Les frais imaginaires d’un député modèle

Le député Pierre Morel-À-L’Huissier, élu à l'Assemblée nationale depuis 2002. © LCP Le député Pierre Morel-À-L’Huissier, élu à l'Assemblée nationale depuis 2002. © LCP

Député de la Lozère depuis 2002, l’avocat Pierre Morel-À-L’Huissier a fait de l’exemplarité en politique un mantra. Mais des documents consultés par Mediapart révèlent que l’élu s’est fait rembourser des frais imaginaires avec de l’argent public.

Cinq morts dans une attaque au couteau à la préfecture de Paris

Un agent administratif a agressé jeudi à l’arme blanche des policiers à la préfecture de police de Paris, tuant quatre d’entre eux avant d’être abattu. La piste terroriste n’est pour l’heure pas retenue « mais la situation est en cours d’évaluation avec le parquet national antiterroriste », précise une source judiciaire.

La justice européenne donne un coup de pouce à la censure automatisée

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, l’obligation de retirer un contenu jugé illicite dans un pays de l’UE peut être étendue au monde entier et aux contenus « équivalents ». Une aberration, estime pour Mediapart Chloé Berthélémy, spécialiste des questions de modération.

Richard Sennett: «La gare du Nord est emblématique du fossé entre l’urbanisme et la vie»

L’urbaniste, philosophe et sociologue Richard Sennett s’interroge, dans son dernier livre, sur les relations entre la ville et la vie, afin de comprendre si l’urbanisme doit représenter la société telle qu’elle est, ou tenter de la changer, et si oui comment. Entretien sur la gare du Nord, l’éthique urbaine et le Brexit, avec cet Américain, londonien d’adoption.

La colère des Rouennais ne retombe pas face à l’opacité de l’Etat

Par
Rassemblement à Rouen, 1er octobre 2019. © PP Rassemblement à Rouen, 1er octobre 2019. © PP

Mardi 1er octobre, plusieurs milliers de Rouennais se sont rassemblés pour réclamer des réponses sur la pollution provoquée par l’incendie de Lubrizol. Le préfet de Seine-Maritime a de nouveau répondu par le mépris : il n’était pas présent pour recevoir les représentants des manifestants. 

L’université de Nantes réclame un million d’euros à ses enseignants vacataires

Plus de 1 500 enseignants vacataires de l’université de Nantes se voient réclamer le remboursement de salaires trop perçus. Une bévue qui révèle l’ampleur du « précariat » dans les facultés françaises.

Handicap, vieillesse: la crainte de l’étranglement budgétaire

Après l’hôpital, c’est au tour du secteur de l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées de s'indigner du plan de financement de la sécurité sociale, présenté lundi 30 septembre par le gouvernement. Grand oublié, le secteur de l'aide à domicile.

Le président d’Optic 2000 accusé de fraude par un ex-employé

L’ancien responsable d’un des magasins d’optique de Didier Papaz, à Sens, l’accuse depuis trois ans d’avoir détourné le mécanisme du tiers payant assuré par le réseau Santéclair. Des allégations que nient farouchement son ex-employeur et Santéclair. Des procédures judiciaires ont été déclenchées tous azimuts.

UE: des propositions pour réformer le commerce

Alors que la nouvelle Commission européenne se met en place au 1er novembre, la Fondation Nicolas-Hulot et l’institut Veblen ont planché sur des propositions pour réformer le commerce « au service de la transition écologique et sociale ».

Quand le machiste Boris Johnson tombe sur un hic féminin

 © Capture d'écran du «Guardian» © Capture d'écran du «Guardian»

Le premier ministre britannique électrise son électorat avec ses dérapages verbaux. Mais cette violence oratoire se heurte à des résistances féminines, aptes à clouer le bec d’un phallocrate qui cloue au pilori.

Documentaire

Avec les exilés à Paris, «En territoire hostile»

Par Images En Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « En territoire hostile » © Chloé Guerber-Cahuzac Extrait de « En territoire hostile » © Chloé Guerber-Cahuzac

Le documentaire de Chloé Guerber-Cahuzac a le mérite du temps long. En collectant photographies, vidéos prises sur le vif à Paris entre 2015 et 2018 et récits, elle parvient à documenter froidement la violence faite aux personnes venues chercher asile en France. Qu’elle soit administrative, justicière ou policière, toute cette maltraitance est savamment organisée par l’État.

«Convention de la droite»: retour sur un appel à la guerre civile en prime time

À travers la « Convention de la droite », organisée par ses amis ce samedi 28 septembre, Marion Maréchal a réussi à offrir une caisse de résonance inespérée à des discours fascisants. Retour sur un casse médiatique qui marquera un pas supplémentaire dans la banalisation de l’extrême droite.

«On ne peut pas courir après les voyous à 60 ans!»

Plusieurs milliers de policiers ont manifesté mercredi à Paris pour réclamer le maintien de leur régime de retraite anticipé, l’amélioration de leurs conditions de travail, et clamer leur mal-être face à une « haine du flic ».

La candidate Sylvie Goulard accrochée par les eurodéputés sur les affaires

Au cours d’une prestation attendue mercredi à Bruxelles, Sylvie Goulard a dû s’expliquer sur les affaires qui la fragilisent, sans toujours convaincre sur le fond, surtout dans le dossier de l’Institut Berggruen. La candidate française pour la Commission va devoir répondre à de nouvelles questions écrites.

Le candidat polonais peine à tracer une politique agricole commune

Le candidat au poste de commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a été auditionné  par le  Parlement européen. Il est apparu très léger sur ce portefeuille en charge du premier budget communautaire, par ailleurs crucial face aux enjeux climatiques et environnementaux.

Procès du Mediator: première passe d’armes entre Servier et Aquilino Morelle

Claude Griscelli, professeur de médecine et Herve Temime, avocat du laboratoire Servier, le 23 septembre 2019. © Reuters Claude Griscelli, professeur de médecine et Herve Temime, avocat du laboratoire Servier, le 23 septembre 2019. © Reuters

Le tribunal est entré mardi dans le vif du sujet. L’inspecteur général des affaires sociales, Aquilino Morelle, a accablé le laboratoire Servier qui lui a reproché en réponse d’avoir protégé l’Agence du médicament et les politiques.

La très politique évaluation de la réforme de l’ISF

Le Comité d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital a rendu son premier rapport. Il refuse de « produire une évaluation » pour l’instant, mais sa démarche et sa composition ne laissent aucun doute sur le caractère biaisé de ces travaux.

Française des jeux: les préparatifs d’une sulfureuse privatisation

Ne pouvant céder dans l’immédiat Aéroports de Paris, le gouvernement s’apprête à vendre la Française des jeux, mais il doit au préalable réformer la régulation des jeux d’argent. Les impératifs de santé publique et de sécurité financière risquent d’être, eux aussi, bradés.

Le régime algérien expulse la députée LFI Mathilde Panot

La députée de La France insoumise Mathilde Panot s’est rendue en Algérie pour exprimer son soutien et sa solidarité aux acteurs et actrices du Hirak. Interpellée moins de deux jours après son arrivée, à Bejaïa, dans le nord du pays avec sa délégation, elle a été renvoyée manu militari vers la capitale Alger pour y être placée en séjour surveillé, puis vers la France après intervention du Quai d’Orsay.

Mondiaux d’athlétisme au Qatar: corruption présumée, fiasco avéré

Chaleur accablante, climatisation nocive pour l’environnement, stade vide, santé des athlètes en danger. Le fiasco des mondiaux est complet. Mais chut! La corruption n’est pour rien dans ce choix absurde.

Dirty Rudy, l’avocat boulet de Donald Trump

Rudy Giuliani et Lev Parnas. © Reuters Rudy Giuliani et Lev Parnas. © Reuters

L’ex-maire de New York Rudy Giuliani est à l'épicentre du scandale ukrainien qui vaut à Trump une procédure d’impeachment. Sa diplomatie parallèle, ses liens avec des affairistes américano-ukrainiens, ses dossiers pourris et ses mensonges en rafale risquent d’entraîner par le fond le président américain.

La marche à la mort de Jamal Khashoggi 

Proche de la famille royale, des services secrets et de Ben Laden, le journaliste connaissait les arcanes du pouvoir saoudien. Entré en dissidence contre Mohammed ben Salmane, il réunissait derrière lui les libéraux et les islamistes, qu’il voulait faire entrer en démocratie. Un an après son assassinat, l’affaire est semi-enterrée. Le prince héritier a admis sa responsabilité. Pour montrer qu’il tenait le pays.

«Je me suis souvenu de Khashoggi et de la scie»

Par Quentin Müller

L’affaire Khashoggi n’a pas freiné l’Arabie saoudite dans sa répression de la presse. S’étant récemment enfui d’une prison secrète saoudienne au Yémen, un journaliste raconte à Mediapart ses 56 jours de supplices.

Le nouveau maire d’Istanbul résiste au pouvoir d’Erdogan

Depuis son élection, le 23 juin, Ekrem Imamoglu met l'accent sur la lutte contre la corruption et la bonne gestion. Au fil de cette lutte, l’élu social-démocrate, qui effectue à Paris mardi 1er octobre et mercredi sa première visite hors de Turquie, s’affirme comme un concurrent redoutable pour le chef d’État islamo-conservateur.

Des Cambodgiens à Paris pour demander des comptes à Bolloré

Onze représentants de l’ethnie bunong étaient présents en France pour une audience au tribunal de Nanterre. Quatre-vingts cultivateurs poursuivent le groupe Bolloré et ses filiales, les accusant d’avoir accaparé leurs terres ancestrales. À l’aide de documents inédits, ils soutiennent que, contrairement à ses affirmations répétées, le groupe a directement géré ses plantations depuis son siège de Puteaux.

Financements libyens: le parquet général demande le rejet de la requête de Sarkozy

Le parquet général de la cour d’appel de Paris a demandé le rejet intégral de la requête de Nicolas Sarkozy qui réclame la remise en cause de la procédure de l’affaire des financements libyens dans laquelle il est triplement mis en examen. L'ancien président veut choisir ses juges et demande l’immunité présidentielle. Hors de question, répond le parquet général. Audience le 17 octobre.

Affaire Epstein: de nouveaux témoignages accusent Jean-Luc Brunel

Mediapart publie de nouveaux témoignages mettant en cause l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel, personnage central de l’affaire Epstein, soupçonné d’avoir été un des « principaux pourvoyeurs » de mineures du multimillionnaire américain. Selon nos informations, une ex-mannequin canadienne a écrit au procureur de Paris le 1er octobre pour dénoncer un « viol ».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées