Assistant vocal d’Apple: le calvaire des salariés

À la fin du mois de juillet, « The Guardian » et « El País » révélaient que des centaines de personnes étaient chargées d’écouter les conversations d’utilisateurs de Siri, l’assistant vocal d’Apple, afin de corriger ses résultats. Après avoir suspendu le programme qui reprendra à l’automne, la société vient d’annoncer le licenciement de 300 salariés.

Entre Israël et l’Iran, la guerre au grand jour

La série de bombardements israéliens sur des alliés iraniens au Liban, en Irak et en Syrie n’annonce pas nécessairement un nouveau conflit, mais indique la volonté de faire reculer Téhéran. C’est la première fois depuis 13 ans qu’Israël frappe à l’intérieur du Liban et la première fois depuis 1981 qu’elle cible l’Irak dans ses frontières.

A Paris, La République en marche se déchire avant les municipales

Le député LREM de lEssonne Cédric Villani sexprimera le 4 septembre sur son éventuelle candidature à l’élection municipale de Paris, malgré linvestiture officielle de Benjamin Griveaux. Dans la capitale, les militants se déchirent, montrant une nouvelle fois les failles démocratiques du mouvement.

Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale

Confrontée à une soudaine chute du nombre de vues de leurs publications, plusieurs pages Facebook de collectifs de la gauche radicale cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé. Censure politique, économique, algorithmes ? Leurs questions restent pour l’instant sans réponse.

McDonald’s à Marseille: un syndicaliste porte plainte pour tentative de meurtre

Dans un contexte social très tendu, le syndicaliste FO Kamel Guemari a porté plainte mercredi 28 août pour tentative de meurtre devant son lieu de travail, le restaurant McDonald’s de Saint-Barthélemy, à Marseille.

La France aime trop le soja brésilien

Les feux qui détruisent la forêt amazonienne depuis plusieurs semaines ont partie liée avec le schéma de production agricole français, qui achète des milliers de tonnes de soja en provenance des terres déboisées d’Amérique latine. Mais les entreprises françaises n’ont manifesté aucun intérêt pour la traçabilité de cette matière première importée.

Droits des peuples autochtones: le déni français

En dépit de son volontarisme face aux incendies qui ravagent l’Amazonie, Emmanuel Macron a éludé la question décisive de la protection des terres ancestrales indiennes. Pour garder les mains libres en Guyane, la France refuse toujours de signer la convention 169 de l’Organisation internationale du travail qui consacre les droits des peuples indigènes.

La France insoumise se disloque autour de l’islamophobie

Une phrase prononcée aux universités d’été du mouvement a ravivé les fractures internes sur la laïcité et le rapport à l’antiracisme. Des représentants des quartiers populaires qui ont pourtant participé aux succès électoraux de La France insoumise prennent leurs distances.

CNRS: le tribunal rejette le recours pour discrimination d’un sociologue

Le tribunal administratif de Paris a rejeté, le 28 août, un référé déposé par le sociologue Akim Oualhaci, qui estime avoir été écarté du CNRS en raison de son âge et de son origine. Un recours sur le fond doit encore être jugé.

Stefano Palombarini: «Le bilan de l’été est catastrophique pour la Ligue de Salvini»

Giuseppe Conte, chef du gouvernement sortant, jeudi 29 août 2019, à Rome. © Reuters Giuseppe Conte, chef du gouvernement sortant, jeudi 29 août 2019, à Rome. © Reuters

Le chef du gouvernement sortant Giuseppe Conte a été chargé jeudi 29 août de former un exécutif de coalition entre le Mouvement Cinq Étoiles et le Parti démocrate. Dans un entretien avec Mediapart, luniversitaire Stefano Palombarini revient sur léchec stratégique de la Ligue de Salvini et létrange alliage désormais au pouvoir à Rome.

«La manœuvre de Boris Johnson touche au cœur de la démocratie britannique»

Spécialiste de la vie politique du Royaume-Uni, Emmanuelle Avril analyse la décision prise par le premier ministre de suspendre le Parlement pour une durée anormalement longue, à quelques semaines du Brexit. Elle souligne le décalage entre sa faible légitimité et sa prétention à accomplir la volonté populaire. 

Le numérique bouleverse la gestion des villes

Les projets se multiplient de « smart cities », des villes intelligentes optimisées par des algorithmes, et de « safe cities », des réseaux urbains sécurisés par la reconnaissance faciale ou la police prédictive. Le livre Gouverner la ville numérique revient sur ces domaines qui bouleversent les relations entre acteurs publics et acteurs privés.

Le Monde: Kretinsky monte au capital, Niel garde le pouvoir

Après avoir racheté les parts du groupe espagnol Prisa, le tandem Daniel Kretinsky-Matthieu Pigasse est en passe d’acquérir la moitié de celles détenues par l’héritier de Pierre Bergé et pourrait donc détenir 60 % du capital de la holding du groupe Le Monde, en 2021. Mais le système de commandite permet à Xavier Niel de garder tous les pouvoirs.

Enquête sur FleishmanHillard, mercenaire du lobbying à Bruxelles

De nouveaux documents issus des « Monsanto Papers », déclassifiés par la justice américaine, lèvent un peu plus le voile sur les stratégies élaborées pour défendre le glyphosate au profit de Monsanto. Architecte de cette stratégie : FleishmanHillard, une entreprise de lobbying tentaculaire, qui a pignon sur rue à Bruxelles. Pesticides, substances cancérogènes, services financiers, énergies fossiles. FleishmanHillard est de toutes les controverses.

Médias et quartiers: Marseille, l’alternative

Par Les collectifs La Friche et ŒIL
marseille2

Le juge anticorruption Levrault conteste son éviction de Monaco

Limogé par Monaco cet été, le juge anticorruption Édouard Levrault, qui a inculpé plusieurs dignitaires du Rocher dans l’affaire Rybolovlev, conteste son éviction. Il vient de saisir le tribunal suprême de la Principauté pour obtenir sa réintégration.

PMA: du lobbying au sein de LREM

La commission spéciale concernant la loi sur la bioéthique a commencé ses travaux le 27 août en abordant le sujet de la PMA pour toutes. Il aura fallu plus de deux ans pour que la majorité légifère enfin, au prix d’une multiplication des débats visant à éviter une discussion crispée.

Une catastrophe mondiale et totale

Pour la philosophe Joëlle Zask, les incendies monstrueux qui ravagent les forêts du monde, sur tous les continents, sont des catastrophes d'une violence inédite qui remettent en cause l’idéologie de la maîtrise de « la nature ».

Prudhomme érige l’autostop en art

Par
Sylvain Prudhomme. © Francesca Mantovani - éditions Gallimard Sylvain Prudhomme. © Francesca Mantovani - éditions Gallimard

Récompensé mardi 5 novembre par le jury du prix Femina, Sylvain Prudhomme, qui a connu les plaisirs du voyage et des croisements, raconte dans Par les routes, son huitième roman, une France qui sait ouvrir sa portière.

L’Iran au G7: un coup d’épée dans l’eau?

Moins de 24 heures après la fin du sommet de Biarritz, c’est le président iranien et non Donald Trump qui a dit ne pas vouloir de discussion entre Washington et Téhéran. Macron a voulu faire un coup d’éclat ; il a, au mieux, fait un pas de fourmi.

Un vrai-faux succès français sur la taxe numérique

La communication du gouvernement s’efforce d’établir qu’un accord « bénéfique aux deux parties » a été trouvé avec Donald Trump sur la taxation du numérique. En réalité, Washington semble avoir dicté ses conditions à Paris et continue à maintenir la pression. 

Pastoralisme et ours, vingt ans de tensions

Dans les Pyrénées, le débat autour de la présence de l’ours est sans cesse ravivé par des attaques sur les estives. Une feuille de route rendue publique en juin insiste sur la protection et la conduite des troupeaux. Mais les tensions restent vives, entretenues par des éleveurs anti-ours très mobilisés en Ariège, le département où le plantigrade est le plus présent.

Qwant: les parts d’ombre d’un moteur de recherche stratégique

Par Brice Le Borgne

Derrière la communication effrénée de Qwant, des questions techniques, un récent audit interne ou encore le passé du président Éric Léandri posent question, après les larges soutiens politiques et financiers que la PME a pu recevoir.

Sécurité et environnement au programme de la rentrée de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’éducation nationale a tenu, mardi 27 août, sa conférence de presse de rentrée et dressé le bilan des mesures mises en place depuis le début du quinquennat. Parmi les annonces, on retrouve des mesures pour sécuriser les abords des établissements des « quartiers de reconquête républicaine », pour gérer les élèves « hautement perturbateurs et poly-exclus », mais aussi un renforcement de l’engagement écologique des élèves.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées