- Finance
- Parti pris
Le sommet de l’Etat toujours plus gagné par la finance
Nouvelle illustration de la consanguinité entre Bercy et le monde de la finance : la patronne de la Fédération bancaire française, Marie-Anne Barbat-Layani, est nommée secrétaire générale des ministères économiques. Le porte-parole du lobby bancaire qui lui succède est le haut fonctionnaire qui fut chargé de défendre le projet de taxe Tobin à Bruxelles.
- International
Trump fulmine, pris dans un «impeachment» qui va se tenir au grand jour
La Chambre des représentants a adopté ce 31 octobre une résolution qui renforce encore la procédure de destitution engagée contre Donald Trump. Le scandale ukrainien a déjà produit des dégâts politiques considérables. Des diplomates parlent haut et fort contre le président et des conseillers démissionnent à la file.
- Finance
- Enquête
FDJ: la privatisation de tous les dangers
La privatisation de la Française des jeux, qui est ouverte aux souscripteurs du 7 au 19 novembre, comporte d’innombrables dangers. Elle pourrait aggraver les risques d’addiction et ouvrir la porte à l’affairisme, dans un secteur où les grands opérateurs ont leur siège à Malte, gangrené par les réseaux mafieux.
- Finance
- Analyse
Futurs actionnaires: 100% des perdants auront tenté leur chance
Avec la privatisation de la FDJ, ouverte aux particuliers, le gouvernement veut « renouer avec le capitalisme populaire ». Mais lors des deux dernières opérations de ce type, EDF et France Télécom, les petits épargnants ont été les dindons de la farce.
- Fiscalité
- Parti pris
Jeux d’argent: l’impôt sur les pauvres
Les jeux d’argent constituent une économie trop souvent opaque sinon douteuse, pour ne pas dire carrément mafieuse, exploitant la misère sociale et la crédulité publique. Selon les études disponibles, ils constituent aussi un impôt fortement régressif : un « impôt sur la fortune du pauvre ».
- Travail
- Analyse
Assurance-chômage: une réforme désastreuse pour les concernés
La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT. Simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences catastrophiques pour les chômeurs.
- International
Le barreau de Paris réclame la libération d’un avocat à Bogota
Voilà plus d’un an que l’avocat franco-colombien Alex Vernot a été placé en détention à Bogota, accusé sans preuve de tentative de subornation de témoin, après s’être mêlé de la révélation des biens cachés d'un ancien procureur général. Le conseil de l’ordre des avocats de Paris a voté une résolution qui « appelle à la libération » de l’avocat.
- Entreprises
- Parti pris
Fiat-Peugeot: à la bonne fortune de la famille Agnelli
Un jour avec Peugeot, un autre avec Renault, puis finalement Peugeot. John Elkann, l’héritier de la famille Agnelli, principal actionnaire de Fiat-Chrysler, veut conclure à toute force un mariage avec un constructeur français. La fortune des Agnelli semble peser davantage que les considérations industrielles.
Le gouvernement vient (un peu) au secours de la Seine-Saint-Denis
Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures pour répondre à l’urgence sociale, sécuritaire et sanitaire qui mine le département le plus pauvre de France, après l’échec cuisant du rapport Borloo.
- Livres
- Entretien
Mustapha Benfodil loue «l’endurance dans le non»
À l’occasion de la sortie en France de son dernier roman, l’écrivain et journaliste algérien Mustapha Benfodil revient sur le Hirak, « cette extraordinaire accélération de l’histoire » et « l’endurance dans le non » acquise par le peuple algérien.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Avec le voile, Macron occulte l’urgence sociale
En accordant un entretien au journal d’extrême droite Valeurs actuelles, Emmanuel Macron alimente à son tour un débat qui sature l’espace public depuis des semaines. Et occulte les sujets qui préoccupent vraiment le gouvernement, à commencer par le mouvement social contre le projet de réforme des retraites.
La SNCF est au bord de l’explosion
Rien ne va plus à la SNCF. Deux mouvements sociaux ont été lancés, sans s’appuyer sur les syndicats. Fin du statut, ouverture de la concurrence à partir de 2020, réforme des retraites créent un mélange détonant dans l’entreprise. Guillaume Pépy quitte l’entreprise en laissant « une Cocotte-Minute ».
La Guadeloupe éclaboussée par une cascade de scandales
Le président (LREM) de la Région, Ary Chalus, et sa vice-présidente Marie-Luce Penchard, ont été placés en garde à vue mercredi. Ils sont soupçonnés de détournement de fonds publics. Un scandale politico-financier de plus en Guadeloupe.
La révolte des Chiliens
- Reportage
Les dix jours où le Chili a basculé
Pendant plus de trente ans, les gouvernements successifs qui ont présidé aux destinées du Chili ont renforcé le modèle économique néolibéral mis en place sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet. Mais le mouvement de révolte surgi il y a près de deux semaines a provoqué la pire crise politique depuis le retour de la démocratie : le peuple chilien a soif de changement.
- France
- Chronique
Procès Karachi: les avocats de la défense font bloc contre la procédure
Les deux derniers jours du procès du volet financier de l’affaire Karachi ont été consacrés aux plaidoiries. Tous les avocats des prévenus, de Nicolas Bazire à Ziad Takieddine, en passant par l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres, ont plaidé la relaxe. Le jugement sera rendu en avril, vingt-six ans après les faits.
- International
- Reportage
Liban: le premier ministre démissionne, «mais demain on n’est sûr de rien»
Après treize jours de soulèvement populaire demandant la chute du régime, le premier ministre libanais Saad Hariri a présenté sa démission mardi 29 octobre. L’annonce a été accueillie avec joie dans tout le pays même si le Liban entre dans une phase d’incertitude. Le président doit s’exprimer jeudi dans la soirée.
- International
- Reportage
Dans Tripoli, la révolutionnaire modèle
Le mode de mobilisation pacifique et transconfessionnel à Tripoli suscite l’admiration d’une partie des Libanais.
- France
- Reportage
Un hôpital public pourrait pour la première fois être vendu au privé
Mediapart s’est rendu dans le premier hôpital public de France susceptible d’être racheté par le privé. Pour l'éviter, le centre hospitalier public de Saumur, à proximité, a monté une offre de reprise alternative.
Licenciements: la cour d’appel de Paris change d’avis sur les indemnités
Les décisions s’accumulent, et se contredisent, sur le barème plafonnant les indemnités accordées aux salariés en cas de licenciement abusif. Comme le montre l'arrêt rendu ce 30 octobre par la cour d’appel de Paris.
- Culture et idées
- Documentaire
«Tsuma Musume Haha»: au Japon, dans un monde sans femmes
Ceci est une petite œuvre quasi métaphysique. Quels rapports les hommes peuvent-ils entretenir avec des avatars ? De quel type d’amour est-il question ? Jusqu’où supporter l’absence de femmes ? Les documentaristes Alain Della Negra et Kaori Kinoshita montrent que l’illusoire n’est pas toujours irréel.
- Culture et idées
- Entretien
Trump, Zemmour, le fascisme: notre entretien avec Robert Paxton
Avec La France de Vichy, paru en 1973, l’historien américain a dessillé la France sur la collaboration de Vichy avec l’Allemagne nazie. À 87 ans, il reste un des meilleurs connaisseurs du fascisme. Discussion avec Robert Paxton, professeur émérite à l’université Columbia, sur Donald Trump, la nostalgie pétainiste en France et le spectre d'un retour aux années 1930.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Canan Kaftancioglu: «La fin de l’AKP est proche»
Présidente du parti d’opposition social-démocrate CHP à Istanbul et personnalité atypique de la scène politique turque, Canan Kaftancioglu a été condamnée en septembre à neuf ans et huit mois de prison pour d’anciens tweets. Elle revient sur ce verdict, la Syrie et la politique en Turquie.
- France
- Parti pris
Attentat à Bayonne: le jour où Castaner est devenu prudent
En refusant de nommer l’attentat de Bayonne pour ce qu’il est, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, familier des abus de langage et piètre politique, aggrave encore son cas.
- Extrême droite
- Note de veille
Extrême droite : des paroles et des actes
En garde à vue, Claude Sinké, ex-candidat du FN et assaillant de la mosquée de Bayonne, a expliqué mardi qu’il voulait « venger la destruction de la cathédrale de Paris » qu’il attribue à des musulmans. Le Rassemblement national tente de prendre ses distances, mais l’avait investi en 2015 malgré des propos haineux tenus auparavant sur Facebook.
Mères voilées accompagnatrices: les sénateurs LR se défoulent
Les sénateurs LR ont défendu avec outrance leur proposition de loi visant à interdire le port du voile aux mères accompagnatrices de sortie scolaire. Le ministre de l’éducation nationale s’est prononcé contre une telle interdiction, passant presque pour un modéré. Le texte a été adopté mardi soir par 163 voix contre 114. Les 23 sénateurs LREM ont voté contre.
Enfants pauvres: Blanquer réduit de moitié les fonds sociaux
En débat à l’Assemblée, le budget 2020 de l’Éducation nationale sabre dans les fonds sociaux prévus pour les familles pauvres. Justification du ministère ? Ils ne sont jamais dépensés en intégralité. Mais trop de parents ignorent leur existence ou n’osent pas les réclamer.
Procès Chossat: un «repenti» corse avec sa part de mystère
Véritable « repenti » pour ceux qui croient en sa bonne foi, « manipulateur » pour ses détracteurs, Claude Chossat a livré à la justice bon nombre d’éléments sur le fonctionnement du gang corse de la Brise de mer. Mais son témoignage souffre encore de plusieurs zones d’ombre.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La mort d’al-Baghdadi ne change pas la donne en Syrie
La mort d’al-Baghdadi et l’offensive turque de ces dernières semaines n’ont fait que renforcer les positions des acteurs dominants en Syrie, à savoir Moscou et Ankara, qui sont les seuls à pouvoir mettre un terme au conflit.
- Habitat
- Reportage
Effondré ici, éventré là: «C’est atterrant»
Un an après l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille, Mediapart a visité des propriétés de la Ville qui tombent en ruine, certaines bientôt revendues à perte. Zoom sur le quartier commerçant de Noailles.
- Europe
- Entretien
Brexit: Corbyn se range à l’idée d’élections dès décembre
Après s’être abstenus lundi, les députés travaillistes semblaient bien partis pour soutenir, mardi 29 octobre, la tenue d’élections anticipées en décembre au Royaume-Uni, dans l’espoir de sortir du chaos né du Brexit. Entretien avec l’universitaire Clément Claret, pour comprendre les subtilités travaillistes.
- Asie et Océanie
- Reportage
A Taïwan, la communauté LGBT se mobilise avant les élections
À Taipei, la 17e édition de la Taïwan Pride a été d’une ampleur exceptionnelle. À l’approche de l’élection présidentielle qui se tiendra le 11 janvier, la communauté LGBT craint qu’une défaite de l’actuelle cheffe de l’État, Tsai Ing-wen, n’hypothèque la loi récente sur le mariage pour les personnes de même sexe.
- La fabrique des images
- Entretien
Le photojournalisme rongé par la précarité
Mediapart questionne la précarité qui ronge le photojournalisme avec Maryvonne Lepage, la mère de la photographe française Camille Lepage tuée en Centrafrique en mai 2014 et la sociologue Irène Jonas, auteure d’un rapport sur les conditions dégradées dans lesquelles se pratique le métier.
La Cnil juge illégale la reconnaissance faciale à l’entrée des lycées
La Région Sud avait demandé à la Cnil d’analyser son projet d’installation de dispositifs biométriques à l’entrée de deux lycées situés à Nice et à Marseille. « Ce dispositif ne saurait être légalement mis en œuvre », affirme la Commission dans sa réponse, obtenue par Mediapart.
- Enfances
- Enquête
Les orphelins des féminicides sont les grands oubliés de l’Etat
Partout en France, des enfants deviennent orphelin·e·s de mère à la suite de féminicides. Ils sont bien souvent laissés à leur sort, sauf en Seine-Saint-Denis. Le sujet est abordé mardi à l’occasion du Grenelle des violences conjugales. Témoignages.
- Le Club
- Notre sélection
-
1er novembre 1954: une déclaration de Mohammed Harbi
L’événement du 1er novembre, événement fondateur ou le prélude d’un régime militaire? L'Algérie entrée dans la sphère capitaliste en 1830 n’en est jamais sortie. L’ouverture vers le socialisme est mort-née. Le mouvement citoyen « Hirak » est une réaction venue d’en bas contre la dépossession et l’oppression. Quelques soient ses limites il est aujourd’hui le porteur de nos espoirs. -
Les valeurs actuelles de Macron
-
La bombe néolibérale explose au Chili
Les philosophes de l'Université de Santiago du Chili Mario Sobarzo M. et Jaime Retamal S. analysent la « multicrise qui touche toutes les dimensions de la vie » en cours dans leur pays, issue de la « bombe » d'un néolibéralisme destructeur. « L’espoir est de construire un Chili solidaire, loin des divisions du néolibéralisme », concluent-ils. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Si par hasard tu croises la psychanalyse... fripon fais gaffe!
Y-t-il un hasard dans le social, le politique ? Après le voile, le voile, le voile... re-voilà la psychanalyse, la psychanalyse, la psychanalyse. Une drôle (sic) de pétition vient d'être lancée accusant «la psychanalyse, d'exercice illégal de la médecine» et appelant à bouter cette sorcière hors des universités et des tribunaux ! Rien moins que ça... -
Calais: dragonneries et bouchardises à 6 mois des élections municipales
Le dragon géant commandé par la Maire de Calais, Natacha Bouchard, et sa politique anti-migrants, vont-ils lui permettre de gagner les prochaines élections municipales, ou au contraire la dévorer toute crue ? Rien n’est sûr aujourd’hui, dans le contexte économique et social difficile de la ville. -
Appel des Réfractaires du 80, Gilets Jaunes Amiens contre l'islamophobie
Réfractaires du 80, Gilets Jaunes Amiens contre l'islamophobie © Réfractaires du 80Les Réfractaires du 80, Gilets jaunes d'Amiens appellent à manifester contre l'islamophobie devant le siège de CNews à Paris ce samedi 2 novembre et ensuite à Amiens le 9 novembre. Voici leur vidéo d'appel. -
Édition Mémoires du colonialisme
Autodétermination et Réparations dans la Caraïbe. IVème symposium international
ONG NKKB ( Rendez-nous Bonaire ! ) Bonaire, une île du sud des Caraïbes (possession néerlandaise), fait pression sur les Nations Unies et le monde pour qu’elle soit réinscrite sur la liste de protection des territoires non autonomes des Nations Unies. Les travaux revendiqueront futur politique, droit aux réparations de la colonisation dans la Caraïbe et les Guyanes. -
A 25 ans de l’attentat de l’AMIA: des photos qui parlent de l’horreur
Julio Menajovsky dans le CCK © Julio Menajovsky Le 18 juillet 1994, une voiture piégée, bourrée d’explosifs, a détruit complètement le bâtiment de l’AMIA, (Association Mutuelle Israélite Argentine). Un attentat féroce qui a fait 85 morts et plus de 300 blessés. 25 ans plus tard, le travail du photographe argentin Julio Menajovsky sera exposé le 14 novembre prochain à la Galerie de l'ambassade argentine à Paris. -
«La non-épuration»: un livre majeur d'Annie Lacroix-Riz
Profitant de l'ouverture des archives relatives aux années quarante et cinquante, la brillante et courageuse historienne Annie Lacroix-Riz vient de nous révéler pourquoi notre société reste encore intoxiquée par le syndrome de Vichy, quelque soixante-quinze ans après la Libération... -
Macron à Rouen - Poème de Mlash
Mlash est un personnage inventé il y a une trentaine d’années. Il peut commenter l’actualité. Par exemple, la venue du Président de la République dans la ville marquée par le feu depuis Jeanne d’Arc. -
Un héros de notre temps, un roman graphique - Princesse Mary - dernière partie
© céline wagner Je publie en accès libre mon adaptation graphique du roman de Michel Lermontov, Un héros de notre temps. -
Algérie Hirak : solidarité avec le peuple Algérien dans sa marche vers sa liberté
Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité. Un meeting de solidarité est prévu à la Bourse de travail de Paris, samedi 9 novembre 2019, de 13 h à17 h. -
La position du missionné
Lundi 21 octobre 2019, il est presque 11 heures lorsque je rassemble mes quelques affaires pour quitter l’usine. Ma situation vient de s’éclaircir. Il est vrai qu’elle était quelque peu confuse depuis mon embauche, à 8 heures. -
L'extrême droite tue!
Petit rappel pour celles et ceux qui passent leur temps à banaliser et dédiaboliser l'extrême droite. -
Le monde éducatif dit «Non à l'islamophobie»
-
Édition Au cœur de la recherche
Paris - Optimiser le transport des hommes et des marchandises, un bien-être pour tous
-
«Un état du monde», le festival géopolitique et cinéma du Forum des images
-
Zad de Bretignolles (Vendée): derrière la dune, la résistance
-
Édition Je me souviens....
Ma grand-mère sorcière
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier