Financements libyens: le parquet général demande le rejet de la requête de Sarkozy
Le parquet général de la cour d’appel de Paris a demandé le rejet intégral de la requête de Nicolas Sarkozy qui réclame la remise en cause de la procédure de l’affaire des financements libyens dans laquelle il est triplement mis en examen. L'ancien président veut choisir ses juges et demande l’immunité présidentielle. Hors de question, répond le parquet général. Audience le 17 octobre.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Epstein: de nouveaux témoignages accusent Jean-Luc Brunel
Mediapart publie de nouveaux témoignages mettant en cause l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel, personnage central de l’affaire Epstein, soupçonné d’avoir été un des « principaux pourvoyeurs » de mineures du multimillionnaire américain. Selon nos informations, une ex-mannequin canadienne a écrit au procureur de Paris le 1er octobre pour dénoncer un « viol ».
Le nouveau maire d’Istanbul résiste au pouvoir d’Erdogan

Depuis son élection, le 23 juin, Ekrem Imamoglu met l'accent sur la lutte contre la corruption et la bonne gestion. Au fil de cette lutte, l’élu social-démocrate, qui effectue à Paris mardi 1er octobre et mercredi sa première visite hors de Turquie, s’affirme comme un concurrent redoutable pour le chef d’État islamo-conservateur.
Des Cambodgiens à Paris pour demander des comptes à Bolloré
Onze représentants de l’ethnie bunong étaient présents en France pour une audience au tribunal de Nanterre. Quatre-vingts cultivateurs poursuivent le groupe Bolloré et ses filiales, les accusant d’avoir accaparé leurs terres ancestrales. À l’aide de documents inédits, ils soutiennent que, contrairement à ses affirmations répétées, le groupe a directement géré ses plantations depuis son siège de Puteaux.
- Livres
- Entretien
L’écrivaine Nathacha Appanah initie à son «chuchotoir»
Le roman de Nathacha Appanah, Le Ciel par-dessus le toit (Gallimard), inonde de sa violence murmurée cette rentrée littéraire. Qu'est-ce que suscite et induit une telle prose frémissante ? Rencontre avec une auteure qui jamais ne se dérobe.
Hôpital: des chefs de service racontent dix ans d’austérité
L’hôpital va devoir composer en 2020 avec un budget à l’économie. Trois médecins qui comptent en Île-de-France, en position de management, voire impliqués dans les instances, racontent une décennie déjà d’austérité budgétaire. Leurs effets sur les conditions de travail d’abord, la qualité des soins désormais.
- France
- Analyse
Comment l’Etat a creusé le «trou de la sécu»
En décidant de faire porter à la sécurité sociale les conséquences de ses propres choix fiscaux, le gouvernement a creusé le déficit. Et trouve là une justification parfaite pour la réforme des retraites et la destruction de la sécurité sociale de 1945.
- Santé
- Analyse
Sécurité sociale: l’austérité se poursuit dans la santé
Avec un objectif de croissance des dépenses d’assurance-maladie à 2,3 % en 2020, le gouvernement exigera encore 4,2 milliards d’euros d’économies dans le secteur de la santé.
- Dossier
- 35 articles
Le scandale Bygmalion

L’ancien chef de l’État est soupçonné d’avoir dissimulé aux autorités de contrôle en 2012 plus de 20 millions d’euros de frais de campagne grâce à un système de fausses factures. Retrouvez toutes nos enquêtes et toutes nos analyses sur cette affaire. Et ici nos articles sur le procès qui s’en suit.
- L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption
- Le «temps des tempêtes» judiciaires pour Nicolas Sarkozy
- Affaire Bygmalion : Sarkozy joue encore la procédure
Plomb à Notre-Dame: le ministère de la culture a enterré le plan de décontamination
À la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril, le ministère de la culture a sollicité un bureau d’études spécialisé dans la dépollution qui préconisait un confinement de la cathédrale et la décontamination du plomb. Le projet a été enterré, au risque d'une grave crise sanitaire. Son auteur témoigne.
- Portfolio
- 10 photos
Dans le Bordelais, les combattantes des pesticides
La consultation pour le décret gouvernemental sur la distance à respecter dans l’usage des pesticides prend fin ce 1er octobre. La production viticole est la culture la plus consommatrice d’entrants chimiques. Le Bordelais n’y échappe pas. Ici, des écoliers ont été malades, une maire a interdit l’épandage, des châteaux ont été condamnés. Et l’opposition à l’usage des produits phytopharmaceutiques s’organise.
Lire aussi : Contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur
- Europe
- Entretien
Manon Aubry (LFI): «On est encore très loin d’un vrai contrôle démocratique par le Parlement européen»

Les premières auditions des candidats à la Commission se sont ouvertes lundi 30 septembre au Parlement européen. Dans un entretien à Mediapart, l’élue LFI Manon Aubry, à la tête du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE), revient sur les enjeux de cette séquence à risque pour la nouvelle Commission, et livre des pistes pour muscler l’examen des conflits d’intérêts à Bruxelles.
L’ex-ministre Urvoas est condamné à une peine très symbolique
L’ancien ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende par la CJR pour violation du secret professionnel. Il peut aller en cassation.
Au Maroc, la journaliste Hajar Raissouni écope d’un an de prison ferme

Arrêtée et jetée en prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la jeune journaliste marocaine Hajar Raissouni a été condamnée lundi à une peine d’un an de prison ferme. Un jour noir pour les libertés au Maroc.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
L’enquête pour viols visant Tariq Ramadan élargie
L’enquête visant l’islamologue suisse Tariq Ramadan, mis en examen pour les viols de deux femmes entre 2009 et 2012, a été élargie à de nouveaux faits, qui seraient survenus à Paris en 2015 et 2016.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
Violences sexuelles: quatre femmes accusent Patrick Bruel
Le parquet d’Ajaccio a ouvert mi-août une enquête préliminaire pour exhibition sexuelle et harcèlement sexuel, après le signalement d’une esthéticienne accusant Patrick Bruel de comportements sexuels inappropriés. Depuis, trois autres femmes ont livré des témoignages similaires. Le chanteur conteste les faits.
- Entreprises
- Enquête
En Arménie, les pratiques en eaux troubles de Veolia
Des services incapables d’assurer un approvisionnement en eau potable, des infrastructures non rénovées, des tarifs qui augmentent sans cesse, le tout avec des relents de corruption : Veolia Arménie, filiale du groupe français, est devenu la cible de toutes les critiques des Arméniens. Le nouveau pouvoir veut faire de l’eau un des symboles de sa lutte contre la corruption.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Enquête sur l’affaire Besson: ordonnée, la garde à vue du cinéaste n’a jamais eu lieu

Mediapart s’est plongé dans l’enquête préliminaire pour « viol » classée sans suite en février par le parquet de Paris. Des actes n’ont pas été réalisés tandis que des contradictions apparaissent. La plaignante a déposé une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile. La juge désignée doit maintenant décider si elle poursuit les investigations.
- Europe
- Entretien
L’eurodéputée Diana Riba: «Le procès des indépendantistes catalans n’a apporté aucune preuve»
Dans l’attente du verdict, prévu pour début octobre, du procès des 12 indépendantistes, entretien avec Diana Riba, la seule eurodéputée de l’ERC, la Gauche républicaine catalane, autorisée à siéger à Strasbourg.
- Europe
- Dépêche
En Autriche, le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives
Le jeune leader obtient autour de 37 % des voix et devance largement les sociaux-démocrates, quatre mois après avoir été renversé par le scandale de l’Ibizagate ayant touché son allié d’extrême droite, qui perd près de dix points, autant que ce que gagnent les écolos.
- Europe
- Analyse
Pourquoi le candidat d’Orbán à la Commission européenne a été recalé
László Trócsányi, le candidat hongrois à la nouvelle Commission européenne, a été recalé pour conflit d’intérêts par la commission des affaires juridiques du Parlement européen. Viktor Orbán tient pourtant à conserver le portefeuille « Voisinage et élargissement ». À ses yeux, l’élargissement de l’UE à ses voisins est crucial.
- Gauche(s)
- Reportage
Les gauches rassemblées veulent «arrêter de faire les clowns»
Réunis ce week-end sous le patronage de Génération·s, à Villejuif, une dizaine de représentants de la gauche ont appelé au rassemblement en vue de la prochaine présidentielle. Fini l’incantation, place aux actes, ont-ils seriné. Sans toutefois entériner d’action commune.
Mark Lilla et Gérard Noiriel dans la tête des réactionnaires
Mark Lilla, enseignant à l’université Columbia, consacre un livre à « l’esprit de réaction ». L’historien Gérard Noiriel s’intéresse, lui, à la « part sombre de la République », à travers le parcours croisé des réactionnaires Édouard Drumont et Éric Zemmour. Deux ouvrages instructifs mais parfois problématiques.
- Numérique
- Entretien
Roger McNamee: «Personne ne devrait être autorisé à vous suivre sur Internet»
Investisseur de la première heure dans le réseau social de Mark Zuckerberg, Roger McNamee fait entendre sa voix contre Facebook. Son ouvrage, juste paru en français, évoque « la catastrophe » en cours selon lui, mais aussi la montée des résistances contre les géants du numérique.
PMA: enquête sur le verrou bioéthique de 1994
Les lois bioéthiques de 1994 ont plombé la question de la PMA. Jusque-là, l’interdiction faite aux femmes seules comme aux mères porteuses étaient loin de faire l’unanimité. Et en l'absence de cadre légal, des médecins pratiquaient l'insémination de lesbiennes et de célibataires.
- France
- Reportage
Soins aux sans-papiers: «On est loin des prothèses mammaires»
Dans un centre de Médecins du monde, les professionnels s’inquiètent d’une remise en cause de l’aide médicale d’État (AME), « ce filet de sécurité » pour les sans-papiers. « Si on ne contrôle plus leur état de santé, ça sera une catastrophe en termes de santé publique », explique le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France.
- Libertés publiques
- Enquête
Selon un rapport policier, la répression contre les supporters est inefficace
Mediapart a eu accès à un rapport de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, qui dépend de la police nationale. Son bilan ? Le tout-répressif envers les supporters de football se solde par un échec. Elle appelle à explorer d’autres pistes qui « préserveraient les libertés publiques ».
- France
- Parti pris
Si faible et si fragile démocratie française
Tandis que les États-Unis face à Donald Trump illustrent la vitalité d’une culture démocratique contre les abus du pouvoir exécutif, la France offre le spectacle d’une démocratie de basse intensité, confisquée par la monarchie présidentielle.
Golfe: l’affrontement sans la guerre
Hassan Rohani a refusé de rencontrer Donald Trump à New York. Mais l’attaque des drones contre les raffineries saoudiennes a changé la donne. Le bloc saoudien se fissure. Téhéran a désormais de nouvelles cartes en main.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le principe pollueur payeur confronté à l’affaire Lubrizol
Il est encore bien trop tôt pour mesurer toutes les conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Si les autorités compétentes délivrent des messages rassurants quant à l’impact sanitaire de la pollution, le silence prévaut quant à ses conséquences sur le milieu naturel. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Voyage initiatique au pays des ancêtres
Renouer avec nos ancêtres disparus, les évoquer, c'est un peu les faire revivre dans nos mémoires. Partir sur leurs traces et réveiller leur souvenir pas forcément agréable peut s'avérer délicat car ils peuvent nous envoyer de bien étranges messages. En voici un exemple vécu. -
Jessye Norman (1945-2019)
LA MARSEILLAISE © jean pierre picot -
La tête de veau, Pouchkine et les syndicats de soldats
Comme chacun sait, Jacques Chirac aimait la tête de veau, avait une pomme comme logo et tâtait avec dextérité la croupe des vaches, preuves de son intérêt pour l’agriculture. Il parlait russe, faisait ami-ami avec Poutine et avait fait incarcérer sans vergogne des syndicalistes. -
Édition Appel à témoignages
Après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, témoignez!
© REUTERS/Pascal Rossignol
Après le gigantesque incendie de l’usine Lubrizol, survenu jeudi 26 septembre à Rouen, tout le monde s’interroge sur les matières présentes dans le panache de fumée et ses retombées. Photographiez ou décrivez-nous les dégâts survenus dans votre environnement et expliquez-nous comment vous faites face à cette catastrophe ! -
Ainsi parle l’extrême droite…
Une réunion fasciste à Paris a donc eu antenne ouverte sur les chaînes télévisées d’information ce week-end, déversant sa haine des migrants, des musulmans, des étrangers. Pour que l’on mesure le long chemin d’abaissement parcouru par notre pays, ce souvenir d’une semblable réunion, il y a trente-six ans. -
Green New Deal : la Sécurité Sociale comme modèle
Pour organiser la transition écologique, créons une branche « Energie-Climat » au sein de la Sécurité Sociale. -
Zemmour, nouveau Doriot de l'extrême-droite
-
La grève générale, par Ernest Mandel
N°78 de ma série "1968". Dans cet exposé, tiré d'un stage de formation, Ernest Mandel explique le pourquoi et le comment d'une grève générale qui peut mettre à bas la dictature capitaliste. La date est inconnue. Elle se situe sans doute entre fin 1973 et le premier semestre 1974. Prochain article: "30 juin 68: le prix du crétinisme parlementaire". -
Grands médias: nous nous refusons à voir l’idéologie d’extrême-droite s’y installer
En donnant un écho démesuré à la « Convention de la droite » organisée autour de figures de l’extrême droite, les principaux médias de notre pays ont affiché un choix clair et brutal. Nous appelons les citoyen·ne·s épris du combat pour les valeurs républicaines à amplifier leurs protestations contre cette offensive médiatique et politique dangereuse. -
Note de lecture #2: généalogie dystopique
Notre époque est gourmande en dystopie, comme l’ours avec le miel. Elle imagine le pire des mondes presque avec plaisir, ou du moins avec une certaine fascination. -
«La théorie du complot pour les nuls» - 3 questions à Michel Musolino
Michel Musolino, économiste et écrivain, répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « La théorie du complot pour les nuls » chez First editions. -
Reconstruire l’espace politique européen
Jamais les événements dans chaque pays européen n’ont été aussi importants pour les citoyens d’autres pays. On a toutes les raisons de craindre que l’Europe soit perdue, comme l’écrivait Kate Tempest il y a trois ans. Mais elle pourrait aussi pour la première fois être construite par les citoyens et non par les seuls experts et groupes d’intérêt. -
Zemmour: les mots pour construire la haine
Après la diffusion en intégralité, ce samedi 28 septembre, du discours d’Eric Zemmour à la « Convention de la droite », une large polémique est relayée, dans les médias et sur les réseaux sociaux, sur l’opportunité d’une telle diffusion. J’ai décidé de m’intéresser au contenu de ce discours, afin d’en dégager les principaux points, et les stratégies d’argumentation employées. -
L’écologie décoloniale: la nécessité de décoloniser l’écologie
En France, les personnes racisées semblent être exclues du débat sur l'écologie alors que ce sont pourtant les principales personnes touchées. L'écologie semble parfois manquer d'une approche tenant compte des rapports de domination, dont le racisme systémique fait partie. Ce premier billet souhaite introduire le concept d'écologie décoloniale et expliquer la nécessité d'une telle approche. -
Ce que nous avions à dire à ceux qui bâtissent la technopolice
Mardi 24 septembre, La Quadrature du Net était invitée à la 24e « journée technico-opérationnelle de la sécurité intérieure » sur la reconnaissance faciale. L'occasion de faire entendre une parole dissonante et de rappeler notre refus de ces nouvelles technologies policières. -
Sortir l’immigration des pièges populistes
Céder aux mensonges de l’extrême droite et du RN en reprenant leurs discours, au lieu d’assumer la contradiction, est mortifère. Cela tend le débat, exacerbe les passions, attise la xénophobie tout en les légitimant. C’est en donnant du crédit à la menace des étrangers et à leur présence croissante qu’ils instillent leur venin d’une France traditionnelle en perdition. -
Simon Abkarian porte Electre dans son chœur
Scène de "Electre des Bas-fonds" © Antoine Agoudjian
REPRISE. En écrivant et en mettant en scène « Electre des bas-fonds », l’acteur et auteur Simon Abkarian réinterprète l’histoire d’Electre, Oreste et les autres en faisant d’un bordel de captives troyennes le centre de l’action, et d’elles, un chœur de danseuses. -
Monsieur le Président du Conseil italien, annulez les accords avec la Libye
« J'aurais aimé que vous puissiez voir dans les yeux de ceux que nous avions secourus la terreur de se trouver devant leurs tortionnaires », témoigne Alessandra Sciurba, chercheuse à l’université de Palerme et membre de la plateforme Mediterranea Saving Humans, dans une lettre à Giuseppe Conte. Afin de « restaurer la dignité de l'Italie », elle exhorte à mettre fin aux accords migratoires de son pays avec la Libye. -
Miscellanées scientifiques du mois de septembre 2019
Ce mois ci la récursivité dans les algorithmes, Henrietta Swan Lewitt astrophysicienne oubliée, des ballons gonflés à bloc, la mort programmée des arbres européens, le kama-sutra des demoiselles et toujours les jeux. -
Édition Nouvelles en ville
Ta mère…
© JK
Assise dans l’autre pièce, ta mère boit son café. Première cigarette : la fumée s’échappe par la porte entrouverte du mobilhome. Très mince, en tee-shirt, jupe longue, elle écoute respirer ses enfants dont les prénoms sont tatoués à l’encre noire sur ses bras. -
Ne pas se contenter d'une expression de tristesse et de compassion...
Ce que nous demande Christine Renon, au travers de la lettre qu’elle écrit avant de se donner la mort, ne pourra se contenter d’une expression de tristesse et de compassion. Ce qu’elle nous demande, c’est d’entendre la souffrance quotidienne de ceux qui travaillent dans l’Éducation nationale. -
Rassemblement pour la liberté des «prisonniers politiques» à Moscou
-
Feux de forêt anthropiques, ils répondent pluies artificielles
-
Édition École et laïcité
Confusionnisme ou clarification du droit? Les sages de la laïcité doivent choisir
-
L'origine des inégalités, de Jean-Jacques Rousseau à Thomas Piketty
-
La désastreuse nouvelle «collecte» des ordures ménagères en Ardèche
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés