Retour à Prague, 30 ans après Un capitalisme de fer dans une révolution de Velours

img-7438

Le 24 novembre 1989, le régime communiste s’effondrait à Prague, sous les yeux de notre reporter, revenu sur place 30 ans plus tard, pour poser la question inaudible par excellence : République tchèque, qu’as-tu fait de ta dissidence ?

Hong Kong a voté en masse après 169 jours de mobilisation

Dimanche 24 novembre, près de trois millions de Hongkongais ont voté dans le calme après des mois d’agitation, établissant ainsi une participation historique de 71,2 %. S’il s’agit d’élire des conseillers de district aux responsabilités limitées, le scrutin est vu par les pro-démocratie comme un référendum pour marquer leur mécontentement après des mois de manifestations et de violences sans aucune réponse de l’exécutif local, contrôlé par Pékin.

Iran: les manifestants matés, la répression féroce commence

La plupart des manifestations, qui ont commencé vendredi 15 novembre ont pris fin. Internet a été en grande partie rétabli. Le régime a annoncé que la répression serait terrible et la peine de mort pourrait être appliquée. On estime déjà que 4 000 personnes ont été arrêtées.

Jacques Médecin: l’hommage qui fait honte

Christian Estrosi a rendu dimanche un hommage appuyé à l’ancien maire de Nice Jacques Médecin. Celui qui avait abandonné sa ville pour fuir la justice en Uruguay a désormais une rue à son nom. Malgré ses multiples condamnations, malgré son flirt avec l’extrême droite, malgré ses déclarations racistes, l’édile a salué la mémoire de celui qu’il considère comme « un grand homme ».

Sur le thème du populisme, des variations à l’infini

Tri sélectif des essais sur le populisme parus cet automne. De qualité inégale, la plupart entretiennent la confusion conceptuelle qui entoure ce terme. L’Esprit démocratique du populisme, de Federico Tarragoni, se distingue par sa rigueur et son originalité.

Violences faites aux femmes

  • Reportage

Manifestation «historique» contre les violences sexuelles

Par et
 © Mediapart / Matthieu Suc © Mediapart / Matthieu Suc

Ce samedi, au moins 49 000 personnes ont défilé à Paris et plusieurs milliers dans le reste de la France, selon le cabinet indépendant Occurrence, pour dire « stop » aux violences sexistes et sexuelles et aux féminicides. Le collectif #NousToutes, à l’initiative de cette manifestation, salue « la plus grande marche de l’histoire de France contre les violences » sexistes.

Face aux colères, Macron oppose le relativisme permanent

Un pays « trop négatif sur lui-même », des « Gaulois réfractaires au changement », un manque de « pédagogie », des situations bien pires ailleurs qu’en France… Depuis le début du quinquennat, le président de la République trouve toujours de bonnes raisons aux colères qui s’expriment. Mais elles le concernent rarement.

Fictions d’apocalypse

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)
Extrait de la série "The Leftovers". Extrait de la série "The Leftovers".

Pourquoi les histoires de fin du monde se multiplient-elles ? Faut-il les lire comme les constats d’une course à l’abîme inéluctable ? Dans Fabuler la fin du monde, Jean-Paul Engélibert soutient au contraire que les fictions apocalyptiques constituent un appel à penser des formes alternatives de société.

Les mille souvenirs de Jean Douchet

Auteur de L’Art d’aimer, le critique de cinéma Jean Douchet vient de mourir. Maître incontesté de la cinéphilie contemporaine, « wellesien » de carrure, il a cru avant tout dans le présent de la vision et de la parole, privilégiant, dans les salles de cinéma, la transmission horizontale de sa passion auprès d’un nombre incalculable de spectateurs, qui lui doivent beaucoup.

La prison, autre lieu d’attentat possible pour les djihadistes

Alors que Bilal Taghi, l’auteur du premier attentat revendiqué au sein d'un établissement pénitentiaire, a été condamné vendredi à vingt-huit années de réclusion criminelle, Mediapart raconte comment les maisons d’arrêt sont devenues les cibles privilégiées de terroristes coincés pour des longues peines.

Au procès du RN, le prestataire se noie dans ses frais

Le patron de l’agence Riwal, Frédéric Chatillon, a été entendu jeudi par le tribunal correctionnel dans l’affaire du financement des campagnes des législatives de 2012. L’argent du matériel électoral a boosté ses dépenses personnelles et son utilisation de la carte American Express de l’entreprise.

«Health Data Hub»: le méga fichier qui veut rentabiliser nos données de santé

Une plateforme baptisée « Health data hub » centralisera bientôt les données de santé des Français, celles générées par un acte de soin remboursé comme celles des hôpitaux, des médecins et même des pharmaciens. Des partenaires privés pourront y accéder. Face aux inquiétudes suscitées par ce projet et au mécontentement des hôpitaux publics, le gouvernement et la Cnil tentent de rassurer.

Soins psys aux détenus: le cri d’une mère contre l’indigence des moyens

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté publie ce vendredi un avis alarmant sur l’état des soins psychiatriques en détention. À Toulouse, une mère se bat depuis dix ans pour que son fils, souffrant de schizophrénie, puisse bénéficier d’une prise en charge ailleurs qu’en prison. Une issue illusoire, tant le secteur public de la psychiatrie est en souffrance.

Le jeu de go de la Chine autour des ports européens

Par Jordan Pouille, Leïla Miñano, Nikolas Leontopoulos, Maria Maggiore et Jeff Poortmans (Investigate Europe)
Treize ports européens détenus tout ou en partie par des armateurs chinois. © Mediapart Treize ports européens détenus tout ou en partie par des armateurs chinois. © Mediapart

Dans leur stratégie de conquête des « nouvelles routes de la soie », les ports européens sont des cibles privilégiées de la Chine. Depuis la prise de contrôle totale du Pirée en avril 2016, une douzaine de ports ont vu des opérateurs chinois investir leurs quais.

Hypermarché ouvert le dimanche après-midi: le bras de fer continue

Un nouveau courrier de l’Inspection du travail, consulté par Mediapart, enjoint pour la seconde fois au groupe Casino de ne pas faire travailler de salariés le dimanche après 13 heures dans son Géant d’Angers. Malgré ces demandes répétées et une condamnation en justice, le groupe entend bien poursuivre sa politique.

Aide aux migrants: le militant Pierre Mumber relaxé en appel

Par Michel Henry

La cour d’appel de Grenoble relaxe jeudi le maraudeur, qui avait été condamné à trois mois de prison avec sursis en première instance pour aide à l’entrée irrégulière d’un étranger en France.

Les Etats-Unis ont espionné Julian Assange et ses visiteurs à Londres

Julian Assange et Juan Branco en mai 2018 à l’ambassade équatorienne à Londres. © Document Mediapart Julian Assange et Juan Branco en mai 2018 à l’ambassade équatorienne à Londres. © Document Mediapart

Pendant sa réclusion à l’ambassade d’Équateur à Londres, tous les faits et gestes de Julian Assange étaient filmés par les caméras d’une société espagnole assurant officiellement la sécurité des locaux, mais travaillant en sous-main pour la CIA. Les visiteurs du fondateur de WikiLeaks ont aussi été surveillés, dont l’avocat français Juan Branco, qui compte déposer plainte contre X.

Marseille: «La Provence» a passé un pacte avec la candidate LR à la mairie

Le quotidien La Provence a perçu plus d’un million d’euros en 2018 du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, dont la présidente, Martine Vassal (LR), brigue la mairie de Marseille. Les dirigeants du journal, dont Franz-Olivier Giesbert, font désormais ouvertement campagne pour elle.

Mediator: les occasions manquées de l’administration d’éviter les morts

1995 et 1997 sont les deux grands rendez-vous ratés de l’Agence du médicament d’accomplir sa mission : retirer le Mediator du marché et ainsi sauver des vies. Ses anciens responsables justifient péniblement leur passivité et l’interdiction tardive du produit de Servier en 2009. Si la négligence est prouvée, l’Agence risque une condamnation pour homicides et blessures involontaires.

Au Royaume-Uni, Extinction Rebellion impose le climat dans la campagne

Depuis ses premières actions en novembre 2018, ce mouvement de désobéissance civile a prospéré outre-Manche. Sous son influence et celle d’autres mouvements écologistes, le changement climatique est devenu l’un des thèmes dominants de la campagne des élections législatives du 12 décembre.

Amnesty International appelle Google et Facebook à changer de modèle économique

La captation des informations personnelles et la publicité ciblée sont une menace pour les droits humains, et pas seulement pour le droit au respect de la vie privée, met en garde un rapport de l’ONG rendu public ce jeudi. 

  • Podcast

La charité pour l’hôpital

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Romaric Godin, La charité pour l’hôpital, publié sur Mediapart le 20 novembre 2019, à propos du plan d’urgence a minima pour l’hôpital, moins centré sur les besoins du secteur que sur les priorités politiques et les obsessions réformatrices du gouvernement.

«Sous la douche, le ciel»: oui, du luxe... et pour les sans-abri!

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Sous la douche, le ciel ». © Effi & Amir Extrait de « Sous la douche, le ciel ». © Effi & Amir

C’est un thriller politique, un film à suspense. À Bruxelles, une association citoyenne affronte les institutions et les politiques pour monter un projet de douches destinées aux plus vulnérables. Ce documentaire, que le duo Effi & Amir a tourné sur cinq ans, prend le parti d’un certain humour pour mettre à nu l’exclusion de nos sociétés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées