Mères voilées accompagnatrices: les sénateurs LR se défoulent
Les sénateurs LR ont défendu avec outrance leur proposition de loi visant à interdire le port du voile aux mères accompagnatrices de sortie scolaire. Le ministre de l’éducation nationale s’est prononcé contre une telle interdiction, passant presque pour un modéré. Le texte a été adopté mardi soir par 163 voix contre 114. Les 23 sénateurs LREM ont voté contre.
Enfants pauvres: Blanquer réduit de moitié les fonds sociaux
En débat à l’Assemblée, le budget 2020 de l’Éducation nationale sabre dans les fonds sociaux prévus pour les familles pauvres. Justification du ministère ? Ils ne sont jamais dépensés en intégralité. Mais trop de parents ignorent leur existence ou n’osent pas les réclamer.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La mort d’al-Baghdadi ne change pas la donne en Syrie
La mort d’al-Baghdadi et l’offensive turque de ces dernières semaines n’ont fait que renforcer les positions des acteurs dominants en Syrie, à savoir Moscou et Ankara, qui sont les seuls à pouvoir mettre un terme au conflit.
- Habitat
- Reportage
Effondré ici, éventré là: «C’est atterrant»
Un an après l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille, Mediapart a visité des propriétés de la Ville qui tombent en ruine, certaines bientôt revendues à perte. Zoom sur le quartier commerçant de Noailles.
- Europe
- Entretien
Brexit: Corbyn se range à l’idée d’élections dès décembre
Après s’être abstenus lundi, les députés travaillistes semblaient bien partis pour soutenir, mardi 29 octobre, la tenue d’élections anticipées en décembre au Royaume-Uni, dans l’espoir de sortir du chaos né du Brexit. Entretien avec l’universitaire Clément Claret, pour comprendre les subtilités travaillistes.
Karachi: le réquisitoire implacable des procureurs
En dénonçant une opération de « prédation » destinée à financer la campagne de Balladur, le procureur de la République a souligné « l’enjeu moral » de l’affaire et a requis des peines de prison allant de trois à sept ans. Cinq ans de prison dont deux avec sursis ont été réclamés à l’encontre de Nicolas Bazire et Renaud Donnedieu de Vabres.
- La fabrique des images
- Entretien
Le photojournalisme rongé par la précarité

Mediapart questionne la précarité qui ronge le photojournalisme avec Maryvonne Lepage, la mère de la photographe française Camille Lepage tuée en Centrafrique en mai 2014 et la sociologue Irène Jonas, auteure d’un rapport sur les conditions dégradées dans lesquelles se pratique le métier.
La Cnil juge illégale la reconnaissance faciale à l’entrée des lycées
La Région Sud avait demandé à la Cnil d’analyser son projet d’installation de dispositifs biométriques à l’entrée de deux lycées situés à Nice et à Marseille. « Ce dispositif ne saurait être légalement mis en œuvre », affirme la Commission dans sa réponse, obtenue par Mediapart.
- Enfances
- Enquête
Les orphelins des féminicides sont les grands oubliés de l’Etat

Partout en France, des enfants deviennent orphelin·e·s de mère à la suite de féminicides. Ils sont bien souvent laissés à leur sort, sauf en Seine-Saint-Denis. Le sujet est abordé mardi à l’occasion du Grenelle des violences conjugales. Témoignages.
- Travail
- Analyse
Assurance-chômage: une réforme désastreuse pour les concernés

La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT. Simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences catastrophiques pour les chômeurs.
Lutte anti-mafia : la France à la traîne
Le procès de l’assassinat de Richard Casanova, pilier du gang corse de la Brise de mer, s’ouvre lundi. Y comparaît notamment Claude Chossat, premier « repenti » corse, qui ne bénéficie ni du statut ni de la protection qui l’accompagne. Un cas qui met en lumière le retard français en matière de lutte contre le grand banditisme.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La Turquie réprime aussi les Kurdes sur son territoire
Pendant que l’armée turque prend pied dans le nord-est de la Syrie pour mettre fin à l’expérience de l’entité kurde autonome du Rojava, la police et la justice mettent les bouchées doubles en Turquie pour démanteler l’opposition politique kurde.
- Europe
- Note de veille
Dans l’ex-RDA, la gauche s’impose devant une extrême droite galopante
La gauche de Die Linke a remporté dimanche les élections en Thuringe, région d’ex-RDA où l’aile radicale du parti d’extrême droite AfD, qui a séduit près d’un votant sur quatre, renforce considérablement son ancrage.
L’Irlande du Nord dépénalise l’avortement
L’avortement vient d’être dépénalisé en Irlande du Nord, et le mariage ouvert aux personnes du même sexe. Une victoire de la société civile à Belfast, tandis que le parti ultraconservateur DUP, décisif sur le Brexit, espère encore annuler ces décisions.
Usul. Il est venu le temps de l’insurrection mondiale

Après les « gilets jaunes », voilà que se multiplient dans les manifestations les maquillages du Joker. Les costumes changent mais un certain climat semble s’être durablement installé. Que comprendre de ce qui est train d’arriver au Chili, au Liban et dans pas mal d’autres coins du globe ?
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, l’opposition se mobilise contre la réélection d’Evo Morales
La Bolivie a enfin pu connaître vendredi les résultats définitifs du vote de la présidentielle : Evo Morales est élu dès le premier tour pour la 4e fois. L’opposition dénonce une élection frauduleuse et appelle à une mobilisation « permanente et pacifique », tandis que l’Organisation des États américains et l’Union européenne réclament un second tour.
Secours en mer aux migrants: un trafiquant était à la table des discussions
La presse italienne vient de révéler que l’un des pires trafiquants libyens d’êtres humains participait tranquillement à des réunions officielles en Italie, en 2017. Au moment où Rome est justement soupçonnée d’avoir dealé un blocus des migrants avec les trafiquants libyens eux-mêmes.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis: les grèves font leur retour

Mobilisations massives dans l’éducation l’an dernier et en ce moment à Chicago, conflit historique de cinq semaines chez General Motors : après des années d’atonie sociale, les travailleurs américains commencent à réutiliser l’arrêt de travail et les blocages pour faire entendre leurs revendications.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Al-Baghdadi: la victoire de Trump est surtout symbolique
La liquidation tardive du fondateur de feu le « califat » islamique ne pèsera pas lourd dans le calamiteux bilan du président américain au Moyen-Orient, où fausses manœuvres et échecs se sont accumulés.
- Terrorisme
- Note de veille
Al-Baghdadi a été tué «comme un chien»
Dans une allocution martiale, le président américain a révélé dimanche que le chef de l’organisation djihadiste État islamique avait trouvé la mort au cours d’une opération de l’armée américaine dans le nord-ouest de la Syrie.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Au Liban, la difficile contestation du leadership chiite
Le vaste mouvement de contestation qui touche le Liban entre dans son onzième jour. S’il est marqué par une critique inédite des partis de la scène politique chiite, Hezbollah et Amal, il doit aussi faire face depuis quelques jours à des tentatives d’intimidation.
- Amériques
- Entretien
Vladimir Safatle: «Ce qui se passe en Equateur ou au Chili va nous toucher»
Le philosophe brésilien revient sur la victoire à la présidentielle de Jair Bolsonaro le 28 octobre 2018, ce qu’elle a entraîné depuis et ce qu’elle prépare pour demain. Faut-il boycotter le Brésil, devenu le laboratoire mondial du néolibéralisme autoritaire ?
«Lava Jato», l’arme anti-Lula, ne sert plus à Bolsonaro
La vaste opération anticorruption a permis à Jair Bolsonaro de se débarrasser de son principal rival à la présidentielle, Lula, et d’être élu il y a un an. Mais aujourd’hui, la priorité n’est plus à la lutte anticorruption et le dirigeant de gauche, emprisonné depuis 2018, pourrait même recouvrer la liberté.
Du rêve altermondialiste au cauchemar néolibéral
Le Brésil de Lula a été l’objet des rêves d’une gauche européenne. Celui de Bolsonaro s’apparente à un cauchemar mené par d’anciens « Chicago Boys ». Saisir à la fois les échecs endogènes des gauches latinos et la soif de revanche d’une petite élite ultra-libérale peut clarifier un regard brouillé et clivé sur le géant lusophone.
- Le Club
- Notre sélection
-
Reconnaissance faciale: la France dans les pas de la Chine?
Après le passeport biométrique en 2009, la France créera une carte d’identité numérique d’ici 2021. En même temps, le gouvernement favorise le développement de la reconnaissance faciale comme méthode d’identification. Il a déjà lancé l’expérimentation d’une application mobile utilisant cette technologie pour se connecter aux services publics, et entend favoriser les industriels français. -
Édition Dossier David Graeber
Le Néolibéralisme comme Idéologie de la Classe Rentière, par Michael Hudson
Hudson est une des grandes influences de Graeber. Sans ses travaux réalisés à Harvard depuis plusieurs décennies, Graeber n'aurait pas pu écrire son histoire de la dette. Par ailleurs, Graeber considère Hudson comme le meilleur analyste et critique du néolibéralisme. En effet, non seulement Hudson clarifie ce concept souvent flou mais il en livre une critique implacable. -
Naître et vivre dans la rue, ou en cellule?
Vendredi soir, à Nice, un enfant est né sur le trottoir, à la fin du concert que nous organisions. Nous l’avons vu naître. Samedi, 11 personnes ont été placées en GAV : Cédric Herrou, puis dix camarades accusé·e·s d’avoir maquillé une banque pendant les Gilets Jaunes. Dimanche, nous avons organisé une manif’ d’arts de rue : Rue Libre ! Le point commun entre tout ça ? -
Laïcité versus sécularisation: de la liberté religieuse à l’islamophobie politique
Le débat sur le voile des accompagnatrices scolaires se réclame d’une «nouvelle laïcité» contraire à la loi de 1905: on passe de la liberté religieuse face à l’État à la sécularisation de la société par l’État. Sous couvert de laïcité, il s’agit d’une islamophobie politique, relayée par médias et sondeurs, qu’attise le jeu entre le Rassemblement national et le ministre de l’Éducation nationale. -
Séjour de M. Macron à la Réunion
Avec qui ? 1500 policiers à son service, trois ministres présents, deux avions dont un rempli de journalistes nationaux accrédités par l’Elysée, la police et la gendarmerie de notre ile réquisitionnées. -
La classe moyenne russe ne pourrait-elle s'acheter que sa nourriture et ses habits ?
La moitié des familles russes déclarent avoir assez d’argent pour la nourriture et les habits, mais non pour acheter des biens durables, comme les équipements ménagers. 14,1 % déclarent pouvoir se nourrir, mais ont des difficultés pour les habits et les charges de logement. 0,7 % ne peuvent faire face aux dépenses d'alimentation. 2,7 % indiquent avoir assez d'argent pour tout ce qui est utile. -
Un nouveau printemps des peuples?
Manifestation à Hong Kong le 1er octobre 2019 © Studio Incendo
Du Liban au Chili, d’Haïti à Hong Kong, en passant par l’Équateur, le Soudan et l’Algérie, les soulèvements au Sud se multiplient et s’intensifient. Si le déclencheur est spécifique à chaque contexte national, les ressorts sont partout les mêmes, et les modes d’organisation similaires. -
Territoires zéro chômeur de longue durée. En réponse à Pierre Cahuc
Mathieu Béraud, Jean-Marie Harribey, Jean-Pascal Higelé et Dany Lang répondent à Pierre Cahuc. Dans une chronique publiée par Les Echos le 18 octobre dernier, ce dernier cherche à jeter le doute sur cette expérimentation avant même que les évaluations ne soient publiées. -
Ce que masque le voile
Ces polémiques passionnées autour du voile sont le signe d'une crise qui secoue la société française, aussi bien concernant l'école républicaine que l'identité collective. La phobie du voile dévoile une haine des musulmans qu'on ne peut comprendre qu'en référence à l'histoire coloniale . -
Sujet de femmes - et d’hommes. Paroles d’hommes?
Les vrais ? S’ils le pensent… Les autres sont là. Hommes et femmes. Pour le vrai. -
Sur l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka
54 ans après, les circonstances de la mort de Mehdi Ben Barka ne sont toujours pas élucidées. Aussi bien du côté marocain que français, l’obstacle principal à l’établissement de toute la lumière reste la raison d’Etat érigée en principe intangible. Des personnalités des deux pays demandent aux États d’assumer leurs responsabilités afin que la vérité soit enfin établie et appellent à un rassemblement le 29 octobre. -
Il ne faut pas se voiler la face, les accompagnatrices sont impayables! Arrêtez!
Et pourtant des sénateurs de droite voudraient leur conférer (en principe ou de fait?) un statut de «collaborateurs du service public» afin de leur interdire le voile tout en s'interdisant de les payer. Après l'attentat de Bayonne, la décence exige l'arrêt immédiat de cette mascarade -
Édition Eurojournalist(e)
Mourir en Méditerranée? Pas de problème…
Voilà le résultat du "vote de la honte"... © (c) Sven Giegold (MEP)
Entre les débats concernant le Brexit ou une possible adhésion de l'Albanie et de la Macédoine du Nord, un vote au Parlement Européen a failli passer inaperçu. -
Thi Tra My Pham, probable victime dans le camion charnier en Essex
Thi Tra My Pham, une jeune femme de 26 ans venait du Vietnam et voulait s’installer en Angleterre. Elle a quitté sa famille dans l’espoir d’y mener une vie meilleure. Elle n'a pas donné signe de vie depuis mardi dernier. Son corps est probablement parmi les 39 cadavres retrouvés dans un camion, près de Londres. -
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Apolline et l’histoire de France (Partie 1)
Dans le roman familial, Apolline n’est pas une mauvaise mère, qui n’a pas su s’occuper de ses enfants. Au contraire, c’est une Sainte, une martyre de la pauvreté, qui a su produire le don suprême : se séparer de ses enfants pour qu’ils vivent. Son « don de la vie » et son ombre bienveillante m’accompagnent, comme cela s’est produit pour ses deux fils et pour ma mère. -
Adieu, Eric Pleskow!
Le festival de cinéma de Vienne, la Viennale, a rendu un bel hommage à son président Eric Pleskow, disparu le 1er octobre. Un Juif autrichien chassé par le nazisme, qui a fait une formidable carrière de producteur à Hollywood. Un homme qui ne s'est jamais résigné. -
Ken Loach... Sorry, we missed you
Parfois au cinéma, je pleure. Quelques larmes brûlantes s'écoulent sur mes joues, parfois l'une d'elles perle simplement. Cette fois, une seule larme a coulé sur ma joue. Elle était glaciale et s'est écoulée lentement, très lentement. Elle était une larme de colère froide. -
Le Joker de Todd Phillips: un héros romantique?
En prise directe avec les bouleversements de notre époque, le film de Todd Phillips sur les origines du Joker puise vraisemblablement sa source dans le romantisme du XIXème siècle, notamment chez Victor Hugo dont le roman L'homme qui rit constitue le point de départ de la création du personnage. Attention, spoilers. -
Édition Le travail en question
Ils sont tous pareils!
-
À Besançon, l'État se défausse à nouveau et classe une affaire sans suite
-
Participer, c'est (se) tromper?
-
27h de GàV: arrêtés en plein cours devant nos étudiant.e.s à Mayotte
-
Ces mots qui disent de nous et ces mots qui nous disent. Petit tour d’horizon
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés