La charité pour l’hôpital
Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté un plan d’urgence a minima pour l’hôpital, qui est moins centré sur les besoins du secteur que sur les priorités politiques et les obsessions réformatrices du gouvernement.
- Violences sexistes et sexuelles
- Entretien
Noémie Kocher, victime de Brisseau: «On a tellement été niées»
L’actrice et scénariste Noémie Kocher fait partie des comédiennes à avoir poursuivi le réalisateur Jean-Claude Brisseau pour harcèlement sexuel, condamné en 2005. C’était avant #MeToo et avant Adèle Haenel. À l'époque, la presse et une grande partie du monde du cinéma s’étaient déchaînées contre elle.
- Culture et idées
- Documentaire
«Sous la douche, le ciel»: oui, du luxe... et pour les sans-abri!

C’est un thriller politique, un film à suspense. À Bruxelles, une association citoyenne affronte les institutions et les politiques pour monter un projet de douches destinées aux plus vulnérables. Ce documentaire, que le duo Effi & Amir a tourné sur cinq ans, prend le parti d’un certain humour pour mettre à nu l’exclusion de nos sociétés.
- Amériques
- Entretien
Maria Svart, directrice des «socialistes américains»: «Ici s’incubent de nouvelles façons de s’organiser»
Maria Svart dirige l’organisation des « socialistes américains », groupe d'activistes financé par ses membres, dont les effectifs ont été multipliés par dix depuis la victoire de Trump. Entretien sur l’essor du mouvement, Bernie Sanders, Alexandria Ocasio-Cortez, et le retour de la gauche aux États-Unis.
- Énergies
- Analyse
L’entrée en bourse ratée d’Aramco acte la fin de la domination pétrolière saoudienne
Joyau du royaume saoudien, Aramco, première compagnie pétrolière mondiale, devait être en partie vendu à des investisseurs étrangers. Finalement, l’opération n’est réservée qu’aux Saoudiens, faute d’intérêt. Détrônée par les producteurs américains, Riyad a perdu son pouvoir d’influence sur le marché du pétrole.
En proie aux émeutes, Téhéran ne répond plus
Face à l’ampleur des manifestations qui ont suivi l’annonce, vendredi soir, de l’augmentation du prix de l’essence, le régime de Téhéran a coupé Internet. Le mouvement de contestation semble se poursuivre en dépit d’une répression violente. Trois membres des forces de l’ordre auraient été tués, une centaine de banques déjà incendiées. Les gardiens de la révolution se préparent à intervenir.
- Extrême droite
- Enquête
Les méthodes douteuses du RN dans le Var
Un candidat évincé par le RN aux municipales de Roquebrune-sur-Argens a enregistré un message dans lequel se dévoilent les basses manœuvres du Rassemblement national dans le Var.
Violences sexuelles: le coup de com’ de Schiappa sur le dos des étrangers
Au lendemain du comité sur l’immigration, Marlène Schiappa promettait que la France allait « désormais expulser les citoyens étrangers condamnés pour violences sexuelles ». Depuis, Mediapart a cherché à comprendre ce qui se cache exactement derrière cette annonce. Réponse : un coup de bluff. Au risque de servir l’extrême droite.
Travail détaché: les inspecteurs du travail remportent une première manche
Une consigne venue du ministère imposait aux inspecteurs du travail d’interrompre leurs contrôles habituels pour se concentrer sur les procédures liées au travail détaché. Devant la levée de boucliers, la direction de l’Inspection en Auvergne-Rhône-Alpes vient d’envoyer un second courrier bien plus conciliant.
Le logement social remplit-il son rôle?
Deux millions de ménages attendent un logement social. Les élus, eux, sont partagés entre deux objectifs : assurer le droit au logement et maintenir une mixité sociale. Exemplaire, Gennevilliers compte 66,5% de logements sociaux. Aux côtés du sociologue Camille François, Carole Lafon, maire adjointe explique ses choix et difficultés.
Un rapport épingle les pratiques laxistes de la banque de l’UE face à la corruption
La Banque européenne d’investissement, bras financier de l’Union européenne, a financé plusieurs projets qui ont fait, ou font encore, l’objet d’enquêtes pour fraude ou corruption.
- Retraites
- Analyse
Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression
Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.
- Justice
- Enquête
Justice: la perte de confiance
Victimes de violences sexuelles, de violences policières, de discriminations… À l’image d’Adèle Haenel, Mediapart ne cesse de rencontrer au cours de ses enquêtes des personnes qui ne croient plus en la justice de leur pays, ne la saisissent plus, ou alors sans illusions. Des magistrats, avocats, militants et chercheurs réagissent à ce phénomène.
- Justice
- Reportage
Alexandra Besson face à Pierre Joxe au tribunal: «C’est David contre Goliath»
Ce lundi au tribunal de Paris, l’ancien ministre Pierre Joxe citait en diffamation l’écrivaine Alexandra Besson, qui l’a accusé d’une agression sexuelle commise en 2010 à l’Opéra-Bastille.
- France
- Enquête
A Marseille, Muselier et un fidèle d’Estrosi ébranlés par un sulfureux dossier immobilier
Le président de la Région Sud Renaud Muselier a stoppé net le projet de cité scolaire internationale de Marseille. Officiellement pour cause de conflit d’intérêts. Mais aussi en raison du climat nauséabond qui règne au sein de l’Agence régionale d’équipement et d’aménagement, présidée par un proche de Christian Estrosi.
Municipales: les «listes citoyennes» cherchent leur voie
Si les « listes citoyennes » en sont encore au stade du balbutiement pour les élections de mars 2020, la dynamique semble revivifiée par l’exigence démocratique, portée notamment par les « gilets jaunes ». Mais certaines de ces initiatives participatives se heurtent déjà aux calculs des partis traditionnels.
Avant le congrès, les militants d’EELV réancrent le parti à gauche
La motion de Julien Bayou a été placée largement en tête, samedi, du vote des militants d’Europe Écologie-Les Verts en vue du congrès du 30 novembre. Si les enjeux stratégiques sont peu lisibles, la séquence qui s’ouvre montre néanmoins, entre les lignes, une volonté de stopper une possible dérive centriste de l’écologie politique.
La droite dure au pouvoir plonge la Bolivie dans la violence
Le nouveau pouvoir bolivien affirme vouloir mener une transition pacifique jusqu’à l’organisation de nouvelles élections, après le départ forcé d’Evo Morales, qui a dénoncé un coup d’État. Mais la police et l’armée ont réprimé férocement les manifestations de ses partisans, provoquant au moins 21 morts.
- France
- Reportage
Convention pour le climat: «Tout le monde se bride»
Tirés au sort, les 150 citoyens de la Convention pour le climat viennent de s’atteler à sélectionner de premières mesures pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais « tout le monde se bride », regrettent certains. Emmanuel Macron, qui avait voulu cette convention en réponse aux « gilets jaunes », participera à une session en janvier.
- Podcast
Les identitaires paradent dans Paris
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Lucie Delaporte, Les identitaires paradent dans Paris, publié sur Mediapart le 17 novembre 2019.
- Amériques
- Entretien
Brésil: les défis de Lula, les soutiens de Bolsonaro
Libéré de prison il y a une semaine, que peut Lula da Silva ? Face à l'ancien chef de l'État, 74 ans, figure toujours charismatique du Parti des travailleurs, le président d'extrême droite Bolsonaro continue à bénéficier de soutiens puissants (partis politiques, agrobusiness, banques, etc.). Interrogé à Rio de Janeiro, le politiste Carlos Milani décrypte ce qui se joue désormais.
- International
- Chronique
Trente ans après la «révolution de velours»: Hrabal, l’anti-héros dans l'ombre de Havel
Il y a trente ans, la « révolution de velours » portait à la présidence de la Tchécoslovaquie Václav Havel, figure de l’écrivain dissident. Dans son ombre, un autre auteur : Bohumil Hrabal. Emprisonné cinq ans, le premier incarnait la résistance frontale au régime communiste. Le second jouait d'une sorte de dissidence de velours. Souvenirs d’une rencontre à Paris avec « un héros timide ».
- Reportage
Près d’Alençon, le peuple usé des ronds-points joue sa survie

Dans l’Orne, plusieurs gilets jaunes se sont mobilisés sur leur rond-point d’origine, comme à Sées, un an après le début du mouvement. Moins nombreux qu’au début, un peu perdus quant à la marche à suivre. Les clivages politiques, les images de violence et la vie de groupe ont miné l’enthousiasme initial. Mais « il y a toujours des gens qui crèvent de faim ». Les revendications, elles, sont donc intactes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Gouverner, c’est créer des numéros verts
Le gouvernement a trouvé la méthode universelle pour résoudre les problèmes d'accès aux services publics : créer un numéro d’appel. -
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur notre charte de participation
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats. -
Le voile de la soeur interdite dévoile la confusion venue de soi-disant laïques
Dans le cadre de la confusion entretenue par certains à propos de la laïcité (visant essentiellement les musulmans) cela devait arriver comme un boomerang: une religieuse a été sommée d'enlever son voile pour être acceptée dans un appartement aux Résidences Autonomies à Vesoul -
Féminiser le nom des rues à Paris: la partie immergée de l’iceberg?
Rares sont les domaines où ne se manifestent pas les inégalités femmes/ hommes. Le nom des rues n’échappe pas à la règle, et malgré la volonté de l’Exécutif parisien de renverser cette tendance, seules 12% des voies de la Capitale portent le nom d'une femme. En matière de sécurité et de droit des femmes cette action symbolique demeure pourtant limitée et occulte de nombreux leviers d’action. -
Les femmes parlent-elles trop de leur accouchement?
On pourrait avoir la sensation que l’accouchement n’est pas un sujet tabou. La femme accouchant est un classique du cinéma et des séries. Il parait largement représenté et débattu en place publique. Et pourtant... -
Maudit smartphone
Je ne supporte plus. Marchant dans la rue, je frôle des êtres bizarres un rectangle lumineux à la main et les oreilles bouchées desquelles pendouillent des fils qui s’écoulent comme des morves enfantines. -
Emmanuel mon enfant
J’ai eu copie de cette lettre envoyée à Emmanuel Macron. Je la partage avec vous -
Que faire des exilés sans toit? Commençons par les dépouiller, les laminer
Deux semaines après la destruction illégale d’un campement à Saint-Hilaire Cottes (62) avec un hélicoptère, trois véhicules et plus de gendarmes que d’exilés présents, les personnes sont encore là, encore un peu plus précaires. -
Suspendus à notre téléphone, nous voulons demander l'asile... OFII décroche !
Pour demander l'asile en Île-de-France, il faut passer depuis mai 2018 par une plateforme téléphonique gérée par l'OFII. C'est pratique, si personne ne répond, ça ne se voit pas ! -
L’Algérie en mouvement vers sa liberté
Cela fait neuf mois déjà (mi-février 2019) que les Algérien·ne·s manifestent sur tout le territoire national et dans l’émigration, notamment en France, pour crier haut et fort leur rejet d’un pouvoir autoritaire et corrompu et l’établissement d’un Etat de droit garant des libertés individuelles et collectives et promoteur de l’égalité citoyenne et la justice sociale. -
Le transport fluvial est-il enfin devenu un sujet politique?
On le sait, la France, pays du tout-camion, a délaissé son fer et ses fleuves. La part modale du wagon et de la péniche reste désespérément faible, avec respectivement 9,6 % et 1,92 % d’un marché qui a atteint en 2017, 348,1 milliards de tonnes-kilomètres. Des statistiques à prendre à la légère, cela dit, car ce sont des moyennes qui masquent une disparité impressionnante : (…) -
Eric Zemmour: peut-on croire «l’une des voix les plus écoutées de France»?
Dans les débats qui accompagnent les prises de parole d'Eric Zemmour, il ne semble pas productif de nier l'audience de ses propos, de les considérer comme insignifiants, et de faire porter la responsabilité sur l'appareil médiatique. Par ses discours, il parvient à s'auto-légitimer: c'est ce que montre l'étude de deux vastes corpus textuels. -
«Pour ne plus subir» - Lettre ouverte d’une équipe de psychiatrie de secteur
Nous reproduisons ici la lettre ouverte qu’adresse l’ensemble de l’équipe du secteur psychiatrique d’Asnières sur Seine aux tutelles (ARS, ministères, élus) et aux citoyens. Pour comprendre les effets concrets des politiques criminelles actuelles. -
Sur la méthode pour faire l’unité en 2022: des primaires de toute la gauche
La concomitance de quelques événements survenus ce week-end souligne à quel point l’impératif de l’unité à gauche a fait son chemin dans les esprits. Dans ce contexte, l’enjeu désormais est de trouver une méthode qui permette de dégager un.e candidate de la gauche aux présidentielles de 2022 ainsi que des candidat.es unitaires dans les circonscriptions pour les législatives. -
L’art de l’expérience - Les Enfants d’Isadora, de Damien Manivel
En avril 1913, Isadora Duncan perd ses deux enfants, Deirdre et Patrick, noyés dans la Seine. En 2019, un film d’une grande finesse nous plonge en trois temps au coeur de la transmission du ballet Mother qu’Isadora Dunca compose à Moscou, sur une étude de Scriabine. -
Paris, Hong Kong, Santiago: pourquoi éborgne-t-on les peuples?
Partout dans le monde, là où les régimes autoritaires vacillent, caméras et téléphones ne cessent de filmer ces mêmes scènes cauchemardesques : un être humain – mon semblable – reçoit un projectile qui, avec une violence inouïe, lui arrache l’œil. -
Mesurer l’absence
Dominique Sampiero, poète. - © Hélie Gallimard
Né en 1954, Dominique Sampiero est poète, romancier et dramaturge. Dans son recueil « Où vont les robes la nuit » (La Boucherie Littéraire, 2018), il adresse une oraison poétique à une disparue. -
Ma contribution à la Convention Citoyenne pour le Climat
Depuis son élection, Emmanuel Macron affirme qu’il est ouvert à des propositions imaginatives en matière de lutte contre le réchauffement climatique mais, sans oser le dire, à deux conditions: que les propositions ne concernent que les ménages et qu’elles ne perturbent en rien l’action du gouvernement à Bruxelles ! La Convention Citoyenne pour le Climat doit être l’occasion de lever cet interdit. -
Gilets Jaunes: Aujourd'hui 16 novembre 2019, je perds ma virginité politique
Rapport d'étonnement d'une primo-manifestante. Aujourd'hui je m'attable à mon clavier pour laisser échapper mon désarroi, mon incompréhension, ma sidération de ce que j'ai vécu. -
Les chiffres scandaleux des Partenariats Public-Privé (PPP) britanniques (I)
Le Royaume Uni a exporté son modèle de Partenariats public-privé à travers le monde, alors même que ceux-ci implosent au niveau national. Le dernier scandale, qui a largement été repris par la presse britannique, dévoile les dessous des PPPs, et l'escalade des coûts auxquels des hôpitaux, des antennes de police ou des écoles doivent faire face, dans un environnement budgétaire déjà contraint. -
L’Anthropocène «pour les nuls»
Un compte-rendu de l'«Atlas de l’Anthropocène», dirigé par François Gemmene et Aleksandar Rankovic. -
Des chauffeurs UBER bloquent plusieurs bureaux: en marche vers l’ubérisation
-
Un État arbitraire en France
-
Convergence des luttes ou fédération des colères?
-
Le HipHop comme expérience esthétique fondamentale, partie 2
-
Jouissive vertu de la méchanceté: l'essentiel, c'est la fureur
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés