Les ubérisés roulent pour Ken Loach
Le nouveau film de Ken Loach sort en salles mercredi 23 octobre. Après avoir dénoncé les failles du système social anglais dans Moi, Daniel Blake, le réalisateur anglais nous revient avec Sorry We Missed You, une critique acerbe de l’ubérisation. Nous avons regardé ce film avec les principaux intéressés.
La France face à l'islamophobie
«Listes communautaires» aux municipales Le pouvoir s’empêtre dans un nouveau débat insensé
En proposant d’interdire les « listes communautaires », la droite s’est engouffrée dans la brèche ouverte par l’exécutif après les européennes. Si elle séduit certains membres du gouvernement, l’idée est écartée par son chef, qui réfléchit tout de même à d’autres pistes, comme celle d’étendre « la neutralité des fonctionnaires aux élus ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Israël, la fin de Netanyahou (ou pas)
Après avoir tenté et échoué pour la seconde fois en six mois de former un gouvernement, le premier ministre israélien jette l’éponge et laisse à son rival Benny Gantz la possibilité d’essayer. Mais la tâche de ce dernier est des plus compliquées et Netanyahou pourrait ne pas avoir dit son dernier mot.
- Transparence et probité
- Enquête
A Sens, la candidate LREM accusée d’avoir détourné de l’argent
Claude Vivier Le Got est soutenue par La République en marche pour les élections municipales de la ville de l’Yonne. Selon nos informations, la candidate, condamnée à un an d’inéligibilité en 2015, a utilisé l’argent de son ancienne entreprise pour financer des travaux de rénovation dans sa maison et les frais de scolarité de son fils.
- Outre-mer
- Analyse
Outre-mer: Macron répond aux crises par la souveraineté française
À partir de ce mardi 22 octobre et pour quatre jours, le président Macron sera en déplacement à Mayotte, aux îles Éparses et à La Réunion, des territoires français de l’océan Indien en proie à des crises graves et parfois violentes. Son voyage est l’occasion d’une démonstration de puissance, notamment en direction des pays de la zone, avec lesquels les conflits post-coloniaux de souveraineté sont récurrents.
- France
- Reportage
Des milliers de Guyanais victimes de fumées toxiques
À Maripasoula, la combustion d’une décharge sauvage expose des milliers d’habitants à une forte pollution. Ce dépotoir, condamné en 2007 par l’Union européenne, est toujours en activité en raison d’un bras de fer entre l’État et la communauté de communes.
- International
- Analyse
Crises sociales, crises démocratiques, crise du néolibéralisme
Les tensions sociales dans le monde ont un point commun : le rejet des inégalités et de la perte de contrôle démocratique. Le moteur de la contestation pourrait bien être la perte de pertinence face aux défis actuels du néolibéralisme, qui aggrave sa propre crise et ouvre la porte à l’affrontement.
Le FMI, gardien des règles d’airain de la finance internationale
Dans un livre sur les dettes souveraines, l’économiste Jerome Roos déconstruit les mécanismes mis en œuvre pour empêcher toute annulation des dettes, en faire payer le prix aux populations et sauver les intérêts financiers privés. Le FMI a été la clé de voûte de cette politique. La faillite est patente.
- Europe
- Reportage
La semaine où le labyrinthe catalan s’est enflammé
Le verdict de la justice espagnole a plongé les indépendantistes dans un débat sur les impasses de leur stratégie. Partis et organisations redoutent d’être débordés par des activistes plus jeunes et sans leaders. Les législatives compliquent encore l’équation politique.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Au Liban, mobilisation historique contre le gouvernement
Le Liban connaît des manifestations majeures et inédites après l’instauration d’une nouvelle taxe sur l’utilisation des applications de messagerie. Lundi, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour tenter de calmer la contestation populaire.
Dans l’enfer de la «datazone» du photographe Philippe Chancel

Philippe Chancel documente, depuis 15 ans, les lieux des désastres, des absurdités et des vertiges de notre civilisation industrielle. Entretien et commentaire d’images.
Lubrizol: le silence des mesures
La pollution immédiate dégagée par l’incendie de l’usine de lubrifiants à Rouen le 26 septembre n’a pas été précisément mesurée. Si des habitant·e·s développent des pathologies dans quelques années, il leur sera difficile d’établir des liens avec l’accident, faute d’informations.
- International
- Parti pris
«AOC» soutient Sanders: bonne nouvelle pour la gauche américaine

Alexandria Ocasio-Cortez, figure de la nouvelle gauche américaine, a apporté samedi 19 octobre son soutien à la candidature de Bernie Sanders. Soutien lui aussi de Bernie Sanders, notre partenaire Jacobin y voit un moment important de la campagne.
- Amériques
- Reportage
Justin Trudeau obtient sa réélection au Canada mais perd sa majorité
À l’issue des élections législatives qui ont eu lieu lundi 21 octobre, le premier ministre canadien Justin Trudeau a obtenu un second mandat mais pas de majorité à la Chambre des communes pour sa formation, le parti libéral. Il devra gouverner un pays divisé entre libéraux et conservateurs.
- Europe
- Entretien
Le nouveau maire de Budapest veut une ville «plus solidaire et plus écologique»
Une semaine après la victoire de l’opposition à Budapest, première brèche ouverte dans le système Orbán depuis 2010, le nouveau maire dévoile ses ambitions pour la capitale hongroise. À l’image de nombreux édiles en Europe centrale, à rebours de leurs gouvernements, Gergely Karácsony entend mener une politique sociale et écologique.
- Entreprises
- Reportage
A Belfort, l’utime plan de General Electric déchire l’union syndicale
Négocier ou non ? Les salariés de GE Belfort votent ce lundi pour savoir s’ils acceptent ou non le plan présenté par la direction. Après cinq mois de mobilisations, l’unanimité s’est fracturée jeudi dernier. Contre 485 suppressions d’emplois au lieu de 792, GE leur demande de lourds sacrifices, sans assurer l’avenir du site.
- Travail
- Note de veille
Le gouvernement choisit la ligne dure face aux cheminots
Depuis le 18 octobre, le droit de retrait exercé par les agents de la SNCF a perturbé le trafic ferroviaire, entraînant de nombreuses annulations de trains. Le premier ministre étudie les poursuites judiciaires possibles. Plusieurs syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 5 décembre.
- France
- Reportage
Vendée: la ZAD de la Dune veut balancer le port de Brétignolles-sur-Mer
Après seize années et quatre préfets, l’État a délivré cet été une déclaration d’utilité publique au projet de construction d’un port de plaisance sur cette commune du littoral atlantique. Une décision surprise qui a remobilisé ses opposants, installés depuis quinze jours sur une ZAD, et venus manifester en nombre, ce samedi, à La Roche-sur-Yon.
Comment l’épidémie du sida a été rendue possible

Entretien avec Jacques Pépin, auteur de l’ouvrage « Aux origines du sida » (Seuil, 2019). Dans ce livre, il fait le point sur les connaissances établies à propos de la transmission du virus à l’être humain et de sa propagation bien avant les années 1980. Il met en avant « les racines coloniales d’une pandémie ».
- Finance
- Confidentiel
Le patron de Lazard vient à Paris pour régler le problème Pigasse
Selon nos informations, le président de Lazard, Kenneth Jacobs, arrive ce dimanche à Paris et devrait y rester lundi et mardi pour régler l’affaire Matthieu Pigasse. À la suite de la révélation par Mediapart de la prochaine éviction du banquier d’affaires, le patron de l’établissement souhaite vraisemblablement régler le problème plus vite que prévu.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La victoire de Poutine au Moyen-Orient
Avec un mélange d’opportunisme et de vision stratégique, le président russe est parvenu à replacer son pays au centre du jeu géopolitique international, grâce à son implication en Syrie et aux errements des États-Unis.
Procès Karachi: les porteurs de valise face au «complot» des femmes
Thierry Gaubert, ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère du budget, qui comparaît pour avoir encaissé en 1995 des espèces provenant des contrats d’armement, s’en est pris à son ex-épouse et à « ces femmes » qui ont trop parlé. La misogynie imprègne le procès Karachi, où les prévenus font face à un tribunal féminin.
- International
- Chronique
Brexit: Boris Johnson continue de jouer à qui perd gagne
La Chambre des communes a infligé samedi 19 octobre un nouveau camouflet au premier ministre britannique, le contraignant à demander un report du Brexit. M. Johnson n’en a cure et poursuit le bras de fer du peuple contre le Parlement.
- Europe
- Reportage
Nuit d’émeutes à Barcelone
La journée de mobilisations de vendredi, qui a rassemblé pacifiquement plus d’un demi-million de manifestants, s’est terminée par de violents affrontements entre la police et les manifestants, indignés par les condamnations des leaders indépendantistes. Lesquels comptent 300 blessés dans leurs rangs.
Des belles et des bêtes
C'est un précieux bréviaire, brillant d’humour et d’intelligence. De petit format et intitulé Femme animales – Bestiaire métaphorique, il est signé Laure Belhassen, dont c’est le premier livre publié.
- Corruption
- Enquête
Corruption: de nouveaux éléments plombent Nasser al-Khelaïfi
Dans l’affaire qui lui vaut des poursuites pour « corruption privée » en Suisse, des documents confidentiels révèlent comment Nasser al-Khelaïfi a organisé le financement d’une villa de luxe avantageusement occupée par l’ancien numéro deux de la Fifa et a conclu au même moment un généreux contrat télé avec la fédération, au moment où l’attribution de la Coupe du monde au Qatar était menacée.
- Amériques
- Note de veille
Les «narcos» imposent leur loi au Mexique
Pour éviter un bain de sang dans la capitale de l’État de Sinaloa, les autorités mexicaines ont libéré jeudi, quelques heures après l’avoir capturé, le fils d’El Chapo, chef d’un des principaux cartels condamné en juillet à la réclusion à perpétuité aux États-Unis.
- Justice
- Reportage
Nouvelle peine de prison ferme pour Patrick Balkany
Déjà détenu, le maire (LR) de Levallois-Perret a été condamné pour « blanchiment » à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt, et à une peine complémentaire de dix ans d'inéligibilité, ce vendredi au tribunal de Paris. Il a en revanche été relaxé du délit de « corruption » pour lequel il était également jugé.
L’hyper d’Angers reste ouvert le dimanche après-midi, malgré une condamnation
Le tribunal de grande instance a condamné le sous-traitant qui fait travailler des salariés dans le Géant Casino le dimanche après 13 heures. Mais le groupe a d’ores et déjà annoncé qu’il ne changerait ses pratiques qu’à la marge.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A la Sorbonne, des étudiant·e·s contestent la relaxe d’un professeur
Mis en cause par plusieurs témoignages, un professeur a été relaxé par la commission disciplinaire de Sorbonne-Université. Une décision dénoncée par l’association Clasches qui accompagne les victimes de violences sexistes et sexuelles. L’université a fait appel.
Notre-Dame: six mois après l’incendie, les coulisses d’un scandale sanitaire caché
Selon le dernier bilan présenté le 14 octobre par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de Région, douze enfants sont contaminés au plomb et soixante-dix-huit sont sous surveillance médicale. Ces résultats alarmants sont la conséquence d’une absence de prise en compte de l’ampleur de la pollution au plomb, voire des tentatives par les autorités d’en dissimuler la réalité. Nous revenons en vidéo et en accès libre sur nos cinq mois d’enquêtes et sur les tromperies des principaux acteurs du dossier.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le viol et le meurtre de Hevrin Khalaf: prélude au génocide du peuple kurde annoncé
Pour la troisième fois en trois ans, l'armée turque envahit la région autonome du Rojava dans le but de détruire son projet révolutionnaire unique. Cette fois-ci, un féminicide marquant annonce clairement les intentions génocidaires d'Ankara. -
Le cirque des primaires démocrates se poursuit lors du 4ème débat
Le débat d’octobre des primaires démocrates montre l’ampleur des difficultés que l’opposition à Donald Trump aura à surmonter pour espérer l’emporter. On se consolera avec une bonne nouvelle: le retour en forme de Bernie Sanders. -
Le paternalisme de Trump
Let them fight © Martin Wautie
Etats-Unis: Trump compare les Turcs et les Kurdes à des « gamins » qui « ont besoin de se bagarrer un peu » -
Équateur: Victoire historique des mouvements indigènes et populaires
Le mouvement indien de l’Équateur a contraint le gouvernement de Lenín Moreno à retirer un décret d’ajustement structurel imposé par le Fonds Monétaire International comme condition préalable à un crédit. Le programme d’ajustement avait principalement consisté en la libéralisation des prix des carburants, jusqu’alors subventionnés, ainsi que le retrait de plusieurs droits sociaux des travailleurs. -
Édition Dossier David Graeber
La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber et David Wengrow (2/5)
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber montre que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart. -
Quand Hollande veut «se rendre utile»
C’est ce qu’il déclare dans Le Parisien, en présentant ses propositions sur les institutions. Elles se résument à la transformation de la V° République en régime présidentiel. -
La Ve République est morte (1/5) : mettons fin à ce déni !
La Ve République est souvent présentée comme un régime stable qui permettrait d’obtenir un gouvernement efficace, contrairement aux régimes parlementaires passés et surtout dépassés. Mais tout ceci est une illusion: la Ve République, aujourd'hui, est morte et la crise politique que nous vivons, au-delà de ses aspects sociaux et sociétaux, témoigne surtout d'une crise profonde du régime. -
Retraites à points: la rigidité néolibérale
Le système universel de retraites décidé par le gouvernement Macron est d’office, et sans discussion possible, un système à points. Il s’avère que ce choix n’est nullement motivé par une quelconque justice ou équité, mais par la nécessité pour le capital de sanctuariser les montants réservés aux retraites. -
Édition Complices
Des places à gagner pour les avant-premières d'Adults in the room
[Bande annonce] Adults in the Room © MediapartMediapart est partenaire du film ADULTS IN THE ROOM de Costa-Gavras, adapté du livre de Yanis Varoufakis. Le film sortira en salle le mercredi 6 novembre. Nous offrons à nos abonnés de gagner des places pour les avant-premières de Montreuil (29 octobre) et Paris (4 novembre). -
Femmes mexicaines engagées en leurs Sens Interdits
crédit photo: Friderike Heuer, tous droits réservés
Focus théâtral, à Lyon, le week end dernier, consacré aux territoires de luttes des femmes mexicaines, dans le cadre du festival « Sens Interdits ». Performance et happening comme armes d’éloquences: en lieu et place du Théâtre ? -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Marie, Victoria et Kahina
Membres d'une même famille, à plusieurs siècles d'intervalle, portraits de trois femmes courageuses. Dressées contre l'intolérance, le fascisme, les haines, un combat oh combien actuel ! Je tente ici de leur rendre hommage. Un témoignage contre l'oubli. -
Menstruations, un défi planétaire
La bonne nouvelle: on parle de plus en plus des règles féminines sans tabou. La mauvaise: de plus en plus de femmes utilisent des protections jetables qui sont un défi écologique. -
Avec Joël Vernet, mot à mot, «que chaque instant soit loué!»
«Écoute, explore, contemple, ce sont là des chemins fertiles qu’empruntent les héros du peu, les vrais tragédiens, les oiseaux, les animaux sauvages.» -
Il suffit d’un poème… Jean-Luc Steinmetz
Il suffit d’un poème, parfois seulement quelques vers, pour avoir envie de s’attacher à la lecture d’un poète. Précisément parce qu’on y entend ce que toute langue contourne la plupart du temps. Dans son nouveau livre de poèmes, «28 Ares de vivre», Jean-Luc Steinmetz arpente notre champ des possibles. -
Les 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques!
Anticor invite les candidats aux élections municipales à intégrer dans leur programme tout ou partie de ses 30 propositions pour des communes plus éthiques. -
Marseille, Capharnaüm 2020
À Marseille, l'élection municipale de mars 2020 sera l'une des élections les plus scrutées nationalement et localement. Au soir du premier tour, une seule interrogation retiendra le souffle des Marseillais. Qui arrivera en tête de cette course folle vers la mairie de Marseille ? -
Sous la crise du Brexit, l’affaiblissement séculaire de l’impérialisme britannique
Ce 19 octobre 2019 le parlement britannique réuni un samedi pour la première fois depuis la guerre des Malouines, devait, espérait la presse européenne, ratifier l’accord enfin trouvé sur un Brexit « pas dur » entre Boris Johnson et la Commission européenne. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Monsieur B: les pronoms - Enquête sur «des voix dans la tête»
Échange avec un schizophrène qui me parle des voix qu'il entend et qu'il vit comme des entités parasitiques. -
Le racisme dévoilé
Une certaine hystérie médiatique et les violences exprimées sur internet témoignent que la tenue des mères accompagnatrices n’est qu’un alibi. J'appelle à un large rassemblement pour refuser toutes résurgences du racisme, qu’elles qu’en soient les formes et les masques ! -
On ne fait pas de bonne lutte sans casser des oeufs
Émeute
Action d'Extinction Rebellion dans une gare de Londres, mobilisation des cheminots en France... à l'heure de la multiplication des protestations, tout le monde en vient à s'interroger sur les formes que doivent prendre les luttes actuelles. Mais quand la critique devient virale, y compris dans son propre camp, ne cède-t-on pas au piège tendu par le pouvoir ? -
Tirage au sort pour le climat, le crépuscule de la raison
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour le retrait des forces turques de Syrie
-
L'amour ouïghour en temps de mariage interethnique
-
Ils ont tué Quentin une deuxième fois
-
361 millions d'euros «supplémentaires» contre les violences ? Non, pas vraiment
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés