Au procès du RN, les prévenus choisissent de «faire front»
Au deuxième jour du procès du Rassemblement national, des dirigeants ont justifié la création du microparti Jeanne et salué les « merveilleuses » prestations de l’agence Riwal, deux structures mobilisées pour les élections législatives de 2012 et soupçonnées d’escroqueries au préjudice de l’État.
- France
- Enquête
Lobbying: l’Elysée oppose le «secret des affaires» à Mediapart

Grâce à la loi Sapin 2 de 2016, la transparence devait progresser sur l’activité des lobbyistes. En partant de l’exemple des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), on découvre qu’elle a ses limites : beaucoup d’informations restent inaccessibles. Surtout quand l’Élysée oppose le « secret des affaires ».
La BO du mur de Berlin: douze chansons qui racontent une capitale écartelée

Scindé en quatre en 1945, coupé en deux de 1961 à 1989, Berlin fut une pépinière artistique. « Îlot du monde libre au sein d’un océan communiste », la partie ouest attirait la bohème rebelle de toute la RFA, et au-delà. Côté est, la révolte couvait. Du jazz à la techno en passant par le punk, le rap et la « neue deutsche welle », portrait en musiques des deux côtés du Mur.
L’inspection du travail épingle un centre d’appels de Free
Dans deux courriers consultés par Mediapart, l'inspection du travail critique la manière dont les salariés sont traités chez Centrapel, le centre d’appels parisien du groupe Iliad, fondé par Xavier Niel et maison mère de l'opérateur Free. Elle reproche à la direction d’entretenir un « contexte pathogène ».
Au Brésil, l’ex-président Lula peut espérer une prochaine libération
Emprisonné depuis plus d'un an, l’ex-président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, pourrait recouvrer sa liberté. Ses avocats comptent déposer une demande, vendredi 8 novembre, profitant d’une décision de la Cour suprême du Brésil de jeudi, qui met fin à une jurisprudence selon laquelle une personne peut être emprisonnée avant l’épuisement de ses recours.
- Europe
- Reportage
Gauche espagnole: un nouveau parti, au risque d’aggraver les divisions
L’ancien numéro deux de Podemos et théoricien du populisme a mis sur pied, dans la précipitation, un nouveau parti qui promet, à l’issue des législatives dimanche 10 novembre, de « débloquer » la situation. Alors que la question catalane écrase les débats, lui vante un « Green New Deal ».
Manifestation contre l’islamophobie: la gauche face à elle-même
À gauche, la polémique n’a cessé d’enfler cette semaine autour de la pétition appelant à manifester, dimanche 10 novembre, contre l’islamophobie. Ce malaise trahit les atermoiements de formations politiques qui, depuis trente ans, n’ont pas tranché leur rapport à l’islam et à la laïcité.
Divisée et sans stratégie, LREM peine à la veille des municipales

Entre stratégie du coucou, divisions spectaculaires et manque de figures locales, La République en marche aborde les élections municipales de mars 2020 lestée de grosses difficultés. Petit tour des zones sensibles.
Avec l’abandon d’EuropaCity, l’exécutif prétend «afficher la couleur verte»
Le gouvernement a décidé, jeudi 7 novembre, de mettre fin au projet d’EuropaCity, mégacomplexe de boutiques et loisirs dans le Val-d’Oise. « [Cela] nous permet d’afficher la couleur verte », revendique l’Élysée. Les terres pourraient être bétonnées malgré tout.
L’affaire Vincenzo Vecchi souligne les mensonges de la justice italienne
Arrêté en Bretagne, où il vit depuis 2012, le militant anticapitaliste et antifasciste Vincenzo Vecchi risque d’être remis à la justice italienne en vertu de deux mandats d’arrêt européens. Problème : pour justifier ces mandats, les magistrats italiens ont sciemment menti, au terme d’une procédure ahurissante. La cour d’appel de Rennes doit se prononcer le 14 novembre.
- France
- Enquête
A Evreux, un «shérif» municipal visé par la justice
La mairie d’Évreux (LR) a promu comme directeur de la sécurité un agent aux méthodes contestées, qui n’est même pas policier. Alors qu'opposition et syndicats de policiers municipaux s’inquiètent du silence des autorités, la justice a ouvert une enquête pour port d’armes illicite.
- France
- Parti pris
Report de soins des demandeurs d’asile: l’exécutif met la santé de tous en danger

En s’en prenant à la santé des demandeurs d’asile, le gouvernement fait mine d’oublier leurs traumatismes. Et prend des risques en matière de santé publique.
20 mesures de bric et de broc pour occuper le terrain de l'immigration
Après deux mois de polémiques, le gouvernement a dévoilé, mercredi 6 novembre, un plan « pour reprendre le contrôle de la politique migratoire ». Soit vingt mesures d’importance et de fraîcheur variables. Deux sont destinées à marquer l’opinion : l’instauration de « quotas » pour l’immigration de travail, et une restriction de l’accès aux soins pour prévenir les « abus ».
- Politique économique
- Parti pris
Le «nouveau capitalisme» façon Bruno Le Maire: une imposture attestée à l’aéroport de Toulouse
Depuis plus d’un an, le ministre des finances court micros et caméras en prétendant qu'il veut des entreprises plus respectueuses de l’intérêt général, et plus seulement avides de profit. Une imposture. La nouvelle opération de prédation organisée sur les richesses de l’aéroport de Toulouse, avec le soutien de Bercy, vient encore de le confirmer.
- France
- Entretien
François Ruffin: «On assiste à l’exil climatique des riches»
Le député de la Somme publie Il est où, le bonheur. François Ruffin livre là ses réflexions sur l’écologie et la nécessité de renouer, dans un « front populaire écologique », une alliance entre classes populaires et « classe éduquée ». Constatant que « le triptyque consommation-croissance-mondialisation ne fait plus envie », il juge que s'ouvre un espace politique.
- Europe
- Reportage
En ex-RDA, une région minière table sur le pactole de la reconversion énergétique

Vieux bastion minier, déserté par les jeunes et la main-d’œuvre qualifiée, la région de Lusace (ex-RDA) mise sur les milliards d’euros prévus par Berlin pour la transition énergétique du pays. Ici, trente ans après la chute du Mur, l’extrême droite marque des points en déployant son discours climato-sceptique.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Yémen: que renferme le site gazier dont Total est actionnaire?
Au Yémen, un site gazier – dont Total est le principal actionnaire et pour lequel la France a engagé des moyens financiers et humains – a été transformé en caserne par les Émirats arabes unis. Selon un rapport publié jeudi par l’Observatoire des armements et SumOfUs en collaboration avec les Amis de la Terre, il servirait de prison secrète.
- Europe
- Entretien
Oleg Sentsov: «Poutine ne veut pas la paix»
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a passé cinq ans dans une prison russe et a été libéré en septembre à la suite d’un échange de prisonniers. Alors qu’il est de nouveau question d’une reprise des négociations avec le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenski, le réalisateur refuse de croire que le chef d’État russe « veuille une solution raisonnable pour tous ». Rencontre.
Comprendre le soulèvement des peuples

Avec nos invités, nous passons en revue les « points chauds » de la contestation démocratique dans le monde. Par-delà les singularités de chaque situation nationale, les citoyens se révoltent contre des États leur assurant de moins en moins de protection et de participation.
- Justice
- Enquête
Enquête judiciaire ouverte sur l’avocat Alex Ursulet
Un mois après le dépôt d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel contre l’avocat Alex Ursulet par une jeune consœur, le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire.
- France
- Enquête
Le 8 décembre à Marseille, un dispositif «de guerre»
À la suite des coups portés à Maria, Mediapart a découvert l’existence de brigades hybrides de policiers, non formés au maintien de l’ordre et chauffés à blanc par une note du ministère de l'intérieur et une hiérarchie considérant qu’en temps « de guerre », tout est permis. Même le RAID a été associé à la mobilisation.
- France
- Enquête
Comment la police des polices protège les siens
À Marseille, le 8 décembre 2018, en marge d'une manifestation des « gilets jaunes », des policiers ont fracassé le crâne de Maria∗, 19 ans, lui blessant gravement le cerveau. Notre enquête sur ces violences révèle, preuves à l’appui, la partialité de l’IGPN, la police des polices, et sa volonté d'enterrer les faits et nier les responsabilités.
- France
- Enquête
Affaire Bridey: des centaines de milliers d’euros suspects
Dîners au champagne, soirée avec Macron, doubles remboursements, commandes de truffes fraîches « 1er choix »… De nouveaux documents consultés par Mediapart dessinent le système généralisé dont a bénéficié le député Jean-Jacques Bridey quand il dirigeait la ville de Fresnes et sa petite société d’économie mixte qui a souvent réglé des ardoises sans rapport avec son activité.
Adèle Haenel veut que «les bourreaux se regardent en face»

Adèle Haenel accuse sur Mediapart le réalisateur Christophe Ruggia d’« attouchements » et de « harcèlement sexuel » lorsqu’elle était âgée de 12 à 15 ans. Dans notre émission, la comédienne témoigne en direct, parce que « le silence est le meilleur moyen de maintenir l'oppression » sur les victimes.
Témoignage d’Adèle Haenel: une enquête judiciaire est ouverte
Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 6 novembre, l’ouverture d’une enquête pour « agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité » et « harcèlement sexuel » après le témoignage de l’actrice Adèle Haenel. Dans une réponse écrite à Mediapart, le réalisateur Christophe Ruggia reconnaît une « emprise » sur l’actrice mais conteste les faits susceptibles de recouvrir une qualification pénale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Ni soumission, ni nouvelle croisade, le respect avant tout
Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos s’alarme de l'islamophobie française. L’ancien ministre des affaires étrangères espagnol critique un «discours d’intolérance envers les signes religieux» qui ouvre un «nouveau chapitre de l’exclusion et du rejet de l’autre». -
Belgrade capitale - un entretien avec Mila Turajlić
Mila Turajlić dans son film "L'envers d'une histoire" © Survivance
Elle préside cette année l’édition du festival consacrée à Belgrade. Mila Turajlić, réalisatrice multi primée de Cinema Komunisto et de L’envers d’une histoire, concilie dans la réalisation de films documentaires sa passion pour le cinéma, l’histoire et la politique. -
Soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté
Depuis mi-février 2019, un mouvement populaire massif fait renaitre le rêve d'une Algérie libre et démocratique. Le pouvoir, représenté par le chef d’état-major de l’armée, a décidé «d’imposer son agenda électoral». Des associations et organisations appellent à un meeting de solidarité à Paris le 9 novembre en soutien au peuple algérien: «Face à cette répression, nous ne devons pas nous taire» -
Sociologie historique du politique et science-fiction
Théo Pilowsky et Edouard Zeller nous parlent, dans deux récits de science-fiction reproduits ici, de formes que pourrait prendre la domination impériale grâce aux nouvelles technologies, et dont nous voyons les premières manifestations non seulement en Chine mais aussi, de plus en plus, dans les démocraties occidentales. -
Les murs de Berlin
Visiter Berlin c’est inévitablement se trouver confronté à des commémorations d’événements tragiques : le régime nazi et sa folie meurtrière, le régime communiste et son pouvoir dictatorial. L’expression du souvenir passe le plus souvent par des murailles. Pourtant tous les murs de Berlin ne sont pas tyranniques et funestes, certains sont libertaires, gais et colorés. -
Édition Violences sexuelles : la justice défaillante
« On vous connaît vous les femmes »
9h du matin. Commissariat d’un arrondissement du centre de Paris. J'explique ma situation. J’ai fait une main courante pour violences conjugales il y a un mois, je peux porter plainte à tout moment pour ces faits. Je suis nerveusement épuisée. En sortant je m’effondre en larmes. -
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
Adèle Haenel par son courage, par sa force, domine le débat
J'ai 77 ans, j'ai subi un viol à 35 ans ; je n'ai pas participé au mouvement «Me too» ; je viens d'entendre et de regarder Adèle Haenel témoigner. Oui, il fallait autre chose, une Adèle, et sa grande émotion vraiment partagée. Nous sommes elle, elle est nous, nous toutes ! -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #69: marche ou crève !
Alors que la situation économique se dégrade dangereusement pour les plus fragiles, les musulmans servent de boucs émissaires à un pouvoir entêté dans sa politique ultra-libérale. Pour la première fois, le 10 novembre, (une partie de) la gauche marchera ensemble à Paris pour dire stop à cette islamophobie dont le seul but est de diviser la société. -
Le samedi, c'est garde à vue
Aujourd'hui c'est vendredi. Demain matin, comme chaque semaine, Cédric Herrou partira au marché de Saint-André-de-la Roche avec ses compagnons Emmaüs. Sera-t-il arrêté par la police des frontières? -
Marseille, 8 décembre 2018 : réflexions
La répression qui s’est abattue non seulement sur la manifestation des gilets jaunes mais aussi aux environs, le 8 décembre 2018 à Marseille, telle que l’a documentée Mediapart, pose bien la question de la violence du gouvernement, mais aussi celle de son incompétence. -
Koropa, nocturnes Comores
Koropa, film HD, 19 min, 2016. Laura Henno, Produit pas Spectre Productions. © Laura Henno
Premier film de la photographe Laura Henno, «Koropa» suit l'apprentissage d'un enfant passeur dans l'archipel des Comores et rend compte des aberrations de la République qui, en appliquant aveuglément les lois de la métropole à Mayotte, précipite des milliers de personnes dans l'illégalité. Sublime et terrifiant voyage initiatique, «Koropa» interroge les limites de l'humanité. -
TanTché Manhami - le film et l'expo
Des jeunes franciliens et béninois se sont rencontrés pour partager les sources coloniales et orales de l'histoire des trésors royaux d'Abomey. Ensemble ils ont créé une performance théâtrale pour interroger la population béninoise sur le retour de ces objets. Le film de cette aventure sera projeté en présence des participants, accompagné par l'exposition créée à l'occasion. -
Education Nationale: vivre à la retraite avec son salaire de début de carrière...
Ce sont les «régimes spéciaux» qui feront les gros titres. Mais ce sont bien les enseignants, 736.997 salariés devant élèves, qui vont subir un véritable tsunami si la retraite par points est mise en place - eux qui vont retomber sous leur salaire de tout début de carrière. Pas si loin du smic brut...Une carrière réussie: sous-payés en emploi, paupérisés à la retraite... -
Édition Regardactu
À Clermont-Ferrand, le CHU mobilise pour le 14 novembre
Manif 15 Octobre Paris © Serge D'Ignazio
Au CHU de Clermont-Ferrand l'heure est à la mobilisation pour réussir la grève du 14 novembre. les revendications dépasseront largement le cadre de l'appel pour sauvegarder nos systèmes de retraite. C'est tout le sens du tract d'appel de SUD santé du CHU de Clermont-Ferrand -
Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d'alerte
Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d'être associées au processus: «C’est d’autant plus nécessaire que la mise en place du secret des affaires se traduit par un recul de l’information citoyenne» -
Conditions de travail pour formateur Fle à l’Alliance Française de Zaporojié, Ukraine
L’Alliance Française de Zaporojié, Ukraine, se permet d’employer des formateurs français en «bénévolat». Résultat d’une expérience sur les conditions de travail. -
Travailler mon c**
-
Antisémitisme sur Radio libertaire
-
Dénoncer l'islamophobie ne suffit pas
-
Victime du 13-novembre, pourquoi j'irai manifester contre l'islamophobie
-
Aux féministes blanches mainstream, islamophobes, universalistes et exclusives
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés