Incendie de Rouen: Lubrizol, une usine toxique et opaque

L’incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters L’incendie de l'usine Lubrizol, le 26 septembre 2019. © Reuters

L’usine d’huiles et de solvants, qui a brûlé à Rouen le 26 septembre, contient des produits « très dangereux pour l’environnement », selon des rapports de l’inspection des installations classées consultés par Mediapart. En 2016, elle pointait les risques de « formation de substances toxiques » en cas d’incendie.

Financements libyens: le parquet général demande le rejet de la requête de Sarkozy

Le parquet général de la cour d’appel de Paris a demandé le rejet intégral de la requête de Nicolas Sarkozy qui réclame la remise en cause de la procédure de l’affaire des financements libyens dans laquelle il est triplement mis en examen. L'ancien président veut choisir ses juges et demande l’immunité présidentielle. Hors de question, répond le parquet général. Audience le 17 octobre.

Affaire Epstein: de nouveaux témoignages accusent Jean-Luc Brunel

Mediapart publie de nouveaux témoignages mettant en cause l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel, personnage central de l’affaire Epstein, soupçonné d’avoir été un des « principaux pourvoyeurs » de mineures du multimillionnaire américain. Selon nos informations, une ex-mannequin canadienne a écrit au procureur de Paris le 1er octobre pour dénoncer un « viol ».

Le nouveau maire d’Istanbul résiste au pouvoir d’Erdogan

Ekrem Imamoglu lors d'une marche organisée dans le cadre de la Semaine européenne du mouvement, le 22 septembre. © DR Ekrem Imamoglu lors d'une marche organisée dans le cadre de la Semaine européenne du mouvement, le 22 septembre. © DR

Depuis son élection, le 23 juin, Ekrem Imamoglu met l'accent sur la lutte contre la corruption et la bonne gestion. Au fil de cette lutte, l’élu social-démocrate, qui effectue à Paris mardi 1er octobre et mercredi sa première visite hors de Turquie, s’affirme comme un concurrent redoutable pour le chef d’État islamo-conservateur.

Des Cambodgiens à Paris pour demander des comptes à Bolloré

Onze représentants de l’ethnie bunong étaient présents en France pour une audience au tribunal de Nanterre. Quatre-vingts cultivateurs poursuivent le groupe Bolloré et ses filiales, les accusant d’avoir accaparé leurs terres ancestrales. À l’aide de documents inédits, ils soutiennent que, contrairement à ses affirmations répétées, le groupe a directement géré ses plantations depuis son siège de Puteaux.

L’écrivaine Nathacha Appanah initie à son «chuchotoir»

Le roman de Nathacha Appanah, Le Ciel par-dessus le toit (Gallimard), inonde de sa violence murmurée cette rentrée littéraire. Qu'est-ce que suscite et induit une telle prose frémissante ? Rencontre avec une auteure qui jamais ne se dérobe.

Hôpital: des chefs de service racontent dix ans d’austérité

L’hôpital va devoir composer en 2020 avec un budget à l’économie. Trois médecins qui comptent en Île-de-France, en position de management, voire impliqués dans les instances, racontent une décennie déjà d’austérité budgétaire. Leurs effets sur les conditions de travail d’abord, la qualité des soins désormais. 

Comment l’Etat a creusé le «trou de la sécu»

En décidant de faire porter à la sécurité sociale les conséquences de ses propres choix fiscaux, le gouvernement a creusé le déficit. Et trouve là une justification parfaite pour la réforme des retraites et la destruction de la sécurité sociale de 1945.

Sécurité sociale: l’austérité se poursuit dans la santé

Avec un objectif de croissance des dépenses d’assurance-maladie à 2,3 % en 2020, le gouvernement exigera encore 4,2 milliards d’euros d’économies dans le secteur de la santé.

Dossier

Bygmalion: Sarkozy sera jugé. C’est désormais sûr et certain

La Cour de cassation a confirmé, mardi 1er octobre 2019, le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef de l’État sera jugé pour le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Il est soupçonné d’avoir dissimulé aux autorités de contrôle plus de 20 millions d’euros de frais de campagne grâce à un système de fausses factures. Toutes nos enquêtes.

Plomb à Notre-Dame: le ministère de la culture a enterré le plan de décontamination

À la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril, le ministère de la culture a sollicité un bureau d’études spécialisé dans la dépollution qui préconisait un confinement de la cathédrale et la décontamination du plomb. Le projet a été enterré, au risque d'une grave crise sanitaire. Son auteur témoigne.

Portfolio

Dans le Bordelais, les combattantes des pesticides

La consultation pour le décret gouvernemental sur la distance à respecter dans l’usage des pesticides prend fin ce 1er octobre. La production viticole est la culture la plus consommatrice d’entrants chimiques. Le Bordelais n’y échappe pas. Ici, des écoliers ont été malades, une maire a interdit l’épandage, des châteaux ont été condamnés. Et l’opposition à l’usage des produits phytopharmaceutiques s’organise.
Lire aussi : Contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur

Manon Aubry (LFI): «On est encore très loin d’un vrai contrôle démocratique par le Parlement européen»

Manon Aubry en février à Nice. © Reuters Manon Aubry en février à Nice. © Reuters

Les premières auditions des candidats à la Commission se sont ouvertes lundi 30 septembre au Parlement européen. Dans un entretien à Mediapart, l’élue LFI Manon Aubry, à la tête du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE), revient sur les enjeux de cette séquence à risque pour la nouvelle Commission, et livre des pistes pour muscler l’examen des conflits d’intérêts à Bruxelles.

L’ex-ministre Urvoas est condamné à une peine très symbolique

L’ancien ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende par la CJR pour violation du secret professionnel. Il peut aller en cassation.

Au Maroc, la journaliste Hajar Raissouni écope d’un an de prison ferme

Par et ALI AMAR (LE DESK)
Hajar Raissouni. © Facebook Hajar Raissouni. © Facebook

Arrêtée et jetée en prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », la jeune journaliste marocaine Hajar Raissouni a été condamnée lundi à une peine d’un an de prison ferme. Un jour noir pour les libertés au Maroc. 

L’enquête pour viols visant Tariq Ramadan élargie

L’enquête visant l’islamologue suisse Tariq Ramadan, mis en examen pour les viols de deux femmes entre 2009 et 2012, a été élargie à de nouveaux faits, qui seraient survenus à Paris en 2015 et 2016. 

Violences sexuelles: quatre femmes accusent Patrick Bruel

Le parquet d’Ajaccio a ouvert mi-août une enquête préliminaire pour exhibition sexuelle et harcèlement sexuel, après le signalement d’une esthéticienne accusant Patrick Bruel de comportements sexuels inappropriés. Depuis, trois autres femmes ont livré des témoignages similaires. Le chanteur conteste les faits.

En Arménie, les pratiques en eaux troubles de Veolia

Par Constance Léon, Sara Petrosyan et Liana Sayadayan (Hetq)

Des services incapables d’assurer un approvisionnement en eau potable, des infrastructures non rénovées, des tarifs qui augmentent sans cesse, le tout avec des relents de corruption : Veolia Arménie, filiale du groupe français, est devenu la cible de toutes les critiques des Arméniens. Le nouveau pouvoir veut faire de l’eau un des symboles de sa lutte contre la corruption.

Enquête sur l’affaire Besson: ordonnée, la garde à vue du cinéaste n’a jamais eu lieu

Luc Besson au 69e festival de Cannes, le 20 mai 2016. © Reuters Luc Besson au 69e festival de Cannes, le 20 mai 2016. © Reuters

Mediapart s’est plongé dans l’enquête préliminaire pour « viol » classée sans suite en février par le parquet de Paris. Des actes n’ont pas été réalisés tandis que des contradictions apparaissent. La plaignante a déposé une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile. La juge désignée doit maintenant décider si elle poursuit les investigations. 

L’eurodéputée Diana Riba: «Le procès des indépendantistes catalans n’a apporté aucune preuve»

Dans l’attente du verdict, prévu pour début octobre, du procès des 12 indépendantistes, entretien avec Diana Riba, la seule eurodéputée de l’ERC, la Gauche républicaine catalane, autorisée à siéger à Strasbourg.

En Autriche, le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives

Le jeune leader obtient autour de 37 % des voix et devance largement les sociaux-démocrates, quatre mois après avoir été renversé par le scandale de l’Ibizagate ayant touché son allié d’extrême droite, qui perd près de dix points, autant que ce que gagnent les écolos.

Pourquoi le candidat d’Orbán à la Commission européenne a été recalé

Par Jean-Arnault Dérens et Corentin Léotard

László Trócsányi, le candidat hongrois à la nouvelle Commission européenne, a été recalé pour conflit d’intérêts par la commission des affaires juridiques du Parlement européen. Viktor Orbán tient pourtant à conserver le portefeuille « Voisinage et élargissement ». À ses yeux, l’élargissement de l’UE à ses voisins est crucial.

Les gauches rassemblées veulent «arrêter de faire les clowns»

Réunis ce week-end sous le patronage de Génération·s, à Villejuif, une dizaine de représentants de la gauche ont appelé au rassemblement en vue de la prochaine présidentielle. Fini l’incantation, place aux actes, ont-ils seriné. Sans toutefois entériner d’action commune.

Mark Lilla et Gérard Noiriel dans la tête des réactionnaires

Mark Lilla, enseignant à l’université Columbia, consacre un livre à « l’esprit de réaction ». L’historien Gérard Noiriel s’intéresse, lui, à la « part sombre de la République », à travers le parcours croisé des réactionnaires Édouard Drumont et Éric Zemmour. Deux ouvrages instructifs mais parfois problématiques.

Roger McNamee: «Personne ne devrait être autorisé à vous suivre sur Internet»

Investisseur de la première heure dans le réseau social de Mark Zuckerberg, Roger McNamee fait entendre sa voix contre Facebook. Son ouvrage, juste paru en français, évoque « la catastrophe » en cours selon lui, mais aussi la montée des résistances contre les géants du numérique.

PMA: enquête sur le verrou bioéthique de 1994

Les lois bioéthiques de 1994 ont plombé la question de la PMA. Jusque-là, l’interdiction faite aux femmes seules comme aux mères porteuses étaient loin de faire l’unanimité. Et en l'absence de cadre légal, des médecins pratiquaient l'insémination de lesbiennes et de célibataires.

Soins aux sans-papiers: «On est loin des prothèses mammaires»

Par Elisa Perrigueur

Dans un centre de Médecins du monde, les professionnels s’inquiètent d’une remise en cause de l’aide médicale d’État (AME), « ce filet de sécurité » pour les sans-papiers. « Si on ne contrôle plus leur état de santé, ça sera une catastrophe en termes de santé publique », explique le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France.

Selon un rapport policier, la répression contre les supporters est inefficace

Par Alexandre Léchenet

Mediapart a eu accès à un rapport de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, qui dépend de la police nationale. Son bilan ? Le tout-répressif envers les supporters de football se solde par un échec. Elle appelle à explorer d’autres pistes qui « préserveraient les libertés publiques ».

Si faible et si fragile démocratie française

Tandis que les États-Unis face à Donald Trump illustrent la vitalité d’une culture démocratique contre les abus du pouvoir exécutif, la France offre le spectacle d’une démocratie de basse intensité, confisquée par la monarchie présidentielle.

Golfe: l’affrontement sans la guerre

Hassan Rohani a refusé de rencontrer Donald Trump à New York. Mais l’attaque des drones contre les raffineries saoudiennes a changé la donne. Le bloc saoudien se fissure. Téhéran a désormais de nouvelles cartes en main.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées