Nouvelle-Calédonie : un nouveau référendum dans moins de 11 mois
Les membres du comité des signataires de l’accord de Nouméa se sont réunis jeudi à Matignon pour fixer la date du deuxième référendum d’autodétermination. Face aux désaccords des loyalistes et indépendantistes, le premier ministre a fini par trancher : ce sera le 30 août ou le 6 septembre 2020.
- Économie et social
- Analyse
Economie: un faux Nobel, avec un vrai impact
Lundi 14 octobre, le cinquantième prix de sciences économiques de la Banque de Suède en l’honneur d’Alfred Nobel sera décerné. Couramment appelée « prix Nobel d’économie », cette récompense donne la tendance de la pensée dominante. Mais son prestige va bien au-delà.
- France
- Enquête
Turquie: sous la colline, l’amiante

Notre enquête « Toxic Valley » révèle l’existence, dans la ville turque de Dilovasi, d’une décharge sauvage contenant de l’amiante, matériau cancérigène et dangereux pour les riverains. Des indices pourraient désigner une usine rachetée en 2007 par le groupe français Saint-Gobain, qui dit ignorer totalement l’existence de cette décharge.
Le Conseil constitutionnel entérine la gratuité de l’enseignement supérieur
Dans une décision rendue publique le 11 octobre, les sages contrecarrent l’arrêté ministériel qui met en place des frais d’inscription différenciés pour les étudiants étrangers extracommunautaires.
A l’hôpital public, les colères commencent à s’agréger
Dans le sillage des urgences, l’ensemble des catégories de l’hôpital public se mobilisent. A Paris, le Collectif inter-hôpitaux a appelé à la « grande manifestation » du 14 novembre prochain.
En évinçant Sylvie Goulard, le Parlement européen humilie Emmanuel Macron
Après l’affaire Loiseau au printemps, Emmanuel Macron a encaissé un nouveau revers de taille sur la scène bruxelloise, jeudi 10 octobre, avec le rejet par une large majorité d’eurodéputés de la candidature de Sylvie Goulard pour la Commission. Agacé, le chef de l’État a déclaré avoir « besoin de comprendre »…
Le Fidesz d’Orbán et l’opposition à couteaux tirés pour la mairie de Budapest
Les partis d’opposition espèrent ravir la capitale à Viktor Orbán le 13 octobre, à l’issue d’une campagne d’une brutalité inédite. Un test décisif pour le pays.
L’ultra-droite européenne recrute parmi les forces de l’ordre
Au moment où la volonté de passage à l’acte par des militants d’extrême droite trouve une nouvelle et tragique illustration avec l’attaque contre une synagogue et un restaurant turc à Halle (Allemagne), un rapport confidentiel d’Europol révèle que l’ultra-droite européenne s’arme et est en train de recruter dans les rangs des militaires et des policiers.
- Travail
- Reportage
A La Roche-sur-Yon, les 619 «Michelin» ne veulent pas finir sur le carreau

L’annonce a été officiellement confirmée jeudi matin par la direction de Michelin : le site vendéen de l’équipementier français devra fermer ses portes d’ici à 2020. Ce que contestent les syndicats et leur avocat, qui veulent agir pour contrecarrer la mise en place du plan de sauvegarde de l’emploi.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Suicide dans l’Education nationale: le ministère persiste dans le déni
Depuis la rentrée, trois suicides d’enseignants sont survenus. Celui de Christine Renon, directrice d’école à Pantin, questionne en particulier l’institution. Seule réponse ministérielle : envisager un statut de directeur. Bien trop peu.
La rentrée chaotique des accompagnants d’élèves en situation de handicap
Salaires non versés, contrats non établis, manque d’information… Les accompagnants d’élèves en situation de handicap déplorent une organisation et des conditions de travail dégradées. Ils réclament le statut de fonctionnaire.
- France
- Note de veille
A Marseille, l’espoir de l’unité à gauche s’assombrit
Alors qu’une tentative d’union de la gauche et des écologistes appuyée par des collectifs citoyens divers est sur les rails pour les prochaines municipales, EELV a décidé de présenter une candidature autonome. Dans son sillage, des voix se font entendre au sein du PS local pour faire de même.
- Amériques
- Entretien
En Equateur, «le FMI est aveugle face aux conséquences» de sa politique
La politique d’austérité menée par Lenín Moreno et inspirée par le FMI pousse les Équatoriens dans la rue. De violentes manifestations ont de nouveau eu lieu mercredi. Pour l’historien Pablo Ospina, le mouvement ne cherche pas à renverser le président, mais à lui faire changer de politique.
Tunisie: incarcéré, un finaliste à la présidentielle est libéré
Une campagne électorale avec un des deux finalistes incarcéré puis relâché à la veille du second tour est-elle équitable ? En Tunisie, la détention puis la libération surprise de l’homme d’affaires controversé Nabil Karoui, qui pourrait être élu président le 13 octobre, sature l’espace médiatique de polémiques et cause un sérieux casse-tête juridique.
Karachi: les «ordres» de Donnedieu de Vabres en faveur de Takieddine
Au tribunal correctionnel, les anciens cadres de la Direction des constructions navales, aujourd’hui Naval Group, ont témoigné des directives du chargé de mission du ministre de la défense pour favoriser le versement des commissions à l’intermédiaire du clan Balladur. Naval Group soutient la relaxe de leur ancien directeur et de plusieurs prévenus.
- Services publics
- Parti pris
En finir avec les mensonges du nucléaire
Une nouvelle fois, EDF a annoncé des retards et des surcoûts sur le chantier de Flamanville. Depuis des années, l’omerta, le déni, les mensonges constituent les ingrédients de ce dossier pour cacher une réalité inavouable : l’EPR est un fiasco, la filière nucléaire est en faillite. Il est plus que temps d’en finir.
- International
- Reportage
L’Irlande, pierre d’achoppement centrale du Brexit

Boris Johnson a fait tomber Theresa May, mais il cale sur le même problème qu’elle : comment gérer le Brexit sur l’île irlandaise avec le rétablissement d’une frontière dont personne ne veut ?
- Outre-mer
- Entretien
Paul Néaoutyine : « Nos idées font leur chemin, y compris chez les non-Kanak »
Alors qu’un comité des signataires se tient jeudi à Matignon pour fixer la date du nouveau référendum sur l’indépendance, le leader indépendantiste Paul Néaoutyine, président de la province Nord, expose à Mediapart les enjeux du scrutin, après la courte victoire des loyalistes l’an dernier.
- Podcast
Profits: l’OCDE dessine les traits d’un impôt international
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l'article de Romaric Godin, Profits : l’OCDE dessine les traits d’un impôt international, publié sur Mediapart le 9 octobre 2019.
- Arts
- Chronique
«Les Indes galantes» de Rameau enfin décoloniale

Arte Concert diffuse ce 10 octobre Les Indes galantes, opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau qui transplante en Turquie, au Pérou, en Perse et chez les « Sauvages » d'Amérique du Nord. Cet hymne à la colonisation de 1735, devient superbe credo multiculturel en 2019.
Extension de l’aéroport de Nice: les raisons d’une aberration climatique
L’aéroport de Nice-Côte d’Azur veut s’agrandir afin d’accueillir 4 millions de passagers supplémentaires. Une ambition économique et financière qui entre en contradiction frontale avec le plan climat de Nice…
- Entreprises
- Reportage
General Electric: l’Etat attaqué en justice, le site de Belfort bloqué
Les syndicats de General Electric ont saisi la justice pour faire reconnaître la responsabilité de l’État dans l’annonce du plan social de 792 postes. Ils réclament 50 millions de dommages et intérêts. Face à l’imminence des licenciements, les sites de Belfort et de Bourogne sont complètement bloqués depuis le 8 octobre.
- Travail
- Reportage
Aide à domicile: «Ce n’est pas une vie, mais de la survie»

Elles sont pauvres, se cassent le dos et œuvrent quasiment dans l’indifférence générale. Les employées de l’aide à domicile ont manifesté mardi un peu partout en France.
- Corruption
- Enquête
Corruption: un scandale ébranle la Martinique
Le maire du Marin et le chef d’entreprise Jean-Louis de Lucy de Fossarieu ont été mis en examen sur des soupçons de favoritisme et de corruption active. L’affaire a un immense retentissement car l’homme d’affaires est l’une des figures connues des « békés », qui contrôlent une bonne partie de l’économie locale.
- Europe
- Analyse
En Espagne, l’exhumation de Franco ne règle pas toutes les questions mémorielles
L’ancien dictateur sera transféré du mausolée de la « Valle de los Caídos » au cimetière du Pardo, près de Madrid. Mais limiter ce monument au simple rôle de « tombeau de Franco » revient à minimiser l’aura néfaste du lieu.
Briser les géants du numérique, la solution «ultime» selon Margrethe Vestager
Chargée à la fois de la concurrence et de la définition d’une politique numérique européenne, la commissaire danoise sortante a été auditionnée mardi par le Parlement européen.
La FED en soutien permanent du marché monétaire
Contrairement à ce qu’elle espérait, la FED (la banque centrale américaine) est obligée de prolonger ses injections quotidiennes au moins pendant un mois pour suppléer au manque de liquidités. Ces tensions révèlent les choix erronés de la gestion de la crise de 2008.
Accusé de viols, Luc Besson se défend en terrain ami

Le cinéaste s’est longuement défendu mardi sur BFM TV, la chaîne dirigée par son ami Marc-Olivier Fogiel. Au sujet de la plainte pour viols de Sand Van Roy, il dénonce un « mensonge de A à Z », mais botte en touche sur les huit autres témoignages l’accusant de comportements sexuels inappropriés.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Des comédiennes brisent le tabou des violences sexuelles au théâtre
Selon les informations de Mediapart, la pièce Boeing Boeing, à l’affiche jusqu’en mars 2019, s’est brutalement arrêtée en raison des accusations visant un comédien, Thierry Samitier. Deux actrices se sont plaintes de propos et de gestes déplacés, soutenues dans leur démarche par plusieurs collègues, dont l’ancien footballeur Frank Lebœuf.
- Genre
- Reportage
Lutte contre les violences conjugales: «De l’urgence vitale… à moyens constants!»
Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la députée LREM Alexandra Louis a organisé un débat dans sa permanence des quartiers nord de Marseille. Si des efforts sont notés côté police et justice, les associations de terrain s’insurgent contre le manque d’hébergements disponibles pour les victimes.
- Travail
- Enquête
Avant la privatisation, ADP laisse prospérer la souffrance de ses salariés
Plusieurs salariés d’Aéroports de Paris témoignent d’un laisser-faire de leur hiérarchie sur la souffrance au travail. Une plainte pour homicide involontaire et harcèlement a été déposée cet été par la famille d’un chef d’atelier décédé. Un autre poursuit l’entreprise pour harcèlement. Les syndicats sont unanimes : la privatisation ne se fait pas sans douleur.
- Travail
- Reportage
A Nancy, la situation critique d’un Ehpad comme les autres
Les salariés des Ehpad et de l’aide à domicile sont en grève ce 8 octobre pour protester contre leurs conditions de travail. À Nancy, le personnel de la maison de retraite privée Orpea a alerté cet été. Manque de personnel, turnover important et management problématique : la situation est intenable pour les salariés, mais aussi pour les résidents.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le sang tache tes mains, ton front ne rougit point.
Il y a une semaine, Kewi, 15 ans, a été tué d’un coup de couteau aux Lilas. Une tribune qui s'adresse aux responsables. Ils n'auront pas à se reconnaître, nous les nommons. -
Affaire Goulard: Emmanuel Macron n’est pas le roi de l’Europe
Ce jeudi, le PE a rejeté la candidature de Sylvie Goulard a poste de Commissaire au marché intérieur, l’industrie, la défense, l’espace, le numérique et la culture. C'est la première fois de l'histoire de l'Union européenne qu'un.e candidat.e français.e est évincé. Un épisode qui fera date et dont on peut retirer quelques enseignements. -
Extinction Rebellion: analyse critique
Depuis quelques jours, Extinction Rebellion suscite autant de méfiance que d'engouement. Pourquoi soutenir le mouvement et jusqu’à quel point? Pour répondre, je commencerai par revenir sur les critiques qui lui sont faites avant d’examiner ce que le mouvement dit de lui-même dans un petit livre qui vient de sortir: This Is Not A Drill. -
Réenchantier le monde
© Marianne A
Que devient la neige quand elle fond ? Question posée à dix gosses. Neuf ont répondu de l’eau. Le dixième a dit: le printemps. De la poésie loin de cette phrase d'un individu qui avait leur âge il y a peu de temps :«Tuer autant d’anti-blancs que possible,en priorité des juifs». Le fasciste ayant attaqué une synagogue et un restaurant turc. Un tueur de notre époque de haine. Et de grande confusion. -
Que veut le peuple algérien
34e jour du hirak. Alger, Oran, Constantine, Tlemcen, Annaba, Mostaganem, Mila, Tizi Ouzou, Bejaia…: la mobilisation continue, puissante, déterminée, unie. Principaux mots d'ordre: «Libération des détenus d'opinion», «Pas d'élection avec la bande». A lire pour comprendre l'enjeu du face-à-face historique entre les généraux et le peuple algérien. Par Omar Benderra, animateur du site Algeria-Watch. -
Un jeudi soir au lycée
Récit d'un conseil pédagogique où l'on se rend compte des problèmes concrets posés par la réforme du baccalauréat. -
Mediacités, journal d'investigation locale, entre en campagne. Soutenez-nous!
Le journal en ligne Mediacités, présent à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes, lance une campagne de soutien inédite. Dès aujourd’hui, rejoignez nos 2500 abonné·e·s et faites vivre le premier site d'investigation dans les métropoles françaises. -
Vers la fin d'un colonialisme français: soutien à l'émancipation du peuple kanak
« L’Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d’une complète émancipation », stipulait l'Accord de Nouméa signé le 5 mai 1998. Une centaine de personnalités appelle l'Etat à honorer sa parole et à engager « un processus de décolonisation progressif » afin que que le peuple kanak accède à sa pleine souveraineté. -
Chroniqueur militant
Je publie mon 500ème billet: occasion de faire le point sur le fonctionnement de ce blog «Social en question», débuté en 2011. Et sur ma conception du mélange des genres, ni chroniqueur, ni militant mais chroniqueur militant. -
Elfriede Jelinek et Peter Handke
Peter Handke s'est vu décerner le Prix Nobel de littérature 2019: il était «plus que temps», a dit sa compatriote Elfriede Jelinek, récompensée en 2004. Handke a payé d'un long purgatoire son engagement pro-serbe. Il est originaire de Carinthie, une province longtemps acquise à l'extrême droite, où la minorité slave a été asservie. -
Pénible travail
Cette quatrième chronique est une réaction à la déclaration d'Emmanuel Macron sur la pénibilité au travail où il a suggéré que l'évoquer reviendrait à discréditer le travail. L'actuel président de la République voudrait donc supprimer des mots pour nier les réalités. -
La sortie des pesticides ne dépend pas que des agriculteurs
Les mobilisations actuelles contre les pesticides ciblent souvent les agriculteurs comme premiers responsables des changements à mener, alors que l'ensemble des acteurs publics et privés doit agir pour sortir nos agricultures de la dépendance à ces produits. -
Demain c'était hier
D'un futur où l'humain a ravagé la terre, rendant la vie presque impossible à la surface et mettant en œuvre l'hypothèse de la «terre étuve», un des rares survivants dédie une lettre aux générations l'ayant précédé, tout en s'adressant à ses hypothétiques contemporains. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #65: nos élites déconnent
Que ce soit sur les retraites, l’asile et immigration, l’écologie ou le monde effroyable de la « start-up nation », les contributeurs ont crié haro contre les élites. Attention, le peuple craque... -
Attaque contre les Kurdes de Syrie: une défaite morale de l'occident
La Turquie vient de lancer une offensive contre les troupes Kurdes du nord de la Syrie. Malgré des protestations de façade, les occidentaux laissent faire. Bien plus que le risque de résurgence de Daech et de retour de terroriste en Europe, les conséquences à long terme de cette défaite morale seront désastreuses. -
Appel des intellectuels à l'arrêt de l'offensive turque contre les Kurdes de Syrie
Une tragédie humanitaire est en train de se perpétrer, par l'armée turque d'Erdogan, à l'encontre des Kurdes de Syrie, qui nous avaient pôurtant aidés dans la lutte contre le terrorisme de Daesh. C'est pourquoi des intellectuels se lèvent dans cet appel que j'ai rédigé en y demandant l'arrêt immédiat de cette offensive aussi insensée qu'injuste. Au seul mais noble nom de l'humanité ! -
Riposte à Nunez qui aimerait cacher ces violences policières qu'on ne saurait voir
Devant les sénateurs, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Intérieur a fustigé ce matin la « minorité bruyante [qui] a mis en cause, parfois systématiquement, parfois gratuitement, les forces de l'ordre». Réponse. -
En marche pour le Qatar : trois élus LREM à la rescousse de la Coupe du monde 2022
Le président de la FIFA dévoile, le 2 décembre 2010, le nom du pays organisateur de la Coupe du monde 2022. © Qatar 2022
Aux lendemains du fiasco des championnats du monde d'athlétisme à Doha, une tribune de parlementaires LREM prend la défense du Qatar en tant qu'organisateur de grands événements sportifs. Avec des arguments d'une insigne faiblesse et en passant complètement à côté des problèmes soulevés. -
Soyons vigilants face aux dérives d'une «société de vigilance» !
Le président Macron prône une «société de vigilance». Alors que les experts de la prévention de l'extrémisme et de la violence extrême dénoncent l'approche contre-productive du tout-sécuritaire, on voudrait faire de la société française une immense compagnie privée de sécurité et une large communauté de délation, ce qui réveille forcément de sombres souvenirs. -
«La situation paralyse le pays, ce sont les plus pauvres qui en paient le prix»
André-Paul Vénor, en pleine formation en santé maternelle et infantile.
Haïti connait depuis trois semaines des regains de violences. Des centaines de blessés et des dizaine de morts viennent marquer de sang une crise politique majeure. Point sur la situation avec Jonathan Boulet Groulx, Journaliste et vidéaste indépendant qui a séjourné deux ans en Haïti et André-Paul Vénor, spécialiste en gestion des services de santé en Haïti. -
La montagne judiciaire «indépendante» tunisienne accouche d'une souris
Récit des révolutions confisquées. Mais si elles furent confisquées, elles ne furent point anéanties. -
À La Réunion: la défaite annoncée de la droite?
-
Haïti bloquée: la colère dans la rue, l'indifférence politicienne
-
Rejet de la candidature Sylvie Goulard: Emmanuel Macron «ne comprend pas»…
-
Paroles de Gilets Jaunes en bande dessinée : Brice
-
Soutenez un documentaire d'investigation indépendant
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés