«L’Afrique a aussi le droit d’incarner l’amour»

 © Mediapart © Mediapart

Léonora Miano, auteure de Rouge impératrice (Grasset), répond aux questions de Joseph Confavreux et Lise Wajeman, dans un grand entretien filmé en Live. 

A Hong Kong, un mouvement pour la démocratie «inouï et innovant»

 © Mediapart © Mediapart

L’ex-journaliste Tamara Lui et la chercheuse Chloé Froissart font le bilan de la mobilisation qui se déroule à Hong Kong depuis une centaine de jours. 

«Nous le peuple»: face à la Constitution, les gens

 © Mediapart © Mediapart

Rencontre avec les réalisateurs d’un film documentaire sorti mercredi 18 septembre, construit autour de trois ateliers « constituants », rassemblant des détenus, des femmes et des lycéens des quartiers populaires de la région parisienne.

Corruption libyenne: l’homme qui fait trembler la Société générale

 © Reuters © Reuters

Un ancien employé de la Société générale, qui avait témoigné auprès de la justice d’un vaste système de corruption mis en place par la banque en Libye, poursuit le groupe français. Il conteste son licenciement en 2017 pour « faute grave ».

Les chartes sociales protégeront peu les travailleurs «ubérisés»

Le dispositif, voté à l’Assemblée dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités, doit, selon le gouvernement, garantir de meilleures conditions de travail aux livreurs et chauffeurs travaillant avec les plateformes numériques. En vérité, il est pensé pour éviter que ces travailleurs indépendants ne soient considérés par la justice comme des salariés en CDI.

Jean-Luc Mélenchon défie la justice

Jean-Luc Mélenchon lors de la perquisition du 16 octobre 2018 dans les locaux de LFI. © Capture d'écran TMC Jean-Luc Mélenchon lors de la perquisition du 16 octobre 2018 dans les locaux de LFI. © Capture d'écran TMC

Le leader de La France insoumise et cinq de ses cadres comparaissent jeudi et vendredi devant le tribunal correctionnel de Bobigny, accusés de rébellion et d’intimidation sur des policiers et un magistrat lors des perquisitions au siège du parti, en octobre 2018. Depuis cette date, Jean-Luc Mélenchon n’a cessé de mettre en cause la justice et les magistrats.

La justice et les politiques: «On veut faire taire les magistrats»

 © Mediapart © Mediapart

Dans ce Live, l’affaire Richard Ferrand nous donne l’occasion d’analyser les récentes remises en cause de la justice sur l’ensemble du spectre politique, avec l’avocat d’Anticor. 

Thomas Piketty : « Il faut répartir et faire circuler le pouvoir en économie »

 © Mediapart © Mediapart

L’économiste, auteur de « Capital et Idéologie », son nouveau livre sur les origines et la lutte contre les inégalités, répond en direct aux questions de la rédaction. 

En Russie, le pouvoir engage une répression massive mais risquée de l’opposition

La brutalité de la répression engagée par le pouvoir russe, en réponse à une lourde défaite électorale lors des élections locales du 8 septembre, relance la contestation. Manifestation à Saint-Pétersbourg, mobilisation des milieux culturels… et voilà même des prêtres orthodoxes qui s’indignent des condamnations prononcées. En toile de fond : l’usure du régime Poutine.

Le Burkina Faso, entre péril sécuritaire et mécontentement populaire

Par François Hume et Olivia Macadré

Syndicats et mouvements citoyens avaient appelé lundi, date anniversaire de la commémoration du coup d’État manqué du 16 septembre 2015, à une grande journée de manifestations et de grèves à Ouagadougou. Ils s'inquiètent du recul des acquis sociaux et des libertés fondamentales, sur fond de dégradation sécuritaire avec la multiplication des attaques terroristes.

Alerte rouge sur le marché monétaire

Pour la première fois depuis 2009, la Réserve fédérale a dû intervenir en urgence sur le marché monétaire, en y injectant 130 milliards de dollars. Les responsables tentent de rassurer en expliquant qu’il s’agit d’un mauvais concours de circonstances. Les raisons semblent beaucoup plus profondes : le système financier croule sous trop de dettes à court terme.

Des navires français contrôlent les eaux du Sahara occidental

Deux patrouilleurs OPV-64 à Dakhla en juin 2019. © FrenchArms Deux patrouilleurs OPV-64 à Dakhla en juin 2019. © FrenchArms

Pour contrôler les riches eaux du Sahara occidental, les Forces armées royales du Maroc utilisent des avions de chasse et patrouilleurs livrés par la France. Cette situation illustre les relations incestueuses entre Paris et Rabat, qui contribuent à bloquer la résolution de cet interminable conflit.

Israël fait toujours face au même casse-tête politique

Les résultats provisoires des élections législatives israéliennes placent le parti de l’inamovible premier ministre en seconde position. Mais le vainqueur Benny Gantz ne possède pas pour autant de majorité absolue.

L’Espagne en route vers de nouvelles élections

Près de cinq mois après leur nette victoire, les socialistes de Pedro Sánchez ne sont pas parvenus à former un exécutif. Les Espagnols sont appelés aux urnes le 10 novembre, pour leurs quatrièmes législatives en quatre ans.

Tunisie : de l’abstention au vote sanction, une défiance à l’égard des politiques

Le taux de participation – 45 % des 7 millions d’électeurs inscrits – et le résultat du premier tour avec deux candidats atypiques – l’un est en prison, l’autre est un outsider de la politique – témoignent d’un rejet du système politique qui a prévalu depuis la révolution de 2010. Avec une forte démobilisation parmi les jeunes.

En Tunisie, le premier tour de la présidentielle acte «le ras-le-bol général»

Pour le politologue Hasni Abidi, en plaçant au second tour deux hommes dits « antisystème », les Tunisiens expriment « l’échec de la classe politique, des partis traditionnels et de tous les relais au service de l’élite politique, financière et médiatique du pays ». Entretien.

Patrick Simon: un discours qui vise à «créer des antagonismes»

Le sociodémographe Patrick Simon rappelle qu’une partie significative des classes populaires sont elles-mêmes immigrées ou descendantes d’immigrés. Et que cette opposition entre classes populaires et immigrés apparaît surtout comme le fruit d’une construction politique.

Immigration: le débat crée des remous dans la majorité présidentielle

À la suite des propos d’Emmanuel Macron sur la nécessité de s’emparer à nouveau du thème de l’immigration, et avant le débat prévu dans l’hémicycle le 30 septembre, certains députés LREM témoignent de leur dépit de voir une nouvelle fois ce sujet mis à l’agenda.

Doubles frais du député Bridey: la maire de Fresnes saisit la justice

La maire PS de Fresnes, Marie Chavanon, a annoncé avoir « saisi le ministère public », une semaine après nos révélations sur les notes de frais de son prédécesseur, le député LREM Jean-Jacques Bridey. En 2016 et en 2017, ce dernier s’est fait rembourser deux fois de nombreux repas copieux en présentant un ticket à la mairie et une copie à une société d’économie mixte de la ville, qu’il présidait.

A Nantes, 48 heures de garde à vue pour un homard de carnaval

Par Elsa Gambin

Samedi dernier, lors de la manifestation de convergence des luttes à Nantes, trois militants ont été interpellés alors qu’ils chargeaient un homard géant en papier mâché, destiné à rejoindre le cortège. Le procureur demandait l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs ». Le juge d’instruction n’a pas suivi.

Un régulateur bancaire européen prend la direction d’un lobby financier

La finance semble manifestement étrangère à toute notion de conflit d’intérêts. Après l’arrivée d’un lobbyiste à la tête de l’autorité de régulation bancaire européenne, le numéro deux de cette même autorité de régulation part pour prendre la direction d’un des plus puissants lobbies financiers. La capture des institutions continue.

Lobbying: le cas Oettinger met au défi les nouvelles règles en vigueur à Bruxelles

Alors qu’il ne quittera la commission européenne qu’en novembre, l’Allemand Günther Oettinger, en charge du budget dans l’exécutif européen, a déjà déposé les statuts de sa future société de lobbying. Jean-Claude Juncker a sollicité l’avis d’un comité d’éthique interne.

Pétrole: les marchés découvrent la vulnérabilité de Riyad

Jamais le marché pétrolier n’avait connu une telle rupture d’approvisionnement, même au moment de l’invasion du Koweït ou de la révolution iranienne. Après les attaques contre ses sites pétroliers, c’est la moitié de la production pétrolière saoudienne qui est effacée. Les prix flambent. Au risque de provoquer une récession mondiale ?

Les droits des personnes transgenres et des enfants intersexes en débat

Ils sont souvent les oubliés du droit. En commission, les députés ont rejeté les amendements visant à ouvrir la PMA aux hommes transgenres. Ils ont également débattu de la prise en charge médicale des enfants intersexes.

Un film monstrueux de 1924 renaît de ses cendres: «La Galerie des monstres»

La Galerie des monstres, film réalisé et interprété en 1924 par Jaque Catelain sous le patronage de Marcel L’Herbier, réserve des surprises toutes plus saisissantes les unes que les autres. Compte-rendu d’une projection unique.

Migrants : le « modèle » de Grande-Synthe en sursis après l’évacuation d’un campement

L’État a évacué mardi 17 septembre un campement de 800 exilés à Grande-Synthe, près de Calais. Alors que l’écologiste Damien Carême, maire jusqu’en juillet, avait tenté d’organiser un accueil plus digne, son départ engendre des incertitudes sur le terrain. Reportage.

L’hypermarché ouvert le dimanche après-midi est en «infraction», selon l’inspection du travail

Depuis le 25 août, le Géant Casino d’Angers reste ouvert le dimanche après 13 heures. Dans un courrier révélé par Mediapart, les inspecteurs du travail dont dépend le magasin indiquent à la direction que cette très médiatique ouverture est illégale. Ils invitent la direction à « faire cesser » les infractions relevées, et menacent de saisir la justice.

Le Royaume-Uni en plein malaise constitutionnel

La suspension du parlement britannique par le premier ministre Boris Johnson est-elle ou non légale ? La semaine dernière, la plus haute cour de justice écossaise a jugé que non. La Haute Cour de Londres est arrivée, elle, à une tout autre conclusion. Il appartient à présent à la Cour suprême de trancher. À partir de mardi 17 septembre et pendant trois jours, 11 juges de la plus haute instance judiciaire du Royaume-Uni se penchent sur cette question fondamentale. 

Budget 2020: l’illusion d’un «tournant social»

Beaucoup voient dans le projet de loi de finances 2020, qui sera présenté le 25 septembre et qui prévoit près de 10 milliards d’euros de baisses d’impôts, un « tournant social » de l’exécutif. Une vision qui semble oublier plusieurs éléments clés.

L’Elysée se retire d’une conférence organisée par la Ligue islamique mondiale

Par Jacques Duplessy et Lionel Levy

Emmanuel Macron était au programme ce mardi d’une grande conférence internationale co-organisée à Paris par la Ligue islamique mondiale. L'Elysée s'est-il rendu compte avec retard du pedigree des organisateurs ?

En Tunisie, le peuple devra choisir entre «la peste et le choléra»

Deux candidats dits « antisystème », un juriste partisan de la peine de mort sans aucune assise politique ni financière et un magnat accusé de corruption en prison, sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle tunisienne. C’est tout à la fois un tremblement de terre et Kafka au pays de la rescapée des printemps arabes.

La Casbah d’Alger part en ruines : « L’État a tout volé, même l’argent de l’Unesco »

Par Kahina Nour

Condensé des maux et des paralysies de l’Algérie, la Casbah d’Alger, classée patrimoine mondial de l’humanité, n’en finit plus de s’écrouler. Marquée à vif par les traumas du passé – la guerre contre les colons français, la décennie noire –, elle sort de vingt années de bouteflikisme qui ont achevé de paupériser sa population et de ruiner son bâti. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées