- France
- Reportage
Bayonne : retour sur les racines d’extrême droite de l’attentat
Comment un attentat raciste a-t-il pu atteindre une ville d’accueil comme Bayonne ? Depuis lundi, la question taraude élus, représentants des cultes et militants associatifs, parfois désemparés. Cette attaque s’inscrit dans la continuité de plusieurs actes de militants d’extrême droite visant, depuis sa construction, la mosquée devant laquelle l’ancien candidat du FN Claude Sinké a tiré sur des fidèles.
A hauteur de taudis

Prix Pulitzer de l’essai, Avis d’expulsion de Matthew Desmond est traduit en français. Cette enquête socio-ethnographique impressionne autant par sa rigueur méthodologique que par sa capacité à penser la complexité de la pauvreté urbaine aux États-Unis.
Visas: les ratés de la sous-traitance à des sociétés privées
En quelques années, la France a généralisé la délégation à des entreprises privées de ses services de délivrance des visas. Difficultés à obtenir un rendez-vous, bugs informatiques, surcoût : les demandeurs se plaignent de nombreux dysfonctionnements résultant de cette nouvelle donne, qui, par ailleurs, pose de sérieuses questions en matière de protection des données personnelles.
- Numérique
- Confidentiel
Frontex renonce à surveiller les réseaux sociaux
L’agence européenne de surveillance des frontières voulait pister en ligne les migrants afin de faciliter ses opérations.
- Travail
- Reportage
En milieu rural, le service public minimum se fait désirer

Après le « grand débat », Emmanuel Macron promettait de rapprocher les services publics des citoyens, avec notamment une maison France Services dans chaque canton. À Saint-Paul-de-Fenouillet, commune rurale des Pyrénées-Orientales, ces promesses semblent bien éloignées de la réalité.
Au procès Chossat: la vie «ordinaire» des parrains corses
Le procès de l’assassinat de Richard Casanova, pilier du gang corse de la Brise de mer, jette une lumière crue sur la réalité du grand banditisme insulaire. Un milieu opaque, mélange de trahisons, de mensonges et de peur, où tout le monde se connaît, mais où personne ne sait rien.
Un ethnographe s’est glissé au cœur de l’émeute
Un an après le début du soulèvement des « gilets jaunes », et à l’heure où l’Irak, le Chili ou l’Équateur s’embrasent, le chercheur Romain Huët ethnographie le « vertige de l’émeute » (aux éditions PUF) sur la base d’une observation très participante, en proposant une perspective à la fois originale et limitée.
- Travail
- Entretien
Mouvement social: «Face à l’inattendu, le pouvoir se cabre»
Contournement des syndicats, montée en puissance des mouvements spontanés : la mobilisation à la SNCF, portée par la vague « gilets jaunes », témoigne du retour de la « transgression » dans le combat social. Entretien avec l’historien Stéphane Sirot.
- Finance
- Parti pris
Le sommet de l’Etat toujours plus gagné par la finance
Nouvelle illustration de la consanguinité entre Bercy et le monde de la finance : la patronne de la Fédération bancaire française, Marie-Anne Barbat-Layani, est nommée secrétaire générale des ministères économiques. Le porte-parole du lobby bancaire qui lui succède est le haut fonctionnaire qui fut chargé de défendre le projet de taxe Tobin à Bruxelles.
Trump fulmine, pris dans un «impeachment» qui va se tenir au grand jour
La Chambre des représentants a adopté ce 31 octobre une résolution qui renforce encore la procédure de destitution engagée contre Donald Trump. Le scandale ukrainien a déjà produit des dégâts politiques considérables. Des diplomates parlent haut et fort contre le président et des conseillers démissionnent à la file.
- Finance
- Enquête
FDJ: la privatisation de tous les dangers
La privatisation de la Française des jeux, qui est ouverte aux souscripteurs du 7 au 19 novembre, comporte d’innombrables dangers. Elle pourrait aggraver les risques d’addiction et ouvrir la porte à l’affairisme, dans un secteur où les grands opérateurs ont leur siège à Malte, gangrené par les réseaux mafieux.
- Finance
- Analyse
Futurs actionnaires: 100% des perdants auront tenté leur chance
Avec la privatisation de la FDJ, ouverte aux particuliers, le gouvernement veut « renouer avec le capitalisme populaire ». Mais lors des deux dernières opérations de ce type, EDF et France Télécom, les petits épargnants ont été les dindons de la farce.
- Fiscalité
- Parti pris
Jeux d’argent: l’impôt sur les pauvres
Les jeux d’argent constituent une économie trop souvent opaque sinon douteuse, pour ne pas dire carrément mafieuse, exploitant la misère sociale et la crédulité publique. Selon les études disponibles, ils constituent aussi un impôt fortement régressif : un « impôt sur la fortune du pauvre ».
- Travail
- Analyse
Assurance-chômage: une réforme désastreuse pour les concernés

La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT. Simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences catastrophiques pour les chômeurs.
Le barreau de Paris réclame la libération d’un avocat à Bogota
Voilà plus d’un an que l’avocat franco-colombien Alex Vernot a été placé en détention à Bogota, accusé sans preuve de tentative de subornation de témoin, après s’être mêlé de la révélation des biens cachés d'un ancien procureur général. Le conseil de l’ordre des avocats de Paris a voté une résolution qui « appelle à la libération » de l’avocat.
- Entreprises
- Parti pris
Fiat-Peugeot: à la bonne fortune de la famille Agnelli
Un jour avec Peugeot, un autre avec Renault, puis finalement Peugeot. John Elkann, l’héritier de la famille Agnelli, principal actionnaire de Fiat-Chrysler, veut conclure à toute force un mariage avec un constructeur français. La fortune des Agnelli semble peser davantage que les considérations industrielles.
Le gouvernement vient (un peu) au secours de la Seine-Saint-Denis
Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures pour répondre à l’urgence sociale, sécuritaire et sanitaire qui mine le département le plus pauvre de France, après l’échec cuisant du rapport Borloo.
- Livres
- Entretien
Mustapha Benfodil loue «l’endurance dans le non»
À l’occasion de la sortie en France de son dernier roman, l’écrivain et journaliste algérien Mustapha Benfodil revient sur le Hirak, « cette extraordinaire accélération de l’histoire » et « l’endurance dans le non » acquise par le peuple algérien.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Avec le voile, Macron occulte l’urgence sociale
En accordant un entretien au journal d’extrême droite Valeurs actuelles, Emmanuel Macron alimente à son tour un débat qui sature l’espace public depuis des semaines. Et occulte les sujets qui préoccupent vraiment le gouvernement, à commencer par le mouvement social contre le projet de réforme des retraites.
La SNCF est au bord de l’explosion
Rien ne va plus à la SNCF. Deux mouvements sociaux ont été lancés, sans s’appuyer sur les syndicats. Fin du statut, ouverture de la concurrence à partir de 2020, réforme des retraites créent un mélange détonant dans l’entreprise. Guillaume Pépy quitte l’entreprise en laissant « une Cocotte-Minute ».
La Guadeloupe éclaboussée par une cascade de scandales
Le président (LREM) de la Région, Ary Chalus, et sa vice-présidente Marie-Luce Penchard, ont été placés en garde à vue mercredi. Ils sont soupçonnés de détournement de fonds publics. Un scandale politico-financier de plus en Guadeloupe.
La révolte des Chiliens
- Reportage
Les dix jours où le Chili a basculé

Pendant plus de trente ans, les gouvernements successifs qui ont présidé aux destinées du Chili ont renforcé le modèle économique néolibéral mis en place sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet. Mais le mouvement de révolte surgi il y a près de deux semaines a provoqué la pire crise politique depuis le retour de la démocratie : le peuple chilien a soif de changement.
- France
- Chronique
Procès Karachi: les avocats de la défense font bloc contre la procédure
Les deux derniers jours du procès du volet financier de l’affaire Karachi ont été consacrés aux plaidoiries. Tous les avocats des prévenus, de Nicolas Bazire à Ziad Takieddine, en passant par l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres, ont plaidé la relaxe. Le jugement sera rendu en avril, vingt-six ans après les faits.
- International
- Reportage
Liban: le premier ministre démissionne, «mais demain on n’est sûr de rien»
Après treize jours de soulèvement populaire demandant la chute du régime, le premier ministre libanais Saad Hariri a présenté sa démission mardi 29 octobre. L’annonce a été accueillie avec joie dans tout le pays même si le Liban entre dans une phase d’incertitude. Le président doit s’exprimer jeudi dans la soirée.
- International
- Reportage
Dans Tripoli, la révolutionnaire modèle
Le mode de mobilisation pacifique et transconfessionnel à Tripoli suscite l’admiration d’une partie des Libanais.
- France
- Reportage
Un hôpital public pourrait pour la première fois être vendu au privé
Mediapart s’est rendu dans le premier hôpital public de France susceptible d’être racheté par le privé. Pour l'éviter, le centre hospitalier public de Saumur, à proximité, a monté une offre de reprise alternative.
Licenciements: la cour d’appel de Paris change d’avis sur les indemnités
Les décisions s’accumulent, et se contredisent, sur le barème plafonnant les indemnités accordées aux salariés en cas de licenciement abusif. Comme le montre l'arrêt rendu ce 30 octobre par la cour d’appel de Paris.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ordre public ou question sociale?
Dans cette sixième chronique je raconte comment j'ai été orientée vers la police pour la prise en charge d'une personne à la rue plutôt que vers les services sociaux. -
Contre l'islamophobie, ensemble dans la rue le 10 novembre !
Pour dire « stop aux violences et aux agressions contre les musulmanes et les musulmans, qui se retrouvent progressivement déshumanisés et stigmatisés », une cinquantaine de personnalités de la gauche politique, syndicale et associative, de la France Insoumise à la CGT en passant par les Gilets jaunes, appelle à une marche unitaire contre l'islamophobie et tous les racismes. Enfin ! -
Les 23 mesurettes d'Edouard Philippe pour la Seine Saint Denis
La visite du Premier Ministre en Seine Saint Denis et l’annonce d’une plan de 23 mesures est importante mais révèle une politique de tâtonnement et de saupoudrage dont on ne peut se satisfaire. Elle enseigne cependant quelque chose d’important sur la méthode de ce gouvernement et sur ce que peut produire la mobilisation des élus de banlieue. -
Entretien à propos de «La Conscience Politique»
«On a du mal à prendre la violence d'Etat au sérieux». Entretien à l'occasion de la parution de «La Conscience Politique». Où il est question des catégories de la théorie politique, de la critique des concepts de démocratie, de désobéissance ou de destitution ou encore des rapports politiques comme rapports coloniaux. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Autisme en 2019: «Hors Normes» et la norme
Dans le film de Toledano et Nakache, il n’y a pas de ligne de fracture entre le « hors normes » et la « norme », qui séparerait d’un côté les chevaliers blancs galopant hors des clous et des représentants de l’ordre figés dans leur administration ou leur service. Je peux témoigner que, parfois, dans la vraie vie aussi. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #68: à voix (c)ouverte
Poste restante © Kaze Tachinu
La confiscation de la parole des femmes prend différentes formes. Qu'on veuille les voiler ou les dévoiler, qu'elles soient oubliées par la grande histoire, ou que les sujets typiquement féminins soient minorés, depuis trop longtemps les voix des femmes peinent à se faire entendre. Plutôt que de se demander ce qu'elles pensent, écoutons-les ! -
Lettre ouverte d'une Franco-Chilienne au peuple Français
Texte partagé au Théâtre de Pierres mardi dernier. -
Sortir du capitalisme: joli slogan mais on fait comment?
Faut-il sortir du système capitaliste pour lutter, entre autres, contre le réchauffement climatique ? L'idée revient sur le devant de la scène, vu l'immobilisme total des pouvoirs publics malgré les mobilisations importantes de l'année écoulée. Répondre à cette question théorique ne donne cependant pas de mode d’emploi pour ce que cela implique comme stratégie efficace de mobilisation. -
Cour Internationale d’Arbitrage: les Parlements contrôlés par les multinationales
Voici le quatrième article sur la mondialisation. Il traite du système de Cour Internationale d'Arbitrage imposé aux peuples par le CETA, pour les transformer en assureurs gratuits des multinationales pour garantir leurs investissements. Mutualisation des risques sur les classes moyennes. Privatisation des profits pour les actionnaires. Non. Non et non. -
Barcelone: l’acte de naissance de la génération du 14 octobre
Des étudiant.e.s campent sur la place de l’université de Barcelone. Contre le verdict de la Cour Suprême, qui a condamné le 14 octobre les prisonniers politiques catalans à un total de 100 ans de prison, et contre la répression d’État subie depuis par les manifestants, ils revendiquent un avenir de dignité démocratique. Ce manifeste est l’acte de naissance politique de la génération du 14 octobre. -
Ressemblement national
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Si par hasard tu croises la psychanalyse... fripon fais gaffe!
Y-t-il un hasard dans le social, le politique ? Après le voile, le voile, le voile... re-voilà la psychanalyse, la psychanalyse, la psychanalyse. Une drôle (sic) de pétition vient d'être lancée accusant «la psychanalyse, d'exercice illégal de la médecine» et appelant à bouter cette sorcière hors des universités et des tribunaux ! Rien moins que ça... -
Paiement des jours de grève à la SNCF: le mythe entretenu
pourquoi la présentation des faits est-elle trompeuse et savamment entretenue, tant par la classe politique que par l'ensemble des médias ? Pourquoi les organisations syndicales ne corrigent-elles pas cela, ou, si elles le font ici ou lå, ne sont-elles pas entendues ? -
De la révolte des corps: adolescence et zombi
"Zombi Child" de Bertrand Bonello © Ad Vitam
En 1962 à Haïti, un homme est zombifié : alors que tout le monde le croit mort après l'avoir enterré, il est drogué et réduit à l'esclavage dans les champs de canne à sucre. Un demi-siècle plus tard, sa descendante directe fait connaître le vaudou à ses nouvelles amies du prestigieux pensionnat de la Légion d'honneur près de Paris. -
La bombe néolibérale explose au Chili
Les philosophes de l'Université de Santiago du Chili Mario Sobarzo M. et Jaime Retamal S. analysent la « multicrise qui touche toutes les dimensions de la vie » en cours dans leur pays, issue de la « bombe » d'un néolibéralisme destructeur. « L’espoir est de construire un Chili solidaire, loin des divisions du néolibéralisme », concluent-ils. -
Algérie Hirak : solidarité avec le peuple Algérien dans sa marche vers sa liberté
Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité. Un meeting de solidarité est prévu à la Bourse de travail de Paris, samedi 9 novembre 2019, de 13 h à17 h. -
Miscellanées scientifiques du mois d'octobre 2019
Ce mois ci en raison d'ennuis de santé (pas grave mais pas mal handicapant) et d'un déménagement chronophage les miscellanées se réduiront à des jeux dont j'essayerais de vous donner la réponse la semaine prochaine. En espérant reprendre la publication réguliére dés novembre -
Calais: dragonneries et bouchardises à 6 mois des élections municipales
-
Appel des Réfractaires du 80, Gilets Jaunes Amiens contre l'islamophobie
-
Édition Mémoires du colonialisme
Autodétermination et Réparations dans la Caraïbe. IVème symposium international
-
L'extrême droite tue!
-
Édition Au cœur de la recherche
Paris - Optimiser le transport des hommes et des marchandises, un bien-être pour tous
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés