Dans la gueule de l’ours
Dans Croire aux fauves, l’anthropologue Nastassja Martin fait le récit saisissant de sa rencontre avec un ours. Ou comment un combat sanglant peut devenir un échange et faire imploser les frontières entre les mondes.
Après l’échec de Sylvie Goulard, l’Elysée veut plus de «stabilité» au Parlement européen
À l’approche de l’audition de Thierry Breton pour la Commission, l’Élysée plaide pour tirer les leçons du rejet de la candidature de Sylvie Goulard, et réclame une « majorité de responsabilité » au Parlement européen. Quitte à réactiver le spectre de cette « grande coalition » mécanique entre droite et gauche, qui a longtemps étouffé l’hémicycle.
- Portfolio
- 15 photos
Dans la Somme, des classes pour renouer avec la réussite scolaire
La Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Béranger à Péronne, dans la Somme, accueille Mediapart pour une année scolaire. Elle compte trois classes pour élèves « considérés comme en grande difficulté scolaire ». Premier volet de cette série de reportages : présentation du collège et des méthodes d’enseignement avec Sabar Habla, le directeur adjoint chargé des Segpa.
- International
- Reportage
Au Chili, le mouvement de contestation s’installe dans la durée
Quinze jours après le lancement d’un mouvement de protestation contre l’augmentation du ticket de métro, le pays continue de se mobiliser tous les jours. Les Chiliens tentent de transformer une explosion sociale inattendue en réforme réelle d’une société avide de changement. À Santiago, des groupes informels se constituent pour discuter politique, pendant que des manifestants n’hésitent pas à en découdre avec la police.
- France
- Reportage
Bayonne : retour sur les racines d’extrême droite de l’attentat
Comment un attentat raciste a-t-il pu atteindre une ville d’accueil comme Bayonne ? Depuis lundi, la question taraude élus, représentants des cultes et militants associatifs, parfois désemparés. Cette attaque s’inscrit dans la continuité de plusieurs actes de militants d’extrême droite visant, depuis sa construction, la mosquée devant laquelle l’ancien candidat du FN Claude Sinké a tiré sur des fidèles.
A hauteur de taudis
Prix Pulitzer de l’essai, Avis d’expulsion de Matthew Desmond est traduit en français. Cette enquête socio-ethnographique impressionne autant par sa rigueur méthodologique que par sa capacité à penser la complexité de la pauvreté urbaine aux États-Unis.
Visas: les ratés de la sous-traitance à des sociétés privées
En quelques années, la France a généralisé la délégation à des entreprises privées de ses services de délivrance des visas. Difficultés à obtenir un rendez-vous, bugs informatiques, surcoût : les demandeurs se plaignent de nombreux dysfonctionnements résultant de cette nouvelle donne, qui, par ailleurs, pose de sérieuses questions en matière de protection des données personnelles.
- Numérique
- Confidentiel
Frontex renonce à surveiller les réseaux sociaux
L’agence européenne de surveillance des frontières voulait pister en ligne les migrants afin de faciliter ses opérations.
Au procès Chossat: la vie «ordinaire» des parrains corses
Le procès de l’assassinat de Richard Casanova, pilier du gang corse de la Brise de mer, jette une lumière crue sur la réalité du grand banditisme insulaire. Un milieu opaque, mélange de trahisons, de mensonges et de peur, où tout le monde se connaît, mais où personne ne sait rien.
Un ethnographe s’est glissé au cœur de l’émeute
Un an après le début du soulèvement des « gilets jaunes », et à l’heure où l’Irak, le Chili ou l’Équateur s’embrasent, le chercheur Romain Huët ethnographie le « vertige de l’émeute » (aux éditions PUF) sur la base d’une observation très participante, en proposant une perspective à la fois originale et limitée.
- Travail
- Entretien
Mouvement social: «Face à l’inattendu, le pouvoir se cabre»
Contournement des syndicats, montée en puissance des mouvements spontanés : la mobilisation à la SNCF, portée par la vague « gilets jaunes », témoigne du retour de la « transgression » dans le combat social. Entretien avec l’historien Stéphane Sirot.
- Finance
- Parti pris
Le sommet de l’Etat toujours plus gagné par la finance
Nouvelle illustration de la consanguinité entre Bercy et le monde de la finance : la patronne de la Fédération bancaire française, Marie-Anne Barbat-Layani, est nommée secrétaire générale des ministères économiques. Le porte-parole du lobby bancaire qui lui succède est le haut fonctionnaire qui fut chargé de défendre le projet de taxe Tobin à Bruxelles.
Trump fulmine, pris dans un «impeachment» qui va se tenir au grand jour
La Chambre des représentants a adopté ce 31 octobre une résolution qui renforce encore la procédure de destitution engagée contre Donald Trump. Le scandale ukrainien a déjà produit des dégâts politiques considérables. Des diplomates parlent haut et fort contre le président et des conseillers démissionnent à la file.
- Finance
- Enquête
FDJ: la privatisation de tous les dangers
La privatisation de la Française des jeux, qui est ouverte aux souscripteurs du 7 au 19 novembre, comporte d’innombrables dangers. Elle pourrait aggraver les risques d’addiction et ouvrir la porte à l’affairisme, dans un secteur où les grands opérateurs ont leur siège à Malte, gangrené par les réseaux mafieux.
- Finance
- Analyse
Futurs actionnaires: 100% des perdants auront tenté leur chance
Avec la privatisation de la FDJ, ouverte aux particuliers, le gouvernement veut « renouer avec le capitalisme populaire ». Mais lors des deux dernières opérations de ce type, EDF et France Télécom, les petits épargnants ont été les dindons de la farce.
- Fiscalité
- Parti pris
Jeux d’argent: l’impôt sur les pauvres
Les jeux d’argent constituent une économie trop souvent opaque sinon douteuse, pour ne pas dire carrément mafieuse, exploitant la misère sociale et la crédulité publique. Selon les études disponibles, ils constituent aussi un impôt fortement régressif : un « impôt sur la fortune du pauvre ».
- Travail
- Analyse
Assurance-chômage: une réforme désastreuse pour les concernés

La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT. Simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences catastrophiques pour les chômeurs.
Le barreau de Paris réclame la libération d’un avocat à Bogota
Voilà plus d’un an que l’avocat franco-colombien Alex Vernot a été placé en détention à Bogota, accusé sans preuve de tentative de subornation de témoin, après s’être mêlé de la révélation des biens cachés d'un ancien procureur général. Le conseil de l’ordre des avocats de Paris a voté une résolution qui « appelle à la libération » de l’avocat.
- Entreprises
- Parti pris
Fiat-Peugeot: à la bonne fortune de la famille Agnelli
Un jour avec Peugeot, un autre avec Renault, puis finalement Peugeot. John Elkann, l’héritier de la famille Agnelli, principal actionnaire de Fiat-Chrysler, veut conclure à toute force un mariage avec un constructeur français. La fortune des Agnelli semble peser davantage que les considérations industrielles.
Le gouvernement vient (un peu) au secours de la Seine-Saint-Denis
Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures pour répondre à l’urgence sociale, sécuritaire et sanitaire qui mine le département le plus pauvre de France, après l’échec cuisant du rapport Borloo.
- Livres
- Entretien
Mustapha Benfodil loue «l’endurance dans le non»
À l’occasion de la sortie en France de son dernier roman, l’écrivain et journaliste algérien Mustapha Benfodil revient sur le Hirak, « cette extraordinaire accélération de l’histoire » et « l’endurance dans le non » acquise par le peuple algérien.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Marche du 10 novembre à Paris: nous dirons STOP à l’islamophobie !
L'affiche officielle de la marche du 10 novembre
Dans une large mobilisation, plusieurs centaines de personnalités de diverses sensibilités appellent à une grande marche populaire, le dimanche 10 novembre à Paris, contre l’islamophobie. Mediapart publie l'appel suivi de la liste de tous les signataires. -
Mercredi dans MediapartLive: Kery James, Varoufákis et l’embrasement du monde
Le 6 novembre à partir de 18 heures, retrouvez votre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : le film « Adults in the Room » (avec Costa-Gavras et Yánis Varoufákis) ; nos enquêtes sur la vraie nature de « l’Acte II » du quinquennat Macron ; les soulèvements des peuples ; et un entretien avec le rappeur Kery James. -
Solidarité avec le peuple Chilien! El pueblo unido, jamás será vencido!
Drapeau chilien
Nous publions ci-dessous un entretien entre Romain Migus et Emilia Tijoux, sociologue, professeure à l'Université du Chili à Santiago, qui analyse le mouvement social qui se déroule au Chili et s’interroge sur la perspective politique du pays. Emilia Tijoux lance un appel à la solidarité internationale. -
«C'est historique, le niveau des élèves remonte» prétend Blanquer très remonté
On pouvait s'y attendre, le ministre est «remonté» comme un coucou! Avec Blanquer, les historiens de l'éducation peuvent être «heureux» car ils ont du «grain à moudre» : il ne se passe jamais longtemps entre deux de ses annonces qualifiées d'historiques. On n'est pas déçu suite aux évaluations CP et CE1. -
Témoignage d’une enseignante dans un camp chinois au pays ouïghour (I)
Sayragul Sauytbay
Viols, tortures et expériences humaines. Sayragul Sauytbay offre un témoignage de première main d'un camp de «rééducation» du Xinjiang. -
Le retour aux bonnes valeurs du Moyen Âge: une idée innovante de la Macronie
Macron l’avait promis, le handicap allait être une priorité du quinquennat. Il n’a pas menti. Les personnes handicapées (et les pauvres plus généralement) ont été sa priorité : précariser de plus en plus, régresser en matière de droits et contraindre à la charité, en prenant bien soin de distinguer parmi cette foule de mendiants les bons et les mauvais, tout comme au Moyen-Âge. -
A propos de «L’entreprise Macron, de la conquête à l’exercice du pouvoir»
Trois chercheurs, contributeurs à «L’entreprise Macron» (PUG, 2019) s’entretiennent avec E. Salvi et F. Escalona, sur quelques résultats de leur recherche. Le papier ci-après se base sur ce seul entretien. -
Le camp de migrants de Vathi, poudrière des îles grecques
Dans la ville de Vathi, sur l'île grecque de Samos, on compte autant de migrants vivant dans une extrême précarité, que d’habitants. 6000 réfugiés pour 6500 riverains. Le 14 octobre, le camp a pris feu. Les migrants, les locaux, les autorités du secteur alertent sur une catastrophe en cours, intenable. Deux peintures sur l'île de Samos, symbole de l’actuelle crise de l’accueil migratoire en Europe -
Édition Le coin des polars
Rien que pour moi de J.L. Butler
Tout commence comme dans un conte de fées. Ambitieuse avocate à Londres, Francine Day tombe folle amoureuse de son nouveau client. L'attraction est réciproque, c'est le début d'une aventure clandestine. Mais Francine s'aperçoit que son amant ne lui dit pas toute la vérité. -
Édition Complices
Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine
Mediapart est partenaire du film documentaire Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine, qui sort ce mercredi 6 novembre. -
Contre le «journalisme de préfecture», pour la presse libre locale
L’équipe de Mouais (de droite à gauche : Laz, Morresk, Marc, Kawalight, Bob, Esteban, Staferla, Ariane, Jidé, Macko) – Dessin : Laz
Dans notre ville, le principal organe quotidien local, Nice-Matin, déjà auparavant connu pour son militantisme pro-mairie, a récemment failli être racheté par le patron de Valeurs Actuelles... De notre côté, pour faire entendre d’autres voix, et comme la presse libre locale est un bien précieux, nous avons décidé de lancer notre propre journal : Mouais – le journal dubitatif. -
Ordre public ou question sociale?
Dans cette sixième chronique je raconte comment j'ai été orientée vers la police pour la prise en charge d'une personne à la rue plutôt que vers les services sociaux. -
Les 23 mesurettes d'Edouard Philippe pour la Seine Saint Denis
La visite du Premier Ministre en Seine Saint Denis et l’annonce d’une plan de 23 mesures est importante mais révèle une politique de tâtonnement et de saupoudrage dont on ne peut se satisfaire. Elle enseigne cependant quelque chose d’important sur la méthode de ce gouvernement et sur ce que peut produire la mobilisation des élus de banlieue. -
Entretien à propos de «La Conscience Politique»
«On a du mal à prendre la violence d'Etat au sérieux». Entretien à l'occasion de la parution de «La Conscience Politique». Où il est question des catégories de la théorie politique, de la critique des concepts de démocratie, de désobéissance ou de destitution ou encore des rapports politiques comme rapports coloniaux. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Autisme en 2019: «Hors Normes» et la norme
Dans le film de Toledano et Nakache, il n’y a pas de ligne de fracture entre le « hors normes » et la « norme », qui séparerait d’un côté les chevaliers blancs galopant hors des clous et des représentants de l’ordre figés dans leur administration ou leur service. Je peux témoigner que, parfois, dans la vraie vie aussi. -
Algérie Hirak : solidarité avec le peuple Algérien dans sa marche vers sa liberté
Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité. Un meeting de solidarité est prévu à la Bourse de travail de Paris, samedi 9 novembre 2019, de 13 h à17 h. -
Appel des Réfractaires du 80, Gilets Jaunes Amiens contre l'islamophobie
Réfractaires du 80, Gilets Jaunes Amiens contre l'islamophobie © Réfractaires du 80Les Réfractaires du 80, Gilets jaunes d'Amiens appellent à manifester contre l'islamophobie devant le siège de CNews à Paris ce samedi 2 novembre et ensuite à Amiens le 9 novembre. Voici leur vidéo d'appel. -
Sortir du capitalisme: joli slogan mais on fait comment?
Faut-il sortir du système capitaliste pour lutter, entre autres, contre le réchauffement climatique ? L'idée revient sur le devant de la scène, vu l'immobilisme total des pouvoirs publics malgré les mobilisations importantes de l'année écoulée. Répondre à cette question théorique ne donne cependant pas de mode d’emploi pour ce que cela implique comme stratégie efficace de mobilisation. -
Cour Internationale d’Arbitrage: les Parlements contrôlés par les multinationales
-
Barcelone: l’acte de naissance de la génération du 14 octobre
-
Ressemblement national
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Si par hasard tu croises la psychanalyse... fripon fais gaffe!
-
Paiement des jours de grève à la SNCF: le mythe entretenu
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés