- France
- Note de veille
Après l'agression d'une femme voilée par un élu RN, la classe politique se réveille
Un conseiller régional frontiste a ordonné à une femme voilée de quitter l’hémicycle du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’affaire, qui prend place dans un air du temps nauséabond, a déclenché l’indignation politique au niveau local, puis au niveau national.
- France
- Analyse
Election à la présidence de LR: un scrutin pour rien
Grand favori, Christian Jacob, soutenu par une écrasante majorité de cadres de LR, a remporté ce week-end l’élection à la présidence du parti. Son meilleur atout : ne s’être prononcé sur rien.
En Tunisie, deux finalistes à la présidentielle aux antipodes
Le peuple tunisien va élire ce dimanche 13 octobre son nouveau président de la République dans un contexte électoral tendu et ponctué de rebondissements politiques. Deux finalistes, aux antipodes l’un de l’autre, sont en lice : le juriste Kaïs Saïed et le magnat Nabil Karoui incarcéré durant la majeure partie de la campagne. Zoom sur ces deux ovnis politiques.
- Travail
- Reportage
Acte 48 des gilets jaunes: «Taper les gens à terre, c’est les ordres?»
Samedi à Toulouse, « capitale nationale » des gilets jaunes, la police a réprimé tout de suite et violemment. Gazages, interpellations, saisie de matériel de protection… Après onze mois de mobilisation, les relations entre la population et les forces de l’ordre sont exécrables.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les Kurdes se mobilisent après la trahison de Trump

Dans les villes du Rojava, les combattants ont pris position dans les rues vidées de leurs habitants. Une curieuse ambiance règne, entre sentiment de trahison et désir de se battre.
- France
- Reportage
A Paris, la manifestation pour les Kurdes mobilise largement
Plus de 20 000 manifestants ont protesté, samedi, à Paris, contre le régime turc qui bombarde les Kurdes dans le Rojava. Les collectifs de défense du Kurdistan, mais aussi les partis politiques français et les syndicats défilaient main dans la main.
Les «signaux faibles», outil de contrôle des populations
Depuis la tuerie de la préfecture de police, responsables politiques et médias appellent les citoyens à surveiller les « signaux faibles » annonçant une radicalisation dans leur entourage. À l’origine de cette notion, se trouve une théorie à l’efficacité contestée issue des doctrines sécuritaires américaines.
Reprendre la littérature avec Denis Roche, écrivain, poète, photographe

Écrivain, photographe, poète et traducteur, Denis Roche ne déliait pas ses différentes pratiques, sauf quand il le décidait. Depuis sa mort en 2015, notre époque ne prend pas la juste mesure de son œuvre. Est-ce parce qu’il a consacré une grande partie de son travail à l’éphémère et à la disparition ?
Nouvelle-Calédonie : un nouveau référendum dans moins de 11 mois
Les membres du comité des signataires de l’accord de Nouméa se sont réunis jeudi à Matignon pour fixer la date du deuxième référendum d’autodétermination. Face aux désaccords des loyalistes et indépendantistes, le premier ministre a fini par trancher : ce sera le 30 août ou le 6 septembre 2020.
- Économie et social
- Analyse
Economie: un faux Nobel, avec un vrai impact
Lundi 14 octobre, le cinquantième prix de sciences économiques de la Banque de Suède en l’honneur d’Alfred Nobel sera décerné. Couramment appelée « prix Nobel d’économie », cette récompense donne la tendance de la pensée dominante. Mais son prestige va bien au-delà.
- France
- Enquête
Turquie: sous la colline, l’amiante

Notre enquête « Toxic Valley » révèle l’existence, dans la ville turque de Dilovasi, d’une décharge sauvage contenant de l’amiante, matériau cancérigène et dangereux pour les riverains. Des indices pourraient désigner une usine rachetée en 2007 par le groupe français Saint-Gobain, qui dit ignorer totalement l’existence de cette décharge.
Le Conseil constitutionnel entérine la gratuité de l’enseignement supérieur
Dans une décision rendue publique le 11 octobre, les sages contrecarrent l’arrêté ministériel qui met en place des frais d’inscription différenciés pour les étudiants étrangers extracommunautaires.
A l’hôpital public, les colères commencent à s’agréger
Dans le sillage des urgences, l’ensemble des catégories de l’hôpital public se mobilisent. A Paris, le Collectif inter-hôpitaux a appelé à la « grande manifestation » du 14 novembre prochain.
En évinçant Sylvie Goulard, le Parlement européen humilie Emmanuel Macron
Après l’affaire Loiseau au printemps, Emmanuel Macron a encaissé un nouveau revers de taille sur la scène bruxelloise, jeudi 10 octobre, avec le rejet par une large majorité d’eurodéputés de la candidature de Sylvie Goulard pour la Commission. Agacé, le chef de l’État a déclaré avoir « besoin de comprendre »…
L’ultra-droite européenne recrute parmi les forces de l’ordre
Au moment où la volonté de passage à l’acte par des militants d’extrême droite trouve une nouvelle et tragique illustration avec l’attaque contre une synagogue et un restaurant turc à Halle (Allemagne), un rapport confidentiel d’Europol révèle que l’ultra-droite européenne s’arme et est en train de recruter dans les rangs des militaires et des policiers.
Le Fidesz d’Orbán et l’opposition à couteaux tirés pour la mairie de Budapest
Les partis d’opposition espèrent ravir la capitale à Viktor Orbán le 13 octobre, à l’issue d’une campagne d’une brutalité inédite. Un test décisif pour le pays.
- Travail
- Reportage
A La Roche-sur-Yon, les 619 «Michelin» ne veulent pas finir sur le carreau

L’annonce a été officiellement confirmée jeudi matin par la direction de Michelin : le site vendéen de l’équipementier français devra fermer ses portes d’ici à 2020. Ce que contestent les syndicats et leur avocat, qui veulent agir pour contrecarrer la mise en place du plan de sauvegarde de l’emploi.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Suicide dans l’Education nationale: le ministère persiste dans le déni
Depuis la rentrée, trois suicides d’enseignants sont survenus. Celui de Christine Renon, directrice d’école à Pantin, questionne en particulier l’institution. Seule réponse ministérielle : envisager un statut de directeur. Bien trop peu.
La rentrée chaotique des accompagnants d’élèves en situation de handicap
Salaires non versés, contrats non établis, manque d’information… Les accompagnants d’élèves en situation de handicap déplorent une organisation et des conditions de travail dégradées. Ils réclament le statut de fonctionnaire.
- France
- Note de veille
A Marseille, l’espoir de l’unité à gauche s’assombrit
Alors qu’une tentative d’union de la gauche et des écologistes appuyée par des collectifs citoyens divers est sur les rails pour les prochaines municipales, EELV a décidé de présenter une candidature autonome. Dans son sillage, des voix se font entendre au sein du PS local pour faire de même.
Karachi: les «ordres» de Donnedieu de Vabres en faveur de Takieddine
Au tribunal correctionnel, les anciens cadres de la Direction des constructions navales, aujourd’hui Naval Group, ont témoigné des directives du chargé de mission du ministre de la défense pour favoriser le versement des commissions à l’intermédiaire du clan Balladur. Naval Group soutient la relaxe de leur ancien directeur et de plusieurs prévenus.
- Services publics
- Parti pris
En finir avec les mensonges du nucléaire
Une nouvelle fois, EDF a annoncé des retards et des surcoûts sur le chantier de Flamanville. Depuis des années, l’omerta, le déni, les mensonges constituent les ingrédients de ce dossier pour cacher une réalité inavouable : l’EPR est un fiasco, la filière nucléaire est en faillite. Il est plus que temps d’en finir.
- Amériques
- Entretien
En Equateur, «le FMI est aveugle face aux conséquences» de sa politique
La politique d’austérité menée par Lenín Moreno et inspirée par le FMI pousse les Équatoriens dans la rue. De violentes manifestations ont de nouveau eu lieu mercredi. Pour l’historien Pablo Ospina, le mouvement ne cherche pas à renverser le président, mais à lui faire changer de politique.
- International
- Reportage
L’Irlande, pierre d’achoppement centrale du Brexit

Boris Johnson a fait tomber Theresa May, mais il cale sur le même problème qu’elle : comment gérer le Brexit sur l’île irlandaise avec le rétablissement d’une frontière dont personne ne veut ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Rendre accessibles les archives de la guerre d’Algérie
Il serait temps que la France cesse de se distinguer parmi les démocraties par des entraves à la liberté d’accès à ses archives. Si les obstacles longtemps opposés à l’accès à celles de la Seconde Guerre mondiale ont été peu à peu levés, il en persiste d’importants concernant l’accès à celles d’une autre page de son histoire, celle des guerres coloniales, en particulier de la guerre d’Algérie. -
Mercredi dans Mediapart Live: le municipalisme, «Au nom de la terre» et Jeanne Cherhal
Le 16 octobre à partir de 18 heures, retrouvez votre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : des entretiens avec l’écrivain Vincent Message, le cinéaste Édouard Bergeon et la chanteuse Jeanne Cherhal ; retour sur l’actualité autour de Rouen (avec Delphine Batho) et de l’offensive turque contre le Rojava ; et nos débats sur le local comme échelle de reconquête démocratique. -
Fingerprint - Basamat - Empreintes
Les fingerprint occupent une place centrale dans l’expérience des migrants. En arabe, le mot désignant les empreintes digitales, basmat, se transforme en différentes expressions verbales pour signifier déposer ses empreintes (tabassam), avoir ses empreintes enregistrées (‘andi al-basamat, «j’ai les empreintes»), ou attendre leur effacement (kassar al-basamat, litt. « casser les empreintes »). -
Lettre à Greta Thunberg
Notre mode de résistance n'est-il pas, dans le fond, très confortable? Nous sommes les enfants du monstre que nous combattons. À chaque minute de nos vies, nous l'engraissons. Peut-être faudrait-il aller plus loin. Le «système» n'est pas un monstre caché. C'est le pacte que nous signons avec un système de croyances et de valeurs...Notre combat mérite mieux qu'un enthousiasme médiatique. -
Perturbateurs endocriniens: le niveau de protection actuel est-il illusoire?
« Il est temps que, face à la menace des perturbateurs endocriniens et au temps perdu du fait de la pression des lobbies, la politique européenne privilégie enfin la santé environnementale », alerte un collectif de chercheurs et de médecins au sujet de la contamination chimique de notre environnement et de nos organismes. Ils appellent à mettre en place le principe de précaution, « l'un des fondements de la législation européenne ». -
Violences au sein du couple: le bracelet électronique, la solution miracle?
On entend beaucoup parler du bracelet électronique ces dernières semaines. Nicole Belloubet, ministre de la justice, en a fait un axe majeur de sa communication sur les violences. Et Aurélien Pradié, député, a fait voter une loi pour l'étendre. Explications. Et critiques. -
Affaire Goulard: Emmanuel Macron n’est pas le roi de l’Europe
Ce jeudi, le PE a rejeté la candidature de Sylvie Goulard a poste de Commissaire au marché intérieur, l’industrie, la défense, l’espace, le numérique et la culture. C'est la première fois de l'histoire de l'Union européenne qu'un.e candidat.e français.e est évincé. Un épisode qui fera date et dont on peut retirer quelques enseignements. -
Je ne comprends pas
-
Extinction Rebellion: analyse critique
Depuis quelques jours, Extinction Rebellion suscite autant de méfiance que d'engouement. Pourquoi soutenir le mouvement et jusqu’à quel point? Pour répondre, je commencerai par revenir sur les critiques qui lui sont faites avant d’examiner ce que le mouvement dit de lui-même dans un petit livre qui vient de sortir: This Is Not A Drill. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #65: nos élites déconnent
Que ce soit sur les retraites, l’asile et immigration, l’écologie ou le monde effroyable de la « start-up nation », les contributeurs ont crié haro contre les élites. Attention, le peuple craque... -
Un jeudi soir au lycée
Récit d'un conseil pédagogique où l'on se rend compte des problèmes concrets posés par la réforme du baccalauréat. -
Le temps des seigneurs, lettre à Alain Crombecque
Alain Crombecque © DR
Il y a dix ans, le 12 octobre, disparaissait Alain Crombecque. Ni acteur, ni auteur, ni metteur en scène, il était un amoureux des arts et des artistes. Curieux, attentif, tout chez lui était affaire de rencontres. A la tête du Festival d’automne et du Festival d’Avignon, il fut un grand directeur. Le contraire d’un programmateur. Une époque révolue ? Retour sur le parcours d’un seigneur. -
Gênes, état de piège
Policiers devant le corps du manifestant Carlo Giuliani, tué le 20 juillet 2001 à Gênes. Photo Dylan Martinez. Reuters
À propos du mémorable G8 de Gênes de 2001, qui avait vu la police italienne (aux ordres) dans tous ses états résurgents, et la mort d'un manifestant, tué par balle : Carlo Giuliani. Un texte de l'époque, publié en brochure et resté plutôt confidentiel, signé par un certain... Gracchus Berneri ! -
«Entre les mots et les morts, il n'y a qu'un air»
La vie est trop forte pour laisser la mort l'entamer. Les vivants, survivants du désastre du génocide des Tutsis, ont obligation de vivre, de se reconstruire. Les mots de Beata Umubyey Mairesse sont chair, fleur, caresse, ouverture. Une immense dignité attentive à chaque génération d'une famille que les assassins ont durement frappée. -
Découvrez la librairie indépendante et libertaire Quilombo
Photo Librairie Quilombo © Jacques Baujard
Rencontre avec Jacques Baujard, auteur, libraire chez Quilombo, lieu de rencontre et d’informations sur les luttes, l’actualité militante et contre-culturelle. et responsable de la collection « Lampe-tempête » aux éditions L’Échappée. -
Elfriede Jelinek et Peter Handke
Peter Handke s'est vu décerner le Prix Nobel de littérature 2019: il était «plus que temps», a dit sa compatriote Elfriede Jelinek, récompensée en 2004. Handke a payé d'un long purgatoire son engagement pro-serbe. Il est originaire de Carinthie, une province longtemps acquise à l'extrême droite, où la minorité slave a été asservie. -
Précipitation
Il paraît que les Français sont cartésiens. Ils démontrent pourtant, chaque jour qu'ils ne le sont ou pas autant qu'ils se persuadent de l'être. C'est la loi de l'information continue. -
Que veut le peuple algérien
34e jour du hirak. Alger, Oran, Constantine, Tlemcen, Annaba, Mostaganem, Mila, Tizi Ouzou, Bejaia…: la mobilisation continue, puissante, déterminée, unie. Principaux mots d'ordre: «Libération des détenus d'opinion», «Pas d'élection avec la bande». A lire pour comprendre l'enjeu du face-à-face historique entre les généraux et le peuple algérien. Par Omar Benderra, animateur du site Algeria-Watch. -
Réenchantier le monde
© Marianne A
Que devient la neige quand elle fond ? Question posée à dix gosses. Neuf ont répondu de l’eau. Le dixième a dit: le printemps. De la poésie loin de cette phrase d'un individu qui avait leur âge il y a peu de temps :«Tuer autant d’anti-blancs que possible,en priorité des juifs». Le fasciste ayant attaqué une synagogue et un restaurant turc. Un tueur de notre époque de haine. Et de grande confusion. -
Chroniqueur militant
Je publie mon 500ème billet: occasion de faire le point sur le fonctionnement de ce blog «Social en question», débuté en 2011. Et sur ma conception du mélange des genres, ni chroniqueur, ni militant mais chroniqueur militant. -
Mediacités, journal d'investigation locale, entre en campagne. Soutenez-nous !
Le journal en ligne Mediacités, présent à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes, lance une campagne de soutien inédite. Dès aujourd’hui, rejoignez nos 2500 abonné·e·s et faites vivre le premier site d'investigation dans les métropoles françaises. -
Vers la fin d'un colonialisme français: soutien à l'émancipation du peuple kanak
« L’Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d’une complète émancipation », stipulait l'Accord de Nouméa signé le 5 mai 1998. Une centaine de personnalités appelle l'Etat à honorer sa parole et à engager « un processus de décolonisation progressif » afin que que le peuple kanak accède à sa pleine souveraineté. -
Pénible travail
-
Soyons vigilants face aux dérives d'une «société de vigilance» !
-
Attaque contre les Kurdes de Syrie: une défaite morale de l'occident
-
La montagne judiciaire «indépendante» tunisienne accouche d'une souris
-
Soutenez un documentaire d'investigation indépendant
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés