- Justice
- Reportage
Alexandra Besson face à Pierre Joxe au tribunal: «C’est David contre Goliath»
Ce lundi au tribunal de Paris, l’ancien ministre Pierre Joxe citait en diffamation l’écrivaine Alexandra Besson, qui l’a accusé d’une agression sexuelle commise en 2010 à l’Opéra-Bastille.
- Retraites
- Analyse
Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression
Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.
- France
- Enquête
A Marseille, Muselier et un fidèle d’Estrosi ébranlés par un sulfureux dossier immobilier
Le président de la Région Sud Renaud Muselier a stoppé net le projet de cité scolaire internationale de Marseille. Officiellement pour cause de conflit d’intérêts. Mais aussi en raison du climat nauséabond qui règne au sein de l’Agence régionale d’équipement et d’aménagement, présidée par un proche de Christian Estrosi.
La droite dure au pouvoir plonge la Bolivie dans la violence
Le nouveau pouvoir bolivien affirme vouloir mener une transition pacifique jusqu’à l’organisation de nouvelles élections, après le départ forcé d’Evo Morales, qui a dénoncé un coup d’État. Mais la police et l’armée ont réprimé férocement les manifestations de ses partisans, provoquant au moins 21 morts.
Avant le congrès, les militants d’EELV réancrent le parti à gauche
La motion de Julien Bayou a été placée largement en tête, samedi, du vote des militants d’Europe Écologie-Les Verts en vue du congrès du 30 novembre. Si les enjeux stratégiques sont peu lisibles, la séquence qui s’ouvre montre néanmoins, entre les lignes, une volonté de stopper une possible dérive centriste de l’écologie politique.
- France
- Reportage
Convention pour le climat: «Tout le monde se bride»
Tirés au sort, les 150 citoyens de la Convention pour le climat viennent de s’atteler à sélectionner de premières mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais « tout le monde se bride », regrettent certains. Emmanuel Macron, qui avait voulu cette convention en réponse aux « gilets jaunes », participera à une session en janvier.
Les identitaires paradent dans Paris
Quelques centaines de militants identitaires ont défilé, dimanche 17 novembre, dans Paris, où ils ont pu entonner leurs slogans racistes et anti-immigrés en toute tranquillité, au lendemain de l’interdiction de plusieurs rassemblements de « gilets jaunes » dans la capitale.
- Amériques
- Entretien
Brésil: les défis de Lula, les soutiens de Bolsonaro
Libéré de prison il y a une semaine, que peut Lula da Silva ? Face à l'ancien chef de l'État, 74 ans, figure toujours charismatique du Parti des travailleurs, le président d'extrême droite Bolsonaro continue à bénéficier de soutiens puissants (partis politiques, agrobusiness, banques, etc.). Interrogé à Rio de Janeiro, le politiste Carlos Milani décrypte ce qui se joue désormais.
- International
- Chronique
Trente ans après la «révolution de velours»: Hrabal, l’anti-héros dans l'ombre de Havel
Il y a trente ans, la « révolution de velours » portait à la présidence de la Tchécoslovaquie Václav Havel, figure de l’écrivain dissident. Dans son ombre, un autre auteur : Bohumil Hrabal. Emprisonné cinq ans, le premier incarnait la résistance frontale au régime communiste. Le second jouait d'une sorte de dissidence de velours. Souvenirs d’une rencontre à Paris avec « un héros timide ».
- Reportage
Près d’Alençon, le peuple usé des ronds-points joue sa survie

Dans l’Orne, plusieurs gilets jaunes se sont mobilisés sur leur rond-point d’origine, comme à Sées, un an après le début du mouvement. Moins nombreux qu’au début, un peu perdus quant à la marche à suivre. Les clivages politiques, les images de violence et la vie de groupe ont miné l’enthousiasme initial. Mais « il y a toujours des gens qui crèvent de faim ». Les revendications, elles, sont donc intactes.
Hôtesses: la double peine des femmes racisées
Les hôtesses d’accueil subissent sexisme et harcèlement ? Ce n’est pas leur seul problème. Auprès de Mediapart, nombre de femmes témoignent de critères de sélection discriminants, voire racistes. Nos consœurs du Bondy Blog ont contacté plusieurs agences en se faisant passer pour des entreprises clientes, avec cette demande : « Avoir des hôtesses de type européen. » « C’est noté », répond l’une. « Allez-y, allez-y, n’hésitez pas, dites-moi ! », ricane une autre. Enquête.
- Habitat
- Entretien
A Marseille, «la mairie n'arrive pas à réhabiliter ses propres immeubles»
Un an après les effondrements meurtriers à Marseille, le directeur régional de la Fondation Abbé Pierre dresse un tableau « assez noir » de la lutte contre l’habitat indigne.
- Amériques
- Reportage
Dans un Chili en pleine ébullition, le peuple autochtone des Mapuches fait entendre sa voix

Au milieu des manifestations qui agitent le Chili depuis trois semaines, flotte souvent le drapeau des Mapuches, peuple autochtone en quête d'autonomie et réprimé pendant des décennies. Pour l'ensemble du pays, les couleurs mapuches sont devenues un symbole de résistance. « [Nos] jeunes n’ont plus peur des militaires, ils ont grandi avec », souligne l'un de leurs porte-parole.
Financement du RN: l’état-major se «met de profil»
Les élus David Rachline et Nicolas Bay ont été interrogés comme témoins, vendredi 15 novembre, sur leurs rémunérations de 2012 versées par la société de Frédéric Chatillon, prestataire des campagnes frontistes, plutôt que par le FN lui-même. Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, renvoyé devant le tribunal pour « recel d'abus de biens sociaux », prétend qu'il n'en savait rien.
Retraites: face à la crise, l'exécutif promet de prendre le temps
Après plusieurs jours de polémiques sur la date d’entrée en vigueur du futur « système universel », le premier ministre et le haut-commissaire à la réforme se sont affichés unis lors d’un débat organisé à Pau, dans la soirée, jeudi 14 novembre. Face à la tension sociale et avant la journée de grève du 5 décembre, Edouard Philippe et Jean-Paul Delevoye ont assuré qu’il n’y avait pas urgence à trancher les points douloureux.
Dans l'eau, en quête de spiritualité

Héros et nageurs, écrit en 1992, est un livre merveilleux, le seul publié par Charles Sprawson, gentleman nageur. Tout à la fois réflexion anthropologique, historique et géographique, étude littéraire et picturale, son récit explore les rapports qu’entretiennent différentes cultures avec la baignade et s’attarde sur le besoin existentiel des « hydrophyles », des audacieux rêveurs que sont nageurs et plongeurs.
Coffre de Benalla : le parquet ouvre (enfin) une information judiciaire
Un an et demi après la disparition du coffre d’Alexandre Benalla, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour « soustraction de documents ou objets (...) en vue de faire obstacle à la manifestation de la vérité ». Sous l’impulsion d’un juge indépendant, les enquêteurs pourront aussi se pencher sur la disparition, au même moment, du contenu d’un second coffre. Celui que l'ancien chargé de mission utilisait à l'Elysée.
Travailleurs détachés: l’inspection du travail s’indigne d’une «consigne» de l’exécutif
Une consigne venue du directeur de cabinet de la ministre du travail impose aux inspecteurs du travail d’interrompre leurs contrôles habituels pour se concentrer sur les procédures liées au travail détaché, selon nos informations. La commande a été passée début novembre parce que le président de la République veut davantage de contrôles à afficher auprès de ses partenaires européens.
- France
- Parti pris
Pire qu’un aveuglement: ce pouvoir méprise la réalité
Deux ministres refusent de considérer l’immolation d’un étudiant comme un geste politique. Un autre ne voit qu’une dimension personnelle dans le suicide d’une directrice d’école. L’exécutif récuse le terme de violences policières. Le pouvoir macronien tord la réalité pour éluder sa responsabilité.
- France
- Analyse
L’illusion de la «réussite économique» du gouvernement
La majorité craindrait actuellement un « syndrome Jospin », c’est-à-dire que le succès économique de l’exécutif serait méconnu par les électeurs. Mais il n’y a pourtant que peu de raisons de se réjouir et de crier victoire.
Deux familles ont profité en masse des ventes immobilières opaques de la Ville de Marseille
Pour mener sa politique d’éradication de l’habitat indigne dans le centre-ville de Marseille, la municipalité s’est livrée à des achats et des reventes d’immeubles dégradés, et à des rétrocessions de ruines parfois. Un jeu trouble qui a profité à des initiés, comme Jean-Paul Dinoia, ancienne figure du milieu.
Arrêtés anti-pesticides: la justice se contredit face à des maires mobilisés
Un pas en avant pour trois pas en arrière. Vendredi 8 novembre, une ordonnance rendue par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise est allée dans le sens des maires de Sceaux et Gennevilliers, à l’origine d’arrêtés anti-pesticides. Mais ce mercredi, douche froide. La suspension d’arrêtés similaires vient d’être, à l’inverse, confirmée dans une vingtaine de cas.
- France
- Parti pris
Pour une protection renforcée des lanceurs d’alerte!
La France va devoir transposer sous deux ans la directive européenne sur les lanceurs d’alerte. Une importante mobilisation citoyenne commence pour que le droit français s’enrichisse des importantes avancées démocratiques de ce texte, tout en gardant le meilleur de la loi dite « Sapin 2 » et en intégrant aussi les propositions progressistes du Conseil de l’Europe.
Colombie, une paix encore bien fragile

Entretien avec Mathilde Allain, chercheuse en science politique, analyste Amérique du Sud pour le centre de recherche indépendant Noria. Nous abordons le processus de paix en Colombie, trois ans après l’accord entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires (FARC).
Un droit de réponse de Veolia
À la suite de la publication par Mediapart de l’article « En Arménie, les pratiques en eaux troubles de Veolia », nous avons reçu un droit de réponse de Veolia.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les chiffres scandaleux des Partenariats Public-Privé (PPP) britanniques (I)
Le Royaume Uni a exporté son modèle de Partenariats public-privé à travers le monde, alors même que ceux-ci implosent au niveau national. Le dernier scandale, qui a largement été repris par la presse britannique, dévoile les dessous des PPPs, et l'escalade des coûts auxquels des hôpitaux, des antennes de police ou des écoles doivent faire face, dans un environnement budgétaire déjà contraint. -
L’Anthropocène «pour les nuls»
Un compte-rendu de l'«Atlas de l’Anthropocène», dirigé par François Gemmene et Aleksandar Rankovic. -
Des chauffeurs UBER bloquent plusieurs bureaux: en marche vers l’ubérisation
Il est des néologismes qu’on ne voudrait pas voir apparaître – ubérisation en est un bel exemple. L’expression, toute récente, a envahi la sphère médiatique, politique et quotidienne. Qui sait ce qui se cache derrière ce mot ? Jusqu’où son sens tentaculaire pourra-t-il se déployer ? Uber Eats et Uber Confort, derniers nés, s’imposent déjà en force. -
La rage du précaire
Un témoignage personnel sur les effets de la précarité étudiante, suite à la dernière vidéo d'Ouvrez les guillemets. -
Liban - Pour l'annulation du projet de loi d'amnistie
Des citoyens libanais de la diaspora en soutien au soulèvement populaire du pays, exigent l'annulation du projet de loi d'amnistie qui sera discutée mardi au sein du parlement libanais. Vous pouvez signer cette lettre ouverte en ligne. -
L’ennemi intérieur
Le malfaiteur se croyait dans une maison vide, délaissée par ses occupants, il pensait que le moment était propice et qu’il pourrait commettre son mauvais coup en douce. Mais il y eut des cris et, finalement, il dut battre en retraite. -
À l'ouest du nouveau
Vue de la Maison de l'économie créative et de la culture de Nouvelle-Aquitaine, MECA, Bordeaux, Bjarke Ingles architecte, 2019. © Laurian Ghnitoiu
À la MECA, l'exposition inaugurale du FRAC Nouvelle-Aquitaine a fait la part belle aux acteurs d'une région désormais immense à l’occasion d’une carte blanche. Retour sur «Il est une fois dans l'ouest», voyage plastique à la découverte d'une géographie nouvelle, qui a dévoilé le portrait en creux d’une institution dont la vocation première reste la collaboration avec le territoire. -
Un État arbitraire en France
La nouvelle doctrine du maintien de l'ordre mis en avant par le ministère de l'Intérieur consiste à aggraver sciemment les violences et les dangers encourus par tous, citoyens comme policiers. Cela était particulièrement frappant ce samedi 16 novembre 2019 à l'occasion de l'anniversaire des Gilets jaunes -
Convergence des luttes ou fédération des colères?
A mi-mandat d'Emmanuel Macron, toute «la France d'en bas» râle, grogne, vitupère, hurle... contre cette gouvernance autocratique qui a décidé d'oublier le programme du CNR et de casser le système de protection sociale pour que notre pays plonge dans le néolibéralisme bourgeois et technocratique... -
Mes élèves de terminale, les gilets jaunes et la police
Il y a un an, jour pour jour, débutait le mouvement des Gilets Jaunes avec l'acte I d'une pièce qui devait en comporter de nombreux autres. L'occasion d'évoquer une séance d'EMC menée avec une classe de terminale L au mois de décembre de l'année dernière. -
Le HipHop comme expérience esthétique fondamentale, partie 2
Friche Montreuil © Benjamine WEILL
Après avoir vu dans la partie 1 comment le HipHop faisait expérience esthétique en tant qu'art à part entière, c'est sa dimension éducative qui est explorée davantage dans cette seconde partie. Quelles en sont les conditions de réalisation? Comment allier institution et liberté? Comment cette culture vient elle interroger les prérequis et règles académiques dans une perspective évolutive? -
L'Iran coupé du monde?
«Peut-on tirer sur la neige ?»: L'Iran sans internet depuis 48h. -
Sur un rond-point avec les Gilets Jaunes 63
Ce 16 novembre, pour fêter un an de luttes sur les rond-points et dans les villes, des Gilets Jaunes du Puy-de-Dôme régulièrement réunis à Cournon d'Auvergne, se sont donnés rendez-vous sur le rond-point de Gerzat. Chronique en images. -
Jouissive vertu de la méchanceté: l'essentiel, c'est la fureur
D'après les «Dramuscules» de Thomas Bernhard, la compagnie La Chaudière intime donne à entendre les roublardises sérieuses de l'écrivain dramatique le plus acharné à révéler les pires desseins humains, grâce à un théâtre renouant avec les spécificités du théâtre de tréteaux. -
Édition Eurojournalist(e)
Quand les Hohenzollern se positionnent comme victimes...
Les Hohenzollern, la dernière dynastie des empereurs allemands, demandent des réparations au gouvernement allemand. On croit rêver. -
Sur les gilets jaunes, quelques interventions
L’originalité du travail collectif de Mediapart sur le mouvement des gilets jaunes m’a amené à le promouvoir et à le défendre dans différentes interventions. Et notamment autour de l’essai que j’en ai tiré, La Victoire des vaincus. Inventaire en forme de rapport d’activité. -
Édition Dossier David Graeber
La Sagesse de Kandiaronk 3/5, par David Graeber et David Wengrow
Troisième partie du texte inédit de Graeber consacré à Kandiaronk, une sorte de Socrate améridien qui a inspiré des philosophes comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire ou encore Diderot. On comprend par ce texte que l'Amérique fut un miroir pour la civilisation européenne qui, grâce à elle, gagna en réflexivité et passa justement le stade du miroir. -
ARTivismes, femmes et féminismes décolonisateurs dans les Amériques
Marielle Franco y compañeras, Brasil
Le dernier numéro de la revue EOLLES (Epistemological Others, Literatures, Languages, Exchanges and Societies), co-dirigé par Anouk Guiné (Université Le Havre Normandie) et Emanuele Carvalheira de Maupeou (Université de Toulouse - Jean Jaurès) est consacré à: ARTivismes, Femmes et Féminismes Décolonisateurs dans les Amériques (XXe et XXIe siècles). -
Le harcèlement de rue
Ou témoignage en version longue pour l’exposition «Souriez, vous êtes harcelées» de l’association Humans for Women. -
«J’accuse»: une fiction réussie au récit imaginaire
Dommage qu’un film aux qualités cinématographiques indéniables, présenté comme un récit de l’affaire Dreyfus, s’inspire pour son personnage central d’un officier antisémite qui est resté ancré dans ses préjugés et, devenu ministre, obligea Dreyfus à quitter l’armée. Et écarte les dreyfusards qui, comme Victor Basch, furent à l’origine alors d’un engagement universaliste pour les droits de l’homme. -
Édition Complices
Des places à gagner pour le festival Un état du monde au Forum des images
-
Getty Images abandonne les «droits gérés» et licencie du personnel
-
Édition Vers le terrain
Le Mondial féminin avant l'heure
-
Gilets Jaunes à Toulouse: Acte 53 sous les gaz lacrymos!
-
Lettre à Caroline De Haas
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés