- Genre
- Reportage
Lutte contre les violences conjugales: «De l’urgence vitale… à moyens constants!»
Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la députée LREM Alexandra Louis a organisé un débat dans sa permanence des quartiers nord de Marseille. Si des efforts sont notés côté police et justice, les associations de terrain s’insurgent contre le manque d’hébergements disponibles pour les victimes.
- Travail
- Enquête
Avant la privatisation, ADP laisse prospérer la souffrance de ses salariés
Plusieurs salariés d’Aéroports de Paris témoignent d’un laisser-faire de leur hiérarchie sur la souffrance au travail. Une plainte pour homicide involontaire et harcèlement a été déposée cet été par la famille d’un chef d’atelier décédé. Un autre poursuit l’entreprise pour harcèlement. Les syndicats sont unanimes : la privatisation ne se fait pas sans douleur.
- Europe
- Analyse
En Espagne, l’exhumation de Franco ne règle pas toutes les questions mémorielles
L’ancien dictateur sera transféré du mausolée de la « Valle de los Caídos » au cimetière du Pardo, près de Madrid. Mais limiter ce monument au simple rôle de « tombeau de Franco » revient à minimiser l’aura néfaste du lieu.
- Amériques
- Note de veille
L’Equateur en pleine tourmente politique et sociale
La décision du président équatorien, Lenín Moreno, de mettre fin aux aides pour le carburant a déclenché une vague de manifestations. Le chef d’État a fui Quito pour le port de Guayaquil, qu’il a transformé en nouvelle capitale du pays.
Georgette Elgey, vestale et vigie de la République, est morte

L’historienne, qui a documenté comme personne les épreuves et les mutations du temps présent, est morte le 8 octobre, à Paris, à l’âge de 90 ans. Mediapart republie un entretien réalisé en avril 2017 avec l’auteure scrupuleuse de la monumentale Histoire de la IVe République.
Trump entretient la confusion sur la Syrie
En ordonnant le retrait des troupes américaines présentes sur place, Donald Trump a levé le principal obstacle à une intervention de l’armée turque dans le nord-est de la Syrie. Mais les résistances du Pentagone et du département d’État pourraient perturber les plans d’Ankara.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Egypte, les pauvres sont en première ligne de la contestation
Les 20 et 27 septembre, de jeunes manifestants ont osé défier les forces de sécurité dans toute l’Égypte. La plupart viennent des quartiers populaires ou sont issus de la classe moyenne appauvrie.
- Travail
- Reportage
A Nancy, la situation critique d’un Ehpad comme les autres
Les salariés des Ehpad et de l’aide à domicile sont en grève ce 8 octobre pour protester contre leurs conditions de travail. À Nancy, le personnel de la maison de retraite privée Orpea a alerté cet été. Manque de personnel, turnover important et management problématique : la situation est intenable pour les salariés, mais aussi pour les résidents.
- Terrorisme
- Enquête
Tuerie à la préfecture de police: le service de renseignement en cause
Cinq jours après la tuerie commise en son sein, la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) se retrouve au cœur de la polémique. Que savait-elle du tueur ? Comme Mediapart l’avait révélé, la DRPP avait déjà tenté de cacher sa responsabilité dans l’attentat qui avait coûté la vie au père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray.
- France
- Enquête
A Rouen, la préfecture sous-estime la pollution à l’amiante

Le préfet de Seine-Maritime et la ministre de la santé assurent que l’incendie de Lubrizol à Rouen ne cause pas de risque d’amiante. Mais l’État interprète mal ses propres chiffres et en ignore d’autres.
- Climat
- Reportage
A Paris, Extinction Rebellion occupe la place du Châtelet
Plus d’un millier de militants pour le climat ont investi lundi cette place centrale de la capitale, à l’occasion de la « semaine internationale de la rébellion ». Ils comptent y rester plusieurs jours pour obtenir du gouvernement des actes concrets.
Débat sur l’immigration
Débat sur l’immigration: Macron plonge ses ministres dans l’embarras

Plusieurs ministres, dont le premier d’entre eux, ont lancé lundi un débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale. Leurs discours respectifs ont démontré à quel point le gouvernement peine à sortir par le haut d’une discussion dont personne, à part Emmanuel Macron, ne voulait vraiment.
- Europe
- Analyse
Au Portugal, les socialistes l’emportent sur une droite déconfite
Le premier ministre António Costa a réussi à faire progresser son parti, confortant sa capacité à réunir une majorité parlementaire. S’il n’a renversé que partiellement les réformes structurelles néolibérales accumulées au plus fort de la crise, il a donné des gages à son électorat.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, les législatives achèvent de rebattre les cartes
Le spectre d’un Parlement très morcelé et d’une majorité impossible à trouver se confirme alors que deux partis rivaux revendiquent la première place : les islamistes d’Ennahda et Qalb Tounes, le parti du finaliste de la présidentielle qui est derrière les barreaux.
Sofia Aouine, primo-romancière: «On peut tout mélanger»

Sofia Aouine offre en guise de premier roman un récit âpre, trublion, écorché, convulsif, drôle et douloureux : Rhapsodie des oubliés. L’auteure, tout en transposant ses heurs et malheurs, a voulu être prise aux mots. Entretien.
- Europe
- Note de veille
Les zones d’ombre du futur chef de la diplomatie européenne
Josep Borrell, le candidat espagnol à la diplomatie européenne, va devoir, lors de son audition au Parlement européen ce lundi, s’expliquer sur plusieurs points délicats qui entachent son prestigieux CV. À des soupçons de conflits d’intérêts et une condamnation pour délit d’initié, s’ajoutent depuis cet été des soupçons d’espionnage.
- Afrique(s)
- Entretien
Comme Moubarak, al-Sissi est invité à «dégager» par la colère de la rue égyptienne
Depuis deux semaines, la police égyptienne réprime avec brutalité les manifestations qui dénoncent la corruption du régime et réclament le départ du maréchal-président. En continuant à le soutenir et à l’armer, avertit Amr Darrag, ancien ministre du gouvernement renversé en 2013, la France piétine ses valeurs morales et compromet ses intérêts dans la région.
Irak: le cri d’une jeunesse abandonnée
Les manifestations continuent dans les villes irakiennes, en dépit d’une répression de plus en violente qui a fait plus de 100 morts et 4 000 blessés. Depuis vendredi, des snipers sont entrés en scène. Pour la première fois, le conflit, qui oppose les jeunes chiites à un gouvernement chiite lui-aussi, n’est plus interconfessionnel.
Karachi, l’affaire d’Etat qui devait rester secrète

À partir de ce lundi, les responsables présumés des détournements de fonds opérés sur les ventes d’armes du gouvernement Balladur comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris. 173 millions d’euros sont sortis des caisses de l’État et de ses sociétés d’armement au profit d’intermédiaires amis qui organisaient des retours en espèces en France.
Convention pour le climat: 150 citoyens méfiants mais déterminés
Les 150 citoyens tirés au sort ont commencé à plancher, pendant trois jours, sur la question posée par le gouvernement, à savoir comment réduire d’au moins 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Ce premier week-end leur a permis d’identifier les blocages face à la transition, mais aussi de demander, à plusieurs reprises, au gouvernement de réitérer sa promesse de respecter leurs travaux.
- France
- Enquête
A Vittel, Nestlé n'a plus les faveurs de l'Etat
À Vittel, Nestlé est rattrapé par sa gourmandise. La mobilisation des ONG et de la société civile, combinée aux poursuites judiciaires contre des figures de son système d’influence, fait vaciller le géant suisse. Dans une volte-face sans précédent, l’État enterre le projet poussé par Nestlé de pipeline d’eau potable, reprend en main la politique locale de l’eau et n’exclut pas de retirer des forages au minéralier.
- Livres
- Entretien
Romain Bertrand redécouvre les « grandes découvertes »
En proposant une histoire des « grandes découvertes » renouvelée en profondeur, un collectif d’historiens et d’historiennes oblige à repenser toute la façon dont l’Europe a scandé l’histoire et dessiné la géographie, les siennes comme celles des autres. Entretien avec l’historien Romain Bertrand, directeur de L’Exploration du monde.
- France
- Enquête
Corruption en Libye: la Société générale n’est pas tirée d’affaire
Malgré une amende de 250 millions d’euros payée l’an dernier, une enquête du PNF est toujours en cours sur d’éventuelles responsabilités individuelles au plus haut niveau de la Société générale dans un vaste système de corruption sous Kadhafi. De nouveaux documents obtenus par Mediapart éclairent l’affaire d’un jour nouveau.
- France
- Reportage
La Méditerranée verrouillée, des exilés cherchent l’asile en France via l’Amérique
Parce qu’ils se heurtent au verrou organisé en Méditerranée par les Européens, des exilés du Proche-Orient demandent aujourd'hui l’asile à la France depuis la Guyane, après un périple en Amérique latine. « La Méditerranée, c’est fermé », explique l’un d’eux. Reportage à Cayenne.
Guadeloupe: la région, une véritable pétaudière
Dans un rapport qui sera rendu public en début de semaine, la Chambre régionale des comptes dénonce le fonctionnement de la région et pointe une cascade d’irrégularités, ainsi que le nombre pléthorique des collaborateurs des trois derniers présidents de l’exécutif régional.
W.E.B. Du Bois, le sociologue noir occulté
Nicolas Martin-Breteau traduit pour la première fois en français le premier ouvrage de W.E.B. Du Bois, fondateur oublié de la sociologie aux côtés de Durkheim et Weber. Cette édition permet de reconnaître l’importance d’un des pères noirs de la sociologie.
Au Kosovo, le pouvoir affronte le «vent du changement»
À l’occasion des élections législatives anticipées du 6 octobre au Kosovo, les électeurs pourraient sanctionner deux décennies de violence, de corruption et de népotisme, et balayer le Parti démocratique du Kosovo d’Hashim Thaçi, au pouvoir depuis 1999.
Education nationale: des inspecteurs racontent la souffrance des directeurs
Le suicide sur son lieu de travail de Christine Renon, une directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis, met en lumière la souffrance au travail des personnels de l’éducation nationale. Cinq inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale, supérieurs hiérarchiques et interlocuteurs essentiels des directeurs et directrices d’école, racontent à Mediapart comment ils peuvent les accompagner, malgré une certaine impuissance.
- Le Club
- Notre sélection
-
Épisode 2 - Les reconversions professionnelles
Retour à la terre, quête du bien-être, on va décortiquer ces bifurcations de trajectoire: épisode 2 du podcast sonore «Au turbin». -
Condamnation de Sandra Muller : nous ne nous tairons plus
Après la condamnation de Sandra Muller, initiatrice du hashtag #Balancetonporc, plus de 200 femmes dénoncent les arguties juridiques et pinaillages de vocabulaire qui n'ont qu'une finalité : réduire les femmes au silence. Face aux agissements sexistes, agressions et viols, « il est crucial que les femmes puissent en parler : ce sont nos histoires, nos corps, nos vies, elles nous appartiennent ». -
Contre le harcèlement courtois, par Christine de Pizan
"Christine et son fils", Christine de Pizan, "Livre de la reine", British Library, Harley 4431, fol. 261v, 1410-1414.
L’amour courtois est un des plus grands efforts de discipline du désir qu’une société rude comme la société française médiévale ait pu accomplir. Mais pris en charge le plus souvent par des hommes, il a continué de brutaliser la femme en lui confisquant sa voix. Chose rectifiée par Christine de Pizan, notre première femme de lettres, dans «Cent ballades d’amant et de dame». Voici les 4 premières. -
Football Leaks: la justice portugaise doit exploiter les données de Rui Pinto
Le lanceur d’alerte des Football Leaks, Rui Pinto, qui a mis au jour des révélations majeures d’intérêt public, offre aux autorités judiciaires portugaises une occasion unique de lutter contre la corruption dans le football. -
On achève bien les chevaux…pourquoi pas les athlètes ?
L’émir du Qatar vient de baisser le pouce pour mettre fin aux souffrances de compétiteurs venus du monde entier et vendus comme de la viande par les patrons de l’athlétisme mondial. Le Qatar vend du Gaz et nous lui livrons en retour les matières premières qui lui font défauts: des ouvriers, des consultants, des sportifs... -
Ça surchauffe à la base
Le 7 octobre, place du Châtelet à Paris © XR France
Passé le week-end et ses démonstrations de désordre parfaitement réussies, la base commence à se poser des questions sur qui se cache derrière cette rébellion contre l’extinction. Mais d’où vient tout ce fric, disent certains? Qui les couvre, se demandent les autres? -
Valdaï 2019: le message russe à l’Occident.
J’ai assisté au 16e forum annuel de Valdaï qui s’est tenu début octobre en Russie. C’est le grand rendez-vous géopolitique russe où interviennent plusieurs responsables gouvernementaux, auquel participe la fine fleur des experts russes et conclu par V. Poutine. Une centaine d’invités étrangers sont présents. C’est l’occasion pour les autorités russes de transmettre leur vision du monde. -
Lawfare: le droit comme continuation de la guerre par d’autres moyens?
Le concept de lawfare ne devrait pas, sous peine d’être définitivement vidé de tout sens, être employé pour dénoncer toute prétendue ingérence du politique dans la fabrique de la règle et l’exercice de la justice nationale dans le cadre d’Etats démocratiques. -
Pour mieux comprendre le hirak algérien, lire «L’envol du faucon vert»
Excellente nouvelle ! Les Éditions Métailié republient en poche le formidable polar d’Amid Lartane, «L’envol du faucon vert». S’il vous avait échappé lors de sa parution en 2007, à lire d’urgence pour comprendre les racines profondes du hirak algérien. Une révolte populaire sans précédent dans l’histoire face à un régime combinant de façon inédite totalitarisme orwellien et clientélisme mafieux. -
L'Américaine Nathalie Sarraute
Au moment - hasardeux? opportun? - où est publiée une biographie sur Nathalie Sarraute, pour les 20 ans de sa disparition, n’oublions pas ses œuvres, comme ces lettres dites «d'Amérique» publiées en 2017, chez Gallimard. Qui nous instruisent autant sur le tempérament de la femme de lettres, que sur son esprit de facéties et quelques-unes de ses obsessions. -
Vite, vite, sous le chapiteau du cirque Romanès quand les nomades arrivent
Aux journalistes et à tous ceux qui ne peuvent respirer que si la beauté, le respect de la différence irriguent le monde, il y a urgence à faire savoir à tous ceux que vous pouvez toucher, que le nouveau spectacleRomanès a un besoin vital de leur présence. Un mot, trois lignes... faites le savoir à tous ceux qui vous écoutent, à tous ceux que vous aimez -
Mélancolies pour notre futur politique: Roschdy Zem et Brad Pitt
Roschdy Zem dans « Roubaix, une lumière » d’Arnaud Desplechin et Brad Pitt dans «Ad Astra» de James Gray expriment une mélancolie ouverte sur l’avenir, susceptible d’être utile à notre avenir politique, si nous commencions à sortir du brouillard idéologique actuel… -
Lettre ouverte à Franck Riester, ministre de la Culture
Le ministère de la Culture a 60 ans. Il est temps - il est nécessaire - de le réformer en profondeur ! -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Fable politique brésilienne sur la peur, cette violente épidémie
"Tito et les oiseaux" (Tito e os pássaros) de Gabriel Bitar, André Catoto et Gustavo Steinberg © Damned
Tito, 10 ans, découvre autour de lui une épidémie de peur qui se propage et laisse les personnes touchées à l'état de pierres. Avec ses amis, il va s'efforcer de trouver un antidote. -
Extinction Rebellion: lettre à mes étudiants
Chers étudiants, depuis quelques heures les activistes d’Extinction Rebellion occupent les rues de Londres. On pourrait difficilement vous en vouloir d’avoir autre chose en tête : dans quelques minutes, nous nous rencontrerons pour préparer votre toute première année d’études à Cambridge. -
Pour mieux vous enfumer mes enfants...
Après le tirage au sort «miraculeux» de Cohn-Bendit parmi les 150 «heureux Français» choisis pour débattre à la Convention Citoyenne sur le Débat... assistons-nous là encore à un enfumage de première grandeur? -
Édition En Bigorre
Désobéissance civile en Bigorre : le Salon du 4x4, non merci!
Une résistance citoyenne s’organise pour s’opposer à la promotion des loisirs motorisés dans une vallée chère à Emmanuel Macron, celle du Haut-Adour. Les 28 et 29 septembre, le salon Off road Pyrénées, qui propose des « randonnées propriétaires » a été perturbé par des actions non-violentes, menées par une convergence de militants. -
XR et YFC: 2 facettes d’une (re)prise de conscience des menaces sur l’environnement
Extinction Rébellion (XR) et Youth for Climate (YFC) sont nés en 2018 dans un contexte de (re)prise de conscience de l’urgence environnementale, qui avait été étouffée par les fausses promesses du « développement durable ». Les jeunes n’ont pas encore forcément tous saisi à quel point cette notion est trompeuse, mais ils ont compris qu’ils avaient été trompés sur la gravité de la situation. -
Un village sous emprise, un maire à la dérive
La Salvetat sur Agout, village des Hauts Cantons de l'Hérault, supporte depuis 2015 la propagande néonazie et les intimidations d'un groupuscule d'extrême droite : le «Clan des Brigandes», rebaptisé depuis peu la «Communauté de la rose et de l'épée». La mairie qui a accueilli à bras ouvert cette communauté persiste à la soutenir par tous les moyens. -
Le dernier migrant de l’Afrique et les sirènes de sable
-
Procès de Rosmerta en Avignon, la suite mais pas la fin
-
Robert Wilson et Abd Al Malik unis dans la déconvenue
-
Silence, on casse le bac pro
-
Retraites à l'Education Nationale: si si, Monsieur Macron, vous êtes «déconnant» !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés