Griveaux pour Paris
Elue parisienne, ancienne cheffe de cabinet au Ministère de l’Education nationale, au lendemain de la dernière rentrée scolaire avant les élections municipales, je me suis plongée dans les propositions de Benjamin Griveaux pour « faire de Paris, la ville de l’excellence pour nos enfants ». -
Pour une écologie décoloniale dans la lutte contre le changement climatique
Alors que la 5e édition du festival Climax s’ouvre dans une actualité marquée par les menaces sur l’Amazonie, il urge de réfléchir à une perspective décoloniale dans le combat écologique. Défendre l’environnement ne peut se concevoir sans une critique des inégalités historiques liées à la colonisation. -
Fraude sociale: la propagande de deux parlementaires
Dans un contexte d’attaques en règle contre notre système de protection sociale, deux parlementaires de droite lancent à la cantonade que la fraude sociale serait un véritable fléau. Sans chiffrage, répétant de vieilles rengaines de l’extrême-droite, sans doute pour minimiser la fraude fiscale. Et les médias dominants s’en gargarisent. -
Édition Eurojournalist(e)
De la prison ferme pour avoir transporté de la «littérature gauchiste»
Les trois jeunes Allemands condamnés à 2 et 3 mois de prison ferme dans le cadre du sommet G7, pour avoir transporté de la « littérature gauchiste », font l’objet d’une procédure honteuse. Les parents viennent de lancer un appel désespéré. -
Marche des mamans pour la justice et la dignité
151. Ils étaient 151 enfants, agenouillés et mains sur la tête pendant plusieurs heures, victimes d'une violence policière inouïe, ce 6 décembre 2018 à Mantes-La-Jolie. Aujourd'hui, 151 mamans, femmes de Mantes-la-Jolie et du Mantois se dressent contre l'arbitraire policier et pour "l'amour de leurs enfants". Elles appellent à une marche nationale le 8 décembre prochain à Paris. -
Vive le Polythéisme, l'animisme et le chamanisme contre le capitalisme
Dieu est un homme qui sans relâche combat la Terre-Mère et condamne les femmes. Il est l'origine de notre volonté de dominer le monde au lieu de vivre en communion. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Conversations avec J.L. Borgès de Willis Barnstone
Drôle de titre pour un livre aussi puissant : «Conversations avec Jorge Luis Borgès à l‘occasion de son 80 ème anniversaire, W. Barnstone». -
Lettre à mon mari, Ramy Shaath, prisonnier d’opinion en Egypte
-
Dans quelle langue chanter?
-
«La véritable histoire du cheval de Troie», un conte pour aérer les âmes
-
Archives et guerre d’Algérie : questions et inquiétudes
-
X
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés