Débat sur l’immigration
Débat sur l’immigration: Macron plonge ses ministres dans l’embarras

Plusieurs ministres, dont le premier d’entre eux, ont lancé lundi un débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale. Leurs discours respectifs ont démontré à quel point le gouvernement peine à sortir par le haut d’une discussion dont personne, à part Emmanuel Macron, ne voulait vraiment.
- France
- Enquête
A Rouen, la préfecture sous-estime la pollution à l’amiante

Le préfet de Seine-Maritime et la ministre de la santé assurent que l’incendie de Lubrizol à Rouen ne cause pas de risque d’amiante. Mais l’État interprète mal ses propres chiffres et en ignore d’autres.
- Climat
- Reportage
A Paris, Extinction Rebellion occupe la place du Châtelet
Plus d’un millier de militants pour le climat ont investi lundi cette place centrale de la capitale, à l’occasion de la « semaine internationale de la rébellion ». Ils comptent y rester plusieurs jours pour obtenir du gouvernement des actes concrets.
- Terrorisme
- Enquête
Tuerie à la préfecture de police: le service de renseignement en cause
Cinq jours après la tuerie commise en son sein, la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) se retrouve au cœur de la polémique. Que savait-elle du tueur ? Comme Mediapart l’avait révélé, la DRPP avait déjà tenté de cacher sa responsabilité dans l’attentat qui avait coûté la vie au père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray.
- Europe
- Analyse
Au Portugal, les socialistes l’emportent sur une droite déconfite
Le premier ministre António Costa a réussi à faire progresser son parti, confortant sa capacité à réunir une majorité parlementaire. S’il n’a renversé que partiellement les réformes structurelles néolibérales accumulées au plus fort de la crise, il a donné des gages à son électorat.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, les législatives achèvent de rebattre les cartes
Le spectre d’un Parlement très morcelé et d’une majorité impossible à trouver se confirme alors que deux partis rivaux revendiquent la première place : les islamistes d’Ennahda et Qalb Tounes, le parti du finaliste de la présidentielle qui est derrière les barreaux.
- Europe
- Note de veille
Les zones d’ombre du futur chef de la diplomatie européenne
Josep Borrell, le candidat espagnol à la diplomatie européenne, va devoir, lors de son audition au Parlement européen ce lundi, s’expliquer sur plusieurs points délicats qui entachent son prestigieux CV. À des soupçons de conflits d’intérêts et une condamnation pour délit d’initié, s’ajoutent depuis cet été des soupçons d’espionnage.
- Afrique(s)
- Entretien
Comme Moubarak, al-Sissi est invité à «dégager» par la colère de la rue égyptienne
Depuis deux semaines, la police égyptienne réprime avec brutalité les manifestations qui dénoncent la corruption du régime et réclament le départ du maréchal-président. En continuant à le soutenir et à l’armer, avertit Amr Darrag, ancien ministre du gouvernement renversé en 2013, la France piétine ses valeurs morales et compromet ses intérêts dans la région.
Irak: le cri d’une jeunesse abandonnée
Les manifestations continuent dans les villes irakiennes, en dépit d’une répression de plus en violente qui a fait plus de 100 morts et 4 000 blessés. Depuis vendredi, des snipers sont entrés en scène. Pour la première fois, le conflit, qui oppose les jeunes chiites à un gouvernement chiite lui-aussi, n’est plus interconfessionnel.
Karachi, l’affaire d’Etat qui devait rester secrète

À partir de ce lundi, les responsables présumés des détournements de fonds opérés sur les ventes d’armes du gouvernement Balladur comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris. 173 millions d’euros sont sortis des caisses de l’État et de ses sociétés d’armement au profit d’intermédiaires amis qui organisaient des retours en espèces en France.
Convention pour le climat: 150 citoyens méfiants mais déterminés
Les 150 citoyens tirés au sort ont commencé à plancher, pendant trois jours, sur la question posée par le gouvernement, à savoir comment réduire d’au moins 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Ce premier week-end leur a permis d’identifier les blocages face à la transition, mais aussi de demander, à plusieurs reprises, au gouvernement de réitérer sa promesse de respecter leurs travaux.
- France
- Enquête
A Vittel, Nestlé n'a plus les faveurs de l'Etat
À Vittel, Nestlé est rattrapé par sa gourmandise. La mobilisation des ONG et de la société civile, combinée aux poursuites judiciaires contre des figures de son système d’influence, fait vaciller le géant suisse. Dans une volte-face sans précédent, l’État enterre le projet poussé par Nestlé de pipeline d’eau potable, reprend en main la politique locale de l’eau et n’exclut pas de retirer des forages au minéralier.
- Livres
- Entretien
Romain Bertrand redécouvre les « grandes découvertes »
En proposant une histoire des « grandes découvertes » renouvelée en profondeur, un collectif d’historiens et d’historiennes oblige à repenser toute la façon dont l’Europe a scandé l’histoire et dessiné la géographie, les siennes comme celles des autres. Entretien avec l’historien Romain Bertrand, directeur de L’Exploration du monde.
- France
- Enquête
Corruption en Libye: la Société générale n’est pas tirée d’affaire
Malgré une amende de 250 millions d’euros payée l’an dernier, une enquête du PNF est toujours en cours sur d’éventuelles responsabilités individuelles au plus haut niveau de la Société générale dans un vaste système de corruption sous Kadhafi. De nouveaux documents obtenus par Mediapart éclairent l’affaire d’un jour nouveau.
- France
- Reportage
La Méditerranée verrouillée, des exilés cherchent l’asile en France via l’Amérique
Parce qu’ils se heurtent au verrou organisé en Méditerranée par les Européens, des exilés du Proche-Orient demandent aujourd'hui l’asile à la France depuis la Guyane, après un périple en Amérique latine. « La Méditerranée, c’est fermé », explique l’un d’eux. Reportage à Cayenne.
Guadeloupe: la région, une véritable pétaudière
Dans un rapport qui sera rendu public en début de semaine, la Chambre régionale des comptes dénonce le fonctionnement de la région et pointe une cascade d’irrégularités, ainsi que le nombre pléthorique des collaborateurs des trois derniers présidents de l’exécutif régional.
W.E.B. Du Bois, le sociologue noir occulté
Nicolas Martin-Breteau traduit pour la première fois en français le premier ouvrage de W.E.B. Du Bois, fondateur oublié de la sociologie aux côtés de Durkheim et Weber. Cette édition permet de reconnaître l’importance d’un des pères noirs de la sociologie.
Les socialistes portugais espèrent conforter leur assise en se recentrant
Lors des législatives qui se tiennent dimanche 6 octobre au Portugal, le premier ministre sortant, le socialiste António Costa, veut améliorer son score de 2015 et gouverner avec une majorité absolue. Un test pour les gauches en Europe.
Au Kosovo, le pouvoir affronte le «vent du changement»
À l’occasion des élections législatives anticipées du 6 octobre au Kosovo, les électeurs pourraient sanctionner deux décennies de violence, de corruption et de népotisme, et balayer le Parti démocratique du Kosovo d’Hashim Thaçi, au pouvoir depuis 1999.
- Amériques
- Parti pris
Trump est en guerre. Contre nos cerveaux
Trump est prêt à tout pour se défendre dans le scandale ukrainien. Il y embarque la Chine, profère des menaces, assène des théories du complot pour qu’elles deviennent des vérités. Dans le monde réel, les piliers de son administration sont dans le collimateur des élus démocrates qui instruisent la procédure de destitution engagée contre lui.
Education nationale: des inspecteurs racontent la souffrance des directeurs
Le suicide sur son lieu de travail de Christine Renon, une directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis, met en lumière la souffrance au travail des personnels de l’éducation nationale. Cinq inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale, supérieurs hiérarchiques et interlocuteurs essentiels des directeurs et directrices d’école, racontent à Mediapart comment ils peuvent les accompagner, malgré une certaine impuissance.
Affaire Besson: une juge d’instruction reprend l’enquête
La juge d’instruction Laurence Lazerges a décidé de reprendre les investigations dans l’affaire de viols visant Luc Besson. En février, le parquet avait classé la plainte de l’actrice Sand Van Roy. Mais celle-ci a déposé en mars une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile.
- Europe
- Enquête
Goulard sommée de s’expliquer sur les liens entre Macron et un raider américain
Après une audition mouvementée devant le Parlement européen, la candidate au poste de commissaire européen au marché intérieur va devoir répondre à des questions écrites complémentaires.
- France
- Enquête
Bernard Arnault recrute l’ex-conseiller spécial d'Emmanuel Macron
L’ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron à l’Élysée, Ismaël Emelien, mis en cause dans l’affaire Benalla, vient d’être engagé comme consultant par le groupe LVMH. Il dispensera ses conseils en matière d’environnement.
- France
- Enquête
Bourrage d’urne à La Réunion: deux suspects ont été mis en examen
Deux agents territoriaux de Saint-Pierre (La Réunion) ont été mis en examen pour infraction au code électoral. En garde à vue, ils ont reconnu avoir procédé au remplacement de bulletins lors de la dernière élection européenne, comme nous l’avions montré, vidéos à l'appui.
Haïti sombre dans une crise décrite comme «sans précédent»
Des dizaines de morts et des centaines de blessés : depuis trois semaines, une contestation massive a repris contre un pouvoir englouti dans les scandales, la corruption et lié à plusieurs gangs criminels. La population demande le départ du président Jovenel Moïse, soutenu par les États-Unis. Explications avec l’écrivain Gary Victor.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mélancolies pour notre futur politique: Roschdy Zem et Brad Pitt
Roschdy Zem dans « Roubaix, une lumière » d’Arnaud Desplechin et Brad Pitt dans «Ad Astra» de James Gray expriment une mélancolie ouverte sur l’avenir, susceptible d’être utile à notre avenir politique, si nous commencions à sortir du brouillard idéologique actuel… -
Lettre ouverte à Franck Riester, ministre de la Culture
Le ministère de la Culture a 60 ans. Il est temps - il est nécessaire - de le réformer en profondeur ! -
Lawfare: le droit comme continuation de la guerre par d’autres moyens?
Le concept de lawfare ne devrait pas, sous peine d’être définitivement vidé de tout sens, être employé pour dénoncer toute prétendue ingérence du politique dans la fabrique de la règle et l’exercice de la justice nationale dans le cadre d’Etats démocratiques. -
Extinction Rebellion: lettre à mes étudiants
Chers étudiants, depuis quelques heures les activistes d’Extinction Rebellion occupent les rues de Londres. On pourrait difficilement vous en vouloir d’avoir autre chose en tête : dans quelques minutes, nous nous rencontrerons pour préparer votre toute première année d’études à Cambridge. -
Silence, on casse le bac pro
Peut-on réformer sans concertation? Peut-on réformer sans même en parler? Annoncée par dossier de presse en mai 2018, la réforme Blanquer des lycées professionnels s'applique depuis cinq semaines dans les établissements. Dans un silence assourdissant. -
Retour en force des préjugés, vers un durcissement de la politique migratoire?
Alors que les parlementaires vont débattre sur l’asile et l’immigration à l’Assemblée nationale le 7 octobre et au Sénat le 9, certain·e·s élu·e·s de la majorité, le gouvernement et le président de la République lui-même ont déjà bien entamé les discussions et plus ou moins énoncé les conclusions du débat. -
Témoignages de Gilets Noirs
Festival des cantines autogérées : Gilets Noirs, Diakité © renaissancebtAlors que l'Assemblée nationale entame des discussions sur l'immigration ce lundi, voici les témoignages de Gilets Noirs qui parlent de la «répression (qui) est devenue notre quotidien» et appellent à manifester ce mercredi. «Si l'État français ne veut pas qu'on vienne ici, il faut qu'il retourne chez lui» - et qu'il cesse de soutenir des gouvernements corrompus. -
Ce dont la France est capable (2): une jeunesse en souffrance
peinture murale anonyme Kavani -M'Tsapere © daniel gros
Alors que le parlement remet sur le tapis la question de l’immigration qui obsède le pouvoir, à Mayotte une jeunesse fait face et dénonce l’état de sous-France dans lequel elle est retenue ; frappée de dérogations aux droits, éloignée de la nationalité, mise à l’écart de la communauté nationale, elle accuse le pouvoir de laisser en souffrance, de ne pas traiter, qui est une façon de maltraiter. -
XR et YFC: 2 facettes d’une (re)prise de conscience des menaces sur l’environnement
Extinction Rébellion (XR) et Youth for Climate (YFC) sont nés en 2018 dans un contexte de (re)prise de conscience de l’urgence environnementale, qui avait été étouffée par les fausses promesses du « développement durable ». Les jeunes n’ont pas encore forcément tous saisi à quel point cette notion est trompeuse, mais ils ont compris qu’ils avaient été trompés sur la gravité de la situation. -
Bloquer les multinationales pour mettre fin à leur impunité
Les dirigeants néolibéraux mènent partout des politiques inégalitaires. Ils nourrissent ainsi le sentiment d’injustice et font partout monter l’extrême-droite, puis désignent le « populisme » comme leur seul adversaire, ce qui légitime encore plus ce dernier aux yeux des peuples en colère. Comment sortir de ce terrible engrenage ? -
Retraites à l'Education Nationale: si si, Monsieur Macron, vous êtes «déconnant» !
Lors du « Grand Débat » à Rodez, sur les retraites des enseignants, Emmanuel Macron n'a cessé d'accumuler les contre-vérités ou méconnaissances crasses. Avant de promettre aux enseignants de travailler plus pour une salaire toujours faible. Ebranlé par le suicide de Christine Renon, le corps enseignant saura-t-il accepter de tels propos qui peuvent être vus quasiment comme une provocation ? -
Sans facs: reportage sur l'occupation de la présidence de Nanterre
Plus de 300 étudiants «sans fac» se sont vus refuser leur inscription à l'université de Nanterre cette année. Voyant leurs espoirs d'avenir brisés par une machine administrative socialement très sélective, des «sans fac» et leurs soutiens ont occupé le bâtiment de la direction de l'université pour exiger équité et justice à la sélection. Vidéo. -
Au-delà de la fragmentation des colères. Une pertinente réflexion de François Dubet
Foule fluorescente. © Image de Hans Braxmeier/Pixabay.com, licence Pixabay (usage libre)
Dans une interview à «Alternatives économiques», le sociologue François Dubet ne se contente pas d'expliquer la fragmentation des protestations individuées. Il en propose une analyse des causes qui ne se borne pas les réseaux sociaux ou l'affaiblissement (réel) des corps intermédiaires et essaie de dessiner un chemin fédérateur qui n'ira pas sans remises en cause des anciennes postures. -
Rencontre nationale des communes libres et des listes citoyennes
Des dizaines de citoyens « déterminé·e·s à changer les choses par la base » invitent toutes les personnes et groupes qui se reconnaissent dans cet appel à une grande rencontre nationale, les 23 et 24 novembre prochain, à Commercy. -
Édition Fragments de Marx
Marx #MeToo. Repenser le progrès
Marche des femmes, New York, janvier 2018. © Alec Perkins. Source: Wikimedia Commons.
Comment penser le progrès aujourd'hui alors que la croissance économique, l'innovation technologique et les idéologies politiques "progressistes" ont abouti aux catastrophes du XXe siècle et à l'impression diffuse d'une fin des temps à venir? Détour par les "Manuscrits parisiens" où il est question de la condition des femmes. -
Procès d’Alex – 7 octobre à Lyon
Seule personne arrêtée d’un groupe d’une quarantaine de militants contre l’agression publicitaire, il est accusé d’avoir collé sur les murs de la Métropole de Lyon des affiches avec un mélange de farine et d’eau. Cette « détérioration de bâtiment public » pourrait lui coûter, d’après ce qui est inscrit sur sa convocation, jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende ! On croit rêver ! -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Ces mères qui ont survécu aux robots
En bonne insulaire, mon arrière-grand-mère Stoča savait nager avant d’apprendre à marcher. A la puberté, le sang de ses règles s’écoulait librement le long de ses jambes nues tandis qu’elle déambulait le long de la mer, l’œil rivé sur le continent yougoslave. Rêvait-elle d’échapper au sort de ses frères et sœurs, happés par la famine ? -
Lubrizol - L’humeur des consommateurs...
Un gars arrive vers moi avec un micro TF1 baissé, moment repérage. Il a trente ans par là et il est cool, il me dit, je vois que vous vous cachez le nez, est-ce que vous êtes inquiète ? Il débute peut-être. Je réponds poliment que c’est peut-être pas trop la question... -
L’abandon du secteur a plongé la psychiatrie dans la crise
La psychiatrie de secteur avait une vision humaine de la folie et du soin. L’abandon de celle-ci a plongé soignants et patients dans une crise profonde. -
L'opprobre
En ces temps où l'on reprend conscience de la violence raciste de notre société, où tous les « barrages » entre une droite acculée par Macron et une extrême-droite décomplexée tombent, et où la question de l'expression publique banalisée de la haine envahit les rédactions parisiennes, il me semble utile de revenir sur un épisode récent de ma vie réticulo-sociale. -
Trump-Ubu président-roi
-
Édition Nos ancêtres les Gauloises
«Victoire», la Communeuse
-
Medics et Observateurs de la Ligue des Droits de l'Homme visés à Toulouse
-
La police tape dans le tas - témoignage du 21 Septembre
-
A Marseille un espoir sans précédent?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés