- International
- Analyse
Israël: Netanyahou est-il indéboulonnable?

Battu lors des dernières élections législatives, désavoué par des figures de son propre parti et sans majorité parlementaire, le premier ministre sortant a pourtant été chargé de constituer un gouvernement. Décision surprenante, qui éclaire au passage les rapports malsains entre la société israélienne et sa minorité arabe.
Indemnités de licenciement: la cour d’appel de Reims contourne la Cour de cassation
Une nouvelle décision de justice complexifie encore le dossier du barème plafonnant les indemnités accordées aux salariés en cas de licenciement abusif. Pour les juges de Reims, cette mesure phare des ordonnances Macron est bien conforme aux règles internationales, comme l’a jugé en juillet la Cour de cassation. Mais, ajoutent-ils, cela ne signifie pas qu’elle doit être appliquée dans tous les cas.
- France
- Reportage
A Auch, la mort d’un jeune révèle les tensions enfouies d’une petite cité
Un jeune tué dans un accident de voiture après un contrôle de police et un quartier qui s’embrase : ce scénario, pas si rare dans les métropoles, est survenu à Auch (Gers), 20 000 habitants. Élus et responsables se disent surpris par cette poussée de fièvre. Les jeunes du quartier, eux, beaucoup moins. Reportage.
- France
- Reportage
Prison avec sursis requise contre Jean-Jacques Urvoas à la CJR
Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise jeudi contre l’ancien ministre (PS) de la justice pour violation du secret professionnel, dans l’affaire du député Thierry Solère.
Aide médicale aux étrangers: Macron veut un débat sur ses «excès»

Emmanuel Macron a ravivé depuis New York, mercredi 25 septembre, la polémique sur les aides médicales accordées aux étrangers : « On a le droit d’avoir un vrai débat » sur l’AME (réservée aux sans-papiers). Dans l’exécutif, certains réfléchissent aussi à restreindre l’accès aux soins des demandeurs d’asile.
- France
- Enquête
Christian Estrosi accusé de détournement de biens
L’ancien aménageur de la station de ski Isola 2000 accuse Christian Estrosi, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour, de l’avoir spolié. Le maire de Nice, qui nie toute responsabilité, est cité à comparaître au tribunal correctionnel.
Réforme du chômage: l’Unédic chiffre les dégâts
La CGT, FO, la CFE-CGC et Solidaires se tournent devant le Conseil d’État pour faire annuler la réforme qui va toucher les chômeurs à partir du 1er novembre. Le bilan financier que vient d’établir l’organisme aux manettes de l’assurance-chômage est accablant : 1,3 million de demandeurs d’emploi vont perdre des droits.
Gafa: la Cour de justice sape les maigres avancées de la Commission européenne
En deux décisions favorables à Google et Starbucks, la Cour de justice de l’UE a mis à bas les défenses que tentait d’ériger l’Europe face aux multinationales. Avant même d’être renommée, la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, voit son action empêchée.
Dérapages verbaux à l’université Lyon Sud: l’Inspection générale excuse le vice-doyen de médecine… et enquête sur Mediacités
À la suite des révélations de notre partenaire Mediacités en mai dernier, sur les dérapages verbaux du vice-doyen de la faculté de médecine Gilles Freyer, la ministre de l’enseignement supérieur a diligenté une enquête de l’Inspection générale. Mediacités s’est procuré le rapport. Il est accablant… pour l’Inspection générale.
Comment Joseph Stiglitz veut « sauver le capitalisme de lui-même »
Dans son dernier ouvrage, le prix Nobel d’économie 2001 remet en cause le consensus néolibéral. Pour apaiser l’exaspération sociale, il dessine les grands traits d’un capitalisme réformé s’appuyant sur une interaction entre le pouvoir démocratique et les marchés.
- International
- Entretien
«Donald Trump menace la démocratie et l’économie des Etats-Unis»
Dans un entretien à Mediapart, Joseph Stiglitz, qui publie un nouvel ouvrage le 26 septembre, explique en quoi Donald Trump est le symptôme de la crise du néolibéralisme, mais constitue aussi une menace pour les valeurs des États-Unis.
En Egypte, le régime réprime la colère contre Sissi
Pour la première fois depuis l’accession au pouvoir du dictateur Al-Sissi, des manifestations et des rassemblements anti-gouvernementaux, réclamant le départ du président, ont eu lieu en Égypte. Aux abois, le régime use de son arme principale, la répression, pour étouffer le mouvement. Plus de 1 400 personnes ont été arrêtées depuis vendredi 20 septembre.
- Afrique(s)
- Entretien
«Il y a peu, il semblait impossible de voir des protestations hostiles au président»
Alors que des appels sont lancés pour « une marche du million », le régime égyptien, qui réprime à tour de bras, peut-il étouffer la colère qui monte contre lui ? « L’émergence ou le surgissement d’une crise révolutionnaire est toujours une probabilité, même si dans le contexte actuel cela peut sembler impossible », répond le chercheur Youssef El Chazli.
- Amériques
- Analyse
Les démocrates lancent l’«impeachment», la Maison Blanche leur donne raison
Malgré un amas de conflits d’intérêts, de corruption et d’obstruction judiciaire sans précédent de la part d’un président américain, les démocrates ont longtemps hésité à lancer la procédure d’« impeachment » contre Trump. À la faveur d’un nouveau scandale impliquant l’Ukraine, ils ont enfin franchi le pas. Un document publié par la Maison Blanche accable le président américain.
- Économie et social
- Documentaire
«Les Terriens» ont rendez-vous avec la Lune

11 août 1999, éclipse totale du Soleil. À Vattetot-sur-Mer, petit village de la Seine-Maritime, élus, astronomes, touristes et paysans se préparent pour l’événement. Sous la caméra d’Ariane Doublet, c’est le rapport à la nature, à la terre et au temps qui s’exprime, avec beaucoup de douceur et quelques jolies pointes d’humour. Un film de 80 minutes, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Comment Macron a pensé la guerre sociale
Le néolibéralisme n’a jamais réussi à s’implanter totalement en France. Avec Emmanuel Macron, tout est en train de changer, écrit notre confrère Romaric Godin dans La Guerre sociale en France. Rompant avec les équilibres passés, l’État s’est rangé aux côtés du capital contre le travail, assumant la promotion d’un capitalisme autoritaire pour imposer ses vues. Extraits.
La crise climatique menace océans et zones gelées, indispensables aux humains
Le rapport spécial sur les océans et la cryosphère a été adopté à Monaco. Il montre que, des hautes montagnes au plus profond de la mer, le réchauffement climatique a déjà de lourds impacts sur le vivant. Plus d’1,3 milliard d’êtres humains sont directement menacés.
L’initiatrice de #BalanceTonPorc condamnée pour diffamation
La journaliste Sandra Muller avait accusé sur Twitter l’ancien patron de la chaîne Equidia Éric Brion d’avoir tenu des propos sexistes. Son tweet, accompagné du mot-dièse #BalanceTonPorc, avait lancé un mouvement mondial de libération de la parole des femmes.
- France
- Parti pris
Contre le cartel de l’impunité
Un spectre hétéroclite de la classe politique française, qui va des Insoumis au Rassemblement national, en passant par la Macronie et Les Républicains, s’est inquiété ces dernières semaines de l’emprise de la justice sur la vie publique. Au lieu de s'interroger sur l'état de la corruption dans notre pays…
«Un roman n’est pas un marteau»: Valeria Luiselli

Comment écrire un roman quand le réel brûle ? Valeria Luiselli fabrique des histoires comme des contre-feux. Archives des enfants perdus ou la véritable littérature engagée de cette rentrée 2019.
La Cour suprême britannique contre Boris Johnson
À l’unanimité, onze juges de la plus haute cour judiciaire du Royaume-Uni ont décidé que la suspension du Parlement était « illégale, nulle et non avenue ». Les parlementaires seront de retour à Westminster mercredi matin. Tout comme le premier ministre, qui a écourté son séjour à New York.
- France
- Parti pris
Derrière l’idéologie du «racisme anti-Blancs», la persistance française de la question coloniale
Le « racisme anti-Blancs » est une construction idéologique destinée à relativiser le racisme systémique, social et culturel, subi en France par les Noirs et les Arabes. Son ascension dans le débat public témoigne de l’aveuglement français à la question coloniale, à sa longue durée comme à sa persistante actualité.
Un escroc du CO2 visé par deux mandats d’arrêt se montre au «MasterChef» israélien

L’une des figures de l’escroquerie du siècle – l’affaire des quotas carbone – s’est montrée, samedi 21 septembre, au premier rang du public d’une célèbre émission de télé-réalité israélienne, la version locale de MasterChef, remportée par sa femme. Problème : lourdement condamné par la justice française, Eddie Abittan est visé par plusieurs mandats d’arrêt.
Blanquer joue (encore) les apprentis sorciers avec la laïcité
Le ministre de l’éducation a réagi à une affiche de la FCPE qui montre une mère de famille voilée accompagnant une sortie scolaire. Jugeant ce visuel « regrettable », il s'est dit opposé au port du voile par des mères lors de ces sorties. Dans la majorité, la députée Fiona Lazaar s'est dit agacée par ce débat stérile.
- France
- Reportage
Balkany: «Il a pas tué, il a pas volé»
Pour le premier conseil municipal depuis la condamnation pour fraude fiscale des époux Balkany, de nombreux habitants sont venus témoigner leur soutien au maire. Reportage.
- Travail
- Analyse
Retraites: non, tous les seniors ne peuvent pas travailler plus longtemps
Alors que la CGT appelle à manifester ce mardi contre la réforme des retraites, un rappel : pour la moitié des Français de 60 ans, voir reculer l’âge où ils pourront prendre leur retraite ne signifie pas qu’ils devront rester plus longtemps à leur poste. Déjà rejetés en dehors du marché du travail, ils devront patienter encore au chômage, au RSA, en invalidité, ou ne compter que sur eux-mêmes quelques années de plus.
Au Maroc, l’affaire Hajar Raissouni ravive les tensions

Arrêtée et jetée en prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la jeune journaliste marocaine a vu son procès s’ouvrir à Rabat ce lundi 23 septembre. Dans un royaume autoritaire dont la société est tiraillée entre ouverture et conservatisme, son cas a rouvert le débat sur les libertés individuelles et la liberté de la presse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Silence, on meurt
« Solaire » … De tous les mots prononcés en hommage à Christine Renon, directrice d’école à Pantin, c’est celui qui me reste. -
Le mot race
Dans les médias français se multiplient les couvertures et les articles, mais aussi les tribunes et les manifestes, au nom de l’antiracisme, non pas tant contre le racisme que contre le mot race, accusé d’en faire le jeu. Il importe donc à la fois de définir les usages actuels du mot, pour « l’antiracisme politique » comme pour les savoirs critiques, et de comprendre les enjeux de cette réaction. -
Nous ne commenterons pas la mort de Jacques Chirac
Nous comprenons la douleur, sincère, de ses proches et de sa famille. Mais la profusion des déclarations, communiqués et reportages apologétiques, qui peignent l’ancien Président de la république en champion de la lutte contre la pauvreté, de l’amitié entre les peuples et de la défense des «valeurs de la république», a quant à elle de quoi donner la nausée. Communiqué NPA -
Les communes rurales oubliées de la République
Notes de lecture du livre de Jean Vogel (2019), L'appel de Saâles, Le combat d'un maire pour réveiller la France rurale, Strasbourg, La Nuée bleue, préface d'Axel Kahn. -
Greta Thunberg: une leçon de présence et d’attention au monde
Dissonance cognitive. © Silex
La jeune militante suédoise souffre, dit-on, du syndrome d’Asperger, rangé dans le spectre autistique. Si cette souffrance-là vous conscientise comme elle conscientise une partie de la jeunesse mondiale, alors il serait peut-être temps de cesser de qualifier nos dirigeants d’autistes. Ils sont juste criminels et stupides. -
«Géorugbystique» - 3 questions à Antoine Duval
Antoine Duval, étudiant à HEC, passionné de Rugby et de géopolitique, répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage «Géorugbystique» aux éditions Sydney Laurent. -
«Escapade nuptiale», sixième nouvelle de Tricia Natho
Cette sixième nouvelle serait,− pour les dentelles, la nacre, les plis...− ,ce qui dans un roman ROSE « Harlequin » des années 50 (ou 60) ne sera pas formulé ... ni la déception qui s'ensuit ! Le point fort et surprenant dans ce texte est le retour du père imaginaire (en chair et en pierre) qui vient supplanter l'époux. La 5ème nouvelle NOIRE « Prisons » est en trois parties sur le blog de Tricia. -
À l'attention des participants au débat parlementaire sur la politique migratoire
Le 30 septembre et le 2 octobre 2019 se tiendra à l’Assemblée nationale, puis au Sénat, le premier débat parlementaire annuel sur la politique migratoire. Pour tenter d'éclairer la discussion, des dizaines d'associations et des centaines de citoyens adressent aux élus un vade-mecum rétablissant quelques vérités, ainsi que quelques réflexions constructives. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
À nos mères inconnues, la matrice reconnaissante
Mon arrière-grand-mère Milla avec mon oncle dans les bras.
Raconter le passé pour changer l’avenir? C’est ce que je vous propose de faire avec cette édition collective « Nos ancêtres les Gauloises ». En partageant nos mémoires, en creusant les non-dits et les tabous du roman national, il s’agit de donner la parole à celles qui, dans nos généalogies, n’ont pas pu faire entendre leurs voix. -
Lettre ouverte au Président de la République #GiletsJaunes
Je vous le demande, prenez connaissance des revendications postées sur plateforme du vrai débat, interdisez l'usage du LBD, mettez fin à l'IGPN et renvoyez votre Ministre de l'intérieur ainsi que son secrétaire d'Etat. -
Education Nationale: quand le travail tue
Avec 39 cas pour 100 000, le taux de suicide est 2,4 fois plus élevé parmi les enseignants que pour la moyenne des salariés. Mais l'Education Nationale se tait sur ce phénomène... Christine Renon s'est suicidée le lundi dernier dans l'école maternelle dont elle était la directrice. Et les lettres qu'elle a envoyées laissent peu d'ambiguïtés sur ce qui a suscité son geste fatal... -
La loi de 1905, toujours d’actualité pour la laïcité d’aujourd’hui
La loi de 1905, séparant les Eglises de l’Etat, est considérée soit comme un texte presque sacré, « gravé dans le marbre », soit comme une loi datée et maintenant dépassée. Aucune de ces deux attitudes ne me semble pertinente. -
La technocratie totalitaire, ou «Technopoly», présentée par Neil Postman
L’inventeur de l’expression « intelligence artificielle » a pu déclarer que « les machines sont des êtres humains », elles ont l’air non pas de travailler, mais bien de penser, et l’on s’habitue à croire cette analogie, jusqu’à l’intégrer. -
Cristof Yvoré. Ce que peindre veut dire
Cristof Yvoré, Pots, lapin, fenêtres, fleurs. Vue de l’exposition au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. © Photo Laurent Lecat / Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille. Courtesy Zeno X Gallery, Anvers.
Disparu en 2013 à l'âge de quarante-sept ans, Cristof Yvoré a construit une œuvre sensible et personnelle, affranchie des codes et tendances de la peinture, hors du temps. A Marseille et Clermont-Ferrand, un corpus d'une soixantaine de pièces permet d'en appréhender l'essence. Celle d'une traversée intérieure, à l'abri du monde, qui interroge ce que peindre veut dire aujourd’hui -
Quand on n'a que la force
-
Non à la mafia! Oui à la vie!
-
Un vrai Acte II
-
Le bétonnage des sols ça suffit: il faut stopper EuropaCity
-
Pour Jean-Luc Mélenchon. Tenir un discours de gauche est-il possible?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés