Ubu roi dans les Hauts-de-Seine Un maire s’attaque en justice et empoche 100.000 euros

Maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin (LR) a attaqué en justice à titre personnel un permis de construire délivré par « délégation du maire », c’est-à-dire lui-même. L'élu s'est désisté après une transaction  signée avec le promoteur immobilier. L'opération lui a permis de percevoir environ 100 000 euros.

Au procès du RN, les prévenus choisissent de «faire front»

Au deuxième jour du procès du Rassemblement national, des dirigeants ont justifié la création du microparti Jeanne et salué les « merveilleuses » prestations de l’agence Riwal, deux structures mobilisées pour les élections législatives de 2012 et soupçonnées d’escroqueries au préjudice de l’État.

Lobbying: l’Elysée oppose le «secret des affaires» à Mediapart

Par Alexandre Léchenet
 © AL © AL

Grâce à la loi Sapin 2 de 2016, la transparence devait progresser sur l’activité des lobbyistes. En partant de l’exemple des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), on découvre qu’elle a ses limites : beaucoup d’informations restent inaccessibles. Surtout quand l’Élysée oppose le « secret des affaires ».

La BO du mur de Berlin: douze chansons qui racontent une capitale écartelée

Par Simon Rico
Delkom – « Viva la Droga » © © Moshe Brant Delkom – « Viva la Droga » © © Moshe Brant

Scindé en quatre en 1945, coupé en deux de 1961 à 1989, Berlin fut une pépinière artistique. « Îlot du monde libre au sein d’un océan communiste », la partie ouest attirait la bohème rebelle de toute la RFA, et au-delà. Côté est, la révolte couvait. Du jazz à la techno en passant par le punk, le rap et la « neue deutsche welle », portrait en musiques des deux côtés du Mur.

L’inspection du travail épingle un centre d’appels de Free

Dans deux courriers consultés par Mediapart, l'inspection du travail critique la manière dont les salariés sont traités chez Centrapel, le centre d’appels parisien du groupe Iliad, fondé par Xavier Niel et maison mère de l'opérateur Free. Elle reproche à la direction d’entretenir un « contexte pathogène ».

Au Brésil, l’ex-président Lula peut espérer une prochaine libération

Emprisonné depuis plus d'un an, l’ex-président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, pourrait recouvrer sa liberté. Ses avocats comptent déposer une demande, vendredi 8 novembre, profitant d’une décision de la Cour suprême du Brésil de jeudi, qui met fin à une jurisprudence selon laquelle une personne peut être emprisonnée avant l’épuisement de ses recours.

Gauche espagnole: un nouveau parti, au risque d’aggraver les divisions

L’ancien numéro deux de Podemos et théoricien du populisme a mis sur pied, dans la précipitation, un nouveau parti qui promet, à l’issue des législatives dimanche 10 novembre, de « débloquer » la situation. Alors que la question catalane écrase les débats, lui vante un « Green New Deal ».

Manifestation contre l’islamophobie: la gauche face à elle-même

À gauche, la polémique n’a cessé d’enfler cette semaine autour de la pétition appelant à manifester, dimanche 10 novembre, contre l’islamophobie. Ce malaise trahit les atermoiements de formations politiques qui, depuis trente ans, n’ont pas tranché leur rapport à l’islam et à la laïcité.

Divisée et sans stratégie, LREM peine à la veille des municipales

Par et Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe Et Marsactu
Cédric Villani lors du lancement de sa campagne, en août 2019, dans un café de Paris © Reuters Cédric Villani lors du lancement de sa campagne, en août 2019, dans un café de Paris © Reuters

Entre stratégie du coucou, divisions spectaculaires et manque de figures locales, La République en marche aborde les élections municipales de mars 2020 lestée de grosses difficultés. Petit tour des zones sensibles.

Avec l’abandon d’EuropaCity, l’exécutif prétend «afficher la couleur verte»

Le gouvernement a décidé, jeudi 7 novembre, de mettre fin au projet d’EuropaCity, mégacomplexe de boutiques et loisirs dans le Val-d’Oise. « [Cela] nous permet d’afficher la couleur verte », revendique l’Élysée. Les terres pourraient être bétonnées malgré tout. 

L’affaire Vincenzo Vecchi souligne les mensonges de la justice italienne

Arrêté en Bretagne, où il vit depuis 2012, le militant anticapitaliste et antifasciste Vincenzo Vecchi risque d’être remis à la justice italienne en vertu de deux mandats d’arrêt européens. Problème : pour justifier ces mandats, les magistrats italiens ont sciemment menti, au terme d’une procédure ahurissante. La cour d’appel de Rennes doit se prononcer le 14 novembre.

A Evreux, un «shérif» municipal visé par la justice

Par et Manuel Sanson (Le Poulpe)

La mairie d’Évreux (LR) a promu comme directeur de la sécurité un agent aux méthodes contestées, qui n’est même pas policier. Alors qu'opposition et syndicats de policiers municipaux s’inquiètent du silence des autorités, la justice a ouvert une enquête pour port d’armes illicite.

Report de soins des demandeurs d’asile: l’exécutif met la santé de tous en danger

Lors d'une évacuation de campement, à Paris, le 30 mai 2010. © Reuters Lors d'une évacuation de campement, à Paris, le 30 mai 2010. © Reuters

En s’en prenant à la santé des demandeurs d’asile, le gouvernement fait mine d’oublier leurs traumatismes. Et prend des risques en matière de santé publique.

20 mesures de bric et de broc pour occuper le terrain de l'immigration

Après deux mois de polémiques, le gouvernement a dévoilé, mercredi 6 novembre, un plan « pour reprendre le contrôle de la politique migratoire ». Soit vingt mesures d’importance et de fraîcheur variables. Deux sont destinées à marquer l’opinion : l’instauration de « quotas » pour l’immigration de travail, et une restriction de l’accès aux soins pour prévenir les « abus ».

Le «nouveau capitalisme» façon Bruno Le Maire: une imposture attestée à l’aéroport de Toulouse

Depuis plus d’un an, le ministre des finances court micros et caméras en prétendant qu'il veut des entreprises plus respectueuses de l’intérêt général, et plus seulement avides de profit. Une imposture. La nouvelle opération de prédation organisée sur les richesses de l’aéroport de Toulouse, avec le soutien de Bercy, vient encore de le confirmer.

François Ruffin: «On assiste à l’exil climatique des riches»

Le député de la Somme publie Il est où, le bonheur. François Ruffin livre là ses réflexions sur l’écologie et la nécessité de renouer, dans un « front populaire écologique », une alliance entre classes populaires et « classe éduquée ». Constatant que « le triptyque consommation-croissance-mondialisation ne fait plus envie », il juge que s'ouvre un espace politique. 

En ex-RDA, une région minière table sur le pactole de la reconversion énergétique

La centrale thermique de Jänschwalde dans le bassin minier de Lausace en janvier 2019. © REUTERS/Hannibal Hanschke La centrale thermique de Jänschwalde dans le bassin minier de Lausace en janvier 2019. © REUTERS/Hannibal Hanschke

Vieux bastion minier, déserté par les jeunes et la main-d’œuvre qualifiée, la région de Lusace (ex-RDA) mise sur les milliards d’euros prévus par Berlin pour la transition énergétique du pays. Ici, trente ans après la chute du Mur, l’extrême droite marque des points en déployant son discours climato-sceptique.

Yémen: que renferme le site gazier dont Total est actionnaire?

Par Eva Thiébaud Et Morgane Remy

Au Yémen, un site gazier – dont Total est le principal actionnaire et pour lequel la France a engagé des moyens financiers et humains – a été transformé en caserne par les Émirats arabes unis. Selon un rapport publié jeudi par l’Observatoire des armements et SumOfUs en collaboration avec les Amis de la Terre, il servirait de prison secrète.

Oleg Sentsov: «Poutine ne veut pas la paix»

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a passé cinq ans dans une prison russe et a été libéré en septembre à la suite d’un échange de prisonniers. Alors qu’il est de nouveau question d’une reprise des négociations avec le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenski, le réalisateur refuse de croire que le chef d’État russe « veuille une solution raisonnable pour tous ». Rencontre.

Comprendre le soulèvement des peuples

 © Mediapart © Mediapart

Avec nos invités, nous passons en revue les « points chauds » de la contestation démocratique dans le monde. Par-delà les singularités de chaque situation nationale, les citoyens se révoltent contre des États leur assurant de moins en moins de protection et de participation.  

Enquête judiciaire ouverte sur l’avocat Alex Ursulet

Un mois après le dépôt d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel contre l’avocat Alex Ursulet par une jeune consœur, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire.

Le 8 décembre à Marseille, un dispositif «de guerre»

À la suite des coups portés à Maria, Mediapart a découvert l’existence de brigades hybrides de policiers, non formés au maintien de l’ordre et chauffés à blanc par une note du ministère de l'intérieur et une hiérarchie considérant qu’en temps « de guerre », tout est permis. Même le RAID a été associé à la mobilisation. 

Comment la police des polices protège les siens

À Marseille, le 8 décembre 2018, en marge d'une manifestation des « gilets jaunes », des policiers ont fracassé le crâne de Maria, 19 ans, lui blessant gravement le cerveau. Notre enquête sur ces violences révèle, preuves à l’appui, la partialité de l’IGPN, la police des polices, et sa volonté d'enterrer les faits et nier les responsabilités.

Affaire Bridey: des centaines de milliers d’euros suspects

Dîners au champagne, soirée avec Macron, doubles remboursements, commandes de truffes fraîches « 1er choix »… De nouveaux documents consultés par Mediapart dessinent le système généralisé dont a bénéficié le député Jean-Jacques Bridey quand il dirigeait la ville de Fresnes et sa petite société d’économie mixte qui a souvent réglé des ardoises sans rapport avec son activité.

Adèle Haenel veut que «les bourreaux se regardent en face»

 © Mediapart © Mediapart

Adèle Haenel accuse sur Mediapart le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Dans notre émission, la comédienne témoigne en direct, parce que « le silence est le meilleur moyen de maintenir l'oppression » sur les victimes.

Témoignage d’Adèle Haenel: une enquête judiciaire est ouverte

Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 6 novembre, l’ouverture d’une enquête pour « agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité » et « harcèlement sexuel » après le témoignage de l’actrice Adèle Haenel. Dans une réponse écrite à Mediapart, le réalisateur Christophe Ruggia reconnaît une « emprise » sur l’actrice mais conteste les faits susceptibles de recouvrir une qualification pénale.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées