Jean-Jacques Urvoas devant la Cour de justice de la République
L’ancien ministre (PS) de la justice est jugé pour violation du secret professionnel. En 2017, il avait envoyé à l’élu (LR) Thierry Solère un rapport confidentiel sur l’enquête judiciaire qui le visait.
- Climat
- Reportage
A New York, les peuples autochtones décrètent eux aussi l’«urgence climatique»

Ils viennent du Brésil, de Bolivie ou d’Indonésie : à New York, en marge du sommet des Nations unies sur le climat qui s’ouvre ce lundi, les représentants des peuples autochtones alertent sur la déforestation sauvage et les violences dont ils sont victimes. Ils proposent aussi leurs solutions durables pour éviter la catastrophe climatique.
L’industrie automobile allemande fait face à une crise existentielle
Chutes des ventes et des exportations, modèles trop gros et trop polluants… L’automobile allemande, secteur clé de l’industrie, est en pleine tourmente, entraînant à sa suite toute l’économie. Après avoir nié les problèmes d’environnement, les constructeurs disent vouloir prendre le tournant des technologies vertes. Sans renoncer aux grosses berlines.
Comment faire de la fiction, avec Emmanuelle Pireyre

Entretien vidéo avec l’auteure de Chimère, roman attendu et remarqué lors de la rentrée. Elle explique son approche, par la littérature, du thème de la manipulation génétique.
Mediator: le procès d’un laboratoire et de l’Etat
Le procès du plus important scandale sanitaire depuis celui du sang contaminé s’ouvre enfin pour six mois à Paris. Sur le banc des accusés, Servier, fabricant du Mediator. Mais aussi l’Agence du médicament et des experts, parfois payés par le laboratoire. Face à eux, 2 684 parties civiles.
- Justice
- Entretien
Irène Frachon: «Servier était plus puissant que l’Agence du médicament»

La pneumologue, lanceuse d’alerte dans l’affaire du Mediator, attend depuis dix ans le jugement au pénal du laboratoire Servier. Et depuis douze mois, elle ne prend plus aucun congé pour pouvoir assister aux audiences.
- Dossier
- 67 articles
Le scandale du Mediator
Produit des laboratoires Servier de 1976 à 2009, le Mediator aurait provoqué entre 500 et 1 500 morts. L’affaire a commencé en 2010, avec la révélation de l’aveuglement des autorités sanitaires. Près de dix ans plus tard, se tient le procès tant attendu. Retrouvez nos articles.
- Mediator : Servier condamné en appel à rembourser plus de 415 millions à la Sécu
- Le procès du Mediator s’ouvre en appel
- Procès du Mediator: Servier, condamné, s’en sort encore
Au Sahel, le calvaire des enfants dits «djihadistes»
De nombreux mineurs font indirectement les frais de la lutte antiterroriste menée par les États de la zone sahélienne avec le soutien des pays occidentaux. Au Nigeria, notamment, l’armée détient, selon HRW, des milliers d’enfants dans des conditions inhumaines en raison de leur appartenance présumée à Boko Haram. Au Tchad, au Mali et au Niger, ils ne seraient pas violentés, mais sont traités comme des adultes.
- Finance
- Enquête
L’AMF protège (un peu) les lanceurs d’alerte
C’est une révolution dans le monde de la finance : désormais, l’Autorité des marchés financiers tient un fichier des lanceurs d’alerte et leur fournit une attestation. Mediapart révèle le cas d’un salarié du groupe BPCE qui est l’un des premiers, sinon le premier, à profiter de ce dispositif issu de la loi Sapin II. Ce qui ne l’a pourtant pas empêché d’être licencié.
Football Leaks: coup de massue judiciaire contre Rui Pinto
Le parquet de Lisbonne a inculpé le Portugais à l’origine des Football Leaks de piratage informatique massif, l’accusant d’avoir commis 147 délits. Les avocats de Rui Pinto dénoncent une tentative de « bâillonner et de détruire » mais aussi de l’empêcher de coopérer avec d’autres pays.
Blanquer réussit l’exploit de braquer le syndicat historique des profs de droite
Depuis plusieurs mois, le Snalc, syndicat aux positions éducatives conservatrices et longtemps classé à droite, fait sa mue. Sous l’impulsion de son nouveau président, Jean-Rémi Girard, l’organisation s’allie aux organisations de gauche pour lutter contre un adversaire devenu commun : le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.
Pour une approche dynamique des études décoloniales

Avec Jules Falquet et Lissell Quiroz, nous avons tenté un vade-mecum militant, documenté, pédagogique et approfondi sur une notion souvent incomprise : la colonialité – du pouvoir, du savoir, du genre. Et sur le féminisme décolonial.
- Climat
- Reportage
Mouvement climat et «gilets jaunes» convergent en dépit des forces de l’ordre

Un peu partout en France, des manifestants ont défilé pour alerter sur le climat samedi 21 septembre, également jour de rentrée pour les « gilets jaunes ». À Paris, le cortège a dû faire demi-tour, noyé sous les gaz lacrymogènes, provoquant la colère des associations et des collectifs organisateurs. Le matin, gilets jaunes et mouvement vert avaient déjà été empêchés de manifester dans la capitale.
- Libertés publiques
- Entretien
Un avocat face aux lois scélérates d’hier et d’aujourd’hui
Dans son livre Ennemis d’État. Les lois scélérates, des anarchistes aux terroristes, l’avocat Raphaël Kempf retrace l’histoire des textes adoptés en 1893 et 1894 pour réprimer le mouvement anarchiste. Et propose un parallèle avec la dérive sécuritaire de ces dernières années.
- International
- Analyse
Climat: une mobilisation mondiale historique
Par son étendue sur les cinq continents et le nombre total de personnes qui sont allées manifester, la journée pour le climat a battu un record de mobilisation. Tour d’horizon mondial, de Sydney à Kaboul, de New York à Paris.
En Allemagne, un «plan climat» ambitieux mais brouillon
Le gouvernement fédéral a présenté vendredi une avalanche de mesures, devant permettre au pays de devenir vraiment moins polluant et de tenir les engagements climatiques pris à Paris en 2015. Mais le côté gargantuesque et hétéroclite de ce « paquet » de mesures, dont le volume financier est évalué à 100 milliards d’euros d’ici à 2030, fait déjà douter les experts.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Moyen-Orient face à un grand bouleversement?
Dans la partie compliquée qui se joue ces jours-ci entre Téhéran, Riyad et Washington, la vieille alliance américano-saoudienne subit un test. La stratégie iranienne est dangereuse mais les hésitations américaines révèlent peut-être un monde en train de basculer.
- Justice
- Enquête
Karachi : le procureur général Molins réclame un procès pour Balladur et Léotard

Le procureur général de la Cour de cassation François Molins a réclamé dans un réquisitoire définitif du 12 juillet dernier le renvoi devant la Cour de justice de la République de l’ancien premier ministre Édouard Balladur, 90 ans, et de son ministre de la défense François Léotard, 77 ans, dans le volet financier de l’affaire Karachi.
- Culture et idées
- Parti pris
L’hôtel des Invalides, cœur battant des crimes de guerre français
Pour les Journées du patrimoine, le grand salon de l’hôtel des Invalides s’ouvre au public. Zoom sur une toile qui orne le lieu : le maréchal Randon, « pacificateur » de la Kabylie en 1857, peint par Horace Vernet. Un massacreur en majesté.
- Corruption
- Enquête
Les pressions mafieuses s’intensifient à Ajaccio
Deux incendies criminels visant l’ancien président de la Chambre de commerce ont provoqué une mobilisation citoyenne. Ils pourraient être liés aux exactions d’un groupe mafieux qui accroît son emprise sur l’économie locale.
Un nouveau conte allemand
Ingo Schulze, né en RDA, avait vingt-huit ans lors de la chute du Mur, comme le héros de son roman. Il y a plus de dix ans, Schulze apportait déjà avec Vies nouvelles une contribution essentielle à l’abondante littérature consacrée à la réunification. Il recommence aujourd’hui avec Autoportrait d’une vie heureuse publié chez Fayard.
- Amériques
- Analyse
Au Venezuela, Maduro remis en selle par une partie de l’opposition
En signant un accord avec quatre partis minoritaires de l’opposition, le pouvoir chaviste a repris l’initiative politique. Un coup dur pour Juan Guaidó, le rival du président Nicolás Maduro.
- France
- Reportage
Le «procès politique» de Mélenchon accouche d’une souris
Trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende ont été requis vendredi contre le leader de La France insoumise.
Psychiatrie: nouvelle alarme de deux parlementaires
Un nouveau rapport parlementaire dresse un état des lieux accablant de la situation de la psychiatrie en France. Si tout le monde a salué la justesse du diagnostic établi par les deux députées, des critiques émergent sur son impensé : le financement des hôpitaux, aujourd’hui saturés.
- Enquête
Libye: les Rafale, l'Egypte et le seigneur de guerre
Le « maréchal » Khalifa Haftar, qui a lancé en avril son offensive contre le régime de Tripoli reconnu par la communauté internationale, a bénéficié pour conquérir l’est du pays de l’aide discrète de précieux alliés, dont la France. Et du soutien des Rafale vendus par Paris à l’Égypte.
Conflits d’intérêts: quatre candidats à la Commission déjà fragilisés

À l’approche des auditions, des eurodéputés passent au peigne fin les profils des candidats à la commission européenne. Même si la gravité des faits reprochés varie, quatre d’entre eux se préparent à un examen de passage mouvementé. Outre Sylvie Goulard, des ministres, anciens ou en exercice, de Belgique, Hongrie et Roumanie, sont concernés.
En Tunisie, une présidentielle entre deux morts
L’ancien dictateur tunisien Ben Ali, qui régna 23 ans avant d’être chassé par le peuple en 2011, est mort jeudi 19 septembre. Sa mort survient en plein entre-deux-tours d’une présidentielle hors norme, qui a dû être anticipée à la suite du décès du président Beji Caïd Essebsi fin juillet.
- International
- Enquête
Les millions en liquide de l’homme clé de l’affaire Sarkozy-Kadhafi
Selon le mandat d’arrêt délivré contre lui par Interpol en 2012, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi, Bachir Saleh, a retiré près de 30 millions d’euros en espèces de la banque centrale libyenne entre les mois de février et août 2011, juste avant la guerre. Saleh est soupçonné d’avoir été l’un des hommes clés de l’affaire des financements libyens de Sarkozy.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les sorcières de Dundee
L'Ecosse ne se résume pas à des ruines de châteaux et à des landes tapissées de bruyère. Elle fut aussi l'un des berceaux de la modernité industrielle. A Dundee comme à Glasgow, un passé ouvrier tumultueux couve sous la façade d'immeubles rénovés. -
Ça bouge en Tunisie! Entretien avec deux féministes en action
Entretien avec Selma Ayari et M., deux des fondatrices du RJTF : «réseau des jeunes tunisiennes féministes». Focus sur leurs premières actions et leur vision de la situation des femmes dans le pays. -
«Une amie est avec un mec violent, je ne sais pas quoi faire»
Il y a quelques jours, une amie m'appelle «Caro, une copine de ma soeur est avec un mec violent, je ne sais pas quoi faire». Je me suis dis que ça pouvait être utile de mettre par écrit quelques conseils à faire tourner! -
Ecologie contre racisme. Ce que les faux discours sur l’immigration veulent dire
Rares furent les rentrées où l’actualité politique en matière de racisme aura été aussi chargée. Du faux débat sur le pseudo racisme antiblanc jusqu'à l'offensive imminente de Macron contre les migrant·e·s à l'Assemblée, le brouillard épais des discours nauséabonds nous ferait presque oublier l'objectif véritable de ce ramdam : perpétuer l'apartheid mondial et la destruction programmée du vivant. -
Élections, piège à immigrés
C'est reparti pour un tour. Des décennies de la même chanson.Les paroles et les interprètes plus ou moins différents d'une élection l'autre. L'immigré se retrouve toujours coincé. Alors qu'il ne voudrait pas grand chose. En tout cas pas plus,ni moins,que la majorité des individus de ce pays. Qu'on lui foute la paix. Et qu'il puisse être un jour «urnes out ». Ne plus être un enjeu d’isoloir. -
Là, regardez, en face!
-
Enseignants : une baisse de 30% des retraites à venir...
© Pascale Fourier
La seule chose qui pourrait contrebalancer les effets pour les enseignants de la réforme des retraites prévue par le gouvernement, c'est une hausse de 30% des salaires. Or cette hausse n'aura pas lieu, peut-on l'ignorer... Une raison, assurément, de se mettre en grève, même si trop de syndicats enseignants sont bien timides. Une première grève est prévue ce mardi 24 Septembre... -
Le baccalauréat n'est pas d'origine «républicaine»
Notre baccalauréat serait l'un des fleurons de la «méritocratie républicaine». Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer en serait le héraut, et il vient de récidiver. Or cela relève tout bonnement de la plus totale fantasmagorie. -
La pédagogie à l’Université : une révolution à bas bruit?
A l’heure de la massification du supérieur et de l’essor du numérique, ce n’est pas seulement la manière d’enseigner qui change à l’université, mais aussi les espaces, les manières d’enseigner et d’apprendre, d’évaluer : le dossier du dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres fait un point riche sur l’état de l’art dans quatre continents. -
Formation syndicale et contrôle administratif
La rectrice de Grenoble a annoncé sa volonté de contrôler les stages syndicaux en interdisant les contenus pédagogiques dont elle voudrait qu’ils constituent une prérogative exclusive de l’institution. Au-delà de la réalité évidente et établie d'un droit, est-il raisonnable que l'administration considère la formation syndicale comme dangereuse au point de vouloir la contrôler? -
Une marche et une fête pour le climat et la justice sociale à Clermont-Ferrand
A l'appel des Citoyen.ne.s pour le Climat, Gilets jaunes, Greenpeace Clermont, Alternatiba, Cocon, Cimade, DAL, ANVCop21, JRS Jeunes, PARCC Oasis, la marche pour le climat et la justice sociale a rassemblé pour une manifestation non-violente et déterminée, les citoyens de tous âges invités à mettre sur leurs corps de l'argile, symbole de l'attachement à la terre et aux peuples d'Amazonie. -
Démission de la Pdg de Presstalis
La présidente des messageries de presse tire les leçons de la nouvelle loi qui, en permettant une alliance entre la presse quotidienne nationale et la presse régionale, condamne son entreprise. -
Mediapart blacklisté par la Manif pour tous
La Manif pour tous a refusé d’accueillir Mediapart pour l’université de rentrée de «Marchons enfants» qui a lieu ce 21 septembre à Port-Marly (78). L’événement était officiellement «ouvert à tous». Un boycott qui en dit long sur ce qu’est ce mouvement. -
Le Parlement européen manipule l'histoire et la mémoire
Le Parlement européen a adopté le 19 septembre une résolution "sur l'importance de la mémoire européenne pour l'avenir de l'Europe". Elle s'inquiète à juste titre de la montée des haines identitaires en Europe, mais va droit dans le mur en manipulant l'histoire. Non, nazisme et stalinisme ne sont pas équivalents. Non, le pacte germano-soviétique n'est pas la cause de la Seconde Guerre mondiale. -
La Honte du Retour
Isolement, traumatisme et déception de la famille: rentrer chez soi n’est pas facile. Partir pour l'Europe Forteresse est un enfer, le retour un pilori. Voyage entre les migrants de retour au Sénégal à travers les yeux et les paroles de leurs mères. -
Face à l'urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des objectifs de développement durable
À la veille du sommet onusien pour le Climat, plus de 200 ONG unissent leur voix pour exhorter la France à mettre en place d'urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu'international, pour s'assurer qu'elles soient cohérente avec les «objectifs de développement durable» signés par la France. -
La métropole en guerre contre les quartiers populaires
"Classe de quartier" selon l'INSEE et l'APUR © INSEE-APUR 2017
Faut-il Zader le Grand Paris, comme Paul Delouvrier dans les années 1960, pour en finir avec la spéculation immobilière ? Alors que le prix moyen du mètre carré à Paris est de 10 000€, c’est l’ensemble de l’agglomération parisienne qui est victime des investisseurs. Ses quartiers populaires se gentrifient, repoussant lentement et toujours plus loin les populations les plus fragiles... -
Édition Ecrire pour exister
Ma dignité perdue dans la rue
Dormir à la rue est une expérience aussi terrible qu’humiliante. Un jeune homme nous raconte sa première nuit dehors, une chose que beaucoup vivent ou redoutent de vivre aujourd'hui. -
Idées reçues sur la dette publique.
Depuis 15 ans, la dette publique hante les débats. Son pouvoir culpabilisateur est un prétexte à toutes les régressions sociales. Cette focalisation n'a pourtant pas lieu d'être, car la dette publique est l'arbre qui cache la forêt. Une forêt de dettes privées plus ou moins toxiques, jamais sous les projecteurs, alors même qu'elles sont responsables de toutes les grandes crises économiques. -
Un héros de notre temps, un roman graphique - Taman
© céline wagner
Je publie en accès libre mon adaptation graphique du roman de Michel Lermontov, Un héros de notre temps. -
«L’Animal imaginaire», dernier rouage de la noria Novarina
-
L'enfer des poules pondeuses
-
Sur l'indépendance de la Corse
-
Marchons pour le climat ET contre la politique d'Emmanuel Macron
-
Édition En Bigorre
«Le salon du Off-road nous enfume»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés