Le parti de Macron fait sa rentrée LREM ne tranche toujours pas sur sa ligne politique

 © ES © ES

Pendant deux jours, la Macronie s’est réunie à Bordeaux, où elle a multiplié les ateliers et les appels à la « bienveillance ». Mais à six mois des municipales, les désaccords entre LREM et ses partenaires restent nombreux. Et ce, d’autant plus que le parti présidentiel exclut toute réflexion sur le fond politique.

Monaco: les secrets du chantier du siècle

Bulat Utemuratov (photo extraite de son site internet). Bulat Utemuratov (photo extraite de son site internet).

D’ici à 2025, la principauté de Monaco, la ville la plus chère du monde, aura gagné six hectares sur la mer, au profit d’une poignée de milliardaires. Parmi les promoteurs de ce chantier à deux milliards d’euros – le plus grand d’Europe –, qui verra des logements de grand luxe vendus à 100 000 euros le m2, un oligarque kazakh à la réputation sulfureuse.

Plomb à Notre-Dame de Paris: l’Agence de santé rappelée à l’ordre

L’Agence régionale de santé a attendu plus de deux mois avant de rendre publiques les données sur la pollution au plomb à Notre-Dame de Paris, enfreignant la loi qui l’oblige à communiquer sans délai toute information relative à l’environnement. Fait exceptionnel : le président de la Commission d’accès aux documents administratifs a rappelé à l’ordre l’ARS, qui dément toute « stratégie de dissimulation ».

Peu de monde pour la rentrée des «gilets jaunes», marquée par quelques heurts

Petite mobilisation ce samedi 7 septembre. À Montpellier et Rouen, quelques affrontements ont eu lieu. Mais le rendez-vous décisif pour l’avenir du mouvement aura lieu le 21 septembre.

Yémen: la guerre dans la guerre

Enterrement d'un enfant, début septembre 2018. © Reuters Enterrement d'un enfant, début septembre 2018. © Reuters

En cherchant à s’emparer de la ville d’Aden, transformée en champ de bataille, les séparatistes du Sud ouvrent un second front et disloquent l’alliance contre les houthis. Washington rebat aussi les cartes en annonçant négocier avec les rebelles.

Dans la nuit de Hong Kong: «Cette bataille va durer très longtemps»

À Hong Kong, après le retrait du projet de loi d’extradition, la mobilisation se cristallise autour des violences policières. Mais les bas salaires, le manque de médecins et la cherté du logement risquent d’enraciner le mouvement. Reportage dans la rue, à Mong Kok, et dans les HLM de Kennedy Town, au nord-ouest de la ville.

En Chine, la fabrique de l’opinion

Le régime communiste chinois mène une guerre de l’information visant à discréditer le mouvement de protestation à Hong Kong. Cherchant à imposer l’image d’un consensus régnant en Chine sur cette crise, Pékin adopte notamment un discours musclé vis-à-vis des médias étrangers. Explications.

Cinq communes attaquent l’Etat pour la faillite des services publics dans le 93

Les maires de Saint-Denis, Stains, L’Île-Saint-Denis, Aubervilliers et Bondy demandent une indemnisation à l’État pour réparer ses manquements et ses insuffisances, qu’il s’agisse de services publics ou de dotation financière.

Le «retour» de Cazeneuve ravive les tensions au sein d’un PS sans boussole

L’ancien ministre de l’intérieur de François Hollande fait son grand retour médiatique avec, en ligne de mire, la présidentielle de 2022. Ses soutiens jouent aussi leur partition dans le cadre d’une lutte tactique à l’intérieur du parti.

Afrique du Sud: les combats renouvelés des femmes pour l’égalité

La militante anti-apartheid Albertina Sisulu, en décembre 1997. © Reuters La militante anti-apartheid Albertina Sisulu, en décembre 1997. © Reuters

Leur rôle décisif dans la chute du régime d’apartheid a été minoré, effacé parfois. Dans Femmes d’Afrique du Sud, Jacqueline Dérens, militante anti-apartheid et spécialiste de lANC, retrace les longs combats des femmes sud-africaines pour l’égalité, leurs succès, leurs échecs et les nouvelles batailles à mener dans une société aujourd’hui ravagée par la violence. Extraits du livre.

Le Portugal s’acharne contre le lanceur d’alerte des Football Leaks

Alors que de nouvelles révélations et enquêtes judiciaires viennent d’être rendues possibles par ses documents, Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks, est visé par de nouvelles accusations du procureur portugais, qui a tenté de prolonger sa détention provisoire.

La rentrée très à droite du nouvel exécutif grec

Immigration, fiscalité, sécurité... Une batterie de mesures controversées.

Les défis du «Conte bis», le nouveau gouvernement italien

Par Cécile Debarge

La Chambre des députés italiens votera, lundi 9 septembre, la confiance au nouveau gouvernement, appelé « Conte bis », du nom du président du Conseil Giuseppe Conte. Formé après l’alliance entre le Mouvement Cinq Étoiles et le Parti démocrate, son plus gros défi sera de relever l’économie du pays.

Affaire libyenne: 250 000 euros en espèces pour les primes de la campagne 2007

Eric Woerth, Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy. © Reuters Eric Woerth, Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy. © Reuters

Un rapport d’expertise vient d’estimer à 250 000 euros le montant des primes remises en liquide au personnel de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Cela vient confirmer l’« absence de sincérité des comptes de campagne » et l’« ampleur de la circulation d’espèces en marge de la campagne » soulignées par les enquêteurs. Ces sommes n’ont jamais été déclarées aux autorités de contrôle.

Littérature du réel: exercices d’abstraction dans une geôle turque

Par Jean-Paul Champseix (En Attendant Nadeau)
Ahmet Altan. Ahmet Altan.

Sous ce titre désespéré, Je ne reverrai plus le monde, Ahmet Altan, journaliste et écrivain turc emprisonné depuis septembre 2016, tient la chronique d’une résistance mentale et intellectuelle qui lui permet de ne pas sombrer dans l’abattement et la peur, en parvenant à « s’accrocher aux branches de son propre esprit ».

Niger: à Agadez, un voisin américain aussi discret qu’encombrant

Dans le nord du Niger, une base militaire américaine vient de sortir de terre. Elle sert de port d’attache pour des engins armés destinés à opérer dans le ciel sahélien afin de recueillir du renseignement, de suivre et bombarder d’éventuelles cibles. La population locale est inquiète.

Epstein: une ex-mannequin livre son témoignage à la justice française

Selon nos informations, une ex-mannequin néerlandaise a écrit au procureur de la République de Paris le 5 septembre, dans le cadre de l'enquête ouverte en France sur Jeffrey Epstein. Elle accuse l'agent de mannequins Jean-Luc Brunel de l'avoir « droguée » puis « violée », en 1991. Elle devrait être entendue la semaine prochaine par les enquêteurs. 

Le parquet vole au secours des grands crus de Saint-Emilion

Deux gros viticulteurs du Bordelais viennent d’être renvoyés en correctionnelle pour « prise illégale d’intérêts ». Une juge d'instruction les soupçonne d’avoir fait modifier le classement des grands crus de Saint-Émilion à leur profit, mais le parquet de Bordeaux a aussitôt fait appel de son ordonnance de renvoi.

Système Dassault: vers un procès de l’«entreprise de corruption généralisée»

Le juge Serge Tournaire a décidé le renvoi en correctionnelle de sept membres du système présumé d’achat de voix mis en place par Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, dont le maire Jean-Pierre Bechter. L’ordonnance dénonce une « corruption qui s’est exercée à un degré sans doute jamais atteint ».

Les patrons de LREM ont ignoré des accusations de violences sexuelles

Selon nos informations, les anciens collaborateurs du député de Toulouse Pierre Cabaré, visé par une plainte pour harcèlement et agression sexuels, avaient écrit à Richard Ferrand, Gilles Legendre et Stanislas Guérini pour dénoncer les agissements de leur employeur. Un courrier resté sans réponse.

A Paris comme ailleurs, LREM se fracture en vue des municipales

Le député LREM Cédric Villani a officialisé mercredi 4 septembre sa candidature pour la mairie de Paris face au candidat officiel du mouvement Benjamin Griveaux. Derrière ce cas, emblématique des difficultés que rencontre le parti présidentiel pour les élections municipales, se multiplient les crises locales.

En Gambie, la Commission vérité entre révélations et questions

En Gambie, une Commission vérité et réconciliation entend les présumés auteurs et victimes de crimes commis pendant les vingt-deux années de règne de Yahya Jammeh, parti en exil en 2017. À l’occasion des auditions, des militaires ont avoué des actes de torture et des meurtres. Ces témoignages permettent de comprendre le fonctionnement d’un régime fondé sur la terreur et la corruption.

Les députés portent le coup de grâce à BoJo

Le premier ministre Boris Johnson, dit BoJo, a frôlé le KO. Sa stratégie a viré au chaos le mercredi 4 septembre aux Communes. Les députés britanniques lui ont infligé l’interdiction de sortir de l’Union européenne sans accord, tout en l’empêchant d’organiser des élections anticipées à sa guise.

Réforme des retraites: les vrais chiffres

 © Collectif @nosretraites © Collectif @nosretraites

Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 septembre, Édouard Philippe reçoit les syndicats et le patronat.

Bernard Lahire: «Les enseignants n’arriveront jamais tout seuls à réduire les inégalités»

Dans Enfances de classe – De l'inégalité parmi les enfants (éditions du Seuil), le sociologue Bernard Lahire raconte avec précision ce qui se joue dès le berceau. Grâce à de longs entretiens, dans toute la pyramide sociale, on découvre à quel point les déterminismes en tout genre conditionnent la réussite scolaire des petits et combien l’école ne peut pas tout.

Comment juger à hauteur d’homme?

Dans son livre, Serge Portelli questionne sa légitimité de magistrat en confrontant ses convictions, ses lectures, et 45 années d'un exercice professionnel complexe.

Accusée d’avoir infiltré le contre-G7, la militante toulousaine s’est volatilisée

Acte XXII des gilets jaunes à Toulouse. © MR Acte XXII des gilets jaunes à Toulouse. © MR

Le 27 août 2019, une femme, identifiée sous divers pseudonymes, est accusée d’avoir infiltré plusieurs groupes agissant contre les violences policières et la répression. Depuis le contre-sommet du G7 à Hendaye, où deux policiers en civil ont aussi été repérés et chassés, elle a disparu, alimentant l’inquiétude et les fantasmes.

Deliveroo: quand le système permet des dérives sexuelles

Steve, livreur chez Deliveroo, vient de rompre son contrat de travail. Un responsable, qui gonflait artificiellement ses performances, lui suggérait ensuite des relations sexuelles. L’entreprise Deliveroo a ouvert une enquête interne et mis à pied ce responsable, qui conteste les allégations.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées