Corruption du Qatar dans le football De nouveaux éléments plombent Nasser al-Khelaïfi

 © Reuters © Reuters

Dans l’affaire qui lui vaut des poursuites pour « corruption privée » en Suisse, des documents confidentiels révèlent comment Nasser al-Khelaïfi a organisé le financement d’une villa de luxe avantageusement occupée par l’ancien numéro deux de la Fifa et a conclu au même moment un généreux contrat télé avec la fédération, au moment où l’attribution de la Coupe du monde au Qatar était menacée.

Les «narcos» imposent leur loi au Mexique

Pour éviter un bain de sang dans la capitale de l’État de Sinaloa, les autorités mexicaines ont libéré jeudi, quelques heures après l’avoir capturé, le fils d’El Chapo, chef d’un des principaux cartels condamné en juillet à la réclusion à perpétuité aux États-Unis.

Après le verdict sur les indépendantistes, la crise politique se durcit en Catalogne

Alors que le président de la région, l’indépendantiste Quim Torra, semble de plus en plus isolé, des appels à des élections anticipées se font entendre à Barcelone. Plus d’un demi-million de personnes ont défilé vendredi pour réclamer l’amnistie des prisonniers.

Bolivie : les angles morts du « prodige Evo Morales »

Evo Morales, lors de son dernier meeting, le 16 octobre. © Reuters Evo Morales, lors de son dernier meeting, le 16 octobre. © Reuters

Au pouvoir depuis 2006, Evo Morales a profondément bouleversé la Bolivie. Mais le premier président indien, qui a vanté les vertus de la Terre Mère, a encouragé l’agro-industrie et n’a pas changé une économie basée sur une exploitation à outrance des ressources naturelles. Explications avec deux spécialistes, Dimitri de Boissieu et Claude Le Gouill.

Nouvelle peine de prison ferme pour Patrick Balkany

Déjà détenu, le maire (LR) de Levallois-Perret a été condamné pour « blanchiment » à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt, et à une peine complémentaire de dix ans d'inéligibilité, ce vendredi au tribunal de Paris. Il a en revanche été relaxé du délit de « corruption » pour lequel il était également jugé.

L’hyper d’Angers reste ouvert le dimanche après-midi, malgré une condamnation

Le tribunal de grande instance a condamné le sous-traitant qui fait travailler des salariés dans le Géant Casino le dimanche après 13 heures. Mais le groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il ne changerait ses pratiques qu’à la marge.

A la Sorbonne, des étudiant·e·s contestent la relaxe d’un professeur

Mis en cause par plusieurs témoignages, un professeur a été relaxé par la commission disciplinaire de Sorbonne-Université. Une décision dénoncée par l’association Clasches qui accompagne les victimes de violences sexistes et sexuelles. L’université a fait appel.

Notre-Dame: six mois après l’incendie, les coulisses d’un scandale sanitaire caché

Par et Antoine Schirer
© Mediapart

Selon le dernier bilan présenté le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Région, douze enfants sont contaminés au plomb et soixante-dix-huit sont sous surveillance médicale. Ces résultats alarmants sont la conséquence d’une absence de prise en compte de l’ampleur de la pollution au plomb, voire des tentatives par les autorités d’en dissimuler la réalité. Nous revenons en vidéo et en accès libre sur nos cinq mois d’enquêtes et sur les tromperies des principaux acteurs du dossier. 

Migrants: Frontex veut détecter la «menace» grâce aux réseaux sociaux

L’agence européenne de surveillance des frontières, forte d’un budget multiplié par trois, se lance dans la surveillance généralisée des réseaux sociaux. Au risque de mettre en danger les populations les plus vulnérables. 

Au Maroc, Hajar Raissouni est libre mais coupable

Coup de théâtre au Maroc. Le roi Mohammed VI a gracié la journaliste Hajar Raissouni qui était partie pour croupir un an en prison seize jours après sa condamnation par la justice pour avortement et débauche. Mais la jeune femme reste coupable alors qu’elle crie son innocence.

Brexit: un accord est annoncé, reste à le valider

Quelques heures avant le Conseil européen, l’Union européenne et Boris Johnson ont annoncé jeudi 17 octobre avoir trouvé un nouvel accord sur le Brexit « juste et raisonnable », selon les mots du négociateur des Vingt-Sept Michel Barnier. Mais le premier ministre britannique doit encore trouver une majorité à Londres. 

  • International
  • Enquête

Les services secrets britanniques ne veulent pas du Brexit

Des deux côtés de la Manche, les espions s’activent afin que le Brexit ait le moins de conséquence possible sur les coopérations mises en place, notamment en matière de lutte antiterroriste. Si l’effet devrait être limité en matière d’échanges bilatéraux, cela s’annonce plus compliqué au niveau européen.

En finir avec l’illusion boréale

Par Lionel Cordier
revue-crieur-n-14

Le Grand Nord est un objet de fantasmes prisé des écrivains comme des politiciens, représenté à cheval entre réel et imaginaire, investi par une nature extraordinaire et animé par des cultures scandinaves pensées comme supérieures. Le « mythe boréaliste » est ainsi régulièrement mobilisé par l’extrême droite européenne afin de justifier ses délires racialisants. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le no14 vient de paraître.

  • France

Le coûteux «monsieur élections» de Laurent Wauquiez

La Chambre régionale des comptes, qui s’est penchée sur la gestion de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes, s’offusque de la très généreuse rémunération d’un « agent contractuel », connu à droite pour ses talents en matière de carte électorale.

Irène Frachon, héroïne des victimes du Mediator, bête noire de Servier

La pneumologue brestoise a désarmé la défense du laboratoire Servier, producteur du coupe-faim, ce 16 octobre, trois semaines après le début du procès fleuve du Mediator. Irène Frachon a porté haut la voix des victimes, venues en nombre applaudir son témoignage.

  • France

Bernard Tapie, tel qu’en lui-même

Son ancien assistant parlementaire, Marc Fratani, publie un livre, Le Mystificateur, qui présente un portrait ravageur de l’ex-homme d’affaires.

Rojava, démocratie américaine: Trump le démolisseur

Dorothée Schmid et Gilles Dorronsoro © Mediapart Dorothée Schmid et Gilles Dorronsoro © Mediapart

Trump, menacé d’une procédure de destitution et décidé à hystériser plus que jamais la vie politique américaine, a lâché les Kurdes de Syrie laissés seuls face aux troupes turques. Décryptage de cette actualité, avec des chercheurs et nos journalistes. 

Iran: un second chercheur français emprisonné

Arrêté en même temps que la chercheuse Fariba Adelkhah, Roland Marchal, un spécialiste de l’Afrique, est détenu secrètement à Téhéran depuis juin. Un réfugié politique iranien en France a par ailleurs été enlevé en Irak. Ces arrestations visent à empêcher toute éventualité d’un rapprochement franco-iranien.

En lançant l’offensive en Syrie, Erdogan mène aussi une guerre intérieure

Derrière les motifs sécuritaires et humanitaires affichés par Ankara pour justifier l’intervention de son armée contre la région kurde syrienne du Rojava, l’opération « Source de paix » vise à affaiblir et diviser l’opposition après les déboires électoraux du parti présidentiel.

  • France

En 2018, les inégalités et la pauvreté ont fortement augmenté en France

Selon l’Insee, l’indice de Gini qui mesure les inégalités devrait avoir connu en 2018 une progression inédite depuis 2011, tandis que le taux de pauvreté progresserait également. C’est le fruit direct de la politique économique et budgétaire du gouvernement.

«Au nom de la terre», un film sur le malaise paysan

Edouard Bergeon © Mediapart Edouard Bergeon © Mediapart

Entretien avec Édouard Bergeon, réalisateur d’un film sur les vies brisées par le modèle agricole productiviste. 

La «violence économique» en fiction

Vincent Message © Mediapart Vincent Message © Mediapart

Cora dans la spirale est un roman qui permet à son auteur, Vincent Message, de regarder les rapports de force dans le monde du travail.   

A Nantes, des pompiers «à la limite de l’implosion»

Par Maxime Recoquillé (Mediacités Nantes)

Alors que les pompiers ont manifesté mardi à Paris, notre partenaire Mediacités a enquêté en Loire-Atlantique où, selon plusieurs documents, les violences commises à leur encontre ne cessent de croître. Au sein de la caserne Gouzé, dans le centre-ville de Nantes, des professionnels font part de leur mal-être.

  • France

Montagne d’or: l’Etat fait marche arrière

L’État a finalement renoncé à présenter son avis favorable au prolongement de la concession du méga-projet minier Montagne d’or en Guyane, mercredi 16 octobre. Une expertise juridique supplémentaire est demandée.

A Rouen, les soignants de l’hôpital psychiatrique imposent leur colère

Les grévistes de l’hôpital psychiatrique du Rouvray protestent contre la non-application du protocole d’accord, obtenu l’an dernier après deux semaines de grève de la faim. Le manque de personnel et la présence d'adolescents au contact des adultes favorisent les tensions, jusqu’aux violences sexuelles.

A Barcelone, l’énigmatique «Tsunami» dynamise les mobilisations en faveur des indépendantistes

Par Fabien Palem

Après la condamnation de neuf anciens dirigeants, les deux grandes associations indépendantistes catalanes appellent à participer ce mercredi aux « Marches de la liberté ». Mais la grande nouveauté de cette vague de mobilisations vient du « Tsunami Democràtic », le mouvement qui a organisé le blocage surprise de l'aéroport.

  • France

Procès Karachi: le clan Balladur ne «balance» pas

Interrogé par le tribunal, Renaud Donnedieu de Vabres, l’ex-ministre de la culture, a soutenu que Ziad Takieddine, soupçonné d’avoir détourné près de 170 millions d’euros, avait été « utile » à la signature des contrats d’armement du gouvernement Balladur. Nicolas Bazire s’est dit étranger aux versements en espèces de la campagne.

  • France

Djouhri, un Rastignac des temps modernes cerné par un livre et la justice

Double actualité pour Alexandre Djouhri, l’un des principaux protagonistes de l’affaire des financements libyens. Tandis que sort un livre d’enquête, L’Affairiste (Stock), la cour d’appel de Paris doit se pencher, ce 17 octobre, sur une requête de l’intermédiaire sarkozyste qui demande la levée du mandat d’arrêt qui le vise.

Jeanne Cherhal: des airs de femmes «libres et fortes»

 © Mediapart © Mediapart

Rencontre avec la chanteuse, qui interprète en direct deux titres de son nouvel album, L’An 40. Elle répond aux questions de Mediapart sur son parcours et l’industrie musicale dans laquelle elle évolue. 

Après l’immigration, l’islam…

  • Parti pris

Ce moment où Macron a (r)ouvert les vannes de l’islamophobie

Par

Après Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, Emmanuel Macron, à son tour, laisse la porte ouverte au déferlement de haine contre les musulmans. Il en va de sa responsabilité de maintenir les digues, y compris en menant la lutte contre le terrorisme. 

  • France

Chimères et embryons transgéniques: de quoi parle la loi bioéthique

Par Rouguyata Sall

Outre la PMA, la loi bioéthique adoptée ce mardi 15 octobre à l’Assemblée aborde aussi les embryons transgéniques ou « chimériques ». En perspective : des organes humains produits à l’intérieur d’animaux. Ces expériences soulèvent nombre de questions éthiques, auxquelles les chercheurs et la loi tentent de répondre.

  • International
  • Analyse

L’Equateur est dans une impasse économique

Même si les révoltés de Quito ont réussi à faire céder le président Moreno sur la fin des subventions sur les produits pétroliers, l’Équateur est enfermé dans sa double logique de dépendance au pétrole et au dollar.

Pigasse en passe d'être évincé de la banque Lazard

Selon nos informations, le patron de la banque d’affaires Kenneth Jacobs a demandé à Matthieu Pigasse (co-actionnaire du groupe Le Monde) de faire discrètement ses valises. Très lourdement endetté, il cherche à créer l’antenne parisienne d’un établissement financier américain.

  • France

Huit décrocheurs de portraits de Macron condamnés

Des militants du climat ont été condamnés pour avoir décroché le portrait présidentiel de trois mairies parisiennes en février dernier. Ils ont décidé de faire appel. Le youtubeur Vincent Verzat, qui avait couvert l'action, a, lui, été relaxé.

  • France
  • Analyse

L’agonie du «ruissellement»: fausse théorie, vraie politique de classe

L’impôt sur la fortune est au cœur de la campagne démocrate aux États-Unis. Non sans raison, car tous les piliers de la pseudo-théorie du « ruissellement » s’effondrent désormais et dévoilent sa réalité crue : celle d’une politique de classe.

  • International
  • Entretien

Gabriel Zucman: «Taxer les riches, c’est possible, même en Europe»

L’économiste français publie aux États-Unis The Triumph of Injustice (Norton Books). C'est lui qui a élaboré le super impôt sur la fortune proposé par Elizabeth Warren et Bernie Sanders. Son credo : aux États-Unis comme en France, on peut lutter contre l’évasion fiscale. Il suffit de le décider.

  • International
  • Analyse

Aux Etats-Unis, l’idée fait son chemin

L’idée de taxer davantage les super-riches sera un des sujets majeurs de la campagne démocrate aux États-Unis. La première puissance mondiale est désormais une « ploutocratie » où les inégalités fiscales sont insoutenables, argumentent les économistes français Gabriel Zucman et Emmanuel Saez dans un livre qui fait événement outre-Atlantique.

  • International
  • Analyse

Moyen-Orient: les périls de la nouvelle donne

L’attaque, par des missiles iraniens, de deux sites pétroliers saoudiens, le 14 septembre, puis l’intervention turque contre les Kurdes et le retrait américain de Syrie ont bouleversé la donne régionale. Le chaos s’aggrave en Syrie. Israël se prépare à affronter une alliance Iran-Syrie-Hezbollah. Et l’Arabie saoudite a demandé au Pakistan d’entreprendre une médiation avec Téhéran.

Les Kurdes signent un «pacte avec le diable»

Par RAPHAËL LEBRUJAH

Face à l’avancée des troupes turques en Syrie après le retrait américain, les Kurdes se sont alliés le 13 octobre à Damas. Les bombardements sèment la terreur. Les forces syriennes alliées aux Turcs sont accusées de crimes de guerre.

  • France
  • Enquête

L’avocat Alex Ursulet est visé par une plainte pour viol

L’avocat Alex Ursulet fait l’objet d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel déposée par une jeune consœur ayant effectué un stage à son cabinet. Une procédure disciplinaire est également en cours au conseil de l’Ordre des avocats de Paris. Me Ursulet conteste catégoriquement les accusations portées contre lui, et réplique avec une autre plainte.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Ils ont tué Quentin une deuxième fois

    Par
    Le 21 juin 2017, Quentin Zaraoui-Bruat, ouvrier cordiste de 21 ans meurt enseveli au fond d’un silo de drêches, sur le site agro-industriel Cristanol, filiale du groupe Cristal Union, à Bazancourt. Le vendredi 4 octobre 2019 se tenait l’audience du procès de cet accident. Un grand moment d'iniquité.
  • Si vous saviez, vous nous signaleriez ?

    Par
    Le président de la République a appelé les citoyens à surveiller les « signaux faibles » de la radicalisation islamiste. Mais ces signaux sont loin de permettre de reconnaître d’éventuels terroristes. Pire : ils englobent et stigmatisent des millions de musulmans en France qui pratiquent leur religion de façon apaisée. Trois cents d’entre eux, des inconnus, ont décidé de signer une tribune dans laquelle ils se déclarent « détenteurs de signaux faibles ».
  • Édition Nos ancêtres les Gauloises

    Ma part de Gauloise

    Par
    Ma part de Gauloise
    Quand on vient d'une famille rebeu, harkie de surcroît, on n'a pas d'histoire ou si peu. Parias pour les uns, indésirables pour les autres, oubliés de l'Histoire, c'est le silence et la honte qui fait office d'héritage (Sartre disait de la honte qu'elle était « une hémorragie de l'âme »).
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #66: nécessaires territoires

    Par
    Hebdo du Club #66: nécessaires territoires
    L’hebdo du Club ouvre sa longueur focale sur les projets d’urbanisme, catalyseurs de mobilisation citoyenne. A l'approche des élections, de Brétignolles à Rodez en passant par Saint-Ouen, l'opposition entre les choix des maires et la volonté de certains de leurs administrés révèle une échelle municipale propice aux luttes démocratiques.
  • Édition Dossier David Graeber

    La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber et David Wengrow (1/5)

    Par
    La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber et David Wengrow (1/5)
    Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber et l’archéologue David Wengrow montrent que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales.
  • «Radioscopies» d’un ministre à mi-parcours: la politique du puzzle?

    Par
    Placée sous le sceau du «en même temps», la politique éducative de l’actuel quinquennat est conduite par un ministre dont la loi pour l’école de la confiance présente un fourre-tout plutôt qu’un grand dessein. A partir de tous les actes posés par le ministre, Alain Bouvier tente une radioscopie susceptible d’aider à lire ce qui se passe depuis 2017 dans le système éducatif français.
  • Congeler ses ovocytes pour gagner son indépendance ?

    Par
    Nous vous présentons une traduction d’un article de Guyu Laboratory (guyu shiyanshi), un média sponsorisé par Tencent - le lien est disponible en fin d'article. Ce récit est celui de femmes chinoises en quête d’indépendance, refusant de se plier aux diktats des parents, des époux et de la société.
  • Equateur: victoire populaire indigène, la lutte contre le FMI continue

    Par
    Occupant l’un des principaux espaces publics de la capitale, les communautés indigènes équatoriennes ont organisé alimentation, hébergement et tâches domestiques avec l’aide de bénévoles locaux pendant une intense mobilisation.
  • Le football féminin

    Par
  • Surveiller, punir et... meurtrir

    Par
    Ce texte résulte d’un entretien accordé au journaliste J. Skalski et publié sous forme d’une table-ronde «Répression du mouvement social, une dictature en marche ?» (Humanité, 17 Mai 2019). La version intégrale revient sur l'usage de la violence d’État qui articule la violence policière dans le maintien de l'ordre et répression judiciaire.
  • «Rexister»: psychiatrie et ébullition du monde de la santé

    Par
    Le monde de la santé est en ébullition, la psychiatre toujours en feu et ses pompiers pyromanes sont aux commandes. La lutte à venir est nécessaire, décisive pour « réxister ». Rendez-vous le 14 novembre pour la mobilisation nationale de la santé et pour l’AG du printemps de la Psychiatrie fin novembre.
  • Droit de Cité pour les populations d'avant la France

    Par
    Droit de Cité pour les populations d'avant la France
    Des archéologues et des philosophes nous appellent dans une tribune parue dans le Monde à faire une place à notre passé antique sur l'île de la Cité. Les archéologues, à partir des éléments physiques exhumés lors de leurs fouilles, jouent un rôle actif dans le traitement du refoulé du passé de nos territoires et des peuples qui y ont vécu.
  • Islamophobie d’État, nous disons stop

    Par
    Pas sans Nous, syndicat et porte-voix des quartiers populaire en France, dénonce le climat politique et médiatique islamophobe, raciste, antisémite, xénophobe et sexiste qui pullule depuis quelques jours. «Tant que vous ferez à notre place, ce ne sera pas pour nous, ce sera contre nous !»
  • On ne peut plus rien dire…

    Par
    Sauf Zemmour. Sauf nos gouvernants. Sauf les policiers. Eux peuvent parler. Nous, militants, par contre, c’est autre chose : en témoigne cette histoire croustillante, qui va nous voir convoqués au tribunal ce 22 avril, pour avoir… vexé le célèbre commissaire niçois Rabah Souchi avec nos slogans, lors de la Marche des fiertés. Récit de cette étrange extension de l'affaire Legay.
  • Mohamed Bourouissa en partage

    Par
    Mohamed Bourouissa en partage
    A Arles, Mohamed Bourouissa est revenu sur quinze ans de création artistique, permettant d'appréhender dans son ensemble une œuvre jusque-là présentée par fragments, traversée par des problématiques contemporaines récurrentes. A Gennevilliers, il est le commissaire de l'exposition «Désolé», une excuse qui fait écho à l'histoire de la représentation et des identités.
  • Au-delà du capitalisme néolibéral: discussion autour de Joseph Stiglitz

    Par
    Si les derniers travaux de l’économiste Joseph Stiglitz démontrent avec sagacité les échecs patents du néolibéralisme, en dénonçant notamment l’accroissement des inégalités socioéconomiques qui en découlent, ils paraissent néanmoins se conformer à une vision plutôt classique de la croissance. Or, une analyse de ses limites écologiques et structurelles n’est pas sans en contester la « centralité »…
  • Tsunami en Catalogne

    Par
    Depuis l'annonce du jugement extrêmement sévère de la Cour Suprême en Catalogne, un « Tsunami démocratique» a déferlé dans les rues pour s'opposer à la répression et défendre les libertés fondamentales. Petite observation de ce mouvement revendiqué comme non-violent qui, moins d'une semaine après son déclenchement, compte plus de 310 000 personnes sur sa boucle Telegram.
  • Des municipales en toute indépendance

    Par
    Mediapart renforce son partenariat avec les pure player locaux Mediacités (Lille, Lyon, Toulouse, Nantes), Marsactu (Marseille), Le D’Oc (Montpellier), Le Poulpe (Normandie) et Guyaweb (Guyane). A l’occasion de la campagne des municipales, nous relaierons le regard de ceux qui se battent contre le marasme général de la presse régionale.
  • La reconnaissance faciale, nouvelle offensive sécuritaire massive

    Par
    La reconnaissance faciale est la nouvelle étape de l'avancée des technologie de surveillance et de sécurité. Comme la vidéosurveillance, son succès réside dans l'alliance des discours politiques et du marketing des industriels. Son efficacité en matière de sécurité est douteuse, mais sa mise en œuvre repose les questions du fichage national de la population et de l'accès municipal à ces fichiers.
  • Sacrées sorcières

    Par
    Sacrées sorcières
    Ce livre n'est pas un simple livre sur les sorcières, mais une source d'informations concernant les vraies sorcières! Il ne s'agit pas de celles qui possèdent un balai ou un chapeau pointu, mais celles qui ressemblent à des femmes tout à fait normales. Celles qu'on croise en permanence et dont on ne se méfie pas. Voilà pourquoi ce livre peut être très utile pour les enfants...
  • Les vidéos du débat sur les archives de la guerre d’Algérie

    Par
  • Psychiatrie: une crise éthique

    Par
  • Papicha lève le voile sur la liberté chèrement disputée

    Par
  • Édition Fragments de Marx

    Marx dévoile la laïcité

    Par
  • Flying Tiger, les raisons de la colère

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées