Sécurité et environnement au programme de la rentrée de Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’éducation nationale a tenu, mardi 27 août, sa conférence de presse de rentrée et dressé le bilan des mesures mises en place depuis le début du quinquennat. Parmi les annonces, on retrouve des mesures pour sécuriser les abords des établissements des « quartiers de reconquête républicaine », pour gérer les élèves « hautement perturbateurs et poly-exclus », mais aussi un renforcement de l’engagement écologique des élèves.
- Santé
- Reportage
Plongée dans la fabrique à antidotes de l’armée française
Pour parer aux attaques chimiques ou nucléaires, il existe en France un laboratoire unique et hautement stratégique. Cette Pharmacie centrale des armées, qui fabrique aussi des kits de survie pour les militaires en zone de guerre, a accepté d'ouvrir ses portes à Mediapart. Reportage.
Derrière les «neuropédagogies», une idéologie individualiste

Alors que les enseignants reprennent la classe vendredi prochain, entretien filmé avec Michel Blay, coauteur de Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école (Tschann, 2019). Il critique une vision de l’apprentissage qui le réduit à un entraînement individuel du cerveau, négligeant le poids de l’Histoire, des échanges et des interactions entre élèves.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Université d’été de l’éducation : les leçons d’une année de luttes
Pendant que Jean-Michel Blanquer reçoit les organisations syndicales au ministère, des professeurs se sont donné rendez-vous à Vincennes, pour la première édition de leur université d’été. « Enseigner », « dialoguer », « lutter », au sommaire des nombreuses tables rondes organisées pendant trois jours.
- International
- Analyse
Amy Vilela, une éducation politique aux Etats-Unis

Amy Vilela, directrice financière à Las Vegas (Nevada), ne faisait guère attention à la politique. Puis en 2015, sa fille, Shalynne, meurt faute de couverture santé. Amy est désormais en première ligne de la campagne de Bernie Sanders, héraut de l’assurance-santé universelle. Son parcours raconte la repolitisation d’une partie des États-Unis sous Trump.
- Amériques
- Note de veille
Amazonie: un G7 en trompe-l’œil
Il aura fallu plusieurs semaines de feux dans l’Amazonie pour que le président français réagisse. Emmanuel Macron s’affiche désormais contre le traité de libre-échange européen conclu avec le Mercosur, et a dit au cours du G7 sa volonté d’organiser une aide internationale pour sauver le poumon vert de la planète. De son côté, le président brésilien, sous pression, a dépêché l’armée sur place.
- Libertés publiques
- Reportage
Contre-G7: la victoire par KO sécuritaire de Macron
Un contre-sommet basé à des dizaines de kilomètres de Biarritz, des villes bunkérisées, des interdictions administratives de territoire. La faible mobilisation contre le G7 est un incontestable succès pour la présidence française.
- Libertés publiques
- Reportage
Des manifestants contre la «mascarade» du G7
Deux manifestations d’opposants au G7 se sont déroulées samedi, en marge du sommet. La première, à Hendaye, a réuni 15 000 personnes dans un défilé bon enfant. La seconde, à Bayonne, a tenté de perturber la ville placée sous haute sécurité, sans grand succès.
- Violences sexistes et sexuelles
- Dépêche
Ramadan visé par une plainte pour viol en réunion
Tariq Ramadan, déjà mis en examen pour deux viols, est visé par une nouvelle plainte en France, pour un viol en réunion qui se serait produit en 2014, selon Le JDD et Europe 1.
- Gauche(s)
- Reportage
A La Rochelle, les socialistes veulent s'ancrer dans la social-écologie
Premier rendez-vous du genre en quatre ans, l’université d’été du Parti socialiste a réaffirmé la transition politique engagée par la nouvelle direction. Non sans quelques grincements de dents et de lourdes interrogations sur la capacité du PS à rassembler les gauches.
- France
- Reportage
Les écolos préparent les municipales, entre euphorie et prudence
Après leur bon score aux européennes, les écologistes ont la gagne. Mais à Toulouse, où le parti se rassemble pour ses journées d’été jusqu’au samedi 24 août, beaucoup redoutent que le congrès de l’automne prochain ne ravive les dissensions internes. Le précédent de 2009, lorsqu'ils n'avaient pas su capitaliser sur leur percée aux européennes, a laissé des traces.
Macron s'oppose à l’accord avec le Mercosur
À la veille du G7 de Biarritz, Emmanuel Macron a menacé, vendredi 23 août, de bloquer l’accord commercial avec le Mercosur, dans l’espoir de faire pression sur le président du Brésil, Jair Bolsonaro. Le même texte qu’il défendait sans détour en juin dernier.
- International
- Parti pris
Biarritz: un G7 de plus, pour rien
Il est tellement certain que le G7 de Biarritz sera une rencontre inutile qu’on se passera, cette fois, de communiqué. Reliques des années 1970, ces sommets ne sont plus que des opérations de communication et Emmanuel Macron espère bien en profiter.
Tunisie: l’arrestation d’un candidat tend l’ambiance de la campagne
Nabil Karoui, homme d’affaires et candidat à la présidentielle tunisienne, a été arrêté vendredi 23 août. Il fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption, évasion fiscale et blanchiment d’argent. Le timing de son arrestation relance les interrogations sur l’intégrité du processus démocratique dans le pays.
Sur un rectangle de terre sèche, une utopie du XIXe siècle
Après La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank, le nouveau roman de Thomas Giraud s’attache à une autre figure de perdant magnifique. En 1855, au Texas, des colons français lancent une expérience de vie communautaire. Dans Le Bruit des tuiles, l’utopie vire au désastre.
- Gauche(s)
- Reportage
Dans la ville rose, les Verts et les Rouges se mélangent
Lors de leurs universités d’été, organisées au même endroit et au même moment, les cadres d’Europe Écologie-Les Verts et de La France insoumise se sont rencontrés à plusieurs reprises. L’amorce d’un réchauffement de leurs relations ?
Mediapart s’associe à Tënk pour soutenir la création documentaire
Avec la plateforme du documentaire d’auteur, nous aiderons chaque année à la finalisation de quatre films traitant d’enjeux politiques, sociaux ou écologiques contemporains.
- France
- Documentaire
Médias et quartiers: Grenoble, la réplique

Ce vendredi, quatrième épisode de la série documentaire « Médias : les quartiers vous regardent ». Des habitants de la Villeneuve à Grenoble reviennent sur un reportage d’Envoyé spécial de 2013 qu’ils ont jugé stigmatisant. Procédure judiciaire, création d’un média local, comment ont-ils répliqué ?
Une association de défense des droits des musulmans menacée d’exclusion par sa banque
Cet été, l’association Action droits des musulmans s’est vu notifier la fermeture de son compte par la BNP Paribas. Sept ONG ont écrit à Christophe Castaner pour lui demander si ses services sont impliqués dans ce dossier.
En refusant de profiter des taux bas, l’exécutif rate une occasion historique
Malgré la baisse des taux, Gérald Darmanin a annoncé que la France continuerait à réduire son déficit. Le gouvernement renonce ainsi à se donner les moyens de relever les défis écologiques et sociaux. Au profit d’une stratégie douteuse et d’un sérieux de façade.
Des études soulignent la résurgence de Daech en Irak et en Syrie
Quelques mois après l’annonce du retrait américain et la quasi-reconquête de son territoire par Bachar al-Assad, l’État islamique ne contrôle plus une vaste portion de territoire comme auparavant, mais le groupe islamiste multiplie les opérations de guérilla.
- France
- Reportage
Des migrants latino-américains sans abri aux portes de la mairie de Saint-Ouen
Ils ont quitté leur pays, la Colombie, Cuba, la Bolivie, la République dominicaine, le Pérou. Certains sont partis pour des raisons économiques, d’autres pour des motifs politiques, pourtant tous se trouvent maintenant contraints de vivre dans la rue depuis leur expulsion d’un ancien entrepôt devenu un squat au début de l’année.
- Gauche(s)
- Entretien
Adrien Quatennens: «La France n’est pas une start-up que l’on “manage”»
Le nouveau coordinateur de La France insoumise détaille à Mediapart les principaux chantiers qu’il veut conduire à la tête du mouvement. Les Insoumis, réunis à Toulouse du 22 au 25 août pour leur université d’été, devront aussi apprendre à vivre avec un Jean-Luc Mélenchon en retrait.
- Portfolio
- 7 photos
Les fumées de Fos-sur-Mer
Sur les rives de l’étang de Berre, dans les rues de Martigues et de Vitrolles, les vents ramènent souvent des fumées soufrées en provenance du littoral. Plus de cinquante ans après la création du port de Fos, les habitants de la région subissent toujours les pollutions de la zone industrialo-portuaire (ZIP), alors que les études sur les effets catastrophiques de ces pollutions sur la santé se multiplient.
- France
- Enquête
Les juges accablent le réseau Djouhri
Le clan Sarkozy a des raisons de s’inquiéter. Les derniers développements de l’enquête judiciaire dans l’affaire des financements libyens montrent combien les policiers et les juges ont avancé dans leurs investigations sur l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, visé par un mandat d’arrêt. Son bras droit, l’ex-banquier Wahib Nacer, a été mis en examen.
- Le Club
- Notre sélection
-
Macron et l’âge pivot : l’art de la mise en scène des reculs sociaux
Derrière l’apparente volte-face d’Emmanuel Macron sur l’âge d’équilibre de départ à la retraite se cache la mise en scène méticuleuse d’une concession prévue à l’avance. Objectif ? Diviser le camp syndical et, in fine, mieux faire avaler les régressions, autrement plus importantes, contenues dans le projet de réforme des retraites. -
Quand on montre nos Cathédrales en feu, l’idiot regarde Notre-Dame.
L’incendie des cathédrales. © Joédson Alves/EFE/SIPA et Flikr.fr
Alors que le Président Bolsonaro laisse allègrement mettre le feu à notre cathédrale amazonienne, le Président Macron continue de laisser mettre le feu à notre cathédrale démocratique. Un bien triste 230ème anniversaire pour la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ou quand effondrement climatique et effondrement sociologique s’entremêlent dans une danse du feu... -
L'incendie
L'incendie © Martin Wautié
-
Macron au G7, Gvantsa dans l'avion? Hôtel à Biarritz/centre de rétention à Metz!
Pendant qu'Emmanuel Macron, en compagnie de six autres chefs d'état, discutent en comité réduit de l'avenir du monde à Biarritz, Gvantsa Pkhikidze attend que l'on brise sa vie à Metz. Le juge des libertés vient en ce lundi 26 août de confirmer son expulsion. Mobilisons-nous, manifestons, écrivons au chef de l'état. Gvantsa doit rester en France! -
Les sens de 1989: Des révolutions démocratiques (1/3)
Vaclav Havel, alors candidat à la présidentielle en 1989. © REUTERS
1989 restera, qu’on le veuille ou non, une année de révolutions en Europe. Un « moment charnière » dit-on pudiquement aujourd’hui, un événement qui se réfère dans le temps court au verrouillage de l’ordre international symbolisé en 1945 par le traité de Yalta, et sur la longue durée aux révolutions de 1917, 1848 ou 1789. C’est un moment historique qu’il faut appréhender en tant que tel. -
On va voir enfin que Blanquer n'a pas simplifié le baccalauréat
Des épreuves vont être programmées dès cette année scolaire en première; et on va voir concrètement qu'au lieu d'une «simplification» on a une usine à gaz «éprouvante», notamment parce que Blanquer n'a pas osé aller jusqu'au bout de la logique de contrôle continu annoncée par Macron. -
Sebastião Salgado, l'Amazonie, l'exode
Le Sel de la terre (2014) © Le PacteLes liens de Sebastião Salgado avec l'Amazonie résonnent particulièrement aujourd'hui, tandis que la forêt brûle. Le photographe brésilien a beaucoup travaillé en son cœur et le thème de l'exode est omniprésent dans son œuvre. Le Sel de la terre, un film de Wim Wenders que l'on peut voir sur Tënk, rend compte de sa carrière de manière sensible et personnelle. -
G7 de Biarritz: l'orchestre du Titanic jouera jusqu'au bout
La métaphore du Titanic est toujours contemporaine : l’iceberg passe du statut d’arme du destin à celui d’image d’une planète qui fond et dérive comme un paquebot en panne. -
«Érosions» de Souad El Maysour - Conte de l'esclavage des Noirs au Maghreb
Dans le cadre de la 21e édition du Mémorial de la traite des noirs et de l’esclavage de Bordeaux, l’artiste plasticienne Souad El Maysour a été l’invitée du programme « Le Sahara face à l’esclavage ». -
Exarcheia dans nos cœurs
C’est avec tristesse que nous avons appris hier que ce quartier d’Athènes, lieu d’entraide, de liberté et de vie, était depuis l’aube encerclé par la police, qui y a procédé à des expulsions et à de nombreuses arrestations. Voici donc un Hommage à Exarcheia et ses luttes, passées et futures. No pasaran. -
Pour la reconnaissance et la visibilité des danses maghrébines et orientales en France
Troisième danse du monde enseignée en France, la discipline des danses maghrebo-orientales (ou «danse orientale») reste «en marge des programmations culturelles françaises». De nombreux acteurs de ce domaine artistique, forcés de «camper à un niveau amateur», s'élèvent contre le manque de soutien apporté à cet art souvent réduit à une forme d'exotisme et à des «imaginaires orientalisants». -
Service national universel: décryptage d'une mesure emblématique
Le Service National Universel est l'une des mesures les plus emblématiques du quinquennat Macron. Comment lire, analyser, comprendre la mise en œuvre du SNU, à l'heure où les financements du secteur associatif se réduisent considérablement ? Quel projet de société se dessine pour justifier un tel engagement des dépenses publiques ? La réponse est politique. Petit décryptage des enjeux. -
«Ce ne sont pas de simples feux, c’est l'œuvre du capitalisme»
«L’Amazonie est bien plus qu’une forêt, c’est notre «chez-nous», elle est vivante et elle est en train de mourir, par l’action de l’homme», alerte le Grand conseil coutumier des Peuples Amérindiens et Bushinengé. Ils affirment la part de responsabilité de l'extractivisme dans les feux qui ravagent la forêt amazonienne et apportent leur «solidarité avec les peuples et les communautés qui font directement face à ce drame». -
La rentrée des femmes
Marche des femmes sur Versailles le 5 octobre 1789 © BNF
En quelques décennies, le féminisme était presque devenu un gros mot, et la libération de la femme semblait une histoire ancienne. On assistait encore à des défilés à l’occasion d’un fait divers, d’une loi ou d’une commémoration, mais la flamme scintillait faiblement. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Ça, de Stephen King
Alors que le deuxieme chapitre de l'adaptation de ce chef-d'oeuvre du maître de l'épouvante sort sur nos écrans le 11 septembre, il est bon de revenir aux sources du cauchemar tant ce livre a marqué des générations de lecteur-trice-s. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Marie Lafarge (8): la souricière
-
Effondrement de l’humanité et hausse du PIB
-
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Mary Semblant, de James Stephens
-
Paul Pogba insulté pour avoir manqué un pénalty
-
N'abandonnons pas Julian Assange
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés