Violences à Nantes Une vidéo montre un policier étranglant un manifestant

Photo de Bruno Kaïk, derrière les fourgons de police, entouré de policiers de la BAC, le 3 août, à Nantes. © Greg Looping / Hans Lucas Photo de Bruno Kaïk, derrière les fourgons de police, entouré de policiers de la BAC, le 3 août, à Nantes. © Greg Looping / Hans Lucas

Violemment interpellé par des policiers de la Brigade anticriminalité le 3 août, Bruno Kaïk, 51 ans, a dû être hospitalisé. Sur la vidéo que Mediapart publie, un policier lui serre la gorge et l’étrangle avec son bras, contredisant la version de la police nationale. Une plainte pour tentative d'homicide vient d’être déposée auprès du parquet de Nantes, qui a ouvert une enquête préliminaire.

Yann Moix: pourquoi tant de complaisance?

L’affaire Moix dépasse amplement la querelle familiale ou l’étude de cas psychologique, surtout depuis le tir de barrage médiatique déployé pour absoudre l’écrivain-chroniqueur. Elle entache les éditions Grasset, implique un certain milieu germanopratin et met en lumière les dysfonctionnements du service public audiovisuel.

Brexit : Johnson face à son Parlement

  • Chronique

Boris Johnson aux Communes avec une bravoure d’anguille

Par

Pour sa première apparition devant un Parlement qu’il entend brider en le mettant entre parenthèses à la fin de la semaine, le premier ministre britannique a été mardi fidèle à sa réputation. Mais les Communes n’ont pas dit leur dernier mot.

La faillite de l’Argentine est aussi l’échec de Christine Lagarde

Après la nouvelle dégringolade du peso, qui vaut désormais trois fois moins qu’en mars 2018, le gouvernement de Mauricio Macri a dû mettre en place des mesures de restructuration de la dette et de contrôle des changes. Cette crise est plus que jamais l’échec de sa politique et de celle du FMI dirigé par Christine Lagarde.

Des féminicides qui auraient pu être évités

Par Laurène Daycard

Le gouvernement lance mardi 3 septembre une grande concertation sur les violences conjugales en France, prévue pour durer jusqu’au 25 novembre, que les associations et proches de victimes espèrent voir déboucher sur des mesures immédiates et des moyens accrus. En 2018, le ministère de l’intérieur a recensé 121 féminicides, soit un tous les trois jours. Pendant plusieurs mois, nous avons remonté le fil précédant ces passages à l’acte. Très souvent, ces femmes avaient déjà alerté la police ou la justice.

Sarkozy-Kadhafi: les conflits d’intérêts de deux ténors du barreau

Les questions déontologiques s’accumulent et affaiblissent la défense du clan Sarkozy. Me Francis Szpiner est désormais l’avocat de l'intermédiaire Alexandre Djouhri après avoir défendu l’un de ses accusateurs dans le même dossier. Quant à Me Thierry Herzog, il a déclaré qu’il ne pouvait s’exprimer sur l’un des dignitaires libyens au cœur des soupçons de corruption, Abdallah Senoussi, pour « ne pas entraver les droits de la défense de M. Nicolas Sarkozy ». Mais ses diligences passées au profit de Senoussi ont été confirmées par l’enquête.

La gendarmerie peine à prédire l’avenir

Par Alexandre Léchenet

Présenté comme un outil dernier cri, l’algorithme prédictif des gendarmes n’a pas un impact aussi flagrant qu’annoncé là où s’est déroulée l'expérimentation. Il a néanmoins été généralisé.

Les comptes d’apothicaire de Blanquer ne satisfont pas les enseignants

En cette rentrée, une partie des enseignants réclame toujours une augmentation salariale. Jean-Michel Blanquer vient d'en faire l'annonce, mais les syndicats jugent l’enveloppe insuffisante, sachant que le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis 2010.

L’AfD renforce son ancrage dans l’est de l’Allemagne

Les élections qui se sont tenues dimanche en Saxe et dans le Brandebourg confirment la solide dynamique de l'extrême droite dans l'est de l'Allemagne. Les conservateurs et leurs alliés sociaux-démocrates au gouvernement ont cédé du terrain.

En Côte d’Ivoire, vieilles manœuvres politiques et jeu de poker menteur

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, les figures historiques de la politique ivoirienne reviennent dans le jeu sans pour autant se déclarer candidates. Alors que le pays affiche une croissance de 8 %, l’espoir d’une réconciliation apaisée s’amenuise. Le spectre de la guerre civile de 2010-2011, qui fit plus de 3 200 morts, rôde toujours.

Ces revenants du Rojava qui inquiètent les services de renseignement

Des militaires kurdes et des militants français en soutien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. © DR Des militaires kurdes et des militants français en soutien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. © DR

Les services de renseignement surveillent des militants d’ultragauche ayant combattu au côté des Kurdes en Syrie. Certains d’entre eux voudraient passer à l’acte en France. Les services ont la conviction que l’homme ayant tiré à la fusée éclairante sur un hélicoptère de la gendarmerie lors de l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes était un vétéran du Rojava.

Les ambiguïtés d’une morale «féministe» au masculin

Par Marie-Jeanne Zenetti (En attendant Nadeau)

Le féminisme peut-il servir à énoncer une morale ? L’essai d’Ivan Jablonka entend subvertir les masculinités de domination au nom de la « justice de genre », mais son discours n’évite pas certains effets d’autorité qui desservent son ambition.

A La Baule, la rentrée de LR sent (déjà) le sapin

Les Républicains, qui doivent élire en octobre le président de leur parti, ont fait une rentrée politique lugubre à La Baule, en l’absence des principaux ténors de la droite.

À Vittel, bientôt le procès de Nestlé

Par Robert Schmidt (We Report) et Alexander Abdelilah

C’est un procès qui va faire grand bruit. Le parquet de Nancy s’apprête à annoncer la date d’un procès pour prise illégale d’intérêts en faveur de Nestlé à Vittel. Ce sera aussi le procès d’un système d’influence mis en place clandestinement par la multinationale suisse dans cette région, et dont Mediapart révèle de nouveaux aspects.

Hong Kong reste incontournable pour l’économie chinoise

Par Margot Clément

Pour faire taire la contestation, le gouvernement de Hong Kong agite le spectre d’une grave crise économique. Il est en réalité trop tôt pour le dire, mais une chose est sûre : ce territoire continue de représenter un maillon clé de la stratégie d’investissements à l’étranger des entreprises chinoises, qui profitent de son système capitaliste pour s’aligner sur les standards internationaux.

Assistant vocal d’Apple : le calvaire des salariés

À la fin du mois de juillet, « The Guardian » et « El País » révélaient que des centaines de personnes étaient chargées d’écouter les conversations d’utilisateurs de Siri, l’assistant vocal d’Apple, afin de corriger ses résultats. Après avoir suspendu le programme qui reprendra à l’automne, la société vient d’annoncer le licenciement de 300 salariés.

A Paris, La République en marche se déchire avant les municipales

Le député LREM de lEssonne Cédric Villani sexprimera le 4 septembre sur son éventuelle candidature à l’élection municipale de Paris, malgré linvestiture officielle de Benjamin Griveaux. Dans la capitale, les militants se déchirent, montrant une nouvelle fois les failles démocratiques du mouvement.

Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale

Confrontée à une soudaine chute du nombre de vues de leurs publications, plusieurs pages Facebook de collectifs de la gauche radicale cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé. Censure politique, économique, algorithmes ? Leurs questions restent pour l’instant sans réponse.

McDonald’s à Marseille: un syndicaliste porte plainte pour tentative de meurtre

Dans un contexte social très tendu, le syndicaliste FO Kamel Guemari a porté plainte mercredi 28 août pour tentative de meurtre devant son lieu de travail, le restaurant McDonald’s de Saint-Barthélemy, à Marseille.

La France aime trop le soja brésilien

Les feux qui détruisent la forêt amazonienne depuis plusieurs semaines ont partie liée avec le schéma de production agricole français, qui achète des milliers de tonnes de soja en provenance des terres déboisées d’Amérique latine. Mais les entreprises françaises n’ont manifesté aucun intérêt pour la traçabilité de cette matière première importée.

Droits des peuples autochtones: le déni français

En dépit de son volontarisme face aux incendies qui ravagent l’Amazonie, Emmanuel Macron a éludé la question décisive de la protection des terres ancestrales indiennes. Pour garder les mains libres en Guyane, la France refuse toujours de signer la convention 169 de l’Organisation internationale du travail qui consacre les droits des peuples indigènes.

La France insoumise se disloque autour de l’islamophobie

Une phrase prononcée aux universités d’été du mouvement a ravivé les fractures internes sur la laïcité et le rapport à l’antiracisme. Des représentants des quartiers populaires qui ont pourtant participé aux succès électoraux de La France insoumise prennent leurs distances.

CNRS: le tribunal rejette le recours pour discrimination d’un sociologue

Le tribunal administratif de Paris a rejeté, le 28 août, un référé déposé par le sociologue Akim Oualhaci, qui estime avoir été écarté du CNRS en raison de son âge et de son origine. Un recours sur le fond doit encore être jugé.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées