- Corruption
- Enquête
Système Dassault: vers un procès de l’«entreprise de corruption généralisée»
Le juge Serge Tournaire a décidé le renvoi en correctionnelle de sept membres du système présumé d’achat de voix mis en place par Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, dont le maire Jean-Pierre Bechter. L’ordonnance dénonce une « corruption qui s’est exercée à un degré sans doute jamais atteint ».
Les patrons de LREM ont ignoré des accusations de violences sexuelles
Selon nos informations, les anciens collaborateurs du député de Toulouse Pierre Cabaré, visé par une plainte pour harcèlement et agression sexuels, avaient écrit à Richard Ferrand, Gilles Legendre et Stanislas Guérini pour dénoncer les agissements de leur employeur. Un courrier resté sans réponse.
A Paris comme ailleurs, LREM se fracture en vue des municipales
Le député LREM Cédric Villani a officialisé mercredi 4 septembre sa candidature pour la mairie de Paris face au candidat officiel du mouvement Benjamin Griveaux. Derrière ce cas, emblématique des difficultés que rencontre le parti présidentiel pour les élections municipales, se multiplient les crises locales.
En Gambie, la Commission vérité entre révélations et questions
En Gambie, une Commission vérité et réconciliation entend les présumés auteurs et victimes de crimes commis pendant les vingt-deux années de règne de Yahya Jammeh, parti en exil en 2017. À l’occasion des auditions, des militaires ont avoué des actes de torture et des meurtres. Ces témoignages permettent de comprendre le fonctionnement d’un régime fondé sur la terreur et la corruption.
- Europe
- Chronique
Les députés portent le coup de grâce à BoJo
Le premier ministre Boris Johnson, dit BoJo, a frôlé le KO. Sa stratégie a viré au chaos le mercredi 4 septembre aux Communes. Les députés britanniques lui ont infligé l’interdiction de sortir de l’Union européenne sans accord, tout en l’empêchant d’organiser des élections anticipées à sa guise.
Réforme des retraites : les vrais chiffres

Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 septembre, Édouard Philippe reçoit les syndicats et le patronat.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Bernard Lahire: «Les enseignants n’arriveront jamais tout seuls à réduire les inégalités»
Dans Enfances de classe – De l'inégalité parmi les enfants (éditions du Seuil), le sociologue Bernard Lahire raconte avec précision ce qui se joue dès le berceau. Grâce à de longs entretiens, dans toute la pyramide sociale, on découvre à quel point les déterminismes en tout genre conditionnent la réussite scolaire des petits et combien l’école ne peut pas tout.
- France
- Chronique
Comment juger à hauteur d’homme?
Dans son livre, Serge Portelli questionne sa légitimité de magistrat en confrontant ses convictions, ses lectures, et 45 années d'un exercice professionnel complexe.
- France
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: un ancien ponte du renseignement français accuse

Ancien directeur du renseignement à la DGSE, Alain Juillet a livré, fin juin, un sévère réquisitoire sur les pratiques de Nicolas Sarkozy et de ses proches en Libye. Il a certifié que les milieux du renseignement français avaient entendu parler bien avant 2011 d’un possible soutien financier libyen aux équipes de l’ancien président.
- Corruption
- Enquête
La piste des commissions occultes d’Airbus
Les anciens dirigeants d’Airbus Marwan Lahoud et Jean-Paul Gut ont été placés en garde à vue et confrontés, en juin dernier, dans l’affaire libyenne. En 2009, Claude Guéant avait fait pression pour qu’Airbus (ex-EADS) s’acquitte d’une commission au profit d'Alexandre Djouhri sur la vente d’avions à la Libye.
- Travail
- Enquête
Accusée d’avoir infiltré le contre-G7, la militante toulousaine s’est volatilisée

Le 27 août 2019, une femme, identifiée sous divers pseudonymes, est accusée d’avoir infiltré plusieurs groupes agissant contre les violences policières et la répression. Depuis le contre-sommet du G7 à Hendaye, où deux policiers en civil ont aussi été repérés et chassés, elle a disparu, alimentant l’inquiétude et les fantasmes.
Deliveroo: quand le système permet des dérives sexuelles
Steve, livreur chez Deliveroo, vient de rompre son contrat de travail. Un responsable, qui gonflait artificiellement ses performances, lui suggérait ensuite des relations sexuelles. L’entreprise Deliveroo a ouvert une enquête interne et mis à pied ce responsable, qui conteste les allégations.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, la participation de Podemos au gouvernement reste un point de blocage pour les socialistes
Le socialiste espagnol Pedro Sánchez a présenté le 3 septembre quelque 370 mesures censées servir de socle à un accord avec Podemos, en vue d’un gouvernement. Tout en excluant fermement l’hypothèse d’une coalition avec Podemos. Il reste moins de trois semaines pour éviter le retour aux urnes.
Violences conjugales: une prise de conscience, mais peu de moyens
En ouverture du « Grenelle contre les violences conjugales », le premier ministre a annoncé la désignation de procureurs « référents » et l’expérimentation de chambres d’urgence. Sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 101 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.
- Série
- 25 épisodes
La rentrée littéraire de septembre 2019
Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.
- Sofia Aouine, primo-romancière: «On peut tout mélanger»
- Sylvain Prudhomme érige l’autostop en art
- Avec Jonathan Coe et Ali Smith, ces romans de la rentrée qui racontent le Brexit
- Amériques
- Analyse
La faillite de l’Argentine est aussi l’échec de Christine Lagarde
Après la nouvelle dégringolade du peso, qui vaut désormais trois fois moins qu’en mars 2018, le gouvernement de Mauricio Macri a dû mettre en place des mesures de restructuration de la dette et de contrôle des changes. Cette crise est plus que jamais l’échec de sa politique et de celle du FMI dirigé par Christine Lagarde.
Au Brésil, les peuples autochtones reprochent à Bolsonaro de défendre les intérêts des incendiaires
Plus de 148 terres indigènes amazoniennes ont été touchées par des feux. Leurs représentants estiment que les incendies ont été encouragés par les discours contre les peuples autochtones de Jair Bolsonaro et lui reprochent d’avoir tardé à envoyer l’armée pour faire face aux flammes.
Nantes: une vidéo montre un policier en train d’étrangler un manifestant

Violemment interpellé par des policiers de la Brigade anticriminalité le 3 août, Bruno Kaïk, 51 ans, a dû être hospitalisé. Sur la vidéo que Mediapart publie, un policier lui serre la gorge et l’étrangle avec son bras, contredisant la version de la police nationale. Une plainte pour tentative d'homicide vient d’être déposée auprès du parquet de Nantes, qui a ouvert une enquête préliminaire.
Affaire Rugy: un été d’intox

Après nos révélations qui ont conduit à sa démission, le 16 juillet, l’ancien ministre de l’écologie a mené, parfois aidé par certains médias, une offensive de communication visant à faire croire qu’il avait été « blanchi » et que Mediapart avait été « démenti ». C'est évidemment faux. Mediapart reprend les faits, un à un.
- Livres
- Parti pris
Yann Moix: pourquoi tant de complaisance?
L’affaire Moix dépasse amplement la querelle familiale ou l’étude de cas psychologique, surtout depuis le tir de barrage médiatique déployé pour absoudre l’écrivain-chroniqueur. Elle entache les éditions Grasset, implique un certain milieu germanopratin et met en lumière les dysfonctionnements du service public audiovisuel.
- Podcast
La gendarmerie ne parvient toujours pas à prédire l’avenir
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête d'Alexandre Léchenet : La gendarmerie ne parvient toujours pas à prédire l’avenir publiée sur Mediapart le 2 septembre 2019.
Les comptes d’apothicaire de Blanquer ne satisfont pas les enseignants
En cette rentrée, une partie des enseignants réclame toujours une augmentation salariale. Jean-Michel Blanquer vient d'en faire l'annonce, mais les syndicats jugent l’enveloppe insuffisante, sachant que le point d’indice des fonctionnaires est gelé depuis 2010.
L’AfD renforce son ancrage dans l’est de l’Allemagne
Les élections qui se sont tenues dimanche en Saxe et dans le Brandebourg confirment la solide dynamique de l'extrême droite dans l'est de l'Allemagne. Les conservateurs et leurs alliés sociaux-démocrates au gouvernement ont cédé du terrain.
En Côte d’Ivoire, vieilles manœuvres politiques et jeu de poker menteur
À un peu plus d’un an de l’élection présidentielle, les figures historiques de la politique ivoirienne reviennent dans le jeu sans pour autant se déclarer candidates. Alors que le pays affiche une croissance de 8 %, l’espoir d’une réconciliation apaisée s’amenuise. Le spectre de la guerre civile de 2010-2011, qui fit plus de 3 200 morts, rôde toujours.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pas vue, pas de vie
« Elle a tout pour elle. Son corps et sa tête. Elle a su réussir. Quelle belle vie elle a. Tous ces gens qu'elles voient. Et qui la voient. Moi sur ma page Facebook j'ai que 47 amis.La plupart c'est la famille et collègues de boulot. Pareil pour mon twitter et Instagram. Tu imagines en plus toutes ces belles maisons et pays où elle va. Sa vie à elle c'est ce que j’aurais .. Passe-moi le cendrier.» -
Montpellier, laboratoire d’une nouvelle gouvernance de métropole?
La métropole de Montpellier cultive l’image d’un territoire jeune, culturel, sportif et innovant. L’innovation s’y dessine aussi dans le domaine politique avec l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance, associant hyperpersonnalisation du pouvoir, médiatisation et clientélisme. Une évolution qui inquiète de nombreux élus et interroge le projet de loi « engagement et proximité ». -
Édition Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon
Jour J-30 : de Gonesse à Matignon, marchons contre EuropaCity et sa gare
Une tranchée à travers un champ du Triangle de Gonesse © Sophie Deiss
Les vendredi 4 et samedi 5 octobre, une marche citoyenne défilera du Triangle de Gonesse à Matignon pour sauver les terres agricoles menacées de destruction par le mégaprojet de centre commercial EuropaCity - et une gare promise par le gouvernement au groupe Auchan. Ce blog et cette édition participative sont là pour informer et aider à la mobilisation. Faites-les connaître autour de vous ! -
Episode 1 - Les espaces de travail
Au turbin ! L’émission mensuelle qui parle du travail, l’interroge, le remet en cause et nous offre une pause. Le premier épisode est consacré aux espaces de travail. Open space, flex office, desk sharing, autant d’anglicismes qui viennent pousser les cloisons, bousculer les habitudes et transformer les rapports sociaux. -
Mediapart et le Rojava, la DGSI en embuscade?
Cimetière des martyrs de guerre, Derik, Syrie du Nord © Corinne Morel Darleux
Sur la suggestion du Club de Mediapart, je reproduis ici ma tribune publiée le 4 septembre sur lundimatin, avec l'accord de ces derniers. Il s'agit d'une réaction à l'article controversé sur les «revenants du Rojava» de Matthieu Suc et Jacques Massey, publié dimanche en Une de Mediapart. Ce texte a a été modifié depuis sur un point juridique d'importance. Mais le reste demeure. -
L'horreur que je suis
José Roosevelt, La philosophie, 1991. Huile sur toile, 70 x 130 cm. © José Roosevelt
C'est la rentrée d'Ut pictura philosophia ! Pour commencer, un texte qui explore la domination patriarcale comme fait social complexe, ne pouvant se réduire à une posture manichéenne. -
Monique Pinçon-charlot: «Casse sociale, le début?»
Une vidéo d'une heure trente, sans être interrompue à chaque mot... Un luxe qui lui fut rarement accordé, aussi, ne boudons pas notre plaisir ! -
Cher Docteur Yann et Mister Moix: auquel des deux toi faut-il pardonner?
Une tribune signée par Simon Assoun (UJFP et membre du NPA), Maxime Benatouil (UJFP), Youssef Boussoumah (CCIPPP/PIR), Houria Bouteldja (PIR), Joëlle Marelli (UJFP) et Héla Yousfi (sociologue). -
L'affaire Moix. Un antisémitisme acceptable : pourquoi ?
L'affaire Moix. Un antisémitisme acceptable : pourquoi ? © Pascal BonifaceDans cette vidéo, je reviens sur l'affaire Yann Moix. -
Paroles de Gilets Jaunes en bande dessinée
Sous le gilet jaune, il y a des gens. Ils s’appellent Brice, Gilles, Barbara, Dany, Benjamin, Alexandre et Vincent. Et leurs paroles s’expriment aujourd’hui en bande dessinée. -
Corée du Sud: a suicide nation
"After my Death" (죄 많은 소녀, Joi manheun sonyeo) réalisé par Kim Ui-Seok © Capricci
L'adolescente Kyung-min vient de disparaître et son entourage soupçonne un suicide. Ses camarades de classe sont en ébullition et notamment Lee Young-Hee qui se sent coupable. -
Environnement: l’exécutif instrumentalise (encore) la Constitution
En proposant, dans le projet de loi constitutionnelle du 28 août 2019, d’inscrire à l’article 1er de la Constitution une disposition inutile à la préservation de l’environnement, l’exécutif tombe le masque : il privilégie la communication à l’écologie, au détriment de cette dernière. -
Marche des mamans pour la justice et la dignité
-
Wallerstein: un penseur majeur pour un autre monde possible, pour un meilleur monde
-
Climatologues et citoyens: la déprime de l’apocalypse?
-
Anatomie d’un vote
-
Édition Eurojournalist(e)
De la prison ferme pour avoir transporté de la «littérature gauchiste»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés