L’ex-ministre Urvoas est condamné à une peine très symbolique
L’ancien ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende par la CJR pour violation du secret professionnel. Il peut aller en cassation.
- France
- Analyse
Comment l’Etat a creusé le «trou de la sécu»
En décidant de faire porter à la sécurité sociale les conséquences de ses propres choix fiscaux, le gouvernement a creusé le déficit. Et trouve là une justification parfaite pour la réforme des retraites et la destruction de la sécurité sociale de 1945.
- Santé
- Analyse
Sécurité sociale: l’austérité se poursuit dans la santé
Avec un objectif de croissance des dépenses d’assurance-maladie à 2,3 % en 2020, le gouvernement exigera encore 4,2 milliards d’euros d’économies dans le secteur de la santé.
- Asie et Océanie
- Analyse
Xi Jinping célèbre son pouvoir impérial
Pékin fête mardi 1er octobre les soixante-dix ans de la République populaire de Chine. Nombre de promesses des débuts ont été reniées et le régime a désormais tous les atours d’un empire avec une politique coloniale à l’intérieur de ses frontières, réprimant les minorités musulmanes au Xinjiang, et néocoloniale à l’extérieur.
Plomb à Notre-Dame: le ministère de la culture a enterré le plan de décontamination

À la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril, le ministère de la culture a sollicité un bureau d’études spécialisé dans la dépollution qui préconisait un confinement de la cathédrale et la décontamination du plomb. Le projet a été enterré, au risque d'une grave crise sanitaire. Son auteur témoigne.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
L’enquête pour viols visant Tariq Ramadan élargie
L’enquête visant l’islamologue suisse Tariq Ramadan, mis en examen pour les viols de deux femmes entre 2009 et 2012, a été élargie à de nouveaux faits, qui seraient survenus à Paris en 2015 et 2016.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
Violences sexuelles: quatre femmes accusent Patrick Bruel
Le parquet d’Ajaccio a ouvert mi-août une enquête préliminaire pour exhibition sexuelle et harcèlement sexuel, après le signalement d’une esthéticienne accusant Patrick Bruel de comportements sexuels inappropriés. Depuis, trois autres femmes ont livré des témoignages similaires. Le chanteur conteste les faits.
Maladies génétiques: une veuve reproche une discrimination à l’assureur de son mari
Progrès pour la médecine, les tests génétiques ouvrent aussi la voie à des discriminations. L’assureur Aviva refuse de verser la garantie prévue à la famille d’un homme décédé en 2018, au motif que ce dernier n’avait pas déclaré qu’il était porteur du gène responsable à terme de la maladie de Huntington.
- Entreprises
- Enquête
En Arménie, les pratiques en eaux troubles de Veolia
Des services incapables d’assurer un approvisionnement en eau potable, des infrastructures non rénovées, des tarifs qui augmentent sans cesse, le tout avec des relents de corruption : Veolia Arménie, filiale du groupe français, est devenu la cible de toutes les critiques des Arméniens. Le nouveau pouvoir veut faire de l’eau un des symboles de sa lutte contre la corruption.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Enquête sur l’affaire Besson: ordonnée, la garde à vue du cinéaste n’a jamais eu lieu

Mediapart s’est plongé dans l’enquête préliminaire pour « viol » classée sans suite en février par le parquet de Paris. Des actes n’ont pas été réalisés tandis que des contradictions apparaissent. La plaignante a déposé une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile. La juge désignée doit maintenant décider si elle poursuit les investigations.
- Europe
- Entretien
L’eurodéputée Diana Riba: «Le procès des indépendantistes catalans n’a apporté aucune preuve»
Dans l’attente du verdict, prévu pour début octobre, du procès des 12 indépendantistes, entretien avec Diana Riba, la seule eurodéputée de l’ERC, la Gauche républicaine catalane, autorisée à siéger à Strasbourg.
- Europe
- Dépêche
En Autriche, le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives
Le jeune leader obtient autour de 37 % des voix et devance largement les sociaux-démocrates, quatre mois après avoir été renversé par le scandale de l’Ibizagate ayant touché son allié d’extrême droite, qui perd près de dix points, autant que ce que gagnent les écolos.
- Europe
- Analyse
Pourquoi le candidat d’Orbán à la Commission européenne a été recalé
László Trócsányi, le candidat hongrois à la nouvelle Commission européenne, a été recalé pour conflit d’intérêts par la commission des affaires juridiques du Parlement européen. Viktor Orbán tient pourtant à conserver le portefeuille « Voisinage et élargissement ». À ses yeux, l’élargissement de l’UE à ses voisins est crucial.
- Gauche(s)
- Reportage
Les gauches rassemblées veulent «arrêter de faire les clowns»
Réunis ce week-end sous le patronage de Génération·s, à Villejuif, une dizaine de représentants de la gauche ont appelé au rassemblement en vue de la prochaine présidentielle. Fini l’incantation, place aux actes, ont-ils seriné. Sans toutefois entériner d’action commune.
Mark Lilla et Gérard Noiriel dans la tête des réactionnaires
Mark Lilla, enseignant à l’université Columbia, consacre un livre à « l’esprit de réaction ». L’historien Gérard Noiriel s’intéresse, lui, à la « part sombre de la République », à travers le parcours croisé des réactionnaires Édouard Drumont et Éric Zemmour. Deux ouvrages instructifs mais parfois problématiques.
- Numérique
- Entretien
Roger McNamee: «Personne ne devrait être autorisé à vous suivre sur Internet»
Investisseur de la première heure dans le réseau social de Mark Zuckerberg, Roger McNamee fait entendre sa voix contre Facebook. Son ouvrage, juste paru en français, évoque « la catastrophe » en cours selon lui, mais aussi la montée des résistances contre les géants du numérique.
- Libertés publiques
- Enquête
Selon un rapport policier, la répression contre les supporters est inefficace
Mediapart a eu accès à un rapport de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, qui dépend de la police nationale. Son bilan ? Le tout-répressif envers les supporters de football se solde par un échec. Elle appelle à explorer d’autres pistes qui « préserveraient les libertés publiques ».
PMA: enquête sur le verrou bioéthique de 1994
Les lois bioéthiques de 1994 ont plombé la question de la PMA. Jusque-là, l’interdiction faite aux femmes seules comme aux mères porteuses étaient loin de faire l’unanimité. Et en l'absence de cadre légal, des médecins pratiquaient l'insémination de lesbiennes et de célibataires.
- France
- Reportage
Soins aux sans-papiers: «On est loin des prothèses mammaires»
Dans un centre de Médecins du monde, les professionnels s’inquiètent d’une remise en cause de l’aide médicale d’État (AME), « ce filet de sécurité » pour les sans-papiers. « Si on ne contrôle plus leur état de santé, ça sera une catastrophe en termes de santé publique », explique le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France.
- France
- Parti pris
Si faible et si fragile démocratie française
Tandis que les États-Unis face à Donald Trump illustrent la vitalité d’une culture démocratique contre les abus du pouvoir exécutif, la France offre le spectacle d’une démocratie de basse intensité, confisquée par la monarchie présidentielle.
Golfe: l’affrontement sans la guerre
Hassan Rohani a refusé de rencontrer Donald Trump à New York. Mais l’attaque des drones contre les raffineries saoudiennes a changé la donne. Le bloc saoudien se fissure. Téhéran a désormais de nouvelles cartes en main.
Hélène Gaudy réveille la mémoire des explorateurs disparus
Un monde sans rivage, roman documentaire, ou documentaire en roman, est une enquête détournée sur la mission des savants suédois Andrée, Fraenkel et Strindberg au pôle Nord en 1897. Hélène Gaudy met en scène l’engloutissement, la remontée et la disparition des traces de l’histoire.
Ce que nous a appris le mouvement des «gilets jaunes»

Dans In Girum, un livre sur les leçons politiques des ronds-points, l'universitaire Laurent Jeanpierre estime que la contestation des « gilets jaunes » a révélé de nouvelles formes de gouvernement des sociétés, mais aussi un retour du niveau local comme instance de politisation et de mobilisation.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Suicide à l’école de Pantin: «Rien ne peut justifier l’épuisement de notre collègue»
De nombreux enseignants, des parents, des élus, des syndicalistes et des enfants se sont rassemblés ce jeudi 26 septembre, dans la soirée, à l’école Méhul de Pantin pour rendre hommage à la directrice Christine Renon, qui s’est suicidée sur son lieu de travail. Ils ont demandé à l’Éducation nationale « de prendre acte du geste désespéré » de celle qui était une figure du quartier.
En campagne à Paris, les écolos peinent à sortir de l’ombre d’Hidalgo
Galvanisés par leur score aux européennes, les écologistes, menés par David Belliard, affichent leur volonté de « conquérir » la capitale aux municipales. Mais occupés à défendre leur bilan aux côtés de la maire socialiste, ils peinent pour l’heure à s’imposer comme une alternative.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ainsi parle l’extrême droite…
Une réunion fasciste à Paris a donc eu antenne ouverte sur les chaînes télévisées d’information ce week-end, déversant sa haine des migrants, des musulmans, des étrangers. Pour que l’on mesure le long chemin d’abaissement parcouru par notre pays, ce souvenir d’une semblable réunion, il y a trente-six ans. -
Sortir l’immigration des pièges populistes
Céder aux mensonges de l’extrême droite et du RN en reprenant leurs discours, au lieu d’assumer la contradiction, est mortifère. Cela tend le débat, exacerbe les passions, attise la xénophobie tout en les légitimant. C’est en donnant du crédit à la menace des étrangers et à leur présence croissante qu’ils instillent leur venin d’une France traditionnelle en perdition. -
Ce que nous avions à dire à ceux qui bâtissent la technopolice
Mardi 24 septembre, La Quadrature du Net était invitée à la 24e « journée technico-opérationnelle de la sécurité intérieure » sur la reconnaissance faciale. L'occasion de faire entendre une parole dissonante et de rappeler notre refus de ces nouvelles technologies policières. -
Simon Abkarian porte Electre dans son chœur
Scène de "Electre des Bas-fonds" © Antoine Agoudjian
REPRISE. En écrivant et en mettant en scène « Electre des bas-fonds », l’acteur et auteur Simon Abkarian réinterprète l’histoire d’Electre, Oreste et les autres en faisant d’un bordel de captives troyennes le centre de l’action, et d’elles, un chœur de danseuses. -
1949-2019: le peuple chinois s’est-il vraiment levé?
« Le peuple chinois s’est levé ! » La fameuse phrase de Mao Zedong prononcée à la veille de la proclamation de la République populaire de Chine en 1949 est connue de tous les habitants de ce pays. -
Monsieur le Président du Conseil italien, annulez les accords avec la Libye
« J'aurais aimé que vous puissiez voir dans les yeux de ceux que nous avions secourus la terreur de se trouver devant leurs tortionnaires », témoigne Alessandra Sciurba, chercheuse à l’université de Palerme et membre de la plateforme Mediterranea Saving Humans, dans une lettre à Giuseppe Conte. Afin de « restaurer la dignité de l'Italie », elle exhorte à mettre fin aux accords migratoires de son pays avec la Libye. -
Miscellanées scientifiques du mois de septembre 2019
Ce mois ci la récursivité dans les algorithmes, Henrietta Swan Lewitt astrophysicienne oubliée, des ballons gonflés à bloc, la mort programmée des arbres européens, le kama-sutra des demoiselles et toujours les jeux. -
Disparition de Jacques Chirac - Non aux falsifications de l'histoire
Depuis l’annonce du décès de l’ancien président je lis et j’écoute les propos des uns et des autres en m’attachant, plus particulièrement à Chirac « l’Africain » tel qu’il est aujourd’hui dépeint. Je ne m’en tiendrais qu’au cas de la Côte d’Ivoire. -
Croisade anti jeune: délire ou désir?
« Jeune = manipulé » cela suffit pour disqualifier des idées et des arguments. Retour au vieux monde d'un "racisme anti-jeunes" comme on le qualifiait dans les années de l'après 68? ou symptôme d'une senescence accélérée? -
Édition Nouvelles en ville
Ta mère…
© JK
Assise dans l’autre pièce, ta mère boit son café. Première cigarette : la fumée s’échappe par la porte entrouverte du mobilhome. Très mince, en tee-shirt, jupe longue, elle écoute respirer ses enfants dont les prénoms sont tatoués à l’encre noire sur ses bras. -
Cour d'honneur
Rien de plus normal qu'un hommage national. C'est quelqu'un qui œuvré pour les autres.Toute son existence. Bien sûr critiquable. Qui n'a pas commis des impairs dans sa vie? En quelque sorte l'élégance de l'imperfection. Un être qui a beaucoup apporté pour le pays. Notamment pour les classes populaires. Tous ces invisibles broyés par la mâchoire du quotidien. Notre pays peut être fier de son œuvre. -
Ne pas se contenter d'une expression de tristesse et de compassion...
Ce que nous demande Christine Renon, au travers de la lettre qu’elle écrit avant de se donner la mort, ne pourra se contenter d’une expression de tristesse et de compassion. Ce qu’elle nous demande, c’est d’entendre la souffrance quotidienne de ceux qui travaillent dans l’Éducation nationale. -
Édition Le coin des polars
La métamorphose de Pascal Martin
Cobus, ancien trader cousu d’or clochardisé après un séjour à Fleury-Mérogis, est sur le point de sortir de la galère après avoir transformé le squat dans lequel il vit en une entreprise de fast-food haut de gamme, Le Monde de Juju, cuisine labellisée tradition française -
Rassemblement pour la liberté des «prisonniers politiques» à Moscou
Rassemblement avenue Sakharova © CB
Nouvelle journée de mobilisation à Moscou pour la libération des prisonniers politiques et pour des élections propres. -
L’homme qui aimait la France et les Français
On le sait bien, Jacques Chirac n’était pas seulement cet homme « sympathique » qui se disait proche des gens, que l’homme Chirac présentait plusieurs visages, qu’il était multiple. -
Feux de forêt anthropiques, ils répondent pluies artificielles
Cette année les feux n’ont pas fait de jaloux dans le monde. En Indonésie, ils sont ici aussi profondément liés au développement sans limite de la civilisation industrielle. La réponse donnée quant à elle, mise sur des solutions à court termes et technologistes. -
Bastacusi
Je rentre de Corse. Très émue d’avoir participé à une action collective féministe mise en œuvre avec une forte intelligence et créativité et avec une belle capacité d’agir de différents acteurs et actrices. Je parle d’un grand week-end de sensibilisation, de mobilisation, d’actions, organisé par Femmes Solidaires de Corse. -
Édition École et laïcité
Confusionnisme ou clarification du droit? Les sages de la laïcité doivent choisir
Dans cette tribune, le Cercle des enseignant-es laïque revient sur les propos mensongers de Laurent Bouvet sur les affiches de la FCPE et appelle à en finir avec 30 ans de débats falsifiés sur la laïcité. -
L'origine des inégalités, de Jean-Jacques Rousseau à Thomas Piketty
-
Ayakha Melithafa, une lycéenne sud-africaine, avec Greta Thunberg
-
La désastreuse nouvelle «collecte» des ordures ménagères en Ardèche
-
Europe et démocratie: revenir aux sources. Pour une Assemblée citoyenne européenne
-
Convention Citoyenne pour le Climat: Macron mise sur la démocratie participative
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés