Mort d’Al-Baghdadi Pour Trump, une victoire surtout symbolique

La liquidation tardive du fondateur de feu le « califat » islamique ne pèsera pas lourd dans le calamiteux bilan du président américain au Moyen-Orient, où fausses manœuvres et échecs se sont accumulés.

Al-Baghdadi a été tué «comme un chien»

Dans une allocution martiale, le président américain a révélé dimanche que le chef de l’organisation djihadiste État islamique avait trouvé la mort au cours d’une opération de l’armée américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

Lutte anti-mafia: la France à la traîne

Le procès de l’assassinat de Richard Casanova, pilier du gang corse de la Brise de mer, s’ouvre lundi. Y comparaît notamment Claude Chossat, premier « repenti » corse, qui ne bénéficie ni du statut ni de la protection qui l’accompagne. Un cas qui met en lumière le retard français en matière de lutte contre le grand banditisme.

Au Liban, la difficile contestation du leadership chiite

Le vaste mouvement de contestation qui touche le Liban entre dans son onzième jour. S’il est marqué par une critique inédite des partis de la scène politique chiite, Hezbollah et Amal, il doit aussi faire face depuis quelques jours à des tentatives d’intimidation.

La France face à l'islamophobie

Mère voilée humiliée: «Des cas comme ça, on en a un par semaine»

Par

Depuis le discours haineux de Zemmour retransmis en direct sur LCI, les appels se multiplient au Collectif contre l’islamophobie en France. De soutien, plus rarement d’insulte, mais surtout de mères voilées accompagnatrices de sortie scolaire, inquiètes pour leurs droits.

Alain Deneault veut reprendre l’économie aux économistes

Le philosophe canadien engage la publication d’un feuilleton théorique en six épisodes pour redonner sa polysémie au mot économie, au-delà de son usage restrictif actuel. Une entreprise qui permet de se réarmer face à « l’impérialisme économique ».

Derrière Taguieff, la dérive éditoriale des éditions du Cerf

Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS, publie un pamphlet contre l’émancipation, symptomatique des dérives de la pensée conservatrice et emblématique du dévoiement de la vénérable maison d’édition, toujours détenue par l’ordre des dominicains.

Maghreb Express

Ce que l’affaire Hajar Raissouni nous dit du Maroc d’aujourd'hui

 © Mediapart © Mediapart

La journaliste marocaine Hajar Raissouni, jetée en prison pour avortement illégal et débauche, a été graciée par le roi du Maroc. Mais tout reste à faire dans ce pays où les libertés (individuelles, de la presse, d’opinion) sont bafouées. Mediapart en débat avec les journalistes marocains Aida Alami et Hicham Mansouri.

Référendum ADP: pourquoi la mobilisation n’a pas (encore) décollé

Le processus référendaire contre la privatisation d’Aéroports de Paris peine, pour l’instant, à mobiliser largement les citoyens français. Les raisons qui peuvent expliquer cet insuccès révèlent, en creux, la profonde crise démocratique que traverse le pays.

Violence versus non-violence: le débat revient en force

La non-violence comme principe est souvent critiquée par les militants plus radicaux. La donne politique mondiale et l’urgence écologique ravivent ce débat stratégique très ancien. Et s’il était mal posé ? C’est en tout cas une thèse qui se développe dans les mobilisations récentes.

L’Argentine se prépare au probable retour du péronisme

Le chef d’une large coalition de centre-gauche, Alberto Fernández, est donné nettement vainqueur à la présidentielle de ce dimanche 27 octobre, face au président de droite Mauricio Macri, fortement critiqué pour sa gestion de la crise économique.

Canada: la victoire en demi-teinte de Justin Trudeau
 décryptée

Avec l’électoraliste Pierre Martin, Mediapart revisite les nombreux paradoxes qui ont émaillé les élections fédérales du 21 octobre. Si le gouvernement minoritaire des libéraux verra bien le jour, la durée de la mandature est incertaine. 

Le romancier Philippe Forest dépeint Churchill et son portraitiste

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Texte après texte, Philippe Forest met en partage l’expérience la moins partageable, celle de la souffrance, du deuil. Mais avec la joie d’inventer qui est la sienne, Je reste roi de mes chagrins met en scène Winston Churchill et son portraitiste Graham Sutherland dans une virtuose composition théâtrale.

En Thuringe, la mémoire de la «révolution pacifique» hante les élections régionales

Björn Höcke et Bodo Ramelow, têtes de liste de l'AfD et de Die Linke pour les élections régionales du 27 octobre en Thuringe. © DH Björn Höcke et Bodo Ramelow, têtes de liste de l'AfD et de Die Linke pour les élections régionales du 27 octobre en Thuringe. © DH

Alors que l’extrême droite s’approprie les mots d’ordre scandés il y a 30 ans au moment de la chute du mur de Berlin, la gauche au pouvoir est, à l’approche du scrutin régional du 27 octobre, sous le feu des critiques pour sa condamnation jugée trop faiblarde de l’ancienne dictature communiste.

Démocratie et tirage au sort: des affinités en trompe-l’œil

Alors que la Convention citoyenne pour le climat se réunit à nouveau ce week-end, état des lieux du débat sur la pertinence de la sélection aléatoire pour conjurer l’essoufflement de nos régimes représentatifs. Inutile s’il est inoffensif, le tirage au sort ne saurait pour autant être un mode exclusif de gouvernement. 

Notre-Dame-des-Landes: sur la ZAD, la bataille pour augmenter le pouvoir de non-achat

Près de deux ans après l’abandon de l’aéroport, les habitants de la ZAD s’opposent à l’extension des agriculteurs conventionnels. Ils défendent les coopérations pour rester contre le système, tout en étant dedans et appellent à une manifestation le 26 octobre.

A Grenoble, la défense des soutiens aux migrants enfonce un coin

Par Michel Henry

Au procès en appel de Pierre Mumber « condamné pour aide à l’entrée d’un étranger », les images d’un journaliste italien infirment la version des policiers. Mais d’autres dossiers montrent que la répression judiciaire contre les maraudeurs se poursuit.

Sécu: l’Assemblée vote le déficit pour compenser la politique néolibérale

En première lecture, l’Assemblée nationale a acté que l’État ne compensera pas dans le budget de la Sécurité sociale les exonérations et les transferts de cotisations qui lui servent à mener sa politique de baisse d’impôts. Un précédent d’ampleur auquel les oppositions et une poignée de députés LREM ont tenté, en vain, de s’opposer.

Affaire Tefal: l’inspectrice du travail à nouveau condamnée

La cour d’appel de Lyon a confirmé jeudi 24 octobre la condamnation de Laura Pfeiffer pour « violation du secret professionnel ». La Cour de cassation avait préconisé d’examiner son cas à la lumière de la loi sur les lanceurs d’alerte de 2016, mais la justice n’a pas fait évoluer sa position. La fonctionnaire, « fatiguée », dit sa « colère ».

Thierry Breton, dernier recours bruxellois de la macronie

Thierry Breton avec Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, en 2016. © Reuters Thierry Breton avec Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, en 2016. © Reuters

Désigné candidat au poste de commissaire européen du marché intérieur, le PDG d’Atos, aussi président de la fondation de Bernard Arnault et ancien ministre des finances, est le parfait exemple de ce capitalisme français pratiquant sans gêne et sans remords l’endogamie, la connivence, le conflit d’intérêts.

Kurdes, Yéménites: l’indignation à géométrie variable de la France

Le président turc Erdogan, qui a acheté 460 millions d’euros d’armes à la France depuis 2009, ne pourra plus en importer s’il poursuit son offensive contre les Kurdes. Une menace de Paris dont il n’a tenu aucun compte. Mais l’Arabie saoudite qui en a acheté plus de 11 milliards peut continuer, sans encourir les reproches de la France, à multiplier les crimes de guerre au Yémen…

Condamnés à mort en Irak: Paris critiqué pour son indifférence

Par Inès Daif et Stéphane Kenech

Dans un rapport remis jeudi 24 octobre, que Mediapart dévoile, la rapporteuse spéciale de l’Organisation des nations unies (ONU) Agnès Callamard s’inquiète de la tolérance des États abolitionnistes, dont la France, « vis-à-vis de l’imposition de la peine de mort à leurs ressortissants à l’étranger, au mépris de leurs obligations légales et de leurs positions morales ».

Les Kurdes syriens fuient en masse les bombes turques

Par Inès DAIF et Stéphane KENECH
Dans le camp de Bardarash au Kurdistan irakien. © SK Dans le camp de Bardarash au Kurdistan irakien. © SK

Chaque jour, le camp de Bardarash au Kurdistan irakien voit affluer les réfugiés en provenance du voisin syrien, fuyant l’offensive turque. Entre combat et exil, ils ont choisi. Malgré le contrôle des YPG, combattants kurdes syriens, qui cherchent à les empêcher de fuir.

Le silence du conseiller Gozi sur ses activités à Malte

Le conseiller aux affaires européennes d’Édouard Philippe a finalement démissionné mercredi. Ses missions pour le gouvernement maltais n’étaient connues de personne. Ni à Matignon, ni chez ses compagnons de campagne, ni même au sein des autorités administratives, qui l’ont appris par la presse.

Espagne: avec l’exhumation de Franco, Sánchez tient sa promesse

Le mausolée de « La Vallée de ceux qui sont tombés », près de Madrid, le 20 novembre 2018. © Reuters Le mausolée de « La Vallée de ceux qui sont tombés », près de Madrid, le 20 novembre 2018. © Reuters

Le transfert des restes du dictateur, quarante-quatre ans après son décès, dans un cimetière municipal de la banlieue de Madrid devait avoir lieu jeudi dans la matinée. À la manœuvre, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sánchez. Celui-ci est accusé sur sa gauche d’instrumentaliser une mesure démocratique nécessaire, en pleine campagne électorale.

Dossier

Les batailles mémorielles de l'Espagne

Nos enquêtes, entretiens et reportages sur le difficile travail de mémoire réalisé par l'Espagne depuis la mort de Franco, le 20 novembre 1975, et l'ampleur des défis des années à venir.

Au procès Karachi, Naval Group revendique la corruption

Après s’être constitué tardivement partie civile dans le volet financier, le constructeur français des sous-marins a défendu devant le tribunal l’absence de faute de la Direction des constructions navales - international (DCN-i) et des responsables politiques français. Il ne demande que la condamnation des intermédiaires et de Thierry Gaubert pour « abus de confiance ».

Violences sexuelles: l’acteur Thierry Samitier visé par de nouvelles accusations

Mediapart révèle plusieurs nouveaux témoignages de femmes visant l’acteur de Nos chers voisins. Parmi elles, une habilleuse de la fiction de TF1 et une technicienne d’une pièce de théâtre jouée à Paris en 2014 et 2015. Elles décrivent des comportements déplacés similaires et répétitifs.

«Par la grève, les femmes montrent qu’elles sont des travailleuses à part entière»

Maryse Dumas, Sophie Binet et Rachel Silvera. © D.I. Maryse Dumas, Sophie Binet et Rachel Silvera. © D.I.

Leur place n’était pas acquise, et leur a même été contestée. Mais dès la fin du XIXe siècle, des femmes ont été présentes dans le mouvement ouvrier et syndical. C’est cette position, le rôle qu’elles y jouent et le bénéfice qu’elles peuvent en tirer, qu’explore un récent livre. Ses trois autrices confrontent leurs visions historiques et leurs points de vue.

Un rapport pointe le lobbying intense des entreprises fossiles à Bruxelles et Paris

BP, Chevron, ExxonMobil, Shell, Total et des groupes de pression alliés ont dépensé plus de 250 millions d’euros pour des campagnes de lobbying « destinées à retarder, affaiblir et saboter l’action en faveur du climat » entre 2010 et 2018. La France est également concernée.

Belloubet confond l’intérêt de l’Etat et celui de LREM, les magistrats s’insurgent

Selon un document révélé par Le Canard enchaîné, la garde des Sceaux Nicole Belloubet souhaiterait conditionner la suppression de certains postes de juges d’instruction aux résultats électoraux de LREM. La principale intéressée s’en défend, mais les syndicats de magistrats dénoncent une « instrumentalisation politique de la réforme de la justice ».

Jean-Pierre Thorn recompose l’amour et la lutte des classes

Dans un long métrage saisissant de beauté, de révolte et de sanglots, L'Âcre Parfum des immortelles, Jean-Pierre Thorn relie un grand amour défunt aux combats sociaux bien vivants, malgré les coups de pied en vache du capitalisme. Le documentaire sort en salles ce 23 octobre : courir le voir est un acte intime et militant, qui aide à faire barrage à nos temps fâcheux...

Les ubérisés roulent pour Ken Loach

Le nouveau film de Ken Loach sort en salles mercredi 23 octobre. Après avoir dénoncé les failles du système social anglais dans Moi, Daniel Blake, le réalisateur anglais nous revient avec Sorry We Missed You, une critique acerbe de l’ubérisation. Nous avons regardé ce film avec les principaux intéressés.

Au Chili, «la seule solution possible est une assemblée constituante»

Valeria Bustos, présidente d’un comité de quartier à Santiago, témoigne de la crise actuelle au Chili. Engagée il y a peu dans le parti politique Convergencia Social, lancé par des figures des mouvements étudiants de 2006 et 2011, elle évoque l’influence des protestations à l’étranger, notamment celles des « gilets jaunes ».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées