Convention pour le climat: 150 citoyens méfiants mais déterminés
Les 150 citoyens tirés au sort ont commencé à plancher, pendant trois jours, sur la question posée par le gouvernement, à savoir comment réduire d’au moins 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Ce premier week-end leur a permis d’identifier les blocages face à la transition, mais aussi de demander, à plusieurs reprises, au gouvernement de réitérer sa promesse de respecter leurs travaux.
Irak: le cri d’une jeunesse abandonnée
Les manifestations continuent dans les villes irakiennes, en dépit d’une répression de plus en violente qui a fait plus de 100 morts et 4 000 blessés. Depuis vendredi, des snipers sont entrés en scène. Pour la première fois, le conflit, qui oppose les jeunes chiites à un gouvernement chiite lui-aussi, n’est plus interconfessionnel.
- France
- Enquête
A Vittel, Nestlé n'a plus les faveurs de l'Etat
À Vittel, Nestlé est rattrapé par sa gourmandise. La mobilisation des ONG et de la société civile, combinée aux poursuites judiciaires contre des figures de son système d’influence, fait vaciller le géant suisse. Dans une volte-face sans précédent, l’État enterre le projet poussé par Nestlé de pipeline d’eau potable, reprend en main la politique locale de l’eau et n’exclut pas de retirer des forages au minéralier.
- France
- Enquête
Corruption en Libye: la Société générale n’est pas tirée d’affaire
Malgré une amende de 250 millions d’euros payée l’an dernier, une enquête du PNF est toujours en cours sur d’éventuelles responsabilités individuelles au plus haut niveau de la Société générale dans un vaste système de corruption sous Kadhafi. De nouveaux documents obtenus par Mediapart éclairent l’affaire d’un jour nouveau.
- Livres
- Entretien
Romain Bertrand redécouvre les « grandes découvertes »
En proposant une histoire des « grandes découvertes » renouvelée en profondeur, un collectif d’historiens et d’historiennes oblige à repenser toute la façon dont l’Europe a scandé l’histoire et dessiné la géographie, les siennes comme celles des autres. Entretien avec l’historien Romain Bertrand, directeur de L’Exploration du monde.
Un «monde de chefs»: La politique à l’âge de l’«hyper-incarnation»

Nous vivons dans un « monde de chefs ». Vincent Martigny part de ce constat pour décortiquer la fascination malsaine exercée par de nombreux dirigeants contemporains. Le politiste, auteur du Retour du prince, défend cependant la possibilité d’une « incarnation démocratique ».
- France
- Reportage
Des militants climat et des «gilets jaunes» occupent un centre commercial

Un millier de manifestants ont pris possession pendant 18 heures du centre commercial Italie 2 dans le XIIIe arrondissement. Une occupation festive, organisée notamment par des militants de divers horizons.
Guadeloupe: la région, une véritable pétaudière
Dans un rapport qui sera rendu public en début de semaine, la Chambre régionale des comptes dénonce le fonctionnement de la région et pointe une cascade d’irrégularités, ainsi que le nombre pléthorique des collaborateurs des trois derniers présidents de l’exécutif régional.
- France
- Reportage
La Méditerranée verrouillée, des exilés cherchent l’asile en France via l’Amérique

Parce qu’ils se heurtent au verrou organisé en Méditerranée par les Européens, des exilés du Proche-Orient demandent aujourd'hui l’asile à la France depuis la Guyane, après un périple en Amérique latine. « La Méditerranée, c’est fermé », explique l’un d’eux. Reportage à Cayenne.
W.E.B. Du Bois, le sociologue noir occulté
Nicolas Martin-Breteau traduit pour la première fois en français le premier ouvrage de W.E.B. Du Bois, fondateur oublié de la sociologie aux côtés de Durkheim et Weber. Cette édition permet de reconnaître l’importance d’un des pères noirs de la sociologie.
Les socialistes portugais espèrent conforter leur assise en se recentrant
Lors des législatives qui se tiennent dimanche 6 octobre au Portugal, le premier ministre sortant, le socialiste António Costa, veut améliorer son score de 2015 et gouverner avec une majorité absolue. Un test pour les gauches en Europe.
Au Kosovo, le pouvoir affronte le «vent du changement»
À l’occasion des élections législatives anticipées du 6 octobre au Kosovo, les électeurs pourraient sanctionner deux décennies de violence, de corruption et de népotisme, et balayer le Parti démocratique du Kosovo d’Hashim Thaçi, au pouvoir depuis 1999.
- Amériques
- Parti pris
Trump est en guerre. Contre nos cerveaux
Trump est prêt à tout pour se défendre dans le scandale ukrainien. Il y embarque la Chine, profère des menaces, assène des théories du complot pour qu’elles deviennent des vérités. Dans le monde réel, les piliers de son administration sont dans le collimateur des élus démocrates qui instruisent la procédure de destitution engagée contre lui.
Education nationale: des inspecteurs racontent la souffrance des directeurs
Le suicide sur son lieu de travail de Christine Renon, une directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis, met en lumière la souffrance au travail des personnels de l’éducation nationale. Cinq inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale, supérieurs hiérarchiques et interlocuteurs essentiels des directeurs et directrices d’école, racontent à Mediapart comment ils peuvent les accompagner, malgré une certaine impuissance.
Lubrizol : l’accident et sa pollution changent de dimension
Alors que le premier bilan officiel de l’incendie indiquait que 5 262 tonnes de produits avaient été « impactées » par l’incendie, ce sont potentiellement plusieurs milliers de tonnes supplémentaires de marchandises qui ont brûlé dans l’entrepôt de Normandie Logistique. La déréglementation du droit environnemental est en cause. Et personne ne sait dire quelles matières et quelles quantités ont brûlé.
Affaire Besson: une juge d’instruction reprend l’enquête
La juge d’instruction Laurence Lazerges a décidé de reprendre les investigations dans l’affaire de viols visant Luc Besson. En février, le parquet avait classé la plainte de l’actrice Sand Van Roy. Mais celle-ci a déposé en mars une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile.
- Europe
- Enquête
Goulard sommée de s’expliquer sur les liens entre Macron et un raider américain
Après une audition mouvementée devant le Parlement européen, la candidate au poste de commissaire européen au marché intérieur va devoir répondre à des questions écrites complémentaires.
- France
- Enquête
Bernard Arnault recrute l’ex-conseiller spécial d'Emmanuel Macron
L’ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron à l’Élysée, Ismaël Emelien, mis en cause dans l’affaire Benalla, vient d’être engagé comme consultant par le groupe LVMH. Il dispensera ses conseils en matière d’environnement.
- France
- Enquête
Bourrage d’urne à La Réunion: deux suspects ont été mis en examen
Deux agents territoriaux de Saint-Pierre (La Réunion) ont été mis en examen pour infraction au code électoral. En garde à vue, ils ont reconnu avoir procédé au remplacement de bulletins lors de la dernière élection européenne, comme nous l’avions montré, vidéos à l'appui.
- Économie et social
- Parti pris
Airbus-Boeing: la sombre farce de l’OMC
En imposant 7,5 milliards de dollars de sanctions contre Airbus, l’Organisation mondiale du commerce rappelle qu’elle existe toujours, mais surtout par son inutilité. Malgré la faillite patente de sa « mondialisation heureuse », cette institution continue à défendre des principes incapables de répondre aux défis tels que la crise climatique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sans facs: reportage sur l'occupation de la présidence de Nanterre
Plus de 300 étudiants «sans fac» se sont vus refuser leur inscription à l'université de Nanterre cette année. Voyant leurs espoirs d'avenir brisés par une machine administrative socialement très sélective, des «sans fac» et leurs soutiens ont occupé le bâtiment de la direction de l'université pour exiger équité et justice à la sélection. Vidéo. -
Au-delà de la fragmentation des colères. Une pertinente réflexion de François Dubet
Foule fluorescente. © Image de Hans Braxmeier/Pixabay.com, licence Pixabay (usage libre)
Dans une interview à «Alternatives économiques», le sociologue François Dubet ne se contente pas d'expliquer la fragmentation des protestations individuées. Il en propose une analyse des causes qui ne se borne pas les réseaux sociaux ou l'affaiblissement (réel) des corps intermédiaires et essaie de dessiner un chemin fédérateur qui n'ira pas sans remises en cause des anciennes postures. -
Rencontre nationale des communes libres et des listes citoyennes
Des dizaines de citoyens « déterminé·e·s à changer les choses par la base » invitent toutes les personnes et groupes qui se reconnaissent dans cet appel à une grande rencontre nationale, les 23 et 24 novembre prochain, à Commercy. -
Édition Fragments de Marx
Marx #MeToo. Repenser le progrès
Marche des femmes, New York, janvier 2018. © Alec Perkins. Source: Wikimedia Commons.
Comment penser le progrès aujourd'hui alors que la croissance économique, l'innovation technologique et les idéologies politiques "progressistes" ont abouti aux catastrophes du XXe siècle et à l'impression diffuse d'une fin des temps à venir? Détour par les "Manuscrits parisiens" où il est question de la condition des femmes. -
Procès d’Alex – 7 octobre à Lyon
Seule personne arrêtée d’un groupe d’une quarantaine de militants contre l’agression publicitaire, il est accusé d’avoir collé sur les murs de la Métropole de Lyon des affiches avec un mélange de farine et d’eau. Cette « détérioration de bâtiment public » pourrait lui coûter, d’après ce qui est inscrit sur sa convocation, jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende ! On croit rêver ! -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Ces mères qui ont survécu aux robots
En bonne insulaire, mon arrière-grand-mère Stoča savait nager avant d’apprendre à marcher. A la puberté, le sang de ses règles s’écoulait librement le long de ses jambes nues tandis qu’elle déambulait le long de la mer, l’œil rivé sur le continent yougoslave. Rêvait-elle d’échapper au sort de ses frères et sœurs, happés par la famine ? -
Lubrizol - L’humeur des consommateurs...
Un gars arrive vers moi avec un micro TF1 baissé, moment repérage. Il a trente ans par là et il est cool, il me dit, je vois que vous vous cachez le nez, est-ce que vous êtes inquiète ? Il débute peut-être. Je réponds poliment que c’est peut-être pas trop la question... -
L’abandon du secteur a plongé la psychiatrie dans la crise
La psychiatrie de secteur avait une vision humaine de la folie et du soin. L’abandon de celle-ci a plongé soignants et patients dans une crise profonde. -
L'opprobre
En ces temps où l'on reprend conscience de la violence raciste de notre société, où tous les « barrages » entre une droite acculée par Macron et une extrême-droite décomplexée tombent, et où la question de l'expression publique banalisée de la haine envahit les rédactions parisiennes, il me semble utile de revenir sur un épisode récent de ma vie réticulo-sociale. -
Trump-Ubu président-roi
La nuit passée, Donald Trump, aux côtés de son homologue finlandais, Sauli Niinistö, qui n'en pouvait mais, s'est livré à une conférence de presse maboulissime à la Maison-Blanche. Mediapart offre en partage un tel spectacle... ubuesque. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
«Victoire», la Communeuse
Victoire Tinayre née Guerrier fait partie de cette «Commune-bis» dont je rapporte le rôle majeur dans mes deux livres intitulées «Les 72 Immortelles» qui proposent un regard neuf et affectueux pour rétablir la juste mémoire de la Commune de Paris 1871. Elle était mon arrière grand-tante et a laissé des archives ainsi que deux livres co-écrits avec Louise Michel. -
Medics et Observateurs de la Ligue des Droits de l'Homme visés à Toulouse
Une succession de prises à partie a mis en danger la vie de citoyens dont un bébé et mené à l'évacuation aux urgences d'un Observateur de la Ligue des Droits de l'Homme en marge de la manifestation du 28/09/2019 à Toulouse. -
La police tape dans le tas - témoignage du 21 Septembre
Mon ami et moi avons été agressés par des forces de police lors de la manifestation climat/gilets-jaunes du samedi 21 Septembre à Paris. Nous vous livrons ici le témoignage de notre journée complète. -
A Marseille un espoir sans précédent?
Ironie de l'histoire. Marseille la populaire, malaimée de la République. Marseille pourrait bien être, en 2020, le lieu où émerge une alternative politique au post-fascisme et à la république des patrons si les militants d'EELV le veulent bien... -
L'insoutenable légèreté de l'être
Pour Ghania Mouffok, journaliste algérienne, l'aventure de Mathilde Panot en Algérie montre une profonde méconnaissance de ce pays, du débat sourd et lourd qui s'y déroule sur les ingérences étrangères et donc des risques encourus par ceux qui la rencontrent. -
Une histoire des figures
© céline wagner 2001
Faire un portrait c'est mener une réflexion dans le visage de l'autre. Le dessin de l'autre nous renvoie aussi fortement qu'un texte, le souvenir de ce moment où nous étions, et avec la même fidélité, celui où nous sommes... -
Passerelles de l'imaginaire sur Manosque
Du 25 au 29 Septembre se tenait à Manosque, le très apprécié festival littéraire "Les Correspondances". Tous ceux qui aiment la littérature, les belles rencontres, les surprises et le charme Provençal seraient bien inspirés d'inscrire dès maintenant l'édition 2020 à leur agenda. A n'en pas douter l'édition 2019 des Correspondances était magique. -
Sécurité sociale: une institution réactionnaire?
Le fait d'avoir un enfant change votre rapport à la Sécurité sociale. Si j'avais une image plutôt positive de cette institution malgré divers problèmes, je dois dire que j'observe avec consternation son développement réactionnaire. Deux exemples. -
Vivre dans le camp de Moria
Mais qu’attendez-vous de l’inhumanité que vous démontrez aux portes de l'Europe ? Après un incendie dans le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, qui a coûté la vie à une femme afghane, les femmes réfugiées africaines racontent. -
Édition Complices
Le Couscous Clan
Rachid Taha et Rodolphe Burger "Zoom sur Oum" | Archive INa © Ina Music Live / Ina Musique LiveLe vendredi 18 octobre prochain, à 20h, la MC93 de Bobigny vous invite à un concert en l’hommage de Rachid Taha, le Couscous Clan. -
Programme Pause, de l'accueil en urgence des scientifiques en exil
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #64: comment hacker un deuil national
-
Théâtre - Molly et le verbe s'est fait chair
-
Édition Les invités de Mediapart
Silence complice sur Haïti: solitude des morts sans importance
-
Violences policières, violences populaires, qui trahit la démocratie ? (1/2)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés