Divisée et sans stratégie, LREM peine à la veille des municipales

Entre stratégie du coucou, divisions spectaculaires et manque de figures locales, La République en marche aborde les élections municipales de mars 2020 lestée de grosses difficultés. Petit tour des zones sensibles.
Avec l’abandon d’EuropaCity, l’exécutif prétend «afficher la couleur verte»
Le gouvernement a décidé, jeudi 7 novembre, de mettre fin au projet d’EuropaCity, mégacomplexe de boutiques et loisirs dans le Val-d’Oise. « [Cela] nous permet d’afficher la couleur verte », revendique l’Élysée. Les terres pourraient être bétonnées malgré tout.
L’affaire Vincenzo Vecchi souligne les mensonges de la justice italienne
Arrêté en Bretagne, où il vit depuis 2012, le militant anticapitaliste et antifasciste Vincenzo Vecchi risque d’être remis à la justice italienne en vertu de deux mandats d’arrêt européens. Problème : pour justifier ces mandats, les magistrats italiens ont sciemment menti, au terme d’une procédure ahurissante. La cour d’appel de Rennes doit se prononcer le 14 novembre.
- France
- Parti pris
Report de soins des demandeurs d’asile: l’exécutif met la santé de tous en danger

En s’en prenant à la santé des demandeurs d’asile, le gouvernement fait mine d’oublier leurs traumatismes. Et prend des risques en matière de santé publique.
20 mesures de bric et de broc pour occuper le terrain de l'immigration
Après deux mois de polémiques, le gouvernement a dévoilé, mercredi 6 novembre, un plan « pour reprendre le contrôle de la politique migratoire ». Soit vingt mesures d’importance et de fraîcheur variables. Deux sont destinées à marquer l’opinion : l’instauration de « quotas » pour l’immigration de travail, et une restriction de l’accès aux soins pour prévenir les « abus ».
- France
- Enquête
A Evreux, un «shérif» municipal visé par la justice
La mairie d’Évreux (LR) a promu comme directeur de la sécurité un agent aux méthodes contestées, qui n’est même pas policier. Alors qu'opposition et syndicats de policiers municipaux s’inquiètent du silence des autorités, la justice a ouvert une enquête pour port d’armes illicite.
- Politique économique
- Parti pris
Le «nouveau capitalisme» façon Bruno Le Maire: une imposture attestée à l’aéroport de Toulouse
Depuis plus d’un an, le ministre des finances court micros et caméras en prétendant qu'il veut des entreprises plus respectueuses de l’intérêt général, et plus seulement avides de profit. Une imposture. La nouvelle opération de prédation organisée sur les richesses de l’aéroport de Toulouse, avec le soutien de Bercy, vient encore de le confirmer.
- France
- Entretien
François Ruffin: «On assiste à l’exil climatique des riches»
Le député de la Somme publie Il est où, le bonheur. François Ruffin livre là ses réflexions sur l’écologie et la nécessité de renouer, dans un « front populaire écologique », une alliance entre classes populaires et « classe éduquée ». Constatant que « le triptyque consommation-croissance-mondialisation ne fait plus envie », il juge que s'ouvre un espace politique.
- Europe
- Reportage
En ex-RDA, une région minière table sur le pactole de la reconversion énergétique

Vieux bastion minier, déserté par les jeunes et la main-d’œuvre qualifiée, la région de Lusace (ex-RDA) mise sur les milliards d’euros prévus par Berlin pour la transition énergétique du pays. Ici, trente ans après la chute du Mur, l’extrême droite marque des points en déployant son discours climato-sceptique.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Yémen: que renferme le site gazier dont Total est actionnaire?
Au Yémen, un site gazier – dont Total est le principal actionnaire et pour lequel la France a engagé des moyens financiers et humains – a été transformé en caserne par les Émirats arabes unis. Selon un rapport publié jeudi par l’Observatoire des armements et SumOfUs en collaboration avec les Amis de la Terre, il servirait de prison secrète.
- Europe
- Entretien
Oleg Sentsov: «Poutine ne veut pas la paix»
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a passé cinq ans dans une prison russe et a été libéré en septembre à la suite d’un échange de prisonniers. Alors qu’il est de nouveau question d’une reprise des négociations avec le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenski, le réalisateur refuse de croire que le chef d’État russe « veuille une solution raisonnable pour tous ». Rencontre.
Comprendre le soulèvement des peuples

Avec nos invités, nous passons en revue les « points chauds » de la contestation démocratique dans le monde. Par-delà les singularités de chaque situation nationale, les citoyens se révoltent contre des États leur assurant de moins en moins de protection et de participation.
Témoignage d’Adèle Haenel: une enquête judiciaire est ouverte
Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 6 novembre, l’ouverture d’une enquête pour « agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité » et « harcèlement sexuel » après le témoignage de l’actrice Adèle Haenel. Dans une réponse écrite à Mediapart, le réalisateur Christophe Ruggia reconnaît une « emprise » sur l’actrice mais conteste les faits susceptibles de recouvrir une qualification pénale.
- Justice
- Enquête
Enquête judiciaire ouverte sur l’avocat Alex Ursulet
Un mois après le dépôt d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel contre l’avocat Alex Ursulet par une jeune consœur, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire.
- France
- Enquête
Le 8 décembre à Marseille, un dispositif «de guerre»
À la suite des coups portés à Maria, Mediapart a découvert l’existence de brigades hybrides de policiers, non formés au maintien de l’ordre et chauffés à blanc par une note du ministère de l'intérieur et une hiérarchie considérant qu’en temps « de guerre », tout est permis. Même le RAID a été associé à la mobilisation.
- France
- Enquête
Comment la police des polices protège les siens
À Marseille, le 8 décembre 2018, en marge d'une manifestation des « gilets jaunes », des policiers ont fracassé le crâne de Maria∗, 19 ans, lui blessant gravement le cerveau. Notre enquête sur ces violences révèle, preuves à l’appui, la partialité de l’IGPN, la police des polices, et sa volonté d'enterrer les faits et nier les responsabilités.
- France
- Enquête
Affaire Bridey: des centaines de milliers d’euros suspects
Dîners au champagne, soirée avec Macron, doubles remboursements, commandes de truffes fraîches « 1er choix »… De nouveaux documents consultés par Mediapart dessinent le système généralisé dont a bénéficié le député Jean-Jacques Bridey quand il dirigeait la ville de Fresnes et sa petite société d’économie mixte qui a souvent réglé des ardoises sans rapport avec son activité.
«Les atteintes à la laïcité n’augmentent pas, mais génèrent des tensions»
Faisant écran de fumée à l’urgence sociale, les polémiques identitaires ont été vives cet automne. Sur le plateau de notre émission, Ellen Salvi raconte comment Emmanuel Macron a joué avec le feu, tandis que Nicolas Cadène rappelle les fondamentaux de la laïcité et tempère l’idée qu’elle serait sans cesse contestée.
- Europe
- Entretien
«La mémoire reste une ressource politique très efficace à l’Est»
À la veille du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, que reste-t-il du clivage Est-Ouest en Europe ? Est-il aussi pertinent qu’au moment de l’élargissement de 2004 pour comprendre les débats bruxellois ? Entretien avec Laure Neumayer, spécialiste des questions mémorielles dans les pays de l’Est.
Blanquer temporise pour réformer l’éducation prioritaire
Remis mardi, le rapport Mathiot-Azéma propose de déléguer la gestion des moyens à chaque académie. Une mesure qui inquiète déjà si elle était adoptée. Jean-Michel Blanquer a annoncé ne rien décider dans l’immédiat.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
«Les ruraux et les périurbains n’ont pas les mêmes difficultés à l’école»
L’ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère de l’éducation nationale regrette que le rapport remis à Jean-Michel Blanquer porte moins sur l’éducation prioritaire que sur la ruralité « où il y a plus de voix à trouver », en vue des élections municipales.
Financement de campagnes: le RN devant la justice
Pour la première fois, le Rassemblement national (RN, ex-FN) va répondre devant la justice du financement de ses campagnes électorales entre 2012 et 2015. Dix personnes physiques et morales sont mises en examen, dont le RN lui-même, deux de ses dirigeants, et plusieurs proches de Marine Le Pen. Le procès s’ouvre ce mercredi 6 novembre.
- Libertés publiques
- Note de veille
Julian Assange en danger de mort, selon un rapporteur de l’ONU
Le 21 octobre, le fondateur de WikiLeaks est apparu devant un tribunal de Londres affaibli, s’exprimant avec difficulté, tandis que des « représentants du gouvernement américain » discutaient ouvertement avec le ministère public, selon un ex-diplomate présent. L’« exposition continue [d’Assange] à l’arbitraire et aux abus pourrait lui coûter bientôt la vie », alerte le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #69: marche ou crève !
Alors que la situation économique se dégrade dangereusement pour les plus fragiles, les musulmans servent de boucs émissaires à un pouvoir entêté dans sa politique ultra-libérale. Pour la première fois, le 10 novembre, (une partie de) la gauche marchera ensemble à Paris pour dire stop à cette islamophobie dont le seul but est de diviser la société. -
Travailler mon c**
Ne travaillez pas, vous serez traqués. Travaillez, vous serez floués. A l'heure de la «réforme» du chômage, tandis que la CAF me colle un procès parce qu'elle me réclame un papier qui n'existe pas, et que mon boulot salarié me rapporte à peine la moitié du smic, j’ai envie de dire un peu ce que je pense aux apologistes macroniens du travail-à-tout-prix et de la lutte-contre-l’assistanat. -
TanTché Manhami - le film et l'expo
Des jeunes franciliens et béninois se sont rencontrés pour partager les sources coloniales et orales de l'histoire des trésors royaux d'Abomey. Ensemble ils ont créé une performance théâtrale pour interroger la population béninoise sur le retour de ces objets. Le film de cette aventure sera projeté en présence des participants, accompagné par l'exposition créée à l'occasion. -
Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d'alerte
Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d'être associées au processus: «C’est d’autant plus nécessaire que la mise en place du secret des affaires se traduit par un recul de l’information citoyenne» -
Les métamorphoses d'Adèle Haenel et de nos vies
Nous sommes nombreux à ne pas sortir indemnes du témoignage d'Adèle Haenel. Et pour le meilleur. Mais cette émotion est tout aussi exceptionnelle et bénéfique qu'elle me paraît complexe par les canaux qui l'alimentent. Je tente ici, humblement, de les sonder. -
Je serai à la manifestation dimanche contre l'islamophobie
Et j'ai demandé qu'on retire mon nom de la liste des signataires de l'appel « Marche du 10 novembre à Paris: nous dirons STOP à l’islamophobie ». -
Rapatrier les enfants du Djihad
Il est grand temps, alors que les camps sont encore sous l’autorité kurde, de procéder à un rapatriement d’urgence de ces enfants traumatisés avec leurs mères sous les auspices du Comité International de la Croix-Rouge. -
Dénoncer l'islamophobie ne suffit pas
Manifester contre l'islamophobie doit intégrer la lutte contre toutes les formes de racisme. Si la LDH a décidé de participer à la manifestation du 10 novembre 2019 contre l’islamophobie, elle n’a pas signé le texte d’appel à la manifestation et a rédigé son propre appel. -
Emmanuel Macron, Président égaré
Les français ont cru élire un homme jeune, ouvert, capable de comprendre les enjeux des temps présents, audacieux et visionnaire. Que nous en dit sa pratique du pouvoir ? -
« Fin de jour » septième nouvelle de Tricia Natho
Publiée ce 7 novembre, six mois après la mort de Tricia, septième de son recueil, une nouvelle crue et cruelle, de violence et de viol, de mer et de mort. -
L'OIP est en danger
Alors que le nombre de personnes détenues a atteint en 2019 des records inégalés, l’OIP n’a jamais été aussi peu soutenu par l’État. Tout récemment, plusieurs subventions lui ont encore été retirées. L’association tire la sonnette d’alarme : une mobilisation massive est désormais indispensable pour lui permettre de maintenir ses actions en faveur du respect des droits en prison. -
Aux féministes blanches mainstream, islamophobes, universalistes et exclusives
Si vous étiez les féministes antiracistes que vous prétendez être, vous enlèveriez ces œillères qui font de vous des alliées des hommes, et qui vous empêchent de voir à quel point vous faites du tort à d’autres femmes. Oui, des femmes peuvent être forcées de porter le foulard, comme certaines peuvent être contraintes de l’enlever. -
Bolivie. De l’indignation à la révolte
Quelques remarques et réflexions à propos des résultats des élections nationales et des affrontements qu’ils suscitent entre le gouvernement d’Evo Morales et ses partisans d’une part, et l’opposition politique et citoyenne qui en conteste la validité, d’autre part. -
Édition Collectif « Lettres vives »
Pour une ortografe qui vive !
Entretien avec Maria Candea, docteure en linguistique et maitresse de conférence à l'université. Elle a co-écrit avec Laélia Véron Le Français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique (édition La Découverte). Elle répond ici à quelques questions autour de l’orthographe et de sa nécessaire réforme. -
Victime du 13-novembre, pourquoi j'irai manifester contre l'islamophobie
Oui, cette phrase n’est pas au conditionnel. Car, cette fois-ci, je ne poserai pas de conditions. Ce 10 novembre, trois jours donc avant les commémorations des attentats du 13-novembre 2015, j'irai manifester contre l’islamophobie, même si je suis loin de partager les opinions de nombre de signataires et d'initiateurs de l'appel. -
Les murs de Santiago du Chili
Lundi 4 novembre 2019, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Santiago. Au long de la manif, Jaime Retamal, philosophe (Université de Santiago du Chili), a photographié les alentours du cortège. Sur les murs, les superpositions de fresque, de graffitis et d'affiches esquissent une archive des dernières semaines du mouvement. -
Bande-annonce du Festival « Un État du Monde »
-
Adèle Haenel, l'écorchée vivante
-
Itinéraire bis
-
«Can't unsee», la colère militante
-
Édition Le travail en question
La journée de Rosa, une infirmière comme les autres…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés