Le candidat polonais peine à tracer une politique agricole commune
Le candidat au poste de commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a été auditionné par le Parlement européen. Il est apparu très léger sur ce portefeuille en charge du premier budget communautaire, par ailleurs crucial face aux enjeux climatiques et environnementaux.
- France
- Analyse
La très politique évaluation de la réforme de l’ISF
Le Comité d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital a rendu son premier rapport. Il refuse de « produire une évaluation » pour l’instant, mais sa démarche et sa composition ne laissent aucun doute sur le caractère biaisé de ces travaux.
- Politique économique
- Parti pris
Française des jeux: les préparatifs d’une sulfureuse privatisation
Ne pouvant céder dans l’immédiat Aéroports de Paris, le gouvernement s’apprête à vendre la Française des jeux, mais il doit au préalable réformer la régulation des jeux d’argent. Les impératifs de santé publique et de sécurité financière risquent d’être, eux aussi, bradés.
- Justice
- Reportage
Procès du Mediator: première passe d’armes entre Servier et Aquilino Morelle

Le tribunal est entré mardi dans le vif du sujet. L’inspecteur général des affaires sociales, Aquilino Morelle, a accablé le laboratoire Servier qui lui a reproché en réponse d’avoir protégé l’Agence du médicament et les politiques.
Le régime algérien expulse la députée LFI Mathilde Panot
La députée de La France insoumise Mathilde Panot s’est rendue en Algérie pour exprimer son soutien et sa solidarité aux acteurs et actrices du Hirak. Interpellée moins de deux jours après son arrivée, à Bejaïa, dans le nord du pays avec sa délégation, elle a été renvoyée manu militari vers la capitale Alger pour y être placée en séjour surveillé, puis vers la France après intervention du Quai d’Orsay.
- International
- Parti pris
Mondiaux d’athlétisme au Qatar: corruption présumée, fiasco avéré
Chaleur accablante, climatisation nocive pour l’environnement, stade vide, santé des athlètes en danger. Le fiasco des mondiaux est complet. Mais chut! La corruption n’est pour rien dans ce choix absurde.
Dirty Rudy, l’avocat boulet de Donald Trump

L’ex-maire de New York Rudy Giuliani est à l'épicentre du scandale ukrainien qui vaut à Trump une procédure d’impeachment. Sa diplomatie parallèle, ses liens avec des affairistes américano-ukrainiens, ses dossiers pourris et ses mensonges en rafale risquent d’entraîner par le fond le président américain.
La marche à la mort de Jamal Khashoggi
Proche de la famille royale, des services secrets et de Ben Laden, le journaliste connaissait les arcanes du pouvoir saoudien. Entré en dissidence contre Mohammed ben Salmane, il réunissait derrière lui les libéraux et les islamistes, qu’il voulait faire entrer en démocratie. Un an après son assassinat, l’affaire est semi-enterrée. Le prince héritier a admis sa responsabilité. Pour montrer qu’il tenait le pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Je me suis souvenu de Khashoggi et de la scie»
L’affaire Khashoggi n’a pas freiné l’Arabie saoudite dans sa répression de la presse. S’étant récemment enfui d’une prison secrète saoudienne au Yémen, un journaliste raconte à Mediapart ses 56 jours de supplices.
Le nouveau maire d’Istanbul résiste au pouvoir d’Erdogan
Depuis son élection, le 23 juin, Ekrem Imamoglu met l'accent sur la lutte contre la corruption et la bonne gestion. Au fil de cette lutte, l’élu social-démocrate, qui effectue à Paris mardi 1er octobre et mercredi sa première visite hors de Turquie, s’affirme comme un concurrent redoutable pour le chef d’État islamo-conservateur.
Des Cambodgiens à Paris pour demander des comptes à Bolloré
Onze représentants de l’ethnie bunong étaient présents en France pour une audience au tribunal de Nanterre. Quatre-vingts cultivateurs poursuivent le groupe Bolloré et ses filiales, les accusant d’avoir accaparé leurs terres ancestrales. À l’aide de documents inédits, ils soutiennent que, contrairement à ses affirmations répétées, le groupe a directement géré ses plantations depuis son siège de Puteaux.
Financements libyens: le parquet général demande le rejet de la requête de Sarkozy
Le parquet général de la cour d’appel de Paris a demandé le rejet intégral de la requête de Nicolas Sarkozy qui réclame la remise en cause de la procédure de l’affaire des financements libyens dans laquelle il est triplement mis en examen. L'ancien président veut choisir ses juges et demande l’immunité présidentielle. Hors de question, répond le parquet général. Audience le 17 octobre.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Epstein: de nouveaux témoignages accusent Jean-Luc Brunel
Mediapart publie de nouveaux témoignages mettant en cause l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel, personnage central de l’affaire Epstein, soupçonné d’avoir été un des « principaux pourvoyeurs » de mineures du multimillionnaire américain. Selon nos informations, une ex-mannequin canadienne a écrit au procureur de Paris le 1er octobre pour dénoncer un « viol ».
- Asie et Océanie
- Reportage
A Pékin, un laboratoire du «rêve chinois»

À mesure que Pékin grandit, ses habitants les plus modestes n’ont cessé d’être renvoyés à ses confins. Reportage dans le district de Shijingshan entre le cinquième et le sixième périphérique, où les dernières usines côtoient les barres résidentielles, où le progrès numérique grignote les dernières poches de sociabilité.
Hôpital: des chefs de service racontent dix ans d’austérité
L’hôpital va devoir composer en 2020 avec un budget à l’économie. Trois médecins qui comptent en Île-de-France, en position de management, voire impliqués dans les instances, racontent une décennie déjà d’austérité budgétaire. Leurs effets sur les conditions de travail d’abord, la qualité des soins désormais.
- France
- Analyse
Comment l’Etat a creusé le «trou de la sécu»
En décidant de faire porter à la sécurité sociale les conséquences de ses propres choix fiscaux, le gouvernement a creusé le déficit. Et trouve là une justification parfaite pour la réforme des retraites et la destruction de la sécurité sociale de 1945.
- Santé
- Analyse
Sécurité sociale: l’austérité se poursuit dans la santé
Avec un objectif de croissance des dépenses d’assurance-maladie à 2,3 % en 2020, le gouvernement exigera encore 4,2 milliards d’euros d’économies dans le secteur de la santé.
- Livres
- Entretien
L’écrivaine Nathacha Appanah initie à son «chuchotoir»
Le roman de Nathacha Appanah, Le Ciel par-dessus le toit (Gallimard), inonde de sa violence murmurée cette rentrée littéraire. Qu'est-ce que suscite et induit une telle prose frémissante ? Rencontre avec une auteure qui jamais ne se dérobe.
- Podcast
Soins aux sans-papiers dans Paris: «On est loin des prothèses mammaires»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article Elisa Perrigueur : Soins aux sans-papiers dans Paris: «On est loin des prothèses mammaires» publié sur Mediapart le 29 septembre 2019.
Plomb à Notre-Dame: le ministère de la culture a enterré le plan de décontamination
À la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril, le ministère de la culture a sollicité un bureau d’études spécialisé dans la dépollution qui préconisait un confinement de la cathédrale et la décontamination du plomb. Le projet a été enterré, au risque d'une grave crise sanitaire. Son auteur témoigne.
- Dossier
- 35 articles
Le scandale Bygmalion

L’ancien chef de l’État est soupçonné d’avoir dissimulé aux autorités de contrôle en 2012 plus de 20 millions d’euros de frais de campagne grâce à un système de fausses factures. Retrouvez toutes nos enquêtes et toutes nos analyses sur cette affaire. Et ici nos articles sur le procès qui s’en suit.
- L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption
- Le «temps des tempêtes» judiciaires pour Nicolas Sarkozy
- Affaire Bygmalion : Sarkozy joue encore la procédure
- Europe
- Entretien
Manon Aubry (LFI): «On est encore très loin d’un vrai contrôle démocratique par le Parlement européen»
Les premières auditions des candidats à la Commission se sont ouvertes lundi 30 septembre au Parlement européen. Dans un entretien à Mediapart, l’élue LFI Manon Aubry, à la tête du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE), revient sur les enjeux de cette séquence à risque pour la nouvelle Commission, et livre des pistes pour muscler l’examen des conflits d’intérêts à Bruxelles.
L’ex-ministre Urvoas est condamné à une peine très symbolique
L’ancien ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende par la CJR pour violation du secret professionnel. Il peut aller en cassation.
- Entreprises
- Enquête
En Arménie, les pratiques en eaux troubles de Veolia
Des services incapables d’assurer un approvisionnement en eau potable, des infrastructures non rénovées, des tarifs qui augmentent sans cesse, le tout avec des relents de corruption : Veolia Arménie, filiale du groupe français, est devenu la cible de toutes les critiques des Arméniens. Le nouveau pouvoir veut faire de l’eau un des symboles de sa lutte contre la corruption.
Au Maroc, la journaliste Hajar Raissouni écope d’un an de prison ferme

Arrêtée et jetée en prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la jeune journaliste marocaine Hajar Raissouni a été condamnée lundi à une peine d’un an de prison ferme. Un jour noir pour les libertés au Maroc.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Silence complice sur Haïti: solitude des morts sans importance
Depuis Haïti, l’écrivain Lyonel Trouillot lance un cri d’alarme. Il interpelle la presse occidentale sur son silence abyssal face à la situation dans son pays où la population est mobilisée depuis plus d’un an face au scandale de corruption PetroCaribe. Et où la seule réponse est le silence et la répression. -
Ne tirez pas sur les «alternatifs», écoutez-nous
Nos gouvernants font preuve chaque jour de leur incapacité à répondre à l'urgence écologique et sociale. Il est donc grand temps pour eux d'écouter et d'encourager les habitant·e·s et citoyenne·e·s actives de la culture dite «alternative» (associations, collectifs), plutôt que de s'obstiner à demeurer leurs adversaires. Car nous sommes une partie de la solution. -
Privatisation d’ADP: l’Etat indemnisera les acheteurs potentiels!
Le processus de privatisation de la société Aéroports de Paris, qui sera enclenché en mars 2020 sauf sursaut d’un corps électoral hélas trop passif, prévoit que les actuels actionnaires privés bénéficieront d’une indemnisation publique dès cette date. Le contribuable étatique subventionnera les acquéreurs potentiels... -
Les rencontres zébrées du festival Les Francophonies à Limoges
Le site du festival © Christophe Pean
Sous la nouvelle direction du conteur Hassane Kassi Kouyaté, le festival des Francophonies se décline désormais en deux temps. Les zébrures d’automne consacrées aux spectacles, les zébrures de printemps vouées aux auteurs. Ces jours-ci, on y voyait des spectacles manquant d’auteur et un auteur comme Felwine Sarr qui est, à lui seul, un spectacle. -
Nathalie Sarraute, vingt ans après
Pour le vingtième anniversaire de la mort de Nathalie Sarraute (17 octobre 1999), je republie la recension de la biographie qu'Ann Jefferson consacre à l'écrivaine (parue dans L'Humanité du 26 septembre), et on trouvera à la fin du billet les informations concernant les événements organisés à cette occasion les 16, 17, et 18 octobre par la Bibliothèque nationale de France. -
Green New deal: l’Europe n’a pas droit à l’erreur
Pour qu'un Green New Deal européen ne demeure pas « un énième vague plan qui se contente de propos incantatoires », Aurore Lalucq et un collectif d'eurodéputés issus de différents courants de la gauche invitent à « un courage politique historique ». Ils exigent une refonte de notre système fiscal et budgétaire pour répondre à « l'urgence politique » qu'implique le dérèglement climatique. -
Côté jardin
Son père travaille au jardin potager. Sophie le regarde par la fenêtre. «Tout naturel. Jamais le moindre pesticide dans la terre. Pas même de bouillie bordelaise. Je ne vais pas empoisonner ma propre famille». Son père lui a transmis l'amour de la nature. Notamment avec des randonnées à observer les oiseaux. Il est intarissable sur la flore et la faune. Un père lui léguant la conscience de la planète. -
Il faut sauver StreetPress!
Depuis 10 ans, StreetPress pratique un journalisme ouvert, conscient et engagé. Aujourd'hui, tout pourrait bien s’arrêter. Alors nous lançons un appel. Sauvez StreetPress ! -
La police tape dans le tas - témoignage du 21 Septembre
Mon ami et moi avons été agressés par des forces de police lors de la manifestation climat/gilets-jaunes du samedi 21 Septembre à Paris. Nous vous livrons ici le témoignage de notre journée complète. -
[CLM] S3#5 - Akram Belkaïd - Où va l'Algérie?
© Pascal BonifaceNouveau numéro de la saison 3 du podcast «Comprendre le monde». Je reçois Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique et auteur de l'ouvrage «L'Algérie, un pays empêché [en 100 questions]» aux éditions Tallandier. Le thème abordé : «Où va l'Algérie ?» L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS, Mediapart et mon blog. -
Alger, capitale de la révolution d'Elaine Mokhtefi
Il est des livres salutaires qui arrivent à point nommé. Celui de la journaliste militante américaine Elaine Mokhtefi est un témoignage puissant de la période de la fin de la guerre en Algérie suivi des années de son indépendance et de sa liberté retrouvées. -
Wright Morris. Le mot et l'image
Wright Morris, The Home Place, Norfolk, Nebraska, 1947 © Estate of Wright Morris
La Fondation Henri Cartier-Bresson rendait hommage à Wright Morris dans une exposition donnant à voir sa double vision de l'Amérique, à la fois littéraire et photographique, les images saisissant pour lui ce qu'il tentait de «capturer avec des mots». «L'essence du visible» met au jour l'invisible en faisant surgir la figure humaine, pourtant absente, du moindre élément. -
Édition En Bigorre
Bagnères lie l’action locale à la question globale
L'opposition au Salon «hors de la route» met en évidence l'inquiétude partagée en Europe et ailleurs à propos des implications du transport routier dans les effets climatiques. L'action locale est ainsi liée à une prise de conscience en action visant à accélérer la cohérence politique aux différentes échelles. -
1949-2019: le peuple chinois s’est-il vraiment levé?
« Le peuple chinois s’est levé ! » La fameuse phrase de Mao Zedong prononcée à la veille de la proclamation de la République populaire de Chine en 1949 est connue de tous les habitants de ce pays. -
Violences conjugales et envies suicidaires
Collage féministe - Paris
Enquête sur les conséquences psychologiques et traumatiques, à long terme, des victimes de violences conjugales. Quand le suicide devient l'unique solution pour mettre fin aux violences. Un fléau encore tabou qui concernent la majorité des témoignantes : 76 % des victimes affirment avoir eu des idées suicidaires et 29% ont fait des tentatives de suicides -
Le principe pollueur payeur confronté à l’affaire Lubrizol
Il est encore bien trop tôt pour mesurer toutes les conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Si les autorités compétentes délivrent des messages rassurants quant à l’impact sanitaire de la pollution, le silence prévaut quant à ses conséquences sur le milieu naturel. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Voyage initiatique au pays des ancêtres
Renouer avec nos ancêtres disparus, les évoquer, c'est un peu les faire revivre dans nos mémoires. Partir sur leurs traces et réveiller leur souvenir pas forcément agréable peut s'avérer délicat car ils peuvent nous envoyer de bien étranges messages. En voici un exemple vécu. -
Jessye Norman (1945-2019)
LA MARSEILLAISE © jean pierre picot -
Grands médias: nous nous refusons à voir l’idéologie d’extrême-droite s’y installer
En donnant un écho démesuré à la « Convention de la droite » organisée autour de figures de l’extrême droite, les principaux médias de notre pays ont affiché un choix clair et brutal. Nous appelons les citoyen·ne·s épris du combat pour les valeurs républicaines à amplifier leurs protestations contre cette offensive médiatique et politique dangereuse. -
La tête de veau, Pouchkine et les syndicats de soldats
Comme chacun sait, Jacques Chirac aimait la tête de veau, avait une pomme comme logo et tâtait avec dextérité la croupe des vaches, preuves de son intérêt pour l’agriculture. Il parlait russe, faisait ami-ami avec Poutine et avait fait incarcérer sans vergogne des syndicalistes. -
Green New Deal : la Sécurité Sociale comme modèle
-
Reconstruire l’espace politique européen
-
L’écologie décoloniale: la nécessité de décoloniser l’écologie
-
Ce que nous avions à dire à ceux qui bâtissent la technopolice
-
Sortir l’immigration des pièges populistes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés