Comprendre le soulèvement des peuples

Avec nos invités, nous passons en revue les « points chauds » de la contestation démocratique dans le monde. Par-delà les singularités de chaque situation nationale, les citoyens se révoltent contre des États leur assurant de moins en moins de protection et de participation.
Témoignage d’Adèle Haenel: une enquête judiciaire est ouverte
Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 6 novembre, l’ouverture d’une enquête pour « agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité » et « harcèlement sexuel » après le témoignage de l’actrice Adèle Haenel. Dans une réponse écrite à Mediapart, le réalisateur Christophe Ruggia reconnaît une « emprise » sur l’actrice mais conteste les faits susceptibles de recouvrir une qualification pénale.
«Les atteintes à la laïcité n’augmentent pas, mais génèrent des tensions»
Faisant écran de fumée à l’urgence sociale, les polémiques identitaires ont été vives cet automne. Sur le plateau de notre émission, Ellen Salvi raconte comment Emmanuel Macron a joué avec le feu, tandis que Nicolas Cadène rappelle les fondamentaux de la laïcité et tempère l’idée qu’elle serait sans cesse contestée.
Blanquer temporise pour réformer l’éducation prioritaire
Remis mardi, le rapport Mathiot-Azéma propose de déléguer la gestion des moyens à chaque académie. Une mesure qui inquiète déjà si elle était adoptée. Jean-Michel Blanquer a annoncé ne rien décider dans l’immédiat.
Assurance-chômage: décryptage d’un coup de massue

La réforme de l’assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er novembre, avec des conséquences potentiellement très graves pour les demandeurs d’emploi. Le sociologue Didier Demazière explique pourquoi les plus précaires en seront les victimes.
- France
- Enquête
Affaire Bridey: des centaines de milliers d’euros suspects
Dîners au champagne, soirée avec Macron, doubles remboursements, commandes de truffes fraîches « 1er choix »… De nouveaux documents consultés par Mediapart dessinent le système généralisé dont a bénéficié le député Jean-Jacques Bridey quand il dirigeait la ville de Fresnes et sa petite société d’économie mixte qui a souvent réglé des ardoises sans rapport avec son activité.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
«Les ruraux et les périurbains n’ont pas les mêmes difficultés à l’école»
L’ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère de l’éducation nationale regrette que le rapport remis à Jean-Michel Blanquer porte moins sur l’éducation prioritaire que sur la ruralité « où il y a plus de voix à trouver », en vue des élections municipales.
- Mediapart Live
- Live
Dans les coulisses de la «crise grecque», avec Varoufákis et Costa-Gavras

Après s’être exprimé sur le témoignage d’Adèle Haenel, Costa-Gavras a défendu son film Adults in the room, sorti ce mercredi, aux côtés de Yanis Varoufakis qui en est le personnage principal.
- Europe
- Entretien
«La mémoire reste une ressource politique très efficace à l’Est»
À la veille du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, que reste-t-il du clivage Est-Ouest en Europe ? Est-il aussi pertinent qu’au moment de l’élargissement de 2004 pour comprendre les débats bruxellois ? Entretien avec Laure Neumayer, spécialiste des questions mémorielles dans les pays de l’Est.
- France
- Enquête
Le 8 décembre à Marseille, un dispositif «de guerre»
À la suite des coups portés à Maria, Mediapart a découvert l’existence de brigades hybrides de policiers, non formés au maintien de l’ordre et chauffés à blanc par une note du ministère de l'intérieur et une hiérarchie considérant qu’en temps « de guerre », tout est permis. Même le RAID a été associé à la mobilisation.
- France
- Enquête
Comment la police des polices protège les siens
À Marseille, le 8 décembre 2018, en marge d'une manifestation des « gilets jaunes », des policiers ont fracassé le crâne de Maria∗, 19 ans, lui blessant gravement le cerveau. Notre enquête sur ces violences révèle, preuves à l’appui, la partialité de l’IGPN, la police des polices, et sa volonté d'enterrer les faits et nier les responsabilités.
Financement de campagnes: le RN devant la justice
Pour la première fois, le Rassemblement national (RN, ex-FN) va répondre devant la justice du financement de ses campagnes électorales entre 2012 et 2015. Dix personnes physiques et morales sont mises en examen, dont le RN lui-même, deux de ses dirigeants, et plusieurs proches de Marine Le Pen. Le procès s’ouvre ce mercredi 6 novembre.
Avec #EnaZeda, la Tunisie vit son moment #MeToo

Après un scandale de harcèlement sexuel à l'encontre d'une lycéenne, commis par un député élu en octobre et militant des droits de l'homme, un mouvement spontané est né sous le mot-dièse #EnaZeda (« Moi aussi »). Il révèle l’omniprésence du harcèlement sexuel sévissant dans la société tunisienne.
- Asie et Océanie
- Entretien
Hong Kong: «Le gouvernement devrait accorder l’amnistie» à certains manifestants
Pro-Pékin, Jasper Tsang Yok-sing est l’une des seules figures à Hong Kong capable de dialoguer avec les protestataires. Dans un entretien à Mediapart, cet ancien président du parlement plaide pour une enquête indépendante sur les violences policières et une amnistie pour certains manifestants. Une illustration des tensions qui traversent les soutiens de Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif.
- Économie et social
- Entretien
Eloi Laurent: «Les partisans de la croissance sont les vrais naïfs»
Dans un entretien à Mediapart, l’économiste Éloi Laurent, auteur de Sortir de la croissance, explique en quoi la dépendance au PIB nuit au bien-être humain. Pour en sortir, il propose de changer de priorités et d’indicateurs.
- Libertés publiques
- Note de veille
Julian Assange en danger de mort, selon un rapporteur de l’ONU
Le 21 octobre, le fondateur de WikiLeaks est apparu devant un tribunal de Londres affaibli, s’exprimant avec difficulté, tandis que des « représentants du gouvernement américain » discutaient ouvertement avec le ministère public, selon un ex-diplomate présent. L’« exposition continue [d’Assange] à l’arbitraire et aux abus pourrait lui coûter bientôt la vie », alerte le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer.
- France
- Reportage
A Montpellier, le mouvement des gilets jaunes en quête d’un nouveau souffle
Quelque six cents « gilets jaunes » ont convergé ce week-end à Montpellier pour la quatrième « Assemblée des assemblées ». À la veille de fêter son premier anniversaire, le mouvement cherche à se réinventer pour durer.
- Afrique(s)
- Enquête
En Algérie, la vie en marge des ouvriers chinois se déroule loin de l’agitation du «hirak»

En Algérie, 40 000 à 80 000 Chinois travaillent sur les chantiers, profitant de la compétitivité des entreprises de leur pays. En plein soulèvement, et alors que certains projets sont à l’arrêt, la plupart vivent reclus, étrangers victimes de tous les fantasmes. Reportage.
Prudhomme érige l’autostop en art
Récompensé mardi 5 novembre par le jury du prix Femina, Sylvain Prudhomme, qui a connu les plaisirs du voyage et des croisements, raconte dans Par les routes, son huitième roman, une France qui sait ouvrir sa portière.
- Livres
- Entretien
Mike Nicol: «Le Cap est la capitale du polar de l’Afrique du Sud»
L’écrivain sud-africain Mike Nicol sort un roman policier, L’Agence, qui plonge dans l’ère Jacob Zuma de corruption politique. Rencontre avec l’un des meilleurs stylistes du genre.
- International
- Reportage
Au Chili, le mouvement de contestation s’installe dans la durée
Quinze jours après le lancement d’un mouvement de protestation contre l’augmentation du ticket de métro, le pays continue de se mobiliser tous les jours. Les Chiliens tentent de transformer une explosion sociale inattendue en réforme réelle d’une société avide de changement. À Santiago, des groupes informels se constituent pour discuter politique, pendant que des manifestants n’hésitent pas à en découdre avec la police.
Les privatisations de la «Treuhand», toujours au cœur du malaise est-allemand
À la veille du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la question de la spoliation de la RDA est toujours vive. Ainsi, la « Treuhand », organisme chargé à la va-vite de privatiser l’économie est-allemande entre 1990 à 1994, employeur direct ou indirect d’environ 4 millions de salariés, est sans doute l’organe le plus détesté à l’Est.
- Podcast
Après l’échec de Sylvie Goulard, l’Elysée veut plus de «stabilité» au Parlement européen
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Ludovic Lamant : Après l’échec de Sylvie Goulard, l’Élysée veut plus de « stabilité » au Parlement européen, publié sur Mediapart le 3 novembre 2019.
- Travail
- Reportage
En milieu rural, le service public minimum se fait désirer
Après le « grand débat », Emmanuel Macron promettait de rapprocher les services publics des citoyens, avec notamment une maison France Services dans chaque canton. À Saint-Paul-de-Fenouillet, commune rurale des Pyrénées-Orientales, ces promesses semblent bien éloignées de la réalité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d'alerte
Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d'être associées au processus: «C’est d’autant plus nécessaire que la mise en place du secret des affaires se traduit par un recul de l’information citoyenne» -
Je serai à la manifestation dimanche contre l'islamophobie
Et j'ai demandé qu'on retire mon nom de la liste des signataires de l'appel « Marche du 10 novembre à Paris: nous dirons STOP à l’islamophobie ». -
Les murs de Santiago du Chili
Lundi 4 novembre 2019, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Santiago. Au long de la manif, Jaime Retamal, philosophe (Université de Santiago du Chili), a photographié les alentours du cortège. Sur les murs, les superpositions de fresque, de graffitis et d'affiches esquissent une archive des dernières semaines du mouvement. -
Victime du 13-novembre, pourquoi j'irai manifester contre l'islamophobie
Oui, cette phrase n’est pas au conditionnel. Car, cette fois-ci, je ne poserai pas de conditions. Ce 10 novembre, trois jours donc avant les commémorations des attentats du 13-novembre 2015, j'irai manifester contre l’islamophobie, même si je suis loin de partager les opinions de nombre de signataires et d'initiateurs de l'appel. -
L'OIP est en danger
Alors que le nombre de personnes détenues a atteint en 2019 des records inégalés, l’OIP n’a jamais été aussi peu soutenu par l’État. Tout récemment, plusieurs subventions lui ont encore été retirées. L’association tire la sonnette d’alarme : une mobilisation massive est désormais indispensable pour lui permettre de maintenir ses actions en faveur du respect des droits en prison. -
Bande-annonce du Festival « Un État du Monde »
Les droits de diffusion de ce média
sur Mediapart sont épuisés.En attendant l'ouverture du festival (du 15 au 24 novembre 2019), le Forum des images vous invite à visionner la bande-annonce. -
Adèle Haenel, l'écorchée vivante
Lundi soir, Adèle Heanel était invitée sur Mediapart live pour parler des violences sexuelles qu'elle a subies au début de son adolescence. Ce témoignage était bouleversant et il nous apprend beaucoup. -
Itinéraire bis
Brume de novembre au lieudit "le pont des âniers" © Patrice Morel (novembre 2019)
Vercors, début novembre : fin de saison flamboyante. Je me lève, le soleil aussi. Je vais chercher le pain et je choisis l'itinéraire lent, sinueux, celui que les habitués des sorties nocturnes appellent «la route du rhum» :). La nature est belle. Je suis certain de m'arrêter en chemin ... -
Le venin dans la plume, le venin dans l'école
Dans un contexte de poussée identitaire et xénophobe qui repousse toujours plus ses limites, on peut à juste titre mettre en avant la responsabilité de quelques agitateurs médiatiques. Mais c'est oublier que cette poussée se développe sur un terrain déjà préparé. Un terrain qui rencontre le chemin de l'école. -
Édition Politique Fiction
La fourmi électrique
«Je ne sais pas à quel moment j'ai glissé de l'autre côté»... C'est l'histoire d'une jeune personne qui travaille en hôpital psychiatrique, comme infirmière. Et qui est une femme, donc. Et qui est Noire. Et, à l'intersection de tout ça, à force de pressions, de violences, de refoulements, commence à poindre la folie... -
«Can't unsee», la colère militante
Women's March 2017 London © R4vi, via Flickr
On en a gros, et on est pas désolées. -
Disparition de Dominique Muller
Un peu acteur, parfois metteur en scène, Dominique Muller fut d’abord un dramaturge hors pair et hors normes pour qui la parole était l’arme première de la pensée. Rien d’étonnant à ce qu’il fût aussi un homme de bonne compagnie. -
Islamophobie quand tu nous tiens!
Parce ce qu’à l’ignorance, il faut répondre par la connaissance. Parce qu’à la haine il faut répondre par l’humour et l’Amour encore et toujours, alors nous écrivons cette tribune. -
Édition Paroles d’auteurs BD
Lucie Braud - La culture n'est pas un luxe
© Lucie Braud
« Donner les moyens, c’est reconnaître une nécessité. Un gouvernement qui tourne le dos à son système éducatif et à la culture, c’est un pays en train de mourir. Il faut le vivre pour comprendre cela, voir le regard des mômes et des adolescents à qui tu lis des livres : ça réveille une lumière au fond d’eux et si tu prends la peine de regarder leurs yeux, tu le vois tout de suite. » Lucie Braud -
Comment le capitalisme récupère la révolution menstruelle
Parler des règles, c'est bien. Les changer, c'est mieux. Sans surprise, le marketing fait tampon entre les deux. -
Édition Le travail en question
La journée de Rosa, une infirmière comme les autres…
Rosa est infirmière dans un service de Médecine Interne Hématologie Oncologie d'un Centre Hospitalier. Elle a participé à la rédaction d'une lettre adressée au directeur d'établissement pour dénoncer la situation d'une équipe débordée. Mais pour lui donner encore plus de corps, elle a décidé d'y joindre le récit de sa journée de travail. C'est édifiant et passionnant. -
Episode 3 - Les Team Building
-
Une simple balade au jardin d'Eden
-
Le hip-hop comme expérience esthétique fondamentale, partie 1
-
États Généraux des écrivaines et écrivains de théâtre. Un exercice vain ?
-
Édition Les invités de Mediapart
Marche du 10 novembre à Paris: nous dirons STOP à l’islamophobie !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés