Le groupe LREM refuse d’agir face à un nouveau cas de harcèlement sexuel d’un député
Le député de l’Ain Stéphane Trompille est accusé par une ex-collaboratrice d'avoir tenu des propos à connotation sexuelle. Son groupe parlementaire se drape derrière la présomption d’innocence et attend le jugement prud’homal.
- International
- Analyse
Le «Green Deal» européen cherche encore sa cohérence
La nouvelle Commission s’est dotée d’un portefeuille inédit : le « Green Deal », occupé par le Néerlandais Frans Timmermans, un social-démocrate qui officiera comme le numéro deux de l’exécutif européen. Sous sa responsabilité, cinq commissaires sont censés mettre en œuvre la transition écologique à l’échelle européenne. Décryptage.
La Commission von der Leyen nettement confirmée
Le Parlement européen a fini par donner son feu vert, mercredi 27 novembre, à la Commission d’Ursula von der Leyen, mettant un terme à la longue séquence mouvementée des auditions. Les Verts se sont abstenus, comme les socialistes français. Les Insoumis ont voté contre.
- Culture et idées
- Documentaire
Court-métrage: les filiations de Chantal Akerman

La famille juive, la guerre, son désir d’écrire… : la réalisatrice belge, décédée en 2015, raconte sous la caméra d’Ibro Hasanović son rapport à la culture. 19 minutes diffusées sur Mediapart à l’occasion des Rencontres du cinéma documentaire, qui commencent ce mercredi à Montreuil.
- Culture et idées
- Documentaire
Court-métrage : face à Picasso, « Je sais que j’ai tort mais... »

De jeunes élèves parlent librement, tandis qu’ils dessinent un portrait de Picasso. Les 10 minutes de ce film décoiffant de Pierre-Oscar Lévy (primé à Cannes en 1983) sont diffusées sur Mediapart à l’occasion des Rencontres du cinéma documentaire, qui commencent ce mercredi à Montreuil.
Financement du RN: les secrets de la pompe à finances dévoilés
Le parquet doit prononcer ses réquisitions, mercredi, au procès du financement des campagnes du Front national aux législatives de 2012. Le tribunal a précisé les mécanismes employés par l’agence Riwal pour détourner les fonds vers Hong Kong puis Singapour, via de faux documents établis par la société Unanime qu’elle contrôlait.
- Habitat
- Confidentiel
La justice marseillaise enquête sur des immeubles frappés d’arrêtés de péril et loués sur Airbnb
À Marseille, la justice enquête sur plusieurs cas d’appartements loués sur des plateformes touristiques comme Airbnb dans des immeubles du centre-ville pourtant frappés d’arrêtés de péril et interdits d’occupation.
- Retraites
- Analyse
Retraites: le pouvoir parle beaucoup, mais ne dit rien
En attendant la mobilisation du 5 décembre, le gouvernement continue d’expliquer que toutes les options sont sur la table, sans jamais entrer dans les détails de sa réforme des retraites. Sous couvert de « dialogue », il entretient une forme d’ambiguïté qui nourrit les colères. Décryptage d’une com’ de crise.
Accidents: l’inspection du travail somme la SNCF de faire marche arrière
Après l’accident de TER dans les Ardennes, en octobre, l’inspection du travail des Hauts-de-France a mis en demeure la direction régionale de la SNCF de remettre des contrôleurs dans les trains, pour éviter les « suraccidents ». Un camouflet qui touche aussi le gouvernement, qui avait pris fait et cause pour les dirigeants de l’entreprise ferroviaire au détriment des cheminots. La SNCF a contesté cette mise en demeure.
Face aux violences sexuelles, les «zones grises» des magistrats
Des magistrats confient à Mediapart les difficultés qu’ils rencontrent pour poursuivre ou condamner les auteurs d’infractions sexuelles. Des enquêtes préliminaires aux cours d’assises, en passant par la définition du viol et le manque de moyens, ils admettent buter à presque toutes les étapes. Témoignages.
- Amériques
- Reportage
Haïti: Port-au-Prince s’asphyxie dans une crise sans fin
Le drame d’un couple de Français tués dimanche 24 novembre illustre de la manière la plus sinistre la situation de la capitale haïtienne. Face à un pouvoir indifférent, rejeté, corrompu, les 2,5 millions d’habitants de la métropole vivent un cauchemar quotidien entre racket, crimes, inflation et blocages.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
«Pas le temps d’être énervés par notre situation d’étudiants précaires»
Le 8 novembre, à Lyon, un étudiant de 22 ans a tenté de se suicider en s’immolant par le feu pour dénoncer sa précarité. Le 26 novembre, les organisations étudiantes appellent à une journée de mobilisation contre cette précarité. Mediapart donne la parole à cinq jeunes étudiants confrontés à ces difficultés financières.
Violences conjugales: toujours pas de moyens
Aménagement du secret médical, prise en charge des auteurs de violences conjugales, formation des enseignants… Le premier ministre a annoncé le 25 novembre plusieurs mesures, sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année, selon le décompte de l’AFP.
- Portfolio
- 16 photos
Expulsés des JO: «Pourquoi on ne peut pas rester?»
Au moins 400 personnes vont perdre leur logement en raison de la construction du village olympique pour les Jeux que Paris accueillera en 2024. Des entreprises employant près d’un millier de personnes doivent déménager. Mediapart a passé une semaine avec les expulsés des Jeux et leur donne la parole. Le Comité international olympique tient une réunion de « revue de projet » les 26 et 27 novembre à Paris.
- Santé
- Enquête
Psychiatrie: Adeline Hazan étrille le centre hospitalier du Rouvray
La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a visité l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen entre le 7 et le 18 octobre dernier. Dans son rapport, Adeline Hazan pointe une prise en charge des patients « indigne », et une hospitalisation anormale des patients mineurs avec des majeurs. Cette situation est dénoncée depuis bientôt deux ans par le personnel de l’hôpital.
Au Maroc, dessiner contre le patriarcat

Au Maroc, l’artiste Zainab Fasiki combat le sexisme et le patriarcat à coups de crayon pour mieux briser les tabous et en finir avec la culture de la hshouma (la honte). Entretien.
L’ombre des Balkans plane sur la crise bolivienne
La chute du président Evo Morales semblait correspondre à un schéma bien établi, celui des « révolutions non violentes », théorisé par l’ONG serbe Canvas. Du moins, avant que le scénario ne déraille, laissant l’extrême droite prendre la main.
Hong Kong emporté par un raz-de-marée démocrate

Les résultats des élections de district au suffrage universel dimanche dans l’ancienne colonie britannique constituent un revers de taille pour la cheffe de l’exécutif Carrie Lam et Pékin après plus de cinq mois de manifestations. Les candidats pro-démocrates ont obtenu la majorité des sièges et 60 % des suffrages dans un scrutin à la participation historique (plus de 70 % des quatre millions d’électeurs).
- Afrique(s)
- Entretien
Sissi s’attaque au dernier média libre d’Egypte
Le régime toujours plus répressif du maréchal Sissi s'en est pris ce week-end à Mada Masr, un des derniers espaces de liberté médiatique en Égypte. Mediapart avait rencontré Lina Attalah, la directrice de la rédaction, pour parler de la situation du pays et de la possibilité de continuer de faire du journalisme indépendant dans ce contexte.
- Amériques
- Parti pris
Etats-Unis: la farce et le drame de l’«impeachment»
Les auditions au Congrès ont prouvé s'il en était besoin la corruption de l'administration Trump, dirigée par un gang de Pieds nickelés complotistes. À ce drame télévisé s'en ajoute un autre, politique : si le président et ses affidés massacrent les faits, échafaudent des fictions parallèles, que valent les contre-pouvoirs ?
La révolte des peuples
- Analyse
L’atlas planétaire des colères populaires

Face à l’accroissement des inégalités et l’affaissement des démocraties, des citoyens se mobilisent partout dans le monde depuis un an pour réclamer du changement à leurs dirigeants politiques. Tour d’horizon de contestations qui tendent à s’ancrer dans la durée.
- Europe
- Reportage
A Prague, un capitalisme de fer dans une révolution de Velours

Le 24 novembre 1989, le régime communiste s’effondrait à Prague, sous les yeux de notre reporter, revenu sur place 30 ans plus tard, pour poser la question inaudible par excellence : République tchèque, qu’as-tu fait de ta dissidence ?
- Podcast
Jacques Médecin: l’hommage qui fait honte
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti-pris d’Ellen Salvi : Jacques Médecin: l’hommage qui fait honte publié sur Mediapart le 24 novembre 2019.
- Idées
- Analyse
Sur le thème du populisme, des variations à l’infini
Tri sélectif des essais sur le populisme parus cet automne. De qualité inégale, la plupart entretiennent la confusion conceptuelle qui entoure ce terme. L’Esprit démocratique du populisme, de Federico Tarragoni, se distingue par sa rigueur et son originalité.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Face aux colères, Macron oppose le relativisme permanent
Un pays « trop négatif sur lui-même », des « Gaulois réfractaires au changement », un manque de « pédagogie », des situations bien pires ailleurs qu’en France… Depuis le début du quinquennat, le président de la République trouve toujours de bonnes raisons aux colères qui s’expriment. Mais elles le concernent rarement.
- Asie et Océanie
- Enquête
Le jeu de go de la Chine autour des ports européens

Dans leur stratégie de conquête des « nouvelles routes de la soie », les ports européens sont des cibles privilégiées de la Chine. Depuis la prise de contrôle totale du Pirée en avril 2016, une douzaine de ports ont vu des opérateurs chinois investir leurs quais.
- Le Club
- Notre sélection
-
Arrêtez. Maintenant.
A tous les hommes qui ont déjà dévalorisé, humilié, insulté, harcelé, tapé, violé : arrêtez. -
Se raconter des histoires: la lettre au Père Noël
Cela fait longtemps que je m’interroge sur le rôle du Père Noël. Je ne parle pas des cadeaux apportés, soi-disant, par le barbu aux bottes fourrées et au manteau rouge, mais de l’utilité-même de ce mythe, transmis de générations en générations, et conduisant tous les parents à mentir de concert à leur progéniture. -
Je dessine ainsi, j’écris ainsi, je vis ainsi
Le Corps collectif, Danser l’invisible © Edmond Baudoin, Gallimard
Un entretien exclusif et un texte inédit d'Edmond Baudoin à l'occasion de sa rencontre avec le dessinateur serbe Aleksandar Zograf dans le cadre du festival Un week-end à l'Est. -
Le pays des femmes, Jinwar
Jinwar est un village extraordinaire, construit au cœur d’une région ravagée par la guerre. Une responsable du village le décrit comme « un projet sacré ». Menacé par les Turcs, le village s'est vidé de ses habitants. -
Des images en toute légalité, en veux-tu en voilà
© License Pixabay
Pas toujours simple d’illustrer un billet de blog quand on n’a pas sa propre collection de photos ! Voici quelques petites astuces pour savoir où les trouver en toute légalité et comment les insérer dans sa prose. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #1
R2D #1 Lundi 25 novembre 2019 © Radio Dedans DehorsLundi 25 novembre, 1er jour de grève à Radio France, podtract audio #1. Nous sommes le collectif Radio Dedans Dehors. Nous aimerions vous parler et vous entendre. Alors si vous en avez marre de la playlist de grève, et à défaut de pouvoir nous saisir de l'antenne pour nous adresser directement à vous, prêtez l'oreille à ce premier podcast. Afin d'entendre le dedans du dehors, et vice versa… -
#BalanceTonPresident
© Collection Mai 68 - BNF
Je n’arrête pas de voir des gens autour de moi qui n’en peuvent plus. Moi-même, je commence à craquer sérieusement, mais je tiens bon, car je vois bien que le mouvement prend de l’ampleur. Même parmi les plus fervents soutiens du président, les langues se délient, les reproches se précisent, les rats se dispersent. -
Forêts vivantes ou déserts boisés?
Face aux impacts déjà bien palpables du changement climatique, donnerons-nous la priorité à l'œuvre de la nature et des écosystèmes, c'est à dire des forêts vivantes, ou alors à des plantations en monoculture censées mieux assurer l'avenir de nos forêts? Des déserts boisés, aux sombres allées monotones d'arbres serrés avec très peu de biodiversité, où il est rare d'entendre des chants d'oiseaux… -
Lettre ouverte aux salarié·e·s, intérimaires et livreurs·livreuses d'Amazon
En ce week-end de Black Friday, nous agissons pour dénoncer les dérives d'Amazon, symbole d'un monde dont nous ne voulons pas. Nous avons conscience que nos actions peuvent générer de l'appréhension, de la colère et du rejet. Pourtant, nous sommes là pour batailler avec vous pour un monde où Amazon ne dicterait plus sa loi et sa vision de notre avenir commun. -
Édition La Gazette de la Modération
Un nouveau rendez-vous de la Modération
L'équipe Modération vous propose un nouveau rendez-vous ! Au même titre que l’hebdo du Club, il existera les rendez-vous de la Modération : compte-rendu mensuel ou réaction selon l’actualité, nous en affinerons le format au fil des billets. -
Nous ne voulons pas de Centre de rétention administrative, ni à Orléans, ni ailleurs
La décision de construire un Centre de rétention administrative (CRA) en agglomération d'Orléans indique la direction que compte prendre la «politique» d'immigration du gouvernement. Dans ce premier acte d'une mobilisation locale contre ce CRA, militants associatifs, syndicalistes, universitaires, artistes dénoncent: «Ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain nous n’accepterons les prisons pour étranger·e·s» -
Édition Fragments de Marx
La conscience et la vie
Georges Wolinski, "Il n'y a plus d'idéologie", dessin de presse, 1990-1995. Source: www.gallica.bnf.fr. © Georges Wolinski (1934-2015).
Dans ce texte de "L'Idéologie allemande", Marx analyse d'une manière remarquable les rapports de la conscience et de la vie. Il fait de la première, envisagée dans son contenu, un effet de la seconde, celle-ci étant comprise dans un sens historique. D'où une théorie inédite de l'idéologie, extrêmement féconde pour comprendre le statut des idées dans l'histoire. -
Sauver les enfants, tous les enfants
Dans cette chronique je reviens sur les 30 ans de la convention internationale des droits de l'enfant et sur le fait qu'en France nombre d'enfants étrangers sont d'abord considérés comme des étrangers et non comme des enfants au mépris des conventions internationales qui nous engagent et de notre droit, au mépris aussi de la simple humanité. -
Convention pour le Climat, chronique d'un tiré au sort
La Convention Citoyenne pour le Climat fait plancher durant plusieurs mois 150 citoyens tirés au sort sur les gaz à effet de serre à leur conséquences sur le réchauffement climatique. Ce blog tentera de partager régulièrement cette aventure humaine impliquante et de vivre la Convention Climat de l'intérieur. -
«L’inconscient Patriarcal», exemple d’un parcours masturbatoire
Je vais vous parler de mon parcours masturbatoire. Qu’y-a-t-il de plus « à soi », pourrait-on penser, que ce que l’on fait tout.e seul.e en invoquant des images dans notre propre tête ? Rien. Et pourtant cela, déjà, ne nous appartient pas. Cela relève des représentations patriarcales que nous avons intériorisées. Il n’y a pas de honte à ce qui ne nous appartient pas. -
Expulsion du cinéma associatif La Clef: lettre ouverte à Madame la Maire de Paris
Forts du soutien témoigné par l'équipe municipale de la ville de Paris, les occupants du dernier cinéma associatif de Paris, la Clef, en appellent à l'intervention de Madame la Maire, en vue du procès du 28 novembre. -
«Et si on modifiait vraiment les règles du football» - 4 questions à Ludovic Ténèze
-
Élever sa voix à hauteur d’Homme: solidarité avec le peuple d’Haïti
-
La violence des frontières
-
L’accord commercial UE-Mercosur va intensifier la crise climatique
-
Bertrand Mauduit, Buchenwald, matricule 30 878
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés