- Europe
- Entretien
Stefano Palombarini: «Le bilan de l’été est catastrophique pour la Ligue de Salvini»

Le chef du gouvernement sortant Giuseppe Conte a été chargé jeudi 29 août de former un exécutif de coalition entre le Mouvement Cinq Étoiles et le Parti démocrate. Dans un entretien avec Mediapart, l’universitaire Stefano Palombarini revient sur l’échec stratégique de la Ligue de Salvini et l’étrange alliage désormais au pouvoir à Rome.
- Europe
- Entretien
«La manœuvre de Boris Johnson touche au cœur de la démocratie britannique»
Spécialiste de la vie politique du Royaume-Uni, Emmanuelle Avril analyse la décision prise par le premier ministre de suspendre le Parlement pour une durée anormalement longue, à quelques semaines du Brexit. Elle souligne le décalage entre sa faible légitimité et sa prétention à accomplir la volonté populaire.
La France insoumise se disloque autour de l’islamophobie
Une phrase prononcée aux universités d’été du mouvement a ravivé les fractures internes sur la laïcité et le rapport à l’antiracisme. Des représentants des quartiers populaires qui ont pourtant participé aux succès électoraux de La France insoumise prennent leurs distances.
- Numérique
- Entretien
Le numérique bouleverse la gestion des villes
Les projets se multiplient de « smart cities », des villes intelligentes optimisées par des algorithmes, et de « safe cities », des réseaux urbains sécurisés par la reconnaissance faciale ou la police prédictive. Le livre Gouverner la ville numérique revient sur ces domaines qui bouleversent les relations entre acteurs publics et acteurs privés.
- Extrême droite
- Note de veille
Trois identitaires condamnés à six mois ferme pour des patrouilles anti-migrants

Le Monde: Kretinsky monte au capital, Niel garde le pouvoir
Après avoir racheté les parts du groupe espagnol Prisa, le tandem Daniel Kretinsky-Matthieu Pigasse est en passe d’acquérir la moitié de celles détenues par l’héritier de Pierre Bergé et pourrait donc détenir 60 % du capital de la holding du groupe Le Monde, en 2021. Mais le système de commandite permet à Xavier Niel de garder tous les pouvoirs.
- International
- Enquête
Enquête sur FleishmanHillard, mercenaire du lobbying à Bruxelles
De nouveaux documents issus des « Monsanto Papers », déclassifiés par la justice américaine, lèvent un peu plus le voile sur les stratégies élaborées pour défendre le glyphosate au profit de Monsanto. Architecte de cette stratégie : FleishmanHillard, une entreprise de lobbying tentaculaire, qui a pignon sur rue à Bruxelles. Pesticides, substances cancérogènes, services financiers, énergies fossiles. FleishmanHillard est de toutes les controverses.
Le juge anticorruption Levrault conteste son éviction de Monaco
Limogé par Monaco cet été, le juge anticorruption Édouard Levrault, qui a inculpé plusieurs dignitaires du Rocher dans l’affaire Rybolovlev, conteste son éviction. Il vient de saisir le tribunal suprême de la Principauté pour obtenir sa réintégration.
PMA: du lobbying au sein de LREM
La commission spéciale concernant la loi sur la bioéthique a commencé ses travaux le 27 août en abordant le sujet de la PMA pour toutes. Il aura fallu plus de deux ans pour que la majorité légifère enfin, au prix d’une multiplication des débats visant à éviter une discussion crispée.
Une catastrophe mondiale et totale
Pour la philosophe Joëlle Zask, les incendies monstrueux qui ravagent les forêts du monde, sur tous les continents, sont des catastrophes d'une violence inédite qui remettent en cause l’idéologie de la maîtrise de « la nature ».
Prudhomme érige l’autostop en art
Récompensé mardi 5 novembre par le jury du prix Femina, Sylvain Prudhomme, qui a connu les plaisirs du voyage et des croisements, raconte dans Par les routes, son huitième roman, une France qui sait ouvrir sa portière.
L’Iran au G7: un coup d’épée dans l’eau?
Moins de 24 heures après la fin du sommet de Biarritz, c’est le président iranien et non Donald Trump qui a dit ne pas vouloir de discussion entre Washington et Téhéran. Macron a voulu faire un coup d’éclat ; il a, au mieux, fait un pas de fourmi.
- International
- Analyse
Un vrai-faux succès français sur la taxe numérique
La communication du gouvernement s’efforce d’établir qu’un accord « bénéfique aux deux parties » a été trouvé avec Donald Trump sur la taxation du numérique. En réalité, Washington semble avoir dicté ses conditions à Paris et continue à maintenir la pression.
Pastoralisme et ours, vingt ans de tensions
Dans les Pyrénées, le débat autour de la présence de l’ours est sans cesse ravivé par des attaques sur les estives. Une feuille de route rendue publique en juin insiste sur la protection et la conduite des troupeaux. Mais les tensions restent vives, entretenues par des éleveurs anti-ours très mobilisés en Ariège, le département où le plantigrade est le plus présent.
- Numérique
- Enquête
Qwant: les parts d’ombre d’un moteur de recherche stratégique
Derrière la communication effrénée de Qwant, des questions techniques, un récent audit interne ou encore le passé du président Éric Léandri posent question, après les larges soutiens politiques et financiers que la PME a pu recevoir.
Sécurité et environnement au programme de la rentrée de Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’éducation nationale a tenu, mardi 27 août, sa conférence de presse de rentrée et dressé le bilan des mesures mises en place depuis le début du quinquennat. Parmi les annonces, on retrouve des mesures pour sécuriser les abords des établissements des « quartiers de reconquête républicaine », pour gérer les élèves « hautement perturbateurs et poly-exclus », mais aussi un renforcement de l’engagement écologique des élèves.
Derrière les «neuropédagogies», une idéologie individualiste

Alors que les enseignants reprennent la classe vendredi prochain, entretien filmé avec Michel Blay, coauteur de Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école (Tschann, 2019). Il critique une vision de l’apprentissage qui le réduit à un entraînement individuel du cerveau, négligeant le poids de l’Histoire, des échanges et des interactions entre élèves.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Université d’été de l’éducation : les leçons d’une année de luttes
Pendant que Jean-Michel Blanquer reçoit les organisations syndicales au ministère, des professeurs se sont donné rendez-vous à Vincennes, pour la première édition de leur université d’été. « Enseigner », « dialoguer », « lutter », au sommaire des nombreuses tables rondes organisées pendant trois jours.
- Santé
- Reportage
Plongée dans la fabrique à antidotes de l’armée française
Pour parer aux attaques chimiques ou nucléaires, il existe en France un laboratoire unique et hautement stratégique. Cette Pharmacie centrale des armées, qui fabrique aussi des kits de survie pour les militaires en zone de guerre, a accepté d'ouvrir ses portes à Mediapart. Reportage.
- Violences sexistes et sexuelles
- Dépêche
Ramadan visé par une plainte pour viol en réunion
Tariq Ramadan, déjà mis en examen pour deux viols, est visé par une nouvelle plainte en France, pour un viol en réunion qui se serait produit en 2014, selon Le JDD et Europe 1.
- International
- Analyse
Amy Vilela, une éducation politique aux Etats-Unis

Amy Vilela, directrice financière à Las Vegas (Nevada), ne faisait guère attention à la politique. Puis en 2015, sa fille, Shalynne, meurt faute de couverture santé. Amy est désormais en première ligne de la campagne de Bernie Sanders, héraut de l’assurance-santé universelle. Son parcours raconte la repolitisation d’une partie des États-Unis sous Trump.
- Amériques
- Note de veille
Amazonie: un G7 en trompe-l’œil
Il aura fallu plusieurs semaines de feux dans l’Amazonie pour que le président français réagisse. Emmanuel Macron s’affiche désormais contre le traité de libre-échange européen conclu avec le Mercosur, et a dit au cours du G7 sa volonté d’organiser une aide internationale pour sauver le poumon vert de la planète. De son côté, le président brésilien, sous pression, a dépêché l’armée sur place.
- Libertés publiques
- Reportage
Contre-G7: la victoire par KO sécuritaire de Macron
Un contre-sommet basé à des dizaines de kilomètres de Biarritz, des villes bunkérisées, des interdictions administratives de territoire. La faible mobilisation contre le G7 est un incontestable succès pour la présidence française.
- Libertés publiques
- Reportage
Des manifestants contre la «mascarade» du G7
Deux manifestations d’opposants au G7 se sont déroulées samedi, en marge du sommet. La première, à Hendaye, a réuni 15 000 personnes dans un défilé bon enfant. La seconde, à Bayonne, a tenté de perturber la ville placée sous haute sécurité, sans grand succès.
- Gauche(s)
- Reportage
A La Rochelle, les socialistes veulent s'ancrer dans la social-écologie
Premier rendez-vous du genre en quatre ans, l’université d’été du Parti socialiste a réaffirmé la transition politique engagée par la nouvelle direction. Non sans quelques grincements de dents et de lourdes interrogations sur la capacité du PS à rassembler les gauches.
- Podcast
Les écolos préparent les municipales, partagés entre euphorie et prudence
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pauline Graulle Les écolos préparent les municipales, partagés entre euphorie et prudence, publié sur Mediapart le 24 août 2019.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les sens de 1989: la démocratie ou la guerre? (2/3)
Un casque bleu à Sarajevo tente de couvrir une femme sur "Sniper alley" le 4 août 1994
La révolution oui, mais pour quoi faire ? Si l’aspiration démocratique des sociétés était claire, les programmes des nouveaux dirigeants demeuraient très généraux. Choisis parmi les groupes d’opposants démocrates ou parfois, chez les « communistes réformateurs », ces équipes se trouvèrent face à des choix difficiles. Deuxième volet de ma réflexion sur les sens de 1989. -
On lira tous en vacances 3/ Le tramway de Claude Simon
Passons sur l'expression commune et fort ambiguë «lire est une évasion». Mais il est vrai que bien des amateurs de fictions, de récits expérimentaux, profitent de la période estivale pour explorer encore davantage le monde, de pages en pages. Cycle court proposant quelques titres à découvrir et à empocher sur soi. Qu'on parte au loin ou... pas. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Mon père de Grégoire Delacourt
Un père de famille rentre dans une église et saccage tout, il se retrouve nez à nez avec un prêtre qui tente de l’arrêter. Le père de famille accuse le prêtre d'avoir abusé de son fils. -
Le vocabulaire qui euphémise le féminicide
« Drame familial », « crime passionnel », « décès sous les coups du conjoint », des phrases souvent utilisées qui banalisent la violence conjugale et machiste. Quand les médias traiteront ce fait social sous la couleur de la domination masculine, de l'emprise psychique, et non pas comme un simple fait divers ? -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Par les routes, de Sylvain Prudhomme
Voilà un livre jubilatoire. A croire que la fiction dit plus la vérité du monde que toutes les réalités fictives que certains mercenaires ou tâcherons nous dégueulent à longueur de journée. Les grands voyageurs que vous êtes dégusteront «Par les routes» de Sylvain Prudhomme sans retenue ni modération. «Je ne vis pas ma vie, je la rêve». -
Édition École et laïcité
Le mot «islamophobie» est clair et désigne une forme de racisme
Alors qu'une nouvelle polémique lancée par Henri Peňa-Ruiz et certain-es responsables de la France Insoumise tend à faire croire que le mot «islamophobie» viserait à empêcher la critique de l'islam, nous publions le passage du Petit Manuel Pour une Laïcité Apaisée que nous y avons consacré. -
Incidents en marge du G7, l'opinion fabriquée. Témoignage de gardé à vue
La marche contre G7 à Urrugne le 23 août 2019
Arrêté et mis en garde à vue comme des dizaines de manifestants lors du G7 2019, dans des conditions montrées sur la vidéo ci-dessous de Léo Tix, je témoigne des faits tels que je les ai vus lors de mon arrestation. Et les compare pour édification avec la narration faite par la presse officielle, en l'occurrence un article du Point. -
La croissance miraculeuse de M. Macron
Enfin « la croissance est au rendez-vous ! », « les impôts et le chômage baissent ! » répètent à qui mieux mieux les médias en boucle depuis plusieurs jours. Notre monarque semble en passe de réaliser son objectif. Se pourrait-il que, contrairement à François Hollande qui attendait l’inversion de la courbe du chômage, il ait trouvé la formule magique ? -
La Transylvanie en couleurs
Sur la route entre Victoria et Sighișoara les maisons des villages sont de toutes les couleurs. Les maisons bourgeoises de Sibiu font plutôt penser à des pâtisseries viennoises et à Prague... -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Un jour dans l'année 1960-2000 de Christa Wolf
«Comment la vie advient-elle ?» s’interroge Christa Wolf, en 2003, dans la présentation de ce livre étrange... De 1960 à 2000, cette femme écrivain, membre du parti communiste en Allemagne de l’Est, a tenté de décrire le déroulement d’une journée de sa propre vie, chaque année, le 27 septembre. Que retenir de ce témoignage précieux, à la fois personnel, sociopolitique et historique ? -
Retraites: le subterfuge d’Emmanuel Macron
Au terme du G7, Emmanuel Macron a annoncé sur France 2 qu’il était favorable à une prise en compte de la durée de cotisation pour le calcul des retraites plutôt que d’un âge pivot, semblant désavouer Jean-Paul Delevoye. Contrairement à ce qui a été dit, il ne lâche pas du lest. -
Pétition pour soutenir le Ravi victime d’un procès-bâillon
Éditer un journal libre est décidément un sport de combat. le Ravi, le mensuel pas pareil dédié à l’enquête et à la satire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, poursuit sa lutte judiciaire face à l’acharnement de l’Odel Var. La direction de cet organisme parapublic en charge des centres de loisirs, dirigé par un élu LR, mène en effet un procès bâillon entravant la liberté d’informer du journal. -
Édition Des livres à la mer
Un jour, un livre - Underground Railroad, de Colson Whitehead
Underground Railroad, de Colson Whitehead : Même s'il n'est pas très bon pour l'humeur, ce roman permet de saisir pourquoi Trump est au pouvoir, finalement... -
56 ans après le discours de Martin Luther King, les inégalités persistent
Martin Luther King, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation et le racisme aux Etats-Unis, avait un rêve, celui d'une Amérique fraternelle où les Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres. 56 ans après son célèbre discours, "I have a dream", prononcé devant 250 000 personnes à Washington, le problème du racisme semble loin d'être résolu et s'exprime de diverses façons. -
Le feu qui couve dans les forêts françaises
Tourterelle des bois, espèce gravement menacée que les chasseurs français veulent garder à leur menu. © Rudmer Zwerver
Les forêts amazonienne, subsaharienne et boréale se consument dans des proportions inédites. Le brûlage à des fins agricoles est incriminé pour les deux premières. Notre pays, par la voix de son président, sonne le tocsin. Fort bien, mais que fait la France du trésor de ses propres forêts ? Un vulgaire minerai. Elle est serve en cela d’une logique perverse partout à l’œuvre. -
Explosion en Russie: des produits de fission dans le panache radioactif
Interrogations et contradictions vont croissant autour de l’explosion qui a provoqué sept morts et la formation d’un panache radioactif. Rosguidromet a révélé la présence de produits de fission mais sans publier de chiffres. La mise au point d’un système de propulsion nucléaire pour des missiles reste à confirmer mais ne laisse pas d’inquiéter. -
De l'illusion de la raison rationnelle
Pour convaincre nous faisons communément appel à un raisonnement logique, pourtant en ces temps de péril écologique notre entendement montre des limites. Esquisse très personnelle des raisons pour redonner une place à la sensibilité. -
Le fataliste (Mikhaïl Lermontov)
La dernière nouvelle du cycle. Ainsi se termine «Un héros de notre temps». Adieu, Piétchorine... -
Le jour d’après
Que se passerait-il si la France élisait une présidente féministe ? Une nouvelle écrite pour Les Glorieuses. -
Pour en finir avec l'écologie du consensus mou
La lutte environnementale est pavée de bonnes intentions, mais vide d'actes significatifs. Pourquoi ? Parce que qu'aucun politique n'a le courage de déplaire aux grandes puissances économiques et aux gens qui les ont élus. Cette lutte, qui nécessite ce que j'appelle un effort de guerre, devra remettre en cause nos modes de vie, nos emplois, notre équilibre. Voilà quelques idées pour y parvenir. -
Macron et l’âge pivot : l’art de la mise en scène des reculs sociaux
Derrière l’apparente volte-face d’Emmanuel Macron sur l’âge d’équilibre de départ à la retraite se cache la mise en scène méticuleuse d’une concession prévue à l’avance. Objectif ? Diviser le camp syndical et, in fine, mieux faire avaler les régressions, autrement plus importantes, contenues dans le projet de réforme des retraites. -
Entretien avec Stéphane Batut, réalisateur de «Vif-argent»
-
Sebastião Salgado, l'Amazonie, l'exode
-
L'incendie
-
Pour la reconnaissance et la visibilité des danses maghrébines et orientales en France
-
«Érosions» de Souad El Maysour - Conte de l'esclavage des Noirs au Maghreb
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés