Après l’immigration, l’islam…
Voile et école, obsession française
Pour le ministre de l’éducation nationale, « le voile n’est pas souhaitable dans notre société ». À ce stade, pourtant, Jean-Michel Blanquer n’appelle pas à changer la loi, qui autorise les mères à le porter en sortie scolaire. Il fait pire, appelant plutôt à la contourner : « Que cela soit évité. »
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les Kurdes signent un «pacte avec le diable»

Face à l’avancée des troupes turques en Syrie après le retrait américain, les Kurdes se sont alliés le 13 octobre à Damas. Les bombardements sèment la terreur. Les forces syriennes alliées aux Turcs sont accusées de crimes de guerre.
Le «Nobel d’économie» s’intéresse à la question sociale
La Française Esther Duflo a reçu le « prix de sciences économiques de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel » avec l’Indien Abhijit Banerjee et l’économiste étasunien Michael Kremer. L’Académie suédoise a salué leur démarche dans la définition de politiques efficientes de lutte contre la pauvreté.
Procès Karachi: Takieddine n’endosse pas la caisse noire devant le tribunal
Entendu lundi par le tribunal correctionnel, l’intermédiaire Ziad Takieddine a contesté avoir remis des espèces destinées à la campagne d’Édouard Balladur, accusant le juge Renaud Van Ruymbeke d’avoir forcé ses premières déclarations. Jeudi, il avait déjà soutenu qu’il n’avait été qu’un « émissaire de l’Arabie saoudite » et un messager pour la première ministre Benazir Bhutto.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, Kaïs Saïed, le prof devenu président grâce aux jeunes
Élu avec plus de 70 % des voix, Kaïs Saïed, un enseignant en droit constitutionnel à la retraite de 61 ans, est le nouveau président de la Tunisie depuis ce dimanche. Pour de nombreux Tunisiens, sa victoire atypique illustre un tournant dans la transition démocratique.
La Corse rattrapée par son passé
Apparition d’un « nouveau FLNC », recrudescence des violences, création d’un collectif anti-mafia… Depuis quelque temps, la Corse est le théâtre d’événements que l’on pensait révolus. Sur l’île, beaucoup s’inquiètent d’une situation que les divisions entre les nationalistes et les tensions avec l’État n’arrangent pas.
- Amériques
- Reportage
Le chômage explose dans une Argentine en crise
Des élections générales ont lieu le 27 octobre en Argentine, qui devraient voir le retour au pouvoir des péronistes. Le président sortant, Mauricio Macri, est accusé d’avoir précipité le pays dans la crise économique et sociale. Reportage à Mar del Plata, grande station balnéaire au taux de chômage record.
- Droite
- Analyse
Les Républicains sont l’un des partis conservateurs les plus en perdition
Dans de nombreux pays du monde occidental, la droite conservatrice se radicalise et/ou traverse une crise d’identité. Peu de partis sont cependant dans une impasse stratégique aussi calamiteuse que LR en France.
- France
- Analyse
Election à la présidence de LR: un scrutin pour rien
Grand favori, Christian Jacob, soutenu par une écrasante majorité de cadres de LR, a remporté ce week-end l’élection à la présidence du parti. Son meilleur atout : ne s’être prononcé sur rien.
- France
- Reportage
Une semaine de mobilisations en demi-teinte pour Extinction Rebellion
Après le centre commercial Italie 2 et la place du Châtelet, les militants d’Extinction Rebellion se sont rassemblés ce samedi près de l’Assemblée nationale. Présentée comme le point d’orgue d’une semaine de mobilisations, cette journée s'est avérée assez décevante pour les militants sur place.
Comment agir devant l’effondrement du monde

Semaine de rébellion contre l’« extinction », inquiétudes des habitant·e·s de Rouen après l’accident de l’usine Lubrizol : la catastrophe est-elle notre nouvel horizon de vie ? Discussion autour de trois livres marquants par la manière dont ils se confrontent à l’idée de désastre. En collaboration avec la revue Terrestres.
- Europe
- Reportage
Berlin, laboratoire contre l’immobilier trop cher
Le gel de près de 1,5 million de loyers berlinois, annoncé en fanfare en juillet dernier, pourra-t-il démarrer début 2020 comme prévu ? Au vu des désaccords qui règnent au sein de la coalition de gauche qui gouverne Berlin, cela semble peu certain.
Effondrement du pont de Gênes: un détour par l’architecture
Un essai revient sur l’effondrement du pont de Gênes, qui coûta la vie à 43 personnes en 2018, à travers l’évocation de la trajectoire de son ingénieur concepteur, Riccardo Morandi, et de sa passion pour le béton armé.
- Amériques
- Analyse
Primaire démocrate: entre Warren et Sanders, de vraies différences

Souvent associés dans les médias américains en raison de leur positionnement à gauche du parti démocrate, les sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren, candidats à la présidentielle américaine, défendent deux projets différents. Sanders est presque toujours le plus ambitieux.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Des familles liées à Daech s’évadent en Syrie, les troupes américaines se retirent
Le chaos s’étend dans les territoires kurdes alors que l’armée turque poursuit son avancée. Des centaines de personnes liées à l’État islamique se sont évadées d’un camp à la faveur d’un bombardement. Les États-Unis annoncent le retrait de leurs troupes du nord de la Syrie.
- France
- Reportage
A Paris, la manifestation pour les Kurdes mobilise largement
Plus de 20 000 manifestants ont protesté, samedi, à Paris, contre le régime turc qui bombarde les Kurdes dans le Rojava. Les collectifs de défense du Kurdistan, mais aussi les partis politiques français et les syndicats défilaient main dans la main.
- Travail
- Reportage
Acte 48 des gilets jaunes: «Taper les gens à terre, c’est les ordres?»
Samedi à Toulouse, « capitale nationale » des gilets jaunes, la police a réprimé tout de suite et violemment. Gazages, interpellations, saisie de matériel de protection… Après onze mois de mobilisation, les relations entre la population et les forces de l’ordre sont exécrables.
- Europe
- Reportage
En Pologne, le national-conservatisme du PiS s’enracine dans la société
Avec des généreuses mesures sociales et un récit national rodé, le parti Droit et Justice (PiS) s’est enraciné dans la société polonaise et pourrait remporter une large victoire aux élections législatives dimanche.
- International
- Reportage
Au nord du Burkina Faso, une radio au milieu des combats
La radio locale La Voix du Soum émet ses programmes au nord du Burkina Faso, dans une zone de conflit entre djihadistes et autorité centrale. Son directeur, le journaliste Roger Sawadogo, raconte ce que travailler au milieu des combats veut dire : dénoncer sans relâche les exactions des uns et des autres, et déconstruire les rumeurs.
Guantanamo, un scandale fait pour durer à perpétuité

On l’a presque oublié. Quarante personnes croupissent toujours dans les cellules de Guantanamo. Les trois quarts d’entre elles ne sont même pas poursuivies. La monstruosité juridique construite par les pouvoirs américains interdit de fermer le camp, empêche toute libération et viole tous les droits humains. Car il s’agit d’abord de protéger les États-Unis des accusations de torture. Explications.
En Tunisie, deux finalistes à la présidentielle aux antipodes
Le peuple tunisien va élire ce dimanche 13 octobre son nouveau président de la République dans un contexte électoral tendu et ponctué de rebondissements politiques. Deux finalistes, aux antipodes l’un de l’autre, sont en lice : le juriste Kaïs Saïed et le magnat Nabil Karoui incarcéré durant la majeure partie de la campagne. Zoom sur ces deux ovnis politiques.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les Kurdes se mobilisent après la trahison de Trump

Dans les villes du Rojava, les combattants ont pris position dans les rues vidées de leurs habitants. Une curieuse ambiance règne, entre sentiment de trahison et désir de se battre.
Reprendre la littérature avec Denis Roche, écrivain, poète, photographe
Écrivain, photographe, poète et traducteur, Denis Roche ne déliait pas ses différentes pratiques, sauf quand il le décidait. Depuis sa mort en 2015, notre époque ne prend pas la juste mesure de son œuvre. Est-ce parce qu’il a consacré une grande partie de son travail à l’éphémère et à la disparition ?
Les «signaux faibles», outil de contrôle des populations
Depuis la tuerie de la préfecture de police, responsables politiques et médias appellent les citoyens à surveiller les « signaux faibles » annonçant une radicalisation dans leur entourage. À l’origine de cette notion, se trouve une théorie à l’efficacité contestée issue des doctrines sécuritaires américaines.
Nouvelle-Calédonie : un nouveau référendum dans moins de 11 mois
Les membres du comité des signataires de l’accord de Nouméa se sont réunis jeudi à Matignon pour fixer la date du deuxième référendum d’autodétermination. Face aux désaccords des loyalistes et indépendantistes, le premier ministre a fini par trancher : ce sera le 30 août ou le 6 septembre 2020.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous n'irons plus sur CNews!
Des personnalités engagées contre toutes les stigmatisations rappellent que le polémiste Éric Zemmour a été condamné définitivement pour «provocation à la haine raciale» et décident de ne plus participer aux émissions de la chaîne CNews: «Il y a un moment où certaines voix dépassent toutes les bornes, tombent sous le coup de la loi, et qu'il devient criminel de leur donner une telle audience quotidienne». -
Le verdict catalan: police vs politique
En Espagne, la Cour suprême vient de condamner pour sédition les organisateurs catalans du référendum pour l’indépendance du 1er octobre 2017. Les peines sont très lourdes: de 9 à 13 ans de prison ferme. À ce texte écrit à la veille du verdict, pour la presse catalane (Ara) et espagnole (Ctxt), il n'y a rien à changer: tout était joué d'avance – au nom de la Constitution, contre la démocratie. -
Être ou ne pas être contre l’agression du Rojava!
"On se bat avec des kalachnikovs contre des avions"! Des froncements de sourcils n’arrêteront pas l’armée d’Erdogan. L’Europe absorbe près de la moitié des exportations turques. Les manifestants seront-ils assez nombreux pour imposer un usage de l’arme économique? La livraison d’armes au Rojava? -
Frais d’inscription des étudiants: une gratuité coûteuse
En dépit de la règle constitutionnelle claire et intangible de gratuité de l’enseignement public à tous les niveaux, le Conseil constitutionnel a décidé de manière arbitraire et inintelligible qu’il était possible de faire payer des droits d’inscription «modiques» dans le supérieur. -
Racisme à Sciences Po Lyon: lettre aux membres du Conseil d’administration
Après le témoignage d'un élève de l'Institut Politique de Lyon sur le racisme dont il a été victime au sein de l'institution, un collectif d'anciens étudiants appelle au renforcement des mécanismes de protection des minorités, susceptibles de se trouver « confrontées au mur de l’inaction ». Ils exhortent leur école à présenter des excuses publiques. Cette tribune a suscité une réponse du président du Conseil d'administration que l'on lira à sa suite. -
Seraient-ce les fameuses racines crétines de la France?
-
Émancipez-vous, c'est un ordre!
Pourquoi être féministe, se battre contre l'influence politique et sociale des dogmes religieux, défendre une conception émancipatrice de l'enseignement, et refuser tout autant de joindre sa voix au concert de celles et ceux qui, avec le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, proclament que «le voile n'est pas souhaitable dans notre société»? -
Saint Ouen. Mains d'Oeuvres: Que faire maintenant?
Après la décision d'expulsion, il est clair que sur Mains d’Œuvres, on ne reviendra pas au statu quo ante mais la médiation proposée par le Ministère de la Culture doit permettre d’explorer toutes les pistes possibles et de sortir par le haut de l’impasse actuelle. Le sort de Mains d’œuvres n’est pas scellé. Il dépend des élections qui viennent. -
Un après-midi au CPH avec les salariés d'Arjowiggins Security
Ils sont un peu «sonnés» par les échanges auxquels ils viennent d'assister devant la section Industrie du Conseil des Prud'hommes de Meaux. Ils sont quatre-vingt-dix à demander que leur licenciement économique soit reconnu sans cause réelle et sérieuse. Ce sont des ouvriers, des techniciens, des cadres de l'usine Arjowiggins Crève-Coeur. -
Pour une Conférence Ouvrière Syndicale de préparation à la GG
Le groupe CGT Frondeurs RATP combat en ce moment comme un beau diable pour donner un sens et un contenu de classe à la grève illimitée qui se prépare à partir du 05 décembre aux quatre coins du pays. -
En sciences sociales, le mal nécessaire des «aires culturelles» – et ses dangers
La XIe Rencontre européenne d’analyse des sociétés politiques, à Paris, les 17 et 18 octobre prochains, se penchera sur la compréhension des constructions à la fois historiques et théoriques que sont les aires culturelles, et dont l’étude vaut à l’anthropologue Fariba Adelkhah d’être détenue en Iran depuis juin dernier. -
Le «développement», c'est le colonialisme déguisé
Ce billet présente notre nouveau livre «Plurivers: Un dictionnaire du post-développement»constitué de plus de 100 essais allant des alternatives transformatrices aux processus actuellement dominants du développement mondialisé. Parmi les auteurs, vous pourrez reconnaître Vandana Shiva, Serge Latouche, Alain Caillé, Wolfgang Sachs, Silvia Federici, et bien d’autres. -
XR, bilan 1: Violence, non-violence, déplacer la question morale.
Les réactions à la semaine d’action d’Extinction Rebellion – mobilisation non-violente sans précédent depuis la lutte du Larzac – interroge. La gauche radicale a été aussi dubitative qu’elle est sympathisante des méthodes d'action des gilets jaunes et du Black bloc. Le gouvernement a été aussi indifférent qu’il été réprobateur moralement des façons d'agir de ces derniers. -
Mercredi dans Mediapart Live: le municipalisme, «Au nom de la terre» et Jeanne Cherhal
Le 16 octobre à partir de 18 heures, retrouvez votre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : des entretiens avec l’écrivain Vincent Message, le cinéaste Édouard Bergeon et la chanteuse Jeanne Cherhal ; retour sur l’actualité autour de Rouen (avec Delphine Batho) et de l’offensive turque contre le Rojava ; et nos débats sur le local comme échelle de reconquête démocratique. -
Gérald Darmanin et l'embrigadement religieux
Le ministre ment ouvertement sur une supposée déscolarisation de petites filles musulmanes et évoque un «embrigadement religieux». Il sait de quoi il parle: il a manifesté avec La Manif pour Tous et l’Église contre les droits des homosexuel-les, ou la prévention du sexisme à l'école. -
La guerre contre Assa Traoré est déclarée
En une dizaine de jours, voilà donc une deuxième procédure lancée contre Assa Traoré. Il y a aujourd’hui dans la police et la Justice des individus qui mettent tout en œuvre pour nuire à Assa Traoré. La loi, ça n’existe pas. Il y a des individus qui occupent des positions dans l’appareil d’État et qui utilisent la Loi pour cibler et combattre certaines personnes ou luttes. -
Justice pour Babacar - Marche Samedi 7 décembre 2019
Marche commémorative Justice et Verité pour Babacar
Dans la lutte menée par Awa Gueye avec le collectif Justice et Vérité pour Babacar, de nouveaux éléments juridiques rendent possible l’ouverture d’une procédure à l’encontre des responsables de la mort de Babacar. Nous appelons à une marche pour honorer sa mémoire et soutenir ce combat. -
Ne laissons pas le mépris pour le militantisme écologique devenir un mépris de classe
Une semaine, Greta Thunberg, visage mondialement connu de la lutte contre le réchauffement climatique, fait l’objet d’attaques scandaleuses de hauts dirigeants européens. L’autre, Extinction Rébellion, le mouvement social écologiste de désobéissance civile non violente, est accusé de tous les maux par les mêmes rangs. -
Établissements scolaires: utilisez les fonds sociaux!
Le budget consacré aux fonds sociaux des établissements, qui avait été porté à 59 millions d’euros par le précédent gouvernement et maintenu à ce niveau en 2018 et 2019, sera de 30,6 millions d’euros en 2020, soit une division par deux de ces crédits d’une année sur l’autre. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Réhabilitons ta mémoire, Thérèse, mon aïeule, morte trop jeune en 1934
Thérèse, à droite, dans son exil parisien et peu de temps avec sa mort, tenant dans ses bras une enfant qui n'est pas la sienne, environ 1932 © Servane REGNAULT
Naître femme en France en 1913, et grandir à l'heure où des lois régissent la procréation, peut mener à une courte vie de honte et de misère... -
Entretien avec Paolo Moretti pour le festival de cinéma de La Roche-sur-Yon
-
Occuper la politique: quand les femmes de ménage entrent à l’Assemblée Nationale
-
Violences sexuelles : la disparition de l'ONDRP est une catastrophe
-
Journal d'un enfant autiste: Je suis né à 5 ans
-
Soutenez un documentaire d'investigation indépendant
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés