- France
Bioéthique: le projet de loi va faciliter la recherche sur les cellules souches embryonnaires
Vendredi 13 septembre, la commission spéciale a adopté l’article du projet de loi bioéthique qui vise à distinguer la recherche sur l’embryon de celle sur les cellules souches embryonnaires. Avec cet assouplissement juridique, les chercheurs devront déclarer leurs protocoles et non plus demander des autorisations délivrées par l’Agence de la biomédecine, qui maintes fois ont été attaquées en justice par la très réactionnaire Fondation Jérôme Lejeune.
- France
- Note de veille
«Convergence des colères» à Nantes pour l’acte 44 des «gilets jaunes»
Près de deux mille personnes ont défilé samedi 14 septembre dans la ville marquée par la mort de Steve Maïa Caniço et le comportement de François de Rugy, député local.
- Afrique(s)
- Reportage
A Ouagadougou, le G5 Sahel placardisé
Un sommet extraordinaire de la Cedeao consacré à la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest se tient à Ouagadougou du 12 au 14 septembre. Au centre des discussions : la menace djihadiste et l’amélioration de la coordination sécuritaire entre pays membres. Un camouflet pour le G5 Sahel.
- France
- Entretien
Municipales: «Le RN a déjà réussi à tisser un réseau notabiliaire»
Le sociologue Sylvain Crépon, spécialiste de l’extrême droite, analyse les enjeux des municipales pour le Rassemblement national, qui cherche encore à se légitimer par un ancrage local.
Autobiographie d’un auteur réduit à ses données
Le nouveau livre de Charly Delwart est assurément l’un des plus originaux du moment. Au-delà du jeu ludique, sa Databiographie invente une manière de se raconter inédite. En se libérant de lui, l'auteur déplace et reconfigure les enjeux mêmes de l'autobiographie.
- Europe
- Entretien
György Konrád: «La censure peut même se lire sur les visages»
Rencontre à Budapest avec l’écrivain György Konrád, né en 1933, et avec son fils, l’historien Miklós Konrád, né en 1967. Regards croisés sur la Hongrie, pays mutant coincé entre son passé socialiste et l’avenir national-populiste que lui trace Viktor Orbán...
- France
- Analyse
Les tartufferies du «nouveau capitalisme» de Bruno Le Maire
Le ministre de l’économie et des finances ne cesse d’appeler à la « rénovation » du capitalisme. Mais dans les faits, ses belles intentions se heurtent à la poursuite d’une politique fondamentalement néolibérale.
BCE: fin de partie pour Mario Draghi
En guise de testament, le président de la BCE a ressorti l’artillerie lourde monétaire, comme le réclamait le monde financier. Ces mesures sonnent néanmoins comme une fin de partie. En dépit d’une politique monétaire hors normes, Mario Draghi n’est pas parvenu à restaurer la zone euro.
- Police
- Note de veille
Mort de Steve: Christophe Castaner mute un policier
Tout en assurant de son soutien les forces de l’ordre « mises en cause trop systématiquement », le ministre de l’intérieur mute le commissaire « en charge des opérations » la nuit de la mort de Steve Maïa Caniço. Le policier « a manqué de discernement », selon le résumé fait par Christophe Castaner d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration.
- Retraites
- Analyse
Retraites: la RATP fait monter la pression, juste avant les libéraux
En menant une grève d’ampleur, bloquant une bonne partie du transport collectif d’Île-de-France, les agents de la RATP lancent le bal des mobilisations contre la réforme des retraites. Lundi, les professions libérales doivent prendre le relais. Face à cette constellation contestataire, le gouvernement joue la montre.
- Justice
- Entretien
Comment la justice traite les infractions racistes
Une étude sociologique inédite s’est penchée sur le sort judiciaire d’affaires liées au racisme instruites dans trois tribunaux correctionnels. Ses premiers résultats montrent que certaines affaires ont plus de chances d’être poursuivies que d’autres, en fonction du tribunal concerné, du type de racisme, des profils de la victime et du mis en cause. Entretien avec le sociologue Abdellali Hajjat.
- Afrique(s)
- Reportage
Dans le nord-ouest de la Tunisie, la tentation du vote antisystème
À Ghardimaou, non loin de la frontière algérienne, les motifs de mécontentement sont nombreux dans cette région forestière où les infrastructures manquent cruellement. Le premier tour de l’élection présidentielle tunisienne dimanche 15 septembre pourrait être marqué par l’abstention et la montée d’un vote contestataire. Pourtant, au niveau local, neuf ans après la révolution, certains tentent de changer les choses en s’engageant.
Algérie : l’armée passe en force pour organiser une élection présidentielle
Alors que les Algériens ont repris leurs manifestations, l’armée et ce qu’il reste du pouvoir civil tentent de reprendre la main en mettant sur les rails l’organisation d’une élection présidentielle début décembre. Le processus s’accompagne d’une répression accrue à l’encontre des mouvements d’opposition et des médias de masse. En témoigne l'arrestation de Karim Tabbou, figure de proue du Hirak.
L’immolation de la «jeune fille bleue» bouleverse l’Iran
Craignant d’être emprisonnée pour avoir tenté d’entrer dans un stade lors d’un match de football, Sahar s’est fait brûler vive devant le tribunal. Son sacrifice suscite d’intenses réactions sur les réseaux sociaux. Même la FIFA, la fédération internationale de football, a réagi.
Climat: l’assemblée tirée au sort susciste l'espoir d'une démocratie directe
À partir du 4 octobre, 150 citoyen·ne·s se réuniront pour délibérer des politiques à appliquer pour réduire les gaz à effet de serre. Leurs propositions pourraient être soumises à référendum. Cette première en France soulève des espoirs. Mais quel crédit lui accorder face à un pouvoir qui terrorise et mutile les manifestant·e·s?
- International
Greta Thunberg à New York: «Nos yeux sont braqués sur les leaders du monde»
La jeune Suédoise, figure du mouvement des jeunes pour le climat, est actuellement aux États-Unis, en vue du sommet sur le climat des Nations unies prévu le 23 septembre. À New York, elle a rencontré l’essayiste et journaliste Naomi Klein, à l’initiative du site d’informations The Intercept. Récit.
- International
- Parti pris
Cette Europe qui nous fait honte
Dans le nouvel exécutif européen, le portefeuille « Migrations, affaires intérieures et citoyenneté » pourrait s’intituler « Protection de notre mode de vie européen ». Ce choix sémantique est une concession idéologique aux droites extrêmes, où l’obsession identitaire détrône l’exigence sociale.
- International
«Protéger notre mode de vie européen»: le concept suspect de la Commission
La nouvelle patronne de la Commission européenne a braqué, bien au-delà de la gauche, en nommant un commissaire chargé de « protéger notre mode de vie européen ». D’où vient ce concept ? Faut-il y voir l’influence de Viktor Orbán ?
- France
La Macronie enterre ses promesses d’exemplarité
En défendant Richard Ferrand, mis en examen dans l’affaire dite des Mutuelles de Bretagne, le gouvernement et la majorité renient leurs déclarations passées sur les « exigences éthiques » qui avaient guidé la campagne de Macron et le début de son mandat.
- France
PMA post mortem: les députés tiraillés entre «cohérence» et «conscience»
Les amendements visant à autoriser une femme, engagée dans une démarche de PMA avec son conjoint, à la poursuivre après le décès de celui-ci, ont été rejetés en commission. Le sujet a déjà traversé des décennies de débats parlementaires, scientifiques et éthiques. Il ressurgira dans l’hémicycle.
- France
PMA: le gouvernement revoit la filiation des couples de lesbiennes
Face aux accusations de discrimination, la ministre de la justice propose de rapprocher la filiation des enfants de couples de femmes conçus par PMA de celle des couples hétérosexuels.
- Inégalités
- Entretien
Olivier Noblecourt: «Je comprends l’urgence sociale, mais on ne change pas tout en six mois»
Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, dresse en avant-première pour Mediapart le bilan de son plan, initié par le président de la République en septembre 2018. Une stratégie aux avancées concrètes, mais critiquée par nombre d’associations pour ses failles et son manque d’ambition pour les plus pauvres. Le 13 septembre, des responsables lui ont répondu, dans une tribune publiée dans le Club de Mediapart, à lire ici.
«Capital et idéologie» de Thomas Piketty: la propriété, c’est le mal
Du haut des 1 200 pages de son dernier ouvrage, Piketty fracasse le débat public et politique, en explorant des voies pour « dépasser le capitalisme ». Mais comment mettre en œuvre ces propositions radicales visant à redéfinir la notion même de propriété ? Et suffiraient-elles à détruire les piliers de l’hyper-capitalisme contemporain ?
- Le Club
- Notre sélection
-
A Hong Kong, la musique n'adoucit pas les mœurs
Pro et anti-Pékin se sont affrontés jeudi 12 septembre à coups de chansons et de slogans dans un des plus grands centres commerciaux de Hong Kong. Depuis quelques jours, les manifestants qui dénoncent l'emprise de la Chine sur l'ancienne colonie britannique reprennent un nouvel hymne : « Redonner sa gloire à Hong Kong ». -
Pauvreté: les associations répondent à Olivier Noblecourt
«Les plus pauvres sont dans l’angle mort de la stratégie gouvernementale», affirme un collectif de responsables d'associations dans leur réponse au délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, qui s'est exprimé dans Mediapart jeudi 12 septembre. Laissant «sur le bas-côté» une grande part des populations précaires, cette politique «ne réunit pas les conditions nécessaires à l’éradication de la grande pauvreté». -
Mercredi, MediapartLive fait sa rentrée avec Leonora Miano et Thomas Piketty
Le 18 septembre à 18 heures, retrouvez notre émission en direct et en clair sur Mediapart. Au menu : la rentrée littéraire et cinématographique, le soulèvement démocratique à Hong Kong, et l'auteur de «Capital et idéologie» face à la rédaction. -
Du racisme anti-Noirs avéré au racisme anti-Blancs fantasmé
Le racisme anti-Noirs est consubstantiel à la croyance en la supériorité de la « race » blanche. Les propos et les actes anti-Blancs ne sauraient relever d'un racisme idéologique et systémique contrairement au racisme anti-Noirs. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #61: parole de Gauloise!
L'Hebdo du Club fait sa rentrée avec Elise Thiébaut, une autrice et contributrice bien connue du Club qui vient de sortir un essai qui secoue drôlement l'actualité. Le livre s'appelle « Mes ancêtres les Gauloises. Une autobiographie de la France », il y est question de test ADN, de femmes galantes et de l'histoire coloniale vue par «une gauloise». L'Hebdo s'achève par un appel à contributions. C'est le moment de faire parler vos ancêtres ! -
Temps d’enseignement : quelle situation pour les élèves en France?
Avec un temps d’enseignement plus long réparti sur moins de semaines, écoliers et collégiens de France se distinguent de nombre de leurs camarades de l’UE ou de l’OCDE. Les résistances à tout changement sont fortes dans notre pays, changement pourtant préconisé depuis longtemps que ce soit en 1946 ou en 2011. -
L’Appel de Genève aux humanistes français - 31 août 2019
Genève -ONU: contre les violences et les mutilations par des armes de guerre des citoyens français. © L Thines L’heure est grave, rendez-vous compte, que nous sommes obligés, encore une fois, de venir aux portes de l’ONU pour demander aux instances internationales de nous protéger face à la violence de l’état français envers ses citoyens. -
Des miettes pour les colibris
Professeur de l'Education nationale depuis vingt ans déjà, ici pour témoigner de la disparition progressive de mon métier. -
L'analyse de l'Atécopol sur le dernier rapport du GIEC
Le GIEC a publié en aout 2019 un Rapport Spécial sur les terres émergées. L'Atécopol en livre ici une analyse, dans laquelle sont discutés alimentation, technologies à émissions négatives et découplage entre croissance économique et émissions de gaz à effet de serre. Pour l'Atécopol, l'incompatibilité entre la croissance du PIB et l’évitement des catastrophes les plus graves est inconstestable. -
Journée d'études exceptionnelle sur la situation algérienne
Ce qui se passe en Algérie est historique. Pour comprendre vraiment les enjeux du Hirak algérien, une journée de conférences inédite avec des intellectuels et militants venus d'Alger se tiendra demain à la Bourse du travail de Saint-Denis. Avec un programme remarquable. -
Préhistoire, une énigme moderne
Vous n'avez plus que jusqu'à lundi pour voir l'exposition "Préhistoire, une énigme moderne" au Centre Pompidou. La confrontation d'œuvres contemporaines et de reliques des temps préhistoriques soulève en effet maintes questions sur le temps qui passe, tant les formes se conjuguent à tous les temps... -
Les âmes mortes d'Olessia Venediktova et Larisa Pelle
Olessia Venediktova, Brunette woman with pots in the background, Tbilisi, Georgia, 2015, from the series Forget Them © Olessia Venediktova Né de la collaboration entre Olessia Venediktova et Larisa Pelle, le projet "New Soviet Picture" réunit textes et photographies pour rendre compte des réalités d'une autre Russie, celle des provinces et des campagnes dans lesquelles survivent, loin de l'opulence et la vitalité de Moscou, les oubliés du système capitaliste, fantômes silencieux, nostalgiques d'une nation à jamais disparue. -
«Protéger notre mode de vie européen» : attiser les peurs au mépris de l’humanité
La Cimade s’indigne du choix de cet intitulé de portefeuille qui va superviser les questions migratoires de la nouvelle Commission européenne. -
Pour adapter nos territoires, inversons les logiques décisionnaires
Oeuvre d'un street artiste qui laisse ses empreintes poétiques sur le sol romainvillois Les collectifs, professionnels et scientifiques engagés pour l’environnement alertent chaque jour sur les mesures nécessaires pour préparer l'avenir, exiger plus de sobriété et de respect des écosystèmes. Nous avons des ressources qu’il faut mutualiser pour adapter ensemble, nos territoires, mais il faut faire évoluer les logiques et permettre l’adaptabilité des projets sur le long terme. -
Aux marches du Palais
Le Palais de la femme vers 1930 Il était une fois, au cœur de la capitale, un Palais de la femme destiné à accueillir les plus démunies. Petite, je passais tous les jours en autobus devant cet édifice, rêvant ce lieu comme un véritable palais, une sorte de joyau mystérieux. Je n’ai franchi la porte qu’il y a quelques semaines. -
Nous sommes le mur et la distance
Pour parler de nous, gilets jaunes, au début nous parlions de nos difficultés à vivre décemment, de nos problèmes d'argent, de frigo vide, de déclassement social et enfin de notre misère. Et nous continuons de le faire tant ces sujets restent d'actualité. Par cet « appel des pauvres », nous avons été identifiés comme tels, mais les choses ne sont pas si simples. Il nous faut un récit. -
Chez Mediapart, on ne se concentre que sur le négatif?
Ceci n’est pas un article où j’estime détenir une vérité ou, pire, où j’impose mon point de vue. J’essaie de partager mon sentiment par rapport à la façon de traiter les informations de la part de Mediapart. -
Avant-première du film « Nous le peuple »
Rendez-vous le 17 septembre aux 7 Parnassiens pour l'avant-première de « Nous le peuple », un film de Claudine Bories et Patrice Chagnard, en compagnie de Kenza Sahel, Edwy Plenel et Charlotte Girard -
#GreveRATP: les nouveaux canuts de Xavier Bertrand sollicités
Vendredi 13 est censé être un jour de chance. Ce sera probablement un vendredi noir pour la mobilité en région parisienne. Dans ce contexte, alors que la mobilisation du mouvement social s'annonce forte contre la réforme des retraites, la RATP a proposé des solutions de substitution fort discutables. -
L’autorisation de magouiller
-
Hi, where are you Daniel Johnston ?
-
Appel national pour la gratuité des transports publics locaux
-
Se rabibocher sur le dos des pauvres
-
La Méditerranée, un espace politique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier