- Défense et diplomatie
- Enquête
Des blindés français équipent les forces égyptiennes accusées d’exactions dans le Sinaï
Notre enquête « FrenchArms » révèle que des blindés français vendus à l’Égypte équipent les unités chargées de lutter contre l’insurrection djihadiste dans le Sinaï, où l’armée égyptienne est accusée de graves violations des droits humains.
Frais de réception: une plainte déposée contre Xavier Bertrand
La Région Hauts-de-France a financé plusieurs banquets de la majorité régionale. L’opposition RN y voit un financement politique. Une plainte a été déposée auprès du Parquet national financier.
«Le Monde»: Xavier Niel propose de s’inspirer de l’exemple Mediapart
Le banquier d’affaires Matthieu Pigasse a signé une version du droit d’agrément réclamé par le « pôle d’indépendance », mais après l’avoir modifié. De son côté, Xavier Niel va proposer à ses autres coactionnaires de loger leurs participations dans Le Monde au sein d’une fondation, pour « sanctuariser l’indépendance » du groupe.
- Corruption
- Enquête
Le nouveau dribble fiscal du clan Messi

Les documents Football Leaks révèlent une nouvelle manœuvre d’évitement fiscal du clan Messi, repérée par le fisc espagnol. Le père et agent du prodige argentin a touché 6,7 millions d’euros du FC Barcelone sur le compte luxembourgeois d’une société-écran basée à Londres.
Mélenchon: seul (ou presque) contre tous

À gauche, beaucoup s’interrogent sur la légitimité du procès qui doit avoir lieu, ce jeudi et ce vendredi à Bobigny, contre six cadres insoumis. Mais au lieu de rassembler largement, la stratégie de défense accusatoire choisie par le leader de La France insoumise a refroidi la plupart de ses soutiens.
Jean-Luc Mélenchon défie la justice
Le leader de La France insoumise et cinq de ses cadres comparaissent jeudi et vendredi devant le tribunal correctionnel de Bobigny, accusés de rébellion et d’intimidation sur des policiers et un magistrat lors des perquisitions au siège du parti, en octobre 2018. Depuis cette date, Jean-Luc Mélenchon n’a cessé de mettre en cause la justice et les magistrats.
La justice et les politiques: «On veut faire taire les magistrats»

Dans ce Live, l’affaire Richard Ferrand nous donne l’occasion d’analyser les récentes remises en cause de la justice sur l’ensemble du spectre politique, avec l’avocat d’Anticor.
Pour protéger son fils, Bolsonaro s’attaque aux institutions
Le président brésilien cherche à placer des fidèles à des postes clefs de l’État pour protéger son fils Flávio, qui est au cœur d’un scandale financier. Quitte à passer outre l’opinion de son ministre de la justice Sérgio Moro, l’ex-juge déjà ébranlé par les révélations récentes du site The Intercept.
«Mémoires vives» de Snowden: la genèse d’un lanceur d’alerte
Avant de devenir un héros de l’hacktivisme, Edward Snowden était un patriote, engagé volontaire dans la guerre contre le terrorisme de George W. Bush. Dans son autobiographie, il explique comment il a pris conscience des dérives de son gouvernement et pourquoi il a sacrifié son avenir pour les dénoncer.
Thomas Piketty : « Il faut répartir et faire circuler le pouvoir en économie »

L’économiste, auteur de « Capital et Idéologie », son nouveau livre sur les origines et la lutte contre les inégalités, répond en direct aux questions de la rédaction.
- Mediapart Live
- Live
A Hong Kong, un mouvement pour la démocratie «inouï et innovant»

L’ex-journaliste Tamara Lui et la chercheuse Chloé Froissart font le bilan de la mobilisation qui se déroule à Hong Kong depuis une centaine de jours.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Cameroun, les basses œuvres d’une unité spéciale équipée par la France
Au Cameroun, le « Bataillon d’intervention rapide », une unité d’élite de 5 000 soldats, est soupçonné des pires exactions dans des « chambres de torture secrètes ». Ces forces spéciales sont équipées et formées par la France.
Les chartes sociales protégeront peu les travailleurs «ubérisés»
Le dispositif, voté à l’Assemblée dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités, doit, selon le gouvernement, garantir de meilleures conditions de travail aux livreurs et chauffeurs travaillant avec les plateformes numériques. En vérité, il est pensé pour éviter que ces travailleurs indépendants ne soient considérés par la justice comme des salariés en CDI.
Alerte rouge sur le marché monétaire

Pour la première fois depuis 2009, la Réserve fédérale a dû intervenir en urgence sur le marché monétaire, en y injectant 130 milliards de dollars. Les responsables tentent de rassurer en expliquant qu’il s’agit d’un mauvais concours de circonstances. Les raisons semblent beaucoup plus profondes : le système financier croule sous trop de dettes à court terme.
- France
- Enquête
Corruption libyenne: l’homme qui fait trembler la Société générale

Un ancien employé de la Société générale, qui avait témoigné auprès de la justice d’un vaste système de corruption mis en place par la banque en Libye, poursuit le groupe français. Il conteste son licenciement en 2017 pour « faute grave ».
Israël fait toujours face au même casse-tête politique
Les résultats provisoires des élections législatives israéliennes placent le parti de l’inamovible premier ministre en seconde position. Mais le vainqueur Benny Gantz ne possède pas pour autant de majorité absolue.
- International
- Enquête
Des navires français contrôlent les eaux du Sahara occidental
Pour contrôler les riches eaux du Sahara occidental, les Forces armées royales du Maroc utilisent des avions de chasse et patrouilleurs livrés par la France. Cette situation illustre les relations incestueuses entre Paris et Rabat, qui contribuent à bloquer la résolution de cet interminable conflit.
- Europe
- Dépêche
L’Espagne en route vers de nouvelles élections
Près de cinq mois après leur nette victoire, les socialistes de Pedro Sánchez ne sont pas parvenus à former un exécutif. Les Espagnols sont appelés aux urnes le 10 novembre, pour leurs quatrièmes législatives en quatre ans.
«Bloody Sunday»: le procès qui divise l’Irlande du Nord

Près de cinquante ans après le massacre du « Bloody Sunday » à Derry-Londonderry, qui a fait 14 morts, seul un soldat britannique comparaît mercredi 18 septembre devant la justice nord-irlandaise pour le meurtre de deux hommes. Une décision qui déçoit les familles des victimes et rouvre les plaies du passé, à l’heure où le Brexit soulève des tensions.
Tunisie : de l’abstention au vote sanction, une défiance à l’égard des politiques
Le taux de participation – 45 % des 7 millions d’électeurs inscrits – et le résultat du premier tour avec deux candidats atypiques – l’un est en prison, l’autre est un outsider de la politique – témoignent d’un rejet du système politique qui a prévalu depuis la révolution de 2010. Avec une forte démobilisation parmi les jeunes.
- Afrique(s)
- Entretien
En Tunisie, le premier tour de la présidentielle acte «le ras-le-bol général»
Pour le politologue Hasni Abidi, en plaçant au second tour deux hommes dits « antisystème », les Tunisiens expriment « l’échec de la classe politique, des partis traditionnels et de tous les relais au service de l’élite politique, financière et médiatique du pays ». Entretien.
- France
- Entretien
Patrick Simon: un discours qui vise à «créer des antagonismes»
Le sociodémographe Patrick Simon rappelle qu’une partie significative des classes populaires sont elles-mêmes immigrées ou descendantes d’immigrés. Et que cette opposition entre classes populaires et immigrés apparaît surtout comme le fruit d’une construction politique.
Immigration: le débat crée des remous dans la majorité présidentielle
À la suite des propos d’Emmanuel Macron sur la nécessité de s’emparer à nouveau du thème de l’immigration, et avant le débat prévu dans l’hémicycle le 30 septembre, certains députés LREM témoignent de leur dépit de voir une nouvelle fois ce sujet mis à l’agenda.
- France
- Enquête
Doubles frais du député Bridey: la maire de Fresnes saisit la justice
La maire PS de Fresnes, Marie Chavanon, a annoncé avoir « saisi le ministère public », une semaine après nos révélations sur les notes de frais de son prédécesseur, le député LREM Jean-Jacques Bridey. En 2016 et en 2017, ce dernier s’est fait rembourser deux fois de nombreux repas copieux en présentant un ticket à la mairie et une copie à une société d’économie mixte de la ville, qu’il présidait.
A Nantes, 48 heures de garde à vue pour un homard de carnaval
Samedi dernier, lors de la manifestation de convergence des luttes à Nantes, trois militants ont été interpellés alors qu’ils chargeaient un homard géant en papier mâché, destiné à rejoindre le cortège. Le procureur demandait l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs ». Le juge d’instruction n’a pas suivi.
- Transparence et probité
- Parti pris
Un régulateur bancaire européen prend la direction d’un lobby financier
La finance semble manifestement étrangère à toute notion de conflit d’intérêts. Après l’arrivée d’un lobbyiste à la tête de l’autorité de régulation bancaire européenne, le numéro deux de cette même autorité de régulation part pour prendre la direction d’un des plus puissants lobbies financiers. La capture des institutions continue.
Lobbying: le cas Oettinger met au défi les nouvelles règles en vigueur à Bruxelles
Alors qu’il ne quittera la commission européenne qu’en novembre, l’Allemand Günther Oettinger, en charge du budget dans l’exécutif européen, a déjà déposé les statuts de sa future société de lobbying. Jean-Claude Juncker a sollicité l’avis d’un comité d’éthique interne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Féminicides: l’indifférence tue
Dans cette deuxième lettre ouverte à Emmanuel Macron, un collectif féministe, qui réunit notamment Caroline De Haas, Rokhaya Diallo et Inna Shevchenko, propose au président de la République cinq politiques publiques ambitieuses pour mettre fin aux féminicides. -
Édition Ecrire pour exister
L'ivresse d'un quotidien
Je révise mes cours, j'écris mes fiches, une vie d'étudiant tout simplement. Mais voila, tout n'est pas si facile. Je vis aujourd’hui comme un «schizophrène» bien conscient de son état, articulant l'évasion du réel et la réalité objective. C'est cela l'alcoolisme. -
Les salaires des enseignants, à l'usage des journalistes (et de tous les autres)
[Rediffusion] Tout est à disposition. Tout est transparent. Pourtant, les salaires des enseignants ne cessent de faire l'objet des pires fakenews de la part de certains grands médias - et d'une opprobre trop généralisée pour qui méconnaît la large part de ce qu'on ne peut pas ne pas appeler « télé-travail », « Surpayés », ils seraient... La vérité des chiffres pour des grilles valables pour des bac +5. -
Données, arts numériques et vie scolaire: «le meilleur des mondes» au collège?
Futurisme numérique et passéisme pédagogique peuvent coexister dans un collège neuf inauguré en cette rentrée. Cela ne va pas sans poser quelques questions éducatives fondamentales. -
Le vice président d'Anticor, visé par une enquête administrative
-
Le peuple-patrimoine
Chaque année on convie le bon peuple à rendre visite aux vieilles pierres qui constituent les fleurons de notre espace national, comme si les vestiges du passé étaient en mesure de témoigner de la peine et des souffrances humaines qu'elles ont impliquées, comme si elles devaient nous rappeler les raisons de notre patriotisme et de notre enracinement civique... -
La Méditérranée, un espace d'échanges, et non un espace de murs
Cet article fait suite à celui qui a été publié le jeudi 12 septembre. Il s’agit toujours de repenser l’identité méditerranéenne comme celle d’un espace d’échanges, et non celle d’un espace de murs, comme certains dirigeants veulent le faire croire -
Les étrangers indésirables coincés entre fichage généralisé et barrages informatiques
L'informatisation de la société en vue du contrôle permanent de la population avance à grands pas. Pour les étrangers, comment s'y prendre ? Fichons-les quand ils se retrouvent en hébergement d'urgence, ou quand ils demandent une protection parce qu'ils sont mineurs. Et s'ils cherchent à obtenir un titre de séjour ou à le renouveler, obligeons-les à prendre rendez-vous par internet. -
Témoignage de Mohamed, bloqué à Istanbul après une expulsion de France en 2016
Mohamed a grandi en France dans l’Hérault puis en Ariège. Du jour au lendemain tout a basculé quand il a été expulsé au Maroc à l’âge de 31 ans. Il n’a eu d’autre choix que de reprendre la route de l’exil pour revenir en France. -
Brigitte Macron et l’enfance maltraitée
Un documentaire nous dit que Brigitte Macron serait «influente» et nous donne à voir comment la Première Dame sait exploiter la question de la protection de l’enfance dans sa communication, alors même que son conjoint contribue à restreindre le financement du secteur. -
Appel Uni-Terre: grève et marche mondiale pour le futur
Des militants, élus, collectifs, gilets jaunes lancent un appel Uni-terre à la mobilisation générale et seront dans le rue le 20 et 21 septembre pour porter un nouveau projet de société contre « un ordre social productiviste capitaliste chaque jour plus écocidaire, inégalitaire et antidémocratique ». -
Algérie, terre du demi-fond
Ce que Hassiba Boulmerka a mobilisé pour se distinguer aux Jeux de Barcelone en 1992, au-delà de son parcours personnel émaillé de luttes contre les immenses contraintes sociales, peut être invoqué pour regarder les évènements politiques en cours en Algérie. -
Israël: cinq premières leçons d'un scrutin
Le scrutin du 17 septembre ressemblait moins à des élections législatives qu'à un plébiscite. Tout indique, à ce stade, que Netanyahou l'a perdu. -
La fermeté doit être la seule réponse à la dictature de Téhéran
L’Iran continue à faire débat sur la scène internationale pour savoir quelle politique adopter afin de contrer l’escalade des tensions entre le régime iranien et l’Occident. La fermeté est la réponse appropriée à cette dictature. -
Armes françaises au Yémen: une clarification urgente s’impose
Après de nouvelles révélations sur l’utilisation de navires de guerre de fabrication française dans le blocus maritime qui a contribué de manière significative à l’aggravation de la crise humanitaire au Yémen, seize ONG exhortent la France à suspendre les ventes d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats. -
L'esclavage, Montesquieu et Nous
Dans le village bordelais du penseur français, de riches journées culturelles consacrées à l’esclavage permettent d’interroger le parcours d’un homme qui fut aussi celui d’une époque entachée par un crime contre l’humanité. -
Le Fonds pour une presse libre est créé
Le Fonds pour une presse libre (FPL) est créé et a commencé ses travaux. Voici son premier communiqué, diffusé à l'issue de la première réunion tenue par son conseil d'administration. -
Nouveau réseau de transports en commun à Nice : le fiasco
La Ville de Nice a commis cinq erreurs majeures : modifier le réseau à la rentrée, oublier des quartiers entiers, imposer trop de correspondances, faire détester le tramway et oublier la concertation. Ceux qui sont le plus habilités à parler des transports en commun sont ceux qui les utilisent. Il est temps de faire vivre la démocratie locale à Nice et de miser enfin sur l'intelligence collective. -
Robert Lion, le logement et les Hlm : son témoignage dans "Etat passion" (extrait)
L'Etat passion, de Robert Lion, Plon, 1992 © François Rochon
Robert Lion, très haut fonctionnaire français récemment décédé, a été l'un des artisans de la modernisation des Hlm dans les années 1970, au début de sa carrière. Dans son ouvrage "L'Etat passion", paru chez Plon en 1992, il décrivait brièvement cette expérience, dont cette note de blog reprend l'extrait. -
Dérèglement sémantique - Humeur climatique
Face aux remises en question incessantes de la part des éternels sceptiques à l'encontre des mobilisations pour le climat il n'y a pas d'autre réponse que celle scientifique et factuelle. Pour ce qui est du traitement du problème climatique, il serait bon d'appréhender les débats sur des orientations plurielles et laisser une place digne de ce nom à de nouveaux angles. -
Vous le voyez comment le 21 septembre?
La nuit des barricades, Paris © Claude Dityvon
Ce week-end, il n’y aura que l’embarras du choix ! Le Sénat, la Mairie de Paris, Le ministère de l’Économie, l’Assemblée nationale, et pourquoi pas, soyons fous, l’Élysée ! Les journées du patrimoine se barricadent ! -
Les arrestations arbitraires en Algérie se poursuivent...
-
Le cadavre de notre révolution bouge encore...
-
Honte sur un plateau
-
Qui devrait publier le nombre des soutiens au référendum ADP ?
-
Les Éris ou la normalisation de la violence en prison
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés