Derrière l’idéologie du «racisme anti-Blancs» La persistance française de la question coloniale

Le « racisme anti-Blancs » est une construction idéologique destinée à relativiser le racisme systémique, social et culturel, subi en France par les Noirs et les Arabes. Son ascension dans le débat public témoigne de l’aveuglement français à la question coloniale, à sa longue durée comme à sa persistante actualité.

La Cour suprême britannique contre Boris Johnson

Un manifestant devant la Cour suprême, mardi 24 septembre à Londres. © REUTERS/Henry Nicholls Un manifestant devant la Cour suprême, mardi 24 septembre à Londres. © REUTERS/Henry Nicholls

À l’unanimité, onze juges de la plus haute cour judiciaire du Royaume-Uni ont décidé que la suspension du Parlement était « illégale, nulle et non avenue ». Les parlementaires seront de retour à Westminster mercredi matin. Tout comme le premier ministre, qui a écourté son séjour à New York.

Blanquer joue (encore) les apprentis sorciers avec la laïcité

Le ministre de l’éducation a réagi à une affiche de la FCPE qui montre une mère de famille voilée accompagnant une sortie scolaire. Jugeant ce visuel « regrettable », il s'est dit opposé au port du voile par des mères lors de ces sorties. Dans la majorité, la députée Fiona Lazaar s'est dit agacée par ce débat stérile. 

Balkany: «Il a pas tué, il a pas volé»

Pour le premier conseil municipal depuis la condamnation pour fraude fiscale des époux Balkany, de nombreux habitants sont venus témoigner leur soutien au maire. Reportage.

Un escroc du CO2 visé par deux mandats d’arrêt se montre au «MasterChef» israélien

Eddie Abittan (visage entouré), sur le plateau du «MasterChef» israélien. Eddie Abittan (visage entouré), sur le plateau du «MasterChef» israélien.

L’une des figures de l’escroquerie du siècle – l’affaire des quotas carbone – s’est montrée, samedi 21 septembre, au premier rang du public d’une célèbre émission de télé-réalité israélienne, la version locale de MasterChef, remportée par sa femme. Problème : lourdement condamné par la justice française, Eddie Abittan est visé par plusieurs mandats d’arrêt.

Retraites: non, tous les seniors ne peuvent pas travailler plus longtemps

Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel : pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.

Au Maroc, l’affaire Hajar Raissouni ravive les tensions

Par ALI AMAR (LE DESK)
Hajar Raissouni. © Photo extraite de la page Facebook de la journaliste. Hajar Raissouni. © Photo extraite de la page Facebook de la journaliste.

Arrêtée et jetée en prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la jeune journaliste marocaine a vu son procès s’ouvrir à Rabat ce lundi 23 septembre. Dans un royaume autoritaire dont la société est tiraillée entre ouverture et conservatisme, son cas a rouvert le débat sur les libertés individuelles et la liberté de la presse.

Sommet climat à l’ONU : « Nous avons encore un long chemin à parcourir »

Réunis lundi à New York, une soixantaine de dirigeants mondiaux, mais aussi des grandes villes ou des entreprises, ont enchaîné discours et promesses. Le chef de l’ONU, António Guterres, avait exigé des actions fortes. Il n’a été que très partiellement suivi.

A Manhattan, les rois du pétrole organisent leur contre-sommet climatique

Les patrons de grands groupes pétroliers se sont réunis sous haute sécurité à New York en marge du sommet climat de l’ONU pour vanter leurs solutions contre le réchauffement climatique. Leur message : grâce à eux et aux technologies, tout se passera bien.

La campagne pour l’interdiction des armes nucléaires marque quelques points

Une dizaine d’États devraient ratifier le traité sur l’interdiction des armes nucléaires à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU. Ce traité, farouchement combattu par les puissances nucléaires, dont la France, a longtemps été dénoncé comme irréaliste, démagogique et dangereux. Il a au moins l’avantage de porter un débat étouffé ou interdit en France.

Autriche: Les Verts font campagne à gauche, sans exclure de gouverner avec la droite

Les Autrichiens sont appelés aux urnes le 29 septembre pour des législatives anticipées, conséquence de la chute de la coalition entre droite et extrême droite sur une affaire de corruption. Une chance pour les Verts qui avaient quitté le Parlement après un résultat désastreux aux législatives de 2017. Ce nouveau scrutin pourrait marquer leur retour sur les bancs de l’Assemblée.

Macron rattrapé par Macron

Depuis un an, et plus encore depuis la crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron promet à qui veut l’entendre qu’il va changer. Fini les « petites phrases » et les airs de « je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde », désormais l’heure est à l’écoute et à la prise de hauteur. Ceci sans compter le naturel qui ne tarde jamais à reprendre le dessus.

L’occasion manquée d’une grande loi sur la famille

Lors de la Marche des fiertés à Paris, le 29 juin 2019. © REUTERS/Charles Platiau Lors de la Marche des fiertés à Paris, le 29 juin 2019. © REUTERS/Charles Platiau

Le projet de loi sur la bioéthique est débattu à partir de ce mardi à l’Assemblée. En ouvrant dans ce cadre la PMA aux couples de femmes et femmes seules, le gouvernement réalise une réforme importante pour l’égalité, mais se prive de l’occasion d’une loi progressiste remettant à plat la façon dont on pense la filiation.

LREM: tout faire pour dépolitiser le débat sur la PMA

En vue des débats dans l’hémicycle, la majorité LREM souhaite plus que jamais des échanges apaisés, cantonnés à une discussion technique, davantage que politique. Pas question d’en faire un « marqueur » du quinquennat. Certains élus voudraient toutefois aller plus loin.

Des Républicains divisés et peu tentés de manifester

À la veille de l’examen du projet de loi de bioéthique, les députés Les Républicains, majoritairement opposés au texte, souhaitent éviter de donner une image caricaturale de leur parti. Très peu iront manifester à l’appel de la Manif pour tous le 6 octobre.

Jean-Jacques Urvoas devant la Cour de justice de la République

L’ancien ministre (PS) de la justice est jugé pour violation du secret professionnel. En 2017, il avait envoyé à l’élu (LR) Thierry Solère un rapport confidentiel sur l’enquête judiciaire qui le visait.

A New York, les peuples autochtones décrètent eux aussi l’«urgence climatique»

Sonia Guajajara, activiste autochtone au Brésil, à New York, le 20 septembre. © Mathieu Magnaudeix Sonia Guajajara, activiste autochtone au Brésil, à New York, le 20 septembre. © Mathieu Magnaudeix

Ils viennent du Brésil, de Bolivie ou d’Indonésie : à New York, en marge du sommet des Nations unies sur le climat qui s’ouvre ce lundi, les représentants des peuples autochtones alertent sur la déforestation sauvage et les violences dont ils sont victimes. Ils proposent aussi leurs solutions durables pour éviter la catastrophe climatique.

L’industrie automobile allemande fait face à une crise existentielle

Chutes des ventes et des exportations, modèles trop gros et trop polluants… L’automobile allemande, secteur clé de l’industrie, est en pleine tourmente, entraînant à sa suite toute l’économie. Après avoir nié les problèmes d’environnement, les constructeurs disent vouloir prendre le tournant des technologies vertes. Sans renoncer aux grosses berlines. 

Comment faire de la fiction, avec Emmanuelle Pireyre

 © Mediapart © Mediapart

Entretien vidéo avec l’auteure de Chimère, roman attendu et remarqué lors de la rentrée. Elle explique son approche, par la littérature, du thème de la manipulation génétique. 

Mediator: le procès d’un laboratoire et de l’Etat

Le procès du plus important scandale sanitaire depuis celui du sang contaminé s’ouvre enfin pour six mois à Paris. Sur le banc des accusés, Servier, fabricant du Mediator. Mais aussi l’Agence du médicament et des experts, parfois payés par le laboratoire. Face à eux, 2 684 parties civiles.

Irène Frachon: «Servier était plus puissant que l’Agence du médicament»

Irène Frachon, le 14 mai 2012. © REUTERS/Charles Platiau Irène Frachon, le 14 mai 2012. © REUTERS/Charles Platiau

La pneumologue, lanceuse d’alerte dans l’affaire du Mediator, attend depuis dix ans le jugement au pénal du laboratoire Servier. Et depuis douze mois, elle ne prend plus aucun congé pour pouvoir assister aux audiences.

  • Dossier
  • 67 articles

Le scandale du Mediator

Produit des laboratoires Servier de 1976 à 2009, le Mediator aurait provoqué entre 500 et 1 500 morts. L’affaire a commencé en 2010, avec la révélation de l’aveuglement des autorités sanitaires. Près de dix ans plus tard, se tient le procès tant attendu. Retrouvez nos articles.

Au Sahel, le calvaire des enfants dits «djihadistes»

De nombreux mineurs font indirectement les frais de la lutte antiterroriste menée par les États de la zone sahélienne avec le soutien des pays occidentaux. Au Nigeria, notamment, l’armée détient, selon HRW, des milliers d’enfants dans des conditions inhumaines en raison de leur appartenance présumée à Boko Haram. Au Tchad, au Mali et au Niger, ils ne seraient pas violentés, mais sont traités comme des adultes. 

L’AMF protège (un peu) les lanceurs d’alerte

C’est une révolution dans le monde de la finance : désormais, l’Autorité des marchés financiers tient un fichier des lanceurs d’alerte et leur fournit une attestation. Mediapart révèle le cas d’un salarié du groupe BPCE qui est l’un des premiers, sinon le premier, à profiter de ce dispositif issu de la loi Sapin II. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché d’être licencié.

Blanquer réussit l’exploit de braquer le syndicat historique des profs de droite

Depuis plusieurs mois, le Snalc, syndicat aux positions éducatives conservatrices et longtemps classé à droite, fait sa mue. Sous l’impulsion de son nouveau président, Jean-Rémi Girard, l’organisation s’allie aux organisations de gauche pour lutter contre un adversaire devenu commun : le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.

Pour une approche dynamique des études décoloniales

presence-du-passe-09-illustre

Avec Jules Falquet et Lissell Quiroz, nous avons tenté un vade-mecum militant, documenté, pédagogique et approfondi sur une notion souvent incomprise : la colonialité – du pouvoir, du savoir, du genre. Et sur le féminisme décolonial.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées