Des faits «caractérisés», et pourtant... Comptes suisses d'avocats : la justice botte en touche

Par Mathieu Périsse (We Report)

Deux avocats de Lyon, soupçonnés d’avoir perçu 200 000 euros de rétrocommissions immobilières non déclarées sur des comptes en Suisse, doivent comparaître, jeudi 14 novembre, devant l’Ordre des avocats. Alors qu’il a estimé les faits « parfaitement caractérisés », le parquet général a décidé de ne pas poursuivre, laissant les deux hommes entre les mains de leurs pairs.

Pire qu’un aveuglement: ce pouvoir méprise la réalité

Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal. © Reuters Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal. © Reuters

Deux ministres refusent de considérer l’immolation d’un étudiant comme un geste politique. Un autre ne voit qu’une dimension personnelle dans le suicide d’une directrice d’école. L’exécutif récuse le terme de violences policières. Le pouvoir macronien tord la réalité pour éluder sa responsabilité.

Arrêtés anti-pesticides: la justice se contredit face à des maires mobilisés

Un pas en avant pour trois pas en arrière. Vendredi 8 novembre, une ordonnance rendue par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise est allée dans le sens des maires de Sceaux et Gennevilliers, à l’origine d’arrêtés anti-pesticides. Mais ce mercredi, douche froide. La suspension d’arrêtés similaires vient d’être, à l’inverse, confirmée dans une vingtaine de cas.

Documentaire

Au cœur de Gaza, dans les premiers jours de l’opération «Plomb durci»

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Plomb Durci» © Stefano Savona Extrait de «Plomb Durci» © Stefano Savona

En janvier 2009, aux premiers jours de l’attaque israélienne «Plomb durci», le documentariste Stefano Savona est l’un des rares journalistes à pénétrer dans la bande de Gaza. Son documentaire, qui raconte la vie quotidienne pendant l’opération, vous est en proposé, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

La France des ronds-points avant les «gilets jaunes»

Le sociologue Benoît Coquard, qui travaille sur les milieux ruraux et les classes populaires, publie un livre faisant voler en éclats les idées reçues sur les campagnes en déclin et le prétendu repli de ladite « France périphérique ». Un livre qui éclaire aussi le soulèvement des « gilets jaunes », un an après son déclenchement.

Municipales: le RN toujours en quête d’un ancrage local

Par , Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe et Marsactu

Le parti de Marine Le Pen, qui dirige aujourd’hui une dizaine de villes, va concentrer ses efforts dans ses bastions du Sud-Est et du Nord en mars prochain. À la peine dans les grandes villes, le Rassemblement national pourrait l’emporter dans un nombre important de petites communes.

Le Bangladesh veut-il noyer ses réfugiés rohingyas?

Des réfugiés rohingyas au camp de Cox’s Bazar, au Bangladesh, le 25 août 2019. © Reuters Des réfugiés rohingyas au camp de Cox’s Bazar, au Bangladesh, le 25 août 2019. © Reuters

Confronté à la présence sur son territoire d’un million de réfugiés musulmans chassés de Birmanie par les crimes massifs de l’armée et des milices bouddhistes, Dacca envisage d’en transférer 100 000 sur une île prison, dans le golfe du Bengale, menacée d’inondation par la mousson. Ce projet vient relancer les interrogations sur le rôle controversé de l’Organisation des Nations unies en Birmanie.

Sous pression de l’extrême droite, les gauches espagnoles s’entendent sur les contours d’une coalition

Le Parti socialiste de Pedro Sánchez et la coalition Unidas Podemos emmenée par Pablo Iglesias ont conclu mardi, en moins de 48 heures, un pré-accord qu’ils avaient refusé pendant six mois. Une surprise.

Après l’immolation de leur ami, des étudiants font entendre leur colère

Un rassemblement s’est tenu ce mardi à Lyon pour lutter contre la précarité étudiante, à l’appel de Solidaires étudiant·e·s. Le 8 novembre, un élève de 22 ans, qui ne touchait plus de bourse, s’est immolé devant un bâtiment du Crous pour alerter sur sa situation financière critique. 

Les jeunes adultes, pauvres parmi les pauvres

L’immolation par le feu, pour dénoncer un état de précarité avancé. Le geste de l’étudiant lyonnais rappelle l’accroissement de la pauvreté en France, qui n’épargne guère les 18-25 ans. Cette précarité fragilise plus largement près d’un Français sur cinq, rappelle le sociologue Nicolas Duvoux. Jusqu’à aboutir à des gestes désespérés.

Précarité: la politique d’Emmanuel Macron ne ruisselle pas

Pour comprendre le rôle des politiques publiques dans ces drames sociaux, Mediapart a compilé plusieurs rapports détaillant l’impressionnant creusement des inégalités dans notre pays dans de nombreux domaines – travail, revenus, éducation, logement et mortalité.

Djihad en prison: comment des détenus communiquent avec des terroristes

Mediapart retrace les événements qui ont amené des surveillants à se demander si, la veille du 13-Novembre, des détenus n’étaient pas au courant de l’attentat sur le point de survenir. Deux d’entre eux, depuis leur cellule, communiquaient depuis plusieurs mois avec l’un des futurs tueurs du Bataclan. Premier volet d’une série d’articles consacrée aux djihadistes en détention.

La politique sauvée par la société

Le succès, dimanche, de la marche contre l’islamophobie initiée par les principaux concernés et soutenue par l’essentiel des gauches confirme que, face au désastre en cours, le sursaut politique viendra de la société. Comme le soulèvement des « gilets jaunes » et le mouvement #MeToo, il affirme la vitalité de l’auto-organisation face à la crise des partis.

Travail de nuit dans les supermarchés: le gouvernement temporise

Une mesure autorisant les commerces alimentaires à ouvrir entre 21 heures et minuit devait être présentée en conseil des ministres ce mercredi. Finalement, la question est renvoyée à l’été prochain.

Le lobby pharmaceutique avance masqué

Des leaders d’opinion de la santé censés parler dans l’intérêt des patients servent de porte-parole à l’industrie pharmaceutique dans une tribune publiée dans L’Opinion. Les 86 médecins signataires cumulent depuis 2013 plus de 16 millions d’euros de liens d’intérêts.

«Icebergs»: changement de climat en littérature

« Icebergs est une série de promenades », explique l’écrivain Tanguy Viel. L’occasion de faire un état des lieux : qu’est-ce qu’on fabrique avec la littérature aujourd’hui ? Un livre à lire illico, avant la fonte des glaces.

Après #MeToo, les partis sont tentés par le statu quo

Les partis politiques refusent souvent de sanctionner des élus accusés de violences à l’égard des femmes. Avec #MeToo, l’embarras grandit dans les états-majors. Mediapart a enquêté dans plusieurs villes de France, notamment à Laval, Lorient, Saint-Nazaire ou Villepreux.

En Bolivie, le week-end où tout a basculé

Par Alice Campaignolle

Après trois semaines de manifestations pour dénoncer une fraude électorale, Evo Morales, le chef de l’État bolivien, a cédé face à la pression de la rue et a démissionné de la présidence, le 10 novembre, après plus de treize années au pouvoir. Retour sur une fin de semaine qui a fait basculer l’histoire bolivienne.

Alexandria Ocasio-Cortez, l’atout maître de Bernie Sanders

L’élue new-yorkaise, espoir de la gauche américaine, partage désormais les estrades avec Bernie Sanders. En vue de la primaire démocrate, la jeune femme amplifie le message de justice sociale du candidat, avec radicalité et enthousiasme. Reportage dans l’Iowa, où le duo a mené campagne ce week-end, trois mois avant le début des votes.

Ecologistes et socialistes se disputent le même électorat

Par , Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe et Marsactu

Europe Écologie-Les Verts espère conquérir les communes où les maires socialistes sortants ne se représentent pas. Entre les deux formations, plusieurs duels de premier tour sont à prévoir en mars 2020.

Derrière la révolte irakienne, il y a aussi une colère contre les ingérences de l’Iran

Des manifestants à Bagdad (Irak), le 7 novembre 2019. © REUTERS/Wissm al-Okili Des manifestants à Bagdad (Irak), le 7 novembre 2019. © REUTERS/Wissm al-Okili

L’Irak est la pièce maîtresse de Téhéran sur l’échiquier stratégique de la région. Mais, en quelques semaines, toute la domination iranienne sur son voisin a chancelé, en raison de la révolte actuelle, qui a déjà fait près de 300 tués et environ 8 000 blessés.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées