Comprendre le soulèvement des peuples

 © Mediapart © Mediapart

Avec nos invités, nous passons en revue les « points chauds » de la contestation démocratique dans le monde. Par-delà les singularités de chaque situation nationale, les citoyens se révoltent contre des États leur assurant de moins en moins de protection et de participation.  

Témoignage d’Adèle Haenel: une enquête judiciaire est ouverte

Par

Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 6 novembre, l’ouverture d’une enquête pour « agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité » et « harcèlement sexuel » après le témoignage de l’actrice Adèle Haenel. Dans une réponse écrite à Mediapart, le réalisateur Christophe Ruggia reconnaît une « emprise » sur l’actrice mais conteste les faits susceptibles de recouvrir une qualification pénale.

«Les atteintes à la laïcité n’augmentent pas, mais génèrent des tensions»

Faisant écran de fumée à l’urgence sociale, les polémiques identitaires ont été vives cet automne. Sur le plateau de notre émission, Ellen Salvi raconte comment Emmanuel Macron a joué avec le feu, tandis que Nicolas Cadène rappelle les fondamentaux de la laïcité et tempère l’idée qu’elle serait sans cesse contestée.

Blanquer temporise pour réformer l’éducation prioritaire

Remis mardi, le rapport Mathiot-Azéma propose de déléguer la gestion des moyens à chaque académie. Une mesure qui inquiète déjà si elle était adoptée. Jean-Michel Blanquer a annoncé ne rien décider dans l’immédiat. 

Assurance-chômage: décryptage d’un coup de massue

 © Mediapart © Mediapart

La réforme de l’assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er novembre, avec des conséquences potentiellement très graves pour les demandeurs d’emploi. Le sociologue Didier Demazière explique pourquoi les plus précaires en seront les victimes.

Affaire Bridey: des centaines de milliers d’euros suspects

Dîners au champagne, soirée avec Macron, doubles remboursements, commandes de truffes fraîches « 1er choix »… De nouveaux documents consultés par Mediapart dessinent le système généralisé dont a bénéficié le député Jean-Jacques Bridey quand il dirigeait la ville de Fresnes et sa petite société d’économie mixte qui a souvent réglé des ardoises sans rapport avec son activité.

«Les ruraux et les périurbains n’ont pas les mêmes difficultés à l’école»

L’ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère de l’éducation nationale regrette que le rapport remis à Jean-Michel Blanquer porte moins sur l’éducation prioritaire que sur la ruralité « où il y a plus de voix à trouver », en vue des élections municipales.

Dans les coulisses de la «crise grecque», avec Varoufákis et Costa-Gavras

Costa-Gavras © Mediapart Costa-Gavras © Mediapart

Après s’être exprimé sur le témoignage d’Adèle Haenel, Costa-Gavras a défendu son film Adults in the room, sorti ce mercredi, aux côtés de Yanis Varoufakis qui en est le personnage principal. 

«La mémoire reste une ressource politique très efficace à l’Est»

À la veille du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, que reste-t-il du clivage Est-Ouest en Europe ? Est-il aussi pertinent qu’au moment de l’élargissement de 2004 pour comprendre les débats bruxellois ? Entretien avec Laure Neumayer, spécialiste des questions mémorielles dans les pays de l’Est.

Le 8 décembre à Marseille, un dispositif «de guerre»

À la suite des coups portés à Maria, Mediapart a découvert l’existence de brigades hybrides de policiers, non formés au maintien de l’ordre et chauffés à blanc par une note du ministère de l'intérieur et une hiérarchie considérant qu’en temps « de guerre », tout est permis. Même le RAID a été associé à la mobilisation. 

Comment la police des polices protège les siens

À Marseille, le 8 décembre 2018, en marge d'une manifestation des « gilets jaunes », des policiers ont fracassé le crâne de Maria, 19 ans, lui blessant gravement le cerveau. Notre enquête sur ces violences révèle, preuves à l’appui, la partialité de l’IGPN, la police des polices, et sa volonté d'enterrer les faits et nier les responsabilités.

Financement de campagnes: le RN devant la justice

Pour la première fois, le Rassemblement national (RN, ex-FN) va répondre devant la justice du financement de ses campagnes électorales entre 2012 et 2015. Dix personnes physiques et morales sont mises en examen, dont le RN lui-même, deux de ses dirigeants, et plusieurs proches de Marine Le Pen. Le procès s’ouvre ce mercredi 6 novembre.

Avec #EnaZeda, la Tunisie vit son moment #MeToo

Conférence de presse de l'association Aswat Nissa le 24 octobre. © LB Conférence de presse de l'association Aswat Nissa le 24 octobre. © LB

Après un scandale de harcèlement sexuel à l'encontre d'une lycéenne, commis par un député élu en octobre et militant des droits de l'homme, un mouvement spontané est né sous le mot-dièse #EnaZeda (« Moi aussi »). Il révèle l’omniprésence du harcèlement sexuel sévissant dans la société tunisienne.

Hong Kong: «Le gouvernement devrait accorder l’amnistie» à certains manifestants

Par Jean-Philippe Béja

Pro-Pékin, Jasper Tsang Yok-sing est l’une des seules figures à Hong Kong capable de dialoguer avec les protestataires. Dans un entretien à Mediapart, cet ancien président du parlement plaide pour une enquête indépendante sur les violences policières et une amnistie pour certains manifestants. Une illustration des tensions qui traversent les soutiens de Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif.

Eloi Laurent: «Les partisans de la croissance sont les vrais naïfs»

Dans un entretien à Mediapart, l’économiste Éloi Laurent, auteur de Sortir de la croissance, explique en quoi la dépendance au PIB nuit au bien-être humain. Pour en sortir, il propose de changer de priorités et d’indicateurs. 

Julian Assange en danger de mort, selon un rapporteur de l’ONU

Le 21 octobre, le fondateur de WikiLeaks est apparu devant un tribunal de Londres affaibli, s’exprimant avec difficulté, tandis que des « représentants du gouvernement américain » discutaient ouvertement avec le ministère public, selon un ex-diplomate présent. L’« exposition continue [d’Assange] à l’arbitraire et aux abus pourrait lui coûter bientôt la vie », alerte le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer.

A Montpellier, le mouvement des gilets jaunes en quête d’un nouveau souffle

Quelque six cents « gilets jaunes » ont convergé ce week-end à Montpellier pour la quatrième « Assemblée des assemblées ». À la veille de fêter son premier anniversaire, le mouvement cherche à se réinventer pour durer.

En Algérie, la vie en marge des ouvriers chinois se déroule loin de l’agitation du «hirak»

Par Nejma Brahim
Un ouvrier chinois fait sa toilette sur le chantier de logements à Ouled Fayet (Alger). © NB Un ouvrier chinois fait sa toilette sur le chantier de logements à Ouled Fayet (Alger). © NB

En Algérie, 40 000 à 80 000 Chinois travaillent sur les chantiers, profitant de la compétitivité des entreprises de leur pays. En plein soulèvement, et alors que certains projets sont à l’arrêt, la plupart vivent reclus, étrangers victimes de tous les fantasmes. Reportage.

Prudhomme érige l’autostop en art

Récompensé mardi 5 novembre par le jury du prix Femina, Sylvain Prudhomme, qui a connu les plaisirs du voyage et des croisements, raconte dans Par les routes, son huitième roman, une France qui sait ouvrir sa portière.

Mike Nicol: «Le Cap est la capitale du polar de l’Afrique du Sud»

L’écrivain sud-africain Mike Nicol sort un roman policier, L’Agence, qui plonge dans l’ère Jacob Zuma de corruption politique. Rencontre avec l’un des meilleurs stylistes du genre.

Au Chili, le mouvement de contestation s’installe dans la durée

Début de la mobilisation sur la place d'Italie, le 30 octobre 2019. © JMA Début de la mobilisation sur la place d'Italie, le 30 octobre 2019. © JMA

Quinze jours après le lancement d’un mouvement de protestation contre l’augmentation du ticket de métro, le pays continue de se mobiliser tous les jours. Les Chiliens tentent de transformer une explosion sociale inattendue en réforme réelle d’une société avide de changement. À Santiago, des groupes informels se constituent pour discuter politique, pendant que des manifestants n’hésitent pas à en découdre avec la police.

Les privatisations de la «Treuhand», toujours au cœur du malaise est-allemand

À la veille du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la question de la spoliation de la RDA est toujours vive. Ainsi, la « Treuhand », organisme chargé à la va-vite de privatiser l’économie est-allemande entre 1990 à 1994, employeur direct ou indirect d’environ 4 millions de salariés, est sans doute l’organe le plus détesté à l’Est.

En milieu rural, le service public minimum se fait désirer

Après le « grand débat », Emmanuel Macron promettait de rapprocher les services publics des citoyens, avec notamment une maison France Services dans chaque canton. À Saint-Paul-de-Fenouillet, commune rurale des Pyrénées-Orientales, ces promesses semblent bien éloignées de la réalité.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées