Violences sexuelles: l'après Adèle Haenel
Au fil des ans, six accusations de violences sexuelles

Le Parisien a révélé un sixième témoignage d’une femme accusant le cinéaste de viol lorsqu’elle était adolescente, en 1975. Le réalisateur « conteste fermement » les faits. Mediapart retrace les nombreuses accusations qui l’ont visé, depuis la première affaire en 1977.
- France
- Enquête
Lobbying: l’Elysée oppose le «secret des affaires» à Mediapart
Grâce à la loi Sapin 2 de 2016, la transparence devait progresser sur l’activité des lobbyistes. En partant de l’exemple des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), on découvre qu’elle a ses limites : beaucoup d’informations restent inaccessibles. Surtout quand l’Élysée oppose le « secret des affaires ».
Procès du RN: le factotum sonne toujours trois fois
Interrogé vendredi dans l’affaire du financement de la campagne des législatives de 2012, Frédéric Chatillon se voit reprocher d’avoir été au cœur des détournements, cumulant la fonction de fournisseur du « kit » de campagne avec celle de « gérant de fait » du micro-parti qui les achetait, et des missions de conseil de la direction du parti.
- Europe
- Analyse
L’Espagne face aux imperfections de sa «Transition démocratique»
Les Espagnols sont appelés aux urnes dimanche 10 novembre, pour les quatrièmes législatives en quatre ans. De la Catalogne à l’exhumation des restes de Franco, le legs de la « Transition démocratique », entamée en 1975, est au cœur d’une crise politique que ce nouveau scrutin aura bien du mal à résoudre.
Le sexe socialiste, et si c’était mieux?

La chercheuse américaine Kristen Ghodsee revisite la société est-allemande, rappelant que les relations hommes-femmes y étaient plus égalitaires. Ce n'est en rien, dit-elle, une tentative de réhabilitation politique de la dictature ou des régimes socialistes en général. Mais peut-être une incitation à remettre du « socialisme » dans notre vie amoureuse et sexuelle.
Le «repenti» corse retourne en prison
Reconnu coupable de « complicité d’assassinat en bande organisée » sur la personne de Richard Casanova, ex-pilier du gang de la Brise de mer, Claude Chossat a été condamné à huit ans de prison. Le procès qui s’est tenu pendant deux semaines a mis en lumière la réalité du grand banditisme insulaire et le retard français en matière de lutte contre la mafia.
- France
- Enquête
Un maire LR des Hauts-de-Seine s’auto-attaque en justice et empoche le pactole
Maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin (LR) a attaqué en justice à titre personnel un permis de construire délivré par « délégation du maire », c’est-à-dire lui-même. L'élu s'est désisté après une transaction signée avec le promoteur immobilier. L'opération lui a permis de percevoir environ 100 000 euros.
- Arts
- Chronique
Peter Rösel: une certaine idée de la probité pianistique
Né à Dresde en 1945, ville nichée depuis à l’Est, le pianiste Peter Rösel, qui n’avait pas joué en solo à Paris depuis 40 ans, a donné un récital exemplaire, salle Gaveau, le 7 novembre. Tel un fantôme bienveillant de la malveillante RDA.
Indiens d’Amérique: deux livres et une rage
L’Ojibwé Richard Wagamese et le Cheyenne Tommy Orange font vivre la résilience profonde, l’héritage et la puissance enfouie mais vivace de leurs nations. Deux très beaux romans ancrés l’un dans la forêt, l’autre dans les bas quartiers urbains, écrits avec un lyrisme qui sublime une rage.
La BO du mur de Berlin: douze chansons qui racontent une capitale écartelée

Scindé en quatre en 1945, coupé en deux de 1961 à 1989, Berlin fut une pépinière artistique. « Îlot du monde libre au sein d’un océan communiste », la partie ouest attirait la bohème rebelle de toute la RFA, et au-delà. Côté est, la révolte couvait. Du jazz à la techno en passant par le punk, le rap et la « neue deutsche welle », portrait en musiques des deux côtés du Mur.
L’inspection du travail épingle un centre d’appels de Free
Dans deux courriers consultés par Mediapart, l'inspection du travail critique la manière dont les salariés sont traités chez Centrapel, le centre d’appels parisien du groupe Iliad, fondé par Xavier Niel et maison mère de l'opérateur Free. Elle reproche à la direction d’entretenir un « contexte pathogène ».
- Europe
- Reportage
Gauche espagnole: un nouveau parti, au risque d’aggraver les divisions
L’ancien numéro deux de Podemos et théoricien du populisme a mis sur pied, dans la précipitation, un nouveau parti qui promet, à l’issue des législatives dimanche 10 novembre, de « débloquer » la situation. Alors que la question catalane écrase les débats, lui vante un « Green New Deal ».
Manifestation contre l’islamophobie: la gauche face à elle-même
À gauche, la polémique n’a cessé d’enfler cette semaine autour de la pétition appelant à manifester, dimanche 10 novembre, contre l’islamophobie. Ce malaise trahit les atermoiements de formations politiques qui, depuis trente ans, n’ont pas tranché leur rapport à l’islam et à la laïcité.
- France
- Enquête
A Evreux, un «shérif» municipal visé par la justice

La mairie d’Évreux (LR) a promu comme directeur de la sécurité un agent aux méthodes contestées, qui n’est même pas policier. Alors qu'opposition et syndicats de policiers municipaux s’inquiètent du silence des autorités, la justice a ouvert une enquête pour port d’armes illicite.
Avec l’abandon d’EuropaCity, l’exécutif prétend «afficher la couleur verte»
Le gouvernement a décidé, jeudi 7 novembre, de mettre fin au projet d’EuropaCity, mégacomplexe de boutiques et loisirs dans le Val-d’Oise. « [Cela] nous permet d’afficher la couleur verte », revendique l’Élysée. Les terres pourraient être bétonnées malgré tout.
L’affaire Vincenzo Vecchi souligne les mensonges de la justice italienne
Arrêté en Bretagne, où il vit depuis 2012, le militant anticapitaliste et antifasciste Vincenzo Vecchi risque d’être remis à la justice italienne en vertu de deux mandats d’arrêt européens. Problème : pour justifier ces mandats, les magistrats italiens ont sciemment menti, au terme d’une procédure ahurissante. La cour d’appel de Rennes doit se prononcer le 14 novembre.
- France
- Parti pris
Report de soins des demandeurs d’asile: l’exécutif met la santé de tous en danger

En s’en prenant à la santé des demandeurs d’asile, le gouvernement fait mine d’oublier leurs traumatismes. Et prend des risques en matière de santé publique.
20 mesures de bric et de broc pour occuper le terrain de l'immigration
Après deux mois de polémiques, le gouvernement a dévoilé, mercredi 6 novembre, un plan « pour reprendre le contrôle de la politique migratoire ». Soit vingt mesures d’importance et de fraîcheur variables. Deux sont destinées à marquer l’opinion : l’instauration de « quotas » pour l’immigration de travail, et une restriction de l’accès aux soins pour prévenir les « abus ».
- Politique économique
- Parti pris
Le «nouveau capitalisme» façon Bruno Le Maire: une imposture attestée à l’aéroport de Toulouse
Depuis plus d’un an, le ministre des finances court micros et caméras en prétendant qu'il veut des entreprises plus respectueuses de l’intérêt général, et plus seulement avides de profit. Une imposture. La nouvelle opération de prédation organisée sur les richesses de l’aéroport de Toulouse, avec le soutien de Bercy, vient encore de le confirmer.
- France
- Entretien
François Ruffin: «On assiste à l’exil climatique des riches»
Le député de la Somme publie Il est où, le bonheur. François Ruffin livre là ses réflexions sur l’écologie et la nécessité de renouer, dans un « front populaire écologique », une alliance entre classes populaires et « classe éduquée ». Constatant que « le triptyque consommation-croissance-mondialisation ne fait plus envie », il juge que s'ouvre un espace politique.
- Europe
- Reportage
En ex-RDA, une région minière table sur le pactole de la reconversion énergétique

Vieux bastion minier, déserté par les jeunes et la main-d’œuvre qualifiée, la région de Lusace (ex-RDA) mise sur les milliards d’euros prévus par Berlin pour la transition énergétique du pays. Ici, trente ans après la chute du Mur, l’extrême droite marque des points en déployant son discours climato-sceptique.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Yémen: que renferme le site gazier dont Total est actionnaire?
Au Yémen, un site gazier – dont Total est le principal actionnaire et pour lequel la France a engagé des moyens financiers et humains – a été transformé en caserne par les Émirats arabes unis. Selon un rapport publié jeudi par l’Observatoire des armements et SumOfUs en collaboration avec les Amis de la Terre, il servirait de prison secrète.
- Europe
- Entretien
Oleg Sentsov: «Poutine ne veut pas la paix»
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a passé cinq ans dans une prison russe et a été libéré en septembre à la suite d’un échange de prisonniers. Alors qu’il est de nouveau question d’une reprise des négociations avec le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenski, le réalisateur refuse de croire que le chef d’État russe « veuille une solution raisonnable pour tous ». Rencontre.
Comprendre le soulèvement des peuples

Avec nos invités, nous passons en revue les « points chauds » de la contestation démocratique dans le monde. Par-delà les singularités de chaque situation nationale, les citoyens se révoltent contre des États leur assurant de moins en moins de protection et de participation.
- Justice
- Enquête
Enquête judiciaire ouverte sur l’avocat Alex Ursulet
Un mois après le dépôt d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel contre l’avocat Alex Ursulet par une jeune consœur, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire.
- France
- Enquête
Le 8 décembre à Marseille, un dispositif «de guerre»
À la suite des coups portés à Maria, Mediapart a découvert l’existence de brigades hybrides de policiers, non formés au maintien de l’ordre et chauffés à blanc par une note du ministère de l'intérieur et une hiérarchie considérant qu’en temps « de guerre », tout est permis. Même le RAID a été associé à la mobilisation.
- France
- Enquête
Comment la police des polices protège les siens
À Marseille, le 8 décembre 2018, en marge d'une manifestation des « gilets jaunes », des policiers ont fracassé le crâne de Maria∗, 19 ans, lui blessant gravement le cerveau. Notre enquête sur ces violences révèle, preuves à l’appui, la partialité de l’IGPN, la police des polices, et sa volonté d'enterrer les faits et nier les responsabilités.
- Le Club
- Notre sélection
-
Carnet de bord d'une villageoise de la Fête de l'Huma
En créant ce texte, l'idée était de relater ces échanges de la fête de l'Humanité, qui ont contribué à faire prendre conscience de la nécessité de s'organiser, de s'opposer par la force de la pensée associé à celle l'action afin de destituer le pouvoir de l'argent roi sur le bien être des classes populaires, de donner la priorité collective à rétablir cette société égalitaire. -
Le 9 novembre 1989, j'ai compris que je ne serais jamais de ce monde
Je suis allé en RDA. L'Allemagne de l'Est était certes fliquée mais penser que la France ne l'est pas est d'une stupidité folle. La République démocratique allemande avait des acquis, son peuple fut bafoué et piétiné dans sa volonté de construire un vrai socialisme. C'est ce dont il faut se rappeler. C'est un bien triste anniversaire que ces 30 ans. -
Le jour où je n'ai plus reconnu le bas de ma rue
Ça y est, c'est l'effet-domino, un mouvement social est en train de naître en bas de nos fenêtres. L'ambiance est explosive. L'état d'urgence est décrété. Ça me pique sacrément le clavier. Journal écrit depuis le début des événements au Chili : la rue, le dialogue, les infos partagées, les solidarités... Chile despertó, et ne va pas se coucher de si tôt. -
21ème jour, la révolution est toujours en marche au Liban
Chut ! Ecoutez le petit souffle animant la révolte du peuple au Liban. Il transcende l’aspiration à un ordre plus juste = souffle d'une révolution spirituellement Humaniste, comme lors des marches de Gandhi ou de la chute du Mur de Berlin = souffle d’une révolution radicale de la Joie et la non-violence, jaillissant de la faiblesse absolue. Ecoutez la voix d’Aline, hôte des ROO-Mercier en 2019 -
Les murs de Berlin
Visiter Berlin c’est inévitablement se trouver confronté à des commémorations d’événements tragiques : le régime nazi et sa folie meurtrière, le régime communiste et son pouvoir dictatorial. L’expression du souvenir passe le plus souvent par des murailles. Pourtant tous les murs de Berlin ne sont pas tyranniques et funestes, certains sont libertaires, gais et colorés. -
Lettre-cri d'une enfant de profs
Devant l'absence de réaction face au suicide d'une enseignante, et le mépris du gouvernement face aux revendications des professeurs, il semblait grand temps de lever le voile sur la réalité de ce métier, à travers une lettre ouverte, un cri de colère, un état des lieux d'une situation vécue depuis l'intérieur. -
Édition Les invités de Mediapart
Ni soumission, ni nouvelle croisade, le respect avant tout
Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos s’alarme de l'islamophobie française. L’ancien ministre des affaires étrangères espagnol critique un «discours d’intolérance envers les signes religieux» qui ouvre un «nouveau chapitre de l’exclusion et du rejet de l’autre». -
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
Adèle Haenel par son courage, par sa force, domine le débat
J'ai 77 ans, j'ai subi un viol à 35 ans ; je n'ai pas participé au mouvement «Me too» ; je viens d'entendre et de regarder Adèle Haenel témoigner. Oui, il fallait autre chose, une Adèle, et sa grande émotion vraiment partagée. Nous sommes elle, elle est nous, nous toutes ! -
Belgrade capitale - un entretien avec Mila Turajlić
Mila Turajlić dans son film "L'envers d'une histoire" © Survivance
Elle préside cette année l’édition du festival consacrée à Belgrade. Mila Turajlić, réalisatrice multi primée de Cinema Komunisto et de L’envers d’une histoire, concilie dans la réalisation de films documentaires sa passion pour le cinéma, l’histoire et la politique. -
Avesnois – La pression judiciaire continue!
– la colère face au mutisme du Sous-préfet ! Suite à la construction de leur « QG » à Hargnies la semaine dernière, la propriétaire du terrain subit une pression énorme de la part des différents services, Gendarmerie, Mairie et Sous-préfecture. -
Édition Violences sexuelles : la justice défaillante
« On vous connaît vous les femmes »
9h du matin. Commissariat d’un arrondissement du centre de Paris. J'explique ma situation. J’ai fait une main courante pour violences conjugales il y a un mois, je peux porter plainte à tout moment pour ces faits. Je suis nerveusement épuisée. En sortant je m’effondre en larmes. -
Sociologie historique du politique et science-fiction
Théo Pilowsky et Edouard Zeller nous parlent, dans deux récits de science-fiction reproduits ici, de formes que pourrait prendre la domination impériale grâce aux nouvelles technologies, et dont nous voyons les premières manifestations non seulement en Chine mais aussi, de plus en plus, dans les démocraties occidentales. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #69: marche ou crève !
Alors que la situation économique se dégrade dangereusement pour les plus fragiles, les musulmans servent de boucs émissaires à un pouvoir entêté dans sa politique ultra-libérale. Pour la première fois, le 10 novembre, (une partie de) la gauche marchera ensemble à Paris pour dire stop à cette islamophobie dont le seul but est de diviser la société. -
Le samedi, c'est garde à vue
Aujourd'hui c'est vendredi. Demain matin, comme chaque semaine, Cédric Herrou partira au marché de Saint-André-de-la Roche avec ses compagnons Emmaüs. Sera-t-il arrêté par la police des frontières? -
Koropa, nocturnes Comores
Koropa, film HD, 19 min, 2016. Laura Henno, Produit pas Spectre Productions. © Laura Henno
Premier film de la photographe Laura Henno, «Koropa» suit l'apprentissage d'un enfant passeur dans l'archipel des Comores et rend compte des aberrations de la République qui, en appliquant aveuglément les lois de la métropole à Mayotte, précipite des milliers de personnes dans l'illégalité. Sublime et terrifiant voyage initiatique, «Koropa» interroge les limites de l'humanité. -
TanTché Manhami - le film et l'expo
Des jeunes franciliens et béninois se sont rencontrés pour partager les sources coloniales et orales de l'histoire des trésors royaux d'Abomey. Ensemble ils ont créé une performance théâtrale pour interroger la population béninoise sur le retour de ces objets. Le film de cette aventure sera projeté en présence des participants, accompagné par l'exposition créée à l'occasion. -
Education Nationale: vivre à la retraite avec son salaire de début de carrière...
-
Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d'alerte
-
Conditions de travail pour formateur Fle à l’Alliance Française de Zaporojié, Ukraine
-
Travailler mon c**
-
Victime du 13-novembre, pourquoi j'irai manifester contre l'islamophobie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés