«Convention de la droite» en prime time Retour sur un appel à la guerre civile

À travers la « Convention de la droite », organisée par ses amis ce samedi 28 septembre, Marion Maréchal a réussi à offrir une caisse de résonance inespérée à des discours fascisants. Retour sur un casse médiatique qui marquera un pas supplémentaire dans la banalisation de l’extrême droite.

Le candidat polonais peine à tracer une politique agricole commune

Le candidat au poste de commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a été auditionné  par le  Parlement européen. Il est apparu très léger sur ce portefeuille en charge du premier budget communautaire, par ailleurs crucial face aux enjeux climatiques et environnementaux.

La très politique évaluation de la réforme de l’ISF

Le Comité d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital a rendu son premier rapport. Il refuse de « produire une évaluation » pour l’instant, mais sa démarche et sa composition ne laissent aucun doute sur le caractère biaisé de ces travaux.

Française des jeux: les préparatifs d’une sulfureuse privatisation

Ne pouvant céder dans l’immédiat Aéroports de Paris, le gouvernement s’apprête à vendre la Française des jeux, mais il doit au préalable réformer la régulation des jeux d’argent. Les impératifs de santé publique et de sécurité financière risquent d’être, eux aussi, bradés.

Procès du Mediator: première passe d’armes entre Servier et Aquilino Morelle

Claude Griscelli, professeur de médecine et Herve Temime, avocat du laboratoire Servier, le 23 septembre 2019. © Reuters Claude Griscelli, professeur de médecine et Herve Temime, avocat du laboratoire Servier, le 23 septembre 2019. © Reuters

Le tribunal est entré mardi dans le vif du sujet. L’inspecteur général des affaires sociales, Aquilino Morelle, a accablé le laboratoire Servier qui lui a reproché en réponse d’avoir protégé l’Agence du médicament et les politiques.

Le régime algérien expulse la députée LFI Mathilde Panot

La députée de La France insoumise Mathilde Panot s’est rendue en Algérie pour exprimer son soutien et sa solidarité aux acteurs et actrices du Hirak. Interpellée moins de deux jours après son arrivée, à Bejaïa, dans le nord du pays avec sa délégation, elle a été renvoyée manu militari vers la capitale Alger pour y être placée en séjour surveillé, puis vers la France après intervention du Quai d’Orsay.

Mondiaux d’athlétisme au Qatar: corruption présumée, fiasco avéré

Chaleur accablante, climatisation nocive pour l’environnement, stade vide, santé des athlètes en danger. Le fiasco des mondiaux est complet. Mais chut! La corruption n’est pour rien dans ce choix absurde.

Dirty Rudy, l’avocat boulet de Donald Trump

Rudy Giuliani et Lev Parnas. © Reuters Rudy Giuliani et Lev Parnas. © Reuters

L’ex-maire de New York Rudy Giuliani est à l'épicentre du scandale ukrainien qui vaut à Trump une procédure d’impeachment. Sa diplomatie parallèle, ses liens avec des affairistes américano-ukrainiens, ses dossiers pourris et ses mensonges en rafale risquent d’entraîner par le fond le président américain.

La marche à la mort de Jamal Khashoggi 

Proche de la famille royale, des services secrets et de Ben Laden, le journaliste connaissait les arcanes du pouvoir saoudien. Entré en dissidence contre Mohammed ben Salmane, il réunissait derrière lui les libéraux et les islamistes, qu’il voulait faire entrer en démocratie. Un an après son assassinat, l’affaire est semi-enterrée. Le prince héritier a admis sa responsabilité. Pour montrer qu’il tenait le pays.

«Je me suis souvenu de Khashoggi et de la scie»

Par Quentin Müller

L’affaire Khashoggi n’a pas freiné l’Arabie saoudite dans sa répression de la presse. S’étant récemment enfui d’une prison secrète saoudienne au Yémen, un journaliste raconte à Mediapart ses 56 jours de supplices.

Le nouveau maire d’Istanbul résiste au pouvoir d’Erdogan

Depuis son élection, le 23 juin, Ekrem Imamoglu met l'accent sur la lutte contre la corruption et la bonne gestion. Au fil de cette lutte, l’élu social-démocrate, qui effectue à Paris mardi 1er octobre et mercredi sa première visite hors de Turquie, s’affirme comme un concurrent redoutable pour le chef d’État islamo-conservateur.

Des Cambodgiens à Paris pour demander des comptes à Bolloré

Onze représentants de l’ethnie bunong étaient présents en France pour une audience au tribunal de Nanterre. Quatre-vingts cultivateurs poursuivent le groupe Bolloré et ses filiales, les accusant d’avoir accaparé leurs terres ancestrales. À l’aide de documents inédits, ils soutiennent que, contrairement à ses affirmations répétées, le groupe a directement géré ses plantations depuis son siège de Puteaux.

Financements libyens: le parquet général demande le rejet de la requête de Sarkozy

Le parquet général de la cour d’appel de Paris a demandé le rejet intégral de la requête de Nicolas Sarkozy qui réclame la remise en cause de la procédure de l’affaire des financements libyens dans laquelle il est triplement mis en examen. L'ancien président veut choisir ses juges et demande l’immunité présidentielle. Hors de question, répond le parquet général. Audience le 17 octobre.

Affaire Epstein: de nouveaux témoignages accusent Jean-Luc Brunel

Mediapart publie de nouveaux témoignages mettant en cause l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel, personnage central de l’affaire Epstein, soupçonné d’avoir été un des « principaux pourvoyeurs » de mineures du multimillionnaire américain. Selon nos informations, une ex-mannequin canadienne a écrit au procureur de Paris le 1er octobre pour dénoncer un « viol ».

A Pékin, un laboratoire du «rêve chinois»

L’ancienne aciérie de Shougang. © JP L’ancienne aciérie de Shougang. © JP

À mesure que Pékin grandit, ses habitants les plus modestes n’ont cessé d’être renvoyés à ses confins. Reportage dans le district de Shijingshan entre le cinquième et le sixième périphérique, où les dernières usines côtoient les barres résidentielles, où le progrès numérique grignote les dernières poches de sociabilité.

Hôpital: des chefs de service racontent dix ans d’austérité

L’hôpital va devoir composer en 2020 avec un budget à l’économie. Trois médecins qui comptent en Île-de-France, en position de management, voire impliqués dans les instances, racontent une décennie déjà d’austérité budgétaire. Leurs effets sur les conditions de travail d’abord, la qualité des soins désormais. 

Comment l’Etat a creusé le «trou de la sécu»

En décidant de faire porter à la sécurité sociale les conséquences de ses propres choix fiscaux, le gouvernement a creusé le déficit. Et trouve là une justification parfaite pour la réforme des retraites et la destruction de la sécurité sociale de 1945.

Sécurité sociale: l’austérité se poursuit dans la santé

Avec un objectif de croissance des dépenses d’assurance-maladie à 2,3 % en 2020, le gouvernement exigera encore 4,2 milliards d’euros d’économies dans le secteur de la santé.

L’écrivaine Nathacha Appanah initie à son «chuchotoir»

Le roman de Nathacha Appanah, Le Ciel par-dessus le toit (Gallimard), inonde de sa violence murmurée cette rentrée littéraire. Qu'est-ce que suscite et induit une telle prose frémissante ? Rencontre avec une auteure qui jamais ne se dérobe.

Podcast
  • 8:41

Soins aux sans-papiers dans Paris: «On est loin des prothèses mammaires»

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article Elisa Perrigueur : Soins aux sans-papiers dans Paris: «On est loin des prothèses mammaires» publié sur Mediapart le 29 septembre 2019.

Plomb à Notre-Dame: le ministère de la culture a enterré le plan de décontamination

À la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril, le ministère de la culture a sollicité un bureau d’études spécialisé dans la dépollution qui préconisait un confinement de la cathédrale et la décontamination du plomb. Le projet a été enterré, au risque d'une grave crise sanitaire. Son auteur témoigne.

Dossier

Bygmalion: Sarkozy sera jugé. C’est désormais sûr et certain

La Cour de cassation a confirmé, mardi 1er octobre 2019, le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef de l’État sera jugé pour le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Il est soupçonné d’avoir dissimulé aux autorités de contrôle plus de 20 millions d’euros de frais de campagne grâce à un système de fausses factures. Toutes nos enquêtes.

Manon Aubry (LFI): «On est encore très loin d’un vrai contrôle démocratique par le Parlement européen»

Les premières auditions des candidats à la Commission se sont ouvertes lundi 30 septembre au Parlement européen. Dans un entretien à Mediapart, l’élue LFI Manon Aubry, à la tête du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE), revient sur les enjeux de cette séquence à risque pour la nouvelle Commission, et livre des pistes pour muscler l’examen des conflits d’intérêts à Bruxelles.

L’ex-ministre Urvoas est condamné à une peine très symbolique

L’ancien ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende par la CJR pour violation du secret professionnel. Il peut aller en cassation.

En Arménie, les pratiques en eaux troubles de Veolia

Par Constance Léon, Sara Petrosyan et Liana Sayadayan (Hetq)

Des services incapables d’assurer un approvisionnement en eau potable, des infrastructures non rénovées, des tarifs qui augmentent sans cesse, le tout avec des relents de corruption : Veolia Arménie, filiale du groupe français, est devenu la cible de toutes les critiques des Arméniens. Le nouveau pouvoir veut faire de l’eau un des symboles de sa lutte contre la corruption.

Au Maroc, la journaliste Hajar Raissouni écope d’un an de prison ferme

Par et ALI AMAR (LE DESK)
Hajar Raissouni. © Facebook Hajar Raissouni. © Facebook

Arrêtée et jetée en prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la jeune journaliste marocaine Hajar Raissouni a été condamnée lundi à une peine d’un an de prison ferme. Un jour noir pour les libertés au Maroc. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées