- Europe
- Dépêche
En Autriche, le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives
Le jeune leader obtient autour de 37 % des voix et devance largement les sociaux-démocrates, quatre mois après avoir été renversé par le scandale de l’Ibizagate ayant touché son allié d’extrême droite, qui perd près de dix points, autant que ce que gagnent les écolos.
- Europe
- Analyse
Pourquoi le candidat d’Orbán à la Commission européenne a été recalé
László Trócsányi, le candidat hongrois à la nouvelle Commission européenne, a été recalé pour conflit d’intérêts par la commission des affaires juridiques du Parlement européen. Viktor Orbán tient pourtant à conserver le portefeuille « Voisinage et élargissement ». À ses yeux, l’élargissement de l’UE à ses voisins est crucial.
- Libertés publiques
- Entretien
Maroc: «Nous ne pouvons plus accepter de vivre en marge de l’Histoire»

La jeune journaliste marocaine Hajar Raissouni, emprisonnée pour avortement illégal et relations sexuelles hors mariage, pourrait être fixée sur son sort ce lundi 30 septembre. Pour Othmane Boumaalif, président de l’association politique Anfass qui milite pour la légalisation de l’avortement, elle est « en passe de devenir un symbole d'une lutte qu’elle n’a pas forcément choisie, celle pour l’émancipation ad integrum de la femme marocaine ».
- Numérique
- Entretien
Roger McNamee: «Personne ne devrait être autorisé à vous suivre sur Internet»
Investisseur de la première heure dans le réseau social de Mark Zuckerberg, Roger McNamee fait entendre sa voix contre Facebook. Son ouvrage, juste paru en français, évoque « la catastrophe » en cours selon lui, mais aussi la montée des résistances contre les géants du numérique.
- Gauche(s)
- Reportage
Les gauches rassemblées veulent «arrêter de faire les clowns»
Réunis ce week-end sous le patronage de Génération·s, à Villejuif, une dizaine de représentants de la gauche ont appelé au rassemblement en vue de la prochaine présidentielle. Fini l’incantation, place aux actes, ont-ils seriné. Sans toutefois entériner d’action commune.
Mark Lilla et Gérard Noiriel dans la tête des réactionnaires
Mark Lilla, enseignant à l’université Columbia, consacre un livre à « l’esprit de réaction ». L’historien Gérard Noiriel s’intéresse, lui, à la « part sombre de la République », à travers le parcours croisé des réactionnaires Édouard Drumont et Éric Zemmour. Deux ouvrages instructifs mais parfois problématiques.
- Libertés publiques
- Enquête
Selon un rapport policier, la répression contre les supporters est inefficace
Mediapart a eu accès à un rapport de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, qui dépend de la police nationale. Son bilan ? Le tout-répressif envers les supporters de football se solde par un échec. Elle appelle à explorer d’autres pistes qui « préserveraient les libertés publiques ».
PMA: enquête sur le verrou bioéthique de 1994
Les lois bioéthiques de 1994 ont plombé la question de la PMA. Jusque-là, l’interdiction faite aux femmes seules comme aux mères porteuses étaient loin de faire l’unanimité. Et en l'absence de cadre légal, des médecins pratiquaient l'insémination de lesbiennes et de célibataires.
- France
- Reportage
Soins aux sans-papiers: «On est loin des prothèses mammaires»
Dans un centre de Médecins du monde, les professionnels s’inquiètent d’une remise en cause de l’aide médicale d’État (AME), « ce filet de sécurité » pour les sans-papiers. « Si on ne contrôle plus leur état de santé, ça sera une catastrophe en termes de santé publique », explique le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France.
- France
- Parti pris
Si faible et si fragile démocratie française
Tandis que les États-Unis face à Donald Trump illustrent la vitalité d’une culture démocratique contre les abus du pouvoir exécutif, la France offre le spectacle d’une démocratie de basse intensité, confisquée par la monarchie présidentielle.
Golfe: l’affrontement sans la guerre
Hassan Rohani a refusé de rencontrer Donald Trump à New York. Mais l’attaque des drones contre les raffineries saoudiennes a changé la donne. Le bloc saoudien se fissure. Téhéran a désormais de nouvelles cartes en main.
Hélène Gaudy réveille la mémoire des explorateurs disparus
Un monde sans rivage, roman documentaire, ou documentaire en roman, est une enquête détournée sur la mission des savants suédois Andrée, Fraenkel et Strindberg au pôle Nord en 1897. Hélène Gaudy met en scène l’engloutissement, la remontée et la disparition des traces de l’histoire.
Ce que nous a appris le mouvement des «gilets jaunes»

Dans In Girum, un livre sur les leçons politiques des ronds-points, l'universitaire Laurent Jeanpierre estime que la contestation des « gilets jaunes » a révélé de nouvelles formes de gouvernement des sociétés, mais aussi un retour du niveau local comme instance de politisation et de mobilisation.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Suicide à l’école de Pantin: «Rien ne peut justifier l’épuisement de notre collègue»
De nombreux enseignants, des parents, des élus, des syndicalistes et des enfants se sont rassemblés ce jeudi 26 septembre, dans la soirée, à l’école Méhul de Pantin pour rendre hommage à la directrice Christine Renon, qui s’est suicidée sur son lieu de travail. Ils ont demandé à l’Éducation nationale « de prendre acte du geste désespéré » de celle qui était une figure du quartier.
En campagne à Paris, les écolos peinent à sortir de l’ombre d’Hidalgo
Galvanisés par leur score aux européennes, les écologistes, menés par David Belliard, affichent leur volonté de « conquérir » la capitale aux municipales. Mais occupés à défendre leur bilan aux côtés de la maire socialiste, ils peinent pour l’heure à s’imposer comme une alternative.
En Tunisie, la révolution des urnes à la loupe
Mediapart reçoit trois chercheures pour décrypter les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Tunisie, véritable révolution des urnes. Deux candidats dits « anti-système » ont été qualifiés : un juriste partisan de la peine de mort, antithèse de l’homme politique, et un magnat accusé de corruption, qui a la particularité de se trouver en prison.
Algérie: l’armée accélère pour imposer sa «solution» à la crise
Tout se met en place pour que l’élection présidentielle exigée par le général Gaïd Salah se tienne le 12 décembre. Condamnation de la « bande » Bouteflika, répression accrue des manifestants, commission électorale au travail. Deux candidats du sérail, Benflis et Tebboune, sont déjà les favoris. Les Algériens continuent, eux, à manifester contre la tenue de ce scrutin.
Les droits voisins «créent une nouvelle dépendance» à Google
Les éditeurs de presse qui comptaient sur Google et les droits voisins pour se renflouer ont essuyé mercredi un camouflet de la part du moteur de recherche. La directive européenne adoptée au printemps n’a rien résolu.
- Santé
- Reportage
Le Planning familial d’Orléans, pompier de l’IVG dans le Loiret
Dans cette zone de désert médical, les hôpitaux de Pithiviers et Montargis proposent seulement la méthode médicamenteuse aux femmes. D’où l’allongement du temps de transport des habitantes du Loiret pour disposer du choix de la technique d’avortement. Le centre de planification ou d’éducation familiale d’Orléans, lui, est le tout premier en France à pratiquer les aspirations. État des lieux à l'occasion de la journée mondiale du droit à l'avortement, le 28 septembre.
Le budget 2020 ignore l’urgence sociale et climatique
En se limitant au credo des baisses d’impôts et en comprimant les dépenses sociales, le projet de loi de finances de 2020 manque de répondre aux grands défis de l’époque. Comme les précédents, ce budget sans ambition est une occasion manquée alors que les taux d'intérêt bas offraient des opportunités.
- Politique économique
- Parti pris
Le gouvernement confirme sa ligne antisociale
Ce budget 2020 est la confirmation d’une priorité donnée aux réformes structurelles et à la destruction de l’État social français.
Supiot: «La rage sourde engendrée par l’injustice fait ressurgir le césarisme politique»
Dans sa leçon de clôture, publiée aux éditions du Collège de France, le spécialiste du droit du travail Alain Supiot alerte sur les conséquences de la déréglementation sociale. Il fait valoir que trop d’injustices engendrent « un tel mécontentement que la paix et l’harmonie universelles sont mises en danger ».
- Transparence et probité
- Parti pris
Fonction publique: c’en est fini de la déontologie!
La réforme de la fonction publique prévoit la fusion de la Commission de déontologie et de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Sous cette réorganisation se cache une disposition gravissime peu remarquée : en cas de pantouflage, ce sera le plus souvent la seule autorité hiérarchique qui sera amenée à émettre un avis. Ce qui fait peser un risque de corruption sur toute la haute fonction publique.
- Corruption
- Enquête
Comment le Qatar s’est offert les Mondiaux 2019 d’athlétisme

Le Qatar a promis 37,5 millions de dollars à l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) le jour du vote d’attribution des Mondiaux, dont 4,5 millions devaient être versés au fils du président de la fédération à l'époque, Papa Massata Diack. L’IAAF indique qu'il n'a finalement pas bénéficié de ce contrat.
Nouvelle plainte contre Sanofi pour mise en danger d’autrui
La CGT dépose plainte contre X pour mise en danger d’autrui au sujet de l’usine de Sanofi qui fabrique la molécule de la Dépakine à Mourenx, dans le bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle dénonce l’exposition des travailleurs du site à des substances toxiques, et met en cause le laxisme de l’État.
Indemnités de licenciement: la cour d’appel de Reims contourne la Cour de cassation
Une nouvelle décision de justice complexifie encore le dossier du barème plafonnant les indemnités accordées aux salariés en cas de licenciement abusif. Pour les juges de Reims, cette mesure phare des ordonnances Macron est bien conforme aux règles internationales, comme l’a jugé en juillet la Cour de cassation. Mais, ajoutent-ils, cela ne signifie pas qu’elle doit être appliquée dans tous les cas.
Chirac, ou l’obsession du pouvoir

Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Il laisse derrière lui quarante années de combats politiques. Mais l’héritage est bien maigre tant cette carrière s’est construite sur la seule ambition de gagner le pouvoir, puis de le conserver. Au prix de guerres de tranchées incessantes, d’alliances et de contre-alliances, de trahisons et de scandales, de tout et son contraire.
- France
- Reportage
A Auch, la mort d’un jeune révèle les tensions enfouies d’une petite cité
Un jeune tué dans un accident de voiture après un contrôle de police et un quartier qui s’embrase : ce scénario, pas si rare dans les métropoles, est survenu à Auch (Gers), 20 000 habitants. Élus et responsables se disent surpris par cette poussée de fièvre. Les jeunes du quartier, eux, beaucoup moins. Reportage.
- France
- Reportage
Prison avec sursis requise contre Jean-Jacques Urvoas à la CJR
Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise jeudi contre l’ancien ministre (PS) de la justice pour violation du secret professionnel, dans l’affaire du député Thierry Solère.
- France
- Enquête
Christian Estrosi accusé de détournement de biens
L’ancien aménageur de la station de ski Isola 2000 accuse Christian Estrosi, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour, de l’avoir spolié. Le maire de Nice, qui nie toute responsabilité, est cité à comparaître au tribunal correctionnel.
Réforme du chômage: l’Unédic chiffre les dégâts
La CGT, FO, la CFE-CGC et Solidaires se tournent devant le Conseil d’État pour faire annuler la réforme qui va toucher les chômeurs à partir du 1er novembre. Le bilan financier que vient d’établir l’organisme aux manettes de l’assurance-chômage est accablant : 1,3 million de demandeurs d’emploi vont perdre des droits.
- International
- Analyse
Israël: Netanyahou est-il indéboulonnable?
Battu lors des dernières élections législatives, désavoué par des figures de son propre parti et sans majorité parlementaire, le premier ministre sortant a pourtant été chargé de constituer un gouvernement. Décision surprenante, qui éclaire au passage les rapports malsains entre la société israélienne et sa minorité arabe.
- Le Club
- Notre sélection
-
Croisade anti jeune: délire ou désir?
« Jeune = manipulé » cela suffit pour disqualifier des idées et des arguments. Retour au vieux monde d'un "racisme anti-jeunes" comme on le qualifiait dans les années de l'après 68? ou symptôme d'une senescence accélérée? -
Édition Nouvelles en ville
Ta mère…
© JK
Assise dans l’autre pièce, ta mère boit son café. Première cigarette : la fumée s’échappe par la porte entrouverte du mobilhome. Très mince, en tee-shirt, jupe longue, elle écoute respirer ses enfants dont les prénoms sont tatoués à l’encre noire sur ses bras. -
Cour d'honneur
Rien de plus normal qu'un hommage national. C'est quelqu'un qui œuvré pour les autres.Toute son existence. Bien sûr critiquable. Qui n'a pas commis des impairs dans sa vie? En quelque sorte l'élégance de l'imperfection. Un être qui a beaucoup apporté pour le pays. Notamment pour les classes populaires. Tous ces invisibles broyés par la mâchoire du quotidien. Notre pays peut être fier de son œuvre. -
Ne pas se contenter d'une expression de tristesse et de compassion...
Ce que nous demande Christine Renon, au travers de la lettre qu’elle écrit avant de se donner la mort, ne pourra se contenter d’une expression de tristesse et de compassion. Ce qu’elle nous demande, c’est d’entendre la souffrance quotidienne de ceux qui travaillent dans l’Éducation nationale. -
L'autre «discours du Vel d'Hiv» que Jacques Chirac a manqué
Jacques Chirac a certes été un grand homme d'Etat pour son pays. Il a reconnu en 1995 officiellement la responsabilité de la France dans les déportations de juifs, il a promulgué en 2001 la « loi reconnaissant le génocide arménien », il s'est opposé en 2003 à la guerre contre l'Irak. Mais s'agissant des crimes coloniaux en Algérie, il a manqué au devoir de mémoire et à l'impératif de vérité. -
Rassemblement pour la liberté des «prisonniers politiques» à Moscou
Rassemblement avenue Sakharova © CB
Nouvelle journée de mobilisation à Moscou pour la libération des prisonniers politiques et pour des élections propres. -
On ne commémore pas la mémoire d'un délinquant dans les écoles
Lundi à 15 heures, nous aurons une minute de silence pour notre collègue directrice d'école de Pantin, Christine Renon, honnête citoyenne dévouée, malmenée dans son boulot par l'Education nationale, salie après sa mort par l'institution. -
L’homme qui aimait la France et les Français
On le sait bien, Jacques Chirac n’était pas seulement cet homme « sympathique » qui se disait proche des gens, que l’homme Chirac présentait plusieurs visages, qu’il était multiple. -
Greta, notre première éco-déléguée!
Suite à son discours à l’Assemblée générale des Nations Unis, Greta Thunberg, 16 ans, a fait l’objet de violentes attaques, abondamment relayées dans certains médias et qui détournent l’attention des véritables enjeux. Les Enseignant.e.s pour la planète signent ce texte. -
Feux de forêt anthropiques, ils répondent pluies artificielles
Cette année les feux n’ont pas fait de jaloux dans le monde. En Indonésie, ils sont ici aussi profondément liés au développement sans limite de la civilisation industrielle. La réponse donnée quant à elle, mise sur des solutions à court termes et technologistes. -
Une minute de silence pour Jacques Chirac dans les écoles. Vous avez dit laïcité?
Une minute de silence sera observée ce lundi dans les administrations et écoles publiques. Au-delà des considérations partisanes et politiques de chacune et de chacun, l’injonction faite aux agents publics, notamment aux enseignant·e·s, et aux élèves des écoles publiques de s’associer à cette commémoration ne peut que nous interroger. -
Tribune d'un collectif de professeurs du lycée Arago, Paris 12ème
Le Jeudi 26 et le vendredi 27 septembre, la plus grande partie des enseignants du lycée Arago, Paris 12ème ont décidé de faire valoir leur droit de retrait. La tribune ci dessous explicite ce choix. -
Bastacusi
Je rentre de Corse. Très émue d’avoir participé à une action collective féministe mise en œuvre avec une forte intelligence et créativité et avec une belle capacité d’agir de différents acteurs et actrices. Je parle d’un grand week-end de sensibilisation, de mobilisation, d’actions, organisé par Femmes Solidaires de Corse. -
Gilets jaunes, capitalocène et oligarchie éco-technocrate
En novembre 2018, nous analysions le soulèvement des gilets jaunes comme un mouvement de survie à la crise écologique et sociale. Un an plus tard, face aux écologismes du néolibéralisme, une écologie sociale et populaire est en train d'émerger comme le montre le 21 septembre 2019. Publié dans l'Humanité (7 décembre 2019), ce texte oppose l'écologie sociale aux "éco-fascismes". -
Édition École et laïcité
Confusionnisme ou clarification du droit? Les sages de la laïcité doivent choisir
Dans cette tribune, le Cercle des enseignant-es laïque revient sur les propos mensongers de Laurent Bouvet sur les affiches de la FCPE et appelle à en finir avec 30 ans de débats falsifiés sur la laïcité. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #63 : la justice sociale au coeur du débat
Instrumentalisation du débat sur l'immigration, bilan d'étape du mouvement des gilets jaunes, urgence climatique, tous ces sujets ont traversé la vie du club cette semaine avec comme vecteur commun la régression de la justice sociale... Mais nos contributeurs veillent au grain. -
21 septembre: le climat valait-il une émeute ?
Belle réussite en ce début d’année pour ces deux journées de manifestation ! -
Chirac: l’homme qui parlait à l’oreille de l’Afrique
Oui, il aimait les Africains, surtout leurs dirigeants, moins humanistes que lui apparemment, et leur argent. Un masque Baoulé dans un bureau de l’Élysée et un peu de lucidité crépusculaire, ne font pas un grand homme d’Etat. -
L'origine des inégalités, de Jean-Jacques Rousseau à Thomas Piketty
Il y a plus de deux siècles, Jean-Jacques Rousseau écrivait un discours sur les inégalités. Le dernier livre de Thomas Piketty traite également de ce thème. La confrontation d'idées entre le philosophe et l'économiste montre qu'avec des approches très différentes, ils en arrivent à des conclusions similaires. -
Face à Chirac, Lubrizol à Rouen passe à la trappe dans la presse nationale
Une explosion a eu lieu à l'usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) ce jeudi 26 septembre 2019 vers 2 heures du matin. © SDIS 76
Elle était la plus grosse information de la matinée, ce jeudi 26 septembre. Mais Jacques Chirac est mort. Les médias se sont rués sur cette actualité en oubliant qu'à Rouen, les habitants et surtout les 200 pompiers mobilisés faisaient face à une explosion à l'usine Lubrizol. Le lendemain, les Rouennais ne se remettent toujours pas du manque d'information dans les médias nationaux. -
Ayakha Melithafa, une lycéenne sud-africaine, avec Greta Thunberg
Elle a 17 ans, elle est noire, elle va à l’école dans la township de Khayelitsha, et avec 14 autres jeunes, elle a signé la plainte contre l’Argentine, le Brésil, la France, l’Allemagne et la Turquie qui ne respectent pas la convention des Nations unies pour les Droits des enfants. Son pays, l’Afrique du Sud, 14ème pollueur mondial est encore hésitant sur ses choix énergétiques. -
La désastreuse nouvelle «collecte» des ordures ménagères en Ardèche
Lettre ouverte à M. Max Thibon, président de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, et à beaucoup d’autres édiles... -
Europe et démocratie: revenir aux sources. Pour une Assemblée citoyenne européenne
-
Silence, on meurt
-
Convention Citoyenne pour le Climat: Macron mise sur la démocratie participative
-
Tout est nôtre et nous est commun
-
Greta Thunberg et la gauche à qui on ne la fait pas
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés