Après la tuerie à la préfecture La piste terroriste se confirme

Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard a révélé les premiers éléments de l’enquête sur la tuerie de la préfecture de police de Paris. La préméditation des faits, les SMS échangés entre le tueur et son épouse et le mode opératoire convergent vers un acte terroriste.

Castaner, cible de toutes les critiques, reconnaît «des failles»

Mis en cause de toutes parts après l’attaque à la préfecture de police de Paris, le ministre de l’intérieur a exclu dimanche de démissionner. Il a répété sur TF1 qu’aucun contrôle n’avait détecté de signes de radicalisation chez l’informaticien.

Guadeloupe: la région, une véritable pétaudière

Dans un rapport qui sera rendu public en début de semaine, la Chambre régionale des comptes dénonce le fonctionnement de la région et pointe une cascade d’irrégularités, ainsi que le nombre pléthorique des collaborateurs des trois derniers présidents de l’exécutif régional.

Un «monde de chefs»: La politique à l’âge de l’«hyper-incarnation»

les-voies-du-pouvoir-01-illustr

Nous vivons dans un « monde de chefs ». Vincent Martigny part de ce constat pour décortiquer la fascination malsaine exercée par de nombreux dirigeants contemporains. Le politiste, auteur du Retour du prince, défend cependant la possibilité d’une « incarnation démocratique »

Des militants climat et des «gilets jaunes» occupent un centre commercial

Une banderole déployée côté intérieur sur la façade principale du centre commercial. © CG Une banderole déployée côté intérieur sur la façade principale du centre commercial. © CG

Un millier de manifestants ont pris possession pendant 18 heures du centre commercial Italie 2 dans le XIIIe arrondissement. Une occupation festive, organisée notamment par des militants de divers horizons.

W.E.B. Du Bois, le sociologue noir occulté

Par Pierre Tenne (En Attendant Nadeau)

Nicolas Martin-Breteau traduit pour la première fois en français le premier ouvrage de W.E.B. Du Bois, fondateur oublié de la sociologie aux côtés de Durkheim et Weber. Cette édition permet de reconnaître l’importance d’un des pères noirs de la sociologie.

Les socialistes portugais espèrent conforter leur assise en se recentrant

Lors des législatives qui se tiennent dimanche 6 octobre au Portugal, le premier ministre sortant, le socialiste António Costa, veut améliorer son score de 2015 et gouverner avec une majorité absolue. Un test pour les gauches en Europe.

Au Kosovo, le pouvoir affronte le «vent du changement»

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin Et Simon Rico

À l’occasion des élections législatives anticipées du 6 octobre au Kosovo, les électeurs pourraient sanctionner deux décennies de violence, de corruption et de népotisme, et balayer le Parti démocratique du Kosovo d’Hashim Thaçi, au pouvoir depuis 1999.

La Méditerranée verrouillée, des exilés cherchent l’asile en France via l’Amérique

Parce qu’ils se heurtent au verrou organisé en Méditerranée par les Européens, des exilés du Proche-Orient demandent aujourd'hui l’asile à la France depuis la Guyane, après un périple en Amérique latine. « La Méditerranée, c’est fermé », explique l’un d’eux. Reportage à Cayenne.

Trump est en guerre. Contre nos cerveaux

Trump est prêt à tout pour se défendre dans le scandale ukrainien. Il y embarque la Chine, profère des menaces, assène des théories du complot pour qu’elles deviennent des vérités. Dans le monde réel, les piliers de son administration sont dans le collimateur des élus démocrates qui instruisent la procédure de destitution engagée contre lui.

Education nationale: des inspecteurs racontent la souffrance des directeurs

Le suicide sur son lieu de travail de Christine Renon, une directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis, met en lumière la souffrance au travail des personnels de l’éducation nationale. Cinq inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale, supérieurs hiérarchiques et interlocuteurs essentiels des directeurs et directrices d’école, racontent à Mediapart comment ils peuvent les accompagner, malgré une certaine impuissance.

Lubrizol: l’accident et sa pollution changent de dimension

Alors que le premier bilan officiel de l’incendie indiquait que 5 262 tonnes de produits avaient été « impactées » par l’incendie, ce sont potentiellement plusieurs milliers de tonnes supplémentaires de marchandises qui ont brûlé dans l’entrepôt de Normandie Logistique. La déréglementation du droit environnemental est en cause. Et personne ne sait dire quelles matières et quelles quantités ont brûlé.

Affaire Besson: une juge d’instruction reprend l’enquête

La juge d’instruction Laurence Lazerges a décidé de reprendre les investigations dans l’affaire de viols visant Luc Besson. En février, le parquet avait classé la plainte de l’actrice Sand Van Roy. Mais celle-ci a déposé en mars une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile.

Goulard sommée de s’expliquer sur les liens entre Macron et un raider américain

Après une audition mouvementée devant le Parlement européen, la candidate au poste de commissaire européen au marché intérieur va devoir répondre à des questions écrites complémentaires.

Bernard Arnault recrute l’ex-conseiller spécial d'Emmanuel Macron

L’ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron à l’Élysée, Ismaël Emelien, mis en cause dans l’affaire Benalla, vient d’être engagé comme consultant par le groupe LVMH. Il dispensera ses conseils en matière d’environnement.

Bourrage d’urne à La Réunion: deux suspects ont été mis en examen

Deux agents territoriaux de Saint-Pierre (La Réunion) ont été mis en examen pour infraction au code électoral. En garde à vue, ils ont reconnu avoir procédé au remplacement de bulletins lors de la dernière élection européenne, comme nous l’avions montré, vidéos à l'appui.

Airbus-Boeing: la sombre farce de l’OMC

En imposant 7,5 milliards de dollars de sanctions contre Airbus, l’Organisation mondiale du commerce rappelle qu’elle existe toujours, mais surtout par son inutilité. Malgré la faillite patente de sa « mondialisation heureuse », cette institution continue à défendre des principes incapables de répondre aux défis tels que la crise climatique.

Les frais imaginaires du «chevalier blanc» de l’Assemblée nationale

Le député Pierre Morel-À-L’Huissier, élu à l'Assemblée nationale depuis 2002. © LCP Le député Pierre Morel-À-L’Huissier, élu à l'Assemblée nationale depuis 2002. © LCP

Député de la Lozère depuis 2002, l’avocat Pierre Morel-À-L’Huissier a fait de l’exemplarité en politique un mantra. Mais des documents consultés par Mediapart révèlent que l’élu s’est fait rembourser des frais imaginaires avec de l’argent public.

Convention sur le climat: des députés se disent méfiants sur l’issue

Le premier ministre a lancé les travaux de la Convention citoyenne pour le climat qui doit aboutir à des propositions. Celles-ci pourraient faire l’objet de lois concrètes. Non consultés, et bien que favorables à l’expérimentation, certains parlementaires pointent le risque d’opposer démocratie participative et représentative.

La justice européenne donne un coup de pouce à la censure automatisée

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, l’obligation de retirer un contenu jugé illicite dans un pays de l’UE peut être étendue au monde entier et aux contenus « équivalents ». Une aberration, estime pour Mediapart Chloé Berthélémy, spécialiste des questions de modération.

Budget 2020 de la sécu: sus aux retraités!

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 proroge la hausse de la CSG et la désindexation des pensions pour les retraités percevant plus de 2 000 euros par mois. À cela s’ajoute une mesure nouvelle : une hausse de la fiscalité sur les indemnités de départ à la retraite.

Le président d’Optic 2000 accusé de fraude par un ex-employé

L’ancien responsable d’un des magasins d’optique de Didier Papaz, à Sens, l’accuse depuis trois ans d’avoir détourné le mécanisme du tiers payant assuré par le réseau Santéclair. Des allégations que nient farouchement son ex-employeur et Santéclair. Des procédures judiciaires ont été déclenchées tous azimuts.

Affaire Epstein: un nouveau témoignage vise Jean-Luc Brunel

 © Capture d'écran de la vidéo CBS © Capture d'écran de la vidéo CBS

L’agent de mannequins Jean-Luc Brunel est soupçonné d’avoir été un des « principaux pourvoyeurs » de mineures du multimillionnaire Jeffrey Epstein. Il est aussi lui-même accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, comme Mediapart l’a révélé. Une autre ex-mannequin, Courtney Soerensen, témoigne auprès de Radio France et accuse Brunel d’« agression sexuelle ».

UE: des propositions pour réformer le commerce

Alors que la nouvelle Commission européenne se met en place au 1er novembre, la Fondation Nicolas-Hulot et l’institut Veblen ont planché sur des propositions pour réformer le commerce « au service de la transition écologique et sociale ».

Quand le machiste Boris Johnson tombe sur un hic féminin

 © Capture d'écran du «Guardian» © Capture d'écran du «Guardian»

Le premier ministre britannique électrise son électorat avec ses dérapages verbaux. Mais cette violence oratoire se heurte à des résistances féminines, aptes à clouer le bec d’un phallocrate qui cloue au pilori.

Convention citoyenne, mode d'emploi

La Convention citoyenne pour le climat, née de la volonté d’Emmanuel Macron à l’issue du « grand débat », commence ses travaux. Les 150 citoyens tirés au sort sont attendus vendredi au palais d’Iéna pour un premier week-end, sur six prévus. Ils doivent produire des textes de loi visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

La décevante expérience islandaise

En Islande, le tirage au sort a été utilisé pour répondre à une grave crise politique, en nourrissant la réécriture de la Constitution. Mythifié, le dispositif n’a abouti qu’à des résultats modestes. Il témoignait surtout d’une volonté de dépolitisation qui a été déjouée, et qui pourrait se reproduire en France.

Documentaire

Avec les exilés à Paris, «En territoire hostile»

Par Images En Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « En territoire hostile » © Chloé Guerber-Cahuzac Extrait de « En territoire hostile » © Chloé Guerber-Cahuzac

Le documentaire de Chloé Guerber-Cahuzac a le mérite du temps long. En collectant photographies, vidéos prises sur le vif à Paris entre 2015 et 2018 et récits, elle parvient à documenter froidement la violence faite aux personnes venues chercher asile en France. Qu’elle soit administrative, justicière ou policière, toute cette maltraitance est savamment organisée par l’État.

Richard Sennett: «La gare du Nord est emblématique du fossé entre l’urbanisme et la vie»

L’urbaniste, philosophe et sociologue Richard Sennett s’interroge, dans son dernier livre, sur les relations entre la ville et la vie, afin de comprendre si l’urbanisme doit représenter la société telle qu’elle est, ou tenter de la changer, et si oui comment. Entretien sur la gare du Nord, l’éthique urbaine et le Brexit, avec cet Américain, londonien d’adoption.

La candidate Sylvie Goulard accrochée par les eurodéputés sur les affaires

Au cours d’une prestation attendue mercredi à Bruxelles, Sylvie Goulard a dû s’expliquer sur les affaires qui la fragilisent, sans toujours convaincre sur le fond, surtout dans le dossier de l’Institut Berggruen. La candidate française pour la Commission va devoir répondre à de nouvelles questions écrites.

Le candidat polonais peine à tracer une politique agricole commune

Le candidat au poste de commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a été auditionné  par le  Parlement européen. Il est apparu très léger sur ce portefeuille en charge du premier budget communautaire, par ailleurs crucial face aux enjeux climatiques et environnementaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées