Corruption du Qatar dans le football De nouveaux éléments plombent Nasser al-Khelaïfi

 © Reuters © Reuters

Dans l’affaire qui lui vaut des poursuites pour « corruption privée » en Suisse, des documents confidentiels révèlent comment Nasser al-Khelaïfi a organisé le financement d’une villa de luxe avantageusement occupée par l’ancien numéro deux de la Fifa et a conclu au même moment un généreux contrat télé avec la fédération, au moment où l’attribution de la Coupe du monde au Qatar était menacée.

Les «narcos» imposent leur loi au Mexique

Pour éviter un bain de sang dans la capitale de l’État de Sinaloa, les autorités mexicaines ont libéré jeudi, quelques heures après l’avoir capturé, le fils d’El Chapo, chef d’un des principaux cartels condamné en juillet à la réclusion à perpétuité aux États-Unis.

Après le verdict sur les indépendantistes, la crise politique se durcit en Catalogne

Alors que le président de la région, l’indépendantiste Quim Torra, semble de plus en plus isolé, des appels à des élections anticipées se font entendre à Barcelone. Plus d’un demi-million de personnes ont défilé vendredi pour réclamer l’amnistie des prisonniers.

Bolivie: les angles morts du «prodige Evo Morales»

Evo Morales, lors de son dernier meeting, le 16 octobre. © Reuters Evo Morales, lors de son dernier meeting, le 16 octobre. © Reuters

Au pouvoir depuis 2006, Evo Morales a profondément bouleversé la Bolivie. Mais le premier président indien, qui a vanté les vertus de la Terre Mère, a encouragé l’agro-industrie et n’a pas changé une économie basée sur une exploitation à outrance des ressources naturelles. Explications avec deux spécialistes, Dimitri de Boissieu et Claude Le Gouill.

Nouvelle peine de prison ferme pour Patrick Balkany

Déjà détenu, le maire (LR) de Levallois-Perret a été condamné pour « blanchiment » à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt, et à une peine complémentaire de dix ans d'inéligibilité, ce vendredi au tribunal de Paris. Il a en revanche été relaxé du délit de « corruption » pour lequel il était également jugé.

L’hyper d’Angers reste ouvert le dimanche après-midi, malgré une condamnation

Le tribunal de grande instance a condamné le sous-traitant qui fait travailler des salariés dans le Géant Casino le dimanche après 13 heures. Mais le groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il ne changerait ses pratiques qu’à la marge.

A la Sorbonne, des étudiant·e·s contestent la relaxe d’un professeur

Mis en cause par plusieurs témoignages, un professeur a été relaxé par la commission disciplinaire de Sorbonne-Université. Une décision dénoncée par l’association Clasches qui accompagne les victimes de violences sexistes et sexuelles. L’université a fait appel.

Notre-Dame: six mois après l’incendie, les coulisses d’un scandale sanitaire caché

Par et Antoine Schirer
© Mediapart

Selon le dernier bilan présenté le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Région, douze enfants sont contaminés au plomb et soixante-dix-huit sont sous surveillance médicale. Ces résultats alarmants sont la conséquence d’une absence de prise en compte de l’ampleur de la pollution au plomb, voire des tentatives par les autorités d’en dissimuler la réalité. Nous revenons en vidéo et en accès libre sur nos cinq mois d’enquêtes et sur les tromperies des principaux acteurs du dossier. 

Migrants: Frontex veut détecter la «menace» grâce aux réseaux sociaux

L’agence européenne de surveillance des frontières, forte d’un budget multiplié par trois, se lance dans la surveillance généralisée des réseaux sociaux. Au risque de mettre en danger les populations les plus vulnérables. 

Au Maroc, Hajar Raissouni est libre mais coupable

Coup de théâtre au Maroc. Le roi Mohammed VI a gracié la journaliste Hajar Raissouni qui était partie pour croupir un an en prison seize jours après sa condamnation par la justice pour avortement et débauche. Mais la jeune femme reste coupable alors qu’elle crie son innocence.

Brexit: un accord est annoncé, reste à le valider

Quelques heures avant le Conseil européen, l’Union européenne et Boris Johnson ont annoncé jeudi 17 octobre avoir trouvé un nouvel accord sur le Brexit « juste et raisonnable », selon les mots du négociateur des Vingt-Sept Michel Barnier. Mais le premier ministre britannique doit encore trouver une majorité à Londres. 

Les services secrets britanniques ne veulent pas du Brexit

Des deux côtés de la Manche, les espions s’activent afin que le Brexit ait le moins de conséquence possible sur les coopérations mises en place, notamment en matière de lutte antiterroriste. Si l’effet devrait être limité en matière d’échanges bilatéraux, cela s’annonce plus compliqué au niveau européen.

En finir avec l’illusion boréale

Par Lionel Cordier
revue-crieur-n-14

Le Grand Nord est un objet de fantasmes prisé des écrivains comme des politiciens, représenté à cheval entre réel et imaginaire, investi par une nature extraordinaire et animé par des cultures scandinaves pensées comme supérieures. Le « mythe boréaliste » est ainsi régulièrement mobilisé par l’extrême droite européenne afin de justifier ses délires racialisants. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no14 vient de paraître.

Le coûteux «monsieur élections» de Laurent Wauquiez

La Chambre régionale des comptes, qui s’est penchée sur la gestion de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, s’offusque de la très généreuse rémunération d’un « agent contractuel », connu à droite pour ses talents en matière de carte électorale.

Irène Frachon, héroïne des victimes du Mediator, bête noire de Servier

La pneumologue brestoise a désarmé la défense du laboratoire Servier, producteur du coupe-faim, ce 16 octobre, trois semaines après le début du procès fleuve du Mediator. Irène Frachon a porté haut la voix des victimes, venues en nombre applaudir son témoignage.

Bernard Tapie, tel qu’en lui-même

Son ancien assistant parlementaire, Marc Fratani, publie un livre, Le Mystificateur, qui présente un portrait ravageur de l’ex-homme d’affaires.

Rojava, démocratie américaine: Trump le démolisseur

Dorothée Schmid et Gilles Dorronsoro © Mediapart Dorothée Schmid et Gilles Dorronsoro © Mediapart

Trump, menacé d’une procédure de destitution et décidé à hystériser plus que jamais la vie politique américaine, a lâché les Kurdes de Syrie laissés seuls face aux troupes turques. Décryptage de cette actualité, avec des chercheurs et nos journalistes. 

Iran: un second chercheur français emprisonné

Arrêté en même temps que la chercheuse Fariba Adelkhah, Roland Marchal, un spécialiste de l’Afrique, est détenu secrètement à Téhéran depuis juin. Un réfugié politique iranien en France a par ailleurs été enlevé en Irak. Ces arrestations visent à empêcher toute éventualité d’un rapprochement franco-iranien.

En lançant l’offensive en Syrie, Erdogan mène aussi une guerre intérieure

Derrière les motifs sécuritaires et humanitaires affichés par Ankara pour justifier l’intervention de son armée contre la région kurde syrienne du Rojava, l’opération « Source de paix » vise à affaiblir et diviser l’opposition après les déboires électoraux du parti présidentiel.

En 2018, les inégalités et la pauvreté ont fortement augmenté en France

Selon l’Insee, l’indice de Gini qui mesure les inégalités devrait avoir connu en 2018 une progression inédite depuis 2011, tandis que le taux de pauvreté progresserait également. C’est le fruit direct de la politique économique et budgétaire du gouvernement.

«Au nom de la terre», un film sur le malaise paysan

Edouard Bergeon © Mediapart Edouard Bergeon © Mediapart

Entretien avec Édouard Bergeon, réalisateur d’un film sur les vies brisées par le modèle agricole productiviste. 

La «violence économique» en fiction

Vincent Message © Mediapart Vincent Message © Mediapart

Cora dans la spirale est un roman qui permet à son auteur, Vincent Message, de regarder les rapports de force dans le monde du travail.   

A Nantes, des pompiers «à la limite de l’implosion»

Par Maxime Recoquillé (Mediacités Nantes)

Alors que les pompiers ont manifesté mardi à Paris, notre partenaire Mediacités a enquêté en Loire-Atlantique où, selon plusieurs documents, les violences commises à leur encontre ne cessent de croître. Au sein de la caserne Gouzé, dans le centre-ville de Nantes, des professionnels font part de leur mal-être.

Montagne d’or: l’Etat fait marche arrière

L’État a finalement renoncé à présenter son avis favorable au prolongement de la concession du méga-projet minier Montagne d’or en Guyane, mercredi 16 octobre. Une expertise juridique supplémentaire est demandée.

A Rouen, les soignants de l’hôpital psychiatrique imposent leur colère

Les grévistes de l’hôpital psychiatrique du Rouvray protestent contre la non-application du protocole d’accord, obtenu l’an dernier après deux semaines de grève de la faim. Le manque de personnel et la présence d'adolescents au contact des adultes favorisent les tensions, jusqu’aux violences sexuelles.

A Barcelone, l’énigmatique «Tsunami» dynamise les mobilisations en faveur des indépendantistes

Par Fabien Palem
Lundi 14 octobre 2019. Manifestation près de la place de Catalogne à Barcelone, après l’annonce du jugement condamnant les indépendantistes. © Rafael Marchante / Reuters Lundi 14 octobre 2019. Manifestation près de la place de Catalogne à Barcelone, après l’annonce du jugement condamnant les indépendantistes. © Rafael Marchante / Reuters

Après la condamnation de neuf anciens dirigeants, les deux grandes associations indépendantistes catalanes appellent à participer ce mercredi aux « Marches de la liberté ». Mais la grande nouveauté de cette vague de mobilisations vient du « Tsunami Democràtic », le mouvement qui a organisé le blocage surprise de l'aéroport.

Karachi: le clan Balladur ne «balance» pas

Interrogé par le tribunal, Renaud Donnedieu de Vabres, l’ex-ministre de la culture, a soutenu que Ziad Takieddine, soupçonné d’avoir détourné près de 170 millions d’euros, avait été « utile » à la signature des contrats d’armement du gouvernement Balladur. Nicolas Bazire s’est dit étranger aux versements en espèces de la campagne.

Djouhri, un Rastignac des temps modernes cerné par un livre et la justice

Double actualité pour Alexandre Djouhri, l’un des principaux protagonistes de l’affaire des financements libyens. Tandis que sort un livre d’enquête, L’Affairiste (Stock), la cour d’appel de Paris doit se pencher, ce 17 octobre, sur une requête de l’intermédiaire sarkozyste qui demande la levée du mandat d’arrêt qui le vise.

Jeanne Cherhal: des airs de femmes «libres et fortes»

 © Mediapart © Mediapart

Rencontre avec la chanteuse, qui interprète en direct deux titres de son nouvel album, L’An 40. Elle répond aux questions de Mediapart sur son parcours et l’industrie musicale dans laquelle elle évolue. 

Après l’immigration, l’islam…

Ce moment où Macron a (r)ouvert les vannes de l’islamophobie

Par

Après Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, Emmanuel Macron, à son tour, laisse la porte ouverte au déferlement de haine contre les musulmans. Il en va de sa responsabilité de maintenir les digues, y compris en menant la lutte contre le terrorisme. 

Chimères et embryons transgéniques: de quoi parle la loi bioéthique

Par Rouguyata Sall

Outre la PMA, la loi bioéthique adoptée ce mardi 15 octobre à l’Assemblée aborde aussi les embryons transgéniques ou « chimériques ». En perspective : des organes humains produits à l’intérieur d’animaux. Ces expériences soulèvent nombre de questions éthiques, auxquelles les chercheurs et la loi tentent de répondre.

Pigasse en passe d'être évincé de la banque Lazard

Selon nos informations, le patron de la banque d’affaires Kenneth Jacobs a demandé à Matthieu Pigasse (co-actionnaire du groupe Le Monde) de faire discrètement ses valises. Très lourdement endetté, il cherche à créer l’antenne parisienne d’un établissement financier américain.

Huit décrocheurs de portraits de Macron condamnés

Des militants du climat ont été condamnés pour avoir décroché le portrait présidentiel de trois mairies parisiennes en février dernier. Ils ont décidé de faire appel. Le youtubeur Vincent Verzat, qui avait couvert l'action, a, lui, été relaxé.

L’agonie du «ruissellement»: fausse théorie, vraie politique de classe

L’impôt sur la fortune est au cœur de la campagne démocrate aux États-Unis. Non sans raison, car tous les piliers de la pseudo-théorie du « ruissellement » s’effondrent désormais et dévoilent sa réalité crue : celle d’une politique de classe.

Gabriel Zucman: «Taxer les riches, c’est possible, même en Europe»

L’économiste français publie aux États-Unis The Triumph of Injustice (Norton Books). C'est lui qui a élaboré le super impôt sur la fortune proposé par Elizabeth Warren et Bernie Sanders. Son credo : aux États-Unis comme en France, on peut lutter contre l’évasion fiscale. Il suffit de le décider.

Aux Etats-Unis, l’idée fait son chemin

L’idée de taxer davantage les super-riches sera un des sujets majeurs de la campagne démocrate aux États-Unis. La première puissance mondiale est désormais une « ploutocratie » où les inégalités fiscales sont insoutenables, argumentent les économistes français Gabriel Zucman et Emmanuel Saez dans un livre qui fait événement outre-Atlantique.

Moyen-Orient: les périls de la nouvelle donne

L’attaque, par des missiles iraniens, de deux sites pétroliers saoudiens, le 14 septembre, puis l’intervention turque contre les Kurdes et le retrait américain de Syrie ont bouleversé la donne régionale. Le chaos s’aggrave en Syrie. Israël se prépare à affronter une alliance Iran-Syrie-Hezbollah. Et l’Arabie saoudite a demandé au Pakistan d’entreprendre une médiation avec Téhéran.

Les Kurdes signent un «pacte avec le diable»

Par RAPHAËL LEBRUJAH

Face à l’avancée des troupes turques en Syrie après le retrait américain, les Kurdes se sont alliés le 13 octobre à Damas. Les bombardements sèment la terreur. Les forces syriennes alliées aux Turcs sont accusées de crimes de guerre.

L’avocat Alex Ursulet est visé par une plainte pour viol

L’avocat Alex Ursulet fait l’objet d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel déposée par une jeune consœur ayant effectué un stage à son cabinet. Une procédure disciplinaire est également en cours au conseil de l’Ordre des avocats de Paris. MUrsulet conteste catégoriquement les accusations portées contre lui, et réplique avec une autre plainte.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées