- Europe
- Note de veille
Boris Johnson muselle le Parlement

Le premier ministre britannique a annoncé mercredi 28 août la suspension pour cinq semaines des travaux du Parlement, à quelques semaines de la date du Brexit, fixée au 31 octobre. Cette décision, acceptée par la reine, a provoqué un tollé dans ce pays à forte tradition parlementaire. Des manifestations se sont déroulées mercredi soir.
PMA: du lobbying au sein de LREM
La commission spéciale concernant la loi sur la bioéthique a commencé ses travaux le 27 août en abordant le sujet de la PMA pour toutes. Il aura fallu plus de deux ans pour que la majorité légifère enfin, au prix d’une multiplication des débats visant à éviter une discussion crispée.
Une catastrophe mondiale et totale
Pour la philosophe Joëlle Zask, les incendies monstrueux qui ravagent les forêts du monde, sur tous les continents, sont des catastrophes d'une violence inédite qui remettent en cause l’idéologie de la maîtrise de « la nature ».
Prudhomme érige l’autostop en art
Récompensé mardi 5 novembre par le jury du prix Femina, Sylvain Prudhomme, qui a connu les plaisirs du voyage et des croisements, raconte dans Par les routes, son huitième roman, une France qui sait ouvrir sa portière.
L’Iran au G7: un coup d’épée dans l’eau?
Moins de 24 heures après la fin du sommet de Biarritz, c’est le président iranien et non Donald Trump qui a dit ne pas vouloir de discussion entre Washington et Téhéran. Macron a voulu faire un coup d’éclat ; il a, au mieux, fait un pas de fourmi.
- International
- Analyse
Un vrai-faux succès français sur la taxe numérique
La communication du gouvernement s’efforce d’établir qu’un accord « bénéfique aux deux parties » a été trouvé avec Donald Trump sur la taxation du numérique. En réalité, Washington semble avoir dicté ses conditions à Paris et continue à maintenir la pression.
Pastoralisme et ours, vingt ans de tensions
Dans les Pyrénées, le débat autour de la présence de l’ours est sans cesse ravivé par des attaques sur les estives. Une feuille de route rendue publique en juin insiste sur la protection et la conduite des troupeaux. Mais les tensions restent vives, entretenues par des éleveurs anti-ours très mobilisés en Ariège, le département où le plantigrade est le plus présent.
- Numérique
- Enquête
Qwant: les parts d’ombre d’un moteur de recherche stratégique
Derrière la communication effrénée de Qwant, des questions techniques, un récent audit interne ou encore le passé du président Éric Léandri posent question, après les larges soutiens politiques et financiers que la PME a pu recevoir.
Sécurité et environnement au programme de la rentrée de Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’éducation nationale a tenu, mardi 27 août, sa conférence de presse de rentrée et dressé le bilan des mesures mises en place depuis le début du quinquennat. Parmi les annonces, on retrouve des mesures pour sécuriser les abords des établissements des « quartiers de reconquête républicaine », pour gérer les élèves « hautement perturbateurs et poly-exclus », mais aussi un renforcement de l’engagement écologique des élèves.
Derrière les «neuropédagogies», une idéologie individualiste

Alors que les enseignants reprennent la classe vendredi prochain, entretien filmé avec Michel Blay, coauteur de Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école (Tschann, 2019). Il critique une vision de l’apprentissage qui le réduit à un entraînement individuel du cerveau, négligeant le poids de l’Histoire, des échanges et des interactions entre élèves.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Université d’été de l’éducation : les leçons d’une année de luttes
Pendant que Jean-Michel Blanquer reçoit les organisations syndicales au ministère, des professeurs se sont donné rendez-vous à Vincennes, pour la première édition de leur université d’été. « Enseigner », « dialoguer », « lutter », au sommaire des nombreuses tables rondes organisées pendant trois jours.
- Santé
- Reportage
Plongée dans la fabrique à antidotes de l’armée française
Pour parer aux attaques chimiques ou nucléaires, il existe en France un laboratoire unique et hautement stratégique. Cette Pharmacie centrale des armées, qui fabrique aussi des kits de survie pour les militaires en zone de guerre, a accepté d'ouvrir ses portes à Mediapart. Reportage.
- Violences sexistes et sexuelles
- Dépêche
Ramadan visé par une plainte pour viol en réunion
Tariq Ramadan, déjà mis en examen pour deux viols, est visé par une nouvelle plainte en France, pour un viol en réunion qui se serait produit en 2014, selon Le JDD et Europe 1.
- International
- Analyse
Amy Vilela, une éducation politique aux Etats-Unis

Amy Vilela, directrice financière à Las Vegas (Nevada), ne faisait guère attention à la politique. Puis en 2015, sa fille, Shalynne, meurt faute de couverture santé. Amy est désormais en première ligne de la campagne de Bernie Sanders, héraut de l’assurance-santé universelle. Son parcours raconte la repolitisation d’une partie des États-Unis sous Trump.
- Amériques
- Note de veille
Amazonie: un G7 en trompe-l’œil
Il aura fallu plusieurs semaines de feux dans l’Amazonie pour que le président français réagisse. Emmanuel Macron s’affiche désormais contre le traité de libre-échange européen conclu avec le Mercosur, et a dit au cours du G7 sa volonté d’organiser une aide internationale pour sauver le poumon vert de la planète. De son côté, le président brésilien, sous pression, a dépêché l’armée sur place.
- Libertés publiques
- Reportage
Contre-G7: la victoire par KO sécuritaire de Macron
Un contre-sommet basé à des dizaines de kilomètres de Biarritz, des villes bunkérisées, des interdictions administratives de territoire. La faible mobilisation contre le G7 est un incontestable succès pour la présidence française.
- Libertés publiques
- Reportage
Des manifestants contre la «mascarade» du G7
Deux manifestations d’opposants au G7 se sont déroulées samedi, en marge du sommet. La première, à Hendaye, a réuni 15 000 personnes dans un défilé bon enfant. La seconde, à Bayonne, a tenté de perturber la ville placée sous haute sécurité, sans grand succès.
- Gauche(s)
- Reportage
A La Rochelle, les socialistes veulent s'ancrer dans la social-écologie
Premier rendez-vous du genre en quatre ans, l’université d’été du Parti socialiste a réaffirmé la transition politique engagée par la nouvelle direction. Non sans quelques grincements de dents et de lourdes interrogations sur la capacité du PS à rassembler les gauches.
- Podcast
Les écolos préparent les municipales, partagés entre euphorie et prudence
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pauline Graulle Les écolos préparent les municipales, partagés entre euphorie et prudence, publié sur Mediapart le 24 août 2019.
Tunisie: l’arrestation d’un candidat tend l’ambiance de la campagne
Nabil Karoui, homme d’affaires et candidat à la présidentielle tunisienne, a été arrêté vendredi 23 août. Il fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption, évasion fiscale et blanchiment d’argent. Le timing de son arrestation relance les interrogations sur l’intégrité du processus démocratique dans le pays.
Sur un rectangle de terre sèche, une utopie du XIXe siècle
Après La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank, le nouveau roman de Thomas Giraud s’attache à une autre figure de perdant magnifique. En 1855, au Texas, des colons français lancent une expérience de vie communautaire. Dans Le Bruit des tuiles, l’utopie vire au désastre.
- Gauche(s)
- Reportage
Dans la ville rose, les Verts et les Rouges se mélangent
Lors de leurs universités d’été, organisées au même endroit et au même moment, les cadres d’Europe Écologie-Les Verts et de La France insoumise se sont rencontrés à plusieurs reprises. L’amorce d’un réchauffement de leurs relations ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Pétition pour soutenir le Ravi victime d’un procès-bâillon
Éditer un journal libre est décidément un sport de combat. le Ravi, le mensuel pas pareil dédié à l’enquête et à la satire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, poursuit sa lutte judiciaire face à l’acharnement de l’Odel Var. La direction de cet organisme parapublic en charge des centres de loisirs, dirigé par un élu LR, mène en effet un procès bâillon entravant la liberté d’informer du journal. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Underground Railroad, de Colson Whitehead
Underground Railroad, de Colson Whitehead : Même s'il n'est pas très bon pour l'humeur, ce roman permet de saisir pourquoi Trump est au pouvoir, finalement... -
56 ans après le discours de Martin Luther King, les inégalités persistent
Martin Luther King, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation et le racisme aux Etats-Unis, avait un rêve, celui d'une Amérique fraternelle où les Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres. 56 ans après son célèbre discours, "I have a dream", prononcé devant 250 000 personnes à Washington, le problème du racisme semble loin d'être résolu et s'exprime de diverses façons. -
Le feu qui couve dans les forêts françaises
Tourterelle des bois, espèce gravement menacée que les chasseurs français veulent garder à leur menu. © Rudmer Zwerver
Les forêts amazonienne, subsaharienne et boréale se consument dans des proportions inédites. Le brûlage à des fins agricoles est incriminé pour les deux premières. Notre pays, par la voix de son président, sonne le tocsin. Fort bien, mais que fait la France du trésor de ses propres forêts ? Un vulgaire minerai. Elle est serve en cela d’une logique perverse partout à l’œuvre. -
Explosion en Russie: des produits de fission dans le panache radioactif
Interrogations et contradictions vont croissant autour de l’explosion qui a provoqué sept morts et la formation d’un panache radioactif. Rosguidromet a révélé la présence de produits de fission mais sans publier de chiffres. La mise au point d’un système de propulsion nucléaire pour des missiles reste à confirmer mais ne laisse pas d’inquiéter. -
«Une Grande fille»
Kantemir Balagov, jeune metteur en scène russe (27 ans), surprenant de maturité, réalise là un film époustouflant, dont l'histoire se situe au sortir de la guerre, dans un Leningrad exsangue. Avec deux actrices remarquables. -
De l'illusion de la raison rationnelle
Pour convaincre nous faisons communément appel à un raisonnement logique, pourtant en ces temps de péril écologique notre entendement montre des limites. Esquisse très personnelle des raisons pour redonner une place à la sensibilité. -
Le fataliste (Mikhaïl Lermontov)
La dernière nouvelle du cycle. Ainsi se termine «Un héros de notre temps». Adieu, Piétchorine... -
Le jour d’après
Que se passerait-il si la France élisait une présidente féministe ? Une nouvelle écrite pour Les Glorieuses. -
Pour en finir avec l'écologie du consensus mou
La lutte environnementale est pavée de bonnes intentions, mais vide d'actes significatifs. Pourquoi ? Parce que qu'aucun politique n'a le courage de déplaire aux grandes puissances économiques et aux gens qui les ont élus. Cette lutte, qui nécessite ce que j'appelle un effort de guerre, devra remettre en cause nos modes de vie, nos emplois, notre équilibre. Voilà quelques idées pour y parvenir. -
Macron et l’âge pivot : l’art de la mise en scène des reculs sociaux
Derrière l’apparente volte-face d’Emmanuel Macron sur l’âge d’équilibre de départ à la retraite se cache la mise en scène méticuleuse d’une concession prévue à l’avance. Objectif ? Diviser le camp syndical et, in fine, mieux faire avaler les régressions, autrement plus importantes, contenues dans le projet de réforme des retraites. -
Entretien avec Stéphane Batut, réalisateur de «Vif-argent»
Après une première projection au sein de la programmation de l'ACID au sein du festival de Cannes, « Vif-argent », premier long métrage de Stéphane Batut était présenté au festival de La Rochelle où cet entretien a été réalisé. Le film sort à présent en salles ce mercredi 28 août 2019. -
Bolsonaro le Trumpical ou la banalité du mâle
Vers quels abysses nous feront-ils plonger, ces sordides pourceaux qui gouvernent les Etats-Unis, le Brésil, les Philippines ou d’autres pays ? Nostalgique de la torture et de la dictature, le Trumpical Bolsonaro s’est particulièrement illustré en marge du G7, allant jusqu’à avaliser des attaques contre l’apparence physique de Brigitte Macron. Et si ces barbarocrates nous tendaient un miroir ? -
Éditorial du numéro 85: rentrée littéraire
Quelques pépites dans le flux des romans de la rentrée, et notamment des romans qui affrontent sans fléchir la réalité sociale, dans la lignée de "Fief" de David Lopez, choc de la rentrée il y a deux ans. -
L'incendie
L'incendie © Martin Wautié
-
Fuocoammare
© Laura Genz
-
Pour la reconnaissance et la visibilité des danses maghrébines et orientales en France
Troisième danse du monde enseignée en France, la discipline des danses maghrebo-orientales (ou «danse orientale») reste «en marge des programmations culturelles françaises». De nombreux acteurs de ce domaine artistique, forcés de «camper à un niveau amateur», s'élèvent contre le manque de soutien apporté à cet art souvent réduit à une forme d'exotisme et à des «imaginaires orientalisants». -
Sebastião Salgado, l'Amazonie, l'exode
Le Sel de la terre (2014) © Le PacteLes liens de Sebastião Salgado avec l'Amazonie résonnent particulièrement aujourd'hui, tandis que la forêt brûle. Le photographe brésilien a beaucoup travaillé en son cœur et le thème de l'exode est omniprésent dans son œuvre. Le Sel de la terre, un film de Wim Wenders que l'on peut voir sur Tënk, rend compte de sa carrière de manière sensible et personnelle. -
On va voir enfin que Blanquer n'a pas simplifié le baccalauréat
-
Conscience éco… logique !
-
Les sens de 1989: Des révolutions démocratiques (1/3)
-
«Érosions» de Souad El Maysour - Conte de l'esclavage des Noirs au Maghreb
-
La rentrée des femmes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés