La Cour suprême britannique contre Boris Johnson

À l’unanimité, onze juges de la plus haute cour judiciaire du Royaume-Uni ont décidé que la suspension du Parlement était « illégale, nulle et non avenue ». Les parlementaires seront de retour à Westminster mercredi matin. Tout comme le premier ministre, qui a écourté son séjour à New York.
Blanquer joue (encore) les apprentis sorciers avec la laïcité
Le ministre de l’éducation a réagi à une affiche de la FCPE qui montre une mère de famille voilée accompagnant une sortie scolaire. Jugeant ce visuel « regrettable », il s'est dit opposé au port du voile par des mères lors de ces sorties. Dans la majorité, la députée Fiona Lazaar s'est dit agacée par ce débat stérile.
- France
- Reportage
Balkany: «Il a pas tué, il a pas volé»
Pour le premier conseil municipal depuis la condamnation pour fraude fiscale des époux Balkany, de nombreux habitants sont venus témoigner leur soutien au maire. Reportage.
Un escroc du CO2 visé par deux mandats d’arrêt se montre au «MasterChef» israélien

L’une des figures de l’escroquerie du siècle – l’affaire des quotas carbone – s’est montrée, samedi 21 septembre, au premier rang du public d’une célèbre émission de télé-réalité israélienne, la version locale de MasterChef, remportée par sa femme. Problème : lourdement condamné par la justice française, Eddie Abittan est visé par plusieurs mandats d’arrêt.
- Travail
- Analyse
Retraites: non, tous les seniors ne peuvent pas travailler plus longtemps
Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel : pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.
Au Maroc, l’affaire Hajar Raissouni ravive les tensions

Arrêtée et jetée en prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la jeune journaliste marocaine a vu son procès s’ouvrir à Rabat ce lundi 23 septembre. Dans un royaume autoritaire dont la société est tiraillée entre ouverture et conservatisme, son cas a rouvert le débat sur les libertés individuelles et la liberté de la presse.
Sommet climat à l’ONU : « Nous avons encore un long chemin à parcourir »
Réunis lundi à New York, une soixantaine de dirigeants mondiaux, mais aussi des grandes villes ou des entreprises, ont enchaîné discours et promesses. Le chef de l’ONU, António Guterres, avait exigé des actions fortes. Il n’a été que très partiellement suivi.
- International
- Analyse
A Manhattan, les rois du pétrole organisent leur contre-sommet climatique
Les patrons de grands groupes pétroliers se sont réunis sous haute sécurité à New York en marge du sommet climat de l’ONU pour vanter leurs solutions contre le réchauffement climatique. Leur message : grâce à eux et aux technologies, tout se passera bien.
La campagne pour l’interdiction des armes nucléaires marque quelques points
Une dizaine d’États devraient ratifier le traité sur l’interdiction des armes nucléaires à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU. Ce traité, farouchement combattu par les puissances nucléaires, dont la France, a longtemps été dénoncé comme irréaliste, démagogique et dangereux. Il a au moins l’avantage de porter un débat étouffé ou interdit en France.
Autriche: Les Verts font campagne à gauche, sans exclure de gouverner avec la droite
Les Autrichiens sont appelés aux urnes le 29 septembre pour des législatives anticipées, conséquence de la chute de la coalition entre droite et extrême droite sur une affaire de corruption. Une chance pour les Verts qui avaient quitté le Parlement après un résultat désastreux aux législatives de 2017. Ce nouveau scrutin pourrait marquer leur retour sur les bancs de l’Assemblée.
- France
- Parti pris
Macron rattrapé par Macron
Depuis un an, et plus encore depuis la crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron promet à qui veut l’entendre qu’il va changer. Fini les « petites phrases » et les airs de « je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde », désormais l’heure est à l’écoute et à la prise de hauteur. Ceci sans compter le naturel qui ne tarde jamais à reprendre le dessus.
- Genre
- Parti pris
L’occasion manquée d’une grande loi sur la famille

Le projet de loi sur la bioéthique est débattu à partir de ce mardi à l’Assemblée. En ouvrant dans ce cadre la PMA aux couples de femmes et femmes seules, le gouvernement réalise une réforme importante pour l’égalité, mais se prive de l’occasion d’une loi progressiste remettant à plat la façon dont on pense la filiation.
LREM: tout faire pour dépolitiser le débat sur la PMA
En vue des débats dans l’hémicycle, la majorité LREM souhaite plus que jamais des échanges apaisés, cantonnés à une discussion technique, davantage que politique. Pas question d’en faire un « marqueur » du quinquennat. Certains élus voudraient toutefois aller plus loin.
Des Républicains divisés et peu tentés de manifester
À la veille de l’examen du projet de loi de bioéthique, les députés Les Républicains, majoritairement opposés au texte, souhaitent éviter de donner une image caricaturale de leur parti. Très peu iront manifester à l’appel de la Manif pour tous le 6 octobre.
Jean-Jacques Urvoas devant la Cour de justice de la République
L’ancien ministre (PS) de la justice est jugé pour violation du secret professionnel. En 2017, il avait envoyé à l’élu (LR) Thierry Solère un rapport confidentiel sur l’enquête judiciaire qui le visait.
- Climat
- Reportage
A New York, les peuples autochtones décrètent eux aussi l’«urgence climatique»

Ils viennent du Brésil, de Bolivie ou d’Indonésie : à New York, en marge du sommet des Nations unies sur le climat qui s’ouvre ce lundi, les représentants des peuples autochtones alertent sur la déforestation sauvage et les violences dont ils sont victimes. Ils proposent aussi leurs solutions durables pour éviter la catastrophe climatique.
L’industrie automobile allemande fait face à une crise existentielle
Chutes des ventes et des exportations, modèles trop gros et trop polluants… L’automobile allemande, secteur clé de l’industrie, est en pleine tourmente, entraînant à sa suite toute l’économie. Après avoir nié les problèmes d’environnement, les constructeurs disent vouloir prendre le tournant des technologies vertes. Sans renoncer aux grosses berlines.
Comment faire de la fiction, avec Emmanuelle Pireyre

Entretien vidéo avec l’auteure de Chimère, roman attendu et remarqué lors de la rentrée. Elle explique son approche, par la littérature, du thème de la manipulation génétique.
Mediator: le procès d’un laboratoire et de l’Etat
Le procès du plus important scandale sanitaire depuis celui du sang contaminé s’ouvre enfin pour six mois à Paris. Sur le banc des accusés, Servier, fabricant du Mediator. Mais aussi l’Agence du médicament et des experts, parfois payés par le laboratoire. Face à eux, 2 684 parties civiles.
- Justice
- Entretien
Irène Frachon: «Servier était plus puissant que l’Agence du médicament»

La pneumologue, lanceuse d’alerte dans l’affaire du Mediator, attend depuis dix ans le jugement au pénal du laboratoire Servier. Et depuis douze mois, elle ne prend plus aucun congé pour pouvoir assister aux audiences.
- Dossier
- 67 articles
Le scandale du Mediator
Produit des laboratoires Servier de 1976 à 2009, le Mediator aurait provoqué entre 500 et 1 500 morts. L’affaire a commencé en 2010, avec la révélation de l’aveuglement des autorités sanitaires. Près de dix ans plus tard, se tient le procès tant attendu. Retrouvez nos articles.
- Mediator : Servier condamné en appel à rembourser plus de 415 millions à la Sécu
- Le procès du Mediator s’ouvre en appel
- Procès du Mediator: Servier, condamné, s’en sort encore
Au Sahel, le calvaire des enfants dits «djihadistes»
De nombreux mineurs font indirectement les frais de la lutte antiterroriste menée par les États de la zone sahélienne avec le soutien des pays occidentaux. Au Nigeria, notamment, l’armée détient, selon HRW, des milliers d’enfants dans des conditions inhumaines en raison de leur appartenance présumée à Boko Haram. Au Tchad, au Mali et au Niger, ils ne seraient pas violentés, mais sont traités comme des adultes.
- Finance
- Enquête
L’AMF protège (un peu) les lanceurs d’alerte
C’est une révolution dans le monde de la finance : désormais, l’Autorité des marchés financiers tient un fichier des lanceurs d’alerte et leur fournit une attestation. Mediapart révèle le cas d’un salarié du groupe BPCE qui est l’un des premiers, sinon le premier, à profiter de ce dispositif issu de la loi Sapin II. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché d’être licencié.
- Podcast
Football Leaks: coup de massue judiciaire contre le lanceur d’alerte Rui Pinto
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Yann Philippin : Football Leaks: coup de massue judiciaire contre le lanceur d’alerte Rui Pinto publié sur Mediapart le 22 septembre.
Blanquer réussit l’exploit de braquer le syndicat historique des profs de droite
Depuis plusieurs mois, le Snalc, syndicat aux positions éducatives conservatrices et longtemps classé à droite, fait sa mue. Sous l’impulsion de son nouveau président, Jean-Rémi Girard, l’organisation s’allie aux organisations de gauche pour lutter contre un adversaire devenu commun : le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.
Pour une approche dynamique des études décoloniales

Avec Jules Falquet et Lissell Quiroz, nous avons tenté un vade-mecum militant, documenté, pédagogique et approfondi sur une notion souvent incomprise : la colonialité – du pouvoir, du savoir, du genre. Et sur le féminisme décolonial.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Regards sur les JOP 2024
Regards sur les Jeux Olympiques Paralympiques 2024: ouvrons le débat sur le sport!
A 5 ans des JOP de Paris, nous souhaitons ouvrir le débat dans cette édition participative Mediapart. Tous les 24 du mois, une contribution ou interview viendra alimenter, à partir d’approches différentes, le débat sur les JOP et les enjeux géopolitiques, l’héritage réel dans les territoires, le respect de la charte sociale, les liens entre les Jeux Olympiques et le sport pour tous. -
Le Grand Jacques, notre grand frère
-
L'urbanisme et la sociabilité dans le lien au travail
bande-annonce du film "De cendres et de braises" de Manon Ott © Docks 66La cité des Mureaux s'est rapidement développée dans les années 1960 afin de loger les nombreux travailleurs dont les usines Flins de Renault ont exploité la force de travail. Plus d'un demi-siècle plus tard, la relation au travail et à la cité s'est transformée et les habitants en témoignent dans ce poème visuel. -
Louis Joinet, un magistrat engagé porteur de paix
Le Syndicat de la magistrature est en deuil. Louis Joinet, un de ses fondateurs historiques, dont l’engagement est toujours resté vivace, nous a quittés le 21 septembre ; il demeurera une référence forte pour tous anciens ou plus jeunes. -
Shoah: qu’auraient pu faire les Américains?
Le Mémorial de l’Holocauste, à Washington, présente une exposition spéciale sur ce que savaient les Américains du génocide des Juifs, sur ce qu’ils ont fait, et sur ce qu’ils auraient pu faire. Visite détaillée ici des panneaux exposés et de l’argumentation des organisateurs. -
Alternatif urbain et design palettes
Quand on veut le caricaturer, on l’appelle le design « palettes ». Qu’est-ce que cela peut bien signifier ? -
Les sorcières de Dundee
L'Ecosse ne se résume pas à des ruines de châteaux et à des landes tapissées de bruyère. Elle fut aussi l'un des berceaux de la modernité industrielle. A Dundee comme à Glasgow, un passé ouvrier tumultueux couve sous la façade d'immeubles rénovés. -
Le label syndical a-t-il un avenir?
Le label syndical va fêter ses 145 ans ! Apparu dans un climat xénophobe, il a fini par s’imposer dans certaines professions comme la garantie de conditions de travail et de rémunération décentes et a même ouvert la porte à des débuts de contrôle ouvrier. Mais du contrôle ouvrier à la cogestion, il y a parfois peu de distance… Quel avenir a, au XXIe siècle, cette pratique syndicale centenaire ? -
Vérité historique, histoire sensible et lutte contre l’oubli
A propos du livre de Jean-Luc Pinol, Convois. La déportation des Juifs de France, avec une préface de Serge Klarsfeld, Paris, Editions du Détour, comment la cartographie historique contribue à la connaissance sensible du passé. -
Violences en prison : le surveillant qui était lanceur d’alerte
© Bertrand Desprez/VU
Retour sur une affaire emblématique, avec le témoignage du surveillant du centre pénitentiaire de Liancourt qui avait lancé l'alerte en 2006 sur les brimades et les abus commis par un petit groupe de surveillants du centre pénitentiaire où il travaillait. -
Ça bouge en Tunisie! Entretien avec deux féministes en action
Entretien avec Selma Ayari et M., deux des fondatrices du RJTF : «réseau des jeunes tunisiennes féministes». Focus sur leurs premières actions et leur vision de la situation des femmes dans le pays. -
«Une amie est avec un mec violent, je ne sais pas quoi faire»
Il y a quelques jours, une amie m'appelle «Caro, une copine de ma soeur est avec un mec violent, je ne sais pas quoi faire». Je me suis dis que ça pouvait être utile de mettre par écrit quelques conseils à faire tourner! -
Ecologie contre racisme. Ce que les faux discours sur l’immigration veulent dire
Rares furent les rentrées où l’actualité politique en matière de racisme aura été aussi chargée. Du faux débat sur le pseudo racisme antiblanc jusqu'à l'offensive imminente de Macron contre les migrant·e·s à l'Assemblée, le brouillard épais des discours nauséabonds nous ferait presque oublier l'objectif véritable de ce ramdam : perpétuer l'apartheid mondial et la destruction programmée du vivant. -
Élections, piège à immigrés
C'est reparti pour un tour. Des décennies de la même chanson.Les paroles et les interprètes plus ou moins différents d'une élection l'autre. L'immigré se retrouve toujours coincé. Alors qu'il ne voudrait pas grand chose. En tout cas pas plus,ni moins,que la majorité des individus de ce pays. Qu'on lui foute la paix. Et qu'il puisse être un jour «urnes out ». Ne plus être un enjeu d’isoloir. -
Là, regardez, en face!
-
Enseignants : une baisse de 30% des retraites à venir...
© Pascale Fourier
La seule chose qui pourrait contrebalancer les effets pour les enseignants de la réforme des retraites prévue par le gouvernement, c'est une hausse de 30% des salaires. Or cette hausse n'aura pas lieu, peut-on l'ignorer... Une raison, assurément, de se mettre en grève, même si trop de syndicats enseignants sont bien timides. Une première grève est prévue ce mardi 24 Septembre... -
Le baccalauréat n'est pas d'origine «républicaine»
Notre baccalauréat serait l'un des fleurons de la «méritocratie républicaine». Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer en serait le héraut, et il vient de récidiver. Or cela relève tout bonnement de la plus totale fantasmagorie. -
La pédagogie à l’Université : une révolution à bas bruit?
A l’heure de la massification du supérieur et de l’essor du numérique, ce n’est pas seulement la manière d’enseigner qui change à l’université, mais aussi les espaces, les manières d’enseigner et d’apprendre, d’évaluer : le dossier du dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres fait un point riche sur l’état de l’art dans quatre continents. -
Formation syndicale et contrôle administratif
La rectrice de Grenoble a annoncé sa volonté de contrôler les stages syndicaux en interdisant les contenus pédagogiques dont elle voudrait qu’ils constituent une prérogative exclusive de l’institution. Au-delà de la réalité évidente et établie d'un droit, est-il raisonnable que l'administration considère la formation syndicale comme dangereuse au point de vouloir la contrôler? -
Une marche et une fête pour le climat et la justice sociale à Clermont-Ferrand
-
Démission de la Pdg de Presstalis
-
Mediapart blacklisté par la Manif pour tous
-
Le Parlement européen manipule l'histoire et la mémoire
-
La Honte du Retour
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés