Avec le concept d’«insécurité culturelle» Emmanuel Macron prolonge l’hiver républicain

Emmanuel Macron avant son intervention télévisée du 15 octobre 2017. © Philippe Wojazer/Reuters Emmanuel Macron avant son intervention télévisée du 15 octobre 2017. © Philippe Wojazer/Reuters

Alors que les députés vont débattre de l’immigration, nos dirigeants restent prisonniers d’une version classique de la pensée républicaine. Et ignorent un rameau plus critique, attaché à une citoyenneté de la « non-domination ». 

Convention pour le climat: 150 citoyens méfiants mais déterminés

Les 150 citoyens tirés au sort ont commencé à plancher, pendant trois jours, sur la question posée par le gouvernement, à savoir comment réduire d’au moins 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Ce premier week-end leur a permis d’identifier les blocages face à la transition, mais aussi de demander, à plusieurs reprises, au gouvernement de réitérer sa promesse de respecter leurs travaux. 

Irak: le cri d’une jeunesse abandonnée

Les manifestations continuent dans les villes irakiennes, en dépit d’une répression de plus en violente qui a fait plus de 100 morts et 4 000 blessés. Depuis vendredi, des snipers sont entrés en scène. Pour la première fois, le conflit, qui oppose les jeunes chiites à un gouvernement chiite lui-aussi, n’est plus interconfessionnel.

A Vittel, Nestlé n'a plus les faveurs de l'Etat

Par Robert Schmidt (We Report) Et Alexander Abdelilah

À Vittel, Nestlé est rattrapé par sa gourmandise. La mobilisation des ONG et de la société civile, combinée aux poursuites judiciaires contre des figures de son système d’influence, fait vaciller le géant suisse. Dans une volte-face sans précédent, l’État enterre le projet poussé par Nestlé de pipeline d’eau potable, reprend en main la politique locale de l’eau et n’exclut pas de retirer des forages au minéralier.

Corruption en Libye: la Société générale n’est pas tirée d’affaire

Malgré une amende de 250 millions d’euros payée l’an dernier, une enquête du PNF est toujours en cours sur d’éventuelles responsabilités individuelles au plus haut niveau de la Société générale dans un vaste système de corruption sous Kadhafi. De nouveaux documents obtenus par Mediapart éclairent l’affaire d’un jour nouveau.

Romain Bertrand redécouvre les «grandes découvertes»

En proposant une histoire des « grandes découvertes » renouvelée en profondeur, un collectif d’historiens et d’historiennes oblige à repenser toute la façon dont l’Europe a scandé l’histoire et dessiné la géographie, les siennes comme celles des autres. Entretien avec l’historien Romain Bertrand, directeur de L’Exploration du monde.

Un «monde de chefs»: La politique à l’âge de l’«hyper-incarnation»

les-voies-du-pouvoir-01-illustr

Nous vivons dans un « monde de chefs ». Vincent Martigny part de ce constat pour décortiquer la fascination malsaine exercée par de nombreux dirigeants contemporains. Le politiste, auteur du Retour du prince, défend cependant la possibilité d’une « incarnation démocratique »

Des militants climat et des «gilets jaunes» occupent un centre commercial

Une banderole déployée côté intérieur sur la façade principale du centre commercial. © CG Une banderole déployée côté intérieur sur la façade principale du centre commercial. © CG

Un millier de manifestants ont pris possession pendant 18 heures du centre commercial Italie 2 dans le XIIIe arrondissement. Une occupation festive, organisée notamment par des militants de divers horizons.

Guadeloupe: la région, une véritable pétaudière

Dans un rapport qui sera rendu public en début de semaine, la Chambre régionale des comptes dénonce le fonctionnement de la région et pointe une cascade d’irrégularités, ainsi que le nombre pléthorique des collaborateurs des trois derniers présidents de l’exécutif régional.

La Méditerranée verrouillée, des exilés cherchent l’asile en France via l’Amérique

Said et son fils Mohammad. © Marion Briswalter Said et son fils Mohammad. © Marion Briswalter

Parce qu’ils se heurtent au verrou organisé en Méditerranée par les Européens, des exilés du Proche-Orient demandent aujourd'hui l’asile à la France depuis la Guyane, après un périple en Amérique latine. « La Méditerranée, c’est fermé », explique l’un d’eux. Reportage à Cayenne.

W.E.B. Du Bois, le sociologue noir occulté

Par Pierre Tenne (En Attendant Nadeau)

Nicolas Martin-Breteau traduit pour la première fois en français le premier ouvrage de W.E.B. Du Bois, fondateur oublié de la sociologie aux côtés de Durkheim et Weber. Cette édition permet de reconnaître l’importance d’un des pères noirs de la sociologie.

Les socialistes portugais espèrent conforter leur assise en se recentrant

Lors des législatives qui se tiennent dimanche 6 octobre au Portugal, le premier ministre sortant, le socialiste António Costa, veut améliorer son score de 2015 et gouverner avec une majorité absolue. Un test pour les gauches en Europe.

Au Kosovo, le pouvoir affronte le «vent du changement»

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin Et Simon Rico

À l’occasion des élections législatives anticipées du 6 octobre au Kosovo, les électeurs pourraient sanctionner deux décennies de violence, de corruption et de népotisme, et balayer le Parti démocratique du Kosovo d’Hashim Thaçi, au pouvoir depuis 1999.

Trump est en guerre. Contre nos cerveaux

Trump est prêt à tout pour se défendre dans le scandale ukrainien. Il y embarque la Chine, profère des menaces, assène des théories du complot pour qu’elles deviennent des vérités. Dans le monde réel, les piliers de son administration sont dans le collimateur des élus démocrates qui instruisent la procédure de destitution engagée contre lui.

Education nationale: des inspecteurs racontent la souffrance des directeurs

Le suicide sur son lieu de travail de Christine Renon, une directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis, met en lumière la souffrance au travail des personnels de l’éducation nationale. Cinq inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale, supérieurs hiérarchiques et interlocuteurs essentiels des directeurs et directrices d’école, racontent à Mediapart comment ils peuvent les accompagner, malgré une certaine impuissance.

Lubrizol: l’accident et sa pollution changent de dimension

Alors que le premier bilan officiel de l’incendie indiquait que 5 262 tonnes de produits avaient été « impactées » par l’incendie, ce sont potentiellement plusieurs milliers de tonnes supplémentaires de marchandises qui ont brûlé dans l’entrepôt de Normandie Logistique. La déréglementation du droit environnemental est en cause. Et personne ne sait dire quelles matières et quelles quantités ont brûlé.

Affaire Besson: une juge d’instruction reprend l’enquête

La juge d’instruction Laurence Lazerges a décidé de reprendre les investigations dans l’affaire de viols visant Luc Besson. En février, le parquet avait classé la plainte de l’actrice Sand Van Roy. Mais celle-ci a déposé en mars une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile.

Goulard sommée de s’expliquer sur les liens entre Macron et un raider américain

Après une audition mouvementée devant le Parlement européen, la candidate au poste de commissaire européen au marché intérieur va devoir répondre à des questions écrites complémentaires.

Bernard Arnault recrute l’ex-conseiller spécial d'Emmanuel Macron

L’ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron à l’Élysée, Ismaël Emelien, mis en cause dans l’affaire Benalla, vient d’être engagé comme consultant par le groupe LVMH. Il dispensera ses conseils en matière d’environnement.

Bourrage d’urne à La Réunion: deux suspects ont été mis en examen

Deux agents territoriaux de Saint-Pierre (La Réunion) ont été mis en examen pour infraction au code électoral. En garde à vue, ils ont reconnu avoir procédé au remplacement de bulletins lors de la dernière élection européenne, comme nous l’avions montré, vidéos à l'appui.

Airbus-Boeing: la sombre farce de l’OMC

En imposant 7,5 milliards de dollars de sanctions contre Airbus, l’Organisation mondiale du commerce rappelle qu’elle existe toujours, mais surtout par son inutilité. Malgré la faillite patente de sa « mondialisation heureuse », cette institution continue à défendre des principes incapables de répondre aux défis tels que la crise climatique.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées