Football Leaks: coup de massue judiciaire contre Rui Pinto
Le parquet de Lisbonne a inculpé le Portugais à l’origine des Football Leaks de piratage informatique massif, l’accusant d’avoir commis 147 délits. Les avocats de Rui Pinto dénoncent une tentative de « bâillonner et de détruire » mais aussi de l’empêcher de coopérer avec d’autres pays.
Au Sahel, le calvaire des enfants dits «djihadistes»
De nombreux mineurs font indirectement les frais de la lutte antiterroriste menée par les États de la zone sahélienne avec le soutien des pays occidentaux. Au Nigeria, notamment, l’armée détient, selon HRW, des milliers d’enfants dans des conditions inhumaines en raison de leur appartenance présumée à Boko Haram. Au Tchad, au Mali et au Niger, ils ne seraient pas violentés, mais sont traités comme des adultes.
Blanquer réussit l’exploit de braquer le syndicat historique des profs de droite
Depuis plusieurs mois, le Snalc, syndicat aux positions éducatives conservatrices et longtemps classé à droite, fait sa mue. Sous l’impulsion de son nouveau président, Jean-Rémi Girard, l’organisation s’allie aux organisations de gauche pour lutter contre un adversaire devenu commun : le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.
Pour une approche dynamique des études décoloniales

Avec Jules Falquet et Lissell Quiroz, nous avons tenté un vade-mecum militant, documenté, pédagogique et approfondi sur une notion souvent incomprise : la colonialité – du pouvoir, du savoir, du genre. Et sur le féminisme décolonial.
- Climat
- Reportage
Mouvement climat et «gilets jaunes» convergent en dépit des forces de l’ordre

Un peu partout en France, des manifestants ont défilé pour alerter sur le climat samedi 21 septembre, également jour de rentrée pour les « gilets jaunes ». À Paris, le cortège a dû faire demi-tour, noyé sous les gaz lacrymogènes, provoquant la colère des associations et des collectifs organisateurs. Le matin, gilets jaunes et mouvement vert avaient déjà été empêchés de manifester dans la capitale.
- Libertés publiques
- Entretien
Un avocat face aux lois scélérates d’hier et d’aujourd’hui
Dans son livre Ennemis d’État. Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes, l’avocat Raphaël Kempf retrace l’histoire des textes adoptés en 1893 et 1894 pour réprimer le mouvement anarchiste. Et propose un parallèle avec la dérive sécuritaire de ces dernières années.
- International
- Analyse
Climat: une mobilisation mondiale historique
Par son étendue sur les cinq continents et le nombre total de personnes qui sont allées manifester, la journée pour le climat a battu un record de mobilisation. Tour d’horizon mondial, de Sydney à Kaboul, de New York à Paris.
En Allemagne, un «plan climat» ambitieux mais brouillon
Le gouvernement fédéral a présenté vendredi une avalanche de mesures, devant permettre au pays de devenir vraiment moins polluant et de tenir les engagements climatiques pris à Paris en 2015. Mais le côté gargantuesque et hétéroclite de ce « paquet » de mesures, dont le volume financier est évalué à 100 milliards d’euros d’ici à 2030, fait déjà douter les experts.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Moyen-Orient face à un grand bouleversement?
Dans la partie compliquée qui se joue ces jours-ci entre Téhéran, Riyad et Washington, la vieille alliance américano-saoudienne subit un test. La stratégie iranienne est dangereuse mais les hésitations américaines révèlent peut-être un monde en train de basculer.
Les «suicidés» de Hong Kong sont érigés en martyrs de la cause démocratique

Le 15 juin dernier à Hong Kong, Marco L., 35 ans, se jetait de l’échafaudage d’un immeuble après avoir déployé une banderole contre le projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine continentale. Depuis, huit autres personnes se sont donné la mort.
Un nouveau conte allemand
Ingo Schulze, né en RDA, avait vingt-huit ans lors de la chute du Mur, comme le héros de son roman. Il y a plus de dix ans, Schulze apportait déjà avec Vies nouvelles une contribution essentielle à l’abondante littérature consacrée à la réunification. Il recommence aujourd’hui avec Autoportrait d’une vie heureuse publié chez Fayard.
- Justice
- Enquête
Karachi : le procureur général Molins réclame un procès pour Balladur et Léotard

Le procureur général de la Cour de cassation François Molins a réclamé dans un réquisitoire définitif du 12 juillet dernier le renvoi devant la Cour de justice de la République de l’ancien premier ministre Édouard Balladur, 90 ans, et de son ministre de la défense François Léotard, 77 ans, dans le volet financier de l’affaire Karachi.
- Corruption
- Enquête
Les pressions mafieuses s’intensifient à Ajaccio
Deux incendies criminels visant l’ancien président de la Chambre de commerce ont provoqué une mobilisation citoyenne. Ils pourraient être liés aux exactions d’un groupe mafieux qui accroît son emprise sur l’économie locale.
- Culture et idées
- Parti pris
L’hôtel des Invalides, cœur battant des crimes de guerre français
Pour les Journées du patrimoine, le grand salon de l’hôtel des Invalides s’ouvre au public. Zoom sur une toile qui orne le lieu : le maréchal Randon, « pacificateur » de la Kabylie en 1857, peint par Horace Vernet. Un massacreur en majesté.
- Enquête
Libye: les Rafale, l'Egypte et le seigneur de guerre
Le « maréchal » Khalifa Haftar, qui a lancé en avril son offensive contre le régime de Tripoli reconnu par la communauté internationale, a bénéficié pour conquérir l’est du pays de l’aide discrète de précieux alliés, dont la France. Et du soutien des Rafale vendus par Paris à l’Égypte.
- Amériques
- Analyse
Au Venezuela, Maduro remis en selle par une partie de l’opposition
En signant un accord avec quatre partis minoritaires de l’opposition, le pouvoir chaviste a repris l’initiative politique. Un coup dur pour Juan Guaidó, le rival du président Nicolás Maduro.
- France
- Reportage
Le «procès politique» de Mélenchon accouche d’une souris
Trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende ont été requis vendredi contre le leader de La France insoumise.
Psychiatrie: nouvelle alarme de deux parlementaires
Un nouveau rapport parlementaire dresse un état des lieux accablant de la situation de la psychiatrie en France. Si tout le monde a salué la justesse du diagnostic établi par les deux députées, des critiques émergent sur son impensé : le financement des hôpitaux, aujourd’hui saturés.
Conflits d’intérêts: quatre candidats à la Commission déjà fragilisés

À l’approche des auditions, des eurodéputés passent au peigne fin les profils des candidats à la commission européenne. Même si la gravité des faits reprochés varie, quatre d’entre eux se préparent à un examen de passage mouvementé. Outre Sylvie Goulard, des ministres, anciens ou en exercice, de Belgique, Hongrie et Roumanie, sont concernés.
En Tunisie, une présidentielle entre deux morts
L’ancien dictateur tunisien Ben Ali, qui régna 23 ans avant d’être chassé par le peuple en 2011, est mort jeudi 19 septembre. Sa mort survient en plein entre-deux-tours d’une présidentielle hors norme, qui a dû être anticipée à la suite du décès du président Beji Caïd Essebsi fin juillet.
- International
- Enquête
Les millions en liquide de l’homme clé de l’affaire Sarkozy-Kadhafi
Selon le mandat d’arrêt délivré contre lui par Interpol en 2012, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi, Bachir Saleh, a retiré près de 30 millions d’euros en espèces de la banque centrale libyenne entre les mois de février et août 2011, juste avant la guerre. Saleh est soupçonné d’avoir été l’un des hommes clés de l’affaire des financements libyens de Sarkozy.
Les nouveaux acteurs rebattent les cartes
Grève mondiale des jeunes pour le climat vendredi, marche nationale samedi à Paris : la mobilisation prend de l’ampleur partout dans le monde depuis un an. En France, les ONG traditionnelles sont rejointes par des collectifs plus remuants, comme Extinction Rebellion ou Youth For Climate, qui tirent le mouvement dans son ensemble vers plus de radicalité.
Grève pour le climat? Tous les syndicats n’osent pas franchir le pas
Deux syndicats interprofessionnels, la CGT et Solidaires, ont déposé des préavis de grève à l’occasion de la mobilisation pour le climat, ce vendredi. Une telle décision marque un tournant dans l’imbrication entre lutte sociale et climatique.
- Amériques
- Entretien
Dilma Rousseff: «Les forces néolibérales ont choisi le néofasciste Bolsonaro»

De passage en France, l’ancienne présidente du Brésil, destituée en 2016, repart au combat en voulant construire une campagne internationale pour la libération de Lula, son prédécesseur emprisonné. Et se refuse à tout regard critique sur les treize années de pouvoir du Parti des travailleurs.
«Le Monde»: Xavier Niel propose de s’inspirer de l’exemple Mediapart
Le banquier d’affaires Matthieu Pigasse a signé une version du droit d’agrément réclamé par le « pôle d’indépendance », mais après l’avoir modifié. De son côté, Xavier Niel va proposer à ses autres coactionnaires de loger leurs participations dans Le Monde au sein d’une fondation, pour « sanctuariser l’indépendance » du groupe.
Frais de réception: une plainte déposée contre Xavier Bertrand
La Région Hauts-de-France a financé plusieurs banquets de la majorité régionale. L’opposition RN y voit un financement politique. Une plainte a été déposée auprès du Parquet national financier.
- Podcast
Jean-Luc Mélenchon défie la justice
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Jean-Luc Mélenchon défie la justice publié sur Mediapart le 18 septembre 2019.
- Corruption
- Enquête
Le nouveau dribble fiscal du clan Messi
Les documents Football Leaks révèlent une nouvelle manœuvre d’évitement fiscal du clan Messi, repérée par le fisc espagnol. Le père et agent du prodige argentin a touché 6,7 millions d’euros du FC Barcelone sur le compte luxembourgeois d’une société-écran basée à Londres.
- Mediapart Live
- Live
A Hong Kong, un mouvement pour la démocratie «inouï et innovant»

L’ex-journaliste Tamara Lui et la chercheuse Chloé Froissart font le bilan de la mobilisation qui se déroule à Hong Kong depuis une centaine de jours.
- France
- Enquête
Corruption libyenne: l’homme qui fait trembler la Société générale
Un ancien employé de la Société générale, qui avait témoigné auprès de la justice d’un vaste système de corruption mis en place par la banque en Libye, poursuit le groupe français. Il conteste son licenciement en 2017 pour « faute grave ».
Israël fait toujours face au même casse-tête politique
Les résultats provisoires des élections législatives israéliennes placent le parti de l’inamovible premier ministre en seconde position. Mais le vainqueur Benny Gantz ne possède pas pour autant de majorité absolue.
Alerte rouge sur le marché monétaire

Pour la première fois depuis 2009, la Réserve fédérale a dû intervenir en urgence sur le marché monétaire, en y injectant 130 milliards de dollars. Les responsables tentent de rassurer en expliquant qu’il s’agit d’un mauvais concours de circonstances. Les raisons semblent beaucoup plus profondes : le système financier croule sous trop de dettes à court terme.
Les chartes sociales protégeront peu les travailleurs «ubérisés»
Le dispositif, voté à l’Assemblée dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités, doit, selon le gouvernement, garantir de meilleures conditions de travail aux livreurs et chauffeurs travaillant avec les plateformes numériques. En vérité, il est pensé pour éviter que ces travailleurs indépendants ne soient considérés par la justice comme des salariés en CDI.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Une amie est avec un mec violent, je ne sais pas quoi faire»
Il y a quelques jours, une amie m'appelle «Caro, une copine de ma soeur est avec un mec violent, je ne sais pas quoi faire». Je me suis dis que ça pouvait être utile de mettre par écrit quelques conseils à faire tourner! -
Face à l'urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des objectifs de développement durable
À la veille du sommet onusien pour le Climat, plus de 200 ONG unissent leur voix pour exhorter la France à mettre en place d'urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu'international, pour s'assurer qu'elles soient cohérente avec les «objectifs de développement durable» signés par la France. -
Mediapart blacklisté par la Manif pour tous
La Manif pour tous a refusé d’accueillir Mediapart pour l’université de rentrée de «Marchons enfants» qui a lieu ce 21 septembre à Port-Marly (78). L’événement était officiellement «ouvert à tous». Un boycott qui en dit long sur ce qu’est ce mouvement. -
Ecologie contre racisme. Ce que les faux discours sur l’immigration veulent dire
Rares furent les rentrées où l’actualité politique en matière de racisme aura été aussi chargée. Du faux débat sur le pseudo racisme antiblanc jusqu'à l'offensive imminente de Macron contre les migrant·e·s à l'Assemblée, le brouillard épais des discours nauséabonds nous ferait presque oublier l'objectif véritable de ce ramdam : perpétuer l'apartheid mondial et la destruction programmée du vivant. -
Élections, piège à immigrés
C'est reparti pour un tour. Des décennies de la même chanson.Les paroles et les interprètes plus ou moins différents d'une élection l'autre. L'immigré se retrouve toujours coincé. Alors qu'il ne voudrait pas grand chose. En tout cas pas plus,ni moins,que la majorité des individus de ce pays. Qu'on lui foute la paix. Et qu'il puisse être un jour «urnes out ». Ne plus être un enjeu d’isoloir. -
La Honte du Retour
Isolement, traumatisme et déception de la famille: rentrer chez soi n’est pas facile. Partir pour l'Europe Forteresse est un enfer, le retour un pilori. Voyage entre les migrants de retour au Sénégal à travers les yeux et les paroles de leurs mères. -
Le Parlement européen manipule l'histoire et la mémoire
Le Parlement européen a adopté le 19 septembre une résolution "sur l'importance de la mémoire européenne pour l'avenir de l'Europe". Elle s'inquiète à juste titre de la montée des haines identitaires en Europe, mais va droit dans le mur en manipulant l'histoire. Non, nazisme et stalinisme ne sont pas équivalents. Non, le pacte germano-soviétique n'est pas la cause de la Seconde Guerre mondiale. -
Démission de la Pdg de Presstalis
La présidente des messageries de presse tire les leçons de la nouvelle loi qui, en permettant une alliance entre la presse quotidienne nationale et la presse régionale, condamne son entreprise. -
L'enfer des poules pondeuses
Chaque année, 45 à 50 millions de poules pondeuses sont élevées en France. La plupart d'entre elles sont issues de systèmes intensifs : retour en détail sur les conséquences concrètes. -
La métropole en guerre contre les quartiers populaires
"Classe de quartier" selon l'INSEE et l'APUR © INSEE-APUR 2017
Faut-il Zader le Grand Paris, comme Paul Delouvrier dans les années 1960, pour en finir avec la spéculation immobilière ? Alors que le prix moyen du mètre carré à Paris est de 10 000€, c’est l’ensemble de l’agglomération parisienne qui est victime des investisseurs. Ses quartiers populaires se gentrifient, repoussant lentement et toujours plus loin les populations les plus fragiles... -
Édition Ecrire pour exister
Ma dignité perdue dans la rue
Dormir à la rue est une expérience aussi terrible qu’humiliante. Un jeune homme nous raconte sa première nuit dehors, une chose que beaucoup vivent ou redoutent de vivre aujourd'hui. -
Sur l'indépendance de la Corse
Au cours de l’été, à Ajaccio, un incendie et une tentative d’incendie ont frappé deux concessions automobiles du groupe dirigé par Jean-André Miniconi (voir l’article de H. Constanty, dans Mediapart du 21 septembre dernier). Ces deux attentats sont, pour nous, l’occasion de nous interroger sur l’indépendance de la Corse. -
Kenneth Rexroth, visiteur du communalisme à travers les siècles
Kenneth Rexroth, peut-être le moins connu ici des écrivains américains de l’époque beat. Autodidacte érudit, libertaire, féru de littérature, notamment européenne, de poésie japonaise, de jazz, de chansons populaires. -
Outch
-
Idées reçues sur la dette publique.
Depuis 15 ans, la dette publique hante les débats. Son pouvoir culpabilisateur est un prétexte à toutes les régressions sociales. Cette focalisation n'a pourtant pas lieu d'être, car la dette publique est l'arbre qui cache la forêt. Une forêt de dettes privées plus ou moins toxiques, jamais sous les projecteurs, alors même qu'elles sont responsables de toutes les grandes crises économiques. -
La pédagogie à l’Université : une révolution à bas bruit?
A l’heure de la massification du supérieur et de l’essor du numérique, ce n’est pas seulement la manière d’enseigner qui change à l’université, mais aussi les espaces, les manières d’enseigner et d’apprendre, d’évaluer : le dossier du dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres fait un point riche sur l’état de l’art dans quatre continents. -
Universités: autonomie ou étau d'État ?
Étau. © «Bluebudgie»/Pixabay.com, usage libre (licence Pixabay)
Un rapport conjoint de l'Inspection générale des Finances (IGF) et de l'Inspection générale de l'administration de l'Enseignement et de la Recherche (IGAENR) propose d'utiliser des «marges de manœuvre inexploitées pour piloter la masse salariale» des universités. Et voilà que la loi Fonction publique s'annonce comme la boîte à outils «ad hoc». -
Le peuple-patrimoine
Chaque année on convie le bon peuple à rendre visite aux vieilles pierres qui constituent les fleurons de notre espace national, comme si les vestiges du passé étaient en mesure de témoigner de la peine et des souffrances humaines qu'elles ont impliquées, comme si elles devaient nous rappeler les raisons de notre patriotisme et de notre enracinement civique... -
Marchons pour le climat ET contre la politique d'Emmanuel Macron
Plus de 4 millions de jeunes et moins jeunes ont participé aux grèves pour le climat dans 163 pays : cette impressionnante vague citoyenne marque un tournant. Toute une génération a décidé de ne pas se laisser dicter son futur par des décideurs politiques et économiques qui préfèrent ripoliner en vert, plutôt que le transformer, un capitalisme injuste et dévastateur. -
«Fridays for Future» : radiographie d’un mouvement social en devenir?
Ce vendredi, une nouvelle «grève mondiale pour le climat» est censée marquer le départ d’une semaine de mobilisation et d’actions. Un moment décisif pour la suite du mouvement initié par Greta Thunberg. Dans le cadre d’un projet européen, des chercheurs allemands soulignent une hétérogénéité plus importante qu’attendue. -
Édition En Bigorre
«Le salon du Off-road nous enfume»
Ça crame, on fait quoi © Marcel Duchamp
Une communauté forte de 1500 signataires et sympathisants a enrichi le collectif citoyen initial. Elle s'interroge sur les véritables enjeux environnementaux et les visées touristiques à long terme proposés par le Salon du «Off-Road» dans le Haut-Adour. -
Le jaune est une couleur chaude
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #62: ici, on écoute les reproches des lecteurs
-
«Adults in the Room», le nouveau film de Costa-Gavras
-
Monsieur le Président, donnez-nous les moyens de lutter contre la pauvreté !
-
Les mutations du climatoscepticisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés