Cinq morts dans une attaque au couteau à la préfecture de Paris
Un agent administratif a agressé jeudi à l’arme blanche des policiers à la préfecture de police de Paris, tuant quatre d’entre eux avant d’être abattu. La piste terroriste n’est pour l’heure pas retenue « mais la situation est en cours d’évaluation avec le parquet national antiterroriste », précise une source judiciaire.
- Numérique
- Entretien
La justice européenne donne un coup de pouce à la censure automatisée
Pour la Cour de justice de l’Union européenne, l’obligation de retirer un contenu jugé illicite dans un pays de l’UE peut être étendue au monde entier et aux contenus « équivalents ». Une aberration, estime pour Mediapart Chloé Berthélémy, spécialiste des questions de modération.
- Livres
- Entretien
Richard Sennett: «La gare du Nord est emblématique du fossé entre l’urbanisme et la vie»
L’urbaniste, philosophe et sociologue Richard Sennett s’interroge, dans son dernier livre, sur les relations entre la ville et la vie, afin de comprendre si l’urbanisme doit représenter la société telle qu’elle est, ou tenter de la changer, et si oui comment. Entretien sur la gare du Nord, l’éthique urbaine et le Brexit, avec cet Américain, londonien d’adoption.
- Reportage
La colère des Rouennais ne retombe pas face à l’opacité de l’Etat

Mardi 1er octobre, plusieurs milliers de Rouennais se sont rassemblés pour réclamer des réponses sur la pollution provoquée par l’incendie de Lubrizol. Le préfet de Seine-Maritime a de nouveau répondu par le mépris : il n’était pas présent pour recevoir les représentants des manifestants.
L’université de Nantes réclame un million d’euros à ses enseignants vacataires
Plus de 1 500 enseignants vacataires de l’université de Nantes se voient réclamer le remboursement de salaires trop perçus. Une bévue qui révèle l’ampleur du « précariat » dans les facultés françaises.
Handicap, vieillesse: la crainte de l’étranglement budgétaire
Après l’hôpital, c’est au tour du secteur de l'accompagnement des personnes âgées ou handicapées de s'indigner du plan de financement de la sécurité sociale, présenté lundi 30 septembre par le gouvernement. Grand oublié, le secteur de l'aide à domicile.
Le président d’Optic 2000 accusé de fraude par un ex-employé
L’ancien responsable d’un des magasins d’optique de Didier Papaz, à Sens, l’accuse depuis trois ans d’avoir détourné le mécanisme du tiers payant assuré par le réseau Santéclair. Des allégations que nient farouchement son ex-employeur et Santéclair. Des procédures judiciaires ont été déclenchées tous azimuts.
- Europe
- Document
UE: des propositions pour réformer le commerce
Alors que la nouvelle Commission européenne se met en place au 1er novembre, la Fondation Nicolas-Hulot et l’institut Veblen ont planché sur des propositions pour réformer le commerce « au service de la transition écologique et sociale ».
- Libertés publiques
- Parti pris
Quand le machiste Boris Johnson tombe sur un hic féminin

Le premier ministre britannique électrise son électorat avec ses dérapages verbaux. Mais cette violence oratoire se heurte à des résistances féminines, aptes à clouer le bec d’un phallocrate qui cloue au pilori.
- Culture et idées
- Documentaire
Avec les exilés à Paris, «En territoire hostile»

Le documentaire de Chloé Guerber-Cahuzac a le mérite du temps long. En collectant photographies, vidéos prises sur le vif à Paris entre 2015 et 2018 et récits, elle parvient à documenter froidement la violence faite aux personnes venues chercher asile en France. Qu’elle soit administrative, justicière ou policière, toute cette maltraitance est savamment organisée par l’État.
«Convention de la droite»: retour sur un appel à la guerre civile en prime time
À travers la « Convention de la droite », organisée par ses amis ce samedi 28 septembre, Marion Maréchal a réussi à offrir une caisse de résonance inespérée à des discours fascisants. Retour sur un casse médiatique qui marquera un pas supplémentaire dans la banalisation de l’extrême droite.
- Police
- Reportage
«On ne peut pas courir après les voyous à 60 ans!»
Plusieurs milliers de policiers ont manifesté mercredi à Paris pour réclamer le maintien de leur régime de retraite anticipé, l’amélioration de leurs conditions de travail, et clamer leur mal-être face à une « haine du flic ».
La candidate Sylvie Goulard accrochée par les eurodéputés sur les affaires
Au cours d’une prestation attendue mercredi à Bruxelles, Sylvie Goulard a dû s’expliquer sur les affaires qui la fragilisent, sans toujours convaincre sur le fond, surtout dans le dossier de l’Institut Berggruen. La candidate française pour la Commission va devoir répondre à de nouvelles questions écrites.
Le candidat polonais peine à tracer une politique agricole commune
Le candidat au poste de commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a été auditionné par le Parlement européen. Il est apparu très léger sur ce portefeuille en charge du premier budget communautaire, par ailleurs crucial face aux enjeux climatiques et environnementaux.
- Justice
- Reportage
Procès du Mediator: première passe d’armes entre Servier et Aquilino Morelle

Le tribunal est entré mardi dans le vif du sujet. L’inspecteur général des affaires sociales, Aquilino Morelle, a accablé le laboratoire Servier qui lui a reproché en réponse d’avoir protégé l’Agence du médicament et les politiques.
- France
- Analyse
La très politique évaluation de la réforme de l’ISF
Le Comité d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital a rendu son premier rapport. Il refuse de « produire une évaluation » pour l’instant, mais sa démarche et sa composition ne laissent aucun doute sur le caractère biaisé de ces travaux.
- Politique économique
- Parti pris
Française des jeux: les préparatifs d’une sulfureuse privatisation
Ne pouvant céder dans l’immédiat Aéroports de Paris, le gouvernement s’apprête à vendre la Française des jeux, mais il doit au préalable réformer la régulation des jeux d’argent. Les impératifs de santé publique et de sécurité financière risquent d’être, eux aussi, bradés.
Le régime algérien expulse la députée LFI Mathilde Panot
La députée de La France insoumise Mathilde Panot s’est rendue en Algérie pour exprimer son soutien et sa solidarité aux acteurs et actrices du Hirak. Interpellée moins de deux jours après son arrivée, à Bejaïa, dans le nord du pays avec sa délégation, elle a été renvoyée manu militari vers la capitale Alger pour y être placée en séjour surveillé, puis vers la France après intervention du Quai d’Orsay.
- International
- Parti pris
Mondiaux d’athlétisme au Qatar: corruption présumée, fiasco avéré
Chaleur accablante, climatisation nocive pour l’environnement, stade vide, santé des athlètes en danger. Le fiasco des mondiaux est complet. Mais chut! La corruption n’est pour rien dans ce choix absurde.
Dirty Rudy, l’avocat boulet de Donald Trump

L’ex-maire de New York Rudy Giuliani est à l'épicentre du scandale ukrainien qui vaut à Trump une procédure d’impeachment. Sa diplomatie parallèle, ses liens avec des affairistes américano-ukrainiens, ses dossiers pourris et ses mensonges en rafale risquent d’entraîner par le fond le président américain.
La marche à la mort de Jamal Khashoggi
Proche de la famille royale, des services secrets et de Ben Laden, le journaliste connaissait les arcanes du pouvoir saoudien. Entré en dissidence contre Mohammed ben Salmane, il réunissait derrière lui les libéraux et les islamistes, qu’il voulait faire entrer en démocratie. Un an après son assassinat, l’affaire est semi-enterrée. Le prince héritier a admis sa responsabilité. Pour montrer qu’il tenait le pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Je me suis souvenu de Khashoggi et de la scie»
L’affaire Khashoggi n’a pas freiné l’Arabie saoudite dans sa répression de la presse. S’étant récemment enfui d’une prison secrète saoudienne au Yémen, un journaliste raconte à Mediapart ses 56 jours de supplices.
Le nouveau maire d’Istanbul résiste au pouvoir d’Erdogan
Depuis son élection, le 23 juin, Ekrem Imamoglu met l'accent sur la lutte contre la corruption et la bonne gestion. Au fil de cette lutte, l’élu social-démocrate, qui effectue à Paris mardi 1er octobre et mercredi sa première visite hors de Turquie, s’affirme comme un concurrent redoutable pour le chef d’État islamo-conservateur.
Des Cambodgiens à Paris pour demander des comptes à Bolloré
Onze représentants de l’ethnie bunong étaient présents en France pour une audience au tribunal de Nanterre. Quatre-vingts cultivateurs poursuivent le groupe Bolloré et ses filiales, les accusant d’avoir accaparé leurs terres ancestrales. À l’aide de documents inédits, ils soutiennent que, contrairement à ses affirmations répétées, le groupe a directement géré ses plantations depuis son siège de Puteaux.
Financements libyens: le parquet général demande le rejet de la requête de Sarkozy
Le parquet général de la cour d’appel de Paris a demandé le rejet intégral de la requête de Nicolas Sarkozy qui réclame la remise en cause de la procédure de l’affaire des financements libyens dans laquelle il est triplement mis en examen. L'ancien président veut choisir ses juges et demande l’immunité présidentielle. Hors de question, répond le parquet général. Audience le 17 octobre.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Epstein: de nouveaux témoignages accusent Jean-Luc Brunel
Mediapart publie de nouveaux témoignages mettant en cause l’agent de mannequins Jean-Luc Brunel, personnage central de l’affaire Epstein, soupçonné d’avoir été un des « principaux pourvoyeurs » de mineures du multimillionnaire américain. Selon nos informations, une ex-mannequin canadienne a écrit au procureur de Paris le 1er octobre pour dénoncer un « viol ».
- Le Club
- Notre sélection
-
L'insoutenable légèreté de l'être
Pour Ghania Mouffok, journaliste algérienne, l'aventure de Mathilde Panot en Algérie montre une profonde méconnaissance de ce pays, du débat sourd et lourd qui s'y déroule sur les ingérences étrangères et donc des risques encourus par ceux qui la rencontrent. -
L'opprobre
En ces temps où l'on reprend conscience de la violence raciste de notre société, où tous les « barrages » entre une droite acculée par Macron et une extrême-droite décomplexée tombent, et où la question de l'expression publique banalisée de la haine envahit les rédactions parisiennes, il me semble utile de revenir sur un épisode récent de ma vie réticulo-sociale. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #64: comment hacker un deuil national
"Les news" © Fred Sochard
À rebours du recueillement patriotique et de l'homogénéité médiatique, nos abonnés ont façonné leur propre hiérarchie de l'information : Christine Renon et catastrophe de Rouen plutôt que Jacques Chirac. Avec leurs contre-hommages et leurs hommages à rebrousse-poil, intransigeants ou détournés, ils ont dévoyé le deuil national avec brio, dans une rébellion des mémoires. -
Sécurité sociale: une institution réactionnaire?
Le fait d'avoir un enfant change votre rapport à la Sécurité sociale. Si j'avais une image plutôt positive de cette institution malgré divers problèmes, je dois dire que j'observe avec consternation son développement réactionnaire. Deux exemples. -
Vivre dans le camp de Moria
Mais qu’attendez-vous de l’inhumanité que vous démontrez aux portes de l'Europe ? Après un incendie dans le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, qui a coûté la vie à une femme afghane, les femmes réfugiées africaines racontent. -
Édition Complices
Le Couscous Clan
Rachid Taha et Rodolphe Burger "Zoom sur Oum" | Archive INa © Ina Music Live / Ina Musique LiveLe vendredi 18 octobre prochain, à 20h, la MC93 de Bobigny vous invite à un concert en l’hommage de Rachid Taha, le Couscous Clan. -
Programme Pause, de l'accueil en urgence des scientifiques en exil
Mais est-ce que c'est impossible ? Une fois que tu as été persécutée pour avoir défendu la liberté de la recherche et l’autonomie de la production scientifique, est-ce que c'est fini ? Quand on t’a montré l’horreur, est-ce que tu ne peux plus continuer ? C’est sûr, rien ne sera comme avant. Oui, mais on peut quand même continuer, autrement... -
Théâtre - Molly et le verbe s'est fait chair
© Sébastien Marchal
Au commencement était le verbe de James Joyce. Et son verbe s’est fait chair en la personne de Chloé Chevalier qui incarne Molly. D’une telle performance théâtrale, on n’en revient pas, ce qui signifie que l’on ne cesse d’y revenir. A vivre aux Déchargeurs, scène parisienne qui mérite bien son nom, car Molly y déverse espoirs trahis, frustrations inavouées, rages anciennes, sottises masculines. -
Édition Les invités de Mediapart
Silence complice sur Haïti: solitude des morts sans importance
Depuis Haïti, l’écrivain Lyonel Trouillot lance un cri d’alarme. Il interpelle la presse occidentale sur son silence abyssal face à la situation dans son pays où la population est mobilisée depuis plus d’un an face au scandale de corruption PetroCaribe. Et où la seule réponse est le silence et la répression. -
Luttes écologistes et sociales: nous résisterons ensemble
Dernière occupation avant la fin du monde ! Considérant que « le pouvoir » réprime les mobilisations et ne propose que des «mesurettes», un regroupement d'écologistes, de gilets jaunes et de gilets noirs ont décidé de « résister autrement à la destruction généralisée et programmée du monde vivant » en occupant un lieu emblématique à partir du 5 octobre pour le transformer en maison du peuple. -
Violences policières, violences populaires, qui trahit la démocratie ? (1/2)
Riot police graffiti. Riot soon... ...you know why © Benno Hansen
Lors de mouvements sociaux, la question des violences policières et populaires revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique. L'une suscite silence, voire approbation, l'autre indignation et condamnation, souvent associées à une menace pour la démocratie. Mais au-delà du bruit médiatique, la question des violences se pose : lesquelles sont réellement dangereuses pour la société ? -
Édition Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon
Jour J-2: Macron, laisse béton!
Une gare pour les habitants, pas pour Auchan. © Alice Le Roy
Le bétonnage des terres vous paraît aberrant ? (surtout pour faire un centre commercial). Les 4 et 5 octobre il y aura plusieurs arrêts pour rejoindre le cortège qui ira de Gonesse à Matignon : dans le parc Valbon vous marcherez avec les moutons, à la Cité Fertile de Pantin vendredi soir ce sera la fête, avant de marcher sur Stalingrad et Bastille samedi. A vos pancartes ! -
Privatisation d’ADP: l’Etat indemnisera les acheteurs potentiels!
Le processus de privatisation de la société Aéroports de Paris, qui sera enclenché en mars 2020 sauf sursaut d’un corps électoral hélas trop passif, prévoit que les actuels actionnaires privés bénéficieront d’une indemnisation publique dès cette date. Le contribuable étatique subventionnera les acquéreurs potentiels... -
Les rencontres zébrées du festival Les Francophonies à Limoges
Le site du festival © Christophe Pean
Sous la nouvelle direction du conteur Hassane Kassi Kouyaté, le festival des Francophonies se décline désormais en deux temps. Les zébrures d’automne consacrées aux spectacles, les zébrures de printemps vouées aux auteurs. Ces jours-ci, on y voyait des spectacles manquant d’auteur et un auteur comme Felwine Sarr qui est, à lui seul, un spectacle. -
Nathalie Sarraute, vingt ans après
Pour le vingtième anniversaire de la mort de Nathalie Sarraute (17 octobre 1999), je republie la recension de la biographie qu'Ann Jefferson consacre à l'écrivaine (parue dans L'Humanité du 26 septembre), et on trouvera à la fin du billet les informations concernant les événements organisés à cette occasion les 16, 17, et 18 octobre par la Bibliothèque nationale de France. -
Ne tirez pas sur les «alternatifs», écoutez-nous
Nos gouvernants font preuve chaque jour de leur incapacité à répondre à l'urgence écologique et sociale. Il est donc grand temps pour eux d'écouter et d'encourager les habitant·e·s et citoyenne·e·s actives de la culture dite «alternative» (associations, collectifs), plutôt que de s'obstiner à demeurer leurs adversaires. Car nous sommes une partie de la solution. -
Green New deal: l’Europe n’a pas droit à l’erreur
Pour qu'un Green New Deal européen ne demeure pas « un énième vague plan qui se contente de propos incantatoires », Aurore Lalucq et un collectif d'eurodéputés issus de différents courants de la gauche invitent à « un courage politique historique ». Ils exigent une refonte de notre système fiscal et budgétaire pour répondre à « l'urgence politique » qu'implique le dérèglement climatique. -
Il faut sauver StreetPress!
Depuis 10 ans, StreetPress pratique un journalisme ouvert, conscient et engagé. Aujourd'hui, tout pourrait bien s’arrêter. Alors nous lançons un appel. Sauvez StreetPress ! -
La police tape dans le tas - témoignage du 21 Septembre
Mon ami et moi avons été agressés par des forces de police lors de la manifestation climat/gilets-jaunes du samedi 21 Septembre à Paris. Nous vous livrons ici le témoignage de notre journée complète. -
[CLM] S3#5 - Akram Belkaïd - Où va l'Algérie?
© Pascal BonifaceNouveau numéro de la saison 3 du podcast «Comprendre le monde». Je reçois Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique et auteur de l'ouvrage «L'Algérie, un pays empêché [en 100 questions]» aux éditions Tallandier. Le thème abordé : «Où va l'Algérie ?» L'émission est disponible sur Soundcloud, l'application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS, Mediapart et mon blog. -
Wright Morris. Le mot et l'image
-
Édition En Bigorre
Bagnères lie l’action locale à la question globale
-
Violences conjugales et envies suicidaires
-
Le principe pollueur payeur confronté à l’affaire Lubrizol
-
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Voyage initiatique au pays des ancêtres
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés