- France
- Parti pris
Pire qu’un aveuglement: ce pouvoir méprise la réalité

Deux ministres refusent de considérer l’immolation d’un étudiant comme un geste politique. Un autre ne voit qu’une dimension personnelle dans le suicide d’une directrice d’école. L’exécutif récuse le terme de violences policières. Le pouvoir macronien tord la réalité pour éluder sa responsabilité.
Arrêtés anti-pesticides: la justice se contredit face à des maires mobilisés
Un pas en avant pour trois pas en arrière. Vendredi 8 novembre, une ordonnance rendue par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise est allée dans le sens des maires de Sceaux et Gennevilliers, à l’origine d’arrêtés anti-pesticides. Mais ce mercredi, douche froide. La suspension d’arrêtés similaires vient d’être, à l’inverse, confirmée dans une vingtaine de cas.
- Culture et idées
- Documentaire
Au cœur de Gaza, dans les premiers jours de l’opération «Plomb durci»

En janvier 2009, aux premiers jours de l’attaque israélienne «Plomb durci», le documentariste Stefano Savona est l’un des rares journalistes à pénétrer dans la bande de Gaza. Son documentaire, qui raconte la vie quotidienne pendant l’opération, vous est en proposé, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
La France des ronds-points avant les «gilets jaunes»
Le sociologue Benoît Coquard, qui travaille sur les milieux ruraux et les classes populaires, publie un livre faisant voler en éclats les idées reçues sur les campagnes en déclin et le prétendu repli de ladite « France périphérique ». Un livre qui éclaire aussi le soulèvement des « gilets jaunes », un an après son déclenchement.
Le RN en quête d'un ancrage local

Le parti de Marine Le Pen, qui dirige aujourd’hui une dizaine de villes, va concentrer ses efforts dans ses bastions du Sud-Est et du Nord en mars prochain. À la peine dans les grandes villes, il pourrait l’emporter dans un nombre important de petites communes.
- Asie et Océanie
- Analyse
Le Bangladesh veut-il noyer ses réfugiés rohingyas?

Confronté à la présence sur son territoire d’un million de réfugiés musulmans chassés de Birmanie par les crimes massifs de l’armée et des milices bouddhistes, Dacca envisage d’en transférer 100 000 sur une île prison, dans le golfe du Bengale, menacée d’inondation par la mousson. Ce projet vient relancer les interrogations sur le rôle controversé de l’Organisation des Nations unies en Birmanie.
Sous pression de l’extrême droite, les gauches espagnoles s’entendent sur les contours d’une coalition
Le Parti socialiste de Pedro Sánchez et la coalition Unidas Podemos emmenée par Pablo Iglesias ont conclu mardi, en moins de 48 heures, un pré-accord qu’ils avaient refusé pendant six mois. Une surprise.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Après l’immolation de leur ami, des étudiants font entendre leur colère
Un rassemblement s’est tenu ce mardi à Lyon pour lutter contre la précarité étudiante, à l’appel de Solidaires étudiant·e·s. Le 8 novembre, un élève de 22 ans, qui ne touchait plus de bourse, s’est immolé devant un bâtiment du Crous pour alerter sur sa situation financière critique.
- Travail
- Analyse
Les jeunes adultes, pauvres parmi les pauvres
L’immolation par le feu, pour dénoncer un état de précarité avancé. Le geste de l’étudiant lyonnais rappelle l’accroissement de la pauvreté en France, qui n’épargne guère les 18-25 ans. Cette précarité fragilise plus largement près d’un Français sur cinq, rappelle le sociologue Nicolas Duvoux. Jusqu’à aboutir à des gestes désespérés.
- Inégalités
- Analyse
Précarité: la politique d’Emmanuel Macron ne ruisselle pas
Pour comprendre le rôle des politiques publiques dans ces drames sociaux, Mediapart a compilé plusieurs rapports détaillant l’impressionnant creusement des inégalités dans notre pays dans de nombreux domaines – travail, revenus, éducation, logement et mortalité.
- Terrorisme
- Enquête
Djihad en prison: comment des détenus communiquent avec des terroristes
Mediapart retrace les événements qui ont amené des surveillants à se demander si, la veille du 13-Novembre, des détenus n’étaient pas au courant de l’attentat sur le point de survenir. Deux d’entre eux, depuis leur cellule, communiquaient depuis plusieurs mois avec l’un des futurs tueurs du Bataclan. Premier volet d’une série d’articles consacrée aux djihadistes en détention.
- France
- Parti pris
La politique sauvée par la société
Le succès, dimanche, de la marche contre l’islamophobie initiée par les principaux concernés et soutenue par l’essentiel des gauches confirme que, face au désastre en cours, le sursaut politique viendra de la société. Comme le soulèvement des « gilets jaunes » et le mouvement #MeToo, il affirme la vitalité de l’auto-organisation face à la crise des partis.
Travail de nuit dans les supermarchés: le gouvernement temporise
Une mesure autorisant les commerces alimentaires à ouvrir entre 21 heures et minuit devait être présentée en conseil des ministres ce mercredi. Finalement, la question est renvoyée à l’été prochain.
- Santé
- Enquête
Le lobby pharmaceutique avance masqué
Des leaders d’opinion de la santé censés parler dans l’intérêt des patients servent de porte-parole à l’industrie pharmaceutique dans une tribune publiée dans L’Opinion. Les 86 médecins signataires cumulent depuis 2013 plus de 16 millions d’euros de liens d’intérêts.
«Icebergs»: changement de climat en littérature
« Icebergs est une série de promenades », explique l’écrivain Tanguy Viel. L’occasion de faire un état des lieux : qu’est-ce qu’on fabrique avec la littérature aujourd’hui ? Un livre à lire illico, avant la fonte des glaces.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Après #MeToo, les partis sont tentés par le statu quo
Les partis politiques refusent souvent de sanctionner des élus accusés de violences à l’égard des femmes. Avec #MeToo, l’embarras grandit dans les états-majors. Mediapart a enquêté dans plusieurs villes de France, notamment à Laval, Lorient, Saint-Nazaire ou Villepreux.
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, le week-end où tout a basculé
Après trois semaines de manifestations pour dénoncer une fraude électorale, Evo Morales, le chef de l’État bolivien, a cédé face à la pression de la rue et a démissionné de la présidence, le 10 novembre, après plus de treize années au pouvoir. Retour sur une fin de semaine qui a fait basculer l’histoire bolivienne.
- Amériques
- Reportage
Alexandria Ocasio-Cortez, l’atout maître de Bernie Sanders
L’élue new-yorkaise, espoir de la gauche américaine, partage désormais les estrades avec Bernie Sanders. En vue de la primaire démocrate, la jeune femme amplifie le message de justice sociale du candidat, avec radicalité et enthousiasme. Reportage dans l’Iowa, où le duo a mené campagne ce week-end, trois mois avant le début des votes.
Ecologistes et socialistes se disputent le même électorat
Europe Écologie-Les Verts espère conquérir les communes où les maires socialistes sortants ne se représentent pas. Entre les deux formations, plusieurs duels de premier tour sont à prévoir en mars 2020.
Derrière la révolte irakienne, il y a aussi une colère contre les ingérences de l’Iran

L’Irak est la pièce maîtresse de Téhéran sur l’échiquier stratégique de la région. Mais, en quelques semaines, toute la domination iranienne sur son voisin a chancelé, en raison de la révolte actuelle, qui a déjà fait près de 300 tués et environ 8 000 blessés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
Les nouvelles solidarités
Si je dis «moi aussi» aujourd’hui, il est bien différent de celui d’Adèle H. D’abord parce que je suis un homme. Mon histoire est plus strictement sur la domination des hommes sur des enfants. Si j'écris aujourd'hui, c’est pour toutes les victimes de pédophilie, pour combattre mon ressentiment et tenter de refaire société avec les bourreaux. -
Trotsky: une vérité qui dérange
À la demande des Éditions du Détour, j’ai accepté d’écrire une préface pour une belle réédition de Ma Vie, le premier livre écrit par Léon Trotsky au début de son exil d’URSS, onze ans avant son assassinat en 1940. L’occasion de rappeler aux nouvelles générations ce moment dreyfusiste du communisme que fut le trotskysme originel. En librairie cette semaine. -
Emparons-nous du local et refondons la démocratie
«La fin du monde et les fins du mois nous obligent» : citoyens, universitaires, militants aspirent à établir un rapport de force favorable au communalisme et à ses principes émancipateurs. Ils appellent à faire des élections municipales un moment de refondation démocratique: «C’est dans ce cadre que les habitants peuvent s’emparer d’un pouvoir effectif, à partir duquel tous les autres seront accessibles.» -
Un «Martyre minuscule»
L'on reproduit ici, en réaction à l'immolation d'un étudiant à Lyon, l'article publié en mai 2011 à la suite de celle d'un employé de France Télécom-Orange, Rémy L. -
MediaparTchat #MeToo dans le cinéma: un tournant dans la société?
Aujourd’hui à 12 heures, en accès libre, posez vos questions à Marine Turchi et Michaël Hajdenberg. À la suite de l’enquête et du témoignage d’Adèle Haenel accusant le réalisateur Christophe Ruggia et des nouvelles accusations de violences sexuelles visant Roman Polanski, les réactions ont fusé et de nombreuses questions sont restées en suspens. Comment les journalistes enquêtent-ils sur ces affaires ? Quel rapport le journalisme entretient-il avec la justice ? Nos journalistes répondent à vos interrogations. -
Après le 10 novembre, éviter l’impasse
Dimanche dernier s'est tenue la marche contre l'islamophobie, celle-ci a rassemblé plusieurs milliers de personnes et est indéniablement une réussite. Il faut toutefois amplifier le mouvement pour faire converger les différentes luttes et éviter la multiplication des impasses. -
Encore le voile: Misères tragi-comiques de l’autoritarisme et du symbolisme statique
Analyse du livre de Jeannette Bougrab, Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent, Éd. du Cerf 2019. Cet ouvrage, publié au printemps 2019, a été rattrapé par l’actualité autour du voile, mais a peut-être lui-même contribué à ce nouvel emballement… -
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
Dans le sillage d'Adèle Haenel, un déclic collectif
Après le témoignage d'Adèle Haenel, un essaim de récits nous est parvenu. Mails, blogs, commentaires : des témoignages d'hommes et de femmes ont fait irruption pour dire « moi aussi », pour alerter, prôner le primat de l'écoute sur le déni, mais aussi pour se dire témoin. Plus qu'un nouveau #MeToo, ces récits révèlent un déclic de la responsabilité collective. -
Bon anniversaire, mes vœux les plus sincères!
Tu n’as qu’un an et j’ai pourtant l’impression que tu as toujours été là. Dans nos cœurs, dans nos vies, dans notre Histoire. Quand tu t’es réveillé ce samedi de novembre 2018, personne n’aurait imaginé la tournure des évènements et où nous en serions un an plus tard. -
Qui manipule l’étoile jaune?
Steven Spielberg, La liste de Schindler, 1993.
Une petite fille avec une étoile jaune détournée photographiée aux côtés d'Esther Benbassa, et voilà les censeurs qui dénoncent une manipulation de l'histoire. Mais la manipulation n'est pas forcément celle qu'on pense. -
Thomas Piketty: non, l’idéologie n’explique pas tout
En questionnant la propriété, le dernier livre de Thomas Piketty, Capital et idéologie, semble introduire une rupture par rapport au précédent. Cependant, ses préconisations laissent le pouvoir réel dans les mains de possédants qui pratiqueront la grève des investissements : le résultat d’une non prise en compte du caractère fondamentalement spéculatif de la valeur du capital. -
La gauche espagnole et la démocratie en Catalogne
L’échec électoral de Pedro Sánchez, ce n'est pas seulement la forte percée de l’extrême droite. Tant que prévaut la répression en Catalogne, l’Espagne semble ingouvernable à gauche. C’est donc moins la crise catalane que sa gestion par Pedro Sánchez qui explique son impasse: si l’anti-indépendantisme transcende le clivage avec la droite, comment construire une coalition de gauche? -
Justice des mineurs: une réforme au détriment du temps éducatif
Le projet de réforme de la justice des mineurs s’articule autour d’une nouvelle disposition phare: la césure du procès, qui encadre et formalise une procédure en deux temps. Mais les délais contraints dans lesquels il est prévu qu’elle s’applique sont irréalistes, a fortiori sans augmentation drastique des moyens. -
Une gauche en commun. Dialogue sur l'anarchisme et le socialisme
Pour aborder ce livre et en discuter l'intérêt, je suggère de commencer page 159 où Pierre Mouterde nous dit trois choses: «On vit dans un monde où, comme jamais, on a besoin de révolutions» ; «La nécessité que nous avons de devoir collectivement agir vite» ; «On n'a jamais été aussi loin de la possibilité effective de mener aujourd'hui une véritable révolution.» Amer constat. -
Édition Complices
Des places à gagner pour le Festival Les Ecrans Documentaires
23e édition du festival les Écrans Documentaires, du 13 au 19 Novembre, plus de 30 films inédits ou de patrimoines, une compétition premier film, des avants premières, une programmation autour de l'hospitalité, des rencontres et des débats. -
Roiboos, la boisson magique des Khoi-San
Une tasse de roiboos pour vous remettre l’estomac dans le bon sens, une tasse de roiboos quand vous vous sentez patraque et tout rentre dans l’ordre ! Les Khoi-San, les peuples autochtones d’Afrique du Sud le savent depuis toujours et ils viennent de remporter une victoire: la reconnaissance de leur savoir ancestral. -
Nous accusons
-
«C’est toujours les personnes qui nous font du mal qui nous demandent d’obéir»
-
Résister et s'organiser pour s'opposer à la politique d'extermination de Bolsonaro
-
Le «pass-culture» passe à côté de la culture
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Une coalition inédite demande la transparence dans les politiques du médicament
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés