Guantanamo, un scandale américain à perpétuité

ap071010069343

On l’a presque oublié. Quarante personnes croupissent toujours dans les cellules de Guantanamo. Les trois quarts d’entre elles ne sont même pas poursuivies. La monstruosité juridique construite par les pouvoirs américains interdit de fermer le camp, empêche toute libération et viole tous les droits humains. Car il s’agit d’abord de protéger les États-Unis des accusations de torture. Explications.

Après l'agression d'une femme voilée par un élu RN, la classe politique se réveille

Un conseiller régional frontiste a ordonné à une femme voilée de quitter l’hémicycle du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’affaire, qui prend place dans un air du temps nauséabond, a déclenché l’indignation politique au niveau local, puis au niveau national.

Election à la présidence de LR: un scrutin pour rien

Grand favori, Christian Jacob, soutenu par une écrasante majorité de cadres de LR, a remporté ce week-end l’élection à la présidence du parti. Son meilleur atout : ne s’être prononcé sur rien.

En Tunisie, deux finalistes à la présidentielle aux antipodes

Le peuple tunisien va élire ce dimanche 13 octobre son nouveau président de la République dans un contexte électoral tendu et ponctué de rebondissements politiques. Deux finalistes, aux antipodes l’un de l’autre, sont en lice : le juriste Kaïs Saïed et le magnat Nabil Karoui incarcéré durant la majeure partie de la campagne. Zoom sur ces deux ovnis politiques.

Acte 48 des gilets jaunes: «Taper les gens à terre, c’est les ordres?»

Samedi à Toulouse, « capitale nationale » des gilets jaunes, la police a réprimé tout de suite et violemment. Gazages, interpellations, saisie de matériel de protection… Après onze mois de mobilisation, les relations entre la population et les forces de l’ordre sont exécrables.

Les Kurdes se mobilisent après la trahison de Trump

Par Raphaël Lebrujah
ensemble-rojava

Dans les villes du Rojava, les combattants ont pris position dans les rues vidées de leurs habitants. Une curieuse ambiance règne, entre sentiment de trahison et désir de se battre.

A Paris, la manifestation pour les Kurdes mobilise largement

Plus de 20 000 manifestants ont protesté, samedi, à Paris, contre le régime turc qui bombarde les Kurdes dans le Rojava. Les collectifs de défense du Kurdistan, mais aussi les partis politiques français et les syndicats défilaient main dans la main.

Les «signaux faibles», outil de contrôle des populations

Depuis la tuerie de la préfecture de police, responsables politiques et médias appellent les citoyens à surveiller les « signaux faibles » annonçant une radicalisation dans leur entourage. À l’origine de cette notion, se trouve une théorie à l’efficacité contestée issue des doctrines sécuritaires américaines.

Reprendre la littérature avec Denis Roche, écrivain, poète, photographe

Par Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau)
« Autoportrait » © Denis Roche « Autoportrait » © Denis Roche

Écrivain, photographe, poète et traducteur, Denis Roche ne déliait pas ses différentes pratiques, sauf quand il le décidait. Depuis sa mort en 2015, notre époque ne prend pas la juste mesure de son œuvre. Est-ce parce qu’il a consacré une grande partie de son travail à l’éphémère et à la disparition ?

Nouvelle-Calédonie : un nouveau référendum dans moins de 11 mois

Les membres du comité des signataires de l’accord de Nouméa se sont réunis jeudi à Matignon pour fixer la date du deuxième référendum d’autodétermination. Face aux désaccords des loyalistes et indépendantistes, le premier ministre a fini par trancher : ce sera le 30 août ou le 6 septembre 2020.

Economie: un faux Nobel, avec un vrai impact

Lundi 14 octobre, le cinquantième prix de sciences économiques de la Banque de Suède en l’honneur d’Alfred Nobel sera décerné. Couramment appelée « prix Nobel d’économie », cette récompense donne la tendance de la pensée dominante. Mais son prestige va bien au-delà.

Turquie: sous la colline, l’amiante

Par , Zeynep Şentek et Craig Shaw (The Black Sea)
Prélèvement des échantillons que nous avons fait analyser. © Doğu Eroğlu / The Black Sea Prélèvement des échantillons que nous avons fait analyser. © Doğu Eroğlu / The Black Sea

Notre enquête « Toxic Valley » révèle l’existence, dans la ville turque de Dilovasi, d’une décharge sauvage contenant de l’amiante, matériau cancérigène et dangereux pour les riverains. Des indices pourraient désigner une usine rachetée en 2007 par le groupe français Saint-Gobain, qui dit ignorer totalement l’existence de cette décharge.

Le Conseil constitutionnel entérine la gratuité de l’enseignement supérieur

Dans une décision rendue publique le 11 octobre, les sages contrecarrent l’arrêté ministériel qui met en place des frais d’inscription différenciés pour les étudiants étrangers extracommunautaires.

A l’hôpital public, les colères commencent à s’agréger

Dans le sillage des urgences, l’ensemble des catégories de l’hôpital public se mobilisent. A Paris, le Collectif inter-hôpitaux a appelé à la « grande manifestation » du 14 novembre prochain.

En évinçant Sylvie Goulard, le Parlement européen humilie Emmanuel Macron

Après l’affaire Loiseau au printemps, Emmanuel Macron a encaissé un nouveau revers de taille sur la scène bruxelloise, jeudi 10 octobre, avec le rejet par une large majorité d’eurodéputés de la candidature de Sylvie Goulard pour la Commission. Agacé, le chef de l’État a déclaré avoir « besoin de comprendre »

L’ultra-droite européenne recrute parmi les forces de l’ordre

Au moment où la volonté de passage à l’acte par des militants d’extrême droite trouve une nouvelle et tragique illustration avec l’attaque contre une synagogue et un restaurant turc à Halle (Allemagne), un rapport confidentiel d’Europol révèle que l’ultra-droite européenne s’arme et est en train de recruter dans les rangs des militaires et des policiers.

Le Fidesz d’Orbán et l’opposition à couteaux tirés pour la mairie de Budapest

Par Corentin Léotard

Les partis d’opposition espèrent ravir la capitale à Viktor Orbán le 13 octobre, à l’issue d’une campagne d’une brutalité inédite. Un test décisif pour le pays.

A La Roche-sur-Yon, les 619 «Michelin» ne veulent pas finir sur le carreau

Par Pierre-Yves Bulteau
Devant l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon, jeudi 10 octobre 2019. © PYB Devant l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon, jeudi 10 octobre 2019. © PYB

L’annonce a été officiellement confirmée jeudi matin par la direction de Michelin : le site vendéen de l’équipementier français devra fermer ses portes d’ici à 2020. Ce que contestent les syndicats et leur avocat, qui veulent agir pour contrecarrer la mise en place du plan de sauvegarde de l’emploi.

Suicide dans l’Education nationale: le ministère persiste dans le déni

Depuis la rentrée, trois suicides d’enseignants sont survenus. Celui de Christine Renon, directrice d’école à Pantin, questionne en particulier l’institution. Seule réponse ministérielle : envisager un statut de directeur. Bien trop peu.

La rentrée chaotique des accompagnants d’élèves en situation de handicap

Salaires non versés, contrats non établis, manque d’information… Les accompagnants d’élèves en situation de handicap déplorent une organisation et des conditions de travail dégradées. Ils réclament le statut de fonctionnaire.

A Marseille, l’espoir de l’unité à gauche s’assombrit

Par Lisa Castelly (Marsactu)

Alors qu’une tentative d’union de la gauche et des écologistes appuyée par des collectifs citoyens divers est sur les rails pour les prochaines municipales, EELV a décidé de présenter une candidature autonome. Dans son sillage, des voix se font entendre au sein du PS local pour faire de même.

Karachi: les «ordres» de Donnedieu de Vabres en faveur de Takieddine

Au tribunal correctionnel, les anciens cadres de la Direction des constructions navales, aujourd’hui Naval Group, ont témoigné des directives du chargé de mission du ministre de la défense pour favoriser le versement des commissions à l’intermédiaire du clan Balladur. Naval Group soutient la relaxe de leur ancien directeur et de plusieurs prévenus.

En finir avec les mensonges du nucléaire

Une nouvelle fois, EDF a annoncé des retards et des surcoûts sur le chantier de Flamanville. Depuis des années, l’omerta, le déni, les mensonges constituent les ingrédients de ce dossier pour cacher une réalité inavouable : l’EPR est un fiasco, la filière nucléaire est en faillite. Il est plus que temps d’en finir.

En Equateur, «le FMI est aveugle face aux conséquences» de sa politique

La politique d’austérité menée par Lenín Moreno et inspirée par le FMI pousse les Équatoriens dans la rue. De violentes manifestations ont de nouveau eu lieu mercredi. Pour l’historien Pablo Ospina, le mouvement ne cherche pas à renverser le président, mais à lui faire changer de politique.

L’Irlande, pierre d’achoppement centrale du Brexit

Ici passe une frontière, entre l'Eire et l'Irlande du Nord. © Thomas Cantaloube Ici passe une frontière, entre l'Eire et l'Irlande du Nord. © Thomas Cantaloube

Boris Johnson a fait tomber Theresa May, mais il cale sur le même problème qu’elle : comment gérer le Brexit sur l’île irlandaise avec le rétablissement d’une frontière dont personne ne veut ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées