Algérie: l’armée accélère pour imposer sa «solution» à la crise
Tout se met en place pour que l’élection présidentielle exigée par le général Gaïd Salah se tienne le 12 décembre. Condamnation de la « bande » Bouteflika, répression accrue des manifestants, commission électorale au travail. Deux candidats du sérail, Benflis et Tebboune, sont déjà les favoris. Les Algériens continuent, eux, à manifester contre la tenue de ce scrutin.
En campagne à Paris, les écolos peinent à sortir de l’ombre d’Hidalgo
Galvanisés par leur score aux européennes, les écologistes, menés par David Belliard, affichent leur volonté de « conquérir » la capitale aux municipales. Mais occupés à défendre leur bilan aux côtés de la maire socialiste, ils peinent pour l’heure à s’imposer comme une alternative.
- Santé
- Reportage
Le Planning familial d’Orléans, pompier de l’IVG dans le Loiret
Dans cette zone de désert médical, les hôpitaux de Pithiviers et Montargis proposent seulement la méthode médicamenteuse aux femmes. D’où l’allongement du temps de transport des habitantes du Loiret pour disposer du choix de la technique d’avortement. Le centre de planification ou d’éducation familiale d’Orléans, lui, est le tout premier en France à pratiquer les aspirations. État des lieux à l'occasion de la journée mondiale du droit à l'avortement, le 28 septembre.
- Politique économique
- Parti pris
Le gouvernement confirme sa ligne antisociale
Ce budget 2020 est la confirmation d’une priorité donnée aux réformes structurelles et à la destruction de l’État social français.
Le budget 2020 ignore l’urgence sociale et climatique
En se limitant au credo des baisses d’impôts et en comprimant les dépenses sociales, le projet de loi de finances de 2020 manque de répondre aux grands défis de l’époque. Comme les précédents, ce budget sans ambition est une occasion manquée alors que les taux d'intérêt bas offraient des opportunités.
Supiot: «La rage sourde engendrée par l’injustice fait ressurgir le césarisme politique»
Dans sa leçon de clôture, publiée aux éditions du Collège de France, le spécialiste du droit du travail Alain Supiot alerte sur les conséquences de la déréglementation sociale. Il fait valoir que trop d’injustices engendrent « un tel mécontentement que la paix et l’harmonie universelles sont mises en danger ».
- Transparence et probité
- Parti pris
Fonction publique: c’en est fini de la déontologie!
La réforme de la fonction publique prévoit la fusion de la Commission de déontologie et de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Sous cette réorganisation se cache une disposition gravissime peu remarquée : en cas de pantouflage, ce sera le plus souvent la seule autorité hiérarchique qui sera amenée à émettre un avis. Ce qui fait peser un risque de corruption sur toute la haute fonction publique.
- Corruption
- Enquête
Comment le Qatar s’est offert les Mondiaux 2019 d’athlétisme

Le Qatar a promis 37,5 millions de dollars à l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) le jour du vote d’attribution des Mondiaux, dont 4,5 millions devaient être versés au fils du président de la fédération à l'époque, Papa Massata Diack. L’IAAF indique qu'il n'a finalement pas bénéficié de ce contrat.
Nouvelle plainte contre Sanofi pour mise en danger d’autrui
La CGT dépose plainte contre X pour mise en danger d’autrui au sujet de l’usine de Sanofi qui fabrique la molécule de la Dépakine à Mourenx, dans le bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle dénonce l’exposition des travailleurs du site à des substances toxiques, et met en cause le laxisme de l’État.
Les droits voisins «créent une nouvelle dépendance» à Google
Les éditeurs de presse qui comptaient sur Google et les droits voisins pour se renflouer ont essuyé mercredi un camouflet de la part du moteur de recherche. La directive européenne adoptée au printemps n’a rien résolu.
Indemnités de licenciement: la cour d’appel de Reims contourne la Cour de cassation
Une nouvelle décision de justice complexifie encore le dossier du barème plafonnant les indemnités accordées aux salariés en cas de licenciement abusif. Pour les juges de Reims, cette mesure phare des ordonnances Macron est bien conforme aux règles internationales, comme l’a jugé en juillet la Cour de cassation. Mais, ajoutent-ils, cela ne signifie pas qu’elle doit être appliquée dans tous les cas.
Chirac, ou l’obsession du pouvoir

Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Il laisse derrière lui quarante années de combats politiques. Mais l’héritage est bien maigre tant cette carrière s’est construite sur la seule ambition de gagner le pouvoir, puis de le conserver. Au prix de guerres de tranchées incessantes, d’alliances et de contre-alliances, de trahisons et de scandales, de tout et son contraire.
- International
- Analyse
Israël: Netanyahou est-il indéboulonnable?
Battu lors des dernières élections législatives, désavoué par des figures de son propre parti et sans majorité parlementaire, le premier ministre sortant a pourtant été chargé de constituer un gouvernement. Décision surprenante, qui éclaire au passage les rapports malsains entre la société israélienne et sa minorité arabe.
- France
- Reportage
A Auch, la mort d’un jeune révèle les tensions enfouies d’une petite cité
Un jeune tué dans un accident de voiture après un contrôle de police et un quartier qui s’embrase : ce scénario, pas si rare dans les métropoles, est survenu à Auch (Gers), 20 000 habitants. Élus et responsables se disent surpris par cette poussée de fièvre. Les jeunes du quartier, eux, beaucoup moins. Reportage.
- France
- Reportage
Prison avec sursis requise contre Jean-Jacques Urvoas à la CJR
Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise jeudi contre l’ancien ministre (PS) de la justice pour violation du secret professionnel, dans l’affaire du député Thierry Solère.
Aide médicale aux étrangers: Macron veut un débat sur ses «excès»

Emmanuel Macron a ravivé depuis New York, mercredi 25 septembre, la polémique sur les aides médicales accordées aux étrangers : « On a le droit d’avoir un vrai débat » sur l’AME (réservée aux sans-papiers). Dans l’exécutif, certains réfléchissent aussi à restreindre l’accès aux soins des demandeurs d’asile.
- France
- Enquête
Christian Estrosi accusé de détournement de biens
L’ancien aménageur de la station de ski Isola 2000 accuse Christian Estrosi, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour, de l’avoir spolié. Le maire de Nice, qui nie toute responsabilité, est cité à comparaître au tribunal correctionnel.
Réforme du chômage: l’Unédic chiffre les dégâts
La CGT, FO, la CFE-CGC et Solidaires se tournent devant le Conseil d’État pour faire annuler la réforme qui va toucher les chômeurs à partir du 1er novembre. Le bilan financier que vient d’établir l’organisme aux manettes de l’assurance-chômage est accablant : 1,3 million de demandeurs d’emploi vont perdre des droits.
Gafa: la Cour de justice sape les maigres avancées de la Commission européenne
En deux décisions favorables à Google et Starbucks, la Cour de justice de l’UE a mis à bas les défenses que tentait d’ériger l’Europe face aux multinationales. Avant même d’être renommée, la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, voit son action empêchée.
Dérapages verbaux à l’université Lyon Sud: l’Inspection générale excuse le vice-doyen de médecine… et enquête sur Mediacités
À la suite des révélations de notre partenaire Mediacités en mai dernier, sur les dérapages verbaux du vice-doyen de la faculté de médecine Gilles Freyer, la ministre de l’enseignement supérieur a diligenté une enquête de l’Inspection générale. Mediacités s’est procuré le rapport. Il est accablant… pour l’Inspection générale.
Comment Joseph Stiglitz veut « sauver le capitalisme de lui-même »
Dans son dernier ouvrage, le prix Nobel d’économie 2001 remet en cause le consensus néolibéral. Pour apaiser l’exaspération sociale, il dessine les grands traits d’un capitalisme réformé s’appuyant sur une interaction entre le pouvoir démocratique et les marchés.
- International
- Entretien
«Donald Trump menace la démocratie et l’économie des Etats-Unis»
Dans un entretien à Mediapart, Joseph Stiglitz, qui publie un nouvel ouvrage le 26 septembre, explique en quoi Donald Trump est le symptôme de la crise du néolibéralisme, mais constitue aussi une menace pour les valeurs des États-Unis.
En Egypte, le régime réprime la colère contre Sissi
Pour la première fois depuis l’accession au pouvoir du dictateur Al-Sissi, des manifestations et des rassemblements anti-gouvernementaux, réclamant le départ du président, ont eu lieu en Égypte. Aux abois, le régime use de son arme principale, la répression, pour étouffer le mouvement. Plus de 1 400 personnes ont été arrêtées depuis vendredi 20 septembre.
- Afrique(s)
- Entretien
«Il y a peu, il semblait impossible de voir des protestations hostiles au président»
Alors que des appels sont lancés pour « une marche du million », le régime égyptien, qui réprime à tour de bras, peut-il étouffer la colère qui monte contre lui ? « L’émergence ou le surgissement d’une crise révolutionnaire est toujours une probabilité, même si dans le contexte actuel cela peut sembler impossible », répond le chercheur Youssef El Chazli.
- Podcast
La crise climatique menace océans et zones gelées, indispensables aux humains
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Christophe Gueugneau : La crise climatique menace océans et zones gelées, indispensables aux humains publié sur Mediapart le 25 septembre 2019.
- Le Club
- Notre sélection
-
Face à Chirac, Lubrizol à Rouen passe à la trappe dans la presse nationale
Une explosion a eu lieu à l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) ce jeudi 26 septembre 2019 vers 2 heures du matin. © SDIS 76
Elle était la plus grosse information de la matinée, ce jeudi 26 septembre. Mais Jacques Chirac est mort. Les médias se sont rués sur cette actualité en oubliant qu'à Rouen, les habitants et surtout les 200 pompiers mobilisés faisaient face à une explosion à l'usine Lubrizol. Le lendemain, les Rouennais ne se remettent toujours pas du manque d'information dans les médias nationaux. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #63 : la justice sociale au coeur du débat
Instrumentalisation du débat sur l'immigration, bilan d'étape du mouvement des gilets jaunes, urgence climatique, tous ces sujets ont traversé la vie du club cette semaine avec comme vecteur commun la régression de la justice sociale... Mais nos contributeurs veillent au grain. -
Ayakha Melithafa, une lycéenne sud-africaine, avec Greta Thunberg
Elle a 17 ans, elle est noire, elle va à l’école dans la township de Khayelitsha, et avec 14 autres jeunes, elle a signé la plainte contre l’Argentine, le Brésil, la France, l’Allemagne et la Turquie qui ne respectent pas la convention des Nations unies pour les Droits des enfants. Son pays, l’Afrique du Sud, 14ème pollueur mondial est encore hésitant sur ses choix énergétiques. -
La désastreuse nouvelle «collecte» des ordures ménagères en Ardèche
Lettre ouverte à M. Max Thibon, président de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, et à beaucoup d’autres édiles... -
Europe et démocratie: revenir aux sources. Pour une Assemblée citoyenne européenne
Démocratie et Europe sont deux idées sœurs. Toutes deux sont nées sur les rivages de la Grèce, autour du VIe siècle avant J.C. Toutes deux se sont déployées à l’époque classique, marquées par l’opposition géopolitique entre l’Europe des cités grecques et l’Asie du Grand Roi perse. Il faut se souvenir de ce lien historique. Car il est aujourd’hui plus vital que jamais de le réactiver. -
Silence, on meurt
« Solaire » … De tous les mots prononcés en hommage à Christine Renon, directrice d’école à Pantin, c’est celui qui me reste. -
Convention Citoyenne pour le Climat: Macron mise sur la démocratie participative
La Convention Citoyenne pour le Climat démarrera ses travaux début octobre. 150 citoyens tirés au sort seront chargés de formuler des recommandations pour la transition écologique. Une tentative d’Emmanuel Macron de faire d’une pierre deux coups en répondant aux exigences démocratiques et aux préoccupations environnementales de la population, au risque de se faire dépasser. -
Tout est nôtre et nous est commun
L'espace est large, calme et lumineux, les livres s'y répartissent et se renvoient leur beauté de forme, leur densité de contenu, et le tissage des liens advenus entre certains auteurs se présente dans toute sa délicatesse. Le Bruit du Temps, éditeur et libraire d'une exceptionnelle harmonie. -
Greta Thunberg et la gauche à qui on ne la fait pas
Depuis son discours à l’ONU, la droite n’en finit plus de s’acharner sur la « démoniaque vestale hitléro-maoïste » Greta Thunberg. Ce déferlement d’injures devrait faire réfléchir ceux qui, à gauche, ne l’aiment pas davantage. -
La passion de Chirac pour l'éducation culturelle et l'homme d'Etat velléitaire
S'il est un secteur auquel Jacques Chirac tenait vraiment dans le domaine éducatif, c'est celui de l'éducation artistique. Et pourtant, là aussi, il s'est avéré - comme souvent - un homme d'Etat finalement velléitaire... -
Les news
-
Le mot race
Dans les médias français se multiplient les couvertures et les articles, mais aussi les tribunes et les manifestes, au nom de l’antiracisme, non pas tant contre le racisme que contre le mot race, accusé d’en faire le jeu. Il importe donc à la fois de définir les usages actuels du mot, pour « l’antiracisme politique » comme pour les savoirs critiques, et de comprendre les enjeux de cette réaction. -
Déprogrammer l'avenir (2)
Nous n’avons pas besoin de programme : l’avenir est déjà bien trop programmé. Ce qu’il nous faut, c’est le déprogrammer, c’est-à-dire mettre fin aux séquences, agendas, mémorandums, et autres prévisions concoctées en haut des tours d’acier. -
Nous ne commenterons pas la mort de Jacques Chirac
Nous comprenons la douleur, sincère, de ses proches et de sa famille. Mais la profusion des déclarations, communiqués et reportages apologétiques, qui peignent l’ancien Président de la république en champion de la lutte contre la pauvreté, de l’amitié entre les peuples et de la défense des «valeurs de la république», a quant à elle de quoi donner la nausée. Communiqué NPA -
Une cérémonie «religieuse et républicaine»?
Jacques Chirac en 2007 © Éric Pouhier/Wikimedia Commons, licence CC-BY-SA 2.5 Generic
J'entends parler des obsèques de Jacques Chirac sur les ondes comme d'une cérémonie «religieuse et républicaine». Ah bon ? -
Les communes rurales oubliées de la République
Notes de lecture du livre de Jean Vogel (2019), L'appel de Saâles, Le combat d'un maire pour réveiller la France rurale, Strasbourg, La Nuée bleue, préface d'Axel Kahn. -
Greta Thunberg: une leçon de présence et d’attention au monde
-
«Géorugbystique» - 3 questions à Antoine Duval
-
«Escapade nuptiale», sixième nouvelle de Tricia Natho
-
À l'attention des participants au débat parlementaire sur la politique migratoire
-
Édition Nos ancêtres les Gauloises
À nos mères inconnues, la matrice reconnaissante
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés