- Travail
- Note de veille
Le gouvernement choisit la ligne dure face aux cheminots
Depuis le 18 octobre, le droit de retrait exercé par les agents de la SNCF a perturbé le trafic ferroviaire, entraînant de nombreuses annulations de trains. Le premier ministre étudie les poursuites judiciaires possibles. Plusieurs syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 5 décembre.
- France
- Reportage
Vendée: la ZAD de la Dune veut balancer le port de Brétignolles-sur-Mer
Après seize années et quatre préfets, l’État a délivré cet été une déclaration d’utilité publique au projet de construction d’un port de plaisance sur cette commune du littoral atlantique. Une décision surprise qui a remobilisé ses opposants, installés depuis quinze jours sur une ZAD, et venus manifester en nombre, ce samedi, à La Roche-sur-Yon.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La victoire de Poutine au Moyen-Orient
Avec un mélange d’opportunisme et de vision stratégique, le président russe est parvenu à replacer son pays au centre du jeu géopolitique international, grâce à son implication en Syrie et aux errements des États-Unis.
Procès Karachi: les porteurs de valise face au «complot» des femmes
Thierry Gaubert, ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère du budget, qui comparaît pour avoir encaissé en 1995 des espèces provenant des contrats d’armement, s’en est pris à son ex-épouse et à « ces femmes » qui ont trop parlé. La misogynie imprègne le procès Karachi, où les prévenus font face à un tribunal féminin.
- International
- Chronique
Brexit: Boris Johnson continue de jouer à qui perd gagne
La Chambre des communes a infligé samedi 19 octobre un nouveau camouflet au premier ministre britannique, le contraignant à demander un report du Brexit. M. Johnson n’en a cure et poursuit le bras de fer du peuple contre le Parlement.
- Europe
- Reportage
Nuit d’émeutes à Barcelone
La journée de mobilisations de vendredi, qui a rassemblé pacifiquement plus d’un demi-million de manifestants, s’est terminée par de violents affrontements entre la police et les manifestants, indignés par les condamnations des leaders indépendantistes. Lesquels comptent 300 blessés dans leurs rangs.
- Finance
- Confidentiel
Le patron de Lazard vient à Paris pour régler le problème Pigasse
Selon nos informations, le président de Lazard, Kenneth Jacobs, arrive ce dimanche à Paris et devrait y rester lundi et mardi pour régler l’affaire Matthieu Pigasse. À la suite de la révélation par Mediapart de la prochaine éviction du banquier d’affaires, le patron de l’établissement souhaite vraisemblablement régler le problème plus vite que prévu.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»

La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
Evo Morales en lice pour un quatrième mandat
Dimanche, les Boliviens vont désigner leurs députés et sénateurs, mais aussi et surtout leur prochain président. Evo Morales, qui gouverne le pays depuis 14 ans, se représente. Il sera jugé sur le bilan de ses trois précédents mandats : si l’économie se porte bien, les critiques relèvent l’absence de politique écologique et un « caudillisme » de plus en plus marqué.
- Amériques
- Entretien
Bolivie: les angles morts du «prodige Evo Morales»
Au pouvoir depuis 2006, Evo Morales a profondément bouleversé la Bolivie. Mais le premier président indien, qui a vanté les vertus de la Terre Mère, a encouragé l’agro-industrie et n’a pas changé une économie basée sur une exploitation à outrance des ressources naturelles. Explications avec deux spécialistes, Dimitri de Boissieu et Claude Le Gouill.
Des belles et des bêtes
C'est un précieux bréviaire, brillant d’humour et d’intelligence. De petit format et intitulé Femme animales – Bestiaire métaphorique, il est signé Laure Belhassen, dont c’est le premier livre publié.
Après l’immigration, l’islam…
- Reportage
A Paris, petite mobilisation contre l’islamophobie
Le « Rassemblement fraternel contre l’islamophobie » organisé à Paris le 19 octobre a mobilisé quelques centaines de personnes. Un appel a été lancé pour une marche pour la justice et la dignité le 8 décembre.
- Corruption
- Enquête
Corruption: de nouveaux éléments plombent Nasser al-Khelaïfi
Dans l’affaire qui lui vaut des poursuites pour « corruption privée » en Suisse, des documents confidentiels révèlent comment Nasser al-Khelaïfi a organisé le financement d’une villa de luxe avantageusement occupée par l’ancien numéro deux de la Fifa et a conclu au même moment un généreux contrat télé avec la fédération, au moment où l’attribution de la Coupe du monde au Qatar était menacée.
- Amériques
- Note de veille
Les «narcos» imposent leur loi au Mexique
Pour éviter un bain de sang dans la capitale de l’État de Sinaloa, les autorités mexicaines ont libéré jeudi, quelques heures après l’avoir capturé, le fils d’El Chapo, chef d’un des principaux cartels condamné en juillet à la réclusion à perpétuité aux États-Unis.
- Justice
- Reportage
Nouvelle peine de prison ferme pour Patrick Balkany
Déjà détenu, le maire (LR) de Levallois-Perret a été condamné pour « blanchiment » à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt, et à une peine complémentaire de dix ans d'inéligibilité, ce vendredi au tribunal de Paris. Il a en revanche été relaxé du délit de « corruption » pour lequel il était également jugé.
L’hyper d’Angers reste ouvert le dimanche après-midi, malgré une condamnation
Le tribunal de grande instance a condamné le sous-traitant qui fait travailler des salariés dans le Géant Casino le dimanche après 13 heures. Mais le groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il ne changerait ses pratiques qu’à la marge.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A la Sorbonne, des étudiant·e·s contestent la relaxe d’un professeur
Mis en cause par plusieurs témoignages, un professeur a été relaxé par la commission disciplinaire de Sorbonne-Université. Une décision dénoncée par l’association Clasches qui accompagne les victimes de violences sexistes et sexuelles. L’université a fait appel.
Notre-Dame: six mois après l’incendie, les coulisses d’un scandale sanitaire caché
Selon le dernier bilan présenté le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Région, douze enfants sont contaminés au plomb et soixante-dix-huit sont sous surveillance médicale. Ces résultats alarmants sont la conséquence d’une absence de prise en compte de l’ampleur de la pollution au plomb, voire des tentatives par les autorités d’en dissimuler la réalité. Nous revenons en vidéo et en accès libre sur nos cinq mois d’enquêtes et sur les tromperies des principaux acteurs du dossier.
Migrants: Frontex veut détecter la «menace» grâce aux réseaux sociaux
L’agence européenne de surveillance des frontières, forte d’un budget multiplié par trois, se lance dans la surveillance généralisée des réseaux sociaux. Au risque de mettre en danger les populations les plus vulnérables.
- Libertés publiques
- Analyse
Au Maroc, Hajar Raissouni est libre mais coupable
Coup de théâtre au Maroc. Le roi Mohammed VI a gracié la journaliste Hajar Raissouni qui était partie pour croupir un an en prison seize jours après sa condamnation par la justice pour avortement et débauche. Mais la jeune femme reste coupable alors qu’elle crie son innocence.
- Extrême droite
- Enquête
En finir avec l’illusion boréale

Le Grand Nord est un objet de fantasmes prisé des écrivains comme des politiciens, représenté à cheval entre réel et imaginaire, investi par une nature extraordinaire et animé par des cultures scandinaves pensées comme supérieures. Le « mythe boréaliste » est ainsi régulièrement mobilisé par l’extrême droite européenne afin de justifier ses délires racialisants. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no14 vient de paraître.
Le coûteux «monsieur élections» de Laurent Wauquiez
La Chambre régionale des comptes, qui s’est penchée sur la gestion de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, s’offusque de la très généreuse rémunération d’un « agent contractuel », connu à droite pour ses talents en matière de carte électorale.
- Justice
- Reportage
Irène Frachon, héroïne des victimes du Mediator, bête noire de Servier
La pneumologue brestoise a désarmé la défense du laboratoire Servier, producteur du coupe-faim, ce 16 octobre, trois semaines après le début du procès fleuve du Mediator. Irène Frachon a porté haut la voix des victimes, venues en nombre applaudir son témoignage.
Bernard Tapie, tel qu’en lui-même
Son ancien assistant parlementaire, Marc Fratani, publie un livre, Le Mystificateur, qui présente un portrait ravageur de l’ex-homme d’affaires.
Rojava, démocratie américaine: Trump le démolisseur

Trump, menacé d’une procédure de destitution et décidé à hystériser plus que jamais la vie politique américaine, a lâché les Kurdes de Syrie laissés seuls face aux troupes turques. Décryptage de cette actualité, avec des chercheurs et nos journalistes.
Iran: un second chercheur français emprisonné
Arrêté en même temps que la chercheuse Fariba Adelkhah, Roland Marchal, un spécialiste de l’Afrique, est détenu secrètement à Téhéran depuis juin. Un réfugié politique iranien en France a par ailleurs été enlevé en Irak. Ces arrestations visent à empêcher toute éventualité d’un rapprochement franco-iranien.
En lançant l’offensive en Syrie, Erdogan mène aussi une guerre intérieure
Derrière les motifs sécuritaires et humanitaires affichés par Ankara pour justifier l’intervention de son armée contre la région kurde syrienne du Rojava, l’opération « Source de paix » vise à affaiblir et diviser l’opposition après les déboires électoraux du parti présidentiel.
En 2018, les inégalités et la pauvreté ont fortement augmenté en France
Selon l’Insee, l’indice de Gini qui mesure les inégalités devrait avoir connu en 2018 une progression inédite depuis 2011, tandis que le taux de pauvreté progresserait également. C’est le fruit direct de la politique économique et budgétaire du gouvernement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Extinction Rebellion, bilan 2: pas assez politique et anticapitaliste ?
Parmi les critiques adressées à la mobilisation d'Exinction Rebellion le caractère trop festif, pas assez social, pas assez anticapitaliste... Autant de révélateurs de débats anciens entre la gauche y compris radicale et l'écologie. -
361 millions d'euros «supplémentaires» contre les violences ? Non, pas vraiment
Marlène Schiappa a annoncé débloquer 361 millions d’euros « supplémentaires » en 2020 contre les violences sexistes et sexuelles. Je suis allée regarder en détail. -
Projet Serenicity de micros dans les rues de Saint-Etienne, flop à venir?
Ce projet, qui vise à l’installation de «capteurs sonores» dans les rues d'un quartier populaire de Saint-Etienne, Tarentaize-Beaubrun, pour détecter automatiquement les «bruits suspects», est actuellement en sommeil. Mais pas arrêté ! -
L'amour ouïghour en temps de mariage interethnique
Un mariage interethnique impliquant des sœurs jumelles ouïghoures, un homme Han et un homme ouïghour à Yarkand le 14 mars 2019.
À une époque où de nombreuses personnes à travers la Chine considèrent les hommes ouïghours comme des terroristes potentiels, et les femmes ouïghoures comme de potentielles mannequins de mode, une nouvelle politique sexuelle interethnique est en cours d'institutionnalisation à travers le Xinjiang. -
L'aporie touristique
Un journal vient de naître, ce qui est toujours une bonne nouvelle. Un journal indépendant, un journal local qui réfléchit planétairement : Le cuLOTté ! Un journal ancré localement mais ouvert au monde. Un journal, enfin, soigneusement réalisé. Le texte ci-après a été rédigé pour le N° 1. Je le livre ici en reconnaissance à toute l'équipe du cuLOTté. -
Le vieux monde toujours à l’œuvre à Nice et sur la Côte d’Azur?
Extension des capacités de l’aéroport de Nice Côte d'Azur et projet de nouveau port de commerce à l'ouest: le modèle du surtourisme est-il adéquat à l'heure de l'état d'urgence climatique ? -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
L'amour durable mis à rude épreuve par la modernité
Mais pourquoi Leonardo Di Caprio sort et rompt peu de temps après avec autant de mannequins ? À partir de ce point de départ ludique faussement people, Liv Strömquist revisite le sentiment amoureux au fil des siècles et plus particulièrement la spécificité de l'amour à l'époque néolibérale de surconsommation rationalisée. -
L'État et le sport: un an après l'appel de 380 sportifs, où en est-on?
Les filles du rugby. © Paul Want / Pixabay.com, lic. Pixabay (usage libre)
«De nombreux champions, dont Teddy Riner, Martin Fourcade ou Nikola Karabatic, demandent au président de la République “le maintien d’un encadrement public”» (tribune de 380 sportifs dans «Le Monde» du 18/10/18). La question de l'existence même des cadres techniques et pédagogiques «Jeunesse & Sports» était posée. Où en sommes-nous? Et surtout: où allons-nous? -
Congeler ses ovocytes pour gagner son indépendance ?
Nous vous présentons une traduction d’un article de Guyu Laboratory (guyu shiyanshi), un média sponsorisé par Tencent - le lien est disponible en fin d'article. Ce récit est celui de femmes chinoises en quête d’indépendance, refusant de se plier aux diktats des parents, des époux et de la société. -
Ils ont tué Quentin une deuxième fois
Le 21 juin 2017, Quentin Zaraoui-Bruat, ouvrier cordiste de 21 ans meurt enseveli au fond d’un silo de drêches, sur le site agro-industriel Cristanol, filiale du groupe Cristal Union, à Bazancourt. Le vendredi 4 octobre 2019 se tenait l’audience du procès de cet accident. Un grand moment d'iniquité. -
Si vous saviez, vous nous signaleriez ?
Le président de la République a appelé les citoyens à surveiller les « signaux faibles » de la radicalisation islamiste. Mais ces signaux sont loin de permettre de reconnaître d’éventuels terroristes. Pire : ils englobent et stigmatisent des millions de musulmans en France qui pratiquent leur religion de façon apaisée. Trois cents d’entre eux, des inconnus, ont décidé de signer une tribune dans laquelle ils se déclarent « détenteurs de signaux faibles ». -
Les réseaux de la colère
Alors qu'à Barcelone, à Hong-Kong, à Quito, au Rojava et un peu partout dans le monde...les peuples manifestent, se soulèvent contre l'autorité réactionnaire ou subissent les exactions militaires de dictatures, la colère gronde et affleure pour réclamer une légitime autonomie et une élémentaire justice sociale... -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #66: nécessaires territoires
Renvoient les impossibles dans les cordes © JJ Birgé - Mains d'Oeuvres
L’hebdo du Club ouvre sa longueur focale sur les projets d’urbanisme, catalyseurs de mobilisation citoyenne. A l'approche des élections, de Brétignolles à Rodez en passant par Saint-Ouen, l'opposition entre les choix des maires et la volonté de certains de leurs administrés révèle une échelle municipale propice aux luttes démocratiques. -
Édition Dossier David Graeber
La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber et David Wengrow (1/5)
Kandiaronk
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber et l’archéologue David Wengrow montrent que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Ma part de Gauloise
Quand on vient d'une famille rebeu, harkie de surcroît, on n'a pas d'histoire ou si peu. Parias pour les uns, indésirables pour les autres, oubliés de l'Histoire, c'est le silence et la honte qui fait office d'héritage (Sartre disait de la honte qu'elle était « une hémorragie de l'âme »). -
Equateur: victoire populaire indigène, la lutte contre le FMI continue
Occupant l’un des principaux espaces publics de la capitale, les communautés indigènes équatoriennes ont organisé alimentation, hébergement et tâches domestiques avec l’aide de bénévoles locaux pendant une intense mobilisation. -
Surveiller, punir et... meurtrir
Ce texte résulte d’un entretien accordé au journaliste J. Skalski et publié sous forme d’une table-ronde «Répression du mouvement social, une dictature en marche ?» (Humanité, 17 Mai 2019). La version intégrale revient sur l'usage de la violence d’État qui articule la violence policière dans le maintien de l'ordre et répression judiciaire. -
«Radioscopies» d’un ministre à mi-parcours: la politique du puzzle?
Placée sous le sceau du «en même temps», la politique éducative de l’actuel quinquennat est conduite par un ministre dont la loi pour l’école de la confiance présente un fourre-tout plutôt qu’un grand dessein. A partir de tous les actes posés par le ministre, Alain Bouvier tente une radioscopie susceptible d’aider à lire ce qui se passe depuis 2017 dans le système éducatif français. -
Le football féminin
-
«Rexister»: psychiatrie et ébullition du monde de la santé
-
Droit de Cité pour les populations d'avant la France
-
On ne peut plus rien dire…
-
Édition Fragments de Marx
Marx dévoile la laïcité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés